LEM


Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > MACRIS Constantin

MACRIS Constantin

Chargé de recherche au CNRS (CR 1)

Membre statutaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Groupe du Centre d’études des religions du Livre (CERL)

Équipe 3 : Philosophies et théologies antiques, médiévales et modernes

Discipline : Histoire de la philosophie, des religions et des systèmes de pensée

Coordonnées professionnelles :

7 rue Guy Môquet - 94801 Villejuif cedex

Courriel

Points forts de mes activités de recherche

- 1. Histoire de la tradition pythagoricienne.
- 2. Rapports entre philosophie et religion dans l’Antiquité.

Thèmes de recherche développés :

- Prosopographie et onomastique du pythagorisme ancien, notamment en Italie du Sud et en Sicile.
- Les préceptes pythagoriciens : formulation brève, oralité, ritualisme, secret et interprétation allégorique.
- La légende biographique de Pythagore et la constitution sociale et littéraire de l’exemplum Pythagorae.
- La réinterprétation néoplatonicienne du pythagorisme : dossiers thématiques issus du commentaire au traité de Jamblique Sur le mode de vie pythagoricien.
- Antécédents du phénomène sociologique de la « secte » dans le monde antique.
- Les « hommes divins » du paganisme ancien : aspects philosophiques, socio-culturels et littéraires.
- Les écoles philosophiques antiques en tant que « lieu » de construction identitaire : importance du mode de vie et de la direction spirituelle.
- Révélation et pseudépigraphie religieuse dans les communautés textuelles de l’Antiquité gréco-romaine.
- La philosophie de la religion dans la pensée antique, des penseurs présocratiques aux néoplatoniciens.

Parcours et activités :

DIPLOMES ET QUALIFICATIONS

- 2005-07 : Recherche post-doctorale « Πυθαγόρου μίμησις : η διάδοση του πυθαγορείου τρόπου ζωής στους φιλοσοφικούς κύκλους των ελληνορρωμαικών χρόνων » (Département d’Histoire et d’Archéologie de la Faculté de Lettres de l’Université d’Athènes ; supervision : Polymnia ATHANASSIADI). Recherche portant sur la constitution de l’exemplum Pythagorae et sur l’influence a) de l’archétype charismatique de Pythagore et b) du mode de vie pythagoricien sur les “hommes divins” et les philosophes du monde gréco-romain, ainsi que sur leurs représentations littéraires.
- 2005 : Qualification aux fonctions de Maître de conférences par deux sections du CNU :
1. Section 08, “ Langues et littératures anciennes ”.
2. Section 17, “ Philosophie ”.
- 2004 : Doctorat en “Histoire des religions et des systèmes de pensée” à l’École Pratique des Hautes Études – Section des Sciences religieuses (EPHE – SR). Titre : “Le Pythagore des néo-platoniciens : recherches et commentaires sur Le mode de vie pythagoricien de Jamblique”. Directeur d’études : Philippe HOFFMANN. Jury : Polymnia Athanassiadi (Université d’Athènes) Luc Brisson (CNRS),Richard Goulet (CNRS), Philippe Hoffmann (EPHE – SR), Alain Le Boulluec (EPHE – SR), Dominic J. O’Meara (Université de Fribourg – Suisse).
- 1995 : Diplôme d’études approfondies (D.E.A.) en “ Anthropologie et histoire des religions ” (EPHE – SR). Titre du mémoire : “La Vie de Pythagore par Porphyre : étude sur le Pythagore des néoplatoniciens”.
- 1992 : Diplôme du Département d’Histoire et d’Archéologie de la Faculté de Lettres de l’Université d’Athènes (équivalent de la maîtrise française). Spécialisation : Histoire.

