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BERNAT Chrystel






Revue Etudes théologiques et religieuses









Maître de conférences à l’Institut protestant de théologie (Faculté de Montpellier).

Membre statutaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Groupe du Centre d’études des religions du Livre

Equipe 4 : Institutions et doctrines religieuses (Europe et Méditerranée médiévales et modernes).

Discipline : Histoire

Coordonnées :

chrystel.bernat@gmail.com

Domaines de recherche :

• Histoire du protestantisme moderne.
• Dissidences, déviances et violences confessionnelles (affrontements pratiques, idéologiques et symboliques).
• Histoire de la ferveur, des pratiques de piété militantes et de l’homilétique réformée de résistance à l’oppression (histoire de la pensée et des discours de combat, formes de l’engagement religieux) en France et en Europe francophone, XVIIe – XVIIIe siècle.
• Histoire du Désert huguenot et histoire intellectuelle de l’épreuve.
• Diplomatie et politique religieuse de Rome face aux protestants de France au Grand Siècle.

FORMATION ET ACTIVITES

Cursus et diplômes universitaires

2013 : Maître de conférences à l’Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier (chaire : Histoire du christianisme à l’époque moderne).
Qualifications CNU section 22 (Histoire) et section 77 (Théologie).
2011 : Diplôme de Master 2 Recherche en théologie, Institut protestant de théologie, Faculté de Paris. Sujet : Zèle et défaut de zèle au XVIIe siècle : la réjection des Tièdes dans la prédication de Claude Brousson. Jury : Mme Marianne Carbonnier-Burkard, M. Hubert Bost. Mention « très bien avec les félicitations du jury » (2011).
2008 : Doctorat en histoire, École pratique des hautes études, section des sciences religieuses, Paris – Sorbonne. Sujet : Une guerre sans épithète : les troubles des Cévennes au prisme catholique. Déchirures civiles et violences de religion (vers 1685 - vers 1710). Jury : M. Hubert Bost (directeur de thèse), M. Olivier Christin, Mme Arlette Farge, M. Philippe Joutard et M. Didier Poton. Mention « très honorable » avec les félicitations du jury à l’unanimité.
1998 : Diplôme d’Études Approfondies (mention Histoire et Civilisations). Sujet : La mobilisation des catholiques pendant la guerre des Cévennes. Jury : MM. Michel Taillefer, Eckart Birnstiel et Philippe Joutard. Mention « très bien ».
1997 : Maîtrise d’Histoire Moderne. Sujet : Une révolte et sa contre-révolte. L’action des catholiques pendant la guerre des Cévennes (1702-1707). Jury : MM. Eckart Birnstiel, Philippe Joutard. Mention « très bien ».

Activités d’enseignement

2013- MCF à l’Institut protestant de théologie, chaire d’Histoire du christianisme à l’époque moderne.

Enseignements 2017-2018 L1 Histoire de la Réformation : approches théologiques, sociologiques et culturelles (I) Crise de la croyance et effervescence religieuse à l’aube de la Réforme (II) Fondements théologiques et modes d’établissement de la Réforme en Europe au XVIe siècle. Cours proposé également en enseignement à distance (e-learning). L2/L3 Étude de textes réformateurs inédits (I). L3/Master Réformes et images : controverse et particularismes confessionnels. Séminaire de recherche M/D Militances protestantes sous le régime révocatoire (II). Cours décentralisés de la Faculté (Lyon) Résistance et liberté, religion et politique. Parcours biblique, philosophique et historique I. Liberté chrétienne, opinion critique et devoir d’examen dans les théologies farélienne et luthérienne. II. L’élaboration du chrétien « théodidacte » dans la pensée zwinglienne.

Enseignements 2016-2017 L1 L’Europe des Réformes au XVIe siècle. (I) Culture, piété et innovations théologiques de la chrétienté latine médiévale (II) Révolutions évangéliques. Corpus, modèles, structures. L2/L3 Protestantismes en France. Politiques, sociétés, institutions (XVIe - XVIIIe siècle). L3/M Protetantismes à l’ère révolutionnaire (1787-1802) (avec Céline Borello). Séminaire de recherche M/D Militances protestantes sous le régime révocatoire (I).

Enseignements 2015-2016 L1 Réformes du christianisme au XVIe siècle. (I) Mouvements intellectuels et religieux du Moyen Age tardif (II) L’ère de la Réformation. Mouvances, particularismes théologiques et modes d’établissement en Europe. L2/L3 Refuge et diasporas huguenotes : parcours et témoignages d’exil (XVIIe - XVIIIe siècle). Séminaire de Master Ministre et ministère : figures, fonctions, autorités. Étude du Corpus reformatorum (I). Séminaire de recherche M/D Le Désert huguenot, approches et définition d’un territoire de Dieu. Cours décentralisés (Toulouse) Autorités du ministre et du croyant à l’époque moderne I. Autorité et service du ministère pastoral dans la théologie du réformateur Zwingli II. Instruction clandestine des fidèles et formation des pasteurs au temps de la Révocation : le Désert huguenot aux sources d’une refondation de l’autorité du croyant (XVIIe-XVIIIe siècle).

Enseignements 2014-2015 L1 Histoire de la Réformation dans l’Europe moderne. I. Réformisme médiéval et spiritualités de la Renaissance II. Structuration doctrinale, ecclésiologique et institutionnelle de la Réforme au XVIe siècle. L2/L3 Exprimer la foi. Symboles chrétiens, confessions de foi et catéchismes protestants. L3/M Un théologien, une pensée. Étude de l’œuvre d’Huldrych Zwingli. Séminaire de recherche M/D Combats huguenots au XVIIe siècle : typologie d’une insoumission confessionnelle. Cours décentralisés (Valence) I. Christianisme et société à la fin du Moyen Age. Crise de la croyance et appétences spirituelles dans la chrétienté des XIVe et XVe siècles II. Piété et débats théologiques à l’aube de la Réforme.

Enseignements 2013-2014 L1 Réformes du christianisme moderne au XVIe siècle : figures, modèles, corpus. L2/L3 Protestants et protestantismes en France : origines, constructions, combats (XVIe - XVIIIe siècles). Séminaire de Master Ecclésiologies : théories et controverses à l’époque moderne. Séminaire de recherche M/D Passions de Dieu à l’âge classique. Cours décentralisés (Marseille) I. Tensions et aspirations spirituelles en Europe à l’aube de la Réformation II. Réformes et grands débats doctrinaux dans la chrétienté latine du XIIIe siècle à la Renaissance.

2011-2013 : Chargée d’enseignement à l’Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier. Réformes et réformateurs au XVIe siècle.

2009-2011 : Chargée de conférences à l’École pratique des hautes études, Paris. Intolérances réflexives. Religion, altérité et violences en France aux XVIIe et XVIIIe siècles [chaire : Protestantismes et culture dans l’Europe moderne (XVIe - XVIIIe siècles)].

2004-2006 : ATER à l’École pratique des hautes études, Paris. Les courants de Réformes du Christianisme en Europe au XVIe siècle (2005-2006) et Initiation aux divisions et Réformes de l’Église en France, XVIe - XVIIIe siècles (2004-2005).

