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LE BOULLUEC Alain

Directeur d’études honoraire à l’EPHE, Section des sciences religieuses (honoraire depuis octobre 2006).

Membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Groupe du Centre d’études des religions du Livre (CERL)

Équipe 2 : Littératures religieuses et exégèse biblique dans l’antiquité tardive et au Moyen Âge

Discipline : Patristique grecque

Coordonnées professionnelles :

EPHE, 44-14 rue Ferrus 75014 Paris
Tél. personnel : 06 42 01 34 62 Adresse électronique

Parcours et activités

Ancien éléve de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), promotion 1961
Agrégé de lettres classiques (1965)
Docteur d’Etat (1985)
Professeur de Lettres au Prytanée de La Flèche (1966-1968), au Lycée Bréquigny de Rennes (1968-1969)
Assistant de Langue et littérature grecque à l’Université de Brest (1969)
Agrégé-répétiteur, puis Maître de conférences, de Langue et littérature grecque à l’Ecole Normale Supérieure, Paris, 45 rue d’Ulm (1969-1983)
Directeur d’études à l’EPHE/SR depuis 1983
Membre du Bureau de la Section des Sciences religieuses de l’EPHE de 1985 à 1989
Directeur du Centre d’études des religions du Livre (URA 152, puis UMR 85 84) de 1990 à 1998.

Sujets de recherche

Histoire de la théologie trinitaire et de la christologie chez les Pères cappadociens.
Le néochalcédonisme d’après les écrits théologiques de l’empereur Justinien.
L’hérésiologie dans l’Antiquité.
Étude des Stromates de Clément d’Alexandrie.
La théorie et la pratique de l’allégorie chez Origène.
Étude des écrits pseudo-clémentins.
Les identités religieuses dans l’Antiquité tardive.
L’exégèse du livre d’Isaïe (Septante) dans l’Antiquité.

Projets (individuels et collectifs)

Achèvement du volume sur le livre III des Stromates de Clément d’Alexandrie, pour la collection « Sources chrétiennes », en collaboration avec Patrick Descourtieux, Professeur à l’Institutum Patristicum Augustinianum, Rome.
Traduction, avec introduction et commentaires, du livre d’Isaïe selon la Septante, pour la collection « Bible d’Alexandrie » (Paris, Éditions du Cerf), en collaboration avec Philippe Le Moigne, Professeur de langue et de littérature grecque à l’Université de Montpellier (deux volumes prévus).

Publications

A. Livres

1. Origène. Traité des Principes (Peri Archôn). Introduction et traduction par Marguerite Harl, Gilles Dorival, Alain Le Boulluec, Paris, Etudes Augustiniennes, 1976, 311 p.
2. Clément d’Alexandrie. Stromate V. Tome I : Introduction, texte critique et index, par A. Le Boulluec, Traduction de † P. Voulet, s. j. Tome II : Commentaire, bibliographie et index, par A. Le Boulluec, Sources chrétiennes 278 et 279, Paris 1981
3. A. Le Boulluec, La Notion d’Hérésie dans la Littérature grecque . IIe - IIIe siècles. Tome I : De Justin à Irénée. Tome II : Clément d’Alexandrie et Origène, Paris, Etudes Augustiniennes, 1985, 662 p.
4. L’Exode. Traduction du texte grec de la Septante, Introduction et notes, par A. Le Boulluec et P. Sandevoir, « La Bible d’Alexandrie. 2 », Paris, Editions du Cerf, 1989, 394 p.
5. Histoire de la Littérature grecque, S. Saïd, M. Trédé, A. Le Boulluec, Paris, 1997 (« La littérature grecque chrétienne », p. 563-634 et 699-706). Traduction grecque, par G. Xanthaki-Karamanou, B. Pothou et A. Kyriazopoulos, Historia tês Hellenikês Logotechnias, t. II, Athènes, 2004, p. 363-452.
6. Clément d’Alexandrie, Stromate VII, introduction, texte critique, traduction et notes, Sources chrétiennes 428, Paris, 1997 -7.Ankstyvoji krikscionybe : keturi tyrenejimai (Conférences faites à l’Université de Vilnius, réunies et traduites en lituanien par T. Alekniene et D. Alekna), « Chritiana tempora » 1, Vilius, 2004.
8. Introduction aux Homélies pseudo-clémentines, traduction commentée des Homélies III, V-VII, XVI-XX, pour le t. 2 des Écrits apocryphes chrétiens, dir. P. Geoltrain et J.-D. Kaestli, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2005.
9. Alexandrie antique et chrétienne. Clément et Origène, Collection des Études Augustiniennes, Série Antiquité-178, Paris, 2006., édition revue et augmentée, 2012.
10. Le Boulluec, A., Le Moigne, Ph., Vision que vit Isaïe, traduction française du livre d’Isaïe selon la Septante, avec une Étude (p. 1-175) et une Bibliographie (p. 355-360), Index littéraire des noms propres et Glossaire par Le Moigne, Ph. (p. 177-353), Paris, Éditions du Cerf, 2014.
11. Le Boulluec, A., Junod, E. (Dir.), Anthologie des théologiens de l’Antiquité, Paris, Editions du Cerf, 2016.

