LEM


Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Programmes de recherche > Programmes du LEM > contenus des programmes > L’exégèse de la Bible (des Pères au XVIIIe siècle)

L’exégèse de la Bible (des Pères au XVIIIe siècle)

Présentation générale Ce programme est dirigé par Gilbert Dahan (DR CNRS, LEM). Il réunit au départ, mais non exclusivement, le LEM (en particulier l’Institut d’études augustiniennes) et la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Seront organisées deux ou trois journées d’études par an (alternativement à Strasbourg et à Paris). On choisira un thème, un verset, une péricope par journée. Chaque réunion comportera cinq communications, de manière à laisser place aux échanges et aux analyses approfondies. En tenant compte des spécialités des collègues de la Faculté de théologie protestante et du Laboratoire d’études sur les monothéismes, les champs suivants seront couverts, tout en laissant la place à d’autres perspectives :

- recherches actuelles (exégèse proprement dite : analyse narrative etc.) ;
- exégèse juive ancienne (écrits inter-testamentaires, Qoumrân, Philon etc.) ;
- exégèse patristique grecque ;
- exégèse syriaque (et zones linguistiques apparentées) ;
- exégèse des Pères latins ;
- exégèse chrétienne médiévale ;
- exégèse juive médiévale ;
- exégèse réformée (XVIe-XVIIIe s.) ;
- exégèse catholique (XVIe-XVIIIe s.) ;
- le cas échéant, présence du thème dans le Coran ;
- le cas échéant, présence du thème dans l’art.

Il ne s’agit pas de présenter un panorama complet, mais uniquement les cinq recherches les plus pertinentes par rapport à un verset ou un thème. Les sujets des communications seront de préférence généraux (par exemple, l’exégèse médiévale du thème en question), mais il sera tout aussi possible de traiter d’un auteur particulier. Une publication des communications est prévue : on envisage soit d’éditer un cahier par thème, soit de regrouper plusieurs thèmes en un même volume, en fonction de l’accord qui sera pris avec l’éditeur.

Le financement provient à la fois de la Faculté de théologie protestante et du Laboratoire d’études sur les monothéismes. A titre d’exemple, une première journée est organisée le jeudi 20 novembre 2008 avec pour thème : Les péricopes de la soeur-épouse (Genèse 12 et 20) (voir le programme).