1996, 1997 : Chargée de cours aux Universités d’Été de Toulouse II-Le Mirail, Département d’Histoire. Initiation à l’histoire moderne. Pouvoirs, religion et sociétés (XVIe - XVIIIe siècles).

Activités de recherche

• Coordination et organisation d’initiatives de recherche

1. Direction de séminaires :

-  Séminaires annuels du SHMR (Séminaire d’Histoire Moderne des Religions) : Passions de Dieu à l’âge classique (2013-2014) ; Combats huguenots au XVIIe siècle : typologie d’une insoumission confessionnelle (2014-2015) ; Le Désert huguenot, approches et définition d’un territoire de Dieu (2015-2016) ; Militances protestantes sous le régime révocatoire I-II (2016-2018).
-  Séminaires mensuels du GRIST (Séminaire de formation à la recherche des doctorants et des jeunes chercheurs du CERL-LEM) en collaboration avec Deborah Puccio-Den (CNRS), autour du thème : « Texte et autorités », EPHE, Paris – Sorbonne (2006-2007).
-  Séminaires mensuels du GRIST – Groupe de Recherche Interdisciplinaire Sources et Textes (Séminaire de formation à la recherche des doctorants et des jeunes chercheurs du CERL-LEM) – en collaboration avec Deborah Puccio-Den (CNRS), autour du thème : « Regards croisés sur le religieux : textes, images, objets et pratiques », EPHE, Paris – Sorbonne (2005-2006).

2. Organisation de journées d’études et de colloques :

-  « L’attachement religieux. Exercices de la foi, engagement spirituel et résignation en Europe moderne » avec Paula Barros (Univ. Paul-Valéry), Cycle de journées d’études du SHMR (2016-2018) en partenariat avec l’IRCL (UMR 5186), Université Paul-Valéry, Montpellier 3 - site Saint-Charles (18 mars et 25 novembre 2016).
-  « L’autorité du ministre. Sources, modèles, écarts », Journée d’étude interdisciplinaire, Institut protestant de théologie, Montpellier (25 mai 2016).
-  « Les émotions de Dieu. Attributions, revendications, appropriations (XVIe-XVIIIe siècle) » avec Frédéric Gabriel (CNRS), Colloque international du SHMR en partenariat avec l’Institut d’histoire de la pensée classique (UMR 5037) et le Laboratoire d’études sur le monothéismes (UMR 8584), Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier (23-25 juin 2015).
- « Foi et engagements : principes et enjeux d’une relation à Dieu. Approches biblique, historique et philosophique », Journée d’étude du SHMR, Institut protestant de théologie, Montpellier (26 mars 2015).
-  « Les Rabaut. Témoins et témoignages du second Désert huguenot », en collab. avec Pierre-Yves Kirchleger et la Société d’histoire du protestantisme de Montpellier, Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier (14 novembre 2014).
-  « Critique du zèle. Fidélités et radicalités confessionnelles dans la modernité (France, XVIe - XVIIIe siècles) avec Frédéric Gabriel (CNRS), EPHE / ENS Lyon (deux journées d’études : 2 mars et 23 juin 2011).
-  « Énoncer / dénoncer l’autre. Discours et représentations du différend confessionnel à l’époque moderne » avec Hubert Bost (EPHE), EPHE / IESR / IPT, Paris (cycle de quatre journées d’études : 21 novembre 2009, 13 février 2010, 12 juin 2010, 23 octobre 2010).
-  « Marges et extrémisme religieux : discours, pratiques et stigmatisations », cycle de six journées d’études, EPHE, Paris :
1. Exalter Dieu. Foi, fanatisme et zèle religieux (27 janvier 2010) ; 2. L’offense. Manquer à Dieu, outrager Dieu (10 février 2010) ; 3. Archéologie de la violence religieuse. Sources, définitions, justifications (24 mars 2010) ; 4. Foi et ironie. Figures de dérision (14 avril 2010) ; 5. Violences et discours. Revendiquer, témoigner, s’indigner (12 mai 2010) ; 6. Croyance en errance (9 juin 2010).
-  « La dissidence : formes, modalités, enjeux » avec Mickaël Ribreau (Fondation Thiers), Université de Paris IV – Sorbonne, Maison de la Recherche (10 octobre 2009).
-  « Religion, secret et autorité : pratiques textuelles, discursives et cultuelles en clandestinité » avec Deborah Puccio-Den (CNRS), EPHE, Paris (20 juin 2008).
-  « Prophétisme, prise de parole et contre-pouvoir » avec Frédéric Gabriel (CNRS), EPHE, Paris (5 juin 2007).
-  « Hérésie, déviances, dogmes » avec Frédéric Gabriel (Université de Paris IV - Sorbonne), EPHE, Paris (8 mars 2006).

Organisation de journées d’études en épistémologie

-  « L’historien et la foi », Institut protestant de théologie, Montpellier (10 décembre 2015).
-  « Le métier de chercheur : subjectivités, croyances, distances », Institut protestant de théologie, Montpellier (18 décembre 2014).
-  « Indices et traces, la recherche en archives. Approche des sources, classification, collecte et analyse critique », Journée d’étude du SHMR avec la Bibliothèque de la Faculté de théologie protestante de Montpellier et les Archives départementales de l’Hérault, Montpellier (16 octobre 2014).

• Bourses de recherche et séjours d’études à l’étranger

2005 : Séjour de formation doctorale : International Summer School, Bertinoro – Italie. Approches scientifiques à l’étude des religions (histoire, anthropologie, sociologie).
2001 – 2003 : Boursière de l’École française de Rome – Italie.
Octroi de trois bourses de recherche en faveur des programmes d’études doctorales dans les fonds manuscrits de la Biblioteca Apostolica Vaticana et de l’Archivio Segreto Vaticano (élaboration et étude inaugurale d’un corpus d’archives inédites consacré à Rome, Avignon et les protestants insurgés français du Bas-Languedoc, 1702-1710).
2001 : Boursière du Ministère de la Recherche, Aires culturelles Genève – Suisse. Attribution d’une bourse en faveur du projet de recherche établi dans les fonds manuscrits de la Bibliothèque de Genève (étude de la Collection Court).

Responsabilités collectives

• Responsabilités de formation :

2016- : Membre du Comité de gestion du Réseau européen de recherche Theodoc (réseau doctoral des Facultés de théologies francophones : Paris, Lyon, Strasbourg, Montpellier, Louvain, Genève, Lausanne, Fribourg, Laval à Québec).
2010- : Contributions ponctuelles à la Cellule doctorale du LEM.
2008-2009 : Direction en coordination avec Mickaël Ribreau (Université de Paris IV) de l’Atelier de recherches et de formation doctorale du LEM (UMR 8584).
2005-2008 : Direction en coordination avec Deborah Puccio-Den (CNRS) du Séminaire de formation à la recherche des doctorants et des jeunes chercheurs du CERL-LEM (UMR 8584).
1997, 2003, 2004-2006 : Organisation de séminaires de maîtrise et de séminaires doctoraux au sein de l’Université de Toulouse II – Le Mirail et de l’EPHE (Section des sciences religieuses).
1995-1997 : Tutorat à l’Université de Toulouse II - Le Mirail (encadrement pédagogique et méthodologique des étudiants en Deug – Département d’Histoire, section Histoire moderne).

