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DE FRANCESCHI Sylvio Hermann

Directeur d’études à l’EPHE, Sciences religieuses, « Religions, savoir et politique dans l’Europe moderne »

Vice-président à la recherche de l’EPHE

Membre statutaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Site du Centre d’études des religions du Livre (CERL)

Équipe 4 : "Institutions et doctrines religieuses (Europe & Méditerranée médiévales et modernes)"

Membre du comité de rédaction de la Revue française d’histoire des idées politiques

Page personnelle : https://ephe.academia.edu/SylvioHer...

Cursus :

- Né le 11 avril 1972 à Antibes (Alpes-Maritimes).
- Baccalauréat série C (Mathématiques et sciences physiques), mention Très bien (1990).
- Élève de l’École nationale des chartes (1994-1999).
- Licence (Paris IV), maîtrise (Paris IV) et DEA d’histoire (EPHE), licence de lettres classiques (Paris IV), DEA d’italien (Paris IV).
- Archiviste paléographe (1999).
- Agrégé d’histoire (1999).
- ATER en histoire moderne à l’École normale supérieure (1999-2000).
- ATER en histoire moderne à l’Université de Paris IV-Sorbonne (2000-2001).
- Membre de l’École française de Rome (2001-2004).
- Docteur en histoire (2004, EPHE) sous la direction de M. Bruno Neveu.
- ATER en histoire moderne à l’Université Jean Moulin-Lyon III (2004-2005).
- Maître de conférences (« Initiation à l’histoire des idées politiques et théologico-politiques dans l’Europe de l’âge moderne ») à la IVe section de l’École Pratique des Hautes Études (2005-2011).
- HDR en histoire moderne (2010, Paris IV) sous la direction de M. Olivier Chaline.
- Professeur d’histoire moderne à l’Université de Limoges (2011-2012).
- Depuis 2012 directeur d’études à l’EPHE.

Champs de recherches :

- Histoire de la théologie catholique à l’époque moderne.
- Histoire des idées politiques à l’époque moderne.
- Histoire politique et religieuse de la France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
- Histoire des relations diplomatiques en Europe au XVIIe siècle.
- Histoire politique de Venise au XVIIe siècle.
- Histoire de la papauté à l’époque moderne.
- Histoire du jansénisme.
- Histoire du thomisme à l’époque moderne.
- Histoire des pratiques de la négociation à l’époque moderne.
- Histoire des querelles religieuses dans l’Europe catholique posttridentine.
- Histoire du positivisme et de l’antipositivisme dans l’historiographie contemporaine.

Publications :

Monographies :

1) Raison d’État et raison d’Église. La France et l’Interdit vénitien (1606-1607) : aspects diplomatiques et doctrinaux, Paris, Honoré Champion, 2009, 567 p. (Bibliothèque d’histoire moderne et contemporaine, 31).

2) Entre saint Augustin et saint Thomas. Les jansénistes et le refuge thomiste (1653-1663) : à propos des 1re, 2e et 18e Provinciales, préf. G. FERREYROLLES, Paris, Nolin, 2009, 280 p. (Univers Port-Royal, 14).

3) La crise théologico-politique du premier âge baroque. Antiromanisme doctrinal, pouvoir pastoral et raison du prince : le Saint-Siège face au prisme français (1607-1627), Rome, École française de Rome, 2009, 979 p. (Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome, 340).

Ouvrage couronné par le prix Raymond et Yvonne Lantier de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (2011).

4) La Puissance et la Gloire. L’orthodoxie thomiste au péril du jansénisme (1663-1724) : le zénith français de la querelle de la grâce, préf. O. CHALINE, Paris, Nolin, 2011, 555 p. (Univers Port-Royal, 20).

5) Les intermittences du temps. Lire Alphonse Dupront, préf. D. JULIA, Paris, Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2014, 398 p. (En temps & lieux, 53).

6) Thomisme et théologie moderne. L’École de saint Thomas à l’épreuve de la querelle de la grâce (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris-Perpignan, Artège Lethielleux, 2018, 794 p. (Sed contra).

