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MIMOUNI Simon










Directeur d’Études de classe exceptionnelle à l’École pratique des Hautes études-Section des sciences religieuses

Professeur associé à l’Université Laval à Québec (Faculté de théologie et de sciences religieuses)

Membre statutaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Groupe du Centre d’études des Religions du Livre

Équipe 1 : Livres sacrés : canons et Hétérodoxies

Diplômes universitaires

- Diplôme de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem (1988) (Mémoire : Étude des sources non littéraires (archéologiques et épigraphiques) dites « judéo-chrétiennes » : bilan et perspectives).

- Diplôme en Sciences religieuses de l’École pratique des Hautes études (1988) (Mémoire : Histoire de la Dormition et de l’Assomption de Marie. Recherche d’histoire littéraire).

- Diplôme d’études approfondies en Sciences religieuses de l’École pratique des Hautes études (1990) (Mémoire : Genèse et évolution des traditions anciennes sur le sort final de Marie. Etude de la tradition littéraire copte).

- Doctorat en Sciences religieuses de l’École pratique des Hautes études (1992) (Thèse : Genèse et évolution des traditions anciennes sur le sort final de Marie (la Dormition et l’Assomption) [Mention : "Très honorable avec Félicitations du Jury"]).

- Habilitation à diriger des recherches de l’Université de Provence (1998) (Thèse : Recherches sur le judéo-christianisme ancien [Mention : "Très honorable avec Félicitations du Jury"]).

Connaissance des langues

- anciennes : latin, grec, hébreu biblique, grec biblique, araméen biblique, syriaque, copte, éléments d’arabe chrétien ;
- vivantes : anglais, allemand, hébreu moderne, arabe dialectal, éléments d’espagnol et d’italien.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE

RATTACHEMENTS SCIENTIFIQUES

- Membre statutaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes-Centre d’études des religions du Livre [LEM-CERL], UMR 8584 du CNRS
- Membre associé de l’Institut romand des sciences bibliques [IRSB], de l’Université de Lausanne
- Membre associé du Groupe de recherche sur le christianisme et l’Antiquité tardive [GRECAT], de l’Université Laval de Québec

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

Colloques

- Responsable du Colloque Le judéo-christianisme ancien. Histoire, littérature, archéologie, Jérusalem/Israël, 6-10 juillet 1998 (en collaboration avec C. Geffré et F.S. Jones)
- Responsable de la Table Ronde Les revues scientifiques d’études juives : passé et avenir, Paris, 13-14 novembre 2002 (en collaboration avec J. Olszowy-Schlanger)
- Responsable de la Table Ronde Questions sur les sources du christianisme des origines, Paris, 19-20 juin 2003
- Responsable du Colloque Religions, Political Theology, Democracy, Plaisance/Italie, 4-5 novembre 2004 (en collaboration avec S. Ferrari)
- Responsable de la Table Ronde Qumrân et le judaïsme du tournant de notre ère, Paris, 16 novembre 2004 (en collaboration avec A. Lemaire)
- Responsable de la Table Ronde La Torah de Moïse et le Messie Jésus, Paris, 12 mai 2007 (en collaboration avec A. Sérandour)
- Responsable de la Table Ronde La littérature apocalyptique : entre prophétisme/messianisme et millénarisme ?, Paris, 24 mai 2008 (en collaboration avec A. Sérandour)
- Responsable du Colloque La croisée des chemins revisitées. Quand l’Eglise et la Synagogue se sont-elles distinguées ?, Tours, 18-19 juin 2010 (en collaboration avec B. Pouderon).
- Responsable du Colloque Les judaïsmes dans tous leurs états aux Ier-IIIe siècles (les Judéens des synagogues, les chrétiens et les rabbins), Lausanne, 12-14 décembre 2012 (en collaboration avec C. Clivaz et B. Pouderon).
- Responsable du Colloque international La sacerdotalisation dans le judaïsme synagogal, le judaïsme chrétien et le judaïsme rabbinique, Québec, 18-20 septembre 2014 (en collaboration avec David Hamidovic et Louis Painchaud).
- Responsable du Colloque international La sacerdotalisation dans le judaïsme synagogal, le judaïsme chrétien et le judaïsme rabbinique, Lausanne, 26-28 octobre 2015 (en collaboration avec David Hamidovic et Louis Painchaud).

Projets

- Coordinateur du programme de recherche 1996-2000, Apocryphité. Histoire d’un concept transversal aux Religions du Livre
- Coordinateur du programme de recherche 1997-2001, Les communautés religieuses dans le monde gréco-romain, en collaboration avec Sylvie Honigman et Nicole Bélayche
- Coordinateur du programme de recherche 2001-2005, Les identités religieuses dans les mondes grec et romain d’Alexandre à Justinien, en collaboration avec Nicole Bélayche
- Coordinateur du programme de recherche 2009-2012, La mystique théorétique et théurgique dans l’Antiquité gréco-romaine (paganismes, judaïsmes, christianismes), en collaboration avec Madeleine Scopello et Arnaud Sérandour
- Coordinateur du programme de recherche 2014-2018, Clavis apocryphorum, en collaboration avec Jean-Claude Haelewyck et en association avec Régis Burnet et Pierluigi Piovanelli

Divers

- Coordinateur de l’équipe de traduction des Actes latins des Apôtres du Pseudo-Abdias dans Sagesse chrétienne (Editions du Cerf)
- Coordinateur du projet de traduction des Ecrits mystiques juifs anciens avec David Hamidovic (Université de Lausanne) et Pierluigi Piovannelli (Université d’Ottawa)
- Collaborateur pour l’édition de la Vie de Mani du Codex manichéen de Cologne, avec Michel Tardieu (Collège de France), Jean-Daniel Dubois (EPHE) et Madeleine Scopello (CNRS)

RESPONSABILITES EDITORIALES

- Directeur de la Revue Apocrypha (entre 1995 et 1999)
- Directeur de la Revue des études juives (entre 1997 et 2011)
- Directeur de la Revue Judaïsme ancien / Ancient Judaism (depuis 2013)

- Directeur de la Collection de la Revue des études juives aux Éditions Peeters (entre 2000 et 2012)
- Directeur de la collection « Judaïsme antique » de Patrimoine aux Éditions du Cerf (entre 2012 et 2014)
- Directeur de la collection « Judaïsme ancien et Origines du christianisme » aux Éditions Brepols (depuis 2013)

- Membre du Comité de Rédaction de la Revue Apocrypha (entre 2000 et 2014)
- Membre du Comité scientifique de la Revue Journal asiatique (entre 1998 et 2007)
- Membre du Comité scientifique de la Revue Annali di storia dell’esegesis (depuis 2004)
- Membre du Comité scientifique de la Revue Anabases. Traditions et réception de l’Antiquité (entre 2004 et 2011)
- Membre du Comité scientifique de la Revue Religions et Histoire (depuis 2004)
- Membre du Comité scientifique de la Revue Vetera Christianorum (depuis 2009)
- Membre du Comité de Rédaction de la Revue Le Monde de la Bible (depuis 2012)
- Membre du Comité scientifique de la revue Apocrypha (depuis 2015)

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES

- Responsable de la publication de l’Annuaire de l’École pratique des Hautes études-Section des sciences religieuses (entre 1995 et 1998)
- Responsable de la Bibliothèque centrale de l’École pratique des Hautes études-Section des sciences religieuses (entre 1997 et 2003)
- Directeur de l’Ecole doctorale de la Section des sciences religieuses de l’École pratique des Hautes études (entre 2003 et 2005)
- Membre élu du Conseil scientifique et du Conseil d’administration de l’École pratique des Hautes études (entre 2003 et 2005)

- Co-fondateur de l’Institut européen en sciences des religions (Paris) en 2002 et membre du bureau de 2002 à 2005 et depuis 2009
- Co-fondateur du « Centro di Alti Studi in Scienze Religiose » de la « Fondazione di Piacenza e Vigevano » (Italie) en 2000 et membre du comité scientifique de 2000 à 2005

- Directeur du Département d’histoire de la Faculté des Lettres de l’Institut catholique de Paris (entre 2002 et 2011)

ASSOCIATIONS SCIENTIFIQUES

- Membre de l’Association pour l’étude de la littérature apocryphe chrétienne [AELAC] (depuis 1987)
- Membre du Groupe suisse d’études patristiques [GSEP] (depuis 1987)
- Membre de l’Association internationale d’études patristiques [AIEP] (depuis 1987)
- Membre de l’Association internationale d’études syriaques (depuis 1988)
- Membre de la Société des études juives en France (de 1990 à 2011)
- Membre de la Société asiatique en France (de 1992 à 2010)
- Membre de la Society of Biblical Literature [SBL] (depuis 2008)
- Membre de la Studiorum Novi Testamenti Societas [SNTS] (depuis 2013)
- 2001-2002 : Professeur invité à la Scuola Internazionale di Alti Studi Scienze della Cultura de la Fondazione Collegio San Carlo de Modène BOURSES
- Research Fellow de la Lady Davis Professor de l’Université hébraïque de Jérusalem (2001)
- Visiting Fellow au Wolfson College de l’Université d’Oxford (2003)