• Responsabilités institutionnelles et collaborations scientifiques :

2017- : Membre de l’International Research Group On Early Modern Religious Dissents and Radicalism (EMoDiR), Università di Verona.
2016-2017 : Membre du Comité scientifique du colloque international En 500 après Martin Luther. Réception et conflits d’interprétation 1517-2017 (17-19 octobre 2017) dirigé par Stéphane-Marie Morgain, Institut catholique de Toulouse Recherches, UR CERES.
2015-2016 : Membre du Comité scientifique de la John Bunyan Society, 8e Colloque international Voicing Dissent in the Long Reformation (6-9 juillet 2016) dirigé par Anne Page, Aix-Marseille Université.
2015- : Membre du Comité de la Société d’histoire du protestantisme français, Paris.
2014- : Membre du groupe de travail Théologie et institutions de l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM – ENS de Lyon), Paris.
2014- : Membre du Comité scientifique des programmes de recherche et du projet d’édition L’Eglise, un dictionnaire critique dirigé par Frédéric Gabriel, Dominique Iogna-Prat, Alain Rauwel (EHESS, CéSor, CNRS, Labex COMOD - COnstitution de la MODernité, ENS Lyon), Paris.
2013- : Expert scientifique au F.R.S.-FNRS : Fonds de la Recherche Scientifique, Bruxelles
2013- : Membre du Comité scientifique du Centre Interdisciplinaire d’Étude du Religieux, MSH Montpellier.
2013- : Coordinatrice du Séminaire d’Histoire Moderne des Religions de l’Institut protestant de théologie, Montpellier
2013- : Présidente de la Commission Bibliothèque et Archives de l’Institut protestant de théologie, Montpellier
2013- : Responsable du projet « Fond protestant d’archives » (sous-série 217 J des Archives départementales), Montpellier.
2013- : Membre de l’Association des historiens modernistes des universités françaises (AHMUF), Paris.

2009 : Co-responsable de l’élaboration et de la présentation du dossier doctoral du LEM devant l’AERES.
2007 : Compte-rendu de l’évaluation de la Session de formation doctorale européenne et rédaction du rapport du bilan scientifique de l’International Summer School pour l’École pratique des hautes études.
2007-2009 : Représentante des doctorants du LEM, UMR 8584 (CNRS-EPHE).
2005-2008 : Fondation et direction du Groupe de Recherche Interdisciplinaire Sources et Textes, EPHE/LEM.

• Responsabilités éditoriales :
2014- : Directrice-rédactrice de la revue Études théologiques et religieuses (Montpellier - Paris).
2014- : Membre du Comité de rédaction de la Revue d’histoire et de philosophie religieuses (Strasbourg).
2013- : Membre du Comité éditorial de la collection « Histoire » des éditions Labor et Fides (Genève).
2010- : Expertise et travaux d’édition pour la Revue de l’histoire des religions (Collège de France, Paris).

• Comités et commissions de spécialistes, CNU :
2017  : Membre extérieur du comité de sélection de l’université de Strasbourg (sections 19 et 77).
2013- : Membre de la Commission d’instruction du département d’histoire de l’IPT.

Activités d’administration

2007-2009 : Membre du Conseil d’administration du Laboratoire d’études sur les monothéismes – UMR 8584.
2004-2006 : Adjointe au Bureau de l’École doctorale de l’École pratique des hautes études.

TRAVAUX ET PUBLICATIONS

Travaux universitaires

Zèle et défaut de zèle au XVIIe siècle : la réjection des tièdes dans la prédication de Claude Brousson, Mémoire de Master 2 Recherche en théologie, Institut protestant de théologie (Faculté de Paris), 2011, 140 p.
Une guerre sans épithète : les troubles des Cévennes au prisme catholique. Déchirures civiles et violences de religion (vers 1685 - vers 1710), thèse de doctorat d’histoire, École pratique des hautes études (Paris), 2008, 3 t., 966 p.
La mobilisation des catholiques pendant la guerre des Cévennes, Mémoire d’Études Approfondies en histoire, Université de Toulouse II - Le Mirail, 1998, 253 p.
Une révolte et sa contre-révolte. L’action des catholiques pendant la guerre des Cévennes (1702-1707), Mémoire de Maîtrise d’histoire moderne, Université de Toulouse II - Le Mirail, 1997, 263 p.

Publications parues et publications déposées à paraître

Direction de volumes

• Chrystel Bernat, Dossier Foi et engagements : principes et enjeux d’une relation à Dieu. Approches biblique, historique, philosophique et pratique, Études théologiques et religieuses 91 (2016), p. 391-497 (106 p.).
• Chrystel Bernat, Frédéric Gabriel (dir.), Critique du zèle. Fidélités et radicalités confessionnelles, France XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Beauchesne, 2013 (Théologie historique 122), 308 p.
• Chrystel Bernat, Hubert Bost (dir.), Énoncer / Dénoncer l’autre. Discours et représentations du différend confessionnel à l’époque moderne, Turnhout, Brepols, 2012 (Bibliothèque de l’École des Hautes Études – Sciences religieuses 151), 443 p.
• Chrystel Bernat, Deborah Puccio-Den (dir.), Religion, secret et autorité. Pratiques textuelles et cultuelles en clandestinité. Numéro thématique de la Revue de l’Histoire des Religions 228 (2011), 176 p.
• Chrystel Bernat (hg), Die Kamisarden. Eine Aufsatzsammlung zur Geschichte des Krieges in den Cevennen (1702-1710). Mit einem Vorwort von Philippe Joutard. Aus dem Französischen übertragen von Eckart Birnstiel, Bad Karlshafen, Deutschen Hugenotten-Gesellschaft, 2003, 297 p.
• Eckart Birnstiel (dir.) en collaboration avec Chrystel Bernat, La Diaspora des Huguenots. Les réfugiés protestants de France et leur dispersion dans le monde (XVIe – XVIIIe siècles). Préface de Philippe Joutard, conclusion de Chantal Bordes-Benayoun, Paris, Honoré Champion, 2001, 202 p.

Éditions de textes

Textes réformateurs inédits. Textes réunis et édités par Chrystel Bernat, numéro des Études théologiques et religieuses 92 (2017), 352 p.