7) Morales du Carême. Essai sur les doctrines du jeûne et de l’abstinence dans le catholicisme latin (XVIIe-XIXe siècle), Paris, Beauchesne, 2018, 568 p. (Théologie historique, 126).

Directions d’ouvrages collectifs :

1) Antiromanisme doctrinal et romanité ecclésiale dans le catholicisme posttridentin (XVIe-XXe siècles). Actes de la journée d’études de Lyon (30 novembre 2007), éd. S. DE FRANCESCHI, Chrétiens et Sociétés, Documents et mémoires, 7, Lyon, 2008, 168 p.

2) Le pontife et l’erreur. Anti-infaillibilisme catholique et romanité ecclésiale aux temps posttridentins (XVIIe-XXe siècles). Actes de la journée d’études de Lyon (7 mai 2009), éd. S. DE FRANCESCHI, Chrétiens et Sociétés, Documents et mémoires, 11, Lyon, 2010, 192 p.

3) Histoires antiromaines. Antiromanisme et critique dans l’historiographie catholique (XVIe-XXe siècles). Actes de la journée d’études de Lyon (24 septembre 2010), éd. S. DE FRANCESCHI, Chrétiens et Sociétés, Documents et mémoires, 15, Lyon, 2011, 202 p.

4) Ruine et survie de Port-Royal (1679-1713). Actes du colloque international organisé par la Société des Amis de Port-Royal (Paris, Port-Royal des Champs, 22-23 septembre 2011), éd. S. DE FRANCESCHI et R. MATHIS, Chroniques de Port-Royal, 62, 2012, 367 p.

5) 8 septembre 1713 : le choc de l’Unigenitus. Actes du colloque international organisé par la Société des Amis de Port-Royal (Versailles, 2-4 octobre 2013), éd. O. ANDURAND et S. DE FRANCESCHI, Chroniques de Port-Royal, 64, 2014, 528 p.

6) Théologie et érudition de la crise moderniste à Vatican II. Autour du Dictionnaire de théologie catholique. Actes du colloque de Limoges (7-8 juin 2013), éd. S. DE FRANCESCHI, Limoges, Pulim, 2014, 380 p.

7) Histoires antiromaines II. L’antiromanisme dans l’historiographie ecclésiastique catholique (XVIe-XXe siècles). Actes de la journée d’études de Munich (13 septembre 2012), éd. Fr.-X. BISCHOF et S. DE FRANCESCHI, Chrétiens et Sociétés, Documents et mémoires, 23, Lyon, 2014, 260 p.

8) Louis XIV et Port-Royal. Actes du colloque international organisé par la Société des Amis de Port-Royal (Versailles, Port-Royal des Champs, 7-9 octobre 2015), éd. O. CHALINE, S. DE FRAN-CESCHI et L. PLAZENET, Chroniques de Port-Royal, 66, 2016, 487 p.

9) Droits antiromains. Juridictionalisme catholique et romanité ecclésiale (XVIe-XIXe siècles). Actes du colloque de Lyon (30 septembre-1er octobre 2016), éd. S. DE FRANCESCHI et B. HOURS, Chrétiens et Sociétés, Documents et mémoires, 33, Lyon, 2017, 278 p.

Directions de numéros de revues :

1) La culture gallicane. Références et modèles (droit, ecclésiologie, histoire), éd. S. DE FRANCESCHI, Fr. GABRIEL et A. TALLON, Revue de l’histoire des religions, CCXXVI/3, 2009, 252 p.

Articles scientifiques publiés :

2000

1) « L’autorité pontificale face au legs de l’antiromanisme catholique et régaliste des Lumières : réminiscences doctrinales de Bellarmin et de Suárez dans la théologie politique et l’ecclésiologie catholiques de la mi-XVIIIe siècle à la mi-XIXe siècle », Archivum Historiæ Pontificiæ, 38, 2000, p. 119-163.

2001

2) « La genèse française du catholicisme d’État et son aboutissement au début du ministériat de Richelieu : les catholiques zélés à l’épreuve de l’affaire Santarelli et la clôture de la controverse autour du pouvoir pontifical au temporel (1626-1627) », Annuaire-bulletin de la Société de l’Histoire de France, Année 2001, p. 19-63.

