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DESREUMAUX Alain

Né le 13 juillet 1944 à Stains (Seine-Saint-Denis)

Directeur de recherche au C.N.R.S

Membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Groupe du Centre d’études des religions du Livre (CERL)

Équipe 1 : Livres sacrés : canons et hétérodoxies / Bible : Écritures hébraïques et chrétiennes

Coordonnées professionnnelles :
UMR 8167, Orient et Méditerranée - Laboratoire des études sémitiques anciennes
Institut d’études sémitiques
Collège de France
52, rue du Cardinal Lemoine
F-75005 PARIS
tél. : 00.33.(0)1.44.27.10.86
télécopie : 00.33.(0)1.44.27.16.03

courriel personnel : <desreumaux.alain@wanadoo.fr>

courriel professionnel : <alain.desreumaux@college-de-france.fr>

Diplômes
- Maîtrise de théologie, Lyon, 1972 (mention Bien) Élève diplômé de l’E.P.H.E, Section des Sciences historiques et philologiques, 1974.
- 14 UV de persan classique et moderne, INALCO-Paris III, 1974-1977.
- Boursier de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, EBAF Jérusalem, 1977-1978.
- Élève titulaire de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, 1978.
- Thèse de IIIe cycle, Paris X, décembre 1979 (mention Très Bien).
- Habilitation à diriger des recherches, Paris X-Nanterre, le 24 mars 1998.

Carrière
- Recruté comme attaché de recherche, 3e échelon, au C.N.R.S. le 1er janvier 1984.
- Nommé chargé de recherche 2 titulaire le 1er juillet 1985.
- Nommé chargé de recherche 1 le 1er octobre 1988.
- Nommé directeur de recherche 2 le 1er octobre 1998.
- Lauréat 1999 du prix du budget de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
- Codirecteur de la collection de poche « Apocryphes », éditions Brepols, Turnhout depuis 1993 (12 volumes parus).
- Codirecteur de la collection « Études syriaques », éditions Geuthner, Paris, depuis 2004 (4 volumes parus).
- Directeur de la collection « Recueil des inscriptions syriaques » (Académie des inscriptions et belles-lettres) depuis 1998.
- Chef de la mission épigraphique au Kérala (Inde) en 1996.
- Chef de la mission archéologique Samra depuis 2001.
- Président de la Société d’études syriaques depuis mars 2004.
- Chef de la mission Mar Gabriel et le Tur Abdin (Turquie) depuis 2006.

ouvrages de recherche
1. Mémoires, thèse et rapports inédits
- 1.1 – Corpus des inscriptions syro-palestiniennes : inventaire archéologique, Mémoire présenté à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, juin 1978.
- 1.2 – Les matériaux du syro-palestinien. Pour une étude théorique des documents d’un dialecte, thèse dactylographiée, Paris X-Nanterre, 1979.
- 1.3 – Rapport technique de la première campagne de fouilles à Khirbet es-Samra, juillet-août 1981, présenté à la D.G.R.C.S.T (en collaboration avec J.-B. Humbert), 48 p. et 45 figures, novembre 1981.
- 1.4 – Rapport sur la mission épigraphique au Kérala (Inde). 1996, (en collaboration avec F. BRIQUEL-CHATONNET), Rapport présenté à la D.G.R.C.S.T., mai 1996.
- 1.5 – « Le Chantier 5 », dans C. ABADIE-REYNAL, Zeugma-Moyenne Vallée de l’Euphrate, p. 12-19 et fig. 28-43, rapport préliminaire de la campagne 1996, présenté à la D.G.R.C.S.T., novembre 1996.
- 1.6 – « Le Chantier 5 », dans C. ABADIE-REYNAL, Zeugma-Moyenne Vallée de l’Euphrate, p. et fig. 3-29, rapport préliminaire de la campagne 1997, présenté à la D.G.R.C.S.T., novembre 1997.
- 1.7 – « La tombe à inscriptions syriaques de la nécropole d’Apamée », dans C. ABADIE-REYNAL, Zeugma-Moyenne Vallée de l’Euphrate, rapport préliminaire de la campagne 1997, présenté à la D.G.R.C.S.T., novembre 1997.
- 1.8 – Cultures araméennes chrétiennes du Proche-Orient de l’Antiquité tardive au Moyen-Age, Rapport présenté à l’Université Paris X-Nanterre pour l’obtention de l’habilitation à diriger des recherches, janvier 1998.
- 1.9 – Rapport Samra 2001 à la DGCID du ministère des affaires étrangères et au Service des antiquités de Jordanie.
- 1.10 – Rapport Samra 2002 à la DGCID du ministère des affaires étrangères et au Service des antiquités de Jordanie.
- 1.11 – Rapport Samra 2004 à la DGCID du ministère des affaires étrangères et au Service des antiquités de Jordanie.
— 1.12 – Rapport sur les inscriptions syriaques de Qal’at Sim’an et de Dayr Sim’an étudiées dans le cadre de la mission Saint-Syméon en juillet 2005.
- 1.13 – Rapport Samra 2006 à la DGCID du ministère des affaires étangères et au Service des antiquités de Jordanie. 1.13 – Rapport Samra 2007 à la DGCID du ministère des affaires étangères et au Service des antiquités de Jordanie.

2. Ouvrages
- 2.1 – Trois homélies syriaques anonymes et inédites sur l’Épiphanie. Introduction, texte syriaque et traduction française, (Coll. Patrologia orientalis), Turnhout, Brepols, 1977.
- 2.2 – Répertoire des bibliothèques et des catalogues de manuscrits syriaques (coll. Documents, études et répertoires publiés par l’IRHT), Paris, éditions du CNRS, 1991.
- 2.3 – Histoire du roi Abgar et de Jésus. Présentation et traduction du texte syriaque intégral de La Doctrine d’Addaï, (collection Textes en poche, Apocryphes 3), Turnhout, Brepols, 1993.
- 2.4 – Codex sinaiticus Zosimi rescriptus. Description codicologique des feuillets araméens melkites des manuscrits Schøyen 35, 36 et 37 (Londres – Oslo) comprenant l’édition de nouveaux passages des Évangiles et des Catéchèses de Cyrille (coll. Histoire du texte biblique 3), Prahins, éd. du Zèbre, 1998.
- 2.5 – F. BRIQUEL CHATONNET, A. DESREUMAUX & J. THEKEPARAMPIL, Inscriptions syriaques du Kérala (coll. Recueil des inscriptions syriaques t. I. Académie des inscriptions et belles-lettres),Paris, (sous presse).
- 2.6 – F. AYASH, J. BALTY, F. BRIQUEL CHATONNET, A. DESREUMAUX, Y. KANJO & R. SABBAGH, Le martyrion Saint-Jean de la moyenne vallée de l’Euphrate. Fouilles de la direction générale des Antiquités à Nabgha au nord-est de Jarablous, (Direction générale des Antiquités et musées. Documents d’archéologie syrienne), Damas, (sous presse).

3. Direction et édition d’ouvrages collectifs
- 3.1 – en collaboration avec F. SCHMIDT, Moïse géographe, Paris, Vrin, 1988. 3.2 – en collaboration avec P. GEOLTRAIN & J.-Cl. PICARD, La fable apocryphe I (Apocrypha. Le champ des apocryphes I), Turnhout, Brepols, 1990.
- 3.3 – en collaboration avec P. GEOLTRAIN & J.-Cl. PICARD, La fable apocryphe II (Apocrypha. Le champ des apocryphes II), Turnhout, Brepols, 1991.
- 3.4 – en collaboration avec J.-B. HUMBERT, Khirbet es-Samra (Jordanie). I. La voie romaine, le cimetière, les documents épigraphiques (Bibliothèque de l’Antiquité tardive 1), Turnhout, Brepols, 1998.
- 3.5 – en collaboration avec F. BRIQUEL-CHATONNET & M. DEBIE, Les inscriptions syriaques (coll. Études syriaques 1), Paris, Geuthner, 2004. 3.6 – en collaboration avec M. DEBIE, C. JULLIEN & F. JULLIEN, Les apocryphes syriaques (coll. Études syriaques 2), Paris, Geuthner, 2005.