Articles de revue à comité de lecture et contributions à des volumes collectifs

• « Désolation, vocation, exemplarité. Les lettres de consolation de Théodore de Béringhen (1686-1700) », Exercices de rhétorique 9 (2017). Numéro thématique Sur la consolation. Dossier Pratique de la consolation en Europe de l’Antiquité au XVIIe siècle sous la direction de Claudie Martin-Ulrich, publication en ligne [https://rhetorique.revues.org/532].
• « Le paradigme du résidu dans les discours de résistance huguenots du XVIIe siècle : valorisation biblique d’une identité minoritaire », in : Stéphane Brizay (dir.), Identité religieuse et minorités de l’Antiquité au XVIIIe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017 [à paraître].
• « Protestantisme et fraternité : le langage de l’émotion. Les discours de consolation en temps d’épreuve (v. 1670 - v. 1700) », in : Olivier Christin, Yves Krumenacker (dir.), Anthropologie historique du protestantisme moderne, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 417-436.
• « Vanité des excuses de ceux qui ont succombé souz la persécution : faiblesses humaines et engagement pour Dieu selon Gabriel Mathurin au temps de la Révocation et de l’apostasie », Études théologiques et religieuses 91 (2016), p. 417-447.
• « Laodicée et la tiédeur sacrilège. Plaidoyer contre le scandale de la timidité spirituelle dans l’œuvre de Claude Brousson (1647-1698) », Études théologiques et religieuses 90 (2015), p. 515-546.
• « Armer les esprits. Instruction et combat dans la littérature pastorale réformée du premier Désert (1685-1745) », in : Yves Krumenacker, Boris Noguès (éd.), Protestantisme et éducation dans la France moderne, Lyon, Université Jean Moulin (Chrétiens et Sociétés. Documents et Mémoires 24), 2015, p. 197-228.
• « Énigme, enquête, intrigue, régime d’énonciation et véridicité : du roman en histoire, le laboratoire scientifique de Gerd Theissen », Études théologiques et religieuses 89 (2014), p. 183-198.
• « Le zèle, matrice d’une homilétique combative dans la prédication de Claude Brousson (1689-1698) », in : Chrystel Bernat, Frédéric Gabriel (dir.), Critique du zèle. Fidélités et radicalités confessionnelles, France XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Beauchesne, 2013, p. 263-291.
• « Les œuvres dans la Manne mystique de Claude Brousson : une sémiotique de l’engagement réformé sous la Révocation », in : Céline Borello (dir.), Les œuvres protestantes en Europe. Préface de Nicolas Stoskopf, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 75-97.
• « Guerres au nom de Dieu. Justifications sourdes de la violence et légitimations fratricides au tournant du Grand Siècle », in : André Encrevé, Rémi Fabre, Corinne Péneau (dir.), Guerre juste, juste guerre. Les justifications religieuses et profanes de la guerre de l’Antiquité au XXIe siècle, Bordeaux, Éditions Bière, 2013, p. 201-220.
• Présentation et annotation de deux lettres pastorales d’Esprit Fléchier (1632-1710), in : Bernard Lauret (dir.), La Théologie. Une Anthologie, Paris, Les Éditions du Cerf, 2013, volume IV. Les Temps modernes (1600-1750) [Le faire croire en crise] sous la direction de Daniel-Odon Hurel et Maria-Cristina Pitassi avec la collaboration de François Laplanche, p. 59-68 et p. 368-382.
• « Chute et défaillance : dénoncer l’infidélité à l’égard de la foi. Altérités intra-protestantes autour de la Révocation », in : Chrystel Bernat, Hubert Bost (dir.), Énoncer / dénoncer l’autre. Discours et représentations du différend confessionnel à l’époque moderne, Turnhout, Brepols, 2012, p. 127-146.
• « Une foi au secret ? Captivité, hommage à Dieu et clandestinité protestante (1685-1791) », in : Chrystel Bernat, Deborah Puccio-Den (dir.), Religion, secret et autorité. Pratiques textuelles et cultuelles en clandestinité. Numéro thématique de la Revue de l’Histoire des Religions, 228 (2011), p. 175-205. Version anglaise en ligne « Faith in Secret ? Captivity, Homage to God and Protestant Clandestinity (1685–1791) » – Cairn international.
• « Persécutions débridées et violences sans éclat. Minorités confessionnelles au combat et coulisses oppressives d’une société en guerre sous Louis XIV (1685-1715) », in : Joseph Ruane (dir.), Religion, Violence, Memory and Identity : Protestant-Catholic Relationships in France and in Ireland, Cambridge, Cambridge University Press, 2013 [sous presse].
• « L’économie de la violence : religion et modèles insurrectionnels. Recherches sur les derniers troubles du Languedoc, 1702-1710 », in : Isabelle Bouvignies, Frédéric Gabriel, Marco Penzi (dir.), La période des guerres de Religion. Historiographie et histoire des idées politiques, Lyon, ÉNS Éditions, 2013 [à paraître].
• « Les anges et l’autel : prophétisme, iconoclasme et identités confessionnelles – Languedoc, XVIIIe siècle », in : Adriana Destro, Jean-Daniel Dubois (dir.), Visions, images et communautés religieuses, Turnhout, Brepols, 2013 [à paraître].
• « De l’alliance improbable à l’union interdite : formes de coexistence et porosité des frontières confessionnelles entre catholiques et protestants en guerre, Languedoc vers 1685 – vers 1715/1730 », in : Didier Boisson, Yves Krumenacker (éd.), La coexistence confessionnelle à l’épreuve. Études sur les relations entre protestants et catholiques dans la France moderne, Lyon, Université Jean Moulin [Chrétiens et Sociétés. Documents et Mémoires n°9], 2009, p. 169-192.
• « Terre camisarde et théâtre d’opposition catholique : la Vaunage durant les troubles des Cévennes entre répression d’État et violences de Religion », in : Jean-Marc Roger (dir.), La Vaunage au XVIIIe siècle (1685-1787). Préfaces d’Emmanuel Le Roy Ladurie et de Philippe Joutard, t. II, Nîmes 2005, p. 657-689.
• « Die Katholiken : die dritte Kraft im Cevennenkrieg », in : Chrystel Bernat (hg.), Die Kamisarden. Eine Aufsatzsammlung zur Geschichte des Krieges in den Cevennen (1702-1710). Mit einem Vorwort von Philippe Joutard. Aus dem Französischen übertragen von Eckart Birnstiel, Bad Karlshafen, Deutschen Hugenotten-Gesellschaft, 2003, p. 93-115.
• « La guerre des Cévennes ou le clergé mis à l’épreuve », in : Patrick Cabanel, Philippe Joutard (dir.), Les Camisards et leur mémoire 1702-2002, Montpellier, Les Presses du Languedoc, 2002, p. 85-101.
• « La guerre des Cévennes : un conflit trilatéral ? », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français 148 (2002), p. 461-507.
• « La guerre des Cévennes (1702-1707). Camisards, catholiques civils et troupes royales : de l’affrontement bilatéral au triptyque insurrectionnel ? », Études Théologiques et Religieuses 77 (2002), p. 359-383.
• « Le contrôle malaisé d’un feu intérieur ou la périlleuse gestion de la contre-révolte catholique durant la guerre des Cévennes », in : Religions et pouvoirs dans le Midi de la France de l’Antiquité à nos jours. Actes du LXXe Congrès de la Fédération historique du Languedoc méditerranéen et du Roussillon, Nîmes 1998, Nîmes, Société d’Histoire Moderne et Contemporaine de Nîmes et du Gard, 2001, p. 95-114.

