LEM


Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > LAGOUANERE Jérôme

LAGOUANERE Jérôme

Maître de conférences de Langue et Littérature Latines à l’université de Montpellier III - Paul-Valéry

Membre associé du Laboratoire d’Études sur les Monothéismes

Site de l’Institut d’Études Augustiniennes

Équipe 2 : Littératures religieuses et exégèse biblique dans l’Antiquité tardive et au Moyen Age

http://www.etudes-augustiniennes.pa...

  BIOGRAPHIE :

Né le 27/04/1978 à Condom (32).

  Diplômes et concours :

- 2001 : Agrégation de Lettres Classiques ;
- 2010 : Doctorat d’Histoire, Langues et Civilisations Antiques, mention Très honorable avec félicitations du jury, Université Michel-de-Montaigne-Bordeaux III :
- Thèse : Intériorité et réflexivité dans la pensée de saint Augustin. Formes et genèse d’une conceptualisation, sous la direction de M. le Professeur émérite P. Cambronne, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2002 – 2010 ;
- 2011 : Qualification C.N.U. sections 8 (Langues Anciennes) et 17 (Philosophie).

  Enseignement :

- 2002-2003 : Professeur Agrégé Stagiaire Lettres Classiques, Lycée Pierre-de-Fermat, Toulouse (31) ;
- 2003-2011 : Professeur Agrégé Lettres Classiques, Lycée Charles-de-Gaulle, Longperrier (77) ;
- 2011-2012 : Professeur Agrégé Lettres Classiques, Lycée René-Descartes, Champs-sur-Marne (77) ;
- 2012 : Maître de Conférences de Latin à l’Université Montpellier-III-Paul Valéry.

 Autres activités :

➢ Membre de l’équipe de recherches C.R.I.S.E.S. (E.A. 4424) ;
➢ Membre associé du L.E.M. ;
➢ Membre associé à l’Institut d’Etudes Augustiniennes ;
➢ Membre du comité de rédaction du Bulletin Augustinien ;
➢ Rédacteur pour le site ministériel SCEREN-CNDP Musagora .
➢ Membre du G.R.A.A. (Groupe de Recherches sur l’Afrique Antique, CRISES EA 4424 – Université Montpellier III)
➢ Membre de l’A.I.E.P/ I.A.P.S. (Association Internationale d’Etudes Patristiques)
➢ Membre de l’Association THAT (Textes pour l’Histoire de l’Antiquité Tardive).

  Sujets de recherche :

➢ Etude de l’anthropologie augustinienne et de ses sources philosophiques antiques ;
➢ Exégèse augustinienne et théologie de la grâce ;
➢ Rapports entre les Pères latins et la culture païenne (notamment les philosophies stoïcienne et néo-platonicienne).
➢ L’herméneutique antique et ses résurgences contemporaines.

 Organisation de manifestations scientifiques

➢ Coordinateur du programme de recherche « Alter et ipse » (CRISES, EA 4424 – Université Montpellier III).
➢ Organisation (avec S. Fialon) d’une journée d’étude : "Tertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d’Afrique (IIè-VIè siècles)", Journée d’étude du G.R.A.A. organisée par S. Fialon et J. Lagouanère, Université Montpellier III – Paul Valéry, 4 avril 2014.

  BIBLIOGRAPHIE :

 Ouvrage :

Intériorité et réflexivité dans la pensée de saint Augustin. Formes et genèse d’une conceptualisation, Paris, Institut des Etudes Augustiniennes (Collection des Etudes Augustiniennes, Série Antiquité, 194), 2012, 694 p.

  Contribution à des ouvrages collectifs ou actes de colloque

- « Image de Dieu et intériorité humaine selon S. Augustin », in L’homme, Image de Dieu chez les Pères latins (Actes des XXIIè Rencontres nationales de patristique, Institut Catholique de Toulouse – Toulouse III – le Mirail, 30 juin-2 juillet 2012), Connaissance des Pères de l’Eglise, n°128, décembre 2012, p. 50-61 ;
- « L’extase chez Augustin. Formes littéraires et enjeux philosophiques », in Les Figures du Ravissement, M. Briand, L. Louvel et I. Gadois (éd.), Presses Universitaire de Rennes, coll. « La Licorne », 2014, p. 67-85.