4. Contributions à des ouvrages collectifs
- 4.1 – « La Jordanie byzantine », dans La Jordanie de l’âge de la Pierre à l’époque byzantine (Rencontres de l’École du Louvre), Paris, La Documentation française, 1987, p. 109-119.
- 4.2 – « L’espace de l’archéologue : l’exemple de Sion », dans A. DESREUMAUX & F. SCHMIDT, Moïse géographe, Paris, Vrin, 1988, p. 227-250.
- 4.3 – en collaboration avec F. SCHMIDT, notes sur le rapport « Langues et littératures orientales (hébreu et syriaque) » dans F. HARTOG, Rapports à l’Empereur sur le progrès des sciences, des lettres et des arts depuis 1789. IV Histoire et littérature ancienne par Bon-Joseph DACIER, Paris, Belin (Librairie du bicentenaire de la Révolution française), 1989, p. 293-297, notes 1-66.
- 4.4 – en collaboration avec J.-B. HUMBERT, « Khirbet es-Samra », dans F. VILLENEUVE, Contribution française à l’archéologie jordanienne. 1989, Amman : Ministère des Affaires étrangères-France, Institut d’archéologie du Proche-Orient, 1989, p. 113-121.
- 4.5 – « Identification du texte araméen », dans M.-H. RUTSCHOWSCAYA, La peinture copte (Musée du Louvre. Département des Antiquités égyptiennes), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 60-62.
- 4.6 – « Les titres des oeuvres apocryphes chrétiennes et leurs corpus. Le cas de la "Doctrine d’Addaï" syriaque » dans Michel TARDIEU, Centre d’études des religions du Livre. La formation des canons scripturaires (coll. Patrimoines. Religions du Livre), Paris, Cerf, 1993, p. 203-217.
- 4.7 – « Le voyage à Édesse : les lettres, le portrait et l’apôtre », dans Voyages et voyageurs au Proche-Orient ancien (Les cahiers du CEPOA, Université de Genève, n° 6), Louvain, Peteers, 1995, p. 47-53.
- 4.8 – « Les lectionnaires syro-palestiniens », chapitre 4 du vol. dirigé par C.-B. AMPHOUX & J.-P. BOUHOT, La lecture liturgique des Épîtres catholiques dans l’Église ancienne, (coll. Histoire du texte biblique 1), Lausanne, Éditions du Zèbre, 1996, p. 87-103.
- 4.9 – « Doctrine de l’apôtre Addaï » dans F. BOVON et P. GEOLTRAIN, Écrits apocryphes chrétiens, Bibliothèque de la Pléiade, nrf, Paris, Gallimard, 1997, p. 1471-1525.
- 4.10 – « Abgar, le roi converti à nouveau. Les chrétiens d’Édesse selon la Doctrine d’Addaï » dans J.-C. ATTIAS, De la conversion, (coll. Patrimoines. Religions du Livre. Centre d’études des religions du Livre), Paris, Éd. du Cerf, 1997, p. 217-227.
- 4.11 – « Le prologue apologétique de l’Apocalypse de Paul syriaque : un débat théologique chez les syriaques orientaux » dans J.-D. DUBOIS & B. ROUSSEL, Entrer en matière. Les prologues, (coll. Patrimoines. Religions du Livre. Centre d’études des religions du Livre), Paris, Éd. du Cerf, 1998, p. 125-134.
- 4.12 – « Introduction à l’histoire des documents araméens melkites : l’invention du christo-palestinien », dans J.-B. HUMBERT & A. DESREUMAUX, Khirbet es-Samra I, Turnhout, 1998, p. 3-18.
- 4.13 – « Les inscriptions funéraires araméennes de Samra », dans J.-B. HUMBERT & A. DESREUMAUX, Khirbet es-Samra I, Turnhout, 1998, p. 435-510.
- 4.14 – « L’écriture des inscriptions araméennes de Samra », dans J.-B. HUMBERT & A. DESREUMAUX, Khirbet es-Samra I, Turnhout, 1998, p. 511-522.
- 4.15 – « L’onomastique des stèles de Samra et les populations de Haditha à l’époque byzantine », dans J.-B. HUMBERT & A. DESREUMAUX, Khirbet es-Samra I, Turnhout, 1998, p. 547-554.
- 4.16 – « Stèles syriaques nestoriennes » dans Recueil des inscriptions lapidaires ouest-sémitiques du musée des Beaux-Arts et du musée d’Histoire naturelle de Lyon (Bulletin des musées et monuments lyonnais 2-3), Lyon, 2000, p. 58-77 (paru en octobre 2001).
- 4.17 – « Les stèles à symboles chrétiens », dans P. LENOBLE, Z. AL-MUHEISEN, F. VILLENEUVE, « Fouilles de Khirbet edh-Dharih (Jordanie), I : le cimetière au sud du wadi Sharheh », Syria 78 (2001), p. 94-100 (paru en janvier 2003).
- 4.18 – « Deux inscriptions syriaques revisitées à Notre-Dame d’Ilij (Mayfuq) dans le mont Liban » dans Ayoub CHEHWAN & Antoine KASSIS, Études bibliques et Proche-Orient ancien. Mélanges offerts au Rvd. Père Paul Féghali, (Subsidia 1), Beyrouth, Fédération biblique, 2002, p. 379-394.
- 4.19 – « La couronne de Nemrod : quelques réflexions sur le pouvoir, l’histoire et l’Écriture dans la culture syriaque », dans D. H. WARREN, A. G. BROCK, D. W. PAO (éd.), Early Christian Voices in Texts, Traditions, and Symbols. Essays in Honour of François Bovon, (Biblical Interpretation Series 66), Boston-Leiden, Brill, 2003, p. 189-196.
- 4.20 – « Les inscriptions syriaques de voyageurs et d’émigrés », dans F. BRIQUEL-CHATONNET, M. DEBIE & A. DESREUMAUX (sous la direction de), Les Inscriptions syriaques (Études syriaques I), Paris, Geuthner, 2004, p. 45-53.
- 4.21 - « Les apocryphes syriaques », dans Nos sources : Arts et Littérature syriaques (coll. Patrimoine syriaque, vol. 1), Antelias, CERO, 2005, p. 423-449.
- 4.22 – « Des richesses peu connues : les apocryphes syriaques », dans M. DEBIE, A. DESREUMAUX, C. JULLIEN & F. JULLIEN (sous la direction de), Les apocryphes syriaques (coll. Études syriaques 2), Paris, Geuthner, 2005, p. 13-30.
- 4.23 – « Les apocryphes apostoliques en syriaque », dans M. DEBIE, A. DESREUMAUX, C. JULLIEN & F. JULLIEN (sous la direction de), Les apocryphes syriaques (coll. Études syriaques 2), Paris, Geuthner, 2005, p. 71-95.
- 4.24 – « Esquisse d’une liste d’oeuvres apocryphes syriaques », dans M. DEBIE, A. DESREUMAUX, C. JULLIEN & F. JULLIEN (sous la direction de), Les apocryphes syriaques (coll. Études syriaques 2), Paris, Geuthner, 2005, p. 217-225.
- 4.25 – « Deir Sim’an, monastère nord-ouest. Appendice : les inscriptions syriaques », dans François BARATTE, Vincent DEROCHE, Catherine JOLIVET-LEVY & B. PITARAKIS, Mélanges Jean-Pierre Sodini (Travaux et mémoires du Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance 15), Paris, Association des Amis du Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, 2005, p. 55-65.
- 4.26 – « Trois inscriptions édesséniennes du Louvre sur mosaïque » dans Sophia G. VASHLOMIDZE & Lutz GREISIGER, Der Christliche Orient und seiner Umwelt : Gesammelte Studien zu Ehren Jurgend Tubach anläßlich seines 60. Geburtstags (Studies in Oriental Religions), Wiesbaden, Harrassowitz, 2007, p. 123-136.
- 4.27 – « Enseigner, prêcher, évangéliser : le kérygme dans la Doctrina Addai », dans Miscellanea Patristica reverendissimo domino Marco Starowieyski septuagenario professori illustrissimo viro amplissimo ac doctissimo oblata (Warszawskie Studia Teologiczne XX/2), Warszawa, Wydawnictwo Archidiecezji Warszawskiej, 2007, p. 51-62.
- 4.28 – « L’environnement de l’Apocalypse de Paul. À propos d’un nouveau manuscrit syriaque de la Caverne des Trésors. », dans Mélanges Michel Tardieu (à paraître)
- 4.29 – « Comment peut-on écrire en syriaque ou Des problèmes du scribe devant sa page blanche », dans Mélanges Francis Schmidt (à paraître)

_ 5. Communications publiées dans des actes de colloques
- 5.1 – « La Doctrine d’Addaï. Essai de classement des témoins syriaques et grecs », dans Gli Apocrifi cristiani e cristianizzati, XI Incontro di studiosi dell’antichità cristiana, Augustinianum 23 (1983), p. 181-186.
- 5.2 – « Les manuscrits syro-palestiniens : propositions pour des comparaisons », Orientalia christiana periodica 221 (1983), p. 341-347.
- 5.3 – (En collaboration avec J.-B. HUMBERT), « Exploration à Khirbet Es-Samra : Une Question pour l’Histoire de la Jordanie » dans A. HADIDI, Studies in the History and Archaeology of Jordan II, Amman : Department of Antiquities, 1985, p. 239-242.
- 5.4 – « La Doctrine d’Addaï, l’image du Christ et les monophysites », dans F. BOESPFLUG & N. LOSSKY, Nicée II. 787-1987. Douze siècles d’images religieuses, Paris, Cerf, 1987, p. 73-79.
- 5.5 – « Éditer et étudier la littérature apocryphe chrétienne. Un appel aux syriacisants et aux arabisants », IVe Symposium syriacum 1984. Literary genres in Syriac Literature, Orientalia Christiana Analecta 229 (1987), p. 457-463.
- 5.6 – « The Birth of a New Aramaic Script in Bilad al-Sham at the End of the Byzantine Period » dans M. Adnan BAKHIT & Robert SCHICK, The Fourth International Conference on the History of Bilad al-Shâm during the Umayyad Period. Proceedings of the third Symposium, English Section, (SAO 4, vol. II), Amman, 1989, p. 26-36.
- 5.7 – « La Doctrine d’Addaï : le chroniqueur et ses documents », dans La fable apocryphe I (Apocrypha. Le champ des apocryphes I), Turnhout, Brepols, 1990, p. 249-267.
- 5.8 – « Les stèles funéraires chrétiennes de Samra et leurs motifs gravés » dans Studies of the History and Archaeology of Jordan V (1993 ??), p. - .
- 5.9 –(En collaboration avec Andrew N. PALMER), « Un projet international : le recueil des inscriptions syriaques » dans R. LAVENANT, VI Symposium syriacum 1992. University of Cambridge, Faculty of Divinity, 30 August - 2 September 1992 (Orientalia Christiana Analecta 247), Rome, 1994, p. 443-447.
- 5.10 – « The Prophetical Testimonies about Christ : an unedited typological exegesis in Syriac », The Harp 8-9 (1995-1996), p. 133-138
- 5.11 – « Remarques sur le rôle des apocryphes dans la théologie des Églises syriaques : l’exemple de testimonia christologiques inédits », Apocrypha 8 (1997), p. 165-177.
- 5.12 – « Les apocryphes et les milieux monastiques syriaques », dans Le monachisme syriaque aux premiers siècles de l’Église. IIe-début VIIe siècle vol. I. Textes français (Patrimoine syriaque. Actes du colloque V), Antelias, Liban, Éditions du CERP, 1998, p. 129-134.
- 5.13 – F. BRIQUEL-CHATONNET, A. DESREUMAUX & J. THEKEPARAMPIL, « Découverte d’un manuscrit très important contenant des textes apocryphes dans la bibliothèque de la métropolie de l’Église de l’Est à Trichur, Kérala, Inde », dans R. Lavenant, Symposium syriacum VII. Uppsala University, Department of Asian and African Languages. 11-14 August 1996, (Orientalia christiana analecta 256), Rome, 1998, p. 587-597.
- 5.14 – « Saint Ephraim in Christian Palestinian Aramaic », dans A. PALMER, St. Ephraim the Syrian – 1, Hugoye 1, 2, July 1998.
- 5.15 – « Alexandre, la couronne et la croix. Le rêve syriaque du royaume perdu » dans F. de Polignac, Alexandre le Grand, figure de l’incomplétude. Actes de la table ronde de la fondation Hugot du Collège de France (31 mai 1997), (Mélanges de l’École française de Rome. Moyen-Âge, t. 112), Rome, 2000, p. 43-49.
- 5.16 – « Le visage de Dieu aux origines du christianisme : naissance d’apocryphes », dans Le visage de Dieu dans le patrimoine syriaque, vol. I. Textes français (Patrimoine syriaque. Actes du colloque VII), Antelias, Liban, 2000, Éditions du CERO, p. 145-156.
- 5.17 – « Les types de texte de la version araméenne de l’Évangile selon Marc », dans C.-B. AMPHOUX & J. K. ELLIOTT, The New Testament Text in Early Christianity. Proceedings of the Lille colloquium, July 2000. Le texte du Nouveau Testament au début du christianisme. Actes du colloque de Lille, juillet 2000, (Histoire du texte biblique. Studien zur Geschichte des biblischen Textes), Lausanne, Éditions du Zèbre, 2003, p. 201-214.
- 5.18 – « Quand les apocryphes syriaques parlent d’amour », dans Dieu miséricorde, Dieu Amour vol. I. Textes français (Patrimoine syriaque. Actes du colloque VIII), Antelias, Liban, 2003, Éditions du CERO, p. 147-157.
- 5.19 – A. DESREUMAUX & J.-B. HUMBERT, « Les vestiges chrétiens de Khirbet es-Samra. en Jordanie », dans N. DUVAL, Les églises de Jordanie et leurs mosaïques, (BAH 168), Beyrouth, 2003, p. 23-34.
- 5.20 – J.-S. CAILLOU & A. DESREUMAUX, « Les hypogées d’Apamée-sur-l’Euphrate », dans Concepteurs et conception d’espaces souterrains. Actes du colloque international de subterranologie (Auxi-le-Château, 8-10 mai 1999), Bulletin spécial du Cercle historique d’Auxi-le-Château no 2, 2003, p. 153-166.
- 5.21 – « La paléographie des manuscrits syriaques et araméens melkites : le rôle d’Antioche », Topoi, Suppl. 5 (2004), p. 555-571.
- 5.22 – « Les apocryphes syriaques sur Jésus et sa famille », dans M. DEBIE, A. DESREUMAUX, C. JULLIEN & F. JULLIEN (sous la direction de), Les apocryphes syriaques (coll. Études syriaques 2), Paris, Geuthner, 2005, p. 51-69.-
- 5.23 – « Éphrem, la musique et les apocryphes », dans Saint Éphrem. Un poète pour notre temps, vol. I. Textes français (Patrimoine syriaque. Actes du colloque XI), Antelias, Liban, 2006, Éditions du CERO, p. 134-142.
- 5.24 – « L’apport des palimpsestes araméens christo-palestiniens : le cas du Codex sinaiticus Zosimi rescriptus et du Codex Climaci rescriptus » dans V. SOMERS, Palimpsestes et éditions de textes : les textes littéraires, Institut orientaliste, Louvain-la-Neuve, 2008, p. 201-211.
- 5.25 – « La figure du roi Abgar d’Édesse »…