Chapitres d’ouvrages

• « Aux sources de la Réforme (Avant-propos) » et « Présentation des 67 thèses pour la dispute de Zurich, le 29 janvier 1523. Déclarations conclusives », Textes réformateurs inédits, volume des Études théologiques et religieuses 92 (2017), p. 1-4 et p. 35-51.
• « Engagement et défaut d’engagement : allégeance, preuve, évitement », Dossier Foi et engagements : principes et enjeux d’une relation à Dieu. Approches biblique, historique, philosophique et pratique, Études théologiques et religieuses 91 (2016), p. 391-393.
• « Préface. Sémantique et herméneutique d’une passion de Dieu », en collab. avec Frédéric Gabriel, Critique du zèle. Fidélités et radicalités confessionnelles, France XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Beauchesne, 2013, p. 11-18.
• « Présentation », en collab. avec Hubert Bost, Énoncer / Dénoncer l’autre. Discours et représentations du différend confessionnel à l’époque moderne, Turnhout, Brepols, 2012, p. 5-16.
• « Avant-propos », en collab. avec Deborah Puccio-Den, Religion, secret et autorité. Pratiques textuelles et cultuelles en clandestinité. Numéro thématique de la Revue de l’Histoire des Religions 228/2011, p. 155-161.
• « Einleitung », in : Chrystel Bernat (hg.), Die Kamisarden. Eine Aufsatzsammlung zur Geschichte des Krieges in den Cevennen (1702-1710). Mit einem Vorwort von Philippe Joutard. Aus dem Französischen übertragen von Eckart Birnstiel, Bad Karlshafen, Deutschen Hugenotten-Gesellschaft, 2003, p. 13-23.

Présentations des travaux de recherche (travaux doctoraux et positions de thèse)

Revue de l’histoire des religions 226 (2009), p. 639-650.
Bulletin de la société de l’histoire du protestantisme français 155 (2009), p. 727-730.
Revue mabillon 81 (2009), p. 313-315.

Direction de numéros de revue

Études théologiques et religieuses (revue trimestrielle à comité de lecture)

• Tomaison 2014 : 4 vol. 576 p. (2014/1 Varia 143 p. ; 2014/2 Varia 145 p. ; 2014/3 Numéro thématique Christologie de la kénose. Perspectives bibliques et systématiques 136 p. ; 2014/4 Varia 152 p.)
• Tomaison 2015 : 4 vol. 664 p. (2015/1 Varia 144 p. ; 2015/2 Dossier Hymnologie. Sources et usages de l’hymnologie dans le méthodisme 168 p. ; 2015/3 Numéro thématique John Caputo. Faiblesse de Dieu et déconstruction de la théologie 176 p. ; 2015/4 Dossier Jean-Jacques Rousseau, la religion personnelle. Interprétations et réception, 176 p.).
• Tomaison 2016 : 4 vol. 760 p. (2016/1 Dossier Résurrection. Débat sur le récit de Lazare (Jean 11) 168 p. ; 2016/2 Varia 168 p. ; 2016/3 Dossier Foi et engagements. Principes et enjeux d’une relation à Dieu. Approches biblique, historique, philosophique et pratique 200 p. ; 2016/4 Numéro thématique « Au nom d’un autre » Pseudépigraphie, fiction et narratologie, 224 p.)
• Tomaison 2017 : 2017/1 Textes réformateurs inédits 352 p. ; 2017/2 Dossier Ricoeur et l’eschatologie, 184 p. ; 2017/3 Dossier Le protestantisme libéral allemand. Un antijudaïsme théologique ? 187 p.

Recensions

Bulletin de la société de l’histoire du protestantisme français. Revue de l’histoire des religions.

COMMUNICATIONS

Colloques, Congrès

• « La Révocation : un processus d’invisibilisation des réformés ? Transformation, détournement et redistribution des espaces de la cité », Colloque international du séminaire pluridisciplinaire de recherche et de formation « Simulazione/dissimulazione e tolleranza nelle pratiche religiose dell’Europa moderna » du Projet EURIDEM (Espaces Urbains, Dynamiques et Identités Religieuses dans l’Europe Moderne), Università degli Studi di Firenze, Florence (6 octobre 2017).
• « À rebours de la loyauté huguenote ? La figure du roi dans la littérature pastorale du dernier tiers du XVIIe siècle, affrontement rhétorique et discours subversif contre Louis XIV », Colloque international Protestantisme en France au XVIIe siècle, Société d’étude du XVIIe siècle et Université d’Angers, Angers (21-23 juin 2017).
• « Rome, la Grande prostituée des Écritures : figure de la séduction et de la dépravation spirituelles dans l’apologétique réformée. Une stigmatisation théologique au défi de la catholicisation persuasive (ca. 1670- ca. 1690) », Colloque international Séduire. Discours, représentations et pratiques de la séduction du Moyen âge à nos jours, Université Jean Jaurès, Toulouse (1er-3 juin 2017).
• « Dieu parmi les huguenots : usages de la dilection divine en temps de persécution (XVIIe-XVIIIe siècle) », Colloque international Les émotions de Dieu. Attributions, revendications, appropriations (XVIe-XVIIIe siècle), Institut d’histoire de la pensée classique – Institut protestant de théologie, Montpellier (23-25 juin 2015).
• « Dual memory and religious conflicts in France from the Grand Siècle to the Revolution. Strategies, resistance, pitfalls » [« Mémoires duelles et conflits religieux en France du Grand Siècle à la Révolution. Stratégies, résistances, écueils »], Divided by Memory ? Coping with religious diversity in post-civil War Europe, Trinity College, Cambridge (15-16 mai 2015).
• « Le paradigme du résidu dans les discours de résistance huguenots du XVIIe siècle : valorisation biblique d’une identité minoritaire déchirée », Colloque de l’Université d’Angers : Identité religieuse et minorités de l’Antiquité au XVIIIe siècle, Angers (12-13 juin 2014).
• « Armer les esprits. Instruction et combat dans la littérature pastorale réformée du premier Désert (1685-1745) », Colloque de l’Université Lyon III : Les protestants et l’éducation dans la France moderne, ENS, Lyon (11-12 octobre 2013).
• « Le langage de l’émotion : protestantisme et fraternité. Les discours de consolation en temps d’épreuve (1676-1698) », Colloque international de l’Institut d’Histoire de la faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel : Anthropologie historique du protestantisme moderne, Neuchâtel – Suisse (19-20 avril 2012).
• « La guerre au nom de Dieu. Légitimités fratricides au tournant du Grand Siècle : luttes à charge et guerre à décharge », Colloque international du Centre de recherches historiques de l’Université de Paris XII : Guerre juste et juste guerre. Les justifications de la guerre de l’Antiquité au XXIe siècle, Créteil (23-24 octobre 2009).
• « Persécutions débridées et violences sans éclat. Minorités au combat et coulisses oppressives d’une société en guerre (Languedoc, 1685-1715) », Colloque historique international : Religion et violence, mémoire et identité : les relations entre protestants et catholiques en France et en Irlande, XVIe–XXIe siècles, Université de Toulouse II - Le Mirail (3-4 avril 2008).
• « L’économie de la violence : religion et modèles insurrectionnels. Recherches sur les derniers troubles du Languedoc 1702-1710 », Colloque du Centre d’études en rhétorique, philosophie et histoire des idées : Les guerres de Religion en France. Historiographie, méthodologie, histoire des idées politiques, CERPHI – ÉNS Lyon, Institut protestant de théologie, Paris (7 avril 2006).
• « Prophétisme et iconoclasme : deux phénomènes pour une approche des processus de constitution identitaire protestant et catholique en temps de violence déclarée, 1701-1706 », session européenne de formation doctorale « Approches scientifiques à l’étude des religions (histoire, anthropologie, sociologie) » : Visions, images et communautés religieuses, Bertinoro – Italie (11-18 septembre 2005).
• « La Vaunage durant les troubles des Cévennes : théâtre d’opposition catholique et terre de violences civiles », Colloque historique Maurice Aliger : La Vaunage au XVIIIe siècle (1685-1787), Nîmes (7-8 février 2003).
• « Protestants camisards et camisards blancs catholiques : formes d’opposition confessionnelle en temps de guerre », Colloque historique : Catholiques et Protestants du Midi au XVIIIe siècle : une cohabitation conflictuelle, Fanjeaux (7 décembre 2002).
• « La guerre des Cévennes ou le clergé mis à l’épreuve », Colloque historique international : Les Camisards et leur mémoire (1702-2002), Pont-de-Montvert (25 juillet 2002).
• « Le contrôle malaisé d’un feu intérieur ou la périlleuse gestion de la contre-révolte catholique durant la guerre des Cévennes », LXXe Congrès de la Fédération historique du Languedoc méditerranéen et du Roussillon : Religions et Pouvoirs dans le Midi de la France de l’Antiquité à nos jours, Nîmes (27 novembre 1998).

