LEM


Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Programmes de recherche > Programmes du LEM > contenus des programmes > L’exégèse de la Bible (des Pères au XVIIIe siècle)

L’exégèse de la Bible (des Pères au XVIIIe siècle)

L’exégèse de la Bible (des Pères au XVIIIe siècle)

Responsables : Gilbert Dahan, Annie Noblesse-Rocher et Matthieu Arnold (GRENEP)

Ce programme, très fructueux, est dirigé par Gilbert Dahan, en collaboration avec Annie Noblesse-Rocher, du GRENEP (Groupe de recherches sur les non-conformismes religieux et l’histoire des protestantismes), Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Sont organisées deux journées d’études par an (alternativement à Strasbourg et à Paris). On choisit un verset, une péricope par journée, alternativement de la Bible hébraïque et du Nouveau Testament. Chaque réunion comporte cinq communications qui font le point sur la recherche exégétique actuelle et étudient les exégèses juives et chrétiennes depuis l’Antiquité tardive jusqu’à l’époque moderne. Il ne s’agit pas de présenter un panorama complet, mais uniquement les cinq recherches les plus pertinentes par rapport à un verset ou un thème. L’objectif est de faire ressortir à la fois la diversité et la cohérence des interprétations, ainsi que leur évolution dans le temps. Chaque journée est publiée, dans la collection « lectio divina. Études d’histoire de l’exégèse » Paris, Éditions du Cerf.

Douze volumes sont parus en 2017 :

  1. La Sœur-épouse (Genèse 12, 10-20), sous la dir. de M. Arnold, G. Dahan et A. Noblesse-Rocher, Paris, Éditions du Cerf, 2010, « Lectio divina. Études d’histoire de l’exégèse » 1.
  2. La parabole des talents (Matthieu, 25, 14-30), sous la dir. de M. Arnold, G. Dahan et A. Noblesse-Rocher, Paris, Éditions du Cerf, 2011, « Lectio divina. Études d’histoire de l’exégèse » 2.
  3. « Le juste vivra de sa foi » (Habacuc 2, 4), sous la dir. de M. Arnold, G. Dahan et A. Noblesse-Rocher, Paris, Éditions du Cerf, 2012, « Lectio divina. Études d’histoire de l’exégèse » 3.
  4. L’épître de Jacques dans sa tradition d’exégèse, sous la dir. de M. Arnold, G. Dahan et A. Noblesse-Rocher, Paris, Éditions du Cerf, 2012, « Lectio divina. Études d’histoire de l’exégèse » 4.
  5. L’exégèse d’Isaïe 8, 1-8, sous la dir. de M. Arnold, G. Dahan et A. Noblesse-Rocher, Paris, Éditions du Cerf, 2013, « Lectio divina. Études d’histoire de l’exégèse » 5.
  6. Philippiens 2, 5-11 – la kénose du Christ, sous la dir. de M. Arnold, G. Dahan et A. Noblesse-Rocher, Paris, Éditions du Cerf, 2013, « Lectio divina. Études d’histoire de l’exégèse » 6.
  7. Lévitique 17, 10-12 – le sang et la vie, sous la dir. de M. Arnold, G. Dahan et A. Noblesse-Rocher, Paris, Éditions du Cerf, 2014, « Lectio divina. Études d’histoire de l’exégèse » 7.
  8. Actes 2, 44-47 – la communauté des biens, sous la dir. de M. Arnold, G. Dahan et A. Noblesse-Rocher, Paris, Éditions du Cerf, 2015, « Lectio divina. Études d’histoire de l’exégèse » 8.
  9. Genèse 2, 17 – l’arbre de la connaissance, sous la dir. de M. Arnold, G. Dahan et A. Noblesse-Rocher, Paris, Éditions du Cerf, 2015, « Lectio divina. Études d’histoire de l’exégèse » 9.
  10. Joël 3 (2, 28-32) – l’effusion de l’Esprit, sous la dir. de M. Arnold, G. Dahan et A. Noblesse-Rocher, Paris, Éditions du Cerf, 2017, « Lectio divina. Études d’histoire de l’exégèse » 10.
  11. Matthieu 5, 45 – Soyez parfaits !, sous la dir. de M. Arnold, G. Dahan et A. Noblesse-Rocher, Paris, Éditions du Cerf, 2017, « Lectio divina. Études d’histoire de l’exégèse » 11.
  12. Exode 4, 24-26 – la rencontre nocturne, sous la dir. de M. Arnold, G. Dahan et A. Noblesse-Rocher, Paris, Éditions du Cerf, 2017, « Lectio divina. Études d’histoire de l’exégèse » 12 (sous presse)

En préparation :

13. 2 Pierre 1, 19-21 – inspiration et interprétation.