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VAN DEN KERCHOVE Anna

PRAG à l’Institut européen en sciences des religions (École Pratique des Hautes Études).

Membre statutaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes.

Groupe du CERL

Équipe 1 : Livres sacrés : canons et hétérodoxies

Membre du comité de rédaction de la revue internationale Apocrypha, Turnhout, Brepols (depuis octobre 2006) et secrétaire de rédaction depuis 2009.

Discipline : Histoire

Coordonnées professionnelles : IESR, 14 rue Ernest Cresson. 75 014 Paris. 01 40 52 10 04.

Courriel : anna.van_den_kerchove@ephe.sorbonne.fr

Parcours professionnel :

- depuis septembre 2007 : Professeur agrégé d’histoire, actuellement détaché dans le supérieur à l’IESR (Institut Européen en sciences des religions, Paris)

- septembre 2006-août 2007 : professeur d’histoire – géographie, au collège Romain Rolland (APV et Ambition réussite) à Clichy-sous-Bois (93).

- 2004-2006 : détachement au CNRS, dans l’UMR 8584, sous l’autorité de M. Philippe Hoffmann.

- 2003-2004 : congé de formation pour thèse.

- 1998-2003 : professeur agrégé titulaire au collège Paul Langevin (ZEP) à Drancy (93).

- 1997 : Agrégation externe d’histoire

Formation :

- 2006, le 5 janvier : soutenance du Doctorat en Sciences Religieuses de l’École Pratique des Hautes Études. Titre : « Pratiques rituelles et traités hermétiques », sous la direction du professeur J.-D. Dubois, directeur d’études. Président du jury : Jean-Pierre Mahé ; rapporteurs : Alberto Camplani et Michèle Broze ; autre membre du jury : Gérard Roquet.

- 2000 (session de juin) : DEA, à l’École Pratique des Hautes Études – Section des Sciences religieuses. Titre du mémoire : « Hymnes et baptême dans le noûs », sous la direction du professeur J.-D. Dubois, directeur d’études.

- 1995 (session de juin) : Diplôme de maîtrise en histoire ancienne, à Paris IV. Titre du mémoire : « La quête du divin dans trois traités hermétiques : le premier, le quatrième, le treizième », sous la direction du professeur A. Laronde.

Domaines de recherche :

- Histoire culturelle de l’Empire romain, Ier-IVe siècles.

- Histoire des religions : diversité et identités des communautés religieuses, contacts religieux.

- Histoire du christianisme des Ier-IVe siècles : étude des gnostiques et manichéens.

- Étude de pratiques rituelles, comme les sacrifices et les prières.

- Étude des hermétistes et de leurs rapports aux traditions grecque et égyptienne.

Projet individuel :

Le projet individuel se veut une contribution à l’histoire culturelle et à l’histoire des religions de l’Empire romain durant les quatre premiers siècles de l’ère chrétienne, en étudiant la diversité des communautés, les contacts entre celles-ci et leur insertion dans le paysage religieux et culturel de cette époque ; le tout à partir d’une documentation multilingue (grec, latin et copte), récemment découverte et en cours de publication pour une partie.

Il s’agit d’étudier comment les hermétistes et les gnostiques participent de la diversité culturelle et religieuse de l’Empire romain, prenant part à un certain nombre de débats contemporains, développant leurs propres conceptions plus ou moins en relation avec l’environnement dans lequel ils vivent. Plus spécifiquement, pour les gnostiques, nous nous intéressons pour le moment à l’emploi du vocabulaire copte emprunté au grec.

Concernant les manichéens, il s’agit de proposer une traduction française des Kephalaia coptes de Berlin, avec un commentaire, tout en profitant également de la documentation provenant des fouilles de Kellis.

- Participation au carnet de recherches Hermagnos sur la plateforme hypotheses.org : http://hermagnos.hypotheses.org/, ISSN:2259-9215.

Projets collectifs :

au sein du LEM :

- Collabore avec Constantin Macris (CNRS – LEM), son responsable, et Joëlle Soler (LEM – IEA) à l’organisation du programme transversal de recherche quadriennal (2010-2013) « Revisiter les monothéismes ».

- Participation au programme transversal de recherche quadriennal (2010-2013) « Les noms divins », dirigé par Olivier Boulnois (EPHE – LEM), en collaboration avec Brigitte Tambrun-Krasker (CNRS – LEM). Contribution personnelle : « Poimandrès : figure d’autorité des hermétistes » (16 avril 2010).

