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HUREL Daniel-Odon









Né le 26/03/1963

dohurel@laposte.net

Domaine de recherche principal :
L’histoire religieuse, politique, intellectuelle et culturelle de la Congrégation de Saint-Maur (XVII-XVIIIe siècles), essentiellement à partir de la correspondance des mauristes. L’histoire du monachisme à l’époque moderne (Cluny). Histoire du monachisme à l’époque moderne (XVI-XIXe siècle)

Directeur de recherche au CNRS (depuis 2007)

Habilité à diriger des recherches (septembre 2004).

Qualifié Professeur des universités (2005, 2009-)

Directeur du Centre Européen de Recherches sur les Congrégations et les
Ordres religieux (CERCOR-Université de Saint-Etienne-UMR 8584).

Directeur-adjoint du Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes (UMR 8584)

Directeur élu de la fédération 33 du CNRS (Institut des Traditions Textuelles, Villejuif), pour le prochain quadriennal (2012-2015).

Chargé de recherche au CNRS (depuis 1992) : d’abord au GRHIS (UPRESA 6064), Université de Rouen et depuis 1999 au Centre d’Etudes des Religions du Livre puis LEM (UMR 8584- Paris, Ecole Pratique des Hautes Etudes, section des Sciences Religieuses).

Chargé de conférence à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (section des sciences religieuses), 1997-2001 : séminaire sur la correspondance en milieu monastique à la période moderne (Mauristes et bénédictines du Saint-Sacrement).

Chargé de cours (Master 2) en histoire moderne à l’université d’Orléans (2006-2009)

Chargé de cours à l’Université de Limoges (Master 1 et 2) : 2012-2014, 2016-

Membre du comité de lecture de la Revue Mabillon depuis 1998 et du comité de rédaction (depuis 2004). Trésorier de la Société Mabillon.

Co-directeur (avec Cécile Davy-Rigaux et Bernard Dompnier de la collection « Eglise, Liturgie et Société dans l’Europe Moderne », ELSEM, chez Brepols).

Membre de l’Académie San Carlo (Milan, Bibliothèque Ambrosienne) depuis 2006.

Responsable des programmes suivants :

- « Le monachisme en orient et en occident à ‘l’époque moderne : contacts et influences » (programme PEPS 2009)

- Coresponsable du Programme ACI (2003-2005) : liturgie et société en France aux XVIIe-XVIIIe siècles.

- « De la correspondance de dom Jean Mabillon au mythe de l’érudition mauriste ” (2000-2002), campagne 2000 des Aides à Projets Nouveaux (APN), CNRS.

- Co-responsable de l’édition des œuvres complètes de Catherine de Bar, fondatrice des Bénédictines du Saint-Sacrement.

- Membre du G.D.R. 1095, Histoire du Christianisme (Professeur Claude Langlois), 1994-2000 et membre du Conseil du GDR (1999-2000) : dans ce cadre, responsable scientifique du Guide pour l’histoire des ordres et des congrégations religieuses (France, XVI-XX° siècles) qui a été publié chez Brépols (Collection Bibliothèque de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Sciences religieuses) en 2001. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration de 190 rédacteurs pour 250 notices consacrées à autant de congrégations et d’ordres religieux.

