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Équipe 4

 Institutions et doctrines religieuses (Europe et méditerranée médiévales et modernes)

Responsable de l’équipe : Brigitte Tambrun-Krasker (CNRS)

Membres statutaires :

Martine Alet, IATOS, Univ. Saint-Etienne
Chrystel Bernat, MC, IPT Montpellier
Hubert Bost, DE1, EPHE
Jean-Pierre Brach, DE2, EPHE
Jean-François Brun, MC, Univ. St-Etienne
Philippe Castagnetti, MC, Univ. Saint-Etienne
Frédérique Costantini, MC, Univ. Bordeaux-III
Olivier Christin, DE, EPHE
Noëlle Deflou-Leca, MC, Univ. Grenoble II
Sylvain Excoffon, MC, Univ. St-Etienne
Ahmad Fliti, ingénieur d’études, CNRS
Sylvio De Franceschi, DE, EPHE
Sébastien Fray, MC, univ. St-Etienne
Daniel-Odon Hurel, DR2, CNRS
Danièle Iancu-Agou, DR Emérite, CNRS
Guy Jarousseau, MC, Université catholique de l’ouest
Thomas Lecaque,Tenure-track instructor, SUNY Orange - NY
Thierry Pécout, Prof., Univ. Saint-Étienne
Alessandra Pozzo, CR1, CNRS
Marie-Dominique Richard, CR1, CNRS
Juliette Sibon, MC, univ. Toulouse II
Brigitte Tambrun-Krasker, CR1, HDR, CNRS
Sylvain Trousselard, MC, Univ. Saint-Étienne

Membres associés :

Riccardo Berardi, doctorant
Philippe Büttgen, Professeur, Univ. Paris I (2d rattachement)
Marianne Carbonnier-Burkard, MC honoraire, Institut protestant de théologie de Paris
Jean-François Cottier (prof. univ. Paris VII)
Claude de Mecquenem, archéologue INRAP
Danielle Delmaire, PU émérite, Univ. Lille-3
Sophie Delmas, prof. certifié collège Rueil-Malmaison
Claude Denjean (prof., Univ. Perpignan
Manuel de Souza, MC, univ. Saint-Étienne
Alexis Grélois, MC, Univ. Rouen (2d rattachement)
Bernard Heyberger, DECU/EPHE, prof., Université de Tours (2d rattachement)
Nora Khennouf, chargé de cours, Univ. Saint-Etienne
Philippe Landau, archives Consistoire
Daniel Le Blévec, Prof. émérite, Univ. Montpellier III (2d rattachement)
Pierre-Olivier Léchot, MC, Institut protestant de théologie, Paris
Denis Levy-Willard, PDG entr. Informa
Laurent Mayali (DECU EPHE)
Simone Mrejen-O’Hana, prof. ens. secondaire
Gérard Nahon DE retraité, EPHE
Philippe Pierret, conservateur Musée juif de Bruxelles
Denyse Riche, MC, Univ. Lyon II (2d rattachement)
Bernard Sanial, chercheur indépendant
Marie Saudan, docteur en histoire
Claire Soussen (MC université de Cergy-Pontoise)
Jean-Olivier Signoret (ens. secondaire)
Bruno Varennes (Professeur certifié, docteur en histoire)
Ludovic Viallet, MC, Univ. Clermont-II
Coralie Zermatten, chercheur, FOVG, Dresde

Thématique générale et objets d’étude de l’équipe :

Les membres de l’équipe 4 du LEM travaillent sur deux sites : Villejuif (pôle moderniste du CERL & « Nouvelle Gallia Judaica ») et Saint-Étienne (CERCOR). Ils étudient les doctrines religieuses ou philosophiques, médiévales et modernes, en relation avec des milieux et des institutions.

 I. Vie religieuse et vie politique

Présence juive au Moyen Âge et à l’époque moderne

- Édition des dictionnaires régionaux de la « Nouvelle Gallia Judaica ».

- Les « Relations judéo-chrétiennes et leurs effets sur la vie quotidienne des Juifs au Moyen Âge » (NGJ) :

— Colloque international et publication « Saint-Louis et les Juifs » (Paris, 5-6 novembre 2014, dir. J. Sibon, en partenariat avec les Monuments nationaux et le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme).

— Colloque international et publication « Les juifs et la nation au Moyen Âge » (Paris 22-23, janvier 2015, org. J. Sibon, en partenariat avec l’IRER et La Société des Études Juives).

- « Les acteurs économiques juifs face à la Halakha au bas Moyen Âge – France, Provence, Allemagne, péninsule Ibérique ». (dir. J. Sibon et C. Denjean, en relation avec l’université de Perpignan) : cycle de journées d’étude.

- Séminaire « Atelier de la Nouvelle Gallia judaica » (org. Juliette Sibon, Paris).

- Séminaire « Varia judaica », (org. Danièle Iancu-Agou, Montpellier).

La vie monastique et ses milieux

- MONASTÈRES. Corpus historique, archéologique et topographique :

— Corpus des établissements réguliers français au Moyen Âge, MONASTÈRES (dir. N. Deflou-Leca)

— Mise en ligne du Répertoire topo-bibliographique des abbayes et prieurés de dom Laurent-Henri Cottineau (Mâcon, 1939) (dir. D.-O. Hurel).

