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Équipe 1

Livres sacrés : canons et Hétérodoxies L’équipe comporte deux sections :

  • Bible : Écritures hébraïques et chrétiennes
  • Islam : Doctrines et pensée
    Responsable de l’équipe : Daniel De Smet (DR, CNRS)

Membres de l’équipe

Bible : Écritures hébraïques et chrétiennes

Membres statutaires :
Daniel Barbu (CR CNRS)
Muriel Debié (DE/EPHE)
Arnaud Serandour (MC/EPHE)
Anna Van den Kerchove (MC, IPT Paris)

Membres associés :

Gérard Colin CR/CNRS (retraité)
Claudine Besset-Lamoine (prof. ens. secondaire, retraitée)
Robert Beylot, CR/CNRS (retraité)
François Cassingena-Trevedy (MC, Institut Catholique de Paris)
Claude Cohen-Matlofsky (MC, Univ. Toronto)
Jean-Daniel Dubois (DE CE émérite / EPHE)
Rémi Gounelle (prof., Unv. Marc Bloch, Strasbourg (2d rattachement)
David Hamidovic, (Prof., Univ. Lausanne)
Simon Mimouni (DE émérite / EPHE)
Jacques-Noël Pérès (prof., Institut Protestant de Théologie, Paris)
Marie-Joseph Pierre-Beylot (DE honoraire / EPHE)
Bernard Outtier (DR / CNRS (retraité)
Gérard Roquet (DE honoraire, EPHE)
Géraldine Roux (dir. Institut Rachi, Troyes)
Flavia Ruani (ingénieur d’études projet ANR)
Michel Tardieu (prof. honoraire au Collège de France)
Giancarlo Toloni (prof. associé, UCSC, Brescia)
Mariel Tsaroieva (MC, BNF)

Islam : Doctrines et pensée

Membres statutaires :

Mohammad Ali Amir-Moezzi (DE/EPHE)
Rainer Brunner (DR/CNRS)
Christian Décobert (DR Emérite / CNRS)
Daniel De Smet (DR/CNRS)
Paul Fenton (PU Paris IV)
Eve Feuillebois-Pierunek (MC, HDR, Univ. Sorbonne nouvelle)
Pierre Lory (DE/EPHE)
Mathieu Terrier (CR/CNRS)

Membres associés :

Hassan Ansari (Chercheur, Institute for Advanced Studies, Princeton)
Fârès Gillon
Christian Jambet (DE émérite/ EPHE)
Orkhan Mir-Kasimov (Chercheur, Institute of Ismaili Studies, Londres)
Hela Ouardi (Prof., Univ. Tunis)
Marie-Jeanne Roche (chargée de cours à l’ICP)
Sabine Schmidtke (Prof., Institute for Advanced Studies, Princeton)
Jan Van Reeth (PU, FVG Anvers (B)

Thématique générale et objets d’étude de l’équipe :

Composée de spécialistes des langues et des littératures proche-orientales antiques, médiévales et modernes, l’équipe 1 se concentre sur l’édition critique, la traduction et l’étude de textes philosophiques, théologiques et religieux qui permettent de comprendre la genèse de mouvements situés en marge des orthodoxies naissantes des trois grandes religions monothéistes : judaïsme, christianisme et islam. Les phénomènes complexes liés à l’émergence d’hétérodoxies face aux orthodoxies établies et à la formation de textes canoniques se démarquant d’autres corpus dit « apocryphes », se situent au centre des différents projets collectifs. L’équipe se décline en deux composantes, étroitement liées entre elles par une thématique commune : [a] Bible : Écritures hébraïques et chrétiennes ; [B] Islam : Doctrines et pensée

Les principaux axes de recherche sont les suivants :

1. Édition de textes et catalogage de manuscrits
- Les Actes de Pilate ou Évangile de Nicodème (dir. J-D. Dubois, B. Outtier), projet international visant à établir l’édition critique des différentes versions et traductions (en latin, grec, géorgien, arménien, copte, éthiopien...) de ce texte très répandu au Moyen-Âge. Plusieurs volumes ont déjà été réalisés ou sont en cours de publication dans le Corpus christianorum. Series apocryphorum (Brepols). Présentation
- Catalogage des manuscrits du patriarcat syriaque catholique de Charfet au Liban (dir. M. Debié).

2. Les origines du christianisme et de l’islam
- « Séminaire Qumrân de Paris » (dir. A. Sérandour)
- La communauté nazoréenne (ou judéo-chrétienne) de Jérusalem au cours des quatre premiers siècles de notre ère (S. Mimouni)
- « Controverses sur les écritures canoniques de l’islam » (dir. D. De Smet) : le projet se propose de mettre en lumière le processus complexe de la canonisation des deux sources scripturaires de l’islam — le Coran et le Hadith — ainsi que les nombreuses questions et polémiques que celle-ci a engendrées pendant les premiers siècles de l’islam. Présentation

3. Les courants « hétérodoxes » (mouvements gnostiques, manichéisme, hermétisme, communautés baptistes judéo-chrétiennes et leur influence sur l’islam shi‘ite)
- Publication de la revue Apocrypha. International Journal of Apocryphal Literatures.
- Projet international CENOB (« Corpus des énoncés barbares »). Constitution d’une base de données multilingue des « noms barbares » figurant dans des textes magiques, philosophiques (néoplatoniciens) et théologiques (gnostiques) de l’Antiquité (J.-D. Dubois, A. Van den Kerchove, A. Sérandour). Présentation
- « Les sources de l’ésotérisme musulman » (D. De Smet, M. Amir-Moezzi et J.-D. Dubois) : étude des sources gnostiques, manichéennes, hermétiques, pythagoriciennes et néoplatoniciennes de l’islam dit « ésotérique » (courants shi‘ites, mystiques, philosophiques).

4. La philosophie néoplatonicienne, de l’Antiquité tardive à l’École d’Ispahan (17e siècle)

- « Philosophie et gnosticisme dans l’Antiquité tardive » (J-D. Dubois, A. Van den Kerchove, Luciana Soares – UPR 76) : constitution de bases de données relatives au rapport entre le pythagorisme, l’orphisme, l’hermétisme, le platonisme et le gnosticisme
- La Pseudo-Théologie d’Aristote et son influence sur la pensée shi‘ite (D. De Smet, Chr. Jambet)
- Exégèse philosophique du Coran (D. De Smet, M. Sebti)
- Projet Labex Hastec La Providence, le destin, le mal et la matière. Un réseau de commentaires en amont et en aval d’Avicenne (D. De Smet, M. Sebti)
- Recherches sur la philosophie en Iran à l’époque safavide (Chr. Jambet, M. Terrier)

5. Les courants mystiques au sein des trois monothéismes
- « La mystique théorétique et théurgique dans l’Antiquité gréco-romaine (paganismes, judaïsmes, christianismes) » (dir. S. Mimouni)
- Recherches sur la mystique musulmane (P. Lory, E. Feuillebois)

Projets communs de l’équipe prévus pour le quinquennal 2018-2022 :

1. Les écritures et leur origine : regards croyants et regards critiques

2. Porosité des frontières doctrinales

3. Transgression des normes : innovations, réformes, subversions

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