  Articles  :

- « Vision spirituelle et vision intellectuelle chez saint Augustin. Essai de topologie », Bulletin de Littérature Ecclésiastique, CVIII/4, Octobre-Décembre 2007, p.509-538 ;
- « Une approche d’archéologie conceptuelle : la notion de monde chez saint Augustin », Mélanges de Science Religieuse, 65/4, Octobre-Décembre 2008, p.3-22 ;
- « Au commencement était la fin : approche de la notion de fin dans le livre XXII de La Cité de Dieu d’Augustin », Bulletin de Littérature Ecclésiastique, CX/3, juillet-septembre 2009, p.275-308 ;
- « Les Songes et les Signes. L’interprétation dans le De Iosepho de Philon d’Alexandrie », Mélanges de Science Religieuse, 67/4, Octobre-Décembre 2010, p.3-19 ;
- « La notion de prochain dans les premiers écrits d’Augustin. Esquisse de réflexion », Revue d’Etudes Augustiniennes et Patristiques, 57/2, 2011, p.239-267 ;
- « Augustin, à l’écoute de la Prima Iohannis. La définition augustinienne de la notion de prochain », Bulletin de Littérature Ecclésiastique, CXIII/2, 2012, p.149-166 ;
- « Les usages du stoïcisme dans le De spectaculis et le De pallio de Tertullien », Vita Latina, 189-190, 2014, p.122-148 ;
- « L’amour du prochain dans les premiers commentaires pauliniens d’Augustin », Augustinianum, 54/1, 2014, p. 137-172 ;
- « Un genre problématique : l’apologétique chrétienne », Bulletin de l’ARELAM, juin 2014, p. 36-44 ;
- « Le schème de l’hebdomade dans les premiers écrits de saint Augustin », Revue des Etudes Augustiniennes et Patristiques, 60/1, 2014, p. 33-65.

 Traductions :

- Augustin, La Vision de Dieu, préface de M. le Professeur Patrice Cambronne, introduction, présentation et note de J. Lagouanère, Paris, Desclée de Brouwer, « Les Carnets DDB », 2010 ;
- Sénèque, Sur le chemin de la sagesse. Anthologie des Lettres à Lucilius, présentation et traduction de J. Lagouanère, Monaco, éditions du Rocher/Fondation Prince Pierre de Monaco, collection « Grandes traductions », 2010 ;
- Augustin, La Vision de Dieu, préface de M. le Professeur Patrice Cambronne, introduction, présentation et note de J. Lagouanère, Paris, Seuil, coll. "Points Sagesse", 2012.

 Communications données dans le cadre de colloques et de journées d’étude :