Journées d’études

• « Le Désert huguenot (1685-1791), un passing religieux ? Éléments pour une transposition notionnelle », Journée d’étude « Passer pour  » : approches empiriques des passings en sciences sociales (race, genre, classe, caste, religion), École des hautes études en sciences sociales et Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (UMR 8156), EHESS, Paris (27 juin 2017).
• « Anthologie de la consolation à l’époque moderne. Quel corpus protestant ? », Journée d’étude Sources topiques du discours consolatoire sous l’Ancien Régime (France, Italie, Angleterre), Université Paul-Valéry, Montpellier 3 (14 juin 2017).
• « Introduction », L’attachement religieux. Exercices de la foi, engagement spirituel et résignation en Europe moderne, cycle de journées d’études du SHMR en partenariat avec l’IRCL (UMR 5186), Université Paul-Valéry, Montpellier 3 - site Saint-Charles (18 mars et 25 novembre 2016).
• « Scientificité et croyances : témoignages d’historiens », matinée d’étude du SHMR en partenariat avec le Centre Maurice-Leenhardt L’historien et la foi, Institut protestant de théologie, Montpellier (10 décembre 2015).
• « Désolation, vocation, exemplarité. Un cœur militant dans l’adversité : les lettres de consolation de Théodore de Béringhen (1686-1700) », Troisièmes journées d’étude du programme La Consolation, discours et pratiques de l’Antiquité grecque au XVIIe siècle, Université Paul-Valéry, Montpellier (3-4 juin 2015).
• « Les œuvres de la foi, un impératif confessionnel au cœur d’une tension biblique. Engagement et salut au prisme des œuvres dans la prédication réformée du premier Désert », Journée d’étude du SHMR : Foi et engagements : principes et enjeux d’une relation à Dieu. Approches biblique, historique et philosophique, Institut protestant de théologie, Montpellier (26 mars 2015).
• « La recherche aux prises avec la foi. Parcours de textes sur la subjectivité en histoire », matinée d’étude du SHMR en partenariat avec le Centre Maurice-Leenhardt Le métier de chercheur : subjectivités, croyances, distances, Institut protestant de théologie, Montpellier (18 décembre 2014).
• « D’encre ou de sang : l’archive, ce mouvement de la vie humaine », Journée d’étude du SHMR avec la Bibliothèque de la Faculté de théologie protestante de Montpellier et les Archives départementales de l’Hérault : Indices et traces, la recherche en archives. Approche des sources, classification, collecte et analyse critique, Montpellier (16 octobre 2014).
• « Zèle et défaut de zèle au XVIIe siècle : la réjection des tièdes dans la pastorale de Brousson », journée d’étude : Critique du zèle. Fidélités et radicalités confessionnelles dans la modernité (France, XVIe-XVIIIe siècles), École pratique des hautes études, Paris (23 juin 2011).
• « Chute et défaillance : dénoncer l’infidélité à l’égard de la foi. Altérité et désaveux confessionnels intra-protestants autour de la Révocation », cycle de quatre journées d’études de l’École Pratique des Hautes Études : Énoncer / dénoncer l’autre. Discours et représentations du différend confessionnel à l’époque moderne, Institut européen en sciences des religions, Paris (12 juin 2010).
• « Errer pour Dieu, errer avec Dieu : témoignages calvinistes au tournant du Grand Siècle », cycle de six journées d’études : Marges et extrémisme religieux : discours, pratiques et stigmatisations, thème d’étude 6 : Croyance en errance, École pratique des hautes études, Paris - Sorbonne (9 juin 2010).
• « La hache, le psaume et le Pater. Sanctifier la violence, tuer à couvert de Dieu au XVIIIe siècle », cycle de six journées d’études : Marges et extrémisme religieux : discours, pratiques et stigmatisations, thème d’étude 5 : Violences et discours. Revendiquer, témoigner, s’indigner, École pratique des hautes études, Paris – Sorbonne (12 mai 2010).
• « Introduction », cycle de six journées d’études : Marges et extrémisme religieux : discours, pratiques et stigmatisations, thème d’étude 4 : Foi et ironie. Figures de dérision, École pratique des hautes études, Paris – Sorbonne (14 avril 2010).
• « Violenter sans effusion de sang. Jalons pour une étude de la violence disséminée », cycle de six journées d’études : Marges et extrémisme religieux : discours, pratiques et stigmatisations, thème d’étude 3 : Archéologie de la violence religieuse. Sources, définitions, justifications, École pratique des hautes études, Paris – Sorbonne (24 mars 2010).
• « Tièdes, nicodémites et apostats protestants sous la férule des prophètes, 1686-1705 », cycle de six journées d’études : Marges et extrémisme religieux : discours, pratiques et stigmatisations, thème d’étude 2 : L’offense. Manquer à Dieu, outrager Dieu, École pratique des hautes études, Paris – Sorbonne (10 février 2010).
• « Fidèles zélés : ardeur, accès, excès de Dieu au XVIIIe siècle », cycle de six journées d’études : Marges et extrémisme religieux : discours, pratiques et stigmatisations, thème d’étude 1 : Exalter Dieu. Foi, fanatisme et zèle religieux, École pratique des hautes études, Paris – Sorbonne (27 janvier 2010).
• « Herméneutique de la dissidence », journée d’étude de l’Atelier de recherches et de formation doctorale du Centre d’études des religions du Livre : La dissidence : formes, modalités, enjeux, Université de Paris IV – Sorbonne, Maison de la Recherche, Paris (10 octobre 2009).
• « Troubles de foi. Ferveurs religieuses et clivages confessionnels : postures, engagements et violences, 1685-1710 », journée d’étude du Groupe de recherche sur l’histoire des protestantismes, Institut protestant de théologie, Faculté de Paris (7 mars 2009).
• « Une foi au secret ? Clandestinité et Désert protestants (1685-1787) », journée d’étude du Groupe de Recherche Interdisciplinaire Sources et Textes : Secret et autorité : textes, paroles et pratiques, École pratique des hautes études, Paris – Sorbonne (20 juin 2008).
• « La prière en insurrection : du songe de liberté à la potence – Languedoc, XVIIIe siècle », journée doctorale de l’École pratique des hautes études : Approches historique, sociologique et anthropologique de la prière, Paris – Sorbonne (3 février 2007).
• « De l’alliance improbable à l’union interdite : formes de coexistence et porosité des frontières confessionnelles entre catholiques et protestants au temps des derniers troubles du Languedoc, 1702-1710 », journée d’étude : La coexistence confessionnelle en France et au Refuge, XVIe–XVIIIe siècles, ÉNS Lyon – Université de Lyon III (30 septembre 2006).
• « Protestants et catholiques au temps des Camisards : une histoire en débat », Société d’histoire moderne et contemporaine de Nîmes et du Gard, Nîmes (8 avril 2006).
• « Hérésie et révolte au XVIIIe siècle : usages et référents d’une condamnation », journée d’étude des ATER de l’École pratique des hautes études : Hérésies, déviances, dogmes, Paris – Sorbonne (8 mars 2006).
• « Prédestination et libre arbitre : deux concepts à la croisée d’un bouleversement de la chrétienté occidentale », Rencontres doctorales interdisciplinaires : Prédestination et libre arbitre, École pratique des hautes études, Paris – Sorbonne (11 juin 2005).
• « Violences confessionnelles et répression des consciences : une grammaire du religieux ? », séminaire doctoral de l’École pratique des hautes études : Religions, violences, répressions, Paris – Sorbonne (10 février 2005).
• « Le langage prophétique, de la parole énoncée à la retranscription : approche philologique et dimension interprétative », journée doctorale de l’École pratique des hautes études : Terrains d’investigation : Philologie, Archéologie, Anthropologie, Paris – Sorbonne (20 novembre 2004).
• « La Révolte des Camisards : aux sources d’un conflit », journée d’étude de formation en maîtrise d’Histoire moderne, Maison de la Recherche, Université de Toulouse II - Le Mirail (15 décembre 1997).