2002

3) « Le pouvoir indirect du pape au temporel et l’antiromanisme catholique des âges pré-infaillibiliste et infaillibiliste : références doctrinales à Bellarmin et à Suárez dans la théologie politique et l’ecclésiologie catholiques du début du XIXe siècle à la mi-XXe siècle », Revue d’Histoire de l’Église de France, t. 88, 2002, p. 103-149.

2003

4) « La Chrétienté au miroir de la diplomatie vénitienne, et l’alliance de l’antiromanisme vénitien et du gallicanisme contre l’ecclésiologie catholique post-tridentine (1601-1620) », Actes du Colloque du Quadricentenaire de la Paix de Lyon, éd. O. ZEGNA RATA, Bourg-en-Bresse/Ambérieu-en-Bugey, 29-30 septembre 2000, Cahiers René de Lucinge, s. 4, 37, 2003, p. 98-119.

2004

5) « La diplomatie henricienne et les ambitions françaises de suprématie temporelle sur la république chrétienne. L’idée de Chrétienté dans la correspondance diplomatique de Philippe Canaye de Fresnes, ambassadeur de France à Venise pendant l’Interdit (1606-1607) », Histoire, Économie et Société. Époques moderne et contemporaine, XXIII/4, 2004, p. 551-585.

6) « Les théologiens parisiens face à un antiromanisme catholique extrême au temps du richérisme. La condamnation du De Republica ecclesiastica de Marc’Antonio De Dominis par la Sorbonne (15 décembre 1617) », Chrétiens et sociétés, XVIe-XXe siècles. Bulletin du Centre André Latreille (Université Lumière-Lyon 2) et de l’Institut d’Histoire du Christianisme (Université Jean Moulin-Lyon 3), 11, 2004, p. 11-32.

2005

7) « Jésuites et bénédictins anglais : une conflictualité larvée au temps de l’absolutisme jacobéen. Concurrence missionnaire et affrontement doctrinal autour de l’affaire Thomas Preston (1611-1616) », Religione, conflittualità e cultura. Il clero regolare nell’Europa d’antico regime, éd. M. C. GIANNINI, Cheiron. Materiali e strumenti di aggiornamento storiografico, XXII/43-44, 2005, p. 107-127.

2006

8) « Approches de la romanité ecclésiale du concile de Trente au Syllabus. L’idée romaine dans la définition de l’Église : parcours d’une interrogation critique », L’idée de Rome : pouvoirs, représentations, conflits. Actes de la XIIe Université d’été d’histoire religieuse, Rome, 10-15 juillet 2003, éd. H. MULTON et C. SORREL, Chambéry, 2006, p. 47-65.

9) « Entre aspirations chrétientaires et reconnaissance de l’absolutisme : le sacre du catholicisme d’État. Les catholiques d’État en France et leur tentative de sauvegarde d’un ordre de Chrétienté à l’âge pré-absolutiste : la rupture du ministériat de Richelieu », Stratégies de la Contre-Réforme en France et en Pologne, Actes du Colloque polono-français, Versailles, 26-29 octobre 2000, éd. Ch. GRELL, M. SERWAŃSKI et I. KRASZEWSKI, Poznań, 2006, p. 103-137.

10) « Thomisme et thomistes dans le débat théologique à l’âge classique. Jalons historiques pour une caractérisation doctrinale », Les écoles de pensée religieuse à l’époque moderne. Actes de la Journée d’Études de Lyon (14 janvier 2006), éd. Y. KRUMENACKER et L. THIROUIN, Chrétiens et Sociétés, Documents et Mémoires, 5, 2006, p. 65-109.

11) « Les Archives vaticanes comme source pour l’étude des rapports entre la France et l’Espagne à l’époque moderne. Le cas de l’Interdit vénitien (1606-1607) », Gli archivi della Santa Sede e la storia di Francia, éd. G. PIZZORUSSO, O. PONCET et M. SANFILIPPO, Viterbe, 2006, p. 109-136.