- « Au commencement était la fin : approche de la notion de fin dans le livre XXII de La Cité de Dieu », Colloque « Où commence la fin ? », organisé par l’Ecole Doctorale n°480, Montaigne-Humanités, 25 avril 2008 ;
- « Traduction et didactique : réflexions à partir d’une traduction de saint Augustin », Journée académique des Langues Anciennes du Rectorat de Créteil, mercredi 9 juin 2010 ;
- « La notion de prochain chez saint Augustin », communication dans le cadre du séminaire de Master 2 de M. Vincent Zarini, Professeur à l’Université Paris IV-Sorbonne, Maison de la Recherche, Paris IV-Sorbonne, 26 mai 2011 ;
- « L’extase chez Augustin. Formes littéraires et enjeux philosophiques », dans le cadre du colloque international « Les figures du ravissement » organisé par le Laboratoire FORELL (EA 3816) Equipe B1 Poétique de la représentation, Université de Poitiers, 13-15 octobre 2011 ;
- « Terrorem potius quam religionem. Douceur, grâce et conversion. Sur une citation augustinienne chez Pascal », XXXIIIème colloque international « La Douceur dans la pensée moderne (XIVème-XVIIème siècles) », organisé par M. JONES-DAVIES et Fl. MALHOMME, S.I.R.I.R. (Société Internationale de Recherches Interdisciplinaires sur la Renaissance, Paris IV -Sorbonne), Université Paris IV-Sorbonne, 15-17 décembre 2011.
- " Image de Dieu et intériorité humaine selon saint Augustin", Rencontres Nationales de Patristique, organisées par R. COURTRAY et D. VIGNE, Institut Catholique de Toulouse/ Université Toulouse II- Le Mirail, 30 juin- 2 juillet 2012.
- « Anges et démons, ou la construction d’un imaginaire (à propos du nouveau dossier Musagora) », Journée de l’Antiquité 2013, organisée par B. PEREZ-JEAN et J. LAGOUANERE, Université Montpellier III – Paul Valéry, 6 février 2013.
- « The figure of ‘Paganus’ in the Works of Augustine of Hippo », Pagans and Christians in the Late Roman Empire : New Evidence, New Approaches (4th-6th Centuries), colloque international organisé par M. SAGHY, R. LIZZI TESTA et M. R. SALZMAN, Central European University, Budapest, 7-10 mars 2013.
- « Ecriture(s) et exégèse de soi dans les Confessions de saint Augustin », L’écriture de soi dans la littérature latine du Moyen-Âge, Journée d’étude organisée par F. WENDLING, CEPAM – UMR 7264, Université de Nice, 22 mars 2013.
- « Temps et Matière. L’exégèse augustinienne de Gn 1, 1-8, entre discours scientifique et exigence spirituelle », Science et Exégèse : les interprétations antiques et médiévales du récit biblique de la création des éléments (Genèse 1, 1-8), colloque international organisé par B. BAKHOUCHE, Université Paul-Valéry Montpellier III, 3-5 avril 2013.
- « Le schème de l’hebdomade dans les premiers écrits d’Augustin », « Les Jeudis du L.E.M. », L.E.M., UMR 8584, 13 juin 2013.
- « Nisi naturali iure, non etiam familiari. Justice païenne et justice divine chez Tertullien et Lactance », Amor iustitiae II. Influences des représentations patristiques de la justice au Moyen Âge. Journées d’études internationales, organisées par A.-I. Bouton-Touboulic, Université Charles-de-Gaulle- Lille 3, 14-15 novembre 2013.
- « L’injustice chez saint Augustin », communication prononcée dans le cadre du séminaire sur « L’injustice » organisé par G. Bras, G.E.M.R., 25 janvier 2014.
- « Les Confessions de saint Augustin : question(s) de genre(s) », communication prononcée dans le cadre du séminaire de Master Lettres d’A. Pauvert et de J.-F. Cottier sur ‘Les écritures du moi au Moyen Âge’, Université Paris VII – Diderot, 28 janvier 2014.
- « Tertullien et la littérature chrétienne d’Afrique : problématiques et enjeux », Tertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d’Afrique (IIè-VIè siècles), Journée d’étude du G.R.A.A. organisée par S. Fialon et J. Lagouanère, Université Montpellier III – Paul Valéry, 4 avril 2014.
- « Augustin, lecteur critique du De anima de Tertullien », Tertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d’Afrique (IIè-VIè siècles), Journée d’étude du G.R.A.A. organisée par S. Fialon et J. Lagouanère, Université Montpellier III – Paul Valéry, 4 avril 2014.
- « Les Confessions de saint Augustin, un chant de louange à Dieu », Les Pères de l’Église et la louange. Musiques, Prières, Hymnes. XXIVème Rencontres Nationales de Patristique, organisées par R. Courtray et R. Burnet, avec le soutien de l’Université Toulouse II, l’Université Catholique de Louvain et l’Institut des Sources Chrétiennes, Sylvanès, 20-22 juin 2014.

 Recensions :