- Participation au programme transversal de recherche quadriennal (2010-2013) « La mystique théorétique et théurgique dans l’Antiquité gréco-romaine (paganismes, judaïsmes, christianismes) », dont les responsables sont Simon C. Mimouni (EPHE – LEM), Arnaud Sérandour (EPHE – LEM) et Madeleine Scopello (DR CNRS, UMR 8167), avec la collaboration de Constantin Macris (CNRS – LEM). Contribution personnelle : « Mysticisme et ritualisme dans le corpus hermétique » (29 mai 2010).

au sein de l’IESR :
- Participation à l’équipe française dirigée par Jean-Paul Willaime (EPHE – GSRL) du projet européen Redco, « Religion in Education. A Contribution to Dialogue or a Factor of Conflict in Transforming Societies of European Countries ». Contacts avec des chercheurs européens (sociologues, historiens des religions, pédagogues). Communications en anglais lors des réunions à Paris, Stavanger (Norvège), Klingenthal (Alsace). 2008-2009.

- Participation à un projet Comenius "Intercultural Education through Religious Studies" (decembre 2013-decembre 2015).

Comité de rédaction de revue :
- Codirection avec Jean-Michel Roessli (Concordia University, Canada) de la rubrique des recensions de la revue internationale Apocrypha, Turnhout, Brepols (depuis octobre 2006) et secrétariat scientifique, avec Régis Burnet (Université catholique de Louvain) (depuis 2009).

Projets ANR, Union européenne, etc. :

- 2007-2012 : participation au programme GDRE « Figura », coordonné côté français par N. Belayche, S. Estienne et F. Prost.

- Membre du projet ANR « Corpus des énoncés des noms barbares », dirigé par Jean-Daniel Dubois (EPHE – LEM). décembre 2007 – mars 2011.

- Secrétariat scientifique d’une Action de recherche prioritaire dirigée par Jean-Daniel Dubois (EPHE – LEM), pour le projet « Cénob – Reconfiguration par le TGE-Adonis (CNRS) de la base de données du CENOB (Corpus des ÉNOncés Barbares – ANR 2008-2011) », en vue d’une mise en ligne en open access. (2011-2012).

- Gestion scientifique du site http://www.cenob.org/

Publications parues et à paraître

Ouvrage :

- La Voie d’Hermès. Pratiques rituelles et traités hermétiques, Leyde, Brill (Nag Hammadi and Manichaean Studies 77), 2012, ISBN13 : 9789004223455.

Direction d’ouvrages / de collections / de revues :

- avec Michel Tardieu et Michela Zago, Noms Barbares I. Formes et contextes d’une pratique magique(Bibliothèque de l’École des Hautes Études 162), Turnhout, Brepols, 2013.

Dans des revues à comité de lecture :

- 1) « Redécouverte de fragments hermétiques oubliés : le P. Berol. 17 027 », Archiv für Papyrusforschung 52 (2006), p. 162-180 + 2 planches.

- 2) « Chronique : les Oracles chaldaïques, cinquante ans après Hans Lewy », Apocrypha 18 (2007), p. 309-312.

- 3) « L’image de Dieu, l’aimant et le fer. La représentation du divin dans le traité hermétique CH IV », Mythos. Rivista di Storia delle Religioni. nuova serie 2 (2008), p. 77-86.

- 4) « Sacrifices de la foule, Sacrifice de Judas : l’Évangile de Judas et le thème sacrificiel », Apocrypha 20 (2009), p. 213-228. Version française revue et améliorée de « Minios aukos ir Judo auka : aukojimo tema Judo evangelijoje », publié dans T. Alekniené et D. Alekna (ed.), Saeculo primo : Romos imperijos pasaulis peržengus „naujosios eros“ slenkstį (Christiana Tempora 3), Vilnius, VUL, 2008, p. 274-294.

- 5) « Poimandrès : figure d’autorité dans la tradition hermétique », Revue de l’histoire des religions, à paraître en 2014.

Communications avec actes dans un congrès international ou national :

- 1) « Les prières hermétiques coptes. Étude lexicale », dans N. Bosson et A. Boud’hors (éds.), Actes du Huitième Congrès international des Études coptes, Paris 28 juin – 3 juillet 2004 (Analecta Orientalia Lovaniensia 163), Louvain, Peeters, 2007, vol. 2, p. 909-920.