B. Edition d’ouvrages collectifs

12. Ecriture et Théorie poétiques. Lectures d’Homère, Eschyle, Platon, Aristote, éd. par J. Lallot et A. Le Boulluec, Paris, Presses de l’Ecole Normale Supérieure (P.E.N.S.), 1976
13. Questions de sens (Homère, Eschyle, Sophocle, Aristote, Virgile, Apulée, Clément), éd. Par J. Lallot et A. Le Boulluec, Etudes de littérature ancienne, tome 2, Paris, P.E.N.S., 1982
14. Le Texte et ses Représentations, Etudes de littérature ancienne, tome 3, éd. par Ph. Hoffmann, J. Lallot, A. Le Boulluec, Paris, P.E.N.S., 198
15. Les Retours aux Ecritures. Fondamentalismes présents et passés, éd. par Evelyne Patlagean et A. Le Boulluec, Bibliothèque des Hautes Etudes, Sciences religieuses, vol. 99, Louvain-Paris, Peeters, 1993
16. La Controverse religieuse et ses Formes, textes édités par A. .Le Boulluec, Collection Patrimoines (Religions du Livre), Paris Editions du Cerf, 1995
17. Origeniana Sexta.Origène et la Bible / Origen and the Bible. Actes du Colloquium Origenianum Sextum (Chantilly, 30 août - 3 septembre 1993), édités par G. Dorival et A. Le Boulluec, avec la collaboration de M. Alexandre, M. Fédou, A. Pourkier, J. Wolinski, Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium CXVIII, Leuven, Peeters, 1995
18. À la recherche des villes saintes, Actes du colloque franco-hollandais de mai 2001, édités par A. Le Boulluec, Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes. Sciences religieuses, vol. 122, Turnhout, Brepols, 2004.
19. Möri, F., Méla, Ch. (éds.), avec Aufrère, S. Dorival, G., Le Boulluec, A., Alexandrie la divine, 2 tomes, Éditions de la Baconnière, Genève, 2014.

