LEM


Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > DUBOIS Jean-Daniel

DUBOIS Jean-Daniel

Directeur d’études, classe exceptionnelle, à l’EPHE, émérite

Membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Groupe du CERL

Équipe 1 : Livres sacrés : canons et hétérodoxies

Disciplines : Histoire ancienne, histoire des religions, études coptes

Coordonnées :

EPHE, Section des Sciences religieuses,
Bâtiment Le France, 190 Avenue de France, 75013 Paris,

Parcours et activités :

Entré au CERL, en 1978.
Nommé directeur d’études à l’EPHE, le 1er octobre 1991 ;
de 1994 à 2000, responsable du DEA ‘Sciences des religions’ ;
de 2000 à 2003, directeur de l’Ecole doctorale ‘Sciences des religions et systèmes de pensée ».
Au CERL, responsable, jusqu’en 2008, de l’équipe « Sources gnostiques et manichéennes ».

Membre du Bureau de l’IESR, EPHE.
Membre du Comité scientifique de la revue Studi e Materiali di Storia delle Religioni, Roma, La Sapienza – Morcelliana.
Membre du Comité scientifique de la collection « Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences religieuses », Brepols.

Sujets de recherches :

(1) Histoire des gnostiques anciens (IIe-IVe siècles de notre ère), particulièrement des gnostiques chrétiens disciples de Valentin. Commentaire des textes gnostiques coptes de la collection de Nag Hammadi, découverts en Haute Egypte, en 1945.
(2) Histoire et doctrine de la religion manichéenne, surtout à partir de ses sources coptes.
Exploitation des données du site archéologique manichéen de l’ancienne Kellis, dans l’oasis égyptienne de Dakhlah.
(3) Etudes sur la littérature apocryphe chrétienne, notamment les Actes de Pilate.

Projets collectifs :

(a) Responsable du projet d’édition multilingue et commentée des Actes apocryphes de Pilate (Corpus christianorum, Series apocryphorum, Brepols, 3 vol. prévus).
(b) Responsable du projet ANR – CENOB (Corpus des énoncés barbares).
(c) Participation au projet "Esotérisme shi’ite : ses racines et ses prolongements".

Projet individuel :

Commentaire de l’Apocalypse de Pierre (Nag Hammadi VII, 3) pour la collection ‘Bibliothèque copte de Nag Hammadi’, université Laval, Québec, Canada.

Publications récentes  :