2007

12) « Gallicanisme, antirichérisme et reconnaissance de la romanité ecclésiale : la dispute entre le cardinal Bellarmin et le théologien parisien André Duval (1614) », Papes, princes et savants dans l’Europe moderne. Mélanges à la mémoire de Bruno Neveu, éd. J.-L. QUANTIN et J.-Cl. WAQUET, Genève, 2007, p. 97-121.

13) « Les irrémédiables brisures de la Chrétienté de l’histoire. Paolo Sarpi entre idée italienne et idéal chrétientaire », Le sentiment national dans l’Europe méridionale aux XVIe et XVIIe siècles (France, Espagne, Italie), éd. A. TALLON, Madrid, 2007, p. 273-293.

14) « Le thomisme au secours du jansénisme dans la querelle de la grâce. Vrais et faux thomistes au temps de la Bulle Vnigenitus (1713) », Revue thomiste, CVII/3, 2007, p. 375-418.

15) « Ambiguïtés historiographiques du théologico-politique. Genèse et fortune d’un concept », Revue historique, CCCIX/3, 2007, p. 653-685.

16) « Le modèle jésuite du prince chrétien. À propos du De officio principis Christiani de Bellarmin », Les jésuites dans l’Europe savante, XVIIe Siècle, LIX/4, 2007, p. 713-728.

17) « Bruno Neveu et la romanité. Sources historiographiques et méthode », Chrétiens et sociétés, XVIe-XXe siècles. Bulletin de l’Équipe RESEA (Religions, Sociétés Et Acculturation) UMR 5190 LARHRA, 14, 2007, p. 101-122.

18) « Baroque romain. Jalons pour l’histoire d’un goût et d’un dégoût français, XVIIIe-XXe siècles », Studi romani, LV/3-4, 2007, p. 473-503.

2008

19) « Fénelon et la définition du vrai thomisme. De la condamnation du Cas de conscience (1704) à la Bulle Vnigenitus (1713) », Revue des sciences philosophiques et théologiques, XCII/1, 2008, p. 33-76.

20) « Les premiers jansénistes face à la doctrine thomiste. Jansénisme et thomisme à la veille de la campagne des Provinciales », La campagne des Provinciales. Actes du colloque de Paris, 19-21 septembre 2007, Chroniques de Port-Royal, 58, 2008, p. 307-322.

21) « Les valeurs de l’honnête négociation. Prudence et imprudences diplomatiques au temps de l’Interdit vénitien (1606-1607) », Revue d’histoire diplomatique, 2008/3, p. 193-221.

22) « Paolo Sarpi et Fulgenzio Micanzio. L’extrémisme catholique antiromain du début du XVIIe siècle », Antiromanisme doctrinal et romanité ecclésiale dans le catholicisme posttridentin (XVIe-XXe siècles). Actes de la journée d’études de Lyon (30 novembre 2007), éd. S. DE FRANCESCHI, Chrétiens et Sociétés, Documents et mémoires, 7, Lyon, 2008, p. 45-71.

23) « Fénelon et la recherche du vrai thomisme. Le débat sur l’antithomisme fénelonien (1725-1726) », Revue d’histoire ecclésiastique, CIII/3-4, 2008, p. 839-886.

24) « La doctrine thomiste au péril du jansénisme. L’affaire du dominicain français Jean-Pierre Viou (1736-1743) », Mélanges de l’École française de Rome. Italie et Méditerranée, CXX/1, 2008, p. 133-167.

25) « Prudence et constance : diplomatie et art de négocier au temps de Montaigne et de Charron », Charron. Actes du colloque de Paris, 18 avril 2008, dir. Ph. DESAN, Corpus, revue de philosophie, 55, 2008, p. 35-67.

2009

26) « Le jansénisme face à la tentation thomiste. Antoine Arnauld et le thomisme de gratia après les cinq Articles de 1663 », Revue thomiste, CIX/1, 2009, p. 5-54.