C. Articles depuis l’année 2000

« L’exégèse de Genèse 2, 24 dans le christianisme antique (domaine grec principalement) », dans Le Commentaire entre tradition et innovation, éd. par M.-O. Goulet-Cazé, Paris, Vrin, 2000, p. 231-240. Articles « Eresia », « Generi letterari », « Retorica », dans Origene. Dizionario. La cultura. Il pensiero. Le opere, a cura di Adele Monaci Castagno, Rome, Città Nuova Editrice,2000, p. 133-138, 183-187 , 406-409.
« Remarques sur les notions d’hérésie et d’orthodoxie », « L’ “école” d’Alexandrie », dans Histoire du Christianisme, t. I Le nouveau Peuple (des origines à 250), Luce Pietri (éd.), Paris, Desclée, 2000, p. 267-272, 363-364 et 531-578.
« Orthodoxie et hérésie aux premiers siècles dans l’historiographie récente », dans Orthodoxie, christianisme, histoire, éd. par S. Elm, E. Rebillard et A. Romano, Collection de l’Ecole Française de Rome 270, Rome, 2000, p. 303-319.
« Dialogue interreligieux dans l’Alexandrie antique », dans ANTHROPOS LAÏKOS. Mélanges Alexandre Faivre, éd. Par M.-A. Vannier, O. Wermelinger et G. Wurst, Paradosis 44, Fribourg, 2000, p. 140-151.
« L’historiographie dans les écrits théologiques de l’empereur Justinien », dans L’Historiographie de l’Église des premiers siècles, éd. par B. Pouderon et Y.-M. Duval, Paris, Beauchesne, 2001, p. 511-529. « Le Pentateuque dans la littérature chrétienne de langue grecque », dans La Bible des Septante. Le Pentateuque d’Alexandrie, par C. Dogniez et M. Harl, collaboration à l’Introduction, Les Editions du Cerf, Paris, 2001, p. 105-112.
« Hors de la monarchia pas de salut. Les refus de Pierre dans les Homélies pseudo-clémentines », dans Nier les dieux, nier Dieu, études réunies par G. Dorival et D. Pralon, Publications de l’Université de Provence, Aix-en-Provence, 2002, p. 263-267.
« Écrits ‘contestés’, ‘inauthentiques’ ou ‘impies’ ? (Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique, III, XXV) », dans Apocryphité. Histoire d’un concept transversal aux religions du Livre, En hommage à Pierre Geoltrain, Simon C. Mimouni (dir.), Bibliothèque de l’École des Hautes Études. Sciences religieuses, Brepols, Turnhout, 2002, p. 153-165.
« Discours hérésiologique et dénominations des ‘sectes’ », dans Définir les communautés religieuses dans l’antiquité gréco-romaine, Nicole Belayche et Simon C. Mmouni (dir.), Bibliothèque de l’École des Hautes Études. Sciences religieuses, Brepols, Turnhout, 2003, p. 107-122..
« La fondation de l’édifice : l’âge des premiers Pères de l’Église », La Bible. 2000 ans de lectures, Jean-Claude Eslin (dir.), Desclée de Brouwer, Paris, 2003, p. 166-189.
« Hellenism and Christianity », A Guide to Greek Thought. Major Figures and Trends, Jacques Brunschwig & Geoffrey E. R. Lloyd, translated under the direction of Catherine Porter, Harvard University Press, Cambridge (MA), London, 2003, p. 336-347 (traduction anglaise, par Rita Guerlac et Anne Slack).
« Les réflexions de Clément sur la prière et le traité d’Origène », dans Origeniana Octava. Origen and the Alexandrian Tradition, éd. par Lorenzo Perrone, Leuven, Peeters, 2004, p. 397-407.
« De l’unité du couple à l’union du Christ et de l’Église chez les exégètes chrétiens antiques », dans « Ils seront deux en une seule chair ». Scénographie du couple humain dans le texte occidental, dir. Pierre Legendre, Bruxelles, E. van Balberghe, 2004, p. 39-55.
