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ERISMANN Christophe

Professeur à l’université de Lausanne (section de philosophie)

Membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Site du Centre d’études des religions du Livre (CERL)

Équipe 3 : Philosophies et théologies antiques, médiévales et modernes

I. Thèse de doctorat et diplôme postdoctoral

Thèse de doctorat de philosophie intitulée « La genèse du réalisme ontologique durant le haut Moyen âge. Etude doctrinale des théories réalistes de la substance dans le cadre de la réception latine des Catégories d’Aristote et de l’Isagoge de Porphyre (850-1110) », inscrite en cotutelle à l’Université de Lausanne et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, dirigée par les professeurs A. Neschke (UNIL) et A. de Libera (EPHE), soutenue en février 2006 devant un jury composé des deux directeurs et de MM. Ph. Hoffmann (EPHE), J. Marenbon (University of Cambridge) et R. Imbach (Université de Paris IV-Sorbonne) ; mention “Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité”.

Diplôme post-doctoral en préparation à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, « Logique et ontologie dans la pensée chrétienne de l’Antiquité tardive », dirigé par MM. Ph. Hoffmann et A. de Libera.

II. Publications

- « The Trinity, Universals, and Particular Substances : Philoponus and Roscelin », Traditio, 53 (2008), p. 207-305.
- « L’individualité expliquée par les accidents : remarques sur la destinée “chrétienne” de Porphyre », in ERISMANN, C., SCHNIEWIND, A. (éd.), Compléments de substance. Etudes sur les propriétés accidentelles offertes à Alain de Libera. Paris, Vrin, 2008, p. 51-66.
- « The Medieval Fortunes of the Opuscula Sacra », in MARENBON, J. (éd.), The Cambridge Companion to Boethius. Cambridge, Cambridge University Press, 2008 (sous presse).
- Recension de E.D. Perl, Theophany. The Neoplatonic Philosophy of Dionysius the Areopagite, Bryn Mawr Classical Review, février 2008 : http://ccat.sas.upenn.edu/bmcr/2008...
- « Immanent realism. A reconstruction of an early medieval solution to the problem of universals », Documenti e studi sulla tradizione filosofica medievale, 18 (2007), p. 211-229.
- « The Logic of Being. Eriugena’s dialectical ontology », Vivarium 45 (2007) [MARENBON, J. (éd.), The Many Roots of Medieval Logic : the Aristotelian and non-Aristotelian traditions], p. 203-218.
- « Dialectique, universaux et intellect chez Jean Scot Erigène », in MEIRINHOS, J., PACHECO, M.-C. (éd.), Intellect et imagination dans la philosophie médiévale. Actes du onzième Congrès International de Philosophie Médiévale, Porto 26-31 août 2002. Turnhout, Brepols, 2006, vol. 2, p. 827-840.
- « Frédégise de Tours, Lettre sur l’être du néant et des ténèbres » : introduction, traduction et notes, in ROMANO, C., LAURENT, J. (éd.), Le néant. Contribution à l’histoire du non-être dans la philosophie occidentale. Paris, PUF (Epiméthée) 2006, p. 201-213.
- « Alain de Lille, la métaphysique érigénienne et la pluralité des formes », in VASILIU, A., SOLERE J.-L. (éd.), Alain de Lille, le docteur universel. Actes du onzième colloque de la Société internationale pour l’étude de la philosophie médiévale. Turnhout, Brepols, 2005, p. 19-46.
- « Un autre aristotélisme ? La problématique métaphysique durant le haut Moyen âge latin. A propos d’Anselme, Monologion 27 », Quaestio. Annuario di storia della metafisica, 5 (2005), p. 143-160.

III. Participation à des projets de recherche

Membre du projet de recherche (CNRS, Agence nationale française de la recherche) « L’Organon dans la translatio studiorum à l’époque d’Albert le Grand. Logique, métaphysique, épistémologie », dirigé par Julie Brumberg-Chaumont (2006-2009).
Membre du projet de recherche « Investigating Aristotelian Logic, East and West : 500-1500 », dirigé par J. Marenbon et T. Street (Université de Cambridge) financé par l’Arts and Humanities Research Council (UK) (2004-2008).
Membre du projet de recherche (CNRS) « Les Glosulae super Priscianum, Guillaume de Champeaux, Abélard : arts du langage et théologie aux confins des XIe-XIIe siècles, les conditions et enjeux d’une mutation », dirigé par Irène Rosier-Catach (2004-2007).

IV. Conférences et séminaires

Organisation d’un colloque international au Centre for Research in the Arts, Social Sciences and Humanities de l’Université de Cambridge, sous le titre “A Patristic philosophy ? Christian Theologians and Aristotelian logic in late Antiquity”, le 12 avril 2008 (avec des conférences de R. Cross, J. Zachhuber, J. Brumberg-Chaumont, R. Chiaradonna, U. Lang et de Ch. Erismann).

