LEM


Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > GOUNELLE Rémi

GOUNELLE Rémi

Professeur d’histoire de l’Antiquité chrétienne / Faculté de théologie protestante / université de Strasbourg

Chercheur statutaire du Centre d’analyse et de documentation patristiques. (Membre de l’équipe d’accueil 1344, Théologie protestante.)

Membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Groupe du Centre d’études des religions du Livre (CERL)

Équipe 1 : Livres sacrés : canons et hétérodoxies / Bible : Écritures hébraïques et chrétiennes

Discipline :

Histoire de l’Antiquité chrétienne

Coordonnées professionnelles :

Faculté de théologie protestante / 9, place de l’Université / F-67084 Strasbourg, 03 88 25 97 51.

Site Web  :

http://theopro.unistra.fr/presentat...

Parcours et activités :

1984 Baccalauréat : série scientifique C.

1985-1987 Hypokhâgne puis Khâgne (Fontenay - St.-Cloud, option Lettres Classiques).

1985-1991 Études de Lettres Classiques à Paris X-Nanterre, conclues par un D.E.A. (Cultures de l’Antiquité classique, option Études grecques).

1988-1992 Études de Théologie à l’Institut Protestant de Théologie de Paris, aboutissant à une licence.

1991-1992 Spécialisation en méthodologie des sciences historiques à l’Institut d’Histoire de la Réformation, Genève.

1991-1996 Assistant diplômé en histoire du christianisme ancien à la Faculté de Théologie de l’Université de Lausanne.

1996-1997 Hôte de The Pontifical Institute of Mediaeval Studies (Toronto).

1998 Doctorat de l’École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences religieuses (régime du 30 mars 1992) et doctorat en théologie de l’Université de Lausanne.Lauréat du prix Paul Chapuis-Secrétan, avec la mention "Lauréat de l’Université", délivré par le rectorat de l’Université de Lausanne.

1998-2000 Postdoctorant à la Faculté de théologie de l’Université de Genève.

1998-2001 Assistant diplômé, puis Premier-Assistant de l’Institut Romand des Sciences Bibliques de l’Université de Lausanne.

2000-2004 Professeur d’histoire du christianisme (ancien et moderne) à "Cèdres-Formation", organisme de formation d’adultes (Lausanne).

2001-2004 Expert aux examens d’histoire du christianisme et de grec (dès 2002) à la Faculté de Théologie de l’Université de Lausanne.

2003 Habilitation à Diriger des Recherches en théologie protestante à l’Université Marc Bloch (Strasbourg II).

2003-2004 Chargé d’enseignement au sein de la Faculté de Théologie de l’Université de Neuchâtel et collaborateur scientifique de l’Institut Romand des Sciences Bibliques.

2004 Élu professeur d’histoire du christianisme ancien à la Faculté de théologie protestante de l’Université Marc Bloch (Strasbourg II).

2010 Élu doyen de la Faculté de théologie protestante.

Sujets de recherche  :

- Traditions narratives sur la passion et la résurrection du Christ. • Histoire des Écritures chrétiennes : recherches sur les processus qui ont été à l’oeuvre dans l’évolution du canon des Écritures chrétiennes (époques anciennes et modernes), statut des apocryphes, interprétations de versets spécifiques.

- Recherches sur les homélies du Pseudo-Eusèbe d’Alexandrie et sur leurs traductions latines. • Recherches sur la littérature syro-palestinienne des IVe-Ve siècles, notamment sur Cyrille de Jérusalem et Eusèbe d’Emèse.

Projets (individuels et collectifs) :

- Membre du Comité de l’Association pour l’Étude de la Littérature Apocryphe Chrétienne.
- Membre du comité de rédaction de l’Histoire de la littérature grecque chrétienne, dans le cadre du G.D.R. 2135 (« Textes pour l’Antiquité Tardive ») et de l’U.M.R. 5649.
- Membre du comité de rédaction des Cahiers de Biblia Patristica (depuis 2004).
- Membre du comité de rédaction de la Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses (Strasbourg) depuis septembre 2004. Membre du Bureau et responsable de la Revue des Livres depuis 2006.
- Membre du comité de rédaction de la revue Apocrypha. Revue Internationale des Littératures Apocryphes (Turnhout, Brepols) depuis 1994. Créateur, en 1999, du service des recensions et d’études critiques et responsable de ce service jusqu’en 2006.
- Membre du groupe de recherche de l’Association pour l’Étude de la Littérature Apocryphe Chrétienne préparant l’édition critique et le commentaire de l’Évangile de Nicodème (ou Actes de Pilate) pour la Series Apocryphorum du Corpus Christianorum (Turnhout, Brepols). Collaboration avec des chercheurs suisses et canadiens.
- Recherches sur le Sermo de confusione Diaboli menées en collaboration avec A. Conti (Bergen) et Z. Izydorczyk (Winnipeg, Canada), en vue d’un volume à paraître dans la collection « Instrumenta Patristica Mediaevalia » (Brepols éditeur).

Publications parues et à paraître (2006-2009) :

http://theopro.unistra.fr/presentat...