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BEYLOT Robert

Chargé de recherche au CNRS, UMR 8584, retraité en 2007

Membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Site du Centre d’études des religions du Livre (CERL)

Équipe 1 : Livres sacrés : canons et Hétérodoxies

Discipline :

Études éthiopiennes (Ge’ez)

Coordonnées professionnelles :

CNRS, UMR 8584, Centre d’Etudes des Religions du Livre, 7, rue Guy Môquet, BP 8, 94801 Villejuif Cedex

Parcours et activités :

Formation : études secondaires classiques.
Diplômes : licence d’histoire, diplôme d’études supérieures d’histoire, doctorat de troisième cycle en sciences des religions (École Pratique des Hautes Études, IVe section).
Membre de la Société Asiatique, de l’Association pour le Développement de la Recherche Scientifique en Afrique de l’Est.

Sujets de recherche :

Histoire et littérature éthiopienne du Ve au XVIIIe siècle.

Projets :

Edition de plusieurs biographies de moines éthiopiens du mouvement stéphanite.

Publications :

« Le thème de la perle dans quelques textes éthiopiens », dans Bulletin de l’association Guillaume Budé 4 Série 1(1972), p.71-87.

« Un épisode de l’histoire ecclésiastique de l’Ethiopie. Le mouvement Stéphanite, Essai sur sa chronologie et sa doctrine », dans Annales d’Ethiopie 8/1970, mais parution ultérieure, p.103-116.

« Le millénarisme, article de foi dans l’Eglise Ethiopienne, au XVe siècle », dans Rassegna di Studi Etiopici volume XXV (1971-1972). Rome, 1974, p. 31-43. Abba Nabyud de Dabra Sihat, Visions et Conseils Ascétiques, CSCO 377 (texte) et 378 (traduction), Louvain, 1976.

« Notes de Littérature Ethiopienne », dans Semitica XXVII (1977), p. 159-163. Commentaire Ethiopien Sur Les Bénédictions De Moïse et De Jacob, CSCO 410 (texte) et 411 (traduction), Louvain, 1979.

« Sur deux textes apocalyptiques éthiopiens », dans Semitica XXX (1980), p.89-92.
« Estifanos Hétérodoxe Ethiopien Du XV e Siècle », dans Revue de l’Histoire des Religions CCXCVIII-3/1981, p. 279-284.

« Une tradition éthiopienne sur la chute des anges », dans Semitica XXII (1982), p. 121-125.

« Au Sujet du prodige des eaux dans les récits d’un miracle posthume de l’Apôtre Saint Thomas », dans Journal Asiatique, tome CCLXXI, 1983, n° 3-4, p. 219-225.

« Sur quelques hétérodoxes éthiopiens, Estifanos, Abakerazun, Gabra Masih, Ezra », dans RHR CCI-1/1984, p. 23-36.

Testamentum Domini Ethiopien, édition et traduction par RB – avec le concours du CNRS , Louvain, Peeters, 1984.

« Parallèles Latins au Malk’a Maryam Ethiopien », dans Mélanges Linguistiques offerts à Maxime Rodinson – Supplément 12 aux compte rendus du GLECS, Paris Geuthner, 1985, p. 115-122.

« Sur la légende éthiopienne de saint Mercure et le thème des Cynocéphales », dans Semitica XXVI, 1986, p. 105-124.

« La version éthiopienne de l’histoire de Besoy », dans RHR CCIII-2/1986, p. 169-184.

« L’enseignement de la Foi (Temherta Haymanot) Texte stéphanite inédit », dans Journal Asiatique, tome CCLXXIV, 1986, n° 1-2, p. 45-63.

« Bref Aperçu des principaux textes éthiopiens dérivés des Acta Pilati », dans Langues Orientales Anciennes Philologie et Linguistique n° 1/1988, Louvain – Paris p. 181-195.

« Hermas : Le Pasteur, quelques variantes inédites de la version éthiopienne », dans Mélanges Antoine Guillaumont, Cahiers d’Orientalisme XX, Genève, 1989, p. 155-162.

« Hippolyte de Rome, Traité de l’Antéchrist, Traduit de l’Ethiopien », dans Semitica XL, 1991, p. 107-139.

« Actes des Pères et Frères de Debra Garzen : introduction et instructions spirituelles et théologiques d’Estifanos », dans Annales d’Ethiopie, Tome XV, Addis Ababa, 1991, p. 7-43.

« Une version éthiopienne de la légende d’Abgar », dans A. Desreumaux (éd.), Histoire du roi Abgar et de Jésus, collection « Apocryphes », Turnhout, Brepols, 1993, p. 147-152.

« L’irruption des Macchabées dans la Bible éthiopienne », dans M. Tardieu (éd.), La Formation des Canons scripturaires, Centre d’Etudes des Religions du Livre, collection « Patrimoine, Religions du Livre », Paris, Le Cerf, 1993, p. 169-176.