6. Articles dans des périodiques scientifiques
- 6.1 – « Une homélie syriaque anonyme sur la Nativité », Parole de l’Orient 6-7 (1975-1976), p. 195-212.
- 6.2 – « Pour une bibliographie sur l’épigraphie syriaque », Annali dell’Istituto Orientale di Napoli 40 (n.s. 30) (1980), p. 703-708.
- 6.3 – « Les recherches à Khirbet es-Samra (Jordanie) et la question du syro-palestinien », CRAI, avril-juin 1983, p. 316-329.
- 6.4 – « La naissance d’une nouvelle écriture araméenne à l’époque byzantine », Semitica 37 (1987), p. 95-107.
- 6.5 – « A Palestinian-Syriac Inscription in the Mosaic Pavement at ‘Evron », dans Michael Avi-Yonah Memorial Volume. Eretz-Israel : Archaeological, Historical and Geographical Studies 19 (1987), p. 54*-56* (sous le peudonyme A. JACQUES).
- 6.6 – « Les Araméens melkites. Vie et mort d’une communauté chrétienne à l’époque byzantine. Quelques réflexions à propos d’un programme de recherche », Canal-infos 6 (1989), p. 9-32.
- 6.7 – « Des symboles à la réalité : la préface à l’Apocalypse de Paul dans la tradition syriaque », Apocrypha 4 (1994), p. 65-82.
- 6.8 – « Un manuscrit syriaque de Téhéran contenant des apocryphes », Apocrypha 5 (1995), p. 137-164.
- 6.9 – « La place des textes apocryphes dans la littérature syriaque », Melto-Parole de l’Orient 20 (1995), p. 61-72.
- 6.10 – « Une inscription araméenne melkite sous une peinture copte du musée du Louvre. Le texte araméen melkite », Oriens Christianus 80 (1996), p. 82-97.
- 6.11 – « Jésus et ses apocryphes », dans Les vies de Jésus (Graphè n° 7), Lille, 1998, p. 31-43.
- 6.12 – « Marc en araméen christo-palestinien », Évangile de Marc. Recherches sur les versions du texte. Mélanges de Science Religieuse juillet-septembre 1999, p. 73-84.
- 6.13 – « Textes nouveaux extraits de manuscrits syriaques du Kérala (partie I) », Kristienskij Bostok 1 (7), 1999, p. 26-37.
- 6.14 – « Les oeuvres de la littérature apocryphe chrétienne en araméen christo-palestinien », Bulletin de l’AELAC 9, 1999, p. 9-14 (paru en mars 2001).
- 6.15 – « Une paire de portraits sur mosaïque avec leurs inscriptions édesséniennes », Syria 77 (2000), Hommage à E. Will 3, p. 211-215.
- 6.16 - « Inscription syriaque du village de Gelaysor (Arménie) », Iran and the Caucase 8.2, 2004, p. 15-17.
- 6.17 – « L’inscription » dans C. DELACOUR, « Un ensemble funéraire Öngüt du début de l’époque Yuan provenant de Mongolie intérieure », dans Arts Asiatiques 60 (2005), p. 89-91 [85-102].
- 6.18 – « L’eucharistie dans les traditions nestoriennes : les sources apocryphes du levain dit malka », The Harp. A Review of Syriac and Oriental Ecumenical Studies 19 (2006), Festschrift Prof. Dr. John Madey, p. 93-107.
- 6.19 – « Jacques de Jérusalem, figure du notaire apostolique. Quelques notes sur un personnage de la Doctrine d’Addaï syriaque », The Harp. A Review of Syriac and Oriental Ecumenical Studies 20 (2006), Festschrift Rev. Dr. Jacob Thekeparampil, p. 361-386.

7. Articles en collaboration dans des périodiques ou ouvrages scientifiques
- 7.1 – A. DESREUMAUX, C.-B. AMPHOUX & J.-C. INGELAERE pour l’ouvrage de P. PRIGENT & J. DUPLACY, J. W. Wenham, Initiation au grec du Nouveau Testament (coll. Études bibliques), Paris, Beauchesne, 1979.
- 7.2 – A. DESREUMAUX, Jean-Baptiste HUMBERT & Étienne NODET, « La laure de saint Firmin. 1978 », Revue Biblique 85 (1978), p. 417-419.
- 7.3 – A. DESREUMAUX & J.-B. HUMBERT, « Hirbet es-Samra. Contribution à l’épigraphie syro-palestinienne, augmentée de quatre inscriptions en grec », ADAJ 25 (1981), p. 33-84 et pl. X-XX, p. 372-382.
- 7.4 – A. DESREUMAUX & J.-B. HUMBERT, « La première campagne de fouilles à Khirbet es-Samra. 1981 », ADAJ 26 (1982), p. 173-182 et pl. 51-52.
- 7.5 – A. DESREUMAUX & J.-B. HUMBERT, « Fouilles de Kh. Samra (Jordanie) », AfO 29-30 (1983-1984), p. 245-247.
- 7.6 – J.-B. HUMBERT & A. DESREUMAUX, « Khirbet es-Samra » dans F. VILLENEUVE, Contribution française à l’archéologie jordanienne, Amman : IFAPO, 1986, p. 113-121.
- 7.7 – J.-B. HUMBERT & A. DESREUMAUX, « Huit campagnes de fouilles au Khirbet es-Samra (1981-1989) », RB 97 (1990), p. 252-269.
- 7.8 – J.-CL. PICARD, A. DESREUMAUX & P. GEOLTRAIN, « La Fable, du texte à l’image », dans Apocrypha. Le champ des apocryphes 2 (1991), p. 11-16.
- 7.9 – J.-B. HUMBERT & A. DESREUMAUX, « Khirbet es-Samra du diocèse de Bosra » dans Christian Archaeology in the Holy Land. New Discoveries. Hommage à V. Corbo, Jérusalem, 1991, p. 467-474.
- 7.10 – Marie-Hélène RUTSCHOWSKAYA & A. DESREUMAUX, « Une peinture copte sur un bois inscrit en araméen christo-palestinien au musée du Louvre. II – Le texte araméen de la plaquette d’origine », Comptes rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, janvier-mars 1992, p. 83-92.
- 7.11 – A. DESREUMAUX & Pierre-Louis GATIER, « Inscription bilingue grecque et syriaque d’une mosaïque paléo-chrétienne », Semitica 41-42 (1993), p. 173-181.
- 7.12 – Catherine ABADIE-REYNAL, A. DESREUMAUX, Albert HESSE, Pierre LERICHE & Marie-Cécile LAROCHE, « Mission archéologique de Zeugma. Rapport sur la campagne de prospection 1995 », Anatolia Antiqua 4 (1996), p. 311-324.
- 7.13 – A. DESREUMAUX, F. BRIQUEL-CHATONNET & J. THEKEPARAMPIL, « Données nouvelles sur la culture des communautés chrétiennes syriaques du Kérala », CRAI, 1996, p. 915-934.
- 7.14 – A. DESREUMAUX, F. BRIQUEL-CHATONNET & J. THEKEPARAMPIL, « Catalogue des manuscrits syriaques de la collection du Saint Ephrem Ecumenical Research Institute (Kottayam) », Le Muséon 110 (1997), p. 113-176.
- 7.15 – A. DESREUMAUX & F. BRIQUEL-CHATONNET, « Deux inscriptions palmyréniennes inédites », Semitica 47 (1997), p. 73-79.
- 7.16 – A. DESREUMAUX et J.-B HUMBERT, « Histoire de l’exploration de Samra et de sa région », dans J.-B. HUMBERT & A. DESREUMAUX, Khirbet es-Samra I, Turnhout, 1998, p. 21-26.
- 7.17 – A. DESREUMAUX et T. BAUZOU, « Identification du site : le nom antique de Samra », dans J.-B. HUMBERT & A. DESREUMAUX, Khirbet es-Samra I, Turnhout, 1998, p. 63-64.
- 7.18 – A. DESREUMAUX et D. COUSON, « Catalogue des stèles funéraires », dans J.-B. HUMBERT & A. DESREUMAUX, Khirbet es-Samra I, Turnhout, 1998, p. 281-318.
- 7.19 – D. COUSON, A. DESREUMAUX & C. POHER, « Présentation des motifs gravés », dans J.-B. HUMBERT & A. DESREUMAUX, Khirbet es-Samra I, Turnhout, 1998, p. 281-318.
- 7.20 – A. DESREUMAUX, J.-S. CAILLOU & I. GÖKÇAYLI, « Séleucie-Zeugma : Chantier 5 », dans C. Abadie-Reynal & alii, « Zeugma-Moyenne vallée de l’Euphrate : rapport préliminaire de la campagne de fouille de 1997 », Anatolia antiqua 6, 1998, p. 379-388.
- 7.21 – F. BRIQUEL-CHATONNET, A. DESREUMAUX & J. THEKEPARAMPIL, « Syriac Written Heritage in Kerala : First Glances in the Enquiry », The Harp XI-XII (1998-1999), p. 135-151.
- 7.22 – A. DESREUMAUX & J.-S. CAILLOU, « Apamée : fouilles de la nécropole », dans C. Abadie-Reynal & alii, « Zeugma-Moyenne vallée de l’Euphrate : rapport préliminaire de la campagne de fouille de 1998 », Anatolia antiqua 8, 1999, p. 351-366.
- 7.23 – Françoise BRIQUEL-CHATONNET & A. DESREUMAUX, « Les inscriptions de Syrie et de Turquie », dans F. BRIQUEL-CHATONNET, M. DEBIE & A. DESREUMAUX (sous la direction de), Les Inscriptions syriaques (Études syriaques I), Paris, Geuthner, 2004, p. 15-27.
- 7.24 – A. DESREUMAUX, Ruji NIU & Pierre MARSONE, « Les inscriptions syriaques de Chine », dans F. BRIQUEL-CHATONNET, M. DEBIE & A. DESREUMAUX (sous la direction de), Les Inscriptions syriaques (Études syriaques I), Paris, Geuthner, 2004, p. 143-153.
- 7.25 – Françoise BRIQUEL CHATONNET, A. DESREUMAUX & J. THEKEPARAMPIL, « Les inscriptions syriaques du Kérala (Inde) », dans F. BRIQUEL-CHATONNET, M. DEBIE & A. DESREUMAUX (sous la direction de), Les Inscriptions syriaques (Études syriaques I), Paris, Geuthner, 2004, p. 155-168.
- 7.26 – Alain DESREUMAUX, Françoise BRIQUEL CHATONNET, Istvan PERCZEL & Jacob THEKEPARAMPIL, « The Kerala Manuscripts on CD-Rom. A joint Indian-French-Hungarian mission », Journal of Eastern Christian Studies 56, 1, 2004, p. 245-256.
- 7.27 – Françoise BRIQUEL CHATONNET, Alain DESREUMAUX & André BINGGELI, « Un cas très ancien de garshouni ? Quelques réflexions sur le manuscrit BL Add. 14644 », dans Pier Giorgio BORBONE, Allessandro MENGOZZI & Mauro TOSCO, Loquentes linguis. Studi linguistici e orientali in onore di Fabrizio A. Pennacchietti, Wiesbaden, Harrassowitz, 2006, p. 141-147.
- 7.28 – Françoise BRIQUEL CHATONNET, Alain DESREUMAUX & Widad KHOURY, « Inscriptions syriaques de Syrie, premiers résultats », Annales archéologiques arabes syriennes 47-48, 2004-2005, p. 187-195 (paru en juin 2008).
- 7.29 – Françoise BRIQUEL CHATONNET, Alain DESREUMAUX & Joseph MOUKARZEL, « Découverte d’une inscription syriaque mentionnant l’évêque Rabbula », dans Festschrift S. P. Brock (à paraître)
- 7.30 – Françoise BRIQUEL CHATONNET & Alain DESREUMAUX, « A study and Characterization of the Syro-Malabar Script », Journal of Semitic Studies (sous presse).