- Bulletin Augustinien (REAug 2010 -56/2, p.341-396) : recensions des ouvrages suivants : Carlos LEVY, Les Scepticismes, Paris, PUF, 2008, Que sais-je ? (p.347) ; Stéphane RATTI, Ecrire l’histoire à Rome, avec Jean-Yves GUILLAUMIN, Paul-Marius MARTIN, Etienne WOLFF, Paris, Les Belles-Lettres, 2009 (p.347) ; Carine VAN LIEFFERINGE, La Théurgie : des "Oracles chaldaïques à Proclus, Liège, Centre international d’étude de la religion grecque antique, 1999 (p.347-348) ; Emmanuel FALQUE, Dieu, la chair et l’autre : d’Irénée à Duns Scott , P.U.F., 2008 (p.367) ; The Reception and Interpretation of the Bible in Late Antiquity. Proceedings of the Montreal Colloquium in honour of Charles Kannengiesser, 11-13 October 2006, ed. by Lorenzo DI TOMMASO and Lucian TURCESCU, Leiden, Brill, 2008 (p.372-373) ; Alain DE LIBERA, Archéologie du sujet, I. Naissance du sujet, Paris, Vrin, 2007 (p.382-386) ; Orthodox Readings of Augustine, ed. by Georges E. DEMACOPOULOS and Aristotle PAPANIKOLAOU, Crestwood-New-York, St Vladimir’s seminary Press, 2008 (p.393-394) ; Gilbert DAHAN, Lire la Bible au Moyen-Âge : essais d’herméneutique médiévale, Genève, Droz, 2009 (p.395) ;
- Bulletin Augustinien (REAug2011-57/2, p.429-491) : recensions des ouvrages suivants : Jean GRONDIN, La philosophie de la religion, Paris, P.U.F., 2009, Que sais-je ? (p.430) ; P. CAMBRONNE, Saint Augustin. Un voyage au coeur du temps, 1. Une histoire revisitée. Une introduction à la Cité de Dieu, I-X, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2010 (p.449-451) ; P. CAMBRONNE, Saint Augustin. Un voyage au coeur du temps, 2. Le temps des commencements. Une introduction à la Cité de Dieu, XI-XVI, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012 (p.451-453) ; P. NERHOT, La Métaphore du passage. Le concept de temps chez saint Augustin, fondement d’une nouvelle éthique, Paris, L’Harmattan, 2008 (p.472-473) ; Agustin y el agustinismo. Coloquio de Roma. ’Academia Belgia’ (Roma) de 2-3 de abril 2009, ed. A. DUPONT, trad. E. EGUIARTE, Augustinus, 55, 216-217, p.77-210 (p.476-477) ; Ph. CARY, Inner Grace : Augustine in the Traditions of Plato and Paul, Oxford University Press, 208 (p.477-478) ; Ph. CARY, Outward Signs : The Powerlessness of External Things in Augustine’s Thought, Oxford University Press, 2008 (p.480-481) ; La Mémoire du temps au Moyen Âge, ed. A. PARAVICINI BAGLIANI, Firenze, Sismel, 2005 (p.486) ; Augustine and Postmodern Thought : A New Alliance against Modernity ?, ed. L. BOEVE, M. LAMBERIGTS, M. WISSE, Leuven, Peeters, 2009 (p.489-490).
- Bulletin Augustinien (REAug 2012-58/2, p.373-429) : Le problème de la christianisation du monde antique, textes réunis par Hervé INGLEBERT, Sylvain DESTEPHEN et Bruno DUMEZIL, Paris, Picard, 2010 (Textes, histoire et monuments de l’Antiquité au Moyen-Âge), 415 p. (p. 380-381) ; Le traité de Porphyre contre les chrétiens : un siècle de recherches, nouvelles questions, Actes du colloque international organisé, les 8 et 9 septembre 2009, à l’Université de Paris IV- Sorbonne, éd. par Sébastien MORLET, Paris, Institut d’Etudes Augustiniennes, 2011 (Collection des Etudes augustiniennes, Série Antiquité ; 190), 462 p. (p.382-385) ; Jacques OLLIER, Firmamentum narrat :la théorie augustinienne des « Confessions », Paris, Parole et Silence, 2011 (Collège des Bernardins ; 10), 338 p. (p. 393-395) ; Gary WILLS, Augustine’s ‘Confessions’  : A Biography, Princeton, Princeton University Press, 2011 (Lives of Great Religious Books), 166 p. (p. 395) ; Léon LEMMENS, Foi chrétienne et agir moral selon saint Augustin, Roma, Institutum Patristicum Augustinianum, 2011 (Studia Ephemeridis Augustinianum ; 120), 341 p. (p. 418-420) ; Louis MACKEY, Faith Order Understanding : Natural Theology in Augustinian Tradition, foreword by Robert SWEETMAN, Toronto, Pontifical Institute of Mediaeval Studies, 2011, 170 p. (p. 422-423) ; Lydia SCHUMACHER, Divine Illumination : the History and Future of Augustine’s Theory of Knowledge, Chichester, J. Wiley, 2011 (Challenges in Contemporary Theology), 250 p. (p. 423-424) ; Le jeune Heidegger 1909-1926. Herméneutique, phénoménologie, théologie, éd. S.-J. ARRIEN et S. CAMILLERI, Paris, Vrin, 2011 (« Problèmes et Controverses »), 286 p. (p. 426) ; Martin HEIDEGGER, Phénoménologie de la vie religieuse, trad. Jean GREISCH, Paris, N.R.F.-Gallimard, 2012 (« Bibliothèque de Philosophie », 415 p.) (p. 427-428) ; Jérôme FERRARI, Le Sermon sur la chute de Rome, Arles, Actes Sud, 2012 (« Domaine français), 102 p. (p. 428-429).
- Bulletin Augustinien 2012-2013 (REAug 2013 - 59/2, p. 441-504) : Nicoletta BROCA, Lattanzio, Agostino e la Sibylla Maga : Ricerche sulla fortuna degli Oracula Sibyllina nell’Occidente latino, Roma, Herder, 2011 (p. 444) ; PORPHYRE, Lettre à Anébon l’Egyptien, texte établi, trad. et commenté par Henri Dominique SAFFREY et Alain-Philippe SEGONDS, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., 2013 (p. 445-447) ; PORFIRIO, Filosofia rivelata dagli Oracoli : con tutti i frammenti di magia, stregoneria, teosofia e teurgia, monografia introduttiva di Giuseppe GIRGENTI ; saggio interpretativo, traf., note e apparati di Giuseppe MUSCOLINO, Milano, Bompiani, 2011 (p. 447-449) ; Augustine : His Legacy and Relevance, ed. by Wayne CRISTAUDO and Heung-Wah WONG, Adelaide, Australian Theological Forum, 2010 (p.474-475) ; Augustine and Modern Law, ed. by Richard O. BROOKS and James Bernard MURPHY, Farnham, Ashgate, 2011 (p.475-476) ; A Companion to Augustine, ed. by Mark VESSEY, with the assistance of Shelley REID, Oxford, Blackwell, 2012 (p.477-480) ; Augustin philosophe et prédicateur. Hommage à Goulven Madec. Actes du colloque international organisé à Paris les 8 et 9 septembre 2011, éd. par Isabelle BOCHET, Paris, Institut d’études augustiniennes, 2012, (p.480-485) ; Silenzio e parola nella patristica : contributi ; presentati al XXXIX incontro di studiosi dell’antichita cristiana, Roma, 6-8 Maggio 2010, Roma, Institutum patristicum augustinianum, 2012 (p.486-487) ; Andrea NIGHTINGALE, Once Out of Nature : Augustine on Time and the Body, The University of Chicago Press, 2011 (p.489-490) ; Timo NISULA, Augustine and the Functions of Concupiscence, Leiden, Brill, 2012 (p. 490-491) ; F.B.A ASIEDU, From Augustine to Anselm : The Influence of De Trinitate on the Monologion, Turnhout, Brepols, 2012 (p.499-500) ; Robert McMAHON, Understanding the Medieval Meditative ascent : Augustine, Anselm, Boethius and Dante, Washington DC, The Catholic University of America Press, 2006 (p. 500-501) ; Paul Ricoeur : mal et pardon, avec un inédit de Paul Ricoeur, textes édités par Isabelle BOCHET, Paris, Editions des Facultés jésuites de Paris, 2013 (p. 502-504).