- « Les dialogues de révélation », in Histoire de la littérature grecque ancienne, t. II, De Paul apôtre à Irénée de Lyon, ed. B. Pouderon - E. Norelli (Initiations aux Pères de l’Eglise), Paris, Cerf, 2013, p. 487-497.
- « La redécouverte des gnostiques antiques », ibid., p. 763-809.
- « Naissance de la littérature antihérétique », ibid, p. 839-845.
- « Les recherches manichéennes actuelles », Rivista di Storia del Cristianesimo, 2, 2012, p. 445-459.
- « Les gnostiques ont-ils pratiqué une lecture inversée des Écritures », in Écritures et réécritures, La reprise interprétative des traditions fondatrices par la littérature biblique et extra-biblique, Cinquième colloque international du RRENAB … juin 2010 (BETL 248), ed. C. Clivaz et alii, Leuven/ Paris, Peeters, 2012, p. 455-471.
- « The Gospel of Judas and Basilidian Thought », in Judasevangelium und Codex Tchacos, Studien zur religionsgeschichtlichen Verortung einer gnostischen Schriftensammlung, hgg. von E. E. Popkes und G. Wurst (WUNT, 297), Tübingen, Mohr-Siebeck, 2012, p. 121-132.
- En collaboration avec Flavia Ruani, « Interprétation d’une formule barbare chez les gnostiques valentiniens d’après le Contre les hérésies d’Irénée, I, 21, 3 », in Mystery and Secrecy in the Nag Hammadi Collection and Other Ancient Literature : Ideas and Practice, Studies for Einar Thomassen at Sixty, ed. C. H. Bull, L. Ingebord Lied & J.D. Turner (Nag Hammadi and Manichaean Studies 76), Leiden – Boston, Brill, 2012, p. 39-59.
- Préface de A. Van den Kerchove, La Voie d’Hermès, Pratiques rituelles et traités hermétiques (NHMS, 72), Leiden, Brill, 2012, p. XVII-XIX.
- « Jésus assis au Temple ou sur le Temple. Remarques sur le préambule de l’Apocalypse copte de Pierre (NHC VII, 3) », in L’Oiseau et le poisson, ed. N. Belayche et J.-D. Dubois, Paris, PUPS, 2011, p. 263-274.
- Jésus apocryphe (coll. Jésus et Jésus-Christ, 99), Paris, Mame - Desclée, 2011, 265 p.
- « La forme de la matière selon la démiurgie valentinienne et les Oracles chaldaïques », in Die chaldaïschen Orakel : Kontext – Interpretation – Rezeption, ed. Helmut Seng – Michel Tardieu, Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2011, p. 179-192.
- « Y a-t-il eu des moines manichéens dans le site de Kellis ? », in Monachismes d’Orient, Images, échanges, influences (BEHE, Sciences religieuses, 148), Turnhout, Brepols, 2011, p. 327-337.
- « La tristesse et les larmes de Sophia dans la gnose valentinienne », dans les actes du colloque Les dieux en (ou sans) émotion, Perspective comparatiste, Mythos, Rivista di Storia delle Religioni, 4, n.s., 2010, p. 41-51.
- En collaboration avec Gérard Roquet, « Les singularités de la version copte des Actes de Pilate », Apocrypha, 21, 2010, p. 57-71.
- « Vivre dans la communauté manichéenne de Kellis : une lettre de Makarios, le P. Kell. Copt. 22 », dans Pensée grecque et sagesse d’Orient, Hommage à Michel Tardieu, ed. M. Amir-Moezzi et alii (BEHE, Sciences religieuses, 142), Turnhout, Brepols, 2009, p. 203-210.
- « La figure de Thomas dans quelques textes apocryphes », in Les apocryphes chrétiens des premiers siècles, Mémoire et traditions, ed. F.-M. Humann et J.-N. Pérès (Théologie à l’Université, 7), Paris, DDB, 2009, p. 149-170.
- En collaboration avec Lucie Rault : « … et la littérature manichéenne chinoise. À propos d’une hymne à Jésus », dans … und Literatur, Pierre Bühler zum 60. Geburtstag, Hermeneutische Blätter 1/2, 2009, p. 311-324.
- « Étude critique : L’Évangile de Judas en question : à propos de quelques livres récents », Apocrypha 20, 2009, p. 239-249.
- « Les repas manichéens », dans Entre lignes de partage et territoires de passage, Les identités religieuses dans les mondes grec et romain, ed. N. Belayche – S. C. Mimouni (coll. Revue des études juives), Paris-Leuven, Peeters, 2009, p. 105-118.
- « Les gnostiques et la philosophie ancienne », dans Philosophie et théologie dans la période antique, ed. Ph. Capelle-Dumont, Anthologie, t. I, ed. J. Alexandre (coll. Philosophie et théologie), Paris, Cerf, 2009, p. 129-144.