« Le problème de l’extension du canon des Écritures aux premiers siècles », Recherches de Science Religieuse, 92/1, 2004, p. 45-87. Article repris dans P. Gibert et Ch. Theobald (dir.), La Réception des Écritures inspirées. Exégèse, histoire et théologie, Paris, Bayard, 113-160.
« La reconstruction de la Théosophie anonyme proposée par Pier Franco Beatrice » (avec Frédéric Alpi), Apocrypha 15, 2004, p. 293-305.
« Lectures patristiques de Gn 37-50 », Supplément au Cahier Évangile 130, G. Billon, G. Dahan, A. Le Boulluec, Le roman de Joseph (Genèse 37-50), 2004, p. 33-55 (traduction en portugais par D. Joaquim Ferreira Lopes, dans Cadernos biblicos 94, O Romance de José, Lisbonne, 2006).
« De Paul à Origène : continuité ou divergence ? », G. Dahan, R. Goulet (dir.), Allégorie des poètes. Allégorie des philosophes. Études sur la poétique et l’herméneutique de l’allégorie de l’Antiquité à la Réforme, Paris, Vrin, 2005, p. 113-132.
« La foi (pistis) entre croyance et savoir selon Origène dans le Contre Celse », Théologiques 13/1, Montréal, 2005, p. 59-78.
« L’invisibilité comme attribut de transcendance selon Grégoire de Nazianze et Grégoire de Nysse », dans La Transcendance dans la philosophie grecque tardive et dans la pensée chrétienne, Actes du VIe congrès international de philosophie grecque, Athènes, 22-27 septembre 2004, éd. Par E. Moutsopoulos et G. Lekkas, Paris, Vrin 2006, p. 210-221.
« Recherches sur les origines du thème de la syndérèse dans la tradition patristique », dans C. Trottmann (éd.), Vers la contemplation. Études sur la syndérèse et les modalités de la contemplation de l’Antiquité à la Renaissance, Paris, Honoré Champion, 2007, p. 61-77.
« Enjeux trinitaires chez les Pères cappadociens. L’exégèse de Rm 9, 5b », dans L’exégèse patristique de Romains 9-11, Paris, Médiasèvres, 2007, p. 67-81.
« Hérésies et orthodoxie », dans A. Corbin (dir.), Histoire du christianisme, Paris, Seuil, 2007, p. 71-74.
« L’identification des locuteurs et des acteurs dans les commentaires anciens du chapitre 8 d’Isaïe selon la Septante », Adamantius 13, 2007, p. 38-45.
« De l’Évangile des Égyptiens à l’Évangile selon Thomas en passant par Jules Cassien et Clément d’Alexandrie », dans L. Painchaud et P.-H. Poirier (dir.), L’Évangile selon Thomas et les textes de Nag Hammadi. Traditions et convergences (Actes du colloque international des 29, 30 et 31 mai 2003, Université Laval, Québec), BCNH, Études, 2008.
« L’identité chrétienne en auto-définition chez Clément d’Alexandrie », dans N. Belayche et S. Mimouni (dir.), Les identités religieuses dans l’Antiquité grecque et romaine, Collection de la Revue des Études Juives, Leuven, Peeters, 2009, P. 437-458.
« L’accueil du corps du Seigneur et les conditions requises selon Origène », dans N. Bériou (dir.), Pratiques de l’Eucharistie dans les Églises d’Orient et d’Occident (Antiquité et Moyen Âge, Collection des Études Augustiniennes, Paris, 2000, P. 359-370.
« D’Origène à Eusèbe : bibliothèque et enseignement à Césarée de Palestine ? », dans H. Hugonnard-Roche (dir.), L’enseignement supérieur dans les mondes anciens et médiévaux », Actes du Colloque des 6-7-8 octobre 2005, ENS, Paris, Collection « Textes et traditions », Paris, Vrin, 2008, p. 239-261.
« Les arts des hommes et les arts de Dieu dans les Homélies clémentines », dans A. Frey et J.-D. Kaestli (dir.), Le Roman pseudo-clémentin, Actes du colloque international sur la littérature apocryphe chrétienne, Lausanne-Genève, 30 août-1er septembre 2006, collection « Histoire du texte biblique », Lausanne, 2008, p. 371-385.