8. Comptes rendus et recensions d’ouvrages scientifiques
- 8.1 – A. NEGEV, The Inscriptions of Wadi Haggag, Sinai (Qedem. Monographs of the Institute of Archaeology. The Hebrew University of Jerusalem, VI) dans Revue Biblique 85 (1978), p. 311-313.
- 8.2 – Shafiq ABOUZAYD, Ihidayutha. A Study of the Life of Singleness in the Syrian Orient. From Ignatius of Antioch to Chalcedon 451 A.D., Oxford, Aram, 1993 dans Aula Orientalis 12, 1 (1994), p. 133-136 (paru en 1996).
- 8.3 – F. BRIQUEL-CHATONNET, Mosaïque de langues, mosaïque culturelle. Le bilinguisme dans le Proche-Orient ancien, Paris, Jean Maisonneuve, 1996, Syria 78, 2001, p. 18-21.
- 8.4 – L. NORDIGIAN & J.-C. VOISIN, Châteaux et églises du Moyen Age au Liban, Beyrouth, éditions Terre du Liban & éditions Trans-Orient, 1999 dans Revue Biblique 110 (2003), p. 425-428.
- 8.5 – Anne MICHEL, Les églises d’époque byzantine et umayyade de Jordanie (Provinces d’Arabie et de Palestine), Ve-VIIIe siècle. Typologie architecturale et aménagements liturgiques. Avec catalogue des monuments (Bibliothèque de l’Antiquité tardive 2), Turnhout, Brepols, 2001, dans Byzantinische Zeitschrift 97 (2004), p. 229-233.

9. Comptes rendus de conférences annuelles à l’E.P.H.E.
- 9.1 – dans Annuaire de l’EPHE, 98 (1989-1990), p. 343-345.
- 9.2 – « Populations araméennes chrétiennes du Proche-Orient à l’époque byzantine : textes et vestiges archéologiques », dans Annuaire de l’EPHE, 99 (1990-1991), p. 297-300.
- 9.3 – dans Annuaire de l’EPHE, 100 (1991-1992), p. 329.
- 9.4 – dans Annuaire de l’EPHE, 101 (1992-1993), p. 265.
- 9.5 – « La Doctrine d’Addaï syriaque dans la constellation apocryphe », dans Annuaire de l’EPHE, 102 (1993-1994), p. 259.
- 9.6 – dans Annuaire de l’EPHE, 103 (1994-1995), p. 285-286.
- 9.7 – « Études d’araméen christo-palestinien » dans Livret-Annuaire 21 (2005-2006), p. 42-43.
- 9.8 – « Études d’araméen christo-palestinien » dans Annuaire 139 (2006-2007), p. 38-39.

COMMUNICATIONS ET CONFERENCES ACADEMIQUES
Conférences diverses dans des institutions universitaires –Séminaire de M. Noël Duval (Institut d’Art et d’Archéologie), 23 mars 1984 : « Les mosaïques de Samra. Les représentations des villes ». –Séminaire de M. Jean-Marie Dentzer (Institut d’Art et d’Archéologie), 28 mars 1984 : « Les fouilles de Samra : la place du syro-palestinien ». –Conseil scientifique du Centre de documentation des manuscrits de la Bible, Montpellier, Centre Jean Duplacy : « Les manuscrits araméens christo-palestiniens de la Bible ». –Séminaire de M. Pierre Geoltrain, E.P.H.E, 11 décembre 1985 : « Les araméens chrétiens en Jordanie : un problème d’identité ». –Séminaire de M. Pierre Geoltrain, E.P.H.E, 19 mars 1986 : « Samra, un site du limes arabicus (archéologie et histoire) ». –Séminaire de M. Pierre Geoltrain, E.P.H.E, 21 mai 1986 : « La Doctrine d’Addaï syriaque : parole, écrit et peinture ». –Séminaire de doctorat de M. Noël Duval en Archéologie de l’Antiquité tardive, Institut d’Art et d’archéologie, Paris, 30 janvier 1987 : « Les pavements des églises byzantines de Samra et leur organisation ». –Séminaire de M. Pierre Geoltrain, E.P.H.E, 27 avril 1988 : « À propos de la Doctrina Addaï syriaque : deux nouveau critères d’apocryphicité ». –Centre d’études du Proche-Orient ancien, Université de Genève, cours public du 22 avril 1988 : « Les fonctions des voyages des envoyés royaux et les échanges de correspondance dans la Doctrine d’Addaï ». –Séminaire de M. Jean-Marie Dentzer, Institut d’art et d’archéologie, Paris, 3 mai 1988 : « Le point sur 8 campagnes de fouilles à Kh. Samra : les questions posées par la fouille, l’architecture, les séquences chronologiques ». –Séminaire et cours d’archéologie chrétienne de Mme Isabelle Rilliet-Maillard, Université Miséricorde, Fribourg (Suisse), 11 mai 1988 : « Le cimetière de Samra et la typologie des symboles chrétiens ». –L’archéologie à l’École normale supérieure, Paris, 21 novembre 1988 : « Forteresse, mosaïques et nécropoles : Khirbet es-Samra (Jordanie), une ville du Limes arabicus de l’époque romaine aux débuts de l’Islam ». –Centre Gabriel Millet, Conférence d’études de M. Cl. Lepage, le 8 décembre 1990 : « Les mosaïques iconoclasmées de Samra (Jordanie du Nord) et le problème de l’iconoclasme en Arabie ». –Centre Lenain de Tillemont, le 19 mars 1993 : « Les documents christo-araméens (melkites) et la Bible grecque ». –Cours de culture générale de Mme Nicole Kaminski, Paris-Jussieu, 1ère année de DEUG, 13 janvier 1994 (2 heures) : « Textes canoniques et textes apocryphes de la littérature chrétienne ancienne ». –E.P.H.E., Section des Sciences religieuses, Direction d’études de M. J.-D. Dubois, 24 mai 1994, conférence sur : « Une polémique anti-manichéenne dans la Doctrine d’Addaï ? ». –Institut Protestant de Théologie, Paris, cours de Littérature chrétienne ancienne de J.-N. Pérès, le 18 janvier 1995 (2 heures) . « Les apocryphes syriaques ». –Institut orthodoxe de Théologie Saint-Serge, Paris, cours d’iconologie de N. Ozoline, le 1er février 1996 (3 heures) : « Autour des traditions du portrait du Christ à Édesse ». –Institut orthodoxe de Théologie Saint-Serge, Paris, cours d’histoire de la théologie de J. Kolosimo , le 27 mai 1996 (3 heures) : « Les traditions théologiques des Églises orthodoxes du Kérala ». –Société asiatique, Paris, 10 janvier 1997 : « Les églises syriaques du Kérala » (en collaboration avec Mme F. Briquel-Chatonnet). –Université Lille III, Centre de recherche Lectures de l’Écriture, dirigé par M. J. Sys, 17 janvier 1997 (2 heures) : 10 « Les apocryphes du Nouveau Testament et la vie de Jésus ». –Collège de France, Chaire d’Antiquités sémitiques de M. J. Teixidor, Séminaire du 3 février 1997 : « Les manuscrits syriaques du Kérala (Inde) ». –École normale supérieure, cours d’histoire ancienne de M. F. Villeneuve, le 30 avril 1997 : « La culture syriaque ». –Collège de France, Chaire d’Antiquités sémitiques de M. J. Teixidor, Séminaire du 15 février 1999 : « Les anciennes écritures syriaques ». –Société asiatique, en collaboration avec F. de Polignac (CNRS), le 12 mars 1999 : « Inquiétudes eschatologiques et renouveau de la légende d’Alexandre au Moyen-Orient au XIIIe siècle de notre ère ». –Université d’Artois, Faculté Histoire et Géographie, Centre de recherche, séminaire Périples et descriptions des côtes dans l’Antiquité, 15 mai 1999 : « Samra-Haditha en Arabie du Nord ». –École normale supérieure, Séminaire de MM. P. Leriche et F. Villeneuve, les 18 mai et 1er juin 1999 : « Langues et écritures araméennes et syriaques » –E.P.H.E., Section des sciences religieuses, cours de DEA, séance du 21 mai 1999 : « Les melkites de langue araméenne : archéologie, épigraphie, littérature et histoire du Ve au VIIe siècle ». –C.E.R.L., séance du 7 décembre 1999 (en collaboration avec Mme F. Briquel-Chatonnet, IES et M. I. Perczel, Budapest : « Le patrimoine des églises orientales en Inde : les documents syriaques du Kérala » –École normale supérieure, Séminaire de MM. P. Leriche, F. Villeneuve et J.-M. Dentzer, le 21 mars 2000 : « Samra-Hatita (Jordanie) : les vestiges romains. » –École normale supérieure et É.P.H.E., Journée d’accueil du CERL, le 27 novembre 2000 : « Les versions orientales de la Bible (araméen, syriaque) » –École normale supérieure, Paris, Séminaire de MM. P. Leriche, F. Villeneuve et J.-M. Dentzer, les 13 et 20 février 2001 : « Samra-Hatita (Jordanie) : les églises, architecture, aménagements, datation. » –Institut protestant de théologie de Paris, cours de patristique syriaque de M. J.-N. Pérès, mars 2002 –Department of Near Eastern Studies et Divinity School, Semitic Museum, Harvard University, Cambridge (États-Unis), le 30 avril 2002 : « Christian Palestinian Aramaic : A Sample in the Gospel according to Luke. » –EMCA de l’ENS de Lyon, Journée d’étude Identité et culture chrétienne de l’Antiquité : la spécificité de l’apport syriaque, le 25 mars 2008 : « Les apocryphes syriaques : caractérisitiques et spécificités »