- « L’Evangile de Judas et la tradition basilidienne », in The Gospel of Judas in Context, Proceedings of the First International Conference on the Gospel of Judas (Paris... 2006) , ed. M. Scopello (Nag Hammadi and Manichaean Studies, 62)), Leiden, Brill, 2008, p. 145-154.
- Les apocryphes chrétiens (Librio), Paris, 2007.
- « Les recherches gnostiques actuelles et l’évangile de Jean », in Figures de l’étrangeté dans l’Evangile de Jean, Etudes socio-historiques et littéraires, ed. B. Decharneux – F. Nobilio (coll. Divin et sacré), Fernelmont (BE), 2007, p. 279-300.
- « ‘Soyez passant’ ou l’interprétation du Logion 42 de l’Evangile selon Thomas », in Colloque international ‘L’Evangile de Thomas et les textes de Nag Hammadi’, Québec 29-31 mai 2003, ed. L. Painchaud – P.-H. Poirier (B.C.N.H., Etudes 8), Québec – Louvain, Les Presses de l’université Laval, 2007, p. 93-105.
- « La Prière de Paul », introduction, traduction, annotation, in Ecrits gnostiques, ed. J.-P. Mahé – P.-H. Poirier (coll. La Pléiade), Paris, Gallimard, 2007, p. 1-10.
- « L’Apocalypse de Pierre », introduction, traduction, annotation, in Ecrits gnostiques, ed. J.-P. Mahé – P.-H. Poirier (coll. La Pléiade), Paris, Gallimard, 2007, p. 1141-1166.
- Dossier sur l’Evangile de Judas in Religions et histoire, 11, 2006 et « Ce que dit l’Evangile de Judas : les secrets confiés au disciple », p. 42-46, et « L’Evangile de Judas, un manuscrit émanant d’un groupe gnostique », p. 52-57.
- « Un scénario où Judas tient le rôle principal », Le monde de la Bible, N° spécial : l’Evangile de Judas, 2006, p. 26-27.
- « Une lettre du manichéen Matthaios (P. Kell. Copt 25) », in Coptica-Gnostica- Manichaica, Mélanges offerts à W.-P. Funk, ed. L. Painchaud – P.-H. Poirier (B.C.N.H., Etudes 7), Québec – Louvain, Les Presses de l’université Laval, 2006, p. 227-236.
- « Etudes gnostiques 2000-2004 », in Huitième congrès international des études coptes (Paris 2004), t. I : Bilans et perspectives 2000-2004, ed. A. Boudhors – D. Vaillancourt (Cahiers de la Bibliothèque copte 15), Paris, de Boccard, 2006, p. 151-171.
- « Un Kephalaion copte sur le canon des Ecritures manichéennes (Keph. Berlin 148) », in Pierre Geoltrain ou Comment « faire l’histoire » des religions  ?, ed. S. Mimouni – I. Ullern- Weité (coll. B.E.H.E. 128), Turnhout, Brepols, 2006, p. 215-221.
- « Gnosticisme, religion », in Notionnaires, Dictionnaire des idées, Paris, Encyclopedia universalis, 2005, p. 351-353, et « Manichéisme , religion », p. 492-494.
- Dossier sur le manichéisme in Religions et histoire 3, 2005, et « Les disciples de Mani », p. 23 ; « Mani et Jésus. Deux destins mis en parallèle dans la littérature manichéenne », p. 24-25 ; « Les écrits de Mani, fondateur d’une nouvelle religion du Livre », p. 30-33 ; « La doctrine manichéenne : les Deux Principes et les Trois Temps », p. 34-36 ; « La vie et l’organisation des communautés manichéennes », p. 40-43.
- « Une figure gnostique de Melchisédech (Nag Hammadi Codex IX), Politica hermetica 19, 2005, p. 45-58.
- « La figure de Pilate, Introduction aux textes relatifs à Pilate », in Ecrits apocryphes chrétiens, t. II, ed. P. Geoltrain – J.-D. Kaestli (coll. La Pléiade), Paris, Gallimard, 2005, p. 243-248 ; et « La Lettre de Pilate à l’empereur Claude » (en collaboration avec R. Gounelle), p. 355-367.
- Préface de B. Bioul, Qumran, Les manuscrits de la Mer Morte, Paris, 2004, p. 13-17.
- « La Croix de lumière chez les manichéens », in La Croix, Représentations théologiques et symboles, ed. J.-M. Prieur (coll. Actes et recherches), Genève, Labor et Fides, 2004, p. 49-65.
- « Le Traité Tripartite (NH I, 5) est-il antérieur à Origène ? », in Origeniana octava, Origen and the Alexandrian Tradition (Pisa 2001), ed. L. Perrone (Bibl. Eph. Theol. Lov. CLXIV), Leuven, Peeters, 2003, p. 303-316.
- « L’implantation des manichéens en Egypte », in Les communautés religieuses dans le monde gréco-romain, ed. N. Belayche – S.C. Mimouni (coll. B.E.H.E. 117), Turnhout, Brepols, 2003, p. 279-306.
- Une lettre manichéenne de Kellis (P. Kell. Copt. 18), in Early Christian Voices in Texts, Traditions and Symbols, Essays in Honor of F. Bovon, ed. D. Warren, A. Brock, D. Pao (coll. Biblical interpretation Series 66), Leiden – Boston, Brill, 2003, p. 431-438.