INVITATIONS

- 1991-1995 : Chargé de conférences à l’École pratique des Hautes études
- 1993-1994 : Directeur d’études invité à l’École pratique des Hautes études
- 1994-1995 : Directeur d’études associé à l’École pratique des Hautes études d’études
- 1994-1995 : Chargé de conférences à l’École des Hautes études en sciences sociales
- 1999-2000 : Professeur invité à l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem
- 2000-2001 : Professeur invité à l’Université hébraïque de Jérusalem
- 2000-2001 : Professeur invité à l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem
- 2001-2002 : Professeur invité à la Scuola Internazionale di Alti Studi Scienze della Cultura de la Fondazione Collegio San Carlo de Modène
- 2007-2008 : Professeur invité à l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem
- 2008-2009 : Professeur invité à l’Université de Bologne
- 2009-2010 : Professeur invité à l’Université Laval à Québec
- 2011-2012 : Professeur invité à la Facoltà Valdese di Teologia de Rome
- 2013-2014 : Professeur invité à l’Université Laval à Québec
- 2014-2015 : Professeur invité à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem


LISTE DES PUBLICATIONS

1989 – 2015 (254)

I. Ouvrages personnels (14)

- 1. Dormition et Assomption de Marie. Histoire des traditions anciennes, Paris, 1995 (Éditions Beauchesne, Collection Théologie historique).
- 2. Le judéo-christianisme ancien. Essais historiques, Paris, 1998 (Éditions du Cerf, Collection Patrimoine).
- 3. Les Dormitions de Marie dans l’Orient grec, choix de textes grecs introduits, traduits et annotés, Paris, 2003 (Éditions du Cerf, Collection Sagesse chrétienne) [en collaboration avec S.J. Voicu].
- 4. Les chrétiens d’origine juive dans l’Antiquité, Paris, 2004 (Éditions Albin Michel, Collection Présence du judaïsme).
- 5. Les fragments évangéliques judéo-chrétiens « apocryphisés ». Recherches et perspectives, Paris, 2006 (Éditions Gabalda. Cahiers de la Revue biblique 66).
- 6. Le christianisme des origines à Constantin, Paris, 2006 (Presses universitaires de France, Collection Nouvelle Clio) [en collaboration avec P. Maraval].
- 7. La circoncision dans le monde judéen aux époques grecque et romaine. Histoire d’un conflit interne au judaïsme, Paris-Louvain, 2007 (Éditions Peeters, Collection de la Revue des études juives).
- 8. Les traditions anciennes sur la Dormition et l’Assomption de Marie. Etudes littéraires, historiques et doctrinales, Leyde-Boston, 2011 (Brill, Supplements to Vigiliae Christianae 104).
- 9. Early Judaeo-Christianity. Historical Essays, Leuven, 2012 (Éditions Peeters, Interdisciplinary Studies in Ancient Culture and Religion 13).
- 10. Le judaïsme ancien du VIe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère : des prêtres aux rabbins, Paris, 2012 (Presses universitaires de France, Collection Nouvelle Clio).
- 11. Jacques le Juste, frère de Jésus de Nazareth. Histoire de la communauté nazoréenne / chrétienne de Jérusalem du Ier au IVe siècle, Paris, 2015 (Éditions Bayard).
- 12. Le judaïsme ancien et les origines du christianisme Études épistémologiques et méthodologiques, (Éditions Bayard) (à paraître en 2016).
- 13. Les baptistes de la Vita Mani du Corpus manichéen de Cologne sont-ils des elkasaïtes ?, (Éditions Gabalda, Cahiers de la Revue biblique) (à paraître en 2017).
- 14. Les cents mots du judaïsme, (Presses universitaires de France, Collection Que sais-je ?) (à paraître en 2018).

II. Ouvrages collectifs (17)

- 1. Le judéo-christianisme ancien dans tous ses états. Actes du Colloque de Jérusalem, 6-10 juillet 1998, Paris, 2001 (Éditions du Cerf, Collection Lectio Divina) [direction de volume en collaboration avec S.F. Jones].
- 2. Apocryphité. Histoire d’un concept transversal aux Religions du Livre. En hommage à Pierre Geoltrain, Turnhout, 2002 (Éditions Brepols, Bibliothèque de l’Ecole des hautes études, Section des sciences religieuses 113) [direction de volume].
- 3. Les communautés religieuses dans le monde gréco-romain. Essais de définition, Turnhout, 2003 (Éditions Brepols, Bibliothèque de l’Ecole des hautes études, Section des sciences religieuses 115) [direction de volume en collaboration avec N. Belayche].
- 4. Il Testi del primo cristianesimo. II Convegno di G.E.R.I.C.O., Bologne, 2005 (Annali di storia dell’esegesi 22/2) [direction de volume].
- 5. Pierre Geoltrain ou Comment « faire l’histoire » des religions ? Le chantier des « origines », les méthodes du doute, et la conversation contemporaine entre les disciplines, Turnhout, 2006 (Éditions Brepols, Bibliothèque de l’Ecole des hautes études, Section des sciences religieuses 128) [direction de volume en collaboration avec I. Ullern-Weité].
- 6. Les revues scientifiques d’études juives : passé et avenir. A l’occasion du cent-vingtième anniversaire de la Revue des études juives, Paris-Louvain, 2006 (Éditions Peeters, Collection de la Revue des études juives) [direction de volume en collaboration avec J. Olszowy-Schlanger].
- 7. Qoumrân et le judaïsme du tournant de notre ère. Actes de la Table Ronde, Collège de France, 16 novembre 2004, Paris-Louvain, 2006 (Éditions Peeters, Collection de la Revue des études juives) [direction de volume en collaboration avec A. Lemaire].
- 8. Judaïsme et christianisme. Séparation ou rupture, Dijon, 2006 (Religions et Histoire 6) [conseiller scientifique].
- 9. Aux origines du christianisme, Dijon, 2008 (Religions et Histoire 22) [conseiller scientifique].
- 10. Entre lignes de partage et territoires de passage. Les identités religieuses dans les mondes grec et romain. « Paganismes », « judaïsmes », « christianismes », Paris-Louvain, 2009 (Éditions Peeters, Collection de la Revue des études juives) [direction de volume en collaboration avec N. Belayche].
- 11. Walter Bauer, Orthodoxie et hérésie aux débuts du christianisme, 2e édition revue et complétée par un supplément, établie par Georg Strecker, Préfacé par Alain Le Boulluec, Traduit par Philippe Vuagnat, Révisé et complété par Christina et Simon C. Mimouni, Paris, 2009 (Éditions du Cerf, Collection Patrimoine).
- 12. La littérature apocalyptique : entre prophétisme, messianisme et millénarisme ?, Paris-Louvain, 2010 [direction de volume en collaboration avec A. Sérandour] (Revue des études juives 169/1-2).
- 13. Les judaïsmes des prêtres aux chrétiens et aux rabbins (Ier siècle avant notre ère – IIIe siècle de notre ère), Dijon, 2012 (Religions et Histoire 42) [conseiller scientifique].
- 14. La croisée des chemins revisités. Quand la « Synagogue » et l’« Église » se sont-elles distinguées ? Actes du colloque de Tours, 18-19 juin 2010, Paris, 2012 (Éditions du Cerf, Patrimoine, Collection « Judaïsme antique ») [direction de volume en collaboration avec B. Pouderon].
- 15. Les judaïsmes dans tous leurs états aux Ier-IIIe siècles (les Judéens des synagogues, les chrétiens et les rabbins). Actes du colloque de Lausanne, 12-14 décembre 2012, Turnhout, 2015 (Éditions Brepols, Collection « Judaïsme antique et Origines du christianisme ») [direction de volume en collaboration avec C. Clivaz et B. Pouderon].
- 16. Mystique théorétique et théurgique dans l’Antiquité gréco-romaine. Judaïsmes et christianismes (à paraître en 2016) (Éditions Brepols, Collection « Judaïsme antique et Origines du christianisme ») [direction de volume en collaboration avec Madeleine Scopello].
- 17. La sacerdotalisation dans le judaïsme synagogal, dans le christianisme et dans le rabbinisme. Actes du colloque de Québec, 18-20 septembre 2014, (à paraître en 2016) (Éditions Brepols, Collection « Judaïsme antique et Origines du christianisme ») [direction de volume en collaboration avec Louis Painchaud].

III. Instruments d’enseignement et de recherche (1)

1. Répertoire des sources sur le christianisme des Ier-IIe siècles, Paris, 2015 (en consultation sur academia.com) [en collaboration avec Benoît Baloge et Hélène Cillières].