« Préface » à la traduction française, par Ph. Vuagnat, revue par S. Mimouni, du livre de W. Bauer, Rechtgläubigkeit und Ketzerei im ältesten Christentum (Göttingen, 1934, d’après la nouvelle édition, de 1964, complétée par G. Strecker), Orthodoxie et hérésie aux débuts du christianisme, Paris, Éditions du Cerf, 2008.
« Hérésie », dans Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger, Dictionnaire critique des faits religieux, Paris, P. U. F., 2010, p. 470-476.
« La notice d’Épiphane sur les Séthiens (Panarion, 39) », dans Mélanges de littérature grecque offerts à Aline Pourkier, Dijon, 2008.
« “Honore ton père et ta mère” (Ex 20, 12 ; Dt 5, 16) », dans R. Gounelle et J.-M. Prieur (dir.), Lectures patristiques du Décalogue, « Cahiers de Biblia Patristica », Strasbourg, 2009.
« Jésus dans les Homélies clémentines : du Vrai Prophète au Prince de l’âge à venir », dans Mélanges offerts à Michel Tardieu, BEHE, SR, Paris-Turnhout, Brepols, 2009, p. 365-383.
« Le recours aux commentaires patristiques pour l’étude du lexique d’Isaïe LXX », Actes du colloque The Old Greek of Isaiah : Issues and Perspectives, organisé par A. van der Kooij à l’Université de Leyde, 10-11 avril 2008, Leuven, Peeters, 2010, p. 49-69.
« Le culte des images dans le débat entre Origène et Celse », Chôra. Revue d’Études anciennes et médiévales 7-8, 2009-2010, p. 21-36.
- "L’accueil du corps du Seigneur et les conditions requises selon Origène", dans N. Bériou, B. Caseau, D. Rigaux (dir.), Pratiques de l’Eucharistie dans les Eglises d’Orient et d’Occident (Antiquité et Moyen Age), Paris, IEA, 2009, p. 359-370.
"Regards antiques sur Adam au Golgotha", dans M. Loubet et D. Pralon (éd.), Eukarpa. Etudes sur la Bible et ses exégèses, en hommage à Gilles Dorival, Paris 2010, p. 434-351.
- "Comment Clément applique-t-il dans le Stromate VII, à l’intention des philosophes, la méthode définie dans le prologue (1, 1-3) ?" dans M. Havrda (éd.), The Seventh Book of the Stromateis, Leyde 2012, p. 40-62.
- "Arius judaizans ? Crise de mutation et signe de séparation ?", dans S. Mimouni et B. Pouderon (éd.), La croisée des chemins revisitée. Quand l’Eglise et la Synagogue se sont-elles distinguées ?, Paris 2012, p. 299-319.
- "La fonction des images et des comparaisons dans le Dialogue sur l’âme et la résurrection de Grégoire de Nysse", Khôra. Revue d’études anciennes et médiévales 9-10 (2011-2012), p. 125-147.
"Pamphilos de Césarée", dans : Goulet, R. (éd.), Dictionnaire des philosophes antiques, Va, de Paccius à Plotin, Paris 2012, p. 111-115.
"Pantainos (Pantène)", dans : Goulet, R. (éd.), Dictionnaire des philosophes antiques, Va, de Paccius à Plotin, Paris 2012, 141-144.
"Pierius", dans : Goulet, R. (éd.), Dictionnaire des philosophes antiques, Va, de Paccius à Plotin, Paris 2012, 617-619.
"Pierre d’Alexandrie", dans : Goulet, R. (éd.), Dictionnaire des philosophes antiques, Va, de Paccius à Plotin, Paris 2012, 619-621.
"Isaïe 8, 1-8 selon la Septante et chez les Pères", dans M. Arnold, G. Dahan, A. Noblesse-Rocher (éd.), Isaïe 8, 1-8, Etudes d’histoire de l’exégèse 5, Paris, Editions du Cerf 2013, p. 35-71.
"Les sagesses barbares : une fiction féconde", dans Möri, F., Méla, Ch. (éds.), avec Aufrère, S. Dorival, G., Le Boulluec, A., Alexandrie la divine, Éditions de la Baconnière, Genève, 2014, p. 497-509.
"Les origines du christianisme alexandrin", ibid., p. 750-755.
"Le didascalée", ibid., p. 757-763. _" La philosophie barbare selon Clément d’Alexandrie", ibid., p. 765-767.