BIBLIOGRAPHIE (1992-2016) :
Publications parues
Livres et directions d’ouvrages :
1. Les Mauristes à Orléans, Bonne-Nouvelle et l’essor de la bibliothèque publique au XVIIIe siècle, Orléans, 1995, 300p..
2. Les correspondances religieuses en France du XVIe au XXe siècle, Paris, GDR 1095, dossier bibliographique n°2, 1996, 20 p.
3. Regards sur la correspondance (de Cicéron à Armand Barbès), textes réunis par Daniel-Odon HUREL, Les Cahiers du Grhis, 5, 1996.
4. HUREL (Daniel-Odon) et ROGE (Raymond), sous la direction, Dom Bernard de Montfaucon, Colloque de Carcassonne, octobre 1996, Saint-Wandrille, Editions de Fontenelle (Bibliothèque bénédictine), 1998 (avec l’aide du Centre National du Livre), 2 vol.
5. HUREL (Daniel-Odon) et LAUDIN (Gérard), sous la direction, Académies et sociétés savantes en Europe, 1650-1800, Colloque Rouen novembre 1995, Paris, Champion, 2000.
6. HUREL (Daniel-Odon), sous la dir., Guide pour l’histoire des ordres et congrégations religieuses (France, XVIe-XXe siècles), Brepols, 2001, 468 p. (Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes, 111).
7. HUREL (D.-O.), LEVY (A.), Dom Antoine Rivet et l’Histoire littéraire de la France, Colloque du Mans, octobre 1999, Province du Maine, 2002.
8. HUREL (DANIEL-ODON), études réunies par, Erudition, et commerce épistolaire. Jean Mabillon et la tradition monastique, Paris, Vrin, 2003, 688p. (Collection « Textes et Traditions », 6).
9. Dom Jean Mabillon, moine et historien, R. Laffont, coll. Bouquins, 2007.
10. Liturgie et société à l’époque moderne : autour des cérémoniaux, en collaboration avec B. Dompnier et Cécile Davy-Rigaux, Brepols, 2009.
11. Prières des Bénédictins, Paris, éditions du Seuil, 2010
12. Hurel et Riche, Denyse, Cluny, de l’abbaye à l’ordre clunisien (X-XVIII), Paris, Armand-Colin, 2010
13. Dom Jean Mabillon, figure majeure de l’Europe des lettres, actes des deux colloques du tricentenaire de la mort de dom Mabillon, éd. J. Leclant, A. Vauchez et DO Hurel, Paris, AIBL, 2010.
14. Les personnes d’autorité en milieu régulier des origines de la vie régulière au XVIIIe siècle, éd. par JF Cottier, D.-O. Hurel et B.-M. Tock, Saint-Etienne, PUSE, 2012.
15. La Théologie, une Anthologie, IV, les temps modernes, volume dirigé par Daniel-Odon HUREL et Maria-Cristina PITASSI, Paris, éditions du Cerf, 2013.
16. Les secrets des abbayes et des monastères, Paris, La Librairie Vuibert, 2013, 268p.
17. Interactions, emprunts, confrontations chez les religieux (Antiquité tardive – fin du XIXe siècle), sous la direction de Sylvain EXCOFFON, Daniel-Odon HUREL et Annick PETERS-CUSTOT, Saint-Etienne, PUSE, 2015.
18. Solesmes, prieuré médiéval, abbaye contemporaine, sous la direction de dom Thierry BARBEAU et Daniel-Odon HUREL, Paris, Riveneuve éditions, 2016.