ACTIVITES EXERCEES ET FONCTIONS OCCUPEES

ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

- 2006-09 Hellenic Open University (Université grecque d’enseignement à distance). Cours dispensés dans le cadre du diplôme « Civilisation grecque ». Sujet : « Philosophie et science grecques de l’Antiquité au XXe siècle » (cf.).
- 2006-07 Département de Philosophie et de Sciences sociales de l’Université de Crète (Grèce). Sujets des cours : « Aspects de la tradition pythagoricienne » / « Les théories de l’âme, de Platon à Jamblique ». Sujets des séminaires : « La direction spirituelle dans les écoles philosophiques du monde antique » / « Erôs et philia dans la philosophie grecque ancienne ».
- 2005-06 Département de Philosophie de l’Université de Patras (Grèce). Intitulé du cours : « Textes philosophiques des écoles post-aristotéliciennes ». Sujet enseigné : « La philosophie comme mode de vie ».
- 1998-2000 Attaché temporaire pour l’enseignement et la recherche (ATER) à la Section des Sciences religieuses de l’EPHE.

ACTIVITES EDITORIALES

- 2005-08 : Traduction partielle et révision de la traduction en grec moderne du livre de Pierre HADOT, Exercices spirituels et philosophie antique, Paris : Albin Michel, 20024, pour les éditions Ηλέκτρα, à Athènes, en collaboration avec Sylvana CHRYSAKOPOULOU (à paraître courant 2009).
- 2005-06 : Travail éditorial (sous la responsabilité de Giuseppe CONTICELLO) en vue de la préparation du volume d’Opera minora d’Alain LE BOULLUEC intitulé Alexandrie antique et chrétienne. Clément et Origène, Paris : Institut d’Études Augustiniennes, 2006.
- 2004-05 : Relecture du livre de Polymnia ATHANASSIADI, La lutte pour l’orthodoxie dans le platonisme tardif, de Numénius à Damascius, Paris : Les Belles Lettres, 2006.
- 2001-02 : Travail éditorial (sous la responsabilité de Simon C. MIMOUNI) pour le volume collectif Apocryphité : histoire d’un concept transversal aux Religions du Livre (coll. “Bibliothèque de l’École des Hautes Études. Section des sciences religieuses”, 115), Turnhout : Brepols, 2002.

Projets individuels

1 • Dans l’ombre de Pythagore : pour une archéologie de la tradition pythagoricienne (coll. “L’Antiquité au présent”), Paris : Belin [280 p. environ] :
- 1. Remaniement d’études existantes (issues de ma thèse de Doctorat ou déjà parues ailleurs sous forme d’articles), en sorte qu’elles se transforment en une chaîne de chapitres dotée d’une cohésion interne.
- 2. Préparation de la rédaction de deux pièces inédites du livre :
a) d’un chapitre qui questionne l’identité des personnes auto-désignées ou reconnues par les autres comme des « Pythagoriciens » tout en soulignant le caractère pluriel de cette identité et son évolution dans la diachronie ;
b) de l’Introduction, d’ordre à la fois méthodologique et historique, que je voudrais assez consistante, et qui fournira la clé et le guide de lecture de l’ouvrage. Remise du manuscrit final prévue courant 2009.
2 • Pythagoras and Pythagoreanism. An annotated bibliography (1850-2010), Las Vegas : Parmenides Publishing :
- 1. Re-formatage des quelque 2500 fiches bibliographiques existantes (livres et articles).
- 2. Repérage continu des parutions plus récentes de livres et d’articles (allant jusqu’à 2010) et saisie des fiches correspondantes.
- 3. Rédaction d’un résumé pour chaque item bibliographique – Classement thématique et indexation multiple.
- 4. Contact avec la “Pythagoras Foundation”, aux Pays Bas – qui publie deux fois par an une riche Newsletter avec les nouvelles parutions relatives au pythagorisme et dont la Bibliothèque est en possession de quelque 2000 livres et 5000 articles sur la même matière –, dans la perspective d’effectuer un ou deux séjours sur place en 2009 et/ou 2010. Remise du manuscrit final prévue fin 2011.

3 • La contribution des penseurs du pythagorisme ancien à la pensée religieuse de leur temps. Cette étude (qui aura la taille d’un grand article [40-50 p.]) a été conçue au courant de 2008, lors de la préparation d’un bref chapitre pour la History of Western philosophy of religion, dirigée par Gr. Oppy et N. Trakakis.
4 • Traduction commentée en anglais de la Vie de Pythagore et des fragments de l’Histoire philosophique de Porphyre pour la collection ‘Society of Biblical Literature Writings from the Greco-Roman World’.
5 • Commentaire historique, philologique-littéraire et philosophique du traité de Jamblique Sur le mode de vie pythagoricien (Paris : Les Belles Lettres, coll. “Anagôgè”, 2 vols). Participation à des programmes collectifs de recherche (quadriennaux antérieurs) Programme quadriennal 2006-2009 Cohabitations et contacts religieux dans les mondes hellénistique et romain (CNRS – UMR 8585 [Centre Gustave Glotz] & UMR 8584 [Laboratoire d’études sur les monothéismes] ; responsables : Nicole BELAYCHE et Jean-Daniel DUBOIS). • Thème proposé (à préciser ultérieurement) :“Hommes divins et médiateurs religieux”.