27) « Thomisme et jansénisme dans la querelle de la grâce (I). Les conséquences des cinq Articles de 1663 sur le débat autour du jansénisme », Bulletin de littérature ecclésiastique, CX/1, 2009, p. 3-30.

28) « Thomisme et jansénisme dans la querelle de la grâce (II). Le spectre des cinq Articles de 1663 au temps de l’antijansénisme triomphant », Bulletin de littérature ecclésiastique, CX/2, 2009, p. 179-206.

29) « Le moment pascalien dans la querelle de la grâce. Pascal à la croisée des chemins (1655-1657) », Revue de synthèse, s. 6, CXXX/4, 2009, p. 595-635.

30) « Simon Vigor face aux catholiques zélés : le gallicanisme radical du début du XVIIe siècle », La culture gallicane. Références et modèles (droit, ecclésiologie, histoire), éd. S. DE FRANCESCHI, Fr. GABRIEL et A. TALLON, Revue de l’histoire des religions, CCXXVI/3, 2009, p. 467-483.

31) « Bossuet ultramontain. Le centre et l’unité de l’Église : saint Pierre dans l’œuvre bossuétienne », Bossuet en politique. Actes de la journée d’étude de Paris, 11 octobre 2008, éd. G. FERREYROLLES, Bulletin des Amis de Bossuet, 36, 2009, p. 14-35.

32) « L’orthodoxie thomiste au secours de l’augustinisme jansénisant. La publication des 10e et 11e volumes de l’édition bénédictine des œuvres de saint Augustin », Augustiniana, LIX/3-4, 2009, p. 323-358.

2010

33) « Antijésuitisme, modernité politique et juridictionalisme vénitien », Les Antijésuites. Discours, figures et lieux de l’antijésuitisme à l’époque moderne, dir. P.-A. FABRE et C. MAIRE, Rennes, 2010, p. 265-290.

34) « Les problématiques ecclésiologiques françaises au prisme des lectures italiennes. Gallicanisme et antiromanisme janséniste au temps de la papauté intransigeante (de la mi-XVIIIe siècle à la mi-XIXe siècle) », Les échanges religieux entre l’Italie et la France, 1760-1850. Regards croisés — Scambi religiosi tra Francia e Italia, 1760-1850. Sguardi incrociati, éd. Fr. MEYER et S. MILBACH, Chambéry, 2010, p. 59-78.

35) « L’histoire des idées politiques en France et en Italie. Parcours comparés d’une discipline (1920-1970) », Revue française d’histoire des idées politiques, 31, 2010, p. 3-38.

36) « Romanité et universalité de la communauté ecclésiale. Le débat catholique sur les caractères de la véritable Église au temps de Paolo Sarpi », Paolo Sarpi. Politique et religion en Europe, éd. M. VIALLON, Paris, 2010, p. 105-138.

37) « L’empire thomiste dans les querelles doctrinales de l’âge classique. Le statut théologique de saint Thomas d’Aquin au XVIIe siècle », XVIIe Siècle, LXII/2, 2010, p. 313-334.

38) « Le catholicisme antiromain et l’infaillibilité pontificale au début du XVIIe siècle », Le pontife et l’erreur. Anti-infaillibilisme catholique et romanité ecclésiale aux temps posttridentins (XVIIe-XXe siècles). Actes de la journée d’études de Lyon (7 mai 2009), éd. S. DE FRANCESCHI, Chrétiens et Sociétés, Documents et mémoires, 11, Lyon, 2010, p. 39-75.

39) « La femme aux mains des jésuites. Genèses d’un lieu commun de l’antijésuitisme français (XVIIe-XIXe siècles) », Genre et identités aux Pays-Bas méridionaux. L’éducation religieuse des femmes après le concile de Trente, éd. S. MOSTACCIO, Louvain, 2010, p. 205-226.

40) « Antiromanisme catholique et liberté ecclésiastique. La question de la libertas ecclesiastica au temps de l’Interdit vénitien (1606-1607) », Libertas Ecclesiæ. Esquisse d’une généalogie (1650-1800), éd. S.-M. MORGAIN, Paris, 2010, p. 113-133.

