LEM


Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > PLOTON-NICOLLET François

PLOTON-NICOLLET François

Professeur à l’Ecole nationale des chartes

Membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Groupe de l’Institut d’études augustiniennes

Équipe 2 : Littératures religieuses et exégèse biblique dans l’Antiquité tardive et au Moyen Age

page personnelle : http://www.enc-sorbonne.fr/fr/franc...

Vice-président de l’Association scientifique THAT (Textes pour l’Histoire de l’Antiquité tardive) : http://association-that.fr/

Secrétaire de la SEMEN-L (Société d’Etudes Médio- et Néo-Latines) : http://www.semen-l.org/

Rédacteur en chef de la Revue des Etudes latines : http://www.societedesetudeslatines....

- Domaines de recherche : poésie latine, médio-latine et néo-latine ; rhétorique de l’éloge et littérature politique ; histoire de l’Empire romain ; épigraphie ; numismatique.

Bibliographie

Livres

- B. Goldlust et Fr. Ploton-Nicollet (dir.), Le païen, le chrétien, le profane. Recherches sur l’Antiquité tardive, Paris, PUPS, 2009, 215 p.

- Th. Sarmant et Fr. Ploton-Nicollet, Jetons des institutions centrales de l’Ancien Régime. Catalogue, t. 1 : Assemblée du clergé de France, ordres du roi, maisons du roi, de la reine et de la dauphine, Paris, BnF, 2010, 191 p.

- Th. Sarmant et Fr. Ploton-Nicollet, Jetons des institutions centrales de l’Ancien Régime. Catalogue, t. 2 : Juridictions, Paris, BnF, 2013, 215 p.

- Flavius Mérobaude, Œuvres, éd. Fr. Ploton-Nicollet, Paris, Les Belles Lettres, Collection des Universités de France, en préparation.

Choix d’articles

- « Un manuscrit carolingien porteur d’une collection d’écrits anti-ariens (Saint-Mihiel, Bibliothèque municipale, Z28) », dans A.-O. Poilpré et M. Besseyre (dir.), L’écrit et le livre peint en Lorraine, de Saint-Mihiel à Verdun (IXe-XVIe siècles), Actes du colloque de Saint-Mihiel, 26-27 octobre 2010, Turnhout, Brepols, collection « Culture et société médiévales », 2015, p. 79-102.

- « Les épigrammes de François Wydon et l’enchiridion du cardinal Georges d’Armagnac (Chantilly, Musée Condé 102) », dans Studi umanistici Piceni, 33, 2013, p. 57-80.

- « La topique de la "nourrice divine" : un motif récurrent dans la poésie d’éloge depuis Stace jusqu’à Sidoine Apollinaire », dans La lyre et la pourpre ; Poésie et politique de l’Antiquité tardive à la Renaissance, dir. N. Catellani-Dufrêne et M. Perrin, Rennes, PUR, 2012, p 33-57.

- « Entre éloge de la nature et récriture précieuse : le carmen III de Mérobaude », dans Le païen, le chrétien, le profane. Recherches sur l’ Antiquité tardive, dir. B. Goldlust et Fr. Ploton-Nicollet, Paris, PUPS, 2009, p. 43-63.

- « Ioca monachorum et pseudo Interpretatio sancti Augustini (version du manuscrit Sangallensis, Stiftsbibliothek, 908) », dans Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen-Âge, 73, 2007, p. 109-159.

- « Une victoire d’Aétius, la bataille du Mons Colubrarius : proposition de localisation », dans Revue des Études Latines, 83, 2005, p. 22-26.

- « Septime Sévère et le christianisme. Essai d’étude critique des sources », dans Litterae Caelestes, 1, 2005, p. 179-188.