IV. Articles (194)

Travaux sur le christianisme ancien

Marie

- 1. « Histoire de la Dormition et de l’Assomption de Marie. Une nouvelle hypothèse de recherche », dans Studia Patristica XIX, Tenth International Conference on Patristic Studies, Oxford 24-29 August 1987, Leuven, 1989, p. 374-382.
- 2. « La tradition littéraire syriaque de l’Histoire de la Dormition et de l’Assomption de Marie. Préliminaire à une nouvelle édition critique », dans Parole de l’Orient [Beyrouth] 15 (1988-1989), p. 143-168.
- 3. « Histoire de la Dormition et de l’Assomption de Marie. Recherche d’histoire littéraire » (Position de Thèse Diplôme), dans Ecole Pratique des Hautes Etudes. Section des Sciences Religieuses, Annuaire. Résumés des conférences et travaux, t. XCVII, 1988-1989, Paris, 1990, p. 481-483.
- 4. « Genèse et évolution des traditions anciennes sur le sort final de Marie. Etude de la tradition littéraire copte », dans Marianum [Rome] 53 (1991), p. 69-143.
- 5. « Transitus », dans Dictionnaire de Spiritualité, vol. XV, Paris, 1991, col. 1160-1174.
- 6. « The Feast of Mary’s Dormition in the Syrian Area during the Byzantine Period », dans The Harp [Kottayam] 5 (1992), p. 157-174.
- 7. « Vitae Mariae », dans M. GEERARD (ED.), Clavis Apocryphorum Novi Testamenti, Turnhout, 1992, p. 70-73.
- 8. « Transitus », dans M. GEERARD (ED.), Clavis Apocryphorum Novi Testamenti, Turnhout, 1992, p. 74-96.
- 9. « Les Transitus Mariae sont-ils vraiment des apocryphes ? », dans Studia Patristica XXV, Eleventh International Conference on Patristic Studies, Oxford 19-24 August 1991, Leuven, 1993, p. 122-128.
- 10. « Genèse et évolution des traditions anciennes sur le sort final de Marie (la dormition et l’assomption) » (Position de Thèse de Doctorat), dans Ecole Pratique des Hautes Etudes. Section des Sciences Religieuses, Annuaire. Résumés des conférences et travaux, t. C, 1991-1992, Paris, 1993, p. 539-543.
- 11. « La lecture liturgique et les apocryphes du Nouveau Testament. Le cas de la Dormitio grecque du Pseudo-Jean », dans Orientalia Christiana Periodica [Rome] 59 (1993), p. 403-425.
- 12. « Les Apocalypses de la Vierge. État de la question », dans Apocrypha [Paris] 4 (1993), p. 101-112.
- 13. « Les Vies de la Vierge. État de la question », dans Apocrypha [Paris] 5 (1994), p. 211-248.
- 14. « Controverse ancienne et récente autour d’une apparition du Christ ressuscité à la Vierge Marie », dans Marianum [Rome] 57 (1995), p. 239-268.
- 15. « De l’Ascension du Christ à l’Assomption de la Vierge à partir des Transitus Mariae. Représentations anciennes et médiévales », dans D. IOGNA-PRAT – E. PALAZZO – D. RUSSO (ED.), Marie. Le culte de la Vierge dans la société médiévale, Paris, 1996, p. 458-496.
- 16. « Histoire de la recherche relative aux traditions littéraires et topologiques sur le sort final de Marie », dans Marianum [Rome] 58 (1996), p. 111-182.
- 17. « La Dormition de Marie du Pseudo-Jean. Introduction, traduction, annotation », dans F. BOVON – P. GEOLTRAIN (ED.), Écrits apocryphes chrétiens, I, Paris, 1997, p. 163-188.
- 18. « Assomption de Marie ou Transitus grec “R”. Introduction, traduction, annotation », dans P. GEOLTRAIN – J.-D. KAESTLI (ED.), Écrits apocryphes chrétiens, II, Paris, 2005, p. 205-239.
- 19. « Les aspects prophétiques des développements mariologiques au IIe siècle et leurs trajectoires au IVe siècle : Quelques remarques et réflexions », dans Annali di storia dell’esegesi [Bologne] 23 (2006), p. 13-26.
- 20. « La question des collyridiennes ou des collyridiens d’Epiphane de Salamine », dans Miscellanea Patristica. Reverendissimo Domino Marco Starowieyski. Septuagenario professori illustrissimo viro amplissimo ac doctotissimo, Varsovie, 2007, p. 269-287.
- 21. « La figure de Marie au Moyen Age, Mère et Épouse du Christ. Quelques réflexions », dans S. BOESCH-GAJANO – E. PACE (ED.), Donne tra saperi et poteri nella storia delle religiosi, Brescia, 2007, p. 167-182.
- 22. « Les plus anciennes Dormitions de Marie en latin », dans N. NABERT – M.-G. GROSSEL (ED.), La figure de Marie en Chartreuse – Une Dormition de la Vierge. Manuscrit inédit de la Grande-Chartreuse, Paris, 2009, p. 141-151.
- 23. « La virginité de Marie : entre textes et contextes (Ier-IIe siècles) », dans C. CLIVAZ – A. DETTWILER – L. DEVILLERS – E. NORELLI (ED.), Infancy Gospels. Stories and Identities, Tübingen, 2011, p. 33-46.
- 24. « Traditions sur le sort final de Marie. Remarques et réflexions fragmentaires sur une question en débat », (à paraître).

Jésus

- 25. « Origines du christianisme » (Résumé des conférences intitulées : « L’enfance de Jésus dans la littérature chrétienne des premiers siècles »), dans École Pratique des Hautes Études. Section des Sciences Religieuses, Annuaire. Résumés des conférences et travaux, t. CIII, 1994-1995, Paris, 1996, p. 287-292.
- 26. « Les origines de Jésus en débat », dans Le Monde de la Bible [Paris] 101 (1996), p. 25-26 (= « Les origines de Jésus dans la littérature chrétienne apocryphe », dans P. GEOLTRAIN (ÉD.), Aux origines du christianisme, Paris, 2000, p. 524-529).
- 27. « Origines du christianisme » (Résumé des conférences intitulées : « L’enfance de Jésus dans la littérature chrétienne des premiers siècles (suite/II) » et « Recherche sur les communautés nazoréennes de Palestine »), dans École Pratique des Hautes Études. Section des Sciences Religieuses, Annuaire. Résumés des conférences et travaux, t. CIV, 1995-1996, Paris, 1997, p. 325-332.
- 28. « Jésus et le monde juif de son temps », dans Œuvres et Critiques [Tübingen] 26, 2 (2001), p. 140-152.
- 29. « Jésus de Nazareth : personnage prophétique ou messianique ? », dans G. DORIVAL – D. PRALON (ED.), Nier les dieux, nier Dieu, Aix-en-Provence, 2002, p. 225-252.
- 30. « L’aspect charismatique des actions et des paroles de Jésus », dans G. FILORAMO (ED.), Carisma profetico. Fattore di innovazione religiosa, Brescia, 2003, p. 65-85.
- 31. « La conception et la naissance de Jésus d’après le Protévangile de Jacques », dans G. DORIVAL – J.-P. BOYER (ED.), La nativité et le temps de Noël. Antiquité et Moyen Age, Aix-en-Provence, 2003, p. 29-50.
- 32. « Comment les chrétiens d’origine juive au Ier siècle ont-ils désigné leur messie Jésus ? », dans N. BELAYCHE – P. BRULE – G. FREYBURGER – Y. LEYMANN – L. PERNOT – F. PROST (ED.), Nommer les dieux. Théonymes, épithètes et épiclèses dans l’Antiquité, Turnhout, 2005, p. 201-208.
- 33. « Présentation générale des traditions sur l’enfance de Jésus et de Marie », dans C. DIMIER-PAUPERT, L’Enfance du Sauveur. Une version médiévale de l’Évangile de l’Enfance du Pseudo-Matthieu (XIIIe siècle), Paris, 2006, p. 7-17 (Préface).
- 34. « Jésus et l’histoire. A propos des travaux de John P. Meier. Working in Progress », dans Recherches de science religieuse [Paris] 99 (2011), p. 529-550.
- 35. « Le grand prêtre Jésus à la manière de Melchisédech dans l’Épître aux Hébreux », dans Annali di storia dell’esegesi [Bologne] 33 (2016), p. 000-000.
- 36. « Jésus de Nazareth et sa famille ont-ils appartenus à la tribu des prêtres ? Quelques remarques et réflexions pour une recherche nouvelle », dans Conférence d’Oxford 2015 (à paraître).

Paul

- 37. « Paul de Tarse. Eléments pour une réévaluation historique et doctrinale », dans S.C. MIMOUNI – S.F. JONES (ED.), Le judéo-christianisme ancien dans tous ses états. Actes du Colloque de Jérusalem, 6-10 juillet 1998, Paris, 2001, p. 97-125.
- 38. « Jacob Taubes et Paul de Tarse. Notes de lecture », dans Revue des études juives [Paris] 158 (1999), p. 455-464.
- 39. « Les Judéens et les Grecs chez Paul de Tarse à partir d’une lecture de Giorgio Agamben. A la recherche de l’homme messianique », dans Annali di storia dell’esegesi [Bologne] 22 (2005), p. 291-303.