- 2) « La voie d’Hermès, la question des sacrifices et les “cultes orientaux” », dans C. Bonnet, S. Ribichini et D. Steuernhagel (ed.), Religioni in contatto nel Mediterraneo antico. Modalità di diffusione e processi di interferenza. Atti del 3° incontro su « Le religioni orientali nel mondo greco e romano » (Loveno di Menaggio, Como, 26-28 maggio 2006) (Mediterranea 4), Rome, Istituti Editoriali e Poligrafici Internazionali, 2007, p. 171-184.

- 3) « Minios aukos ir Judo auka : aukojimo tema Judo evangelijoje », dans T. Alekniené et D. Alekna (ed.), Saeculo primo : Romos imperijos pasaulis peržengus „naujosios eros“ slenkstį (Christiana Tempora 3), Vilnius, VUL, 2008, p. 274-294.

- 4) « La maison, l’autel et les sacrifices : quelques remarques sur la polémique dans l’Évangile de Judas », dans M. Scopello (ed.), The Gospel of Judas in Context. Proceedings of the First International Conference on the Gospel of Judas. Paris, Sorbonne, October 27th – 28th 2006 (Nag Hammadi and Manichaean Studies 62), Leyde, Brill, 2008, p. 311-330.

- 5) « Le mode de révélation dans les Oracles chaldaïques et dans les traités hermétiques », dans H. Seng und M. Tardieu, Die Chaldaeischen Orakel : Kontext – Interpretation – Rezeption (Bibliotheca Chaldaica 1), Heidelberg, Universitätsverlag Winter GmbH, 2011, p. 145-162.

- 6) « Les hermétistes et les conceptions traditionnelles des sacrifices », dans N. Belayche et J.-D. Dubois (éd.), L’Oiseau et le poisson. Cohabitations religieuses dans les mondes grec et romain (Religions dans l’histoire), Paris, Presses de l’Université Paris Sorbonne, 2011, p. 61-80.

- 7) « La question des frères dans le Traité 33 et quelques traités gnostiques », dans Michel Tardieu et Luciana Gabriela Soares Santoprete (éds), Plotin contre les gnostiques (Les écrits de Plotin), Paris, Éditions du Cerf, à paraître en 2012. Article remis.

- 8) « Les noms barbares dans le traité gnostique Melchisédech, NH IX, 1 », dans Michel Tardieu, Anna Van den Kerchove et Michela Zago, Noms Barbares I. Formes et contextes d’une pratique magique(Bibliothèque de l’École des Hautes Études), Turnhout, Brepols, 2013, p. 265-285.

Participation à des ouvrages collectifs :

- 1) « Les gnostiques et la richesse de la langue copte : quelques remarques lexicales à propos de l’Apocryphon de Jean et de Melchisédek », dans Vérité(s) philologique(s). Études sur les notions de vérité et de fausseté en matière de philologie, textes réunis par P. Hummel et F. Gabriel, Paris, Philologicum, 2008, p. 107-113.

- 2) « Le cri du démon : à propos d’une restitution dans le Kephalaion 6 », dans M.-A. Amir Moezzi, J.-D. Dubois, C. Jullien et F. Jullien (dir.), Pensée grecque et sagesse d’Orient. Hommage à Michel Tardieu (Histoire et prosopographie), Turnhout, Brepols, 2010, p. 677-684.

- 3)« Self-affirmation and Self-negation in the Hermetic revelation treatises », dans J. Rüpke et G. Woolf (dir.), Religious Dimensions of the Self in the Second Century CE, (Studien und Texte in Antike und Christentum 76), Tübingen, Mohr Siebeck, 2013, p. 130-145.

Publications liées à la valorisation de la recherche :

- 1) « Mani (216-276), fondateur d’une nouvelle religion », Religions et Histoire 3 (juillet-août 2005), p. 18-22.

- 2) « La naissance des dieux chez les Grecs », dans Récits de création, Récits primordiaux, Paris, La Documentation française, 2008, p. 24-35.

- 3) Histoire du christianisme, Documentation photographique n°8069, Paris, La Documentation française, mai-juin 2009.

- 4) Avec Dominique Borne, Jésus, Récits primordiaux, Paris, La Documentation française, 2010.

