LEM


Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > MIGLIETTA Deborah

MIGLIETTA Deborah















Chercheur associé au Laboratoire d’études sur les monothéismes

Groupe du Centre d’études des religions du Livre

Équipe 3 : Philosophies et théologies antiques, médiévales et modernes

Née à Lecce (Italie), le 8 août 1978.

Courrier électronique

Domaines de spécialisation

La pensée de Tommaso Campanella, ses sources et ses interlocuteurs.

 Domaines de compétence

L’histoire des idées et controverses religieuses et philosophiques à l’époque moderne.

Diplômes et qualifications

Parcours

25 mars 2004 : Licence en Sciences Humaines (Université du Salento, Italie ; mention : 110/110 avec les félicitations du jury. Titre du mémoire : Le silence de Dieu, sous la direction de M. Mario SIGNORE)

28 mars 2006 : Maîtrise en Philosophie (Université du Salento, Italie ; mention : 110/110 avec les félicitations du jury. Titre du mémoire : Nature et magie dans Tommaso Campanella, sous la direction de M. Massimo Luigi BIANCHI et Mme Giulia BELGIOIOSO).

8 septembre 2008 - 28 juillet 2009 : élève pensionnaire de l’École normale supérieure, rue d’Ulm à Paris (Depuis juin 2009, Ancien Élève pensionnaire de l’École normale supérieure)

5 novembre 2010 : Diplôme de Docteur en Philosophie, textes et savoirs. Université du Salento, École Pratique des Hautes Études. Mention : très honorable avec les félicitations du jury. Titre de la thèse : La nature humaine de Christ dans les écrites théologiques de Tommaso Campanella, sous la direction de M. Jean-Robert ARMOGATHE et M. Massimo Luigi BIANCHI . Jury : M. Jean-Robert ARMOGATHE (École Pratique des Hautes Études, directeur), M. Massimo Luigi BIANCHI (Université de Rome, ’’La Sapienza’’, directeur), Mme Germana ERNST (Université Rome 3), M. Michel PERRIN (École Pratique des Hautes Études, président).

2011-2012 : titulaire d’une bourse de la Fondazione Primoli (Rome, Italie) et l’Ambassade de France, laboratoire d’accueil : École pratique des Hautes Études, Sciences religieuses, Équipe d’Accueil 4115 HISTARA, sous la direction de M. Jean-Robert ARMOGATHE, titre du projet : L’activité littéraire de Campanella à Paris. Les annotations au De praedestinatione, (ms. Lat. 675 de la BnF).

Publications

Ouvrages

Vos vero quem me dicitis esse ? Études sur la christologie campanellienne, livre en cours qui correspond à la réécriture de la thèse : La nature humaine du Christ dans les écrits théologiques de Tommaso Campanella, avec le soutien de l’Encyclopédie « Bruniana & Campanelliana », du Lessico Intellettuale Europeo et CNR.

Articles

"Perception et narration dans Tommaso Campanella", Segni e Comprensione, a. XXIV n.s., n. 72, 2010, pp. 55-64.

"Incarnatio/Incarnazione", Bruniana & campanelliana, XVI, 2010/1, pp. 227-236.

"Maria", Bruniana & campanelliana, XVII, 2013, à paraître.

"Campanelle lecteur du De vita coelitus comparanda de Ficin", Accademia. Revue de la Societé Marsile Ficin, Les Belles Lettres, in fieri.

"Cristo", Bruniana & campanelliana, in fieri

Traduction

Manuscrit du volume inédit de la Théologie de Campanella, le De legibus, Edizione nazionale dei classici del pensiero italiano. Istituto di studi filosofici, Centro internazionale di studi umanistici, à paraître à décembre 2013.

Enseignement

Juillet 2009 - décembre 2011 : Cours occasionnels dans les cours dirigé par M. Massimo Luigi BIANCHI. Cours sur l’histoire de la philosophie moderne. Université de Rome, ’’La Sapienza’’ (Italie).

Septembre 2007 - juillet 2008 : Attaché temporaire d’enseignement et assistante dans les cours dirigé par M. Massimo Luigi BIANCHI. Cours sur l’Histoire de la philosophie moderne. Université du Salento, Lecce (Italie).

Septembre 2006 - mars 2007 : Attaché temporaire d’enseignement et assistante dans le cours dirigé par M. Franco Aurelio MESCHINI. Cours sur l’Histoire de la science à l’age moderne. Université du Salento, Lecce (Italie).

Mars 2005 - juillet 2006 : Attaché temporaire d’enseignement et assistante dans le cours sur l’Histoire de la philosophe dirigé par M. Marco BRUSOTTI.

Mars 2005 - juillet 2006 : Chargé du Laboratoire d’écriture d’un mémoire. Université du Salento, Lecce (Italie).

Communications, Conférences

17 mars 2006, Lecce, Séminaire du Conseil régional des Pouilles, Lycée G. Deledda : "Conscience de soi même et de son rôle : penser la femme en philosophie".

29 janvier 2007, Lecce, Séminaire de la Mairie de Lecce, Château Umberto I : "La femme dans la pensée de Tommaso Campanella".

10 septembre 2007, Lecce, Séminaire du Centro di Studi su Descartes e il Seicento, Université du Salento : "L’Expérience dans Tommaso Campanella".

20 juin 2008, Lecce, Lecce, Séminaire du Centro di Studi su Descartes e il Seicento, Université du Salento : "La cosmologie campanellienne".

11 septembre 2009, Lecce, Séminaire du Centro di Studi su Descartes e il Seicento, Université du Salento : "Communauté et unité dans Tommaso Campanella".

5 novembre 2009, Rome, Journée d’étude internationale sur Bruno et Campanella, organisé par le CNR, "le Lessico Intellettuale Europeo et l’Université de Rome" 3, présentation de la notice "Incarnatio/ Incarnazione" pour Bruniana & Campanelliana.

30 novembre 2011, Rome, Journée d’étude internationale sur Bruno et Campanella, organisé par le CNR, "le Lessico Intellettuale Europeo et l’Université de Rome" 3, présentation de la notice "Maria" pour Bruniana &Campanelliana.

Récompenses

2005, Lecce : Prix d’excellence “Miglior Laureato 2004”, Conseil Régional des Pouilles, pour la meilleure mémoire et moyenne (29,9/30).

2011, Rome : Certificat d’excellence pour la contribution à la recherche et à l’innovation, Fondation Marisa BELLISARIO.