41) « Les derniers feux de la querelle de la grâce. Le jansénisme français et la question thomiste à la fin du XVIIIe siècle », Ephemerides Theologicæ Lovanienses, LXXXVI/1, 2010, p. 27-81.

42) « De l’incident à la crise : les débuts du conflit de l’Interdit vénitien (1605-1606) », L’incident diplomatique, XVIe-XVIIIe siècle, dir. L. BÉLY et G. POUMARÈDE, Paris, 2010, p. 151-167.

43) « L’orthodoxie thomiste au péril du thomisme jansénisant. La censure de la Faculté de théologie de Douai du 22 août 1722 et ses suites », Revue du Nord, XCII/385, 2010, p. 297-313.

44) « La difficile négociation de la neutralité. Les entretiens d’Henri IV avec Piero Priuli, ambassadeur de Venise, et Maffeo Barberini, nonce en France, au début de l’Interdit vénitien (1606) », Paroles de négociateurs. L’entretien dans la pratique diplomatique de la fin du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle, éd. S. ANDRETTA, S. PÉQUIGNOT, M.-K. SCHAUB, J.-Cl. WAQUET et Ch. WINDLER, Rome, 2010, p. 173-191.

45) « Les thèses thomistes à l’épreuve du conflit de la grâce générale. Le philothomisme de Pierre Nicole : une théologie de la grâce par provision », Chrétiens et sociétés, XVIe-XXIe siècles. Bulletin de l’Équipe RESEA (Religions, Sociétés Et Acculturation) UMR 5190 LARHRA, 17, 2010, p. 9-43.

46) « La prédétermination physique au tribunal du magistère romain. Tomás de Lemos et la défense augustinienne du thomisme au temps des Congrégations de auxiliis », Teologia e teologi nella Roma dei papi (XVI-XVII secolo), éd. P. BROGGIO et Fr. CANTÙ, Roma moderna e contemporanea, XVIII/1-2, 2010, p. 125-150.

2011

47) « Le principe de souveraineté à l’épreuve. Raison du prince et hostilité catholique à la Compagnie de Jésus en France de l’assassinat d’Henri IV aux États Généraux de 1614-1615 », Europa moderna. Revue d’histoire et d’iconologie, 2, 2011, p. 33-47.

48) « Fénelon et la notion thomiste de prémotion physique. Le thomisme moderne au tribunal du molinisme », Revue de l’histoire des religions, CCXXVIII/1, 2011, p. 37-70.

49) « Le statut du thomisme selon la théologie moliniste. L’antijansénisme de Fénelon au secours de l’orthodoxie thomiste », Revue théologique de Louvain, XLII/2, 2011, p. 217-241.

50) « El tomismo agustiniano de los dominicos españoles. Tomás de Lemos y la referencia a san Agustín en tiempos de las Congregaciones de auxiliis », Agustín en España (siglos XVI y XVII) : Aspectos de Filosofía, Teología y Espiritualidad, éd. M. MESTRE ZARAGOZÁ et Ph. RABATÉ, Criticón, 111-112, 2011, p. 191-213.

51) « L’irruption de l’événement dans le temps de l’Histoire. Rythmique événementielle et longue durée selon Alphonse Dupront (1905-1990) », Revue historique, CCCXIII/3, 2011, p. 611-636.

52) « Augustinisme et science moyenne. Les Salmanticenses (1631) et la référence à saint Augustin dans la controverse espagnole sur les futurs contingents », Revue d’études augustiniennes et patristiques, LVII/1, 2011, p. 109-135.

53) « Antiromanisme historiographique et gallicanisme jansénisant. René-François Guettée et la mise à l’Index de son Histoire de l’Église de France (1852) », Histoires antiromaines. Antiromanisme et critique dans l’historiographie catholique (XVIe-XXe siècles). Actes de la journée d’études de Lyon (24 septembre 2010), éd. S. DE FRANCESCHI, Chrétiens et Sociétés, Documents et mémoires, 15, Lyon, 2011, p. 115-149.