Articles et communications colloques
1. “ La place de l’érudition dans le Voyage littéraire de dom Edmond Martène et de dom Ursin Durand (1717 et 1724), Revue Mabillon, n.s.3, 1992, p. 213-228.
2. “ Une source pour l’histoire politique et culturelle de la France et de l’Europe occidentale aux XVIIe et XVIIIe siècles : la correspondance des bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur ”, Revue d’Histoire de l’Eglise de France, 79, 1993, p. 139-144.
3. “ Les mauristes, éditeurs des Pères de l’Eglise au XVIIe siècle ”, Les Pères de l’Eglise au XVIIe siècle, Paris, 1993, p. 117-134.
4. “ Correspondance épistolaire et vie monastique chez les bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur ”, Recherches augustiniennes, XXVII, 1994, p. 187-212.
5. "La vie monastique dans la congrégation de Saint-Maur : uniformité constitutionnelle et diversité de la réalité (apport de la correspondance)", dans sous la direction de Marek Derwich, La vie quotidienne des moines et chanoines réguliers au Moyen Age et Temps modernes, Actes du colloque international du L.A.R.H.C.O.R. (Wroclaw, 30 novembre-4 décembre 1994), Wroclaw, Pub. Institut d’Histoire de l’Université de Wroclaw, 1995, I, p. 367-386.
6. "Le prieuré Saint-Baudile de Nismes dans la Congrégation de Saint-Maur" dans Foi, fidélité, amitié en Europe à la période moderne, Mélanges offerts à Robert Sauzet, Tours, 1995, I, p.55-65.
7. "Correspondance et vie monastique féminine au XVIIe siècle : les "lettres générales" de Marie-Catherine-Antoinette de Gondy, Mère Directrice de la Congrégation des bénédictines du Calvaire (1648-1716)", dans Les Cahiers du Grhis, 5, 1996, p. 85-112.
8. "La lettre et le politique : l’exemple de la correspondance des bénédictins de Saint-Maur (XVII-XVIIIe siècles)", dans La lettre et le politique, Colloque de Calais (septembre 1993), Paris, Champion, 1996, p. 95-104.
9. "Le "Déjà-vu" dans le Voyage littéraire de dom Martène", dans François MOUREAU (sous la direction), Le second voyage ou le déjà-vu, Paris, Klincksieck, 1996, p. 21-28.
10. "Le Voyage littéraire, source de l’histoire monastique", dans Moines et monastères dans les sociétés de rite grec et latin, sous la direction de Jean-Loup LEMAITRE, M. DMITRIEV et P. GONNEAU, Genève, Droz, 1996, p. 157-178.
11. "Les frères convers et les commis stabilisés dans la Congrégation de Saint-Maur", dans Les Mouvances laïques des ordres religieux, colloque du CERCOR (Tournus 1991), Saint-Etienne, Presses univ., 1996, p. 157-178.
12. "Congrégation du Calvaire", dans sous la dir. de Lucien BELY, Dictionnaire de l’Ancien régime, Paris, PUF, 1997.
13. "L’abbaye de La Sauve-Majeure dans la Congrégation de Saint-Maur (XVII-XVIIIe siècles)", dans L’Entre-deux-mers et son identité. L’abbaye de La Sauve-Majeure, Colloque La Sauve-Majeure (9-17 octobre 1995), Camiac, 1996, II, p. 291-305.
14. "Les Bénédictins de Saint-Maur et l’histoire au XVIIe siècle", dans Littératures classiques, 30, 1997, p. 33-50.
15. “ Des usages des bibliothèques chez les bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur (XVII-XVIIIe siècles ”, Usages des bibliothèques, Sources, Travaux historiques, n°41-42, 1995 (1997), p. 79-88.
16. "The Benedictines of the Congregation of St.-Maur and the church fathers", dans Irena BACKUS (sous la direction), The reception of the church fathers in the west from the Carolingiens to the Maurists, Leiden, Brill, 1997, p. 1009-1038.
17. "Pérégrinations livresques : l’oeuvre des mauristes", dans "Dedens mon livre de pensee...". De Grégoire de Tours à Charles d’Orléans. Une histoire du livre médiéval en région Centre, textes réunis par Elisabeth LALOU et Claudia RABEL sous la direction de Louis HOLTZ, Azzano-San-Paolo, Somogy, 1997, p. 143.