Origines du christianisme

- 40. « La synagogue judéo-chrétienne du Mont Sion. Texte et contexte », dans Proche Orient Chrétien [Jérusalem] 40 (1990), p. 215-234.
- 41. « Pour une définition nouvelle du judéo-christianisme ancien », dans New Testament Studies [Cambridge] 38 (1992), p. 161-186.
- 42. « Le judéo-christianisme ancien dans l’historiographie du XIXe et du XXe siècle », dans Revue des Etudes Juives [Paris] 151 (1992), p. 419-428.
- 43. « Origines du christianisme » (Résumé des conférences intitulées : « Introduction au judéo-christianisme ancien »), dans Ecole Pratique des Hautes Etudes. Section des Sciences Religieuses, Annuaire. Résumés des conférences et travaux, t. C, 1991-1992, Paris, 1993, p. 321-323.
- 44. « Origines du christianisme » (Résumé des conférences intitulées : « Le judéo-christianisme elkasaïte »), dans Ecole Pratique des Hautes Etudes. Section des Sciences Religieuses, Annuaire. Résumés des conférences et travaux, t. CI, 1992-1993, Paris, 1994, p. 267-270.
- 45. « Le judéo-christianisme syriaque : fiction littéraire ou réalité historique ? » dans R. LAVENANT (ED.), VI Symposium Syriacum (1992). Cambridge, 30 août-2 septembre 1992, Rome, 1994, p. 269-279.
- 46. « Origines du christianisme » (Résumé des conférences intitulées : « Les judéo-chrétiens elkasaïtes dans la tradition manichéenne » et « Les elkasaïtes dans la Vita Mani du CMC »), dans Ecole Pratique des Hautes Etudes. Section des Sciences Religieuses, Annuaire. Résumés des conférences et travaux, t. CII, 1993-1994, Paris, 1995, p. 255-258 et p. 269-272.
- 47. « Les communautés baptistes entre le Temple et le Désert », dans Sources. Travaux historiques [Paris] 38-39 (1995), p. 61-75.
- 48. « La “Birkat ha-minim”. Une prière juive contre les judéo-chrétiens », dans Revue des sciences religieuses [Strasbourg] 71 (1997), p. 275-298.
- 49. « Les Nazoréens. Recherche étymologique et historique », dans Revue biblique [Paris] 105 (1998), p. 208-262.
- 50. « Origines du christianisme » (Résumé des conférences intitulées : « Recherche sur les communautés nazoréennes de Palestine » (II) et « L’enfance de Jésus dans la littérature chrétienne des premiers siècles (suite/III) »), dans Ecole Pratique des Hautes Etudes. Section des Sciences Religieuses, Annuaire. Résumés des conférences et travaux, t. CV, 1996-1997, Paris, 1998, p. 323-333.
- 51. « Origines du christianisme » (Résumé des conférences intitulées : « Recherche sur les communautés nazoréennes de Palestine » (III) et « L’enfance de Jésus dans la littérature chrétienne des premiers siècles (suite/IV) »), dans Ecole Pratique des Hautes Etudes. Section des Sciences Religieuses, Annuaire. Résumés des conférences et travaux, t. CVI, 1997-1998, Paris, 1999, p. 311-320.
- 52. « Qui sont les galiléens dans la littérature chrétienne ancienne ? », dans Proche Orient Chrétien [Jérusalem] 49 (1999), p. 53-67.
- 53. « L’Émergence du mouvement des disciples de Jésus dans le judaïsme des Ier-IIe siècles. Entrée en matière », dans Rivista di Storia e Letteratura Religiosa [Turin] 34 (1999), p. 457-471.
- 54. « Un rituel mystique chez les Baptistes judéo-chrétiens des premiers siècles de notre ère », dans P.B. FENTON – R. GOETSCHEL (ED.), Expérience et écritures mystiques dans les Religions du Livre. Actes d’un colloque international tenu par le Centre d’études juives. Université de Paris IV-Sorbonne 1994, Leyde, 2000, p. 55-74.
- 55. « Origines du christianisme » (Résumé des conférences intitulées : « La communauté nazoréenne/chrétienne de Jérusalem aux Ier-IIe siècles (I) » et « Le rite du baptême aux Ier-IIe siècles »), dans Ecole Pratique des Hautes Etudes. Section des Sciences Religieuses, Annuaire. Résumés des conférences et travaux, t. CVII, 1998-1999, Paris, 2000, p. 281-290.
- 56. « Les origines du christianisme aux XIXe et XXe siècles en France. Questions d’épistémologie et de méthodologie », dans M.A. AMIR-MOEZZI – J. SCHEID (ED.), L’Orient dans l’histoire religieuse de l’Europe. L’invention des origines, Turnhout, 2000, p. 101-120.
- 57. « Qui sont les jesséens dans la notice 29 du Panarion d’Épiphane de Salamine ? », dans Novum Testamentum [Leyde] 43 (2001), p. 264-299.
- 58. « I nazoroei a partire dalla notizia 29 del Panarion di Epifanio di Salamina », dans G. FILORAMO – C. GIANOTTO (ED.), Verus Israel. Nuove prospettive sul giudeocristianesimo. Atti del Colloquio di Torino (4-5 novembre 1999), Bologne, 2001, p. 120-146.
- 59. « Los Origenes dem Cristianismo en Palestina y en la Diaspora en los siglos I y II. Una Panoramica », dans Qol [Mexico] 27 (2001), p. 7-34.
- 60. « Origines du christianisme » (Résumé des conférences intitulées : « La communauté nazoréenne/chrétienne de Jérusalem aux Ier-IIe siècles (II) » et « Le rite du baptême aux Ier-IIe siècles (II) »), dans Ecole Pratique des Hautes Etudes. Section des Sciences Religieuses, Annuaire. Résumés des conférences et travaux, t. CVIII, 1999-2000, Paris, 2001, p. 289-300.
- 61. « Les représentations historiographiques du christianisme au Ier siècle », dans B. POUDERON – Y.-M. DUVAL (ED.), L’historiographie de l’Église des premiers siècles, Paris, 2001, p. 67-90.
- 62. « Origines du christianisme » (Résumé des conférences intitulées : « La communauté nazoréenne/chrétienne de Jérusalem aux Ier-IIe siècles (III) » et « Les juifs à l’époque de l’émergence du mouvement chrétien : nouvelles perspectives », dans Ecole Pratique des Hautes Etudes. Section des Sciences Religieuses, Annuaire. Résumés des conférences et travaux, t. CIX, 2000-2001, Paris, 2002, p. 345-357.
- 63. « Le rituel d’adhésion (le baptême) dans les communautés chrétiennes du Ier siècle : recherche sur les origines », dans N. BELAYCHE – S.C. MIMOUNI (ED.), Les communautés religieuses dans le monde gréco-romain. Essais de définition, Turnhout, 2003, p. 169-200.
- 64. « Comment désigne-t-on une communauté religieuse dans le monde juif au Ier siècle de notre ère ? », dans N. BELAYCHE – S.C. MIMOUNI (ED.), Les communautés religieuses dans le monde gréco-romain. Essais de définition, Turnhout, 2003, p. 21-28.
- 65. « Les elkasaïtes : état des questions et des recherches », dans P.J. TOMSON – D. LAMBERS-PETRY (ED.), The Image of the Judaeo-Christians in Ancient Jewish and Christian Literature, Tübingen, 2003, p. 209-229.
- 66. « Origines du christianisme » (Résumé des conférences intitulées : « Les juifs à l’époque de l’émergence du mouvement chrétien : nouvelles perspectives (II) » et « Prophétismes et messianismes aux Ier et IIe siècles de notre ère », dans Ecole Pratique des Hautes Etudes. Section des Sciences Religieuses, Annuaire. Résumés des conférences et travaux, t. CX, 2001-2002, Paris, 2003, p. 301-310.
- 67. « A la recherche de la communauté chrétienne d’Alexandrie aux Ier-IIe siècles », dans L. PERRONE (ED.), Origeniana Octava. Origen and the Alexandrian Tradition. Papers of the 8th International Origen Congress. Pisa, 27-31 August 2001, Louvain, 2003, p. 137-163.
- 68. « Pour une histoire de la séparation entre les communautés “chrétiennes” et les communautés “pharisiennes” (ca. 70-135 de notre ère) », dans Henoch [Turin] 26 (2004), p. 145-171 (= dans T.L. HETTEMA – A. VAN DER KOOIJ (ED.), Religious Polemics in Context. Papers presented to the Second International Conference of the Leiden Institute for the Study of Religions (LISOR) Held at Leiden, 27-28 April 2000, Assen, 2004, p. 303-329).
- 69. « Origines du christianisme » (Résumé des conférences intitulées : « Les juifs à l’époque de l’émergence du mouvement chrétien : nouvelles perspectives (III) » et « Prophétismes et messianismes aux Ier et IIe siècles de notre ère (II) », dans Ecole Pratique des Hautes Etudes. Section des Sciences Religieuses, Annuaire. Résumés des conférences et travaux, t. CXI, 2002-2003, Paris, 2004, p. 247-258.
- 70. « Les ‘origines’ du mouvement chrétien entre 30 et 135 : des réflexions et des remarques », dans Annali di storia dell’esegesi [Bologne] 22 (2004), p. 449-467.
- 71. « La doctrine du Verus Propheta de la littérature pseudo-clémentine chez Henry Corbin et ses élèves », dans M.A. AMIR-MOEZZI – C. JAMBET – P. LORY (ED.), Henry Corbin. Philosophies et sagesses des Religions du Livre. Actes du Colloque « Henry Corbin ». Sorbonne, les 6-8 novembre 2003, Turnhout, 2005, p. 165-175.
- 72. « Les communautés judéo-chrétiennes en Palestine et en Diaspora aux deux premiers siècles de notre ère. Panorama d’ensemble », dans Krisis. Revue d’idées et de débats [Paris] 27 (2005), 45-65.
- 73. « Origines du christianisme » (Résumé des conférences intitulées : « Les juifs à l’époque de l’émergence du mouvement chrétien : nouvelles perspectives (IV) » et « Prophétismes et messianismes aux Ier et IIe siècles de notre ère (III) », dans Ecole Pratique des Hautes Etudes. Section des Sciences Religieuses, Annuaire. Résumés des conférences et travaux, t. CXII, 2003-2004, Paris, 2005, p. 249-262.