Acceptés pour publication :
- « La tradition johannique dans l’Apocryphe de Jean », Adamantius, 18, 2012.
- « Le Nom insigne selon Marc le mage », in Enoncés barbares I, ed. M Tardieu, A. Van den kerchove et M. Zago, (BEHE, Sciences religieuses), Tunrhout, Brepols, 2013.
- « Les Actes de Pilate et les prophètes de l’Ancien Testament », Colloque sur la littérature apocryphe chrétienne, Université de Strasbourg, (2010, à paraître fin 2013).

Direction de revue :

Apocrypha, International Journal of Apocryphal Literatures, Turnhout, Brepols.

Direction d’ouvrages :

Co-direction avec N. Belayche des actes du colloque « Dévots des dieux et fidèles d’un d/Dieu » (Paris, novembre 2009) L’Oiseau et le poisson, Cohabitations religieuses dans les mondes grec et romain, Paris, PUPS, 2011, 410 p.
Co-direction avec Z. Izydorczyk : International Workshop on the Acta Pilati, à l’université de Winnipeg, Canada, 2-9 octobre 2010, Apocrypha, 21, 2010, p. 1-176.
Co-direction avec N. Belayche des actes du colloque FIGURA (Paris, juin 2008) « Pratiques religieuses comparées et représentation du divin », Mythos, Rivista di Storia delle Religioni., 2 n.s., 2008, p. 9-103.
Co-direction avec A. Amir-Moezzi, C. Jullien et F. Jullien du volume Pensée grecque et sagesse d’Orient, Mélanges offerts à Michel Tardieu (BEHE, Sciences religieuses, 142), Turnhout, Brepols, 2009, 752p..
Co-direction avec B. Roussel, du volume CERL, Entrer en matière, les prologues, (Patrimoines, religions du Livre), Paris, Cerf, 1998, 523 p.
Co-direction avec T. Römer, Diehlheimer Blätter zum Alten Testament (Beiheft 12), Heidelberg, 1991.
Co-direction avec J.-N. Pérès, Marc Lods, Protestantisme et tradition de l’Eglise (Patrimoines, christianisme), Paris, Cerf, 1988.
Co-direction avec R. Kuntzmann, Nag Hammadi, Evangile de Thomas, Textes gnostiques aux origines du christianisme, Paris, Cerf, 1987 (traduction espagnole : Madrid, 1988).
Co-direction avec M. Tardieu, Introduction à la littérature gnostique, t. I, Collections retrouvées avant 1945 (Initiations au christianisme ancien), Paris, Cerf – Cnrs, 1986.

Bases de données :

- Projet ANR – CENOB (en cours)

Colloques (organisation)  :

« Dévots des dieux et fidèles d’un d/Dieu », Paris, novembre 2008.
« FIGURA : Représentations du divin dans les pratiques magiques », Paris, juin 2008.
CENOB, Bruxelles, avril 2009.
CENOB, Enoncés barbares II, Paris, juin 2008.
CENOB, Enoncés barbares I, Paris juin 2007.

Relations internationales :
Responsable de la convention EPHE – université de Vilnius.
Responsable de la convention EPHE – université de Padoue.
Responsable de la convention EPHE – université de Lausanne.