Communications à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres –Séance du 1983 : « Les recherches à Khirbet es-Samra (Jordanie) et la question du syro-palestinien ». –Séance du 31 janvier 1992 : « Une peinture copte sur un bois inscrit en araméen christo-palestinien au musée du Louvre : le texte araméen de la plaquette d’origine » (en collaboration avec Mme M.-H. Rutschowscaya). –Séance du 4 octobre 1996 : « Données nouvelles sur la culture des communautés chrétiennes syriaques du Kérala » (en collaboration avec Mme F. Briquel-Chatonnet et J. Thekeparampil). –Séance du 22 janvier 1999 : « Nouvelles découvertes à Apamée de l’Euphrate » (en collaboration avec Mlle J. Gaborit et J.-S. Caillou).

Communication effectuées au cours de colloques, symposia, tables rondes
- 1 – Ist International Conference on History and Archaeology of Jordan, Oxford, mars 1980 : « Le site de Khirbet Samra : nouvelles découvertes » (en collaboration avec J.-B. Humbert).
- 2 – IIIe Symposium syriacum, Goslar (RFA), 30 août 1992 – 02 septembre 1980 : Communication sur « Les manuscrits syro-palestiniens : propositions pour des comparaisons ».
- 3 – XI Incontro di studiosi dell’antichità cristiana, Rome, Augustinianum, mai 1982 : Communication sur « La tradition manuscrite de la Doctrine d’Addaï. ».
- 4 – IVe Symposium syriacum, Groningen, 9-13 septembre 1984 : Communication sur « Éditer et étudier la littérature apocryphe chrétienne. Un appel aux syriacisants et aux arabisants ».
- 5 – Bible et informatique : le texte, Louvain-la-Neuve, 2-4 septembre 1985 : Communication sur « Les manuscrits syro-palestiniens et leur classement ».
- 6 – IVth International Conference on Bilad al-Shâm, Amman, Université de Jordanie, 24-29 octobre 1987 : Communication sur « The Birth of a new Aramaic Script ».
- 7 – Ve Symposium syriacum, Leuven, 27 août 1988 – 03 septembre 1988 : Communication sur : « Mise en évidence d’un nouveau type d’écriture syriaque ancienne : les manuscrits melkites ».
- 8 – Colloque de Cartigny, 1988 : Communication sur : « Le voyage à Édesse : les lettres, le portrait et l’apôtre »
- 9 – 11e congrès international d’archéologie chrétienne, Lyon, 22 février 1989 : Communication sur « Les églises de Samra ». Communication sur « Les stèles funéraires du cimetière de Samra ».
- 10 – Symposium à l’Université hébraïque de Jérusalem, 21-30 avril 1990 : Communication sur « Jacques de Jérusalem, figure du notaire apostolique ».
- 11 – 12. Internationaler Kongreß für christliche Archäologie, Bonn : Communication sur « Les fouilles de Samra (Jordanie) 1981-1991. Note d’information ».
- 12 – Vth Conference on the History and Archaeology of Jordan, Irbid (Jordanie), 12-17 avril 1992 : « Les stèles funéraires chrétiennes de Samra et leurs motifs gravés. »
- 13 – VIe Symposium syriacum, Cambridge, 30 août – 02 septembre 1992 : « Un projet international : le Répertoire des inscriptions syriaques ».
- 14 – Symposium de l’Université du Yarmouk (Jordanie), 25 avril 1994 : « Les inscriptions araméennes chrétiennes en Jordanie » (communication envoyée et lue en mon absence par un collègue).
- 15 – IIIe conférence syriaque mondiale organisée par le St. Ephrem Ecumenical Research Institute de Kottayam (Kérala) du 4 au 10 septembre 1994 : « The Prophetical Testimonies about Christ : an unedited typological exegesis in Syriac ».
- 16 – Colloque sur la littérature apocryphe chrétienne, Lausanne-Genève, 22-25 mars 1995 : « Remarques sur le rôle des apocryphes dans la théologie des Églises syriaques : l’exemple de testimonia christologiques inédits ».
- 17 – Premier symposium syriacum et arabicum de l’Université de Kaslik à Jounieh (Liban), le 11 septembre 1995 : « La place des textes apocryphes dans la littérature syriaque » (communication envoyée et lue par un collègue).
- 18 – Groupe de recherche sur le Marc multilingue, Lunel, 22 mai 1996 : Présentation de Mc 1 à 4 dans les versions araméennes melkites.
- 19 – Assemblée annuelle de l’Association pour l’étude de la littérature apocryphe chrétienne, 20-22 juin 1996 : « Un texte chaldéen rassemblant des traditions apocryphes : les Témoignages des prophètes sur l’Économie du Christ »
- 20 – Symposium Aramaic Culture, Christian and Jewish, 100-600 AD, Department of the Study of Religions (School of Oriental and African Studies) & The Institute of Jewish Studies (University of London), Londres, 25 juin 1996 : Communication sur « Le milieu araméen juif et chrétien en Palestine et l’émergence de la culture chrétienne palestinienne ».
- 21 – VIIe Symposium syriacum, Uppsala, Suède, 15 août 1996 Communication à trois voix avec Mme F. Briquel-Chatonnet et J. Thekeparampil sur « Découverte d’un manuscrit très important contenant des textes apocryphes dans la bibliothèque de la métropolie de l’Église de l’Est à Trichur, Kérala, Inde ».
- 22 – Table ronde Alexandre, figure de l’inachèvement, organisée par le Centre Louis Gernet à la Fondation Hugot du Collège de France, le 20 mai 1997 : Communication sur « Alexandre, la couronne et la croix : le rêve syriaque du royaume perdu ».
- 23 – Syriac World Conference, Kottayam, Kérala, septembre 1998 : Communication en collaboration avec F. Briquel-Chatonnet et J. Thekeparampil sur « Documents syriaques épigraphiques et manuscrits du Kérala ».
- 24 – Table-ronde Samra : la voie romaine, le cimetière, les inscriptions, École normale supérieure, 13 février 1999 : « Vestiges de l’écriture araméenne chez les chrétiens d’Arabie ».
- 25 – Colloque national de subterranologie, organisé par le Cercle historique d’Auxy-le-Château, 8-10 mai 1999, Communication en collaboration avec J.-S. Caillou sur « Les hypogées de la nécropole d’Apamée sur l’Euphrate ».
- 26 – Session annuelle de l’A.E.L.A.C. (Association pour l’étude de la littérature apocryphe chrétienne), Dôle, 24-26 juin 1999 : « Textes araméens christo-palestiniens de la littérature apocryphe chrétienne ».
- 27 – Antioch and Edessa, Aram XIVth International Conference, Oxford, 12-14 juillet 1999 : « Nouvelles inscriptions syriaques en Cyrrhestique et en Osrhoène ».
- 28 – Table-ronde organisée par l’ERS 1993 (Études sémitiques) au Collège de France le 20 novembre 1999. « La couronne de Nemrod : pouvoir, histoire et écriture dans la culture syriaque ».
- 29 – Le texte du Nouveau Testament au début du christianisme, Lille, 10-13 juillet 2000 : « Les types de textes de la version araméenne de l’Évangile selon Marc. »
- 30 – Le visage de Dieu dans le patrimoine syriaque, VIIe colloque sur le patrimoine syriaque, Centre d’études et de recherches orientales, Beyrouth, juillet 2000 (communication lue par M. J.-N. Pérès) : « Le visage de Dieu aux origines du christianisme : naissance d’apocryphes ».
- 31 – L’eucharistie entre théologie et philosophie. Questions d’histoire doctrinale en Orient et en Occident, de l’époque patristique jusqu’à la Réforme, Central European University, Budapest, 25-29 octobre 2000 : « L’eucharistie dans les traditions nestoriennes : les sources apocryphes du levain dit malka ».
- 32 – Archéologie, Histoire, Politique, Groupe de recherche d’histoire arménienne, Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman, Paris : « Effectuer des travaux archéologiques au Proche-Orient : quelques réflexions sur nos responsabilités », 20 décembre 2000.
- 33 – Les écritures anciennes du Proche-Orient, École normale supérieure, Lyon, 29-31 mars 2001 : « Les écritures syriaques. »
- 34 – Antioche, Maison de l’Orient Jean Pouilloux, Lyon, 4-6 octobre 2001 : « La paléographie des manuscrits syriaques et araméens melkites :le rôle d’Antioche »
- 35 – Dieu Miséricorde, Dieu Amour, VIIIe colloque sur le patrimoine syriaque, Centre d’études et de recherches orientales, Beyrouth, avril 2002 (deux conférences) : « L’amour de Dieu selon les apocryphes syriaques » « Les apocryphes dans la culture syriaque. Une étape »
- 36 – Palimpsestes et éditions de textes : les textes littéraires, Institut orientaliste, Louvain-la-Neuve, 5-6 septembre 2003 : « L’apport des palimpsestes araméens christo-palestiniens : les cas du Codex sinaiticus Zosimi rescriptus et du Codex Climaci rescriptus. »
- 37 – Les inscriptions syriaques, table-ronde du LESA le 7 novembre 2003 à l’Institut d’études sémitiques : « Les inscriptions syriaques du Kérala » (en collaboration avec F. Briquel Chatonnet et J. Thekeparampil).
- 38 – Symposium syriacum, Kaslik-Jounieh (Liban), septembre 2004 : « La paléographie de l’écriture syriaque kéralaise », (en collaboration avec F. Briquel-Chatonnet).
- 39 – Les apocryphes syriaques, Première table ronde de la Société d’études syriaques, Paris, 18 novembre 2004 : « Les apocryphes de Jésus et de sa famille ».
- 40 – Symposium international Edessa in hellenistich-römischer Zeit. Religion, Kultur und Politik zwischen Ost und West, Halle an der Saale, 14-17 juillet 2005 : « Le roi Abgar d’Édesse, du manichéisme au monophysisme ».
- 41 – Colloque international Éphrem le Syrien, Ligugé, 7-9 juin 2006 : « Éphrem chez les Arabes chalcédoniens : les traductions d’Éphrem en araméen christo-palestinien ».