Séminaire de recherche et d’encadrement doctoral
Plotin et les gnostiques, inscrit dans le cadre du programme quadriennal 2006-2009 du Laboratoire d’études sur les monothéismes (UMR 8584) et animé par Jean-Daniel DUBOIS et Philippe HOFFMANN, en collab. avec Anna VAN DEN KERCHOVE et Luciana Gabriela SOARES SANTOPRETE. • Thème proposé (à préciser ultérieurement) :“Influences pythagoriciennes sur Plotin et les gnostiques valentiniens”. Programme trilatéral (italo-franco-allemand) de recherche en sciences sociales et humaines 2005-2006 Les “religions orientales” dans les mondes grec et romain (responsables : Corinne BONNET, Jörg RÜPKE & Paolo SCARPI).

• Thème proposé :“Les ‘hommes divins’ et leurs dieux : le cas des cultes ‘orientaux’ ” (cf. infra, colloques). Programme quadriennal 2002-2005 Les identités religieuses dans les mondes grec et romain d’Alexandre à Justinien (CNRS – UMR 8585 [Centre Gustave Glotz] & UMR 8584 [Centre d’Études des Religions du Livre] ; responsables : Nicole BELAYCHE & Simon C. MIMOUNI).
• Thème proposé :“Aspects de l’identité pythagoricienne” (cf. infra, colloques). Programme L’âme : genèse et devenir (Centre de Philosophie Ancienne de l’Université Libre de Bruxelles, Centre De Wulf - Mansion de l’Université Catholique de Louvain & Institut des Traditions textuelles [CNRS – FR 33], avec le concours du FNRS [FRFC 2.4584.02] et du CNRS [GDR 2522 8] ; responsables : Jean-Luc SOLERE & Philippe HOFFMANN).
• Thème proposé :“ Le vocabulaire de la psychologie néoplatonicienne d’après les fragments du De anima de Jamblique ” (cf. infra, colloques).
Programme La “crise” de l’empire romain de Marc Aurèle à Constantin (CNRS – UMR 8585, Centre Gustave Glotz ; direction : Michel CHRISTOL & Marie-Henriette QUET).

Participation à des projets collectifs du LEM (2009-2013)

(cf. rubrique “Programmes“ du site web du LEM)
1 • Programme de recherche international 2009-2012 Mystique théorétique et théurgique dans l’Antiquité gréco-romaine. Paganismes, judaïsmes, christianismes, dirigé par Simon C. Mimouni (Directeur d’Etudes, EPHE-SSR, LEM), Arnaud Sérandour (Maître de Conférences, EPHE-SSR, LEM) et Madeleine Scopello (Directeur de Recherches, CNRS / Paris IV-Sorbonne, UMR 8167, Orient et Méditerranée).
Dans ce cadre, organisation :
a. de la journée d’introduction méthodologique, terminologique et historiographique du 17 janvier 2009.
b. des deux journées de janvier et de mai 2010 consacrées à la mystique et la théurgie dans les paganismes méditerranéens. Une vingtaine d’intervenants ont déjà accepté de participer à ces trois journées.
2 • Initiative de lancement du projet Revisiter les monothéismes au sein du LEM.
3 • Projet de Colloque International sur le Theios anèr (2012).
4 • Projet Albert le Grand et le ‘Liber de causis’, de l’équipe « Philosophies et théologies antiques, médiévales et modernes » : traduction et commentaire du De causis et processu universitatis a prima causa (Commentaire sur le Livre des causes) d’Albert le Grand. Participation à des projets européens (2008-2011)
• Programme du GDRE 2008-2011 FIGVRA. La représentation du divin dans les sociétés grecque et romaine (cf. rubrique “Programmes“ du site du LEM). Dans ce cadre, organisation à Athènes, en collaboration avec Polymnia Athanassiadi (Université d’Athènes), d’un colloque-atelier européen de deux jours en juin 2010 sur Les représentations du divin dans la diachronie du mythe.

