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PIOVANELLI Pierluigi

Directeur d’études à l’EPHE

Membre statutaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Groupe du CERL

Equipe 2 : Littératures religieuses et exégèse biblique dans l’Antiquité tardive et au Moyen Age

Champs d’intérêt :

Textes apocryphes juifs et chrétiens

L’apocalyptique juive

Le Jésus historique

Le christianisme éthiopien

Formation

1992 – Ph.D. en études juives, Universités de Turin - Pise - Rome « La Sapienza » - Venise

1987 – M.A. en langues et littératures éthiopiennes, Université de Florence B.A., École pratique des hautes études, section des sciences religieuses (Paris)

Parcours professionnel

Professeur titulaire et directeur du Département d’études anciennes et de sciences des religions, université d’Ottawa (- 2017)

Publications

Pierluigi Piovanelli (éd.), Bringing the Underground to the Foreground : New Perspectives on Jewish and Christian Apocryphal Texts and Traditions. Proceedings of the Apocrypha and Pseudepigrapha Section of the Society for Biblical Literature International Meeting Held in Groningen, The Netherlands, July 25-28, 2004, Turnhout, Brepols, 2010, sous presse.

« “Much to Say and Hard to Explain” : Melchizedek in Early Christian Literature, Theology, and Controversy », dans G. Boccaccini et A. A. Orlov (éds), Enoch, Adam, Melchisedek : Mediatorial Figures in 2 Enoch and Second Temple Judaism, Grand Rapids, Mich., Eerdmans, 2010, sous presse.

« “Orthodox” Faith and Political Legitimization of a “Solomonid” Dynasty of Rulers in the Ethiopic Kebra Nagast : A Reappraisal », dans K. Bardakjian (éd.), The Armenian Apocalyptic Tradition : A Comparative Perspective : Proceedings of the International Conference held in Ann Arbor, 16-19 October, 2008, Leuven, Peeters, 2010, sous presse.

« The Enoch Seminar at Eight. Quelques considérations rétrospectives et prospectives de la part d’un “vétéran” », dans G. Bonneau (éd.),Apocryphes juifs et chrétiens. 65e congrès de l’Association catholique des études bibliques au Canada, Montréal, Fides, 2010, sous presse.

« The Story of Melchizedek », dans R. Bauckham et J.R. Davila (éds),More Old Testament Pseudepigrapha, vol. I, Grand Rapids, Mich., Eerdmans, 2010, sous presse.

« Thomas in Edessa ? Another Look at the Original Setting of theGospel of Thomas », dans J. Dijkstra, J. Kroesen et Y. Kuiper (éds),Myths, Martyrs, and Modernity : Studies in the History of Religions in Honour of Jan N. Bremmer, Leiden, Brill, 2010, 443-461.

« Why Peter ? The Authoritative Role of Peter in the Monophysite Collections of the Apocryphal Acts of the Apostles », dans P. Piovanelli (éd.), Bringing the Underground to the Foreground : New Perspectives on Jewish and Christian Apocryphal Texts and Traditions. Proceedings of the Apocrypha and Pseudepigrapha Section of the Society for Biblical Literature International Meeting Held in Groningen, The Netherlands, July 25-28, 2004, Turnhout, Brepols, 2010, sous presse.

« Rabbi Yehuda versus Judas Iscariot : The Gospel of Judas and the Apocryphal Passion Stories », dans A. DeConick (éd.), The Judas Codex : Proceedings of the International Congress on Codex Tchacos held at Rice University, Houston, Texas, March 13-16, 2008, Leiden, Brill, 2009, 223-239.

« “Un gros et beau poisson”. L’Évangile selon Thomas dans la recherche (et la controverse) contemporaine(s) », Adamantius 15 (2009), 291-306. « L’affirmation de l’identité chrétienne à partir de 135 de notre ère »,Religions et Histoire 22 (2008), 62-65.

« “L’ennemi est parmi nous” : Présences rhétoriques et narratives de Paul dans les Pseudo-clémentines et autres écrits apparentés,” dans F. Amsler, A. Frey et Ch. Touati (éds), Actes du Colloque international sur le Roman pseudo-clémentin (Lausanne, 30 août - 2 septembre 2006), Lausanne, Zèbre, 2008, 329-336.

« The Reception of Early Christian Texts and Traditions in Late Antiquity Apocryphal Literature », dans L. DiTommaso et L. Turcescu (éds), The Reception and Interpretation of the Bible in Late Antiquity : Proceedings of the Montréal Colloquium in Honour of Charles Kannengiesser, 11-13 October 2006, Leiden, Brill, 2008, 429-439.

« ’A Testimony for the Kings and the Mighty Who Possess the Earth’ : The Thirst for Justice and Peace in the Parables of Enoch, » dans G. Boccaccini (ed.), Enoch and the Messiah Son of Man : Revisiting the Book of Parables, Grand Rapids, Mich. : Eerdmans, 2007, 363-379.