_ORGANISATION DE RENCONTRES SCIENTIFIQUES, COLLOQUES, TABLES RONDES, ETC.
- 1 – « Les littératures apocryphes », section du Colloque du Centenaire de l’E.P.H.E, section des Sciences religieuses, Paris, 22-26 septembre 1986 : Membre du comité scientifique, membre du secrétariat administratif, responsable de la publication (en collaboration avec P. Geoltrain et J.-Cl. Picard).
- 2 – « Samra. La voie romaine, le cimetière, les inscriptions », table-ronde du 13 février 1999 à l’École normale supérieure : Organisateur de la journée, à l’occasion de la parution du volume Samra I.
- 3 – « Les inscriptions syriaques », table-ronde du LESA le 7 novembre 2003 à l’Institut d’études sémitiques : Coorganisateur de la journée (en collaboration avec F. Briquel-Chatonnet et M. Debié).
- 4 – Les apocryphes syriaques, table ronde de la Société d’études syriaques le 6 novembre 2004 à l’Institut d’études sémitiques, Paris : Coorganisateur de la journée (en collaboration avec F. Briquel-Chatonnet et M. Debié).
- 5 – Les liturgies syriaques, table ronde de la Société d’études syriaques, le 18 novembre 2005, à Paris : Coorganisateur de la journée (en collaboration avec F. Briquel-Chatonnet, F. Cassingena, M. Debié, I. Juracz).
- 6 – Salomon et la Reine de Saba. La première traduction française commentée et annotée du livre éthiopien de la Gloire des Rois, le 18 avril 2008, E.P.H.E., Paris : Organisateur de la Table-ronde, à l’occasion de la parution volume 12 de la collection « Apocryphes ».

PARTICIPATION A DES ACTIVITES SCIENTIFIQUES COLLECTIVES REGULIERES
- Assemblée générale annuelle de l’AELAC
- Chaque année, pendant 3 jours, fin juin, depuis 1978. Séminaire annuel Marc multilingue
- Chaque année, pendant 3 jours, fin juin, depuis 1995 (sauf en 2005). Séminaires de recherche et de formation
- Direction du séminaire de l’ex-URA 152, nunc UMR 8485 (CERL) de l’ex-URA 1062, nunc UMR 7119 (LESA) et de l’IRHT, Section grecque : séminaire mensuel sur la codicologie et l’épigraphie syriaque. – janvier 1998 à juin 1998. – novembre 1998 à juin 1999 – novembre 1999 à juin 2000 – décembre 2000 à juin 2001. – décembre 2001 à juin 2002. – novembre 2002 à juin 2003. – décembre 2003 à juin 2004. – janvier à juin 2005.
- Participation au séminaire LESA-IRHT (dirigé par Mme M. Debié) : édition et traduction de textes syriaques.

Activités dans des sociétés savantes
- Membre de l’AELAC, Association pour l’étude de la littérature apocryphe chrétienne depuis sa fondation en 1981 ; membre du Comité de l’AELAC jusqu’au 22 juin 1996.
- Fondateur et vice-président de l’AFASR, Association pour les fouilles archéologiques de Samra et de sa région, depuis 1981.
- Fondateur et président de la Société d’études syriaques.
- Membre de la Société Asiatique.

FOUILLES ARCHEOLOGIQUES
Expéditions archéologiques, épigraphiques et codicologiques
- février 1978 : les chemins du Sinaï, sous la direction de M. Cazelles. Responsable de l’archivage et de la publication des inscriptions nabatéennes et des inscriptions syriaques découvertes.
- printemps 1978 : expéditions épigraphiques à la Laure de saint Firmin dans le Wadi Suweinit, au wadi Mukelik et à Abud en Samarie (Palestine).
- du 25 juin au 3 juillet 1995 : expédition (12 jours) d’exploration sur le site de Zeugma (Balkis, Turquie), sous la direction de Mme C. Abadie-Raynal, chargé des vestiges byzantins et de l’épigraphie.
- du 17 février au 9 mars 1996 : chef de la mission épigraphique et codicologique au Kérala (Inde).
- du 21 au 29 juillet 2005 : participation comme épigraphiste à la mission archéologique française du Djabal Sim’an (Syrie).
- du 19 au 31 mai 2006 : coorganisateur de la mission codicologique à Charfeh (Liban) pour le catalogage des manuscrits syriaques de la bibliothèque de Charfeh.
- du 11 au 25 juin 2006 : coorganisateur de la mission épigraphique franco-syrienne au Djabal Barisha (Syrie) pour le relevé des inscriptions syriaques.
- du 7 au 15 octobre 2006 : coorganisateur de la mission d’expertise de la mosaïque du monastère Mar Gabriel de Qartmin (Turquie) et de relevé épigraphique syriaque au Tur Abdin.
- du 29 octobre au 15 novembre 2006 : coorganisateur de la mission codicologique à Charfeh (Liban) pour le catalogage des manuscrits syriaques de la bibliothèque de Charfeh.
- du 7 au 25 mai 2007 : coorganisateur de la mission codicologique à Charfeh (Liban) pour le catalogage des manuscrits syriaques de la bibliothèque de Charfeh.
- du 4 au 22 juin 2007 : coorganisateur de la mission épigraphique franco-syrienne dans le massif Calcaire (Syrie) pour le relevé des inscriptions syriaques.
- du 21 octobre au 8 novembre 2007 : coorganisateur de la mission codicologique à Charfeh (Liban) pour le catalogage des manuscrits syriaques de la bibliothèque de Charfeh.
- du 5 mai au 14 mai 2008 : chef de la mission de restauration de la mosaïque de Mar Gabriel (Turquie) et de l’exploration épigraphique syriaque dans les églises du Tur Abdin.
- du 15 mai au 30 mai 2008 : coorganisateur de la mission codicologique à Charfeh (Liban) pour le catalogage des manuscrits syriaques de la bibliothèque de Charfeh.
- du 31 mai au 18 juin 2008 : coorganisateur de la mission épigraphique franco-syrienne au massif Calcaire (Syrie) pour le relevé des inscriptions syriaques. Fouilles archéologiques en qualité de fouilleur
- juin 1978 : Khan al-Ahmar, Laure de saint Théoctiste dans le désert de Juda, sous la direction de Y. Meimaris (Université d’Athènes). Chargé du relevé des mosaïques de pavement.
- juillet 1978 : Shelomi/al-Bassa, établissement byzantin en Galilée maritime, sous la direction de Cl. Dauphin. Chargé de relever et publier l’inscription araméenne christo-palestinienne.
- juillet 1979 : Tell Keisan, en Galilée maritime, sous la direction de J.-B. Humbert.
- août 1980 : idem.
Fouilles archéologiques en qualité de chef de chantier et responsable de l’épigraphie à Khirbet as-Samra, en Jordanie, comme assistant de J.-B. Humbert.

  1. 1981.
  2. 1982.
  3. 1983.
  4. du 4 juillet au 4 septembre 1984.
  5. du 1er juillet au 30 août 1985.
  6. du 29 juin au 2 août 1986.
  7. du 10 octobre au 10 novembre 1986.
  8. du 31 juillet au 12 septembre 1987.
  9. du 1er juillet au 26 août 1988.
  10. du 25 juillet au 8 septembre 1990.
  11. du 29 juillet au 5 septembre 1991.

à Balkis-Zeugma, en Turquie comme chef de chantier et épigraphiste

  1. du 3 septembre au 26 octobre 1996.
  2. du 25 août au 17 octobre 1997.
  3. du 6 septembre au 17 octobre 1998.
  4. du 7 septembre au 15 octobre 1999.

Fouilles archéologiques en qualité de chef de mission à Khirbet as-Samra, en Jordanie.

