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BESSET-LAMOINE Claudine

















Professeur d’anglais (académie de Versailles)

Membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes,

Groupe du Centre d’études des religions du Livre (CERL),

Equipe 1 : Livres sacrés : canons et Hétérodoxies

Parcours et activités :

Soutenance de Diplôme en Sciences Religieuses - Les représentations dans le Traité Tripartite Nag Samedi 17 octobre 2015 - EPHE en Sorbonne - 10h - Salle Gaston Paris - Directeur d’Etudes : Jean-Daniel Dubois - Jury : Philippe Hoffmann, EPHE - Paul-Hubert Poirier, Université Laval à Québec, Canada - Einar Thomassen, Université de Bergen, Norvège et Jean-Daniel Dubois, EPHE

– Recherches en sciences de l’éducation.
– Recherches en théâtre et arts du vivant.
– Recherches sur les Tragiques grecs (Collège international de philosophie).
– Participation au séminaire de Jean-Pierre Brach : « Patrizzi et les textes hermétiques, la Cabbale chrétienne ».
– Participation au séminaire « Gnose et manichéisme » (J.-D Dubois) : textes de Nag Hammadi, les valentiniens.
– Participation au séminaire « Théologies et mystiques de la Grèce hellénistique et de la fin de l’Antiquité » (Ph. Hoffmann).
– Participation au séminaire « Plotin et les Gnostiques ».
– Participation au séminaire sur les « Noms barbares » (projet ANR-CENOB).

Projets :

1. Koré Kosmou : Le Portrait de Dieu – Théogonie / Cosmogonie. Puissance métaphorique et évocatrice de l’image dans la représentation.
2. Fonction du « Dire à haute voix » dans les liturgies et les rituels dans le contexte du gnosticisme : mise en valeur du facteur lié à la réception, et son influence sur la nature et la forme de l’écriture elle-même par des procédés dramaturgiques.

Publications :

« Une double hypothèse théâtrale. Lecture dramarturgique de l’Adversus Haereses d’Irénée de Lyon », Études théologiques et religieuses, Montpellier, 2004/3, tome 79.

Participation à des colloques ou Séminaires :

1. « La métaphore théâtrale dans la polémique anti-gnostique », Colloque des 7 et 8 juin 2005, Collège de France, Paris.
2. « Comme à l’intérieur d’un sanctuaire », séminaire « Plotin et les gnostiques », 22 juin 2006, EPHE, Paris.
3. « Paysages du Divin », séminaire « Plotin et les gnostiques », 5 avril 2007, EPHE, Paris.
4. « La trace du père dans le Traité Tripartite, NH I, 5 », séminaire « Plotin et les gnostiques », 4 juin 2007, EPHE, Paris.
5. « La matière… Un cadavre ornementé ? Plotin, II, 4 [12], et le Traité Tripartite », séminaire « Plotin et les gnostiques », 18 avril 2008, EPHE, Paris.
6. « Le formulaire dit “Rossi” : quelques remarques sur la structure d’invocation et l’usage des noms barbares », projet ANR « CENOB », 17 juin 2008, Collège de France, Paris.
7. « Noms barbares en rituels gnostiques : essai d’interprétation scénique », Colloque « Noms Barbares 2 », 18 juin 2008, Collège de France, Paris.
8. Colloque des 25-26 mars 2010 à l’Université Libre de Bruxelles. Intervention : « La structure du formulaire Rossi : un rituel d’invocation ».
9. Colloque du 25 novembre 2010 : « Langage des hommes, langage des démons, langage des dieux », Institut Protestant de Théologie, Paris. Intervention : « Noms barbares en rituel magique » avec Flavia Ruani.
10. Dans le cadre du Séminaire sur les « Noms divins », (Olivier Boulnois, Brigitte Tambrun), LEM/EPHE, Paris, le 9 juin 2011. Intervention : « Le Nom, les noms, quelques remarques sur les noms divins dans trois traités de Nag Hammadi : Noréa NH, 2 ; La Protennoia Trimorphe NH XIII, 1 ; le Traité Tripartite NH I, 5 ».

RÉALISATIONS

Dans le cadre du Séminaire ANR/CENOB, 2008-2011 : Participation à la constitution de la banque de données sur les noms barbares, entrée de 400 items sur le texte : A. M. Kropp, Koptische Zauber Texte, Bruxelles, Édition de la Fondation Égyptologique Reine Élizabeth, 1931, XLVII, p. 176-191, (dit formulaire Rossi).