« In Praise of ’The Default Position’, or Reassessing the Christian Reception of the Jewish Pseudepigraphic Heritage, » Nederlands Theologisch Tijdschrift 61 (2007), 233-250.

« L’évangile secret de Marc trente trois ans après, entre potentialités exégétiques et difficultés techniques, » Revue biblique 114 (2007), 52-72 et 237-254.

« Le recyclage des textes apocryphes à l’heure de la petite ’mondialisation’ de l’Antiquité tardive (ca. 325-451). Quelques perspectives littéraires et historiques, » dans R. Gounelle et A. Frey (éds), Poussières de christianisme et de judaïsme antiques. Études réunies en l’honneur de Jean-Daniel Kaestli et éric Junod, Lausanne : Zèbre, 2007, 277-295.

Préface à R. Beylot, La Gloire des rois, Turnhout : Brepols, 2007 (à paraître).

« “Sitting by the Waters of Dan,” or The “Tricky Business” of Tracing the Social Profile of the Communities That Produced the Earliest Enochic Texts », dans G. Boccaccini et J. J. Collins (éds), The Early Enoch Tradition, Leiden, Brill, 2007, 257-281.

« The Miraculous Discovery of the Hidden Manuscript, or The Paratextual Function of the Prologue to the Apocalypse of Paul, » dans J. N. Bremmer et I. Czachesz (éds), The Visio Pauli and the Gnostic Apocalypse of Paul, Leuven : Peeters, 2007, 23-49.

« Was There Sectarian Behavior before the Flourishing of Jewish Sects ? A Long-Term Approach to the History and Sociology of Second Temple Sectarianism », dans D. Chalcraft (éd.), Sectarianism in Early Judaism : Sociological Advances, London, Equinox, 2007, 156-179.

« Adam and Eve, Life, » « Apocrypha, NT, » « Bartholomew, » « Bartholomew, Gospel [Questions] of, » « Bartholomew the Apostle, Book of the Resurrection of Christ by, » « Clementines, Pseudo-, » « Corinthians, Third Epistle to, » « Eschatology in Early Judaism, » dansThe New Interpreter’s Dictionary of the Bible, vol. 1, Nashville, Abingdon Press, 2006.

« À propos de quelques traductions récentes de livres nord-américains sur le Jésus historique, » Studies in Religion / Sciences Religieuses 35 (2006), 327-335.

« L’interface entre Sciences bibliques et Sciences des Religions au Canada : Enquête sur quelques synergies prometteuses, » Studies in Religion / Sciences Religieuses 35 (2006), 413-427.

« Qu’est-ce qu’un "écrit apocryphe chrétien", et comment ça marche ? Quelques suggestions pour une herméneutique apocryphe », dans S. C. Mimouni et I. Ullern-Weité (éds), Pierre Geoltrain, ou comment « faire l’histoire » des religions. Le chantier des « origines », les méthodes du doute, et la conversation contemporaine entre disciplines, Turnhout, Brepols, 2006, 171-184.

« Livre du coq », dans P. Geoltrain et J.-D. Kaestli (éds), Écrits apocryphes chrétiens, vol. 2, Paris, Gallimard, 2005, 135-203.

En collaboration avec R. Beylot et J.-N. Pérès, « Prédication et Martyre de Jacques fils de Zébédée ; Martyre de Luc », dans P. Geoltrain et J.-D. Kaestli (éds), Écrits apocryphes chrétiens, vol. 2, Paris, Gallimard, 2005, 933-978.

« Connaissance de Dieu et sagesse humaine en Éthiopie. Le traitéExplication de la Divinité attribué aux hérétiques "mikaélites" », Le Muséon 117 (2004), 193-227.

« La Prière et apocalypse de Paul au sein de la littérature apocryphe d’attribution paulinienne », Apocrypha 15 (2004), 31-40.

« Marius Chaîne, Joseph Trinquet et la version éthiopienne du Livre du coq », Transversalités - Revue de l’Institut catholique de Paris 85 (2003), 51-62.

« D’un récit de la Passion (Marc 14-16) à l’autre (Livre du Coq) : De la quête d’un sens théologique à la recherche d’un effet dramatique », dans D. Marguerat (éds), La Bible en récits : L’exégèse biblique à l’heure du lecteur, Genève, Labor et Fides, 2003, 431-441.

« Le Livre du Coq à la croisée des chemins », Bulletin de l’AELAC 12 (2002), 12-16.

« Les figures des leaders “qui doivent venir”. Genèse et théorisation du messianisme juif à l’époque du second Temple », dans J.-C. Attias, P. Gisel et L. Kaennel (éds), Messianismes. Variations sur une figure juive, Genève : Labor et Fides, 2000, 31-58.

« Le sommeil séculaire d’Abimélech dans l’Histoire de la captivité babylonienne et les Paralipomènes de Jérémie. Textes - intertextes - contextes », dans D. Marguerat et A. H. W. Curtis (éds),Intertextualités. La Bible en échos, Genève, Labor et Fides, 2000, 73-96.