  1. du 23 juillet au 27 août 2001.
  2. du juillet au 28 août 2002.
  3. du 5 août au 10 septembre 2006.
  4. du 2 août au 31 août 2007.
  5. du 29 juillet au 3 septembre 2008.
  6. Expertises (non rémunérées) – Deux stèles funéraires syro-turques de Kirgizie au Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales (janvier 1985). – Deux mosaïques avec inscriptions syriaques à l’Hôtel des Ventes (Drouot) pour le compte du Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales (janvier 1987). – Deux mosaïques avec inscriptions syriaques pour le compte d’un collectionneur privé de Province (octobre 1990). – Plusieurs bols magiques inscrits en hébreu, en araméen et en syriaque pour le compte d’un collectionneur privé de Paris. – Un panneau de mosaïque portant une inscription bilingue grecque et syriaque pour le compte d’un collectionneur privé de Paris et aujourd’hui à l’Institut du Monde Arabe. – Un bois copte au Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes (septembre 1990). – Identification et relecture des stèles syriaco-mongoles du Musée Guimet de Lyon. Rédaction du catalogue. – Inscriptions syriaques du monastère d’al-Quseir (Iraq) en juin 1995. – Déchiffrement d’une inscription syriaque sur une stèle chinoise pour M. Hamilton (CNRS), 1995. – Déchiffrement sur photo d’une inscriptions christo-palestinienne découverte en Jordanie, pour M. F. Zayadine en 1996. – Relevé, calque, photographie et lecture des inscriptions grecques et syriaques de l’église byzantine de Cincikle (Turquie) pour le compte du musée de Gaziantep. – Relevé, calque, photographie et lecture de l’inscription en syriaque provenant de Mongolie, offerte au Musée Guimet, Paris. – Étude sur photographie des inscriptions syriaques sur objets en or de la collection Zaccos (Genève). CHARGES D’ENSEIGNEMENT ET ACTIVITES DE FORMATION Charges de conférence à l’E.P.H.E, Section des Sciences religieuses : – novembre 1989 à février 1990 : « Populations araméennes chrétiennes du Proche-Orient à l’époque byzantine ». – novembre 1990 à février 1991 : 16 « Populations araméennes chrétiennes du Proche-Orient à l’époque byzantine (suite) ». – novembre 1991 à février 1992 : « Études de textes araméens melkites ». – novembre 1992 à février 1993 : « La Doctrine d’Addaï syriaque ». – novembre 1993 à mars 1994 : « La Doctrine d’Addaï syriaque dans la constellation apocryphe ». – novembre 1994 à mai 1995 : « Les apocryphes dans la littérature syriaque ». – animation du séminaire sur les apocryphes syriaque dans la direction d’études de M. P. Geoltrain, de novembre 1995 à mai 1996 : « Le texte des Testimonia prophétiques : commentaire d’une Chronique syriaque inédite ». Charges de conférence à l’E.P.H.E, Section des Sciences historiques et philologiques : – novembre 2005 à mai 2006 : « Introduction à la littérature araméenne christo-palestinienne et analyse de textes. ». – novembre 2006 à mai 2007 : « Introduction à la littérature araméenne christo-palestinienne et analyse de textes (suite). ». – novembre 2007 – : « Introduction à la littérature araméenne christo-palestinienne et analyse de textes (suite). ». 2 – Cours complémentaires à l’École normale supérieure (Centre des études anciennes) : – 1990-1991 : Initiation au syriaque. – 1991-1992 : Cours de syriaque, deuxième niveau. – 1992-1993 : Étude de textes historiques syriaques. – 1993-1994 : Étude de textes apocryphes syriaques et initiation à la codicologie syriaque. – 1994-1995 : Étude philologique d’un texte syriaque inédit (sur photo des manuscrits). – 1995-1996 : Étude grammaticale syriaque du Livre des lois des pays de Bardesane. – 1996-1997 : Étude grammaticale syriaque de L’histoire de Mar Ahoudemmeh. – 28 mai, 4 juin, 11 juin 1998 : Initiation à l’épigraphie syriaque. – novembre 2000 à juin 2001 : séminaire d’araméen christo-palestinien – décembre 2001 à juin 2002 : séminaire d’araméen christo-palestinien – novembre 2004 à juin 2005 : cours de syriaque 2e et 3e niveau (1 h 30 /sem.) – octobre 2005 à mai 2006 : cours de syriaque 2e et 3e niveau (2 h /sem.) – octobre 2006 à mai 2007 : cours de syriaque 2e et 3e niveau (2 h /sem.) – novembre 2007 – : cours de syriaque 2e et 3e niveau (2 h /sem.) 3 – Diverses actions de formation post-doctorales ponctuelles : 3.1– Formation aux techniques de l’épigraphie : – 1996 : pour deux savants kéralais, pendant une mission en février. – 1996 : pour un inspecteur des Antiquités de Turquie (sur mosaïques inscrites en syriaques et en grec). – 2006 : pour les membres de la mission épigraphique franco-syrienne (juin 2006) 4 – Cours occasionnels : – Séance (par interim) de 2 heures à l’École du Louvre, 1er cycle, en « Épigraphie araméenne », le 8 février 2006. – Cours de 2 journées (9 h - 17 h) au Musée d’art et d’histoire, Département des arts appliqués, Genève « L’épigraphie : méthodes et techniques », 4-5 octobre 2007. – Cours de 2 heures à l’Université Saint-Esprit de Kaslik, Djounié (Liban), 1ère année de licence de théologie sur « Théologie, tradition et histoire dans la culture syriaque », le 2 novembre 2007. 17 5 – Actions de formations auprès de lycéens et enseignants du 2nd degré : – juin 1997 : accueil d’un lycéen de Seconde générale au laboratoire pendant une semaine et initiation au calque de mosaïque avec inscriptions grecques et syriaques). – novembre 1997 – juillet 2000 : participation à un programme « Histoire, archéologie et patrimoine » avec une classe du lycée de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Intervenant en tant que chercheur au CNRS, dans une classe du collège Henri Barbusse de Saint-Denis, dans le cadre du projet d’établissement « Devenir chercheur, une démarche de citoyen ». – 28 janvier 1999 : intervention invitée dans un stage GFEN de formation de professeurs du secondaire, organisé par l’Académie de Créteil. – 23 novembre 2000 : intervention invitée dans un stage GFEN de formation de professeurs du secondaire à Aubervilliers. 7 – École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses, intervenant invité pour la journée doctorale du 13 mars 1999. 8 – Cours d’été de Central European University de Budapest du 5 au 9 juillet 1999 : Syriac churches in Kerala : history, written documents, inscriptions and monuments. 9 – Encadrement doctoral : – Mme Narmin Mohamad AMIN (Université de Saint-Quentin-en-Yvelynes) – Mme C. MOULIN-PALIARD (EPHE, Section des sciences religieuses) – M. Dominique CALLA (IPT, Paris) – Naamatallah KHOURY (Paris IV), inscrit en octobre 2005. Rapports et jury de thèses 1 – Rapporteur étranger de la thèse de Master of Arts en Études médiévales de Mme Irma KARAULASHVILI, « Armenian Versions of the Abgar Legend », The Central European University, Budapest, juin 1996. 2 – Membre du jury de la thèse de doctorat de Madame Florence HELLOT-BELLIER, Chronique de massacres annoncés : les assyro-chaldéens de Perse, la Perse et les puissances européennes (1896-1919), Paris III, 5 mai 1998. 3 – Membre du jury de la thèse de doctorat de Madame Murielle ARRUEBO-DEBIE, Ordonner les temps : Étude de la tradition historiographique de langue syriaque et de ses rapports avec l’historiographie grecque du Ve au IXe siècle, Paris IV, 22 mars 1999. 4 – Rapporteur de la thèse de doctorat en Sciences religieuses de Mesdemoiselles Florence et Christelle JULLIEN, Apôtres des confins. Processus missionnaires chrétiens dans l’empire iranien. Histoire et tradition, École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses, 29 janvier 2000. 5 – Rapporteur et président de la thèse de doctorat en Sciences religieuses de M. Paul MPUNGU MUZINGA, Les rites de la Vache rousse et de Purification par l’eau lustrale selon Nombres 19 et dans le Judaïsme de l’Époque du second Temple, École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses, 27 avril 2000. 6 – Rapporteur et membre du jury de thèse de doctorat de Mlle Narmin MUHAMAD AMEN, Les églises et monastères du « Kurdistan irakien » à la veille et au lendemain de l’islam, Université de Saint-Quentin-en-Yvelines, 2 juillet 2001. 7 – Rapporteur et membre du jury de thèse de doctorat de M. Frédéric ALPI, Recherches sur l’administration et la pastorale de Sévère d’Antioche (512-518), Université Paris IV, 5 décembre 2002. 8 – Rapporteur et membre du jury de thèse de doctorat de M. Ruji NIU, Histoire des chrétiens nestoriens en Chine, E.P.H.E., Section des Sciences historiques et philologiques, 29 novembre 2003. 9 – Rapporteur et membre du jury de thèse de doctorat de M. Joseph MOUKARZEL, Gabriel Ibn al-Qilâ’î (+ 1516) : approche biographique et étude du corpus, Université Paris IV, 16 mars 2005. 10 – Rapporteur et membre du jury de diplôme de l’E.P.H.E., de Mme Christine MOULIN-PALIARD, Un mamllo sur le recueillement inédit du VIe siècle, E.P.H.E., Section des Sciences religieuses, 22 juin 2005. 11 – Codirecteur puis membre du jury de la maîtrise de l’Institut Protestant de Théologie de Paris, de M. Dominique CALLA, Un apocryphe syriaque sur l’origine du levain malka, 10 octobre 2005. 12 – Membre du jury de thèse de doctorat de M. Maximilien LAUDE, Université de Tours, 25 18 novembre 2005. 13 – Membre du jury de thèse de doctorat de M. Costion NICOLESCU, Le Christ, l’Abri, la Nourriture, le Vêtement et le Remède de Vie de l’homme et de l’humanité sur le chemin du salut (le contenu spirituel des besoins corporels vitaux chez saint Éphrem le Syrien), Institut Saint-Serge, Paris, 20 octobre 2006. 