Colloques / journées d’études

1. Participation à des colloques internationaux
– Au Colloque grec Deaths of philosophers in Antiquity. Michael Frede in memoriam, organisé par Chloé Balla (Université de Crète) le 20 décembre 2008 à l’Institut Danois d’Athènes (cf. ).
• “Revisiting certain traditions about significant deaths of philosophers in Diogenes Laertius” (en grec moderne).
– Au 8e Colloque International Nouvelles pratiques philosophiques à l’école et dans la cité, organisé les 19-20 novembre à Paris (UNESCO) à l’occasion de la “Journée mondiale de la philosophie“, sous la coordination scientifique de Michel Tozzi (Professeur émérite en sciences de l’édu-cation, Montpellier III), avec le soutien de l’UNESCO, de l’IUFM de Créteil et de l’Association Philolab (cf. ) : participation en tant que discutant.
– Au Colloque International Damascius et le néoplatonisme syrien, organisé par Philippe Vallat (Institut Français du Proche-Orient de Damas – Ecole Pratique des Hautes Etudes – LEM) du 27 au 29 octobre 2008 à Damas (cf. ) :
• “Manifestations de l’enracinement culturel syrien de Jamblique dans ses traités Sur le mode de vie pythagoricien et Sur l’âme”.

– À la Table ronde Collections sapientiales dans l’Antiquité méditerranéenne : sentences, proverbes, fabulettes entre le rite et l’anthologie, organisée par Renée Koch-Piettre, Christophe Batsch et Madalina Vârtejanu-Joubert (Centre Gustave Glotz, CNRS – UMR 8585) les 17 et 18 octobre 2008 à Paris (cf. ).
• “Les acousmata pythagoriciens, entre oralité, ritualisme, collections de sagesse et exégèse allégorique”.
– À la International Conference Ritualdynamik – Ritual dynamics and the science of ritual, organisée par la Ruprecht-Karls-Universität (Prof. Dr. Axel Michaels) du 29 septembre au 2 octobre 2008 à Heidelberg (cf. ) :
• “The Pythagorean funeral rites and observances revisited”. – Au Colloque International Ecritures et mises en scène de vies dans les religions du monde gréco-romain, organisé par Marie-Françoise Baslez (Université de Paris XII – Créteil) les 19 et 20 septembre 2008 à Créteil et à Paris (ENS) (cf. ).
• “Traits néoplatoniciens attribués à Pythagore dans le traité de Jamblique Sur le mode de vie pythagoricien”.
– À la rencontre internationale Eleatica 2007, organisée par Livio Rossetti et la Fondazione Alario per Elea – Velia du 29 novembre au 2 décembre 2007, à Elée ( = Ascea-Velia), autour d’une série de conférences assurées par Maria Laura Gemelli Marciano : Parmenide : suoni, immagini, esperienza : participation en tant que discutant [Obtention d’une bourse de séjour par les organisateurs]. (cf.< http://eleatica.fondazionealario.it...>).
– À la Table ronde du colloque international Die griechische Biographie in hellenistischer Zeit, organisé par Michael ERLER et Stefan SCHORN (Universität Würzburg). – Würzburg (Allemagne), 26-29 juillet 2006 :
• “Exemplum Pythagorae : Pythagoras’ “charismatic” model, the Pythagorean way of life, and their influence in the Hellenistic and Late Antiquity”.
– Au colloque international Pagan monotheism in the Roman empire (1st – 4th cent. AD), organisé par Stephen MITCHELL et Peter VAN NUFFELEN (University of Exeter). – Exeter (Angleterre), 17-20 juillet 2006 : participation en tant que discutant.
– Au colloque de la 9e Journée (Cultes orientaux, paganisme, judaïsme, christianisme – responsables : Nicole BELAYCHE & Éric REBILLARD) du 3e atelier interdisciplinaire La diffusion des “religions orientales” dans les mondes grec et romain (responsables : Corinne BONNET, Jörg RÜPKE & Paolo SCARPI) du programme trilatéral (italo-franco-allemand) de recherche en sciences sociales et humaines 2005-2006 Les “religions orientales” dans les mondes grec et romain. – Villa Vigoni, Menaggio, 28 mai 2006 :
• “Les ‘hommes divins’ et leurs dieux : le cas des cultes ‘orientaux’”.
– Au colloque international Orality and literacy VI : les rites, organisé par Anne STAQUET et Peter CROSSMAN (Université de Mons-Hainaut – Université Libre de Bruxelles – Katholieke Universiteit Leuven). – Mons (Belgique), 24-25 novembre 2005 :
• “Les prescriptions rituelles, entre oralité et écriture : le cas des acousmata pythagoriciens”.
– Au colloque grec Πυθαγόρεια σκέψη και επιστημονικός λόγος, organisé par le Département de mathématiques de l’Université de la mer Égée. – Pythagoreion (Samos), 2-4 septembre 2005 :
• “Ο πυθαγορισμός ως φιλοσοφική αιρεσις : μια νέα ανάγνωση του έργου του Ιαμβλίχου για τον πυθαγορισμό”.