-  Recensions pour d’autres revues  :

  • Lettres croisées de Jérôme et Augustin, éd. C. Fry, Paris, Les Belles Lettres -J.-P. Migne, 2010, Revue des Etudes Anciennes, 115/2, 2013, p. 739-741

 Autres activités :

- Préparation d’un dossier pédagogique "Anges et démons" pour le site ministériel SCEREN/CNDP Musagora ;
- Organisation d’une Journée de l’Antiquité au lycée Descartes de Champs-sur-Marne (77), en lien avec l’Université de Marne-la-Vallée, le 12 avril 2012. Invités : Mme Gabrielle FRIJA, MCF d’Histoire romaine et M. Vincent AZOULAY, MCF d’Histoire grecque et Membre Junior de l’IUF ;
- Co-organisation avec Mme B. PEREZ-JEAN de la Journée de l’Antiquité 2013, Université Montpellier III – Paul Valéry, 6 février 2013 ;
- Participation à un jury de thèse : Afraa ISMAEL, Le problème du temps chez saint Augustin et saint Thomas d’Aquin, thèse de Doctorat de Philosophie sous la direction de Mme le Prof. émérite Cl. LAVAUD, Université Michel-de-Montaigne-Bordeaux III, 10 avril 2013.
- Intervention dans Les Nouveaux chemins de la connaissance sur France Culture, le 06/01/2014, à propos des Lettres à Lucilius de Sénèque.