Conférences :

- « Maximus the Confessor on Universals », « Fourth International Conference on Ancient and Medieval Philosophy » organisé par la Society for Ancient Greek Philosophy (Fordham University, New York, 24-26 octobre 2008).
- « Aristotle and Porphyry : the philosophical background of Gregory of Nyssa’s theory of the unity of the human nature in the Opera Minora », colloque international sur Grégoire de Nysse : « The Trinitarian Theology of Gregory of Nyssa in the Opera Minora » (Université de Tübingen, 17-20 septembre 2008).
- « John of Damascus’s rethinking of Aristotelian categorical ontology », colloque « A Patristic Philosophy ? Christian Theologians and Aristotelian Logic in Late Antiquity » (Université de Cambridge, 12 avril 2008).
- « Early medieval theories on the reference of negative terms », colloque « Medieval Philosophy of Words » (Université de Tokyo, 3 novembre 2007).
- « L’aristotélisme altomédiéval, le réalisme et la substantialité du monde sensible », douzième congrès de la Société internationale pour l’étude de la philosophie médiévale, « Universality of Reason – Plurality of Philosophies in the Middle Ages » (Palerme, 16-22 septembre 2007).
- « John of Damascus and the Neoplatonic Logic », Annual Conference of the International Society for Neoplatonic Studies (Helsinki, 14-16 juin 2007).
- « Les multiples facettes du problème des universaux durant le haut Moyen âge latin », colloque « Les Glosulae super Priscianum, Guillaume de Champeaux, Abélard : arts du langage et théologie aux confins des XIe-XIIe s., les conditions et enjeux d’une mutation » (Paris, IRHT-CNRS, 15-17 février 2007).
- « Are Universals also a Problem for the Theologian ? John Philoponus and Roscelin of Compiègne on the Trinity and Particular Substances », colloque « Investigating Aristotelian Logic, East and West , 500-1500 : Methods and Methodology » (Cambridge, 3-4 février 2007).
- « Les discussions altomédiévales sur la référence des termes négatifs », colloque « Le langage adéquat : une vérité en acte (logique et rhétorique de l’Antiquité au Moyen-âge) » (Paris, CNRS, 14-15 décembre 2006).
- « Immanent realism. A reconstruction of an early medieval solution to the problem of universals », colloque « Universals » (Pise, Scuola Normale Superiore, 2-9 juillet 2006).
- « Les multiples hypostases de l’homme unique. La question de l’unité spécifique chez Grégoire de Nysse », colloque « Paradoxes de la philosophie : entre Antiquité et Moyen-âge » (Fribourg, 6 juin 2006).
- « Problème théologique, solution philosophique ? Péché originel et réalisme ontologique durant le haut Moyen âge », colloque « Il Paradigma medievale » organisé par le Prof. G. d’Onofrio (Rome LUMSA, 29 octobre – 1er novembre 2005).
- « Réalisme et platonisme durant le haut Moyen âge latin », colloque « Les Glosulae super Priscianum, Guillaume de Champeaux, Abélard : arts du langage et théologie aux confins des XIe-XIIe siècles, les conditions et enjeux d’une mutation » (Paris, 14-16 février 2005). Présentations orales dans des séminaires de recherche :
- « Jean Damascène interprète des Catégories d’Aristote », séminaire de recherche de M. Hoffmann, EPHE (Paris, 24 mai 2008).
- « Essence, existence et hypostase selon Jean Damascène », séminaire du Centre Léon Robin (CNRS), (Paris, 21 février 2008).
- « The Boethian realism of Clarembald of Arras », séminaire de recherche du Prof. M. Hoenen (Université de Freiburg in Brisgau, 7 juillet 2007).
- « Porphyry’s Isagoge between logic and ontology », séminaire de recherche du Dr. J. Marenbon (Université de Cambridge, 18 octobre 2006).
- « Clarembaud d’Arras, la dialectique et les Ecoles de logique », Séminaire du Centre d’histoire des doctrines de l’Antiquité tardive et du Haut Moyen Age (CNRS) (Paris, 27 avril 2006).
- « How is it Possible to be a Realist after Peter Abelard ? The Case of Clarembald of Arras », « Director’s Seminar » du Warburg Institute (Université de Londres, 25 janvier 2006).
- « Jean Scot Erigène, les Catégories et le réalisme ontologique », séminaire de recherche du Prof. J. Biard (Université de Tours, Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, 29 avril 2005).
- « La dialectique ontologique, métaphysique d’un âge sans Métaphysique », Groupe vaudois de philosophie (Lausanne, 9 mars 2005).
- « L’ontologie catégoriale du haut Moyen âge », dans le cadre du cycle de conférences « Les grandes questions de la philosophie médiévale », coordonné par le Prof. R. Imbach (Paris IV) (Ecole Normale Supérieure (Ulm), Paris, 24 février 2005).

V. Enseignement

Chargé de conférences sur « L’intégration des concepts philosophiques en théologie chrétienne, de l’antiquité tardive au XIIème siècle », dans le cadre de la Direction d’études de M. Philippe Hoffmann à l’EPHE, pour les années 2007-2008 et 2008-2009.
Cours à l’Université de Cambridge (2009) « Avicenna and Aquinas on the soul ».

VI. Perspectives futures (2009-2013)

Recherches sur l’ontologie catégoriale tardo-antique et altomédiévale : Il s’agira, en considérant un corpus composé de textes émanant des Ecoles néoplatoniciennes, des Pères de l’Eglise grecs et latins ainsi que des philosophes et théologiens du haut Moyen âge latin, d’étudier la réception, l’usage et l’interprétation des Catégories d’Aristote et de l’Isagoge de Porphyre. Alors que les années précédentes ont été principalement consacrées à la problématique de l’essence (ousia), les prochaines seront dévolues au problème des relations ainsi qu’à la question de l’espace et du temps. Des travaux sur Grégoire de Nysse, Jean Damascène et Maxime le Confesseur d’une part, et Clarembaud d’Arras de l’autre devraient être publiés, ainsi qu’une version remaniée de ma thèse de doctorat (Collection Sic et Non. Vrin).
Il est également prévu d’organiser en collaboration avec M. Ph. Hoffmann une journée d’étude consacrée à l’usage des catégories dans le discours théologique.