– Au colloque international Platonismo e pitagorismo in età imperiale, organisé par Pierluigi DONINI et Mauro BONAZZI (Università degli Studi di Milano / Dipartimento di filosofia). – Gargnano, 14-16 avril 2005 :
• “Le pythagorisme érigé en hairesis : remarques sur un aspect méconnu du projet pythagoricien de Jamblique”.
– À la Second biennial graduate student conference Becoming divine : concepts of immortality in the ancient world. – Albert HENRICHS, Harvard University, Department of the Classics, 17-18 avril 2004 :
• “Becoming divine by imitating Pythagoras ?”.
– Au colloque Prophecy and ecstasy in the ancient world. International conference in honour of Walter Burkert. – Dimitris KYRTATAS, Département d’histoire, d’archéologie et d’anthropologie sociale de l’Université de Thessalie, Volos, 21-22 juin 2003 :
• “Pythagoras in the light of Max Weber’s ideal type of the ‘prophet’”.
– Au IIe colloque international du Centro di Alti Studi in Scienze Religiose : Come nasce una religione : il carisma profetico come fattore di innovatione. – Giovanni FILORAMO, Piacenza, 1-3 Novembre 2001 :
• “Le charisme dans le monde païen : le cas du pythagorisme”.
2. Participation à des ateliers, journées d’études et séminaires
– Dans le cadre du Séminaire sur le Jérémie de la Septante d’Arnaud Sérandour, Maître de conférences à la Section des Sciences religieuses de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Histoire du judaïsme à l’époque hellénistique et romaine), le 15 mai 2008 :
• “La structure de l’octave d’après le fr. 6 de Philolaos et l’élaboration du thème de l’âme du monde dans le Timée de Platon et chez ses commentateurs médio- et néo-platoniciens ”.
– Dans le cadre du séminaire des enseignants en Sciences sociales du Département de Philosophie et de Sciences sociales de l’Université de Crète, dirigé par Kostas KAVOULAKOS. – Rethymno (Crète), le 14 mai 2007 :
• “Μπορούμε να μιλάμε για σέκτες στον αρχαίο κόσμο ; Η περίπτωση των Πυθαγορείων” (“Peut-on parler de sectes dans le monde antique ? Le cas des Pythagoriciens”).
– Dans le cadre du séminaire des enseignants en Philosophie ancienne du Département de Philosophie et de Sciences sociales de l’Université de Crète, dirigé par Giorgos KARAMANOLIS. – Rethymno (Crète), le 5 décembre 2006 :
• “Για μία αρχαιολογία της πυθαγορικής παράδοσης”.
– Dans le cadre du séminaire public Les savoirs de la réflexivité (2). Autorité, transmission, tradition, du GDRI “Les mondes lettrés” et de l’ACI “Les savoirs de la réflexivité”, dirigé par Christian JACOB (École Normale Supérieure – Centre d’Études Anciennes), le 12 juin 2006 :
• “Continuités et discontinuités dans la tradition pythagoricienne”.
– Dans le cadre du séminaire L’objet magique dans l’Égypte gréco-romaine de Michel TARDIEU (Collège de France – Chaire “Histoire des syncrétismes de la fin de l’Antiquité”), le 5 avril 2006 :
• “Pythagore magicien : expérimentations avec la fève”.

