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DECOBERT Christian

Directeur de recherche émérite au CNRS

Membre statutaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Site du Centre d’études des religions du Livre (CERL)

Equipe 1 : Livres sacrés : canons et hétérodoxies

Études et diplômes

- Maîtrise de Lettres Modernes (Lille, 1970)
- Licence d’Histoire (Lille, 1971)
- Diplôme d’Arabe littéral (INALCO, Paris, 1972)
- Diplôme d’Arabe de l’Université Saint-Joseph (Beyrouth, 1973)
- Doctorat de Troisième Cycle en Études Islamiques (Paris, EPHE, 1977)
- Habilitation à diriger des recherches en Histoire (Aix-en-Provence, 1991)

Carrière scientifique

- 1973-1977 : Assistant d’arabe à l’Université du Tchad
- 1978-1982 : Pensionnaire à l’Institut français d’archéologie orientale (Le Caire)
- 1982-1984 : Attaché de recherche au CNRS
- 1984-1995 : Chargé de recherche au CNRS
- 1990-1996 : Directeur des études de l’Institut français d’archéologie orientale (Le Caire)
- 1995-  : Directeur de recherche au CNRS
- 2002-2004 : Fondateur et Directeur de l’Institut français du Proche-Orient (Amman, Damas, Beyrouth)
- 2004-2007 : Directeur du Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux, UMR 8034, CNRS

Enseignements récents

- Charge de conférences à l’EHESS : Chrétiens et musulmans dans les pays d’Islam (2004-2008)
- Charge de conférences à EPHE : Christianisme et islam dans l’Orient médiéval (2011-2012)
- Charge de conférences à l’EHESS : Dynamiques de patrimonialisation des sites et des rituels religieux (avec S. Andézian) (2011-2013).

Programme de recherche

Depuis mon arrivée au LEM, à l’automne 2010, je me suis essentiellement consacré à mon dossier « Christianisme et islam en Égypte médiévale ». Pratiquement, il s’agit de déceler les mécanismes d’islamisation et de résilience chrétienne, sur la longue durée (du VIIIe au XIIVe siècle. Ce travail monographique est en cours de rédaction.

Parallèlement, je mène une étude sur l’apostasie en Égypte et au Proche-Orient, à l’époque médiévale. Ce projet repose sur le double constat suivant. Des siècles durant, et malgré un dispositif juridique très contraignant, les apostats furent souvent épargnés par les autorités musulmanes : l’on s’accommodait assez bien de ceux qui, convertis à l’islam, poursuivaient, plus ou moins discrètement, la pratique de leur ancien culte, ou cherchaient à y retourner. Mais tout changea au cours du XIIIe siècle : les apostats, véritables ou supposés, furent désormais pourchassés et une vague d’inquisition frappa aussi bien les néo-convertis que les crypto-chrétiens et crypto-juifs. L’explication de ce phénomène me paraît se rapporter à la question de l’identité religieuse, à une véritable ligne de fracture que je situe aux XIIIe et XIVe siècles dans la manière de penser le sujet croyant.

Bibliographie

* OUVRAGES
- Linteaux à épigraphes de l’Oasis de Dakhla (Égypte) , Le Caire : IFAO, 1981 (en coll. avec D. Gril)
- Phonologies arabes du Tchad, Paris : Geuthner, 1985
- Le mendiant et le combattant. L’institution de l’islam, Paris : Le Seuil, 1991
- Itinéraires d’Égypte, Le Caire : IFAO, 1992 (direction)
- Alexandrie médiévale I, Le Caire : IFAO, 1998 (direction)
- Valeur et distance. Identités et sociétés en Égypte, Paris : Maisonneuve & Larose, 2000 (direction)
- Conversion religieuse, Paris : EHESS - Cahiers du CEIFR 2, 2000 (direction)
- Alexandrie médiévale II, Le Caire : IFAO, 2002 (direction)
- Alexandrie médiévale III, Le Caire : IFAO, 2008 (direction)
- Alexandrie médiévale IV, Alexandrie : CEAlex, 2011 (direction)
- L’émir et le patriarche. Christianisme et islam en Égypte médiévale I, en préparation.
- Violabilités, Conversions. Christianisme et islam en Égypte médiévale II, en préparation.

* ARTICLES PRINCIPAUX (Recensions et notes non comprises)
- « Les Babalia de N’Djamena : notes sur une enquête », Annales de l’Université du Tchad 3, 1975, p. 225-245
- « Esquisse phonologique de l’arabe babalia », Bulletin de la SELAF 63-64, 1977, p. 113-127
- « Note sur le site d’Al-Qasaba (Oasis de Dakhla) », Annales islamologiques 15, 1979, p. 487-493
- « Caravanes de natron sur le Darb al-Arba‘in », Annales islamologiques 17, 1981, p. 334-342 (en coll. avec J. Khoury-Wagner)
- « Un espace-prétexte : les oasis d’Egypte vus par les géographes arabes », Studia islamica 60, 1982, p. 95-114
- « Une céramique d’époque mamelouke trouvée à Tôd », Annales islamologiques 18, 1982, p. 95-104 (en coll. Avec R.P. Gayraud)
- « Les fouilles islamiques d’Al-Qasaba (Oasis de Dakhla) – 1980 », Annales islamologiques 18, 1982, p. 273-286 (en coll. avec R.P. Gayraud)
- « Le conseil des anciens. Islamisation et arabisation dans le Bassin tchadien », Annales ESC, 1982, 4, p. 764-782
- « Imaginaire de la conquête, imaginaire de la croisade », in P. Ilbert & P. Joutard éd., Le miroir égyptien. Rencontres méditerranéennes, Marseille : Jeanne Laffite, 1984, p. 149-155
- « L’aumône et l’écrit », in J.R. Henry éd., Nouveaux enjeux culturels au Maghreb, Paris : CNRS, 1986, p. 109-127
- « L’orientalisme, de Lumières à la Révolution, selon Silvestre de Sacy », Revue du monde musulman et de la Méditerranée 52/53, 1989, p. 49-62
- « La mémoire monothéiste du Prophète », Studia islamica 72, 1990, p. 19-46
- « La lettre de Renan sur l’Ecole du Caire », in J.C. Vatin éd., D’un Orient l’autre, Paris : CNRS, 1991, II, p. 1-10
- « Entre Moïse et Pharaon. L’Egypte après la conquête arabe », Egypte Monde arabe 8, 1991, p. 27-53
- « Sur l’arabisation et l’islamisation de l’Egypte médiévale », in C. Décobert éd. Itinéraires d’Égypte, Le Caire : IFAO, 1992, p. 273-300
- « L’institution du waqf, la baraka et la transmission du savoir », in H. Elboudrari éd., Modes de transmission de la culture religieuse en islam, Le Caire : IFAO, 1993, p. 25-40
- « La conversion comme aversion », Archives des sciences sociales des religions 104, 1998, p. 33-60
- « Matériaux et interprétations. Introduction à un dossier », in C. Décobert éd., Alexandrie médiévale 1, Le Caire : IFAO, 1998, p. 1-8
- « Alexandrie au 13e siècle. Une nouvelle topographie », in C. Décobert éd., Alexandrie médiévale 1, Le Caire : IFAO, 1998, p. 71-100
- « Formes et substances des construits identitaires », in sous la dir. Chr. Décobert, Valeur et distance. Identités et sociétés en Egypte, Paris, Maisonneuve & Larose, 2000, p. 9-34
- « Un lieu de mémoire religieuse », in sous la dir. C. Décobert, Valeur et distance. Identités et sociétés en Égypte, Paris, Maisonneuve & Larose, 2000, p. 247-263
- « De la rationalité de la conversion religieuse », in C. Décobert éd., La conversion religieuse, Cahiers du CEIFR 2, 2000, p. 100-130