« Langue et Littérature Ethiopiennes », dans M. Albert et alii (éd.), Christianismes Orientaux Introduction à l’Etude des Langues et des Littératures, collection « Initiations au Christianisme Ancien », Paris, Le Cerf, 1993, « Quatrième Partie », p. 221-260.

Martyre de Pilate, édition critique de la version éthiopienne et traduction française, Patrologia Orientalis, Tome 45, Fascicule 4, n° 204, Turnhout, Brepols, 1994.

« Les Actes de Gabra Masih I (ca 1419-1522) troisième chef du mouvement stéphanite », dans Rassegna di Studi Etiopici vol. XXXV, 1991 (paru en 1993-1994), p. 5-11.

« La controverse sur le sabbat dans l’Eglise éthiopienne », dans Alain Le Boulluec (éd.), La Controverse religieuse et ses Formes, Centre d’Etudes des Religions du Livre, coll. « Patrimoine, religions du Livre », Paris, Le Cerf, 1995, p. 165-187. Répertoire des Bibliothèques et des Catalogues de Manuscrits Ethiopiens, en collab. avec Maxime Rodinson, coll. « Documents, Etudes et Répertoires publiés par l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes », Paris, CNRS Editions et Turnhout, Brepols, 1995.

« Conseils aux prêtres pour traiter avec les sorciers, d’après deux manuscrits éthiopiens », dans Semitica 45 (1996), p. 125-132

« Aux origines de l’Ethiopie Chrétienne », dans Connaissance des Pères de l’Eglise, n° 68 : Les Christianismes orientaux, 1997, p. 31-42.

« La dissidence stéphanite en Ethiopie au XVe siècle », dans J.-C. Attias (éd.), De la conversion, Centre d’Etudes des Religions du Livre, Paris, Le Cerf, 1997, p. 119-132.

« Encore le Prêtre-Jean », dans A. Rouaud (éd.), Les orientalistes sont des aventuriers (Guirlande offerte à Joseph Tubiana), « Bibliothèque Peiresc » 12, Saint-Maur / Paris, SEPIA / ARESAE, 1999, p. 87-90.

« Les sources de l’Epopée Nationale Ethiopienne, La Gloire des Rois (Kebrä Nägäst) », dans Art chrétien d’Ethiopie. Paris Musées éditeur (2000), p. 24-27.

« Bref aperçu des Actes de Bartalomewos Moine Stéphanite du XV e siècle », dans Aethiopica 3 (2000), Hamburg/Wiesbaden, p. 116-119.

« Miscellaneous – Origines de la localisation en Ethiopie du royaume du Prêtre-Jean », dans Aethiopica 3 (2000), p. 188-189.

« Le Kebra Nagast, apocryphe national éthiopien », dans S. Mimouni (éd.), L’Apocryphité, histoire d’un concept transversal aux religions du Livre, Centre d’Etudes des Religions du Livre, coll. « Bibliothèque de l’École des Hautes Études Sciences Religieuses » 113, Brepols, Turnhout, 2002, p. 191-201.

« Du Kebra Nagast », dans Aethiopica 7 (2004), p. 75-84.

« Actes et Martyre de Jacques, fils de Zébédée » et « Martyre de Luc l’Evangéliste », dans Ecrits apocryphes chrétiens II, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2005, p. 943-978.

« Cyrille de Jérusalem : Homélie sur la Présentation de Jésus », Aethiopica 10 (2007), p. 58-69. Article « Isayeyyas », Encyclopaedia Aethiopica 3, p. 196-197, en collaboration avec A. BAUSI. Wiesbaden, Harrassowitz, 2007.

_ La Gloire des Rois ou l’Histoire de Salomon et de la Reine de Saba. Turnhout, Brepols, 2008 (Apocryphes, collection de poche de l’AELAC, volume 12), 491 p.

« Jean Climaque éthiopien. Un témoin inédit du Gradus 5 de Jean Climaque, Collegeville EMML 1939, folio 102r°-113v° ». Edition diplomatique, présentation et traduction de ce témoin unique. Pensée Grecque et sagesse d’Orient. Mélanges offerts à Michel Tardieu. Sous la direction de M.-A. Amir Moezzi, J.-D. Dubois ; C. Jullien et F. Jullien, BEHE SR, 142. Brepols 2009, p.89-107.

« Une source nouvelle de l’Histoire de la Reine du Matin et de Soliman, Prince des Génies de Gérard de Nerval » revue Aethiopica 11 (2008) p. 203-205.

« Une vision allégorique du Livre éthiopien des Mystères du Ciel et de la Terre », Pount : cahiers d’études, 4 (2010) p. 149-167.