– Dans le cadre du programme collectif de recherche Les identités religieuses dans les mondes grec et romain d’Alexandre à Justinien (cf. supra), le 14 mai 2004 :
• “‘Sectes’ et identité dans le monde antique”.
– Dans le cadre du programme collectif de recherche Les identités religieuses dans les mondes grec et romain d’Alexandre à Justinien (cf. supra), le 5 décembre 2003 :
• “Aspects de l’identité pythagoricienne”.
– À la 2e Journée (Terminologie et sémantique [II]) du Séminaire inter-universitaire L’âme : genèse et devenir (cf. supra). – Louvain-la-Neuve, 17 juin 2002 :
• “Le vocabulaire de la psychologie néoplatonicienne d’après les fragments du De anima de Jamblique”.
– À la réunion annuelle de l’Association pour l’Étude de la Littérature Apocryphe Chrétienne (AELAC), marquant le 20e anniversaire de l’Association. – Dole, 22 juin 2001 :
• “Les apocryphes pythagoriciens dans l’Antiquité tardive” (cf. le compte rendu dans le Bulletin de l’AELAC 11 [2001], p. 6-7).
– Au séminaire inter-doctoral de la Section des Sciences religieuses de l’EPHE, à Paris, le 25 mars 2000 :
• “Faux et pseudépigraphes antiques” (collab. Régis BURNET).
– Au séminaire interdoctoral du Groupe “Religions et sociétés de la Méditerranée ancienne” (EPHE), à Paris, le 14 mai 2000 :
• “Le sacrifice sous le regard des philosophes” (collab. Philippe HOFFMANN).

Publications parues et à paraître

Livre

• Dans l’ombre de Pythagore : pour une archéologie de la tradition pythagoricienne (coll. “L’Antiquité au présent”), Paris : Belin (à paraître en 2009) [280 p. environ].
– Texte grec et traduction commentée de la Vie de Pythagore par Porphyre • Πορφυρίου. Πυθαγόρου βίος, introduction, texte grec, traduction en grec moderne et notes par C. Macris (coll. “΄Υστερη αρχαιότητα”, 6), Athènes : Κατάρτι, 2001, 384 p. (cf. la présentation : ).