Séminaires de recherche

• « Visibilité, invisibilité et matérialité de l’Église. Eléments de discussion », séminaire L’Église, un dictionnaire critique, EHESS, Paris (3 mai 2017).
• « L’élection : une interprétation théologique de la condition minoritaire. Persécution religieuse et résistance scripturaire des protestants au XVIIe siècle », Séminaire de la Schola Judeorum, Institut Maïmonide universitaire Euro-Méditerranéen, Montpellier (4 avril 2016).
• « Discernement et faculté d’entendement dans la prédication réformée des XVIIe et XVIIIe siècles. Une arme culturelle contre le programme de catholicisation des huguenots », séminaire d’Hubert Bost : Protestantismes et culture dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècles). Questions actuelles en histoire du protestantisme, École pratique des hautes études, Paris (12 janvier 2016).
• « La prédication chrétienne à l’âge classique. Claude Brousson (1647-1698), prédicateur du Désert huguenot, parangon de l’homilétique combative du XVIIe siècle en France », séminaire de l’IPT : La prédication chrétienne en France, Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier (12 octobre 2015).
• « Dieu et la quête d’un juste amour. Recherches sur le zèle religieux » (en collab. avec Frédéric Gabriel), Revisiter les Monothéismes, Programme de recherche du Laboratoire d’Études sur les Monothéismes (CNRS-EPHE). Discutante : Xenia von Tippelskirch (Université Humbolt, Berlin), Institut protestant de théologie, Faculté de Paris (13 mai 2014).
Parlement(s) et cours souveraines en France et en Europe sous l’Ancien Régime. Discours, pratiques judiciaires, sociabilité et théories politiques – LabEx COnstitution de la MODernité (COMOD), séminaire d’Isabelle Brancourt et Frédéric Gabriel. Discutante de la séance Parlements, législation et confession, Université Jean Monnet, Saint-Étienne (13 décembre 2013).
• « Justice de Dieu, justice du Prince. Violences libertaires et guerre de domination en France au XVIIIe siècle : fondements et seuils de la juste violence », séminaire de Laure Blévis et Deborah Puccio-Den : La violence mesurée, École des hautes études en sciences sociales, Paris (5 janvier 2012).
• « Prologue à l’édition d’un manuscrit inédit : Élie Benoist et la Suite de l’édit de Nantes » en collaboration avec David van der Linden (Université d’Utrecht), séminaire d’Hubert Bost : Protestantisme et Lumières (XVIIe – XVIIIe siècles), École pratique des hautes études, Paris (13 décembre 2011).
• « Une guerre civile en sourdine. Troubles de religion en Languedoc et violences confessionnelles au XVIIIe siècle », séminaire de Denis Crouzet : Histoire socio-culturelle de la Renaissance, Centre Roland Mousnier, UMR 8596 – CNRS / Université de Paris IV - Sorbonne, (8 mars 2010).
• « Religion, intransigeances et violences aux XVIIe et XVIIIe siècles : la guerre innommée. Nouvelles approches de l’antagonisme religieux à l’Âge classique », séminaire d’Hubert Bost : Protestantismes et culture dans l’Europe moderne (XVIe – XVIIIe siècles), École pratique des hautes études, Paris – Sorbonne (28 janvier 2010).
• « La preghiera nuda : dal tempio al Deserto. Atti di fede e pratiche devozionale in clandestinità » [Prima lezione] et « Confessare la sua fede in tempo di persecuzione, esempio del protestantesimo francese sotto la Révocation » [Seconda lezione], séminaire de Francesca Sbardella : Antropologia dei sistemi religiosi, Dipartimento di discipline storiche, Università di Bologna – Italie (16 novembre 2009).
• « Penser l’affrontement : sources, indices et traces », séminaire d’Arlette Farge : Corps, images et politique, École des hautes études en sciences sociales, Maison des Sciences de l’Homme, Paris (13 mai 2009).
• « Chrétiens en rupture : foi en émoi et culture en dissidence », séminaire d’Hubert Bost : Protestantismes et culture dans l’Europe moderne (XVIe – XVIIIe siècles), École pratique des hautes études, Paris – Sorbonne (5 février 2009).
• « Le théâtre sacré des Cévennes : champs et contrechamps religieux, 1685-1715 », séminaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes (UMR 8584 – CNRS/EPHE), Centre d’études des religions du Livre, Villejuif (14 juin 2007).
• « L’image du pouvoir : Réforme, iconographie, autorité », introduction à « L’usage politique du portrait du prince en Allemagne (1530-1560) » en collaboration avec Naïma Ghermani (Université de Grenoble), séminaire du Groupe de Recherche Interdisciplinaire Sources et Textes : Textes et autorité, École pratique des hautes études, Paris – Sorbonne (9 mai 2007).
• « L’iconoclasmo protestante : archivi, radice teologica e semantica » [Prima lezione] et « La pratica dell’iconoclastia : dall’atto di distruzione al gesto di devozione » [Seconda lezione], séminaire de Francesca Sbardella : Ricerche in antropologia culturale : Gli oggetti devozionali nella cultura cristiana, Dipartimento di discipline storiche, Università di Bologna – Italie (6 et 7 mars 2007).
• « Foi et représentation du divin : regards croisés en sciences humaines » en collaboration avec Deborah Puccio-Den, séminaire du Groupe de Recherche Interdisciplinaire Sources et Textes : L’image entre anthropologie et histoire, École pratique des hautes études, Paris – Sorbonne (14 décembre 2005).
• « Les troubles des Cévennes, état de la question et perspectives de recherches », séminaire du Centre d’histoire moderne et contemporaine de l’Europe méditerranéenne et de ses périphéries XVIe – XXe siècles, organisé en collaboration avec le Centre d’Histoire des Réformes et du Protestantisme, Université Paul-Valéry – Montpellier III (28 février 2002) [compte-rendu publié dans la Lettre d’Information du Centre, n°17 - mars 2002, p. 9-10].