Publications liée à l’enseignement des faits religieux, chapitres d’ouvrages :

- 1) avec Anne-Raymonde de Beaudrap, « Le rôle de l’enseignant et la mise en pratique d’un enseignement des faits religieux », dans C. Béraud et J.-P. Willaime, Les Jeunes, l’école et la religion, Paris, Bayard, 2009, p. 151-173.

- 2) « Islam within the framework of “laïcité” », dans A. Alvarez Veinguer, G. Diets, D.-P. Jozsa, T. Knauth (eds.), Islam in Education in European Countries. Pedagogical Concepts and Empirical Findings (Religious Diversity and Education in Europe 18), Münster-New York-München-Berlin, Waxmann, 2009, p. 51-68.

- 3) « Teaching about Religious Issues within the Framework of the French “Laïcité” », dans L. Franken et P. Loobuyck (eds.), Religious Education in a Plural, Secularised Society. A Paradigmc Shift, Münster-New York-München-Berlin, Waxmann, 2011, p. 55-67.

- 4) « History Textbooks within the Framework of French Laïcité », in M. Hunter-Henin (ed.), Law, Religious Freedoms and Education in Europe, London, Ashgate, 2012, p. 251-266.

Colloques / journées d’études (organisation ou participation) (communications non prévues pour publication) :

- Membre du comité d’organisation du colloque « Par-delà la tétralogie antignostique. Plotin et les gnostiques », avec Jean-François Balaudé (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Philippe Hoffmann (LEM – EPHE) et Luciana Gabriella Soares Santoprete (LabEx HASTEC/CNRS - Centre Jean Pépin). Paris, 8 et 9 décembre 2011.

- 23 avril 2008 : participation, sur invitation, à la quatrième journée pluridisciplinaire Égypte gréco-romaine (Université Charles-de-Gaulle – Lille 3, Katholieke Universiteit Leuven et Université Notre-Dame de la Paix – Namur), organisée par Aurélie Paulet (FNRS – ULB) et Aviva Cywié (FNRS – ULB) ; contribution : « Les gnostiques aux IIe-IIIe siècles. Controverses et polémiques ».

- 7 juin 2007 : « Quelques remarques autour du Zostrien », dans le cadre de la huitième journée du programme du L.E.M. (CNRS - UMR 8584) « Plotin et les gnostiques », dirigé par MM. Philippe Hoffmann et Jean-Daniel Dubois.

- 6 juin 2007 : « Le texte comme rite chez les gnostiques », dans le cadre des séminaires du GRIST, groupe de recherche et de formation doctorale, rattaché au L.E.M. (CNRS – UMR 8584)

- 24 novembre 2006 : « À la rencontre des Manichéens de Kellis. Qui est qui ? », dans le cadre du programme quadriennal de l’UMR 8585, « Cohabitations et contacts religieux dans les mondes hellénistique et romain », dirigé par Mme Nicole Belayche. Il s’agissait d’élaborer des critères méthodologiques pour déterminer parmi la documentation découverte à Kellis (oasis de Dachlah, Égypte) et parmi les noms cités, qui est manichéen et qui ne l’est pas.

- 28 juin 2006 : « Réflexions autour du thème de l’image dans le Traité 10 de Plotin », dans le cadre de la sixième journée du programme du L.E.M. (CNRS - UMR 8584) « Plotin et les gnostiques », dirigé par MM. Philippe Hoffmann et Jean-Daniel Dubois.

- 26 janvier 2006 : « Éclairages sur le Traité 32, 5 à partir de quelques textes hermétiques », dans le cadre de la quatrième journée du programme du L.E.M. (CNRS - UMR 8584) « Plotin et les gnostiques », dirigé par MM. Philippe Hoffmann et Jean-Daniel Dubois.

- 8 juin 2005 : « La question des frères dans le Traité 33 et quelques traités gnostiques », dans le cadre du séminaire organisé par M. Tardieu, avec la collaboration de P. Hadot, au Collège de France : « Thèmes et problèmes du traité 33 de Plotin contre les Gnostiques ». À partir de l’étude de l’emploi du terme « frères » par Plotin, il s’agissait d’éclairer un pan de la polémique antignostique du philosophe.