14 – Rapporteur et membre du jury de thèse de M. Jiphy MEKKATTUKULAM, L’initiation chrétienne selon les Actes de Thomas. L’unité liturgique et théologique du don de l’ « onction-baptême-eucharistie ». Étude historique, liturgique et théologique des cinq récits d’initiation chrétienne selon les versions syriaque et grecque des Actes de Thomas, Paris IV, 20 octobre 2007. ACTIVITES D’ADMINISTRATION DE LA RECHERCHE – Organisateur d’une mission de microfilmage de manuscrits syriaques inédits à Téhéran (Iran) d’où sont rapportés les photos de 7380 folios (déposés à l’E.P.H.E, Vè section et à l’I.R.H.T, section grecque).en juin 1979. – Mission à Léningrad du 24 au 28 septembre 1990, à la demande du ministère des Affaires étrangères, pour étudier des modalités de collaboration avec des collègues de l’Institut des études orientales (Académie des sciences). – Accueil à Paris d’une délégation d’académiciens russes de l’Institut des études orientales de Léningrad en janvier 1991. – Membre élu du comité national de la recherche scientifique de septembre 1991 à juin 1995. – Responsable de l’équipe « Littératures apocryphes » au sein de l’URA 152 depuis janvier 1982 et à ce titre membre du conseil de laboratoire. – Membre fondateur et secrétaire de l’Atelier du Canal. – Organisation d’une mission exploratoire à Damas (Syrie) de MM. Andrew Palmer (School of Oriental and African Studies, Londres) et Gabriel Büyük (Göttingen) en collaboration avec l’IFAO et l’IFAPO de Damas, en vue de la réalisation du catalogue des manuscrits syriaques du patriarcat syriaque orthodoxe de Damas, 21 mars au 2 avril 1994. – Établissement d’une collaboration entre le CANAL, l’URA 152 et Mme H. Mescherskaya et M. A. Gruchevoj (Académie des sciences de Russie, Section de Saint-Pétersbourg), en vue de publications réciproques. – Établissement d’une collaboration internationale entre l’URA 152 et des chercheurs britannique (School of Oriental and African Studies, Londres) et allemands (Westfälische Wilhelms-Universität, Münster-en-Westphalie) sur la littérature apocryphe chrétienne. – Membre nommé (par la commission 32 du Comité national de la recherche) à la Commission nationale de l’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France depuis novembre 1995. – Maître de stage de Mlle Aline AUFFRET (stage de mastère 1 « Métiers du livre », Université de Grenoble) du 1er avril au 3 juillet 2006. – Maître de stage de M. Jad BATRY (Université d’Alep) du 4 au 20 août 2007. 19 ACTIVITES DE VULGARISATION ET DE MISE EN VALEUR DE LA RECHERCHE Action programmée Membre du conseil scientifique de l’A.S.T.S (Association science, technique et société) depuis 2005. Ouvrages et articles grand public – Article en collaboration : A. DESREUMAUX & Jean-Baptiste HUMBERT, « Khirbet es-Samra, la ruine sombre... », Le monde de la Bible 35 (1984), p. 14-15 et fig. 21-23. – Article « L’encens dans la Bible et dans les liturgies chrétiennes orientales », Saba 1 (1994), p. 73-74. – Article « Les apocalypses apocryphes chrétiennes », Le Monde de la Bible 1996. – Article « Des chrétiens fidèles à Byzance », Qantara. Magazine des cultures arabe et méditerranéenne 24 (1997), p. 34-36. – Article « Felicitation to SEERI as Autonomous Institution », The Harp (Kottayam, Kérala), vol. 10, n° 1-2, mars 1997, p. 77-79. – Communication en collaboration avec J.-B. Yon, « Une tombe rupestre syriaque », dans Le Monde de la Bible n° 112 (juillet 1998), p. 72. – Article « Depuis Antioche jusqu’en Chine, du IIIe au VIIIe siècle », Historia n° 64, mars-avril 2000, p. 58-61. 6.27 – « Textes apocryphes syriaques », dans Textes syriaques. Dieu Miséricorde, Dieu Amour. Recueil de textes choisis et traduits en annexe du Colloque VIII, Patrimoine syriaque, Antelias (Liban), CERO, 2002, p. 129-169 ; 178-181. – Introduction historique « Des Araméens aux communautés syriaques. Trente-cinq siècles d’histoire », dans S. de COURTOIS, Les derniers Araméens, Paris, La Table Ronde, 2004, p. 17-29. – articles « Apocalypses », « Apocryphes bibliques », « Beth Shean », « Beth Shemesh », « Beth Yerah », « Ezion Geber », « Ramat Rahel » dans Jean LECLANT (sous la direction de), Dictionnaire de l’Antiquité, (Quadrige. Dicos Poche), Paris, puf, 2005, p. 141, 143, 337-338, 338, 338, 885, 1863-1864. – article « À Samra, ils écrivaient en araméen », dans L’Arabie chrétienne (Les dossiers d’archéologie 309, déc. 2005-janv. 2006), p. 64-65. – article « Voyage dans la diversité chrétienne », dans Le monde de la Bible. Art, Histoire, Archéologie 174, nov.-déc. 2006), p. 29-32. Expositions, notices muséographiques – Participant à l’exposition sur les activités archéologiques des équipes françaises, Centre culturel français, Amman, mai 1983. – Participant, avec mon équipe de fouilleurs, à Paris, Musée du Luxembourg, à l’exposition « La voie royale », novembre 1986 – janvier 1987. 4.1 – Notices du catalogue « Croix votive », « Reliquaire », « Stèles funéraires » dans La voie royale, 1986, p. 250, 252, 254-255. – Notices du catalogue (en collaboration avec J.-B. HUMBERT), art. « La Jordanie byzantine », « Reliquaire et ampoule », « Inscription safaïtique » dans La voie royale, 1986, p. 241-245 ; 251 ; 256. – Participant, avec mon équipe de fouilleurs, à Amman, Centre culturel français, à l’exposition « Byzantins et omeyyades à l’aube de l’Islam », avril 1987. – Réalisation d’une plaquette en quadrichromie pour diffusion grand public sur le village de Kh. as-Samra (Jordanie) et les fouilles archéologiques qui y sont menées, incluant une page en arabe pour diffusion en Jordanie (paru en juin 1988). – Réalisation d’une plaquette en arabe sur le village de Kh. as-Samra (Jordanie) et les fouilles archéologiques qui y sont menées, pour diffusion en Jordanie (juin 1989). – Participant aux notices du catalogue de l’exposition « Jérusalem de la pierre à l’Esprit », Lyon, novembre 1990 (notices des inscriptions syriaques et araméennes melkites). – P. BORDREUIL, A. DESREUMAUX, C. ROBIN & J. TEIXIDOR, « Linteau inscrit AO 4083 (Catalogue, autres objets d’Arabie) », dans Y. CALVET, C. ROBIN, F. BRIQUEL-CHATONNET & M. PIC, Arabie 20 heureuse, Arabie déserte. Les Antiquités arabiques du musée du Louvre (Notes et documents des musées de France 31), Paris, 1998, p. 265-269. – Cartels d’exposition et notices du catalogue pour l’exposition Jordanie. Sur les pas des archéologues à l’Institut du monde arabe, Paris, juin-octobre 1997. – Cartels d’exposition et notices du catalogue pour l’exposition « Icônes arabes, Art chrétien du Levant », en collaboration avec Maria GOREA, « Rouleau magique chrétien syriaque », dans Manuscrits chrétiens du Proche-Orient, Arles, Centre de Conservation du Livre - Manumed, 2003, p. B16-B17. – Participant à l’exposition des missions archéologiques européennes en Jordanie, Amman, mai 2005. Conférences, interviews, articles journalistiques, radio, télévision – Conférence publique au Rotary Club d’Épinay-sur-Seine, le 17 février 1983 : « D’Épinay à Samra ». – Conférence publique au Temple d’Enghien-les-Bains, le 6 mai 1983 : « Une cité byzantine ressuscitée : les fouilles de Samra en Jordanie ». – Participation à une émission radio (Table-ronde) à France-Culture, 26 décembre 1983 : « Les Évangiles apocryphes ». – Conférence publique au Centre de l’Étoile, Le Mans, le 26 octobre 1983 : « Samra, une communauté chrétienne antique dans le désert en Jordanie ». – Conférence publique, à Paris, rue de Rennes, le 16 décembre 1983 : « Samra “La ruine sombre”. Le chantier de fouilles d’une antique cité chrétienne dans la steppe jordanienne. Le résultat des découvertes des trois premières campagnes ». – Interview « Sous les cailloux, l’histoire », mensuel Mag’Jeunes (Décembre 1984), p. 14-19. – Conférence publique à Drancy, invité par l’association archéologique locale, le 7 février 1985 : présentation (avec diapositives) des fouillles de Samra. – Conférence publique au Musée Rodin, Paris, dans le cadre des conférences de l’École du Louvre, 10 décembre 1986 : « La Jordanie byzantine ». – Conseiller scientifique à la réalisation d’un montage audio-visuel de 45 mn sur les fouilles de Kh. Samra monté avec l’aide du Rotary-Club. – Conférence publique, Épinay-sur-Seine, 10 février 1987 : « Six années de fouilles archéologiques à Samra ». – Interview dans le mensuel Vivre à Épinay, « Archéologie, chasse aux trésors ? », juin 1987, p. 15. – Conférence publique, avec diaporama et panneaux d’exposition à l’invitation de la commission d’animation du site Murat, au siège de l’EDF, Paris, le 9 mai 1988 : « Samra, ruine romano-byzantine dans un village jordanien ». – Conférence publique, salle de l’Université de Fribourg, le 11 mai 1988 : « Les fouilles de Samra, 1981-1988 ». – Conférence publique à la Maison des Arts de Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), le 10 mai 1990 : « Khirbet es-Samra, une expérience archéologique en Jordanie ». – Conférence publique à la Maison du Centre d’Épinay-sur-Seine, le 9 février 1991 : « Khirbet es-Samra, une expérience archéologique en Jordanie ». – Conférence de presse en Sorbonne sur « La collection de poche Apocryphes », 17 novembre 1993. – Conférence de presse à Genève, à l’invitation de la faculté de théologie, sur « La collection de poche Apocryphes », 3 décembre 1993. – Interview accordée au journal Le nouveau quotidien, Lausanne, sur « Abgar et Jésus », 3 décembre 1993. – Interview accordée au mensuel Images du mois sur « Les évangiles oubliés », 5 décembre 1993. – Émission de radio d’une heure sur « La collection de poche Apocryphes », sur Fréquence protestante, le 10 janvier 1995. – Interview accordée à la radio de Genève sur « La collection de poche Apocryphes », le 25 mars 1995. – Participant au tournage d’un film sur le chantier archéologique de Zeugma pour la télévision, au cours de l’été 1995. – Participant au colloque municipal sur la Tolérance, Argentan, 23 octobre 1995 : Conférence sur « L’historien, l’histoire et la tolérance ». 21 – Conférence pour les professions de santé d’Épinay-sur-Seine, le 19 juin 1996 sur « Les fouilles archéologiques au Khirbet Samra, Jordanie ». – Conférence publique dans le cadre des Ve Journées d’études du Patrimoine syriaque, Le monachisme syriaque aux premiers siècles de l’Église, Antelias, Liban, 2-5 avril 1997, sur « Les apocryphes et les milieux monastiques syriaques ». – Conférence publique à l’invitation de l’Association des anciens et amis de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, « Les fouilles de l’École biblique à Samra, village romain et byzantin en Arabie du Nord », Paris, le 20 mars 1999. – Débat télévisé « Les Évangiles : historicité et authenticité », chaîne Forum, 15 novembre 2000. – Conférence publique « Les découvertes de Khirbet es-Samra en Jordanie », Intermèdes, Paris, 13 janvier 2001. – Débat télévisé « Les derniers jours de Zeugma », (série d’émission Exploration/Découverte « Au-delà des dunes »), La Cinquième, 17 septembre 2001 (émission du 4 octobre 2001). – Interview pour l’article de Jean-François BEAU, « Les Araméens. Une si longue histoire dans le désert », La revue art sud, 2e trimestre 2005, n° 49, p. 8-11. – Émission radio « Les Araméens », (Tout un monde), France-Culture, 26 décembre 2005, 15 h – 16 h. – Conférence publique « L’apport des découvertes archéologiques à la reconsidération de corpus bibliques », Bibliothèque nationale de France, 4 avril 2006. – Séance d’initiation « Les langues du monde et l’histoire de l’écriture », 2 heures dans le cadre de formation pour adultes organisée par l’association Solidarité et Jalons pour le Travail, 30 janvier 2008. – Communication « L’historien de l’antiquité et l’archéologue face au concept de migration », 1 heure, dans le cadre du conseil scientifique de l’A.S.T.S., 28 mars 2008.