18. "Les Mauristes de Bonne-Nouvelle d’Orléans et leur bibliothèque au XVIIIe siècle", dans Livres et culture du clergé à l’époque moderne, sous la direction de Marie-Hélène Froeschlé-Chopard, dans Revue d’histoire de l’Eglise de France, 83, 1997, p. 179-201.
19. “ L’abbaye bénédictine Notre Dame de Valmont (XIIe-XVIIIe siècles ”, dans Actes de la table-ronde archéologique de Dieppe, 17 et 18 septembre 1996, Proximus, 2, 1998, p. 121-125.
20. Catherine de Bar (1614-1698). Une âme offerte à Dieu en saint Benoît, Paris, Téqui, 1998. Rédaction du chapitre II, “ Mère Mectilde et les Mauristes ”, p. 97-122.
21. “ Monachisme et missions intérieures en France au XVIIe siècle : la “ Conduite des religieux bénédictins de la Congrégation de Sainct Maur occupez dans les missions ” ”, Revue Mabillon, n.s. 10 (= 71), 1999, p. 271-296.
22. Lexikons für Theologie und Kirche : “ Mabillon ” (1997, vol. 6, col. 1160-1161), “ Mauriner ” (1997, vol. 6, col. 1496-1498), “ Saint-Germain-des-Prés ” (1999, vol. 9, col. 27), “ Saint-Vanne ” (1999, vol. 9, col. 53-54).
23. “ Les relectures mauristes de saint Bernard et de l’histoire de l’ordre cistercien ”, Unanimité et diversité cisterciennes, Saint-Etienne, Cercor, 2000, p.629-646.
24. "Vie monastique et pèlerinage au XVIe siècle. Dom Nicolas Loupvent, moine de Saint-Mihiel et son Voyaige Itineraire et transmarin de la saincte cité de Jherusalem (1531) ”, dans Rendre ses vœux. Les identités pèlerines dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècles), sous la direction de Philippe BOUTRY, de Pierre-Antoine FABRE et de Dominique JULIA, Paris, EHESS, 2000, p.189-215.
25. “ Les Mauristes producteurs et consommateurs de livres ”, Les religieux et leurs livres, sous la dir. B. DOMPNIER et M-H. FROESCHLE-CHOPARD, Clermont-Ferrand, 2000, p. 177-194. 26. “ L’historiographie du monachisme de l’époque moderne, en France et en Belgique, au XXe siècle ”, Revue d’Histoire de l’Eglise de France, 86, 2000, p. 589-606.
27. « La représentation de Cluny chez les auteurs des XVII et XVIIIe siècles ”, Revue Mabillon, n.s. 11 (72), 2000, p. 115-128. 28. “ L’érudition mauriste à Paris et en Province : autour de trois récents colloques ”, Revue Mabillon, n.s. 11 (72), 2000, p. 301-303.
29. “ A propos de l’inventaire et de l’édition de la Correspondance de Dom Jean Mabillon ”, dans Les Mauristes à Saint-Germain-des-Prés, actes du Colloque de Paris, Paris, IEA, 2001, p. 85-98.
30. « Sorèze dans la Congrégation de Saint-Maur, XVIIe-XVIIIe siècles », Sorèze, l’intelligence et la mémoire d’un lieu, sous la direction de Marie-Odile Munier, Toulouse, Presses de l’Université des Sciences Sociales de Toulouse, 2001, p. 35-47.
31. « Cluny entre Réforme catholique et Siècle des Lumières » et « Cluny entre mythe et réalité », Dossiers d’archéologie, 269, déc./jan. 2002, p. 24-27 et 58-61.
32. « Tillemont et les bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur », dans Le Nain de Tillemont et l’historiographie de l’antiquité romaine. Actes du colloque international des 19-21 novembre 1998, Paris, Champion, 2002, p. 61-78.
33. « Dom Antoine Rivet, esquisse biographique » et « Conclusions du Colloque », dans Dom Rivet et l’histoire littéraire de la France, La Province du Maine, 61-62, 2002, p. 15-48.
34. “ Dom Toussaint Du Plessis et Orléans d’après sa correspondance ”, Un érudit de la Congrégation de Saint-Maur, Dom Toussaint Du Plessis (1689-1764), textes réunis par Damien Blanchard, Meaux, Société d’Histoire et d’Art de la Brie et du Pays de Meaux, 2002, p. 79-99.
35. « L’historiographie de la Congrégation de Saint-Maur aux XIXe et XXe siècles : bilan et perspectives de recherche », dans Revue Mabillon, n.s., t. 13 (= 74), 2002, p. 7-23.