Articles

A. Dans des revues avec comité de lecture
• « Becoming divine by imitating Pythagoras ? », METIS. Anthropologie des mondes grecs anciens (N.S.) 4 (2006), p. 297-329 (cf. ). 8
• « Ο πυθαγορισμός ως φιλοσοφική αιρεσις : μια νέα ανάγνωση του έργου του Ιαμβλίχου για τον πυθαγορισμό », Deukalion 26.1 (2008), p. 45-62.
B. Dans des actes de congrès avec comité de lecture
• « Pythagore, un maître de sagesse charismatique de la fin de la période archaïque », in : G. Filoramo (éd.), Carisma profetico : fattore di innovazione religiosa (coll. “Le Scienze umane, II Sezione : Atti del Centro di Alti Studi in Scienze Religiose di Piacenza”, 3), Brescia : Morcelliana, 2003, p. 243-289.
• « Les “hommes divins” et leurs dieux : le cas des cultes “orientaux” », in : C. Bonnet – S. Ribichini – D. Steuernagel (éds), Religioni in contatto nel Mediterraneo antico : modalità di diffusione e processi di interferenza. Atti del 3o colloquio su ‘Le religioni orientali nel mondo greco e romano’, Loveno di Menaggio (Como), 26-28 maggio 2006 = revue Mediterranea. Quaderni Annuali dell’Istituto di Studi sulle Civiltà Italiche e del Mediterraneo Antico 4 (2007) [2008], p. 219-232.
– Chapitres dans des ouvrages collectifs
• « Jamblique et la littérature pseudo-pythagoricienne », in : S.C. Mimouni (éd.), Apocryphité : histoire d’un concept transversal aux Religions du Livre (coll. “Bibliothèque de l’École des Hautes Études. Section des sciences religieuses”, 115), Turnhout : Brepols, 2002, p. 77-129.
• « Autorità carismatica, direzione spirituale e genere di vita nella tradizione pitagorica », in : G. Filoramo (éd.), Storia della direzione spirituale, vol. I. L’età antica, Brescia : Morcelliana, 2006, p. 75-102.
• « Le pythagorisme érigé en hairesis, ou comment (re)construire une identité philosophique : remarques sur un aspect méconnu du projet pythagoricien de Jamblique », in : N. Belayche – S.C. Mimouni (éds), Entre lignes de partage et territoires de passage. Les identités religieuses dans les mondes grec et romain : « paganismes », « judaïsmes », « christianismes » (“Collection de la Revue des Études Juives”), Louvain : Peeters, 2009, p. 139-168 (sous presse).
• « “Sectes” et identité dans le monde antique : bref tour d’horizon accompagné de quelques ébauches de réflexion », in : N. Belayche – S.C. Mimouni (éds), Entre lignes de partage et territoires de passage. Les identités religieuses dans les mondes grec et romain : « paganismes », « judaïsmes », « christianismes » (“Collection de la Revue des Études Juives”), Louvain : Peeters, 2009, p. 23-40 (sous presse).
• « Pythagoras and the early Pythagorean tradition », in : Gr. Oppy – N. Trakakis (éds), The history of Western philosophy of religion, London : Acumen Publishing (à paraître en 2009) [5000 – 6000 mots].
• « Charismatic authority, spiritual guidance and way of life in the Pythagorean tradition », in : M. Chase – M. McGhee (ed), Philosophy as a way of life : ancients and moderns, London : Blackwell’s (à paraître en 2009) [25 p. dactylogr.].

Articles de dictionnaire :

• Rédaction des notices relatives aux Pythagoriciens du Catalogue de Jamblique pour le tome IV (L-O) du Dictionnaire des philosophes antiques, dirigé par Richard Goulet (Paris : CNRS Éditions, 2005) (30 p. environ) (cf. ) :
– « Léon de Métaponte » ; « Orestadas de Métaponte ».
– (en collab. avec Bruno Centrone) : « Léon de Phlionte » ; « Lycon d’Iasos, ou de Tarente » ; « Lysis de Tarente » ; « Métrodore » ; « Miltiade de Carthage » ; « Môchos de Sidon » ; « Modératus de Gadès » ; « Occelô » ; « Occélos (Ocellos) de Lucanie » ; « Pseudo-Occélos » ; « Onatas de Crotone » ; « Opsimos de Rhégium ».
• Rédaction des notices « Pythagore de Samos » [30 p.], « Phérécyde de Syros » et « Sonchis », de la section de la notice « Porphyre » relative à la Vie de Pythagore, ainsi que des brèves notices sur les Pythagoriciens du Catalogue de Jamblique (« Phaineclès de Paros », « Phédon de Paestum », « Philodamos de Locres », « Philonidès de Tarente », « Phrontidas de Tarente », « Phrynichos de Tarente », « Phyciadas de Crotone », « Pisicratès de Tarente », « Pisirrode de Tarente », « Polemaios de Sybaris », « Polémarque de Tarente », « Poliadès de Sicyone », « Polyctor d’Argos », « Possidès d’Argos », « Proclès de Métaponte », « Proxénos de Paestum », « Proxénos de Sybaris », « Pyrrhon de Métaponte », « Pythodore de Cyzique », « Rhéxibios de Métaponte », « Rhodippos de Crotone », « Sélinountios de Rhégium », « Simichas de Tarente », « Sosistrate de Locres », « Sosthénès de Sicyone », « Stratios de Sicyone », « Syllos de Crotone », « Théadousa de Sparte », « Théétète de Rhégium », « Théoclès », « Théodore de Tarente », « Théodote », « Théophris de Crotone », « Thestor de Paestum », « Thraséas de Métaponte », « Thrasydamos d’Argos », « Thrasymédès de Métaponte », « Thymaridès de Tarente », « Timaratos de Locres », « Timarès de Locres », « Timésianax de Paros », « Timosthénès d’Argos », « Timycha », « Tyrsénis de Sybaris », « Tyrsénos de Sybaris », « Xénéas de Caulonie », « Xénocadès de Métaponte », « Xénon de Locres », « Xénophante de Métaponte », « Xouthos de Crotone »), pour les tomes V (P-R) et VI (S-Z) du Dictionnaire des philosophes antiques, dirigé par Richard Goulet (Paris : CNRS Éditions) (à paraître en 2009).