— Projet COLEMON (Collégiales - Monastères). Analyse topographique des collégiales et monastères, de la réforme carolingienne au concile de Trente (816-1563) (dir. N. Deflou-Leca, en collaboration avec le CRIHAM, Université de Limoges).

- L’abbaye de La Chaise-Dieu. Traditions, influences et réformes (dir. F.-A. Costantini ; Daniel-Odon Hurel), Projet collectif de recherche (PCR) soutenu par la Drac Auvergne).

- Règles et vies monastiques : la figure de Benoît de Nursie (biographie et historiographie) (dir. D.-O. Hurel, projet LabEx Hastec).

- « Histoire des chartreuses et de l’ordre des chartreux » ; la collection des « Analecta cartusiana » (dir. S. Excoffon).

- L’Abbaye de la Trappe, documentaires « Portraits de moines » et préparation d’un webdocumentaire (dans le cadre du PC3 « Les techniques du faire croire » du Labex Hastec, B. Tambrun).

- Les prisons monastiques, la notion de transgression individuelle et collective dans l’histoire monastique (dir. D.-O. Hurel, projet LabEx Hastec).

Gouvernement des communautés religieuses et gouvernement des communautés politiques

- « Ordo, regimen, status ». Le gouvernement des communautés, de l’expérience ecclésiale à l’État moderne (XIe-XVIe siècles) (dir. Th. Pécout. Programme ANR Europange).

- Relations entre les communautés canoniales ou monastiques, l’épiscopat et les pouvoirs laïques au haut Moyen-Âge : « Prince et églises à Angers du Ve au début du XIe siècle » (G. Jarrousseau

 II. Les débats au cœur des sociétés

Religions, savoir et politique

- « Le théologico-politique : Moyen Âge, modernité, époque des Lumières, période contemporaine » : inscrire le débat contemporain sur le théologico-politique dans une temporalité longue (S. De Franceschi, H. Bost, en collaboration avec avec Ph. Portier et le GSRL.

- Mutations politiques, culturelles et littéraires au sein de la société civile des Comuni à la fin du XIVe siècle : édition et traduction des Trecento Novelle de Franco Sacchetti (dir. S. Trousselard).

- « Platon entre Unité et Trinité au siècle de Louis le Grand » (unitariens, trinitaires, sociniens, nouveaux ariens : la question de l’unité des chrétiens) (B. Tambrun).

- Monde religieux et canonisation depuis la Renaissance. Procédure et enjeux (dir. Ph. Castagnetti).

Conservations et transmission des savoirs

- Inventaire des commentaires bibliques manuscrits et imprimés des bénédictins français aux XVIIe-XVIIIe s. (D.-O. Hurel, Projet Labex Hastec). • Échanges épistolaires au sein de la République des Lettres.

- (D.-O. Hurel) La Correspondance des bénédictins érudits de Saint-Maur, préparation d’une base de données et d’une édition numérique de la correspondance de dom Mabillon. • Le sermon comme commentaire.

- L’élaboration d’une mémoire idéale par les ordres et les congrégations : productions liturgiques et historiques en milieu congréganiste(dir. Ph. Castagnetti).

- Monachisme et franc-maçonnerie à partir de la fin du XVIIIe siècle (J.-F. Brun) : édition de la correspondance de bénédictins et de maçons, et édition d’un rituel franc-maçon.

- Poursuite de l’édition critique de la Correspondance de Pierre Bayle (1647-1706) (H. Bost).

- Édition de textes sociniens en langue française (Mélanges manuscrits de Charles le Cène) (B. Tambrun).

- Journées d’études du « Groupe de recherches sur l’histoire des protestantismes » (GRHP) (org. Ph. Büttgen, H. Bost, M. Carbonnier-Burkard), sur le différend confessionnel et sur le sermon. Recherches sur l’homilétique protestante dans l’Allemagne des Lumières, dans ses rapports avec la pratique de la philosophie (Ph. Büttgen).

Interprétation : histoire de l’herméneutique

- L’histoire et la critique de l’interprétation de Platon dans la philologie et la philosophie allemandes au début du XIXe siècle (M.-D. Richard).

- Projet de rédaction d’une vaste histoire de l’herméneutique philosophique et théologique (M.-D. Richard, dans le prolongement de ses travaux sur Schlegel et Schleiermacher, et sur Boeckh).

 III. Ésotérisme et secret

Ésotérisme

- Finalités « scientifiques » et/ou « religieuses » du « miroir magique » et des « révélations » angéliques, du Moyen Âge à la Renaissance ; conceptions théosophiques des « corps » – y compris sacramentel – du Christ. (J.-P. Brach).

- Infléchissements spiritualistes et « rituels » du « magnétisme animal » (mesmérisme), (XVIIIe et XIXe s), et recomposition des rapports entre les sphères du « religieux », du politique, du « scientifique », et des « courants ésotériques » (J.-P. Brach).

- Projet de co-organisation d’une manifestation sur les « techniques » mystiques (Ascona, 2014) (J.-P. Brach).

Enseignement oral et ésotérique

- La question de l’enseignement oral de Platon (M.-D. Richard).

Langages secrets

- Vers une théorie générale du cryptique (A. Pozzo).

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