36. « Jansénisme et générations dans la Congrégation de Saint-Maur », L’Ordre de Saint-Benoît et Port-Royal, (colloque 19-21 septembre 2002, co-organisateur du colloque international de l’Association des Amis de Port-Royal), Chroniques de Port-Royal, 52, 2003, p. 137-158 et « introduction », p. 7-10.
37. « Introduction générale », en collaboration avec Cécile Caby et Dominique Poirel, dans sous la direction d’André Vauchez et Cécile Caby, L’Histoire des moines, chanoines et religieux du Moyen Age. Guide de recherche et documents, Brepols, 2003, (coll. L’Atelier du Médiéviste, 9), p. 7-32.
38. « La contribution des mauristes aux missions de l’intérieur au XVIIe siècle », dans Temps, culture, religions. Autour de Jean-Pierre Massaut, éd. par M. E. Henneau, C. Havelange, Ph. Denis et J.-P. Delville, Bibliothèque de la Revue d’histoire ecclésiastique, 85, 2004, p. 224-248.
39. « Les Mauristes et les lumières : un plan général d’instruction publique fondé sur les « Débris des ordres de saint Benoît et de saint Bernard », Revue Bénédictine, 2004/2, p. 382-394.
40. Préface à Etienne Dulaura, Histoire de l’abbaye de la Sauve-Majeure Entre-deux-Mers, 1683, Les Editions de l’Entre-deux-Mers, 2003, 3 vol.
41. « La Revue Mabillon (1905-1920) dans la correspondance de dom Jean-Martial Besse », dans Revue Mabillon, n.s., t. 16 (77), 2005, p. 55-78.
42. « La fête de Noël, chez les bénédictins de à l’époque moderne », dans Siècles, Cahiers du centre d’Histoire « Espaces et cultures », Clermont-Ferrand, 21, 2005, p. 11-26.
43. « Entre érudition et pastorale : la Congrégation de Saint-Maur », dans Bulletin de la Société historique de Compiègne, 2005, p. 279-293.
44. « Les Mauristes, historiens de la Congrégation de Saint-Maur aux XVIIe et XVIIIe siècles : méthodes, justifications monographiques de la réforme et défense de la centralisation monastique », Ecrire son histoire. Les communautés régulières face à leur passé, actes du 5e colloque International du CERCOR, Saint-Etienne, 6-8 novembre 2002, Saint-Etienne, 2005, p. 257-274.
45. « Entre érudition et pastorale : la congrégation de Saint-Maur », dans Annuaire-Bulletin de la Société de l’histoire de France, 2004, 2006, p. 37-60.
46. « La Bible dans le monachisme bénédictin en France au XVIIe siècle : l’exemple de la Congrégation de Saint-Maur », Studia Borromaica. Saggi e documenti di storia religiosa e civile della prima età moderna, 21, 2007, p. 73-91.
47. « dom Jean Mabillon, moine bénédictin et acteur de la république des lettres dans l’Europe de louis XIV », dans Rivista du Filosofia Neo-scolastica, 1 (2008), pp. 3-16.
48. « Madre Mectilde e il Cerimoniale delle Benedettine del SS Sacramento nel XVII e XVIII secolo », Deus Absconditus, 98, 2008, p. 24-40.
49. « Sœur Angélique Madeleine de Foyal de Saint-Parfait, ursuline orléanaise et lectrice de dom Calmet (vers 1730-1740) », dans Philippe Martin et Fabienne Henryot, Dom Augustin Calmet, Un itinéraire intellectuel, Paris, Riveneuve éditions, 2008, p. 375-393.
50. « cérémonies extraordinaires dans le monachisme bénédictin aux XVIIe et XVIIIe siècles », dans sous la dir B. Dompnier, Les cérémonies extraordinaires du catholicisme baroque, Clermont-Ferrand, presses universitaires Blaise Pascal, 2009, p. 545-561.
51. « l’œuvres des mauristes » dans L’abbaye Saint-Ouen de Rouen des origines à nos jours, sous la direction de JP Chaline, Rouen, Société de l’histoire de la Normandie, 2009, p. 138-149.
52. « Mabillon, les mauristes et l’académie royale des inscriptions et belles-lettres », dans CRAI, novembre-décembre 2007, Paris, 2009, p. 1699-1727.
53. « l’abbaye de Lagrasse dans la Congrégation de Saint-Maur », Les cahiers de Lagrasse, 1, Sète, NPL, 2010, p. 241-255.