54) « Saint Pierre et saint Paul : deux chefs de l’Église qui n’en font qu’un. Primauté romaine et pétrinité aux temps posttridentins », « Rome, l’unique objet de mon ressentiment  ». Regards critiques sur la papauté. Actes du colloque organisé à Paris les 3-4 octobre 2008 par l’Institut Universitaire de France, éd. Ph. LEVILLAIN, Rome, 2011, p. 231-259.

2012

55) « L’événement, la liberté et le concret. Alphonse Dupront dans le contexte intellectuel du second après-guerre », Storia della storiografia, LXI/1, 2012, p. 11-39.

56) « La grâce de l’ange. Le traité De l’action de Dieu (1713) de François-Laurent Boursier : l’angélologie janséniste face au thomisme », Ruine et survie de Port-Royal (1679-1713). Actes du colloque international organisé par la Société des Amis de Port-Royal (Paris, Port-Royal des Champs, 22-23 septembre 2011), éd. S. DE FRANCESCHI et R. MATHIS, Chroniques de Port-Royal, 62, 2012, p. 219-241.

57) « L’intensité de l’événement dans la longue durée du mythe. Le Mythe de croisade d’Alphonse Dupront (1905-1990) et sa contribution au débat sur l’histoire événementielle », Histoire, Économie et Société. Époques moderne et contemporaine, XXXI/3, 2012, p. 85-112.

58) « Pourquoi des historiens en temps de détresse ? Alphonse Dupront (1905-1990) face au positivisme historiographique : événement et causalité », Francia. Forschungen zur Westeuropäischen Geschichte, 39, 2012, p. 305-329.

59) « La controverse théologique par l’instruction pastorale. Délectation victorieuse et prémotion physique selon Fénelon : à propos de la Théologie de Châlons de Louis Habert (1711) », Les métamorphoses de la théologie. Théologie, littérature, discours religieux au XVIIe siècle, éd. J.-P. GAY et Ch.-O. STIKER-MÉTRAL, Paris, 2012, p. 147-171.

60) « Le jansénisme et le recours à la doctrine thomiste. La défense du philothomisme augustinien au temps de la querelle du Cas de conscience (1702-1706) », Revue d’histoire de l’Église de France, t. 98, 2012, p. 285-310.

61) « L’historien et le piège du mouvement rétrograde de la vérité historique. Les deux sources bergsonienne et péguyste de la réflexion d’Alphonse Dupront (1905-1990) », Mythe, histoire, croisade. Autour d’Alphonse Dupront, Mélanges de l’École française de Rome. Italie et Méditerranée, CXXIV/1, 2012, p. 25-44.

2013

62) « Le molinisme congruiste face au thomisme jansénisant. La correspondance entre le prince de Conti et le P. Agard de Champs (août-septembre 1664) », Arnauld, Thomas d’Aquin et les thomistes, XVIIe Siècle, LXV/2, 2013, p. 231-247.

63) « Entre antiromanisme catholique et républicanisme absolutiste. Paolo Sarpi (1552-1623) et la défense du bien public au temps de la crise de l’Interdit vénitien (1606-1607) », Les clercs et les princes. Doctrines et pratiques de l’autorité ecclésiastique à l’époque moderne, éd. P. ARABEYRE et Br. BASDEVANT-GAUDEMET, Études et rencontres de l’École des chartes, 41, Paris, 2013, p. 357-371.

64) « Agustinismo y molinismo. Del uso que los Salmanticenses (1631) hicieron de las enseñanza de San Agustín contra las tesis de Luis de Molina », Agustín en España (siglos XVI y XVII) : Aspectos de Política, Historia y Cultura, éd. M. MESTRE ZARAGOZÁ et Ph. RABATÉ, Criticón, 118, 2013, p. 81-97.

65) « La nécessité chrétienne de l’unité et de l’indépendance italiennes. Nostalgie et illustrations risorgimentales d’un ordre de Chrétienté au XIXe siècle : Gioberti et Balbo », Laboratoire italien, 13, 2013, p. 225-256.

