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CASTAGNETTI Philippe

- Maître de conférences d’histoire moderne à l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne.

- Membre statutaire du Laboratoire d’Études sur les Monothéismes

- Membre du CERCOR (Centre Européen de Recherche sur les Congrégations et les Ordres Religieux, Saint-Étienne). http://portail.univ-st-etienne.fr/b...

- Responsable de l’axe de recherche n° 3 du CERCOR : "Sociabilités et pratiques culturelles dans le monde religieux". Coresponsable du thème 1 ("Les régimes d’historicité en milieu régulier") et du thème 2 ("Construire la sainteté : sources et enjeux").

BIBLIOGRAPHIE (depuis 2003)

DIRECTIONS D’OUVRAGES

Images et pratiques de la ville (v. 1500 - v. 1840), vol. 1, coll. Cahiers de l’IERP, PUSE, Saint-Étienne, 2003, 217 pages.

Le jansénisme en Forez au XVIIIe siècle, numéro spécial de la revue Entretemps, 3, PUSE, Saint-Étienne, 2004, 191 pages.

Images et pratiques de la ville (v. 1500 - v. 1840), vol. 2, coll. Cahiers de l’IERP, PUSE, Saint-Étienne, 2006, 187 pages.

Baptiser : pratique sacramentelle, pratique sociale (XVIe-XXe siècles), en codirection avec G. Alfani et V. Gourdon, PUSE, Saint-Étienne, 2009, 427 pages.

Culture et société au miroir des procès de canonisation (XVIe-XXe siècles), en codirection avec C. Renoux, coll. Congrégations, ordres religieux et sociétés, PUSE, Saint-Étienne, 2016, 194 pages.

AUTRES PUBLICATIONS

"Une source originale pour l’histoire des sociabilités urbaines : les procès de canonisation. Quelques exemples dans l’Italie des Lumières", in Ph. CASTAGNETTI (dir.), Images et pratiques de la ville..., op. cit., vol. 1, p. 35-58.

"L’épiscopat des Urfé. Éléments de pratique pastorale", in J. BAYON (dir.), Les Urfé : une famille, des destins, actes du colloque de Saint-Étienne (18-20 septembre 2002), PUSE, Saint-Étienne, 2004, p. 189-221.

"Le Prince et les institutions ecclésiastiques sous les grands-ducs Médicis", in J. BOUTIER, S. LANDI et O. ROUCHON (dir.), Florence et la Toscane (XIVe-XIXe siècles). Les dynamiques d’un État italien, PUR, Rennes, 2004, p. 303-320.

"Cordiphobie, antijésuitisme et jansénisme dans le diocèse de Lyon dans le premier tiers du XVIIIe siècle", in Ph. CASTAGNETTI (dir.), Entretemps, 3, op. cit., p. 83-124.

"Les cercles réputés quiétistes en Italie après la condamnation de Molinos : éléments pour une typologie", in B. BARBICHE, J.-P. POUSSOU et A. TALLON (dir.), Pouvoirs, contestations et comportements dans l’Europe moderne. Mélanges en l’honneur du professeur Y.-M. Bercé, PUPS, Paris, 2005, p. 985-1003.

"Les Espagnols d’Italie et l’affaire Molinos (1663-1687)", in D. NOURRISSON et Y. PERRIN (dir.), Le barbare, l’étranger : images de l’autre, actes du colloque de Saint-Étienne (14-15 mai 2004), PUSE, Saint-Étienne, 2005, p. 193-211.

"Le missioni di Paolo della Croce nell’Italia centrale, prima parte", La Sapienza della Croce, a. 20, 1, janvier-mars 2005, p. 47-64.

"Le missioni di Paolo della Croce nell’Italia centrale, seconda parte", La Sapienza della Croce, a. 20, 2, avril-juin 2005, p. 47-64.

"Un document inédit pour servir à l’histoire des Minimes aux XVIIe et XVIIIe siècles : la Chronique des Minimes de Lorraine", Bollettino Ufficiale dell’Ordine dei Minimi, a. 51, 3, 2006, p. 340-364.

"L’imaginaire religieux de la ville. L’évocation des guerres de religion dans le bréviaire diocésain du Puy-en-Velay", in Ph. CASTAGNETTI (dir.), Images et pratiques de la ville..., op. cit., vol. 2, p. 67-102.

"Les affrontements religieux en Italie", in M. FIGEAC (dir.), Les affrontements religieux en Europe, du début du XVIe au milieu du XVIIe siècle, SEDES-Armand Colin, Paris, 2008, p. 176-190.

"Correspondance papale et construction d’une société politique : les brefs aux princes de Clément VII", in J. BOUTIER, S. LANDI et O. ROUCHON (dir.), La politique par correspondance. Les usages politiques de la lettre en Italie (XIVe-XVIIIe siècle), PUR, Rennes, 2009, p. 57-77.