- 74. « Questions sur les sources du christianisme des origines. Introduction », dans Annali di storia dell’esegesi [Bologne] 22 (2005), p. 281-290.
- 75. « Les ‘origines’ du mouvement chrétiens entre 30 et 135 : autres réflexions et remarques », dans S.C. MIMOUNI – I. ULLERN-WEITE (ED.), Pierre Geoltrain ou Comment « faire l’histoire » des religions ? Le chantier des « origines », les méthodes du doute, et la conversation contemporaine entre les disciplines, Turnhout, 2006, p. 147-163.
- 76. « Origines du christianisme » (Résumé des conférences intitulées : « Les juifs à l’époque de l’émergence du mouvement chrétien : nouvelles perspectives (V) » et « Prophétismes et messianismes aux Ier et IIe siècles de notre ère (IV) », dans Ecole Pratique des Hautes Etudes. Section des Sciences Religieuses, Annuaire. Résumés des conférences et travaux, t. CXIII, 2004-2005, Paris, 2006, p. 223-233.
- 77. « La tradition de la succession ‘dynastique’ de Jésus », dans B. CASEAU – J.-C. CHEYNET – V. DEROCHE (ED.), Pèlerinages et lieux saints dans l’Antiquité et le Moyen Âge. Mélanges offerts à Pierre Maraval, Paris, 2006, p. 291-304.
- 78. « La tradition des évêques chrétiens d’origine juive de Jérusalem », dans Studia Patristica XL, Fourteenth International Conference on Patristic Studies held in Oxford 2003, Leuven, 2006, p. 447-464.
- 79. « Loisy et La naissance du christianisme », dans F. LAPLANCHE – I. BIAGIOLI – C. LANGLOIS (ED.), Alfred Loisy, cent ans après. Autour d’un petit livre. Actes du colloque international tenu à Paris les 23-24 mai 2003, Turnhout, 2007, p. 121-130.
- 80. « Jacob de Kefar Sikhnaya : trajectoire d’un chrétien d’origine judéenne du Ier siècle », dans A. MAMAN – S.E. FASSBERG – Y. BREUER (ED.), Sha´arei Lashon. Studies in Hebrew, Aramaic and Jewish Languages Presented to Mosher Bar-Asher, II. Rabbinic Hebrew and Aramaic, Jérusalem, 2007, p. *3-*19.
- 81. « Origines du christianisme » (Résumé des conférences intitulées : « Histoire de la communauté chrétienne/nazoréenne de Jérusalem aux Ier-IIe siècles » et « Prophétismes et messianismes aux Ier et IIe siècles de notre ère (V) », dans Ecole Pratique des Hautes Etudes. Section des Sciences Religieuses, Annuaire. Résumés des conférences et travaux, t. CXIV, 2005-2006, Paris, 2007, p. 241-256.
- 82. « Les origines du christianisme : nouveaux paradigmes ou paradigmes paradoxaux ? Bibliographie sélectionnée et raisonnée », dans Revue biblique [Paris] 115 (2008), p. 360-382.
- 83. « Origines du christianisme » (Résumé de la conférence intitulée : « Histoire de la communauté chrétienne/nazoréenne de Jérusalem aux Ier-IIe siècles (II) », dans Ecole Pratique des Hautes Etudes. Section des Sciences Religieuses, Annuaire. Résumés des conférences et travaux, t. CXV, 2006-2007, Paris, 2008, p. 199-208 et p. LXI-LXIII.
- 84. « Origines du christianisme » (Résumé de la conférence intitulée : « Histoire de la communauté chrétienne/nazoréenne de Jérusalem aux Ier-IIe siècles (III) », dans Ecole Pratique des Hautes Etudes. Section des Sciences Religieuses, Annuaire. Résumés des conférences et travaux, t. CXVI, 2007-2008, Paris, 2009, p. 179-186 et p. LIV-LVI.
- 85. « La question de l’hérésie ou de l’orthodoxie et de l’hétérodoxie. Etude critique », dans Apocrypha [Paris] 20 (2009), p. 265-279.
- 86. « Qu’est-ce qu’un « chrétien » aux Ier et IIe siècles ? Identité ou conscience ? », dans Annali di storia dell’esegesi [Bologne] 27 (2010), p. 11-34.
- 87. « Apocalypse 20, 1-15. Entre millénarisme et jugement ? », dans S.C. MIMOUNI – A. SERANDOUR (ED.), La littérature apocalyptique : entre prophétisme, messianisme et millénarisme ?, Paris-Louvain, 2010, p. 135-174 (Revue des études juives 169/1-2).
- 88. « Origines du christianisme » (Résumé de la conférence intitulée : « Histoire de la communauté chrétienne/nazoréenne de Jérusalem aux Ier-IIe siècles (IV) », dans Ecole Pratique des Hautes Etudes. Section des Sciences Religieuses, Annuaire. Résumés des conférences et travaux, t. CXVII, 2008-2009, Paris, 2010, p. 189-199 et p. L-LI.
- 89. « La tradition de la migration de la communauté chrétienne d’origine juive de Jérusalem à Pella », dans C. ARNOULD-BEHAR – A. LEMAIRE (ED.), Jérusalem antique et médiévale. Mélanges en l’honneur d’Ernest-Marie Laperrousaz, Paris-Louvain- Walpole/Massachussetts, 2011, p. 109-130.
- 90. « Les traditions sur la famille de Jésus », dans M. LOUBET – D. PRALON (ED.). EUKARPA. Études sur la Bible et ses exégètes en hommage à Gilles Dorival, Paris, 2011, p. 235-249.
- 91. « La communauté nazoréenne/chrétienne de Jérusalem aux Ier-IIe siècles. Quelques éléments de réflexion sur une recherche », dans Annali di storia dell’esegesi [Bologne] 28 (2011), p. 17-35.
- 92. « Origines du christianisme » (Résumé de la conférence intitulée : « Histoire de la communauté chrétienne/nazoréenne de Jérusalem aux Ier-IIe siècles (V) », dans Ecole Pratique des Hautes Etudes. Section des Sciences Religieuses, Annuaire. Résumés des conférences et travaux, t. CXVIII, 2009-2010, Paris, 2011, p. 131-138 et p. XLVII-XLVIII.
- 93. « Origines du christianisme » (Résumé de la conférence intitulée : « Histoire de la communauté chrétienne/nazoréenne de Jérusalem aux Ier-IIe siècles (VI) », dans Ecole Pratique des Hautes Etudes. Section des Sciences Religieuses, Annuaire. Résumés des conférences et travaux, t. CXIX, 2010-2011, Paris, 2012, p. 121-129 et p. XIX-XXI.
- 94. « La circoncision dans le Nouveau Testament », dans R. BURNET – D. LUCIANI (ED.), La circoncision. Parcours biblique, Bruxelles, 2013, p. 117-153.
- 95. « La tradition du dernier repas de Jésus au Ier siècle : de la réalité historique à la réalité liturgique », dans À.A. NAGY – F. PRESCENDI (ED.), Sacrifices humains. Dossiers, discours, comparaisons. Actes du colloque de l’Université de Genève, 18.9-20 mai 2011, Turnhout, 2013, p. 149-164.
- 96. « Jésus Messie ‘fils de David’ et Messie ‘fils d’Aaron’ », dans D. HAMIDOVIC (ED.), Aux Origines des Messianismes Juifs. Actes du colloque international tenu en Sorbonne, à Paris, les 8 et 9 juin, Leyde-Boston, 2013, p. 145-172.
- 97. « Les traditions patristiques sur la famille de Jésus : retour sur un problème doctrinal du IVe siècle », dans Studia Patristica LXIII, Fifteenth International Conference on Patristic Studies held in Oxford 2011, Leuven, 2013, p. 209-219.
- 98. « Remarques et réflexions sur des travaux récents de F. Stanley Jones concernant le groupe des Judéens chrétiens elkasaïtes », dans Annali di storia dell’esegesi [Bologne] 30 (2013), p. 133-150.
- 99. « Le judaïsme chrétien ancien : quelques remarques et réflexions sur un problème débattu et rebattu », dans Judaïsme antique / Ancient Judaism [Paris] 1 (2013), p. 263-279.
- 100. « Origines du christianisme » (Résumé de la conférence intitulée : « Histoire de la communauté chrétienne/nazoréenne de Jérusalem aux Ier-IIe siècles (VII) », dans Ecole Pratique des Hautes Etudes. Section des Sciences Religieuses, Annuaire. Résumés des conférences et travaux, t. CXX, 2011-2012, Paris, 2013, p. 103-113 et p. XI-XII.
- 101. « Origines du christianisme » (« Recherche historique sur Jésus de Nazareth : éléments historiographiques et épistémologiques » et « Paroles de Jésus dans le judaïsme de son temps »), dans École Pratique des Hautes Études. Section des Sciences Religieuses, Annuaire. Résumés des conférences et travaux, t. CXXI, 2012-2013, Paris, 2014, p. 189-204 et p. XIX-XXI.
- 102. « Les établissements nazoréens, ébionites et elkasaïtes d’après les hérésiologues de la Grande Église », dans Annali di storia dell’esegesi [Bologne] 31 (2014), p. 25-39.
- 103. « La tombe de Jacques le Juste, Frère de Jésus. État des questions et des recherches », dans Transeuphratène 45 (2014), p. 119-144.
- 104. « Origines du christianisme » (« Recherche historique sur Jésus de Nazareth : éléments historiographiques et épistémologiques (II) » et « Actions de Jésus dans le judaïsme de son temps »), dans École Pratique des Hautes Études. Section des Sciences Religieuses, Annuaire. Résumés des conférences et travaux, t. CXXII, 2013-2014, Paris, 2015, p. 221-234 et p. XXXI-XXXIII.
- 105. « Jacques le Juste, frère de Jésus : « grand prêtre » de Jérusalem, image ou réalité ? », dans S.C. MIMOUNI – L. PAINCHAUD (ÉD.), La sacerdotalisation dans le judaïsme synagogal, dans le christianisme et dans le rabbinisme. Actes du colloque de Québec, 18-20 septembre 2014, (à paraître).
- 106. « Du Verus propheta chrétien (ébionite ?) au Sceau des prophètes musulman », (à paraître).