Recherches bibliographiques, manuscrits, Bibliothèque Nationale Universitaire de Turin, décembre 2010 : Francesco Rossi, Di alcuni manoscitti copti nella Biblioteca Nazional di Torino, Torino, C. Clausen, 1893, p. 1221-143. Décrit ainsi par son transcripteur : « Un texte de 22 feuillets de papyrus en dialecte sahidique qui se termine par l’image d’un personnage gnostique. Ce traité a pour thème les vertus des esprits célestes ».
Manoscritti copti del Museo egizio nella Biblioteca Nazionale di Torino, racolti da Bernardino Drovetti, indicati dal Professore Francesco Rossi, Firenze, L. S. Olschki, 1899, série II, t. XLIII, p. 13 (a. IV.27).
Acta Pilati (ou Évangile de Nicodème, texte copte de Turin), Francesco Rossi, Trascrizione di un codice copto del Museo egizio di Torino, Memorie della reale Accademia delle Scienze di Torino, série II, t. XXXV, p. 163 et sq. (pap. vang di Nicodemo).

DIRE À HAUTE VOIX

Noréa NH IX, 2 avec Flavia Ruani, présentation d’une dramaturgie orale en langue copte, en hommage à Michel Tardieu, à l’occasion de la publication de Pensées antiques et sagesse d’orient, Mélanges offerts à Michel Tardieu, « Bibliothèque de l’École des Hautes Études », vol. 132, Turnhout, éd. Brepols, 2009. Institut Protestant de Théologie, Paris, avril 2010.

Dans le cadre du CENOB : « Noms barbares en rituel magique », échantillon sonore d’un extrait ritualisé en langue copte, avec Flavia Ruani, enregistrement en studio, CD, décembre 2010.

International workshop on the Coptic Tractatus Tripartitus NH I, 5, under the supervision of Einar Thomassen, University of Bergen, Norway, Paul-Hubert Poirier, Laval University, Québec, Canada, Jean- Daniel Dubois, École Pratique des Hautes Études, Paris, France, 25-28 mai 2011 à l’Institut Protestant de Théologie, Paris.

PROJETS 2012-2015

« Dire les Trois Stèles de Seth NH VII, 5 », en deux volets, analyse transversale du texte copte par les techniques du « Dire à haute voix » et présentation d’une forme dramaturgique en langue copte avec le concours de Flavia Ruani et Monir Yazdi, Séminaire Gnose et Manichéisme, EPHE, Paris, Frédéric Rantières, « Vox in Rama », spécialiste de chant Grégorien, Paris, Lucie Rault, ethnomusicologie, Musée de l’Homme, Paris, Anna Van den Kerchove, IESR, Paris. Projet présenté au LEM dans le cadre du Séminaire Gnose et Manichéisme, Jean-Daniel Dubois, EPHE, Paris.

PUBLICATIONS : à venir (Articles) :

« La métaphore théâtrale dans la polémique anti-gnostique ». Actes du Colloque des 7 et 8 juin 2005, Collège de France Paris.

« La trace du Père dans le Traité Tripartite NH I, 5 ». Séminaire Plotin et les gnostiques, juin 2007, EPHE, Paris. (Prévu sur HAL SHS).

« Noms barbares en rituel gnostique : un essai d’interprétation scénique ». Actes du Colloque « Noms Barbares II », Collège de France, juin 2008, Paris. (Prévu en 2012).

« Noms barbares, noms divins dans la structure du formulaire Rossi ». Actesdu Colloque des 25 et 26 mars 2010, ULB, Bruxelles.

« Une approche de deux textes coptes de Nag Hammadi par le « Dire à haute voix ». Actes du Colloque « Langage des hommes, langage des démons, langage des dieux », 26 novembre 2010, Institut Protestant de Théologie, Paris.

« Le Nom, les noms, quelques remarques sur les noms divins dans trois traités de Nag Hammadi : Noréa NH IX, 2 ; La Protennoia Trimorphe NH XIII, 1 ; le Traité Tripartite NH I, 5 », juin 2011, EPHE, Paris.
CBL 26 mars 2012

Noréa, une dramaturgie en langue copte - 32.8 ko

Position de thèse (diplôme EPHE) - 250.6 ko

Voix coptes perdues et retrouvées - 447 ko

Dire à haute voix - 48 ko

Les représentations dans le Traité Tripartite - 58.8 ko

Le théâtre du monde - 1.6 Mo

paru dans : Gnose et Manichéisme. Entre les Oasis d’Egypte et la route de la Soie Hommage à Jean-Daniel Dubois A. Van den Kerchove, L. G. Soares Santoprete (eds.) 970 p., 15 b/w ill., 156 x 234 mm, 2017
ISBN : 978-2-503-56763-1 http://www.brepols.net/Pages/ShowPr...