DIVERS

Conférencière invitée : Università di Bologna – Dipartimento di discipline storiche (Italie) :
- « La preghiera nuda : dal tempio al Deserto. Atti di fede e pratiche devozionale in clandestinità » [Prima lezione] et « Confessare la sua fede in tempo di persecuzione, esempio del protestantesimo francese sotto la Révocation » [Seconda lezione], Antropologia dei sistemi religiosi – Seminaire de Francesca Sbardella (16 novembre 2009).
- « L’iconoclasmo protestante : archivi, radice teologica e semantica » [Prima lezione] et « La pratica dell’iconoclastia : dall’atto di distruzione al gesto di devozione » [Seconda lezione], Ricerche in antropologia culturale : Gli oggetti devozionali nella cultura cristiana, Séminaire de Francesca Sbardella (6 et 7 mars 2007)

Valorisation de la recherche :

- Cycle de trois conférences enregistrées sur CD-ROM audio des Rencontres historiques Mazel [dir. scientifique : Eckart Birnstiel] : (1) « De la résistance à la contre-révolte : profil de la violence catholique dans les Cévennes protestantes, 1702-1707 », Les Montagnes Méditerranéennes. Terres de résistance, de refuge et d’échanges, Saint-Jean-du-Gard (16 juillet 1999) [CD-ROM n° 006] ; (2) « Catholiques et Protestants durant la guerre des Cévennes : minorités - majorités devant l’histoire », Le Prophétisme – Majorités / Minorités, Falguières (8 juillet 2001) [CD-ROM n° 019] ; (3) « Les Camisards : images créées, images léguées », Images et réalités de la révolte des Camisards, Falguières (5 juillet 2002) [CD-ROM n° 522].

- Conférences publiques : (1) « Du Désert de sang au Désert de non-violence : Antoine Court à rebours de l’insurrection des Enfants de Dieu », Rencontres historiques Mazel : Ruptures et engagement, figures du temps, Saint-Jean-du-Gard (1er juillet 2006) ; (2) « Consciences en guerre. Quête libertaire calviniste et guerre civile au XVIIIe siècle », Abraham Mazel, prophète et guerrier (14-31 octobre 2010), Uzès (20 octobre 2010). (3) « Aux fondements de la guerre des Cévennes. Les discours du droit de résistance : légitimations et dénégations de la violence », Alès (2 mars 2012). (4) « Le Dieu des armées. Combat pour la foi et usage de la violence au temps des Camisards », Montpellier (2 décembre 2014) ; (5) « Guillaume Farel (1489-1565). De Gap à Neuchâtel, un réformateur bâtisseur », Farel 2015. Commémoration des 450 ans de la mort de Guillaume Farel, Gap (3-4 octobre 2015) ; (6) « L’éducation au champ. L’instruction huguenote au temps du Désert (1680-1750) », Conférences de la Société d’histoire du protestantisme de Montpellier, Montpellier (2 avril 2016) ; (7) « Une histoire des protestants de France de l’édit de Nantes à la Révolution française. Politiques discriminatoires et vicissitudes d’une minorité confessionnelle insoumise », Montpellier (15 juin 2016) ; (8) « Symboles chrétiens et confessions de foi protestantes au XVIe siècle », Déclarations et confessions de foi : approche interdisciplinaire, Week-ends théologiques de Pomeyrol (7-8 janvier 2017) ; (9) « La théologie de Luther au risque de l’image », Commémoration des 500 ans de la Réformation, Narbonne (20 janvier 2017) ; (10) « Expérience spirituelle et pensée réformatrice de Luther », Commémorer la Réforme, Revel (3 mars 2017) ; (11) Présentation de textes du réformateur de Wittenberg, traités et correspondance (1516-1546), Martin Luther. Lecture de morceaux choisis, Montpellier (21 mars 2017)

- Cours publics : (1) Grandes figures de la théologie chrétienne, Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier, cycle d’étude de douze séances (24 septembre – 17 décembre 2014). Conférence : « Zwingli, un homme en liberté de Dieu » (22 octobre 2014) ; (2) Luther en clair-obscur. Les portraits contradictoires du réformateur de Wittenberg (1517-2017), Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier, cycle d’étude de onze séances (28 septembre – 14 décembre 2016). Conférence : « Luther caricaturé et caricaturiste. Portraits et images du réformateur et propagandiste de Wittenberg » (28 septembre 2016) ; (3) Théologie et cinéma, cycle d’étude de douze séances (28 septembre – 21 décembre 2017). Conférence : « Inspiration et émancipation : Les Camisards (R. Allio), une histoire sans terme » (12 octobre 2017).

- Émissions radiophoniques : cinq émissions (« Martin Luther, héritier d’un réformisme multiséculaire » ; « De moine à réformateur, de la détresse à la Promesse » ; « L’angoisse du salut et la découverte de la grâce » ; « L’affaire des indulgences » ; « Les grands textes réformateurs ») dans le cadre du cycle 1517, 95 thèses. 2017, 95 émissions, 500 ans de Réforme (24 janvier 2017).

- Articles de presse : « Zwingli, puissance et révélation des Écritures. “Vous devez être des théodidactes” » et « Melanchthon contre le pape (1537) “Tous les hommes pieux ont des raisons sérieuses de ne pas obéir au pape” », Hors-série Le Protestantisme – collection « Grands textes » (Le Point - Références, avril 2014) ; « L’image, un interdit ? La Réforme et l’iconographie, du refus de l’adoration à la considération de la représentation », Vu de Pro-Fil n°32, juin 2017, p. 9-10.

- Contribution en qualité de membre du comité de rédaction du site à la Bibliographie générale sur les Camisards (bibliographie en ligne : http://www.camisards.net).

PROJET

Chrystel Bernat, Frédéric Gabriel (dir.), Les émotions de Dieu. Attributions, revendications, appropriations (XVIe-XVIIIe siècle), Turnhout, Brepols, 2017.

Édition du manuscrit inédit d’Élie Benoist : Suite de l’Histoire de l’Édit de Nantes en collaboration avec David van der Linden (Université d’Utrecht).

Une guerre sans épithète. Troubles des Cévennes, déchirures civiles et violences confessionnelles au Grand Siècle (v. 1685 - v. 1710), Paris, Honoré Champion, 2017.