"La polémique contre les hérésies dans les Homélies sur les Psaumes d’Origène (Codex Monacensis Graecus 314)" (Actes du colloque organisé à Bologne le 15 février 2013 par L. Perrone), Adamantius 20, 2014, p. 256-274.
"Les temps du régime de la loi et la justification par la foi selon Théodore de Mopsueste dans son Commentaire sur l’Épître aux Galates", dans Bochet, I., Fédou, M. (dir.), L’exégèse patristique de l’Épître aux Galates, Collection des Études Augustiniennes, Série Antiquité – 197, Paris 2014, p. 33-58.
"L’hérésie d’après le Code Théodosien (XVI) : l’aggravation d’un grief", dans : Brouwer, Ch., Dye G., Van Rompaey, A. (éds.), Hérésies : une construction d’identités religieuses. Actes du colloque des 28-30 septembre 2011, Collection Problèmes d’Histoire des religions 22, Editions de l’Université de Bruxelles , Bruxelles, 2015, p. 15-26.
Le Boulluec, A., "Les noms divins et la médiation du Fils selon Clément d’Alexandrie", dans : Boulnois, O., Tambrun, B. (dir.), Les Noms divins, Paris, Éditions du Cerf, 2015, p. 139-163.
Le Boulluec, A., "Les écrits théologiques de l’empereur Justinien" , dans : Conticello, C. G. (dir.), La Théologie byzantine et sa tradition, t. I/1, Turnhout 2015, 45-113.
Le Boulluec, A., "La monarchia dans les Homélies clémentines et l’origine du Mauvais", dans Jourdan, F. et Vasiliu, A. (éds.), Le dualisme dans l’histoire de la pensée, de l’Antiquité à nos jours, dans : Chôra. Revue d’études anciennes et médiévales, 2016, p. 437-460.
Le Boulluec, A., "Filiation et Incarnation chez Clément d’Alexandrie", dans XI jornadas de estudio « La filiación en los inicios de la reflexión cristiana » : Clemente de Alejandria (Madrid, Facultad de Literatura cristiana y Clásica San Justino, 18-20 novembre 2013) (paru en traduction espagnole, Filiación, Vol. VI, Editorial Trotta, Madrid, 2016, p. 281-308).
Le Boulluec, A., Des « nations » aux « barbares » : une mutation, des Pères apostoliques aux apologètes, dans : Aufrère, S., Möri, F. (éds.), Les sagesses barbares. Échanges et réappropriations dans l’espace culturel gréco-romain (Actes du colloque tenu à la Fondation Martin Bodmer, Cologny-Genève, 27-30 août 2014), Éditions de la Baconnière, Genève 2016, p. 1-26.
"La monarchia dans les Homélies clémentines et l’origine du Mauvais", dans Jourdan, F. et Vasiliu, A. (Dir.), Le dualisme dans l’histoire de la pensée, de l’Antiquité à nos jours, Chôra. Revue d’études anciennes et médiévales, 2016, p. 437-460.
Le Boulluec, A., "La découverte d’Homélies sur les Psaumes d’Origène dans le Codex Monacensis Graecus 314", dans : Bulletin de l’Association Guillaume Budé, 2016, p. 57-64.
"L’interprétation de la Bible et le « genre symbolique » selon Clément", dans : Cernuskova, V., Kovacs, J. L., Platova, J., Husek, V. (éds.), Clement’s Biblical Exegesis (Proceedings of the Second Colloquium on Clement of Alexandria, Olomouc, 29-31 mai 2014), Supplements to Vigiliae Christianae 139, 2017, p. 55-79.
Le Boulluec, A., "Mani déguisé en monophysite", dans : Van der Kerchove, A., Soares Santoprete, L. (éds.), Hommage à Jean-Daniel Dubois, Bibliothèque de l’École des Hautes Études. Sciences religieuses 176, Turnhout, Brepols, 2016, p. 333-348.
Le Boulluec, A.,"La doctrine du Vrai Prophète dans les écrits pseudo-clémentins", dans : Amir Moezzi, M. A. (Dir.), L’ésotérisme shî’ite, ses racines et ses prolongements, Bibliothèque de l’École des Hautes Études. Sciences religieuses 177, Brepols, Turnhout, 2016, p. 139-162.