"Quel bâtiment d’apparat pour le sommet du Mont-Valérien ? Les hésitations autour de la reconversion symbolique d’une colline périurbaine, de la fin du XVIIIe siècle aux années 1840", in Y. PERRIN (dir.), S’approprier les lieux. Histoire et pouvoirs : la resémantisation des édifices, de l’Antiquité au mouvement de patrimonialisation contemporain, coll. Travaux du CERHI, 9, PUSE, Saint-Étienne, 2009, p. 117-128.

Introduction, en collaboration avec G. Alfani et V. Gourdon, in G. ALFANI, Ph. CASTAGNETTI et V. GOURDON (dir.), Baptiser..., op. cit., p. 9-35.

"Témoigner du baptême dans les positiones des procès de canonisation aux XVIIe et XVIIIe siècles : les cas de Jean Berchmans, Louis de Gonzague et Stanislas Kostka", in G. ALFANI, Ph. CASTAGNETTI et V. GOURDON (dir.), Baptiser..., op. cit., p. 63-79.

"Il Principe e le istituzioni ecclesiastiche durante il granducato Mediceo", in J. BOUTIER, S. LANDI, O. ROUCHON (ed.), Firenze e la Toscana. Genesi e trasformazioni di uno stato (XIV-XX secolo), Mandragora, Firenze, 2010, p. 241-252.

"La construction d’un modèle hagiographique minime chez Louis Dony d’Attichy : formes et limites", in B. PIERRE et A. VAUCHEZ (dir.), Saint François de Paule et les Minimes en France, de la fin du XVe au XVIIIe siècle, PU François Rabelais, Tours, 2010, p. 109-124.

"L’exercice de l’autorité dans les monastères féminins à l’âge baroque d’après les positiones des procès de canonisation : le couvent des capucines de Città di Castello sous sainte Véronique Giuliani vu par le Summarium super virtutibus de 1752", in J.-F. COTTIER, D.-O. HUREL et B.-M. TOCK, Les personnes d’autorité en milieu régulier, des origines de la vie religieuse au XVIIIe siècle, PUSE, Saint-Étienne, 2012, p. 209-236.

"Les traces de vie religieuse sur le Mont-Valérien : approche de la notion de cryptopatrimoine", Ethnographiques (revue en ligne, ethnographiques.org), 24 (Ethnographies des pratiques patrimoniales : temporalités, territoires, communautés), 2012.

"Définition et pratique de la vertu de religion à l’âge baroque : du procès de canonisation à la biographie édifiante. Le cas du bienheureux Nicolas Saggio, minime", in A. PETERS-CUSTOT, F.-X. ROMANACCE et M. DE SOUZA (dir.), Le sacré dans tous ses états : catégories du vocabulaire religieux et sociétés, de l’Antiquité à nos jours, PUSE, Saint-Étienne, 2012, p. 307-320.

"Regard sur une mystification hagiographique : rétrogression à travers le dossier saint Félix de Valois", Cahiers d’ALLHIS, 1, Chemins de Traverse, 2013, p. 73-125.

"Hagiographie liturgique et construction identitaire dans un néo-diocèse (XVIIIe-XIXe siècles). Le Proprium sanctorum dans les bréviaires des diocèses français créés sous Louis XIV (La Rochelle, Alais, Blois) avant et après l’adoption de la liturgie romaine", Conserveries mémorielles (revue en ligne, cm.revues.org), 14, 2013.

"Un saint en partage. Le culte liturgique de saint Augustin dans les principaux ordres masculins soumis à sa règle (France, XVIIe-XVIIIe siècles)", in S. EXCOFFON, D.-O. HUREL et A. PETERS-CUSTOT (dir.), Interactions, emprunts, confrontations chez les religieux (Antiquité tardive - fin du XIXe siècle), PUSE, Saint-Étienne, 2015, p. 331-362.

"Résumer la vie des nouveaux saints dans les bréviaires post-tridentins : des récits judiciaires à la biographie liturgique. L’exemple de sainte Jeanne de Chantal", Cahiers d’ALLHIS, 3 (Les circulations textuelles, dir. S. TROUSSELARD), Chemins de Traverse, 2015, p. 177-217.

Introduction, in Ph. CASTAGNETTI et C. RENOUX (dir.), Culture et société au miroir des procès de canonisation..., op. cit., p. 9-23.

"Canonisation et expertise. Les témoins ex officio dans les positiones des procès de canonisation dans les deux derniers tiers du XVIIIe siècle", in Ph. CASTAGNETTI et C. RENOUX (dir.), Culture et société au miroir des procès de canonisation..., op. cit., p. 87-111.

Dans l’ouvrage précédent, traduction de l’italien des articles suivants : G. FIUME, "Canonisation et piété populaire. L’interaction entre développement de la dévotion populaire et déroulement de la procédure judiciaire à partir du procès de Benoît le More", Ibidem, p. 65-85. - M. CAFFIERO, "Sainteté et conversions. Les procès de canonisation comme source pour l’histoire des rapports entre juifs et chrétiens", Ibidem, p. 167-179.