66) « Hybridation doctrinale au temps de l’Interdit : calvinisme, marsilisme et wycliffisme aux sources de l’antiromanisme sarpien. La réponse du jésuite Hernando de La Bastida aux Considerazioni (1606) de Paolo Sarpi », Frontières religieuses à l’époque moderne, dir. Fr. BETHENCOURT et D. CROUZET, Paris, 2013, p. 53-71.

2014

67) « Le thomisme moderne au voisinage compromettant de l’hérésie. L’École de saint Thomas entre calvinisme et jansénisme : parcours d’une inquiétude catholique au XVIIe siècle », Der Jansenismus – eine katholische Häresie ? Das Ringen um Gnade, Rechtfertigung und die Autorität Augustins in der frühen Neuzeit, dir. D. BURKARD et T. THANNER, Munster, 2014, p. 163-192.

68) « L’orthodoxie catholique post-tridentine face aux Politiques », Revue française d’histoire des idées politiques, 39, 2014, p. 129-159.

69) « La négociation à l’épreuve des mœurs, de la moralité et des caractères. Jalons pour une étude de la science morale des diplomates à l’époque moderne », Pour une histoire culturelle de la diplomatie. Pratiques et normes diplomatiques au XIXe siècle, dir. R. MELTZ et I. DASQUE, Histoire, économie et société. Époques moderne et contemporaine, XXXIII/2, 2014, p. 17-33.

70) « Le choc ecclésiologique posttridentin et la genèse de la modernité européenne. Le pontificat romain face au legs théologico-politique du concile de Trente : bilan et perspectives », Il Mysterium lunæ nella storia. Da Trento al Vaticano II : 500 anni, 3 concili ecumenici, quale ecclesiologia ?, PATH. Pontificia Academia Theologica, XIII/1, 2014, p. 11-38.

71) « La pratique des théologiens face au défi de la querelle de la grâce. La question des formes du discours théologique en France au temps de la Bulle Vnigenitus », 8 septembre 1713 : le choc de l’Unigenitus. Actes du colloque international organisé par la Société des Amis de Port-Royal (Versailles, 2-4 octobre 2013), éd. O. ANDURAND et S. DE FRANCESCHI, Chroniques de Port-Royal, 64, 2014, p. 27-48.

72) « Historiciser le travail des théologiens : du bon usage du Dictionnaire de théologie catholique », Théologie et érudition de la crise moderniste à Vatican II. Autour du Dictionnaire de théologie catholique. Actes du colloque de Limoges (7-8 juin 2013), éd. S. DE FRANCESCHI, Limoges, 2014, p. 7-112.

73) « Reviviscences contemporaines de la querelle catholique de la grâce. Le Dictionnaire de théologie catholique et la controverse entre thomistes et molinistes », Théologie et érudition de la crise moderniste à Vatican II. Autour du Dictionnaire de théologie catholique. Actes du colloque de Limoges (7-8 juin 2013), éd. S. DE FRANCESCHI, Limoges, 2014, p. 279-314.

74) « L’ultime surgeon de la tradition historiographique gallicane. La romanité ecclésiale jugée par l’Histoire de l’Église de France (1847-1856) de René-François Guettée », Histoires antiromaines II. L’antiromanisme dans l’historiographie ecclésiastique catholique (XVIe-XXe siècles). Actes de la journée d’études de Munich (13 septembre 2012), éd. Fr.-X. BISCHOF et S. DE FRANCESCHI, Chrétiens et Sociétés, Documents et mémoires, 23, Lyon, 2014, p. 181-210.

75) « Benedetto Croce. Résonances historiographiques : Federico Chabod et Alphonse Dupront », Historiens des idées politiques, Revue française d’histoire des idées politiques, 40, 2014, p. 265-283.

76) « Recompositions du champ théologique au temps de la crise moderniste. Les débuts du Dictionnaire de théologie catholique et l’alternative entre scolastique et positive », Revue thomiste, CXIV/3, 2014, p. 455-506.

2015

77) « La théologie catholique française entre antimodernisme et aggiornamento. La modernité théologique dans les Tables générales du Dictionnaire de théologie catