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JAROUSSEAU Guy

- Enseignant-chercheur (titulaire) en Histoire médiévale, Université catholique de l’Ouest (UCO) (membre de l’UNAM), Angers

- Membre statutaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes.

- Groupe du Centre d’études des religions du Livre (CERL)

- Équipe 4 : Institutions et doctrines religieuses (Europe et Méditerranée médiévales et modernes)

- Discipline :

Histoire médiévale (Haut Moyen Âge)

- Coordonnées professionnelles :

Université catholique de l’Ouest - Faculté des Humanités - 3, place André-Leroy - B.P. 10808 - 49008 Angers Cedex 01.

- Courriel : guy.jarousseau@uco.fr

- Page sur le site de l’UCO : http://recherche.uco.fr/chercheurs/...

- Parcours

- Étudiant à l’Université catholique de l’Ouest (UCO-Angers) puis à l’Université Paris IV-Sorbonne, séminaire du Professeur Olivier Guillot : « Carolingiens et Robertiens en France fin IXe-Xe siècles » (1988-2004), et à l’École Pratique des Hautes Études, séminaire de Dom Jacques Dubois puis de M. Jean-Loup Lemaître Directeurs d’études : « Hagiographie et histoire monastique » (1988-1996).

- Assistant à l’Université catholique de l’Ouest (UCO-Angers) (1992-2005).

- Directeur du département Histoire de l’UCO (Angers) (1994-1998)

- Doctorant à l’Université Paris IV-Sorbonne (1998-2004) sous la direction du Pr. O. Guillot

- Docteur en Histoire Médiévale, Université de Paris IV-Sorbonne (2005)

- Professeur intervenant au séminaire interdiocésain Saint-Jean (Nantes) (2003-).

- Maître de conférences à l’UCO (Angers) (2005-).

- Activités

Membre de l’équipe Littératures-Étrangéité-Mutations-Identités Culturelles (LÉMIC) du Département Facultaire de Recherche en Humanités, DFRH-UCO (Angers).
Membre du Conseil d’administration de l’Association des amis des Archives d’Anjou (Angers).
Membre de l’Association des amis de l’Institut d’anthropologie juridique de Limoges (AIAJ).
Membre de l’Association française d’archéologie mérovingienne (AFAM) (Saint-Germain-en-Laye).
Membre de la Société d’histoire religieuse de la France (Paris).
Membre du Centre International de Recherche et de Documentation sur le Monachisme Celtique (CIRDoMoC)
Membre du Conseil scientifique du Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours

- Projets individuels :

Recherches sur les pouvoirs dans la société du Haut Moyen Âge, pratiques et représentations.
Recherches sur les expressions institutionnelles, politiques et sociales de la foi chrétienne durant le Haut Moyen Âge.
Recherches sur l’épiscopat, les communautés monastiques et canoniales du Haut Moyen Âge.
Recherches sur les pratiques religieuses, liturgie et hagiographie (Ve–XIIe siècles).
Publication du cartulaire de l’abbaye de Saint-Maur-sur-Loire chez PECIA. Ressources en médiévistique.
Publication des actes des évêques d’Angers antérieurs à 1125.

- Projets collectifs :

Participation au séminaire « Sources latines médiévales » de M. Olivier Guillot (Paris IV) et M. Bertrand Ham (UCO) (2000), qui porte actuellement sur la traduction commentée du « Poème en l’honneur de Louis le Pieux » (vers 827) d’Ermold le Noir, UCO (Angers).
Participation au séminaire de l’équipe Littératures-Étrangéité-Mutations-Identités Culturelles (LÉMIC) du Département Facultaire de Recherche en Humanités, DFRH-UCO (Angers).

- Ouvrage :
Églises, évêques et prince à Angers du Ve au début du XIe siècle, Limoges, PULIM, 2015 (CIAJ n° 42).

- Communications :

5 novembre 2016 : « Les saints associés à Martin dans le haut Moyen Âge », conférence publique dans le cadre de la journée des "conférences internationales martiniennes" présentées au château de Chinon, organisées par Bruno Judic, Université de Tours et Ferenc Tóth, Académie des Sciences de Hongrie.

9 juin 2016 : « Pratiques et expressions documentaires d’une chancellerie épiscopale : le cas de l’Église d’Angers sous l’épiscopat d’Eusèbe Brunon (1047-1081). », colloque international de Cerisy-la-Salle : Écrire à l’ombre des cathédrales, 8-12 juin 2016.

12 mai 2016 : « Saint Maur apparaît au breton Anowareth. Le récit d’une apparition du IXe siècle. », 51e Congrès international d’Études médiévales de Kalamazoo (Western Michigan University) 12-15 mai 2016, session : Struggles and Political Games in the Breton Monastic World : Ninth through Fourteenth Century . (Luttes et jeux politiques dans le monde monastique Breton : du neuvième au quatorzième siècle).

5 mai 2016 : « Relations et ruptures au sein du courant réformateur monastique de l’Ouest ligérien (vers 950 - vers 1050) », colloque international à Toronto : Monasteries, convergences, exchanges and confrontations in the West of Europe in the Middle Ages / Monastères : convergences, échanges et confrontations dans l’ouest de l’Europe au Moyen Âge, 5-6 mai 2016.

20 novembre 2015 : « L’apport des Miracula Sancti Mauri d’Eudes de Glanfeuil à l’histoire des relations entre Bretons et Francs au IXe siècle », première journée d’études à Lorient du groupe : La Bretagne dans l’Europe de l’Ouest, mondes abbatiaux et prioraux : réseaux spirituels, culturels, institutionnels et familiaux (IXe-XIIIe siècle) (I).

- Publications à paraître :

« Le comte Lambert ou la fabrique d’une figure de traître » Colloque : Autour de la Geste des comtes de Dammartin (Bibliothèque municipale d’Angers, ms. 2320), organisée par la Bibliothèque municipale d’Angers et l’Université d’Angers

« Le discours monastique sur la fonction abbatiale dans l’ouest ligérien à partir des actes de réforme, 956-1020 », colloque d’Orléans : L’écrit monastique. Acteurs, productions et échanges dans l’espace ligérien (Xe-XIIIe siècles).

- Articles :

16. « Réforme monastique et réseaux religieux, familiaux et politiques au XIe siècle : la fondation de Solesmes aux confins du Maine et de l’Anjou » [en pj les deux actes de la fondation avec traductions], Solesmes : prieuré médiéval, abbaye contemporaine, Dom Thierry Barbeau et Daniel-Odon Hurel (dir.), Paris, Riveneuve éditions, 2016, p. 53-120 (68 p. in-8°)

15. « L’hymne Gloria laus de Théodulfe d’Orléans, un témoin de la réforme carolingienne » [en pj texte et traduction], Mittellateinisches Jahrbuch, 48, n° 3, 2013, p. 369-397 (29 p. in-8°).

14. « Sola auctoritate, le principat épiscopal à la manière de l’ermite saint Martin de Tours (fin IVe-Ve siècle) », Le prince, son peuple et le bien commun. De l’Antiquité tardive à la fin du Moyen Âge, H. Oudart, J.-M. Picard et J. Quaghebeur (dir.), Rennes, PUR, 2013, p. 303-318 (16 p. in-8°).

13. « Le développement du culte de saint Maurice en Anjou. Le rôle d’Eusèbe Brunon, chantre d’Autun devenu évêque d’Angers (1047-1081) », Autour de saint Maurice. Actes du colloque international Politique, société et construction identitaire : 29 septembre-2 octobre 2009 Besançon (France)-Saint-Maurice (Suisse), textes réunis par N. Brocard, F. Vannotti, A. Wagner, Fondation des Archives historiques de l’Abbaye de Saint-Maurice, 2012, p. 289-309 (21 p. in-8°).

12. « L’ermite Gerfred, missus monasticus, et l’introduction de la réforme monastique carolingienne en Bretagne » [en pj un extrait des Gestes des saints de Redon et traduction], Britannia Monastica n° 16, Landévennec, 2012, p. 187-214 (28 p. in-8°).

11. « Absence d’évêque et affirmation du chapitre cathédral : le cas de l’Église d’Angers (1093-1101) » [en pj une notice de St-Florent de Saumur de 1099 et traduction], L’absence. Du cas de l’absent à la théorie de l’absence, dir. J. Hoareau-Dodinau et G. Métairie, Limoges, PULIM, Cahiers de l’Institut d’Anthropologie Juridique n° 29, 2011, p. 103-132 (30 p. in-8°).

10. « Watch and Ward. » article In The Oxford Encyclopedia of Medieval Warfare and Military Technology. 3 vol. Edited by Clifford J. Rogers. New York and Oxford : Oxford University Press, 2010, t. 3, p. 430-431.

9. « Jus proprietarium et jus ecclesiasticum. La restauration de l’abbaye de Saint-Maur-sur-Loire au milieu du IXe siècle » [en pj la charte du comte Rorgon de 839 et traduction], Le pouvoir et la foi au Moyen Âge. Mélanges en mémoire du professeur Hubert Guillotel, dir. J. Quaghebeur et S. Soleil, Rennes, PUR, Britannia Monastica n° 13-14, 2010, p. 21-44 (24 p. in-8°).

8. « Electio, voluntas et ordinatio. Quelques jalons sur les modes de désignation des évêques en Gaule de l’époque mérovingienne au début du XIIe siècle », Libertas Ecclesiae. Esquisse d’une généalogie (1650-1800), Stéphane-Marie Morgain (éd.), Parole et Silence, coll. Histoire et Théologie, 5, 2010, p. 33-68 (36 p. in-8°).

7. « L’évêque d’Angers Dodon (837-880) », Le haut Moyen Âge en Anjou, dir. N.-Y. Tonnerre, D. Prigent, Rennes, PUR, 2010, p. 157-163 (7 p. in-4°).

6. « Géographie religieuse de la ville d’Angers, du Ve siècle au début du XIe siècle », Mémoire, traces, récits, vol. 1, Le passé revisité, A. Prouteau (dir.), Paris, L’Harmattan, Les Cahiers du CIRHiLL n° 29, 2008, p. 97-123 (27 p. in-8°).

5. « Le comte d’Anjou et l’application de la norme monastique : le cas de l’élection de l’abbé à Saint-Aubin d’Angers de 968 à 1027 » [en pj trois chartes d’élection abbatiale et traductions], Le prince et la norme. Ce que légiférer veut dire, Limoges, PULIM, Cahiers de l’Institut d’Anthropologie Juridique n° 17, 2007, p. 349-375 (27 p. in-8°).

4. « Essai sur l’origine du culte de saint Martin de Vertou en Anjou », Archives d’Anjou, n° spécial 10, 2006, p. 134-151 (18 p. in-4°).

3. « Les évêques d’Angers et la collégiale Saint-Martin de Tours (fin IXe s.-Xe s.) » [en pj la notice de translation des reliques de saint René de 1255 et traduction], Auctoritas. Mélanges offerts au professeur Olivier Guillot (collectif), Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2006, p. 365-384 (20 p. in-8°).

2. « L’abbaye Saint-Aubin d’Angers, lieu d’une tradition royale de l’investiture de l’épiscopat » [en pj la charte de l’évêque Néfingue de 972 et traduction], Foi chrétienne et églises dans la société politique de l’Occident du Haut Moyen Âge (IVe-XIIe siècles), Limoges, PULIM, Cahiers de l’Institut d’Anthropologie Juridique n° 11, 2004, p. 105-132 (28 p. in-8°).

1. « Une seigneurie monastique au XIe s., le prieuré de Saint-Maur-sur-Loire d’après son cartulaire », Les hommes et le pouvoir, Les Cahiers du CIRHiLL n° 13, UCO-Angers, 1994, p. 27-41 (15 p. in-8°).

- Autres contributions :

6. « Paul-Alexandre Marchegay, Archives d’Anjou, Angers, 3 vol. 1843, 1853 et 1854 [1846-v. 1880] », Marque Page, rubrique « Un livre à ne pas oublier », n° 54, septembre 2015, note bibliographique p. 12.

5. « La procession des Rameaux à Angers au début du IXe siècle d’après l’hymne Gloria laus », colloque « Procession » lors du Congrès international de l’Association Européenne de Conservateurs de Trésors Europae Thesauri à Angers du 15 au 17 septembre 2011, organisé par Anna Leicher, Guy Massin-Le Goff, et Étienne Vacquet (Conservation des antiquités et objets d’art de Maine-et-Loire - France), article mis en ligne le 14 novembre 2013 (18 p.).

4. « Quand les conciles mérovingiens se dressaient contre les mariages incestueux », Histoire du christianisme magazine, n° 66, mai-juin 2013, p. 52-53 (in-4°).

3. « Les sources médiévales de l’Histoire angevine jusqu’au XIe siècle. », Association des Amis des Archives d’Anjou, 2008, publication en ligne : http://archivesanjou.free.fr/Confer...

2. « Saint Maurice et l’Anjou », Fondation des Archives historiques de Saint-Maurice (Valais-Suisse), novembre 2008, publication en ligne : http://www.aasm.ch/pages/besancon/b...

1. « Tout commence avec Hugues Capet », Ces rois qui ont tout changé, Historia Thématique, n° 107, mai-juin 2007, p. 6-7 (2 p. in-4°).