54. « La prison et la charité. Les enjeux contradictoires de l’enfermement pour faute grave dans l’ordre de Saint-Benoit à l’époque moderne », dans Enfermements. Le cloître et la prison (VI – XVIIIe siècle), sous la dir. Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre et Elisabeth Lusset, Paris, PU Sorbonne, 2011, p. 119-133.
55. “La sécularisation en milieu monastique. Réalité historique et concept historiographique”, dans Ethiques, politique, Religions, 2013- 1, n°2, p. 47-63.
56. “In memoriam François Laplanche (1928-2009)”, dossier coordonné par Daniel-Odon HUREL, Archives des sciences sociales des religions, 167, 2014, avant-propos p. 173 et “Théologie et histoire : autour de François Laplanche”, p. 175-192.
57. « L’histoire de Cluny et la lutte contre les hérésies : l’exemple de l’œuvre historique de Sébastien Marcaille, prieur de Souvigny », dans Iréna Backus, Philippe Buttgen, Bernard Pouderon, L’Argument hérésiologique, l’Eglise ancienne et les réformes XVIè-XVIIè siècles, Paris, Beauchesne, 2011, p. 283-362..
58. « Cluny and the Benedictine Erudition in Early Modern France. Political Issues and Monastic Reform”, dans sous la direction de Thomas Wallnig, Thomas Stockinger, Ines Peper et Patrick Fiska, Europäische Geschihctskulturen um 1700 zwischen Gelehrsamkeit, Politik und Konfession, Berlin, De Gryter, 2012, p.305-326.
59. « la question de l’autorité et des personnes d’autorité dans le monachisme bénédictin à l’époque moderne », dans sous la dir Odon Hurel, B. Tock, JF Cottier, Les personnes d’autorité…, Saint-Etienne, 2012, 79-90 et « Conclusions », 463-467.
60. “L’Historien et le patrimoine des communautés religieuses : quelques réflexions”, dans Regards sur le patrimoine des congrégations religieuses, Actes Sud, 2012, p. 19-28.
61. “Peut-on être bénédictin sans être érudit ? Le monachisme bénédictin dans le Dictionnaire de théologie catholique”, dans Théologie et erudition de la crise moderniste à Vatican II. Autour du Dictionnaire de théologie catholique, Textes réunis par Sylvio Hermann de Franceschi, Limoges, Pulim, 2014, p. 175-187.
62. « La figure de saint Benoit et le monachisme bénédictin en France au XVIIe siècle », dans Seicento monastico italiano, dir G. Spinelli, Cesena, 2015, 547-562.
63. « Saint-Sauveur de Redon dans la congrégation de Saint-Maur », dans D. PICHOT et G. PROVOST, Histoire de Redon, de l’abbaye à la ville, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 206-219.
64. “Représentations et relectures dans la confrontation entre bénédictins modernes”, dans sous la dir, Chrystel Bernat et Hubert Bost, Enoncer/denoncer l’autre, Discours et representations du différend confessionnel à l’époque moderne, Brepols, 2012, p. 109-126.
65. “L’itinéraire de Catherine de Bar (1614-1698) et l’oeuvre de René Taveneaux”, dans sous la dir. De Gilles Deregnaucourt, Yves Krumenacker, Philippe Martin et Frédéric Meyer, Dorsale catholique, Jansénisme, Dévotions : XVI-XVIIIe siècles, Mythe, réalité, actualité historiographique, Paris, Riveneuve editions, 2014, p. 291-302.
66. « Nommer Dieu dans le Commentaire littéral sur tous les livres de l’Ancien et du Nouveau testament de dom Calmet », dans Olivier BOULNOIS et Brigitte TAMBRUN, Les Noms divins, Paris, Le Cerf, 2015.
67. « Ecriture de l’histoire et identité bénédictine. Le rôle de Jean Mabillon (1632-1707) et des Mauristes », dans Andreas SOHN, Benediktiner als Historiker, Bochum, 2016, pp. 41-52.

En préparation :

Dictionnaire du monachisme (Orient-Occident), 2017, CNRS éditions.
La transgression monastique et l’excommunication à l’époque moderne et contemporaine, 2018 (CNRS éditions).
Biographie de Benoit de Nursie : la transmission et les relectures d’un modèle (Perrin, 2016-2017)
Dom Guéranger, anthologie, G. de Roux, 2017.
Solesmes, du prieuré médiéval à la Congrégation contemporaine, (collectif), Riveneuve éditions (2016)