Travaux sur le judaïsme ancien

- 107. « Judaïsme babylonien », dans Dictionnaire Encyclopédique du Judaïsme, Paris, 1993, p. 1260-1269 (= Paris, 1996, p. 1132-1142).
- 108. « Deux cents ans pour s’affranchir du judaïsme », dans Historia Spécial [Paris] 56 (1998), p. 96-103.
- 109. « Aux origines du rituel d’adhésion au mouvement chrétien », dans M.-A. VANNIER – O. WERMELINGER – G. WURST (ED.), Anthropos laikos. Mélanges Antoine Faivre à l’occasion de ses 30 ans d’enseignement, Fribourg, 2000, p. 179-190.
- 110. « Les groupes et courants religieux judéens en Palestine à l’époque de Jésus de Nazareth », dans Historia Thématique [Paris] 86 (2003), p. 42-49.
- 111. « Jérusalem dans les consciences juives (y compris les mouvances chrétiennes) aux Ier-IIe siècles de notre ère », dans A. LE BOULLUEC (ED.), A la recherche des villes saintes. Actes du Colloque franco-néerlandais Les villes saintes, Collège de France, 10-11 mai 2001, Turnhout, 2004, p. 63-81.
- 112. « Les recherches sur la bibliothèque et l’établissement de Qumrân : introduction », dans A. LEMAIRE – S.C. MIMOUNI (ED.), Qoumrân et le judaïsme du tournant de notre ère. Actes de la Table Ronde, Collège de France, 16 novembre 2004, Paris-Louvain, 2006, p. 7-15.
- 113. « Qumrân et la question des origines du mouvement de Jésus de Nazareth », dans A. LEMAIRE – S.C. MIMOUNI (ED.), Qoumrân et le judaïsme du tournant de notre ère. Actes de la Table Ronde, Collège de France, 16 novembre 2004, Paris-Louvain, 2006, p. 141-150.
- 114. « L’identité juive au Ier siècle de notre ère : le cas de Timothée (Ac 15, 41-16, 3) », dans J.-M. CHOURAQUI – G. DORIVAL – C. ZYTNICKI (ED.), Enjeux d’histoire, jeux de mémoire. Les usages du passé juif, Paris, 2006, p. 39-51.
- 115. « La figure messianique de Salomon dans le judaïsme ancien », dans J.-L. BACQUE-GRAMMONT – J.-M. DURAND (ED.), L’image de Salomon : sources et postérités. Actes du colloque organisé par le Collège de France et la société Asiatique, Paris, 18-19 mars 2004, Paris-Louvain-Dudley/Massachusetts, 2007, p. 37-55.
- 116. « La question de l’absence d’obligation de la circoncision pour les prosélytes d’origine grecque dans le judaïsme de la fin du Second Temple », dans N. BELAYCHE – S.C. MIMOUNI (ED.), Entre lignes de partage et territoires de passage. Les identités religieuses dans les mondes grec et romain. « Paganismes », « judaïsmes », « christianismes », Paris-Louvain, 2008, p. 79-103.
- 117. « Lo storico non deve temere di contraddirsi né di formulare ipotesi contraddittorie », dans G. FILORAMO (ED.), Le religioni e il mondo moderno, IV. Nuova tematiche e prospettiva, Turin, 2009, p. 111-141.
- 118. « Il giudaismo all’epoca della nascita del cristianesimo », dans P. STEFANI (ED.), Quando i cristiani arano ebrei, Brescia, 2010, p. 19-41.
- 119. « Le judaïsme à l’époque de la naissance du christianisme. Quelques remarques et réflexions sur les recherches actuelles », dans Studi e Materiali di Storia delle Religioni [Rome] 76 (2010), p. 231-254.
- 120. « Sur la question entre ‘jumeaux’ et ‘ennemis’ aux Ier et IIe siècles », dans S.C. MIMOUNI – B. POUDERON (ED.), La croisée des chemins revisités. Quand la « Synagogue » et l’« Église » se sont-elles distinguées ? Actes du colloque de Tours, 18-19 juin 2010, Paris, 2012, p. 7-20.
- 121. « Ponce Pilate au Ier siècle : histoire et tradition », dans Graphè [Arras] 22 (2013), p. 1-16.
- 122. « Quelques remarques épistémologiques et méthodologiques sur le judaïsme et le christianisme de l’Antiquité classique et tardive », dans Laval théologique et philosophique 70 (2014), p. 413-423.
- 123. « Histoire du judaïsme et du christianisme antiques. Quelques remarques épistémologiques et méthodologiques », dans C. CLIVAZ – S.C. MIMOUNI – B. POUDERON (ÉD.), Les judaïsmes dans tous leurs états aux Ier-IIIe siècles (les Judéens des synagogues, les chrétiens et les rabbins). Actes du colloque de Lausanne, 12-14 décembre 2012, Turnhout, 2015, p. 13-32.
- 124. « Judaïsme », dans C. GAUVARD – J.-F. SIRINELLI (ÉD), Dictionnaire de l’historien, Paris, 2015, p. 411-414.
- 125. « Gershom G. Scholem et les études sur le mysticisme et le messianisme dans le judaïsme : quelques remarques et réflexions », dans S.C. MIMOUNI – M. SCOPELLO (ÉD.), Mystique théorétique et théurgique dans l’Antiquité gréco-romaine. Judaïsmes, christianismes (à paraître).
- 126. « Quelques glanures historiques sur la question de la circoncision chez les Iduméens », dans Mémorial Annie Jaubert (à paraître).
- 127. « Le ‘judaïsme sacerdotal et synagogal’ en Palestine et en Diaspora entre le IIe et le VIe siècle : propositions pour un nouveau concept », dans Comptes rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (à paraître).
- 128. « Le judaïsme ‘sacerdotal et synagogal’ dans le Code Théodosien », (à paraître)

Travaux divers

- 129. « Thomas », dans Dictionnaire de Spiritualité, volume XV, Paris, 1991, col. 708-718.
- 130. « Introduction à la littérature apocryphe chrétienne à partir de l’étude du cas de l’Evangile du Pseudo-Matthieu », dans Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Annuaire. Résumés des conférences et travaux, t. XXXV, 1994-1995, Paris, 1996, p. 770-772.
- 131. « L’Hypomnesticon de Joseph de Tibériade : une œuvre du IVe siècle ? », dans Studia Patristica XXXII, Twelfth International Conference on Patristic Studies, Oxford 21-26 August 1995, Leuven, 1997, p. 346-357.
- 132. « Du détournement de l’objet au profit du sujet. Présentation critique des numéros 7 et 8 d’Apocrypha », dans Revue de sciences religieuses [Strasbourg] 73 (1999), p. 136-146.
- 133. « Le concept d’apocryphité dans le christianisme ancien et médiéval : Réflexions en guise d’introduction », dans S.C. MIMOUNI (ED.), Apocryphité. Histoire d’un concept transversal aux Religions du Livre. En hommage à Pierre Geoltrain, Turnhout, 2002, p. 1-30.
- 134. « Esotérisme (dans le judéo-christianisme ancien) », dans P. SBALCHIERO (ED.), Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, Paris, 2002, p. 267-268.
- 135. « Introduction à la théologie politique. Eléments de réflexion », dans G. FILORAMO (ED.), Teologie politiche. Modelli a confronto, Brescia, 2005, p. 17-29.
- 136. « Actes latins des Apôtres (Collection dite du Pseudo-Abdias) », dans P. GEOLTRAIN – J.-D. KAESTLI (ED.), Écrits apocryphes chrétiens, t. II, Paris, 2005, p. 735-864 [en collaboration avec D. Alibert, G. Besson et M. Brossard].
- 136. « Apocryphes chrétiens », dans J. LECLANT (ED.), Dictionnaire de l’Antiquité, Paris, 2005, p. 143-147.
- 138. « Judéo-christianisme », dans J. LECLANT (ED.), Dictionnaire de l’Antiquité, Paris, 2005, p. 1186-1189.
- 139. « Les identités religieuses dans l’Antiquité classique et tardive : remarques et réflexions sur une question en discussion », dans N. BELAYCHE – S.C. MIMOUNI (ED.), Entre lignes de partage et territoires de passage. Les identités religieuses dans les mondes grec et romain. « Paganismes », « judaïsmes », « christianismes », Paris-Louvain, 2009, p. 485-501.
- 140. « La figure de Judas et les origines du christianisme : entre tradition et histoire. Quelques remarques et réflexions », dans M. SCOPELLO (ED.), The Gospel of Judas in Context. Proceedings of the First International Conference on the Gospel of Judas Paris, Sorbonne 27th-28th, 2006, Leyde-Boston, 2008, p. 135-143.
- 141. « Verus Israel », dans A. DI BERARDINO (ED.), Nuovo Dizionario Patristico e di Antichità Cristiana, Gênes-Milan, 2008, col. 5583-5584.
- 142. « Les origines ethnico-religieuses de Mani ? », dans M..A. AMIR MOEZZI – J.-D. DUBOIS – C. JULLIEN – F. JULLIEN (ED.), Pensée grecque et sagesse d’Orient. Hommage à Michel Tardieu, Turnhout, 2009, p. 399-410.
- 143. « Les imposteurs dans les communautés chrétiennes des Ier-IIe siècles », dans Annali di storia dell’esegesi [Bologne] 27 (2010), p. 253-263.
- 144. « Les fragments évangéliques judéo-chrétiens », dans B. POUDERON – E. NORELLI (ED.), Histoire de la littérature grecque chrétienne, II. De l’apôtre Paul à Irénée, Paris, 2013, p. 371-388.
- 145. « Les épîtres dites catholiques », dans B. POUDERON – E. NORELLI (ED.), Histoire de la littérature grecque chrétienne, II. De l’apôtre Paul à Irénée, Paris, 2013, p. 413-440.
- 146. « Reply to Stephen J. Shoemaker. From a Senior Scholar to a Junior Scholar », dans Annali di storia dell’esegesi [Bologne] 32 (2015), p. 301-303.
- 147. « La question des « origines » dans les grands conflits proche-orientaux à partir du cas de l’Israël ancien », dans Colloque de Bologne 2007 (à paraître).
- 148. « Le jumeau et le paraclet céleste de Mani : quelques éléments de lecture et de réflexion », (à paraître).

Travaux de pédagogie

- 149. « Comment parler des figures fondatrice ? Jésus de Nazareth », dans L’enseignement du fait religieux. Actes du Séminaire national interdisciplinaire organisé à Paris les 5, 6 et 7 novembre 2002, Paris, 2003, p. 200-206.
- 150. « Le charisme prophétique ou messianique dans le judaïsme rabbinique : autorité et légitimité en conflit. Questions de méthodologie », dans Quaderni del Centro di Alti Studi in Scienze Religiose [Plaisance] 2 (2003), p. 19-32.
- 151. « Prophétismes et messianismes comme théologies politiques dans les mondes occidentaux aux époques modernes et contemporaines. Réflexions », dans Quaderni del Centro di Alti Studi in Scienze Religiose [Plaisance] 2 (2003), p. 41-62.
- 152. « Les croyances de Paul de Tarse », dans C. CERVELLON (ED.), La croyance religieuse. Colloque organisé par le Fonds INSEEC pour la recherche, l’EPHE et l’IESR, Paris, 2004, p. 27-39.
- 153. « Jésus de Nazareth : prophète et messie », dans Le Fait religieux : connaître et comprendre. Journée organisée à Marseille le 17 mars 2004, Marseille, 2005 (en version électronique).
- 154. « Jésus de Nazareth : approche d’un personnage prophétique et messianique », dans Bulletin de la Société des Amis des Sciences Religieuses 8 (2007), p. 5-16.
- 154. « Jésus de Nazareth : approche d’un personnage prophétique et messianique », dans Bulletin de la Société des Amis des Sciences Religieuses [Paris] 8 (2007), p. 5-16.
- 155. « Les idéologies messianiques chez les Judéens de Palestine au Ier siècle de notre ère », (à paraître).
- 156. « Adoptianism », dans Brill Encyclopedia of Early Christianity (à paraître).
- 157. « Subordinatianim », dans Brill Encyclopedia of Early Christianity (à paraître).

Travaux de vulgarisation

- 158. « Paul a-t-il renié sa foi ? », dans Nouvel Observateur. Hors-Séries [Paris], décembre 1998, p. 88-89.
- 159. « Les communautés chrétiennes en Palestine et en Diaspora aux Ier-IIe siècles », dans Les Dossiers de l’Archéologie [Paris] 249 (1999), p. 150-157.
- 160. « Les chrétiens d’origine juive du Ier au IVe siècle », dans P. GEOLTRAIN (ED.), Aux origines du christianisme, Paris, 2000, p. 289-304.
- 161. « Que sont devenus les judéo-chrétiens ? », dans Le Monde de la Bible [Paris] 129 (2000), p. 21.
- 162. « Les Juifs palestiniens et la guerre romano-perse de 603-628 », dans Le Monde de la Bible [Paris] 129 (2000), p. 46-47.
- 163. « Qui sont les nazoréens ou nazaréens au Ier siècle ? », dans Le Monde de la Bible [Paris] 134 (2001), p. 49-51 (= « Les nazoréens descendants de l’Eglise de Jérusalem », dans M.-F. BASLEZ (ED.), Les premiers temps de l’Eglise de saint Paul à saint Augustin, Paris, 2004, p. 385-391).
- 164. « Le christianisme s’est construit face aux juifs et aux païens » et « Aux sources du conflit », dans L’Arche [Paris] 530 (2002), p. 43-44 (= Témoignage chrétien [Paris] 3008 (2002), p. II).
- 165. « Juifs et judéo-chrétiens : les étapes d’un divorce », dans Histoire du christianisme [Paris] 15 (2003), p. 56-61.
- 166. « Marie dans la littérature apocryphe chrétienne », dans Le Monde de la Bible [Paris] 155 (2003), p. 33-38.
- 167. « La figure messianique de Salomon dans la Bible ? », dans Le Monde de la Bible [Paris] 163 (2005), p. 29-33.
- 168. « Le mouvement des baptistes elkasaïtes et Mani », dans Religions et Histoire [Dijon] 3 (2005), p. 26-29.
- 169. « Christianisme », dans Dictionnaire des idées, Paris, 2005, p. 149-153 (Encyclopedia Universalis. Notionnaires).
- 170. « Israël et la Galilée de l’époque de David à celle des premières communautés chrétiennes », dans Religions et Histoire [Dijon] 6 (2006), p. 10-11.
- 171. « Jésus le Juif », dans Religions et Histoire [Paris] 6 (2006), p. 14-20.
- 172. « Une prière pharisienne contre les chrétiens d’origine juive : La Bénédiction des Hérétiques », dans Religions et Histoire [Dijon] 6 (2006), p. 62-67.
- 173. « Séparation ou rupture ? Conclusion », dans Religions et Histoire [Dijon] 6 (2006), p. 68-71.
- 174. « La naissance du christianisme », dans Histoire et Patrimoine [Toulouse] 6 (2006), p. 10-19.
- 175. « Les communautés chrétiennes d’origine juive en Palestine », dans A. CORBIN (ED.), Histoire du christianisme. Pour mieux comprendre notre temps, Paris, 2007, p. 26-30.
- 176. « L’Evangile de Judas », dans Encyclopaedia Universalis. Universalia 2007, Paris, 2007, p. 344-345.
- 177. « Les Traditions de la Passion de Jésus », dans Historia Spécial [Paris] 110 (2007), p. 64-69.
- 178. « Il giudaismo all’epoca della nascito del cristianesimo », dans Il Regno – Attualita [Bologne] 2 (2008), p. 60-64.
- 179. « Le judaïsme à l’époque de l’émergence du mouvement chrétien », dans Religions et Histoire [Dijon] 22 (2008), p. 28-33.
- 180. « Les chrétiens : un groupe judéen parmi d’autres », dans Religions et Histoire [Dijon] 22 (2008), p. 40-46.
- 181. « Sadducéens, esséniens et pharisiens en Palestine au Ier siècle de notre ère », dans Archéo-Théma [Dijon] 5 (2009), p. 15-21.
- 182. « Les courants nazoréen, prophétiques, messianiques et baptistes en Palestine du Ier siècle de notre ère », dans Archéo-Théma [Dijon] 5 (2009), p. 23-29.
- 183. « Le judéo-christianisme ancien. Présentation au regard du judaïsme et du christianisme », dans Connaissance des Pères 117 (2010), p. 2-10.
- 184. « Jésus Messie ‘fils d’Aaron’ », dans Religions et Histoire [Dijon] 35 (2010), p. 54-59.
- 185. « Flavius Josèphe et son témoignage sur Jésus de Nazareth », dans Le Monde de la Bible [Paris] 195 (2010), p. 22-23.
- 186. « Les judaïsmes des prêtres aux chrétiens et aux rabbins (Ier siècle avant notre ère – IIIe siècle de notre ère). Introduction générale », dans Religions et Histoire [Dijon] 42 (2012), p. 21-25.
- 187. « Le judaïsme chrétien », dans Religions et Histoire [Dijon] 42 (2012), p. 36-41.
- 188. « Les frères jumeaux ou les frères triplets ? Christianisme, judaïsme et rabbinisme », dans Le Monde de la Bible [Paris] 202 (2012), p. 18-23.
- 189. « La Bibbia di Gerusalemme e la Bibbia di Alessandria : la formazione delle Sacre Scrittura d’Israele », dans, A. AUTIERO – M. PERRONI (ED.), La Bibbia nella storia d’Europa. Dalle divisioni all’incontro, Bologne, 2012, p. 27-45.
- 190. « Jérusalem dans la littérature rabbinique ancienne », dans Le Monde de la Bible [Paris] 204 (2013), p. 36 (disponible sur www.mondedelabible.com/docum...).
- 191. « Hanina ben Dosa dans le judaïsme du Ier siècle », dans Le Monde de la Bible [Paris] 208 (2014), p. 42-46 (disponible sur www.mondedelabible.com/docum...).
- 192. « Les origines de la fête de Noël au IVe siècle », dans Le Monde de la Bible [Paris] 209 (2014), p. 48-55.
- 193. « Jacques le Juste, « frère de Jésus », à travers l’histoire et la tradition », dans Le Monde de la Bible [Paris] (à paraître).
- 194. « La question des frères et sœurs de Jésus dans la tradition chrétienne », dans Le Monde de la Bible [Paris] (à paraître).

Les articles mentionnés comme à paraître sont uniquement ceux qui ont été acceptés par les comités de rédaction des diverses revues ou publications collectives

V. Recensions (22)

- 1. « R.A. Pritz, Nazarene Jewish Christianity. From the End of the New Testament Period Until Its Disappearance in the Fourth Century, Jérusalem-Leyde, 1988, 153 pages (The Magnes Press, The Hebrew University, E.J. Brill) », dans Revue des études juives [Paris] 149 (1990), p. 147-150.
- 2. « C. Colpe, Das Siegel der Propheten. Historische Beziehungen zwischen Judentum, Judenchristentum, Heidentum und frühem Islam, Berlin, 1990, 271 pages (Institut Kirche und Judentum Berlin) », dans Revue des études juives [Paris] 150 (1991), p. 441-442.
- 3. « A.F.J. Klijn, Jewish-Christian Gospel Tradition, Leyde, 1992, 156 pages (E.J. Brill) », dans Revue des études juives [Paris] 151 (1992), p. 190-193.
- 4. « B. Pixner, Wege des Messias und Stätten der Urkirche. Jesus und das Judenchristentum im Licht neuer archäologischer Erkenntnisse. Herausgegeben von Rainer Riesner, Giessen/Basel, 1991, 435 pages (Brunnen Verlag) », dans Revue des études juives [Paris] 151 (1992), p. 220-222.
- 5. « J. Teixidor, Bardesane d’Edesse. La première philosophie syriaque, Paris, 1992, 159 pages (Les éditions du Cerf/Collection « Patrimoine ») », dans Revue des études juives [Paris] 151 (1992), p. 371-374.
- 6. « J.C. Reeves, Jewish Lore in Manichaean Cosmogony. Studies in the Book of Giants Traditions, Cincinnati, 1992, XI + 260 pages (Hebrew Union College Press) », dans Revue des etudes juives [Paris] 153 (1994), p. 167-170.
- 7. « F. Blanchetière – M.D. Herr (Ed.), Aux origines juives du christianisme, Jérusalem, 1993, 173 pages (Cahiers du Centre de recherche français de Jérusalem) », dans Revue des études juives [Paris] 156 (1997), p. 196-199.
- 8. « D. Marguerat (Ed.), Le déchirement. Juifs et chrétiens au premier siècle, Genève, 1996, 272 pages (Labor et Fides) », dans Revue des études juives [Paris] 156 (1997), p. 199-204.
- 9. « F. Manns, Une approche juive du Nouveau Testament, Paris, 1998, 298 pages (Les éditions du Cerf/Collection « Initiations bibliques ») », dans Revue des études juives [Paris] 157 (1998), p. 383-385.
- 10. « D. Marguerat – E. Norelli – J.-M. Poffet (Ed.), Jésus de Nazareth. Nouvelles approches d’une énigme, Genève, Labor et Fidès, 1998, 612 pages (Collection « Le Monde de la Bible ») », dans Revue des études juives [Paris] 159 (2000), p. 223-227.
- 11. « Gerd Theissen, La religion des premiers chrétiens. Une théorie du christianisme primitif, Paris, Éditions du Cerf, 2002, 528 pages (Initiations. Bible et christianisme ancien) », dans Revue des études juives [Paris] 161 (2002), p. 483-489.
- 12. « Pierre Bouretz, Témoins du Futur. Philosophie et messianisme, Paris, Gallimard, 2003, 1249 pages (« nrf essais ») », dans Revue des études juives [Paris] 163 (2004), p. 309-312.
- 13. « Daniel Boyarin, Dying for God. Martyrdom and the Making of Christianity and Judaism, Stanford/Californie, Stanford University Press, 1999 (= Mourir pour Dieu. L’invention du martyre aux origines du judaïsme et du christianisme, Paris, Bayard, 2004, 242 pages) & Daniel Boyarin, Border Lines : The Partition of Judaeo-Christianity, Philadelphie/Pennsylvanie, University of Pennsylvania Press, 2004, XVII + 374 pages », dans Revue des études juives [Paris] 166 (2007), p. 299-303.
- 14. « Gabriele Boccaccini (Ed.), Enoch and Qumran Origins : New Light on a Forgotten Connection, Grand Rapids/Michigan, W.B. Eerdmanns Publishing Company, 2005, XVIII + 454 pages & Gabriele Boccaccini (Ed.), Enoch and the Messiah Son of Man : Revisiting the Book of Parables, Grand Rapids/Michigan, W.B. Eerdmanns Publishing Company, 2007, XIV + 539 pages », dans Revue des études juives [Paris] 167 (2008), p. 589-594.
- 15. « Giorgio Jossa, Jews or Christians ? The Followers of Jesus in Search of their Own Identity, Tübingen, Mohr Siebeck, 2006, VIII + 175 pages (Wissenschaftliche Untersuchungen zum Neuen Testament 202) », dans Revue des études juives [Paris] 167 (2008), p. 594-597.
- 16. « John P. Meier, Un certain juif Jésus. Les données de l’histoire, I. Les sources, les origines, les dates, Paris, 2004 (= A Marginal Jew. Rethinking the Historical Jesus, I. The Roots of the Problem and the Person, New York, 1991) ; Un certain juif Jésus. Les données de l’histoire, II. Les paroles et les gestes, Paris, 2005 (= A Marginal Jew. Rethinking the Historical Jesus, II. Mentor, Message, and Miracles, New York, 1994) ; Un certain juif Jésus. Les données de l’histoire, III. Attachements, affrontements, ruptures, Paris, 2005 (= A Marginal Jew. Rethinking the Historical Jesus, III. Companions and Competitors, New York, 2001) », dans Revue des études juives [Paris] 168 (2009), p. 217-220.
- 17. « Martin HENGEL – Anna Maria SCHWEMER, Jesus und das Judentum, Tübingen, Mohr Siebeck, 2007, XXIV + 749 pages (Geschichte des frühen Christentums, I) », dans Revue des études juives [Paris] 169 (2010), p. 192-195.

A cette liste de recensions, s’ajoutent plus d’une centaine de comptes rendus parus dans la Revue des études juives et dans d’autres revues scientifiques internationales

- 18. Notices dans Abstracta Iranica [Paris-Téhéran] 24 (2001), p. 88-89.
- 19. Notices dans Abstracta Iranica [Paris-Téhéran] 25 (2002), p. 117-118.
- 20. Notices dans Abstracta Iranica [Paris-Téhéran] 26 (2003), p. 147.

- 21. « Simon Claude Mimouni, Early Judaeo-Christianity. Historical Essays, Leuven, 2012 (Éditions Peeters, Interdisciplinary Studies in Ancient Culture and Religion 13) : réponse à Daniel Boyarin et à F. Stanley Jones », dans Annali di storia dell’esegesi [Bologne] 30 (2013), p. 121-132.
- 22. « La mémoire des persécutions. Colloque international autour des Livres des Macchabées, Paris, 22 et 23 mai 2012, Organisé par Marie-Françoise Baslez – Anne Cavé – Olivier Munnich (Paris IV – Sorbonne). Quelques observations et remarques », dans Judaïsme ancien / Ancient Judaism [Turnhout] 1 (2013), p. 312-319.

VI. Conférences (5)

- 1. « What makes a Christian in the First and Second Centuries ? Identity or Consciousness ? » (SBL Boston, 2008, version longue).
- 2. « The Ethnical-Religious Origins of Mani ? » (SBL New Orleans, 2010, version courte).
- 3. « Les établissements nazoréens, ébionites et elkasaïtes d’après les hérésiologues de la Grande Église » (SBL Chicago, 2013, version courte).
- 4. « Jésus de Nazareth et sa famille ont-ils appartenus à la tribu des prêtres ? Quelques remarques et réflexions pour une recherche nouvelle » (Conference on Patristic Studies Oxford, 2015, version courte).
- 5. « Du Verus Propheta (ébionite ?) au Sceau des Prophètes musulman » (ASMEA Washington, 2015, version courte).

VII. Entretiens (1)

- 1. « Une famille nombreuse : les frères et les sœurs de Jésus ont joué un rôle non négligeable », dans Le monde des religions 74 (2015), p. 34-37 et p. 29.

VIII. Travaux en préparation

(à titre indicatif)

Ouvrages

- 1. Histoire du judaïsme chrétien du Ier au Ve siècle (pour les Éditions du Cerf, Patrimoine, Collection « Judaïsme antique ») – prévu pour 2016.
- 2. Un ouvrage sur Jésus de Nazareth (pour les Éditions Bayard) – prévu pour 2017.
- 3. Les nazoréens de Jérusalem du Ier au IVe siècle. La communauté chrétienne de Jacques le Juste, le frère de Jésus de Nazareth (pour les Éditions du Cerf, Collection Patrimoine) – prévu pour 2017.
- 4. Un ouvrage sur Paul de Tarse (pour les Éditions Bayard) – prévu pour après 2018.

Articles

- 1. « Les chrétiens. Recherche étymologique et historique », (pour Proche-Orient chrétien [Jérusalem]).