(à paraître en 2017)

Le chapitre "Clément d’Alexandrie", dans : Pouderon, B., Norelli, E. (dir.), Histoire de la littérature grecque chrétienne, vol. 3, Éditions du Cerf, Paris.

Direction d’ouvrages / de collections / de revues

Codirecteur de la collection Traditio christiana (éd. Peter Lang).
Membre du comité de l’AELAC (Association pour l’étude de la littérature apocryphe chrétienne, chargée d’éditer les textes apocryphes chrétiens dans le Corpus christianorum, Series apocryphorum, Turnhout, Brepols) jusqu’en juin 2013. Membre des Comités de la Revue des Études Augustiniennes (Paris), de Vigiliae Christianae (Leyde, Brill), de Apocrypha.(Turnhout, Brepols), de Chôra (Paris-Bucarest) et de Adamantius (Bologne).

Colloques / journées d’études (organisation ou participation)

Organisation (en collaboration avec le Centre d’études des religions de l’Université de Montréal, et de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth), du colloque pluridisciplinaire « De l’individu dans la relation religieuse », Paris , ENS, 13-15 octobre 2006, avec le soutien de l’EPHE, du CNRS, de l’UMR 85 84 et de la « Fondazione Oasi Città Aperta », Troina. Actes parus sous la direction de F. Gautier et G.-R. Saint Arnaud) dans "Théologiques" (en 2008).

Participation aux colloques :

« L’Évangile selon Thomas et les textes de Nag Hammadi. Traditions et convergences » : Colloque international des 29, 30 et 31 mai 2003, Université Laval, Québec (texte lu in absentia par J.-D. Dubois). L’enseignement supérieur dans les mondes anciens et médiévaux », Colloque international des 6-7-8 octobre 2005, ENS, Paris.
Colloque international sur la littérature apocryphe chrétienne, Le Roman pseudo-clémentin, Lausanne-Genève, 30 août-1er septembre 2006.
The Old Greek of Isaiah : Issues and Perspectives, Colloque organisé par A. van der Kooij à l’Université de Leyde, 10-11 avril 2008.
Journées d’études « L’icône dans la pensée et dans l’art », organisées par A. Vasiliu et K. Mitalaïté, premier volet : « Naissance d’un nouveau concept, IIIe-IVe siècles », 12 avril 2008, Paris, Le Saulchoir.
- Colloque international "Quand l’Eglise et la Synagogue se sont-elles distinguées ?", Tours, 18-19 juin 2010 ("Arius judaizans ? Crise de mutation et signe de séparation ?")
- Colloque tenu à Olomouc, 21-23 octobre 2010, organisé par M. Havrda, De Septimo Clementis Stromateorum Libro ("Comment Clément applique-t-il dans le Stromate VII, à l’intention des philosophes, la méthode définie dans le prologue (1, 1-3) ?).
- Colloque "Hérésies. Une construction d’identités religieuses", 28-30 septembre 2011, Université Libre de Bruxelles ("Le concept d’hérésie d’après le livre XVI du Code Théodosien")
- Colloque "Des haireseis aux hérésies. Constructions de l’hérésie dans le christianisme antique", organisé par E. Norelli, Agnès A. Nagy et C. Zamagni , 8-9 juin 2012, Université de Genève, Faculté autonome de théologie protestante ("Recherches et débats sur la notion d’hérésie dans le christianisme antique").
- Colloque "Ecriture et hérésie à travers l’histoire", organisé par Florent Rouillé et Perrine Galand, Paris, EPHE (Section des sciences historiques et philologiques), Sorbonne, 7-8 décembre 2012 ("Les recours polémiques des Pères grecs aux écrits des hérétiques, d’Irénée à Epiphane").
Clement’s Biblical Exegesis ( Colloque de l’Université Palacky´ à Olomouc, 29-31 mai 2014).
Les sagesses barbares. Échanges et réappropriations dans l’espace culturel gréco-romain (Colloque tenu à la Fondation Martin Bodmer, Cologny-Genève, 27-30 août 2014).

Relations internationales

Université de Bologne, Département de philologie classique (Lorenzo Perrone) / Université de Vilnius, Département de philologie ( Tatjana Alekniene et Darius Alekna)/ Harvard Divinity School, États Unis (Annewies van den Hoek)/ Université de Leyde, Faculté de Théologie (Arie van der Kooij)/ Université de Lausanne, Faculté de Théologie (Frédéric Amsler, Éric Junod, Jean-Daniel Kaestli) / Université de Genève, Faculté de Théologie (Irena Backus, Enrico Norelli)/ Université d’Ottawa, Canada (Dominique Côté, Pierluigi Piovanelli)/ Université Laval, Québec, Canada (Louis Painchaud , Paul-Hubert Poirier)/ Université de Montréal, Canada (Denise Couture, Robert Crépeau)/ Université Concordia, Montréal, Canada (Jean-Michel Roessli)/ University of Virginia (Judith Kovacs)/ Université Cyrille et Méthode d’Olomouc, Faculté de théologie (V. Cernuskova, J. Platova)/ Académie des sciences de la République tchèque (M. Havrda).