- « Une science de nos jours. Le rapport de Bon-Joseph Dacier sur la Classe d’Histoire et de Littérature ancienne de l’Institut », Annales historiques de la Révolution française, 2000, 2, p. 33-45
- « Les installations chrétiennes entre Ballâs et Armant : implantation et survivance », Études coptes 7, 2000, p. 77-108 (en coll. avec R. Boutros).
- « Conversion, tradition, institution », Archives des sciences sociales des religions 116, 2001, p. 67-90.
- « Maréotide médiévale. Des Bédouins et des chrétiens », in C. Décobert éd., Alexandrie médiévale 2, Le Caire : IFAO, p. 127-167.
- « Pratiquant et converti », in Le Bouddhisme des Français, Cahiers du CEIFR 3, 2002, p. 129-137.
- « L’autorité religieuse aux premiers siècles de l’islam », Archives des sciences sociales des religions 125, 2004, p. 23-43.
- « Pour ne pas en finir avec les sciences orientales », in Y. Courbage et M. Kropp éd., Penser l’Orient. Traditions et actualité des orientalismes français et allemand, Beyrouth : IFPO, 2005, p. 157-164.
- « Le marché du pèlerin », in S. Chiffoleau et A. Madoeuf éd., Les pèlerinages au Maghreb et au Moyen-Orient. Espaces publics, espaces du public, Damas : IFPO, 2005, p. 398-406.
- « Le martyre de Jean de Phanidjoît », Mélanges à la mémoire de Louis Pouzet, Mélanges de l’Université Saint-Joseph 58, 2005, p. 441-473.
- « Identité religieuse et appartenance : une relation d’incertitude », Archives des sciences sociales des religions 134, 2006, p. 135-145.
- « Une littérature de la domination religieuse », Archives des sciences sociales des religions 140, 2007, p. 91-117.
- « L’histoire des communautés à l’épreuve de ses sources », in C. Décobert éd., Alexandrie médiévale 3, Le Caire : IFAO, 2008, p. 3-39.
- « La conquête de Maryût par les Arabes. Conquête et conversion religieuse », in C. Décobert éd., Alexandrie médiévale 3, Le Caire : IFAO, 2008, p. 145-170
- « Ascétisme et jihâd », Mélanges de l’Université Saint-Joseph 62, 2009, p. 253-282.
- « Notule sur le patrimonialisme omeyyade », in A. Borrut & P. Cobb éd., Umayyad Legacies. Medieval Memories from Syria to Spain, Leiden : Brill, 2010, p. 213-253.
- « L’ascétique et l’extatique : figures de la sainteté en islam », in L. Boisset éd., Figures et lieux de la sainteté en christianisme et islam, Beyrouth : Presses de Université Saint-Joseph, 2010, p. 49-66.
- « Polythéisme et monothéisme » in R. Azria & D. Hervieu-Léger éd. Dictionnaire des faits religieux, Paris : Presses universitaires de France, 2010.
- « Alexandrie médiévale. Économie florissante d’une ville endormie ? », C. Décobert, J.-Y. Empereur & C. Picard éd., Alexandrie médiévale IV, Alexandrie : CEAlex, 2011, p. 9-14.
- « Orientalisme », idem, avec M. Zeghal.
- « Hiérarchie », idem, avec D. Iogna-Prat.
- « Dar al-islam », idem, avec M. Zeghal.
- « Conversion », idem, avec P.A. Fabre & D. Hervieu-Léger.
- « Apostasie », idem.
- « Autorité religieuse », idem, avec G. Lobrichon.
- « La ville de mémoire. La quête de savoir en islam médiéval », Hommage Jean Boulègue, F.-X. Fauvelle éd. Paris : L’Harmattan, 2012, p. 261-279.