Comptes rendus :

• De l’ouvrage collectif Les communautés religieuses dans le monde gréco-romain : essais de définition, dirigé par N. Belayche & S.C. Mimouni (coll. “Bibliothèque de l’École des Hautes Études. Sciences religieuses”, 117), Turnhout : Brepols, 2002. A paraître dans la Revue de l’Histoire des Religions (2009).
• Des 3 vols de l’édition des Orphica réalisée par A. Bernabé (Poetae epici graeci. Testimonia et fragmenta. Pars II. Orphicorum et orphicis similium testimonia et fragmenta. Fasc. 1-2, München / Leipzig : K.G. Saur, 2004-2005. Fasc. 3. Musaeus, Linus, Epimenides, Papyrus Derveni, indices, Berlin : De Gruyter, 2007). A paraître dans la revue Rhizai. A Journal for Ancient Philosophy and Science (2009).
• De l’ouvrage collectif A Platonic Pythagoras : Platonism and Pythagoreanism in the Imperial Age, dirigé par M. Bonazzi, C. Levy & C. Steel, Turnhout : Brepols, 2007. A paraître dans le numéro 9 (2009) de la revue Philosophie antique.

Article de vulgarisation

• « Θειος ανήρ », Quotidien grec ΚΑΘΗΜΕΡΙΝΗ / Supplément Επτά ημέρες, 18 février 2001 [numéro spécial “ Ύστερη Αρχαιότητα ”], p. 15-17. Relations internationales
- Hellenic Open University (Université grecque d’enseignement à distance). Enseignement régulier depuis 2 ans ; continue en 2008-2009.
- Université d’Athènes. Co-organisation avec Polymnia Athanassiadi d’un colloque-atelier européen dans le cadre du GDRE 2008-2011 FIGVRA. La représentation du divin dans les sociétés grecque et romaine.

AUTRES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

- 2006 : Τraduction en grec moderne de la conférence de Richard MCKIRAHAN “Zeno’s arguments against motion”, donnée le 13 avril 2006 dans le cadre du XVe cycle des Séminaires historico-philosophiques de l’Institut de Recherches Philosophiques de Patras (dir. Apostolos L. PIERRIS).
- 2003-04 : - Extension et mise à jour de la sélection de ressources électroniques en matière de religion(s) proposée à l’époque sur le site internet de l’EPHE – SR, sous la responsabilité de Marie-Hélène BLANCHET et d’Étienne DELAGE.
- Traitement du fonds légué par Henri Corbin à la Bibliothèque de l’EPHE – SR.
- 1995-98 : Collaborateur de l’équipe parisienne de la revue bibliographique L’Année Philologique (CNRS – UPR 76).

ACTIVITES D’ORGANISATION ET RESPONSABILITES COLLECTIVES

- 2007-09 : Responsable scientifique, avec Brigitte TAMBRUN-KRASKER, du site web du « Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes » (LEM – UMR 8584) ; cf. .
- 1998-99 : Représentant étudiant à la Section des Sciences religieuses de l’EPHE.

BOURSES

– Bourse de la Fondation Nationale de Bourses (IKY) de l’état grec :
– novembre 2006 – avril 2007 (post-doctorale – durée de 18 mois) 11
– Bourses de la Fondation Liliane Boudouris :
– 1994-95 (D.E.A.)
– 2000-01 (bourse de perfectionnement).
– Bourse de la Fondation Leventis : 1998-2000 (bourse de recherche).
– Bourse de la Fondation Alexandros S. Onassis : 1995-98 (Doctorat).

VARIA

2006 -> … : Membre du Centre d’études sur la pensée antique « kairos kai logos » (dir. Alonso Tordesillas).
2007 -> … : Vice-président responsable des relations adhérents de l’« Association Evanghélia Lachana » - Pro-moteurs de projets sociaux (cf. ). 12