- 28 juin 2004 : « Les prières hermétiques coptes : étude lexicale », dans le cadre du 8e congrès international d’études coptes – Paris, 28 juin – 3 juillet 2004. Cette communication complète le chapitre de thèse consacrée aux prières hermétiques, en étudiant plus spécifiquement les prières hermétiques coptes.

Conférences de valorisation de la recherche :

- 1) « Le traité hermétique Poimandrès : fruit de la culture alexandrine », dans le cadre de la 4e journée d’Égyptologica organisée par Florence Doyen sur le thème « Alexandrie », Bruxelles, 13 janvier 2007.

- 2) « L’athéisme dans l’antiquité : un concept polémique ? », dans le cadre de la formation continue de l’EPHE – IESR (5 novembre 2007).

- 3) « Les religions méditerranéennes avant le christianisme », dans le cadre de l’Université du Mantois, à Mantes-le-Jolie (29 janvier 2008).

- 4) « Les hérésies dans l’Antiquité : mirage ou réalité ? », dans le cadre des cours du soir de l’IESR-EPHE (18 novembre 2008).

- 5) « La gnose et les textes gnostiques : une contribution à l’histoire du christianisme », dans le cadre des conférences de l’association « Bible en Soissonnais » (15 janvier 2009). Présentation de l’Histoire du christianisme aux Rendez-vous de l’histoire 2009, Blois (9 octobre 2009).

6) « Mani et le manichéisme », dans le cadre des cours du soir de l’IESR-EPHE (17 novembre 2009).

7) « Interprétations patristiques de la Bible », dans le cadre des cours du soir de l’IESR-EPHE (3, 10 et 17 décembre 2013).

Relations internationales :

- Participation en 2006 et 2007 au séminaire norvégien dirigé par Monsieur Einar Thomassen « Nordic Nag Hammadi and Gnosticism Network » qui s’est tenu à Bergen (Norvège) du 20 au 26 août 2006 et au Caire (Égypte) du 27 octobre au 5 novembre 2007. Séminaire de langue anglaise. Intervention en anglais lors du séminaire de 2007. Une nouvelle participation avec communication est prévue en août 2008 lors du séminaire qui se tiendra à Helsinki.

- 4-6 novembre 2006 : participation à la délégation de l’EPHE – Section des Sciences religieuses à Vilnius, dans le cadre du colloque « Saeculo Primo : le monde de l’Empire romain au seuil de la “nouvelle ère” », organisé par D. Alekna et T. Alekniené, professeurs de l’Université de Vilnius.

- 26-28 mai 2006 : participation au troisième atelier du programme trinational (France – Allemagne – Italie) « Les religions orientales dans le monde gréco-romain », organisé à la Villa Vigoni, Tremozzo, en Italie. Communication : « Les sacrifices hermétiques ». Étude du débat antique concernant les sacrifices, à partir du point de vue des hermétistes, dans le but de voir comment ces derniers se situent dans le paysage religieux de leur époque, entre “cultes orientaux”, paganisme, christianisme et judaïsme.

- 11-18 septembre 2005 : participation au séminaire interdoctoral européen (Paris, EPHE, Université de Turin, Bologne, Bruxelles et Cambridge) « Approches scientifiques à l’étude des religions : Visions, images et communautés religieuses », organisé à Bertinoro, Italie
- 7 – 8 mai 2005 : participation au séminaire international « Plotin, Traité 41 », à Vilnius, en Lithuanie. Mission du CNRS.

- 19 décembre 2003 : participation à la deuxième journée du colloque international sur le « Démon de Socrate », à l’Université Libre de Bruxelles, organisé par B. Decharneux, P. Destrée et J.-L. Solère, dans le cadre du projet quadriennal « L’âme : genèse et devenir » du Centre de Philosophie Ancienne de l’ULB, du Centre De Wulf – Mansion de l’Université Catholique de Louvain, et du CERL (EPHE – CNRS).

- 17 juin 2002 : participation à la deuxième journée d’études sur l’âme organisée à Louvain-la-Neuve par M. Jean-Luc Solère, dans le cadre du projet quadriennal « L’âme : genèse et devenir » du Centre de Philosophie Ancienne de l’ULB, du Centre De Wulf – Mansion de l’Université Catholique de Louvain, et du CERL (EPHE – CNRS).

- 20-24 novembre 2001 : participation au colloque sur La tradizione ermetica dal mondo tardo-antico all’Umanesimo, organisé à Naples par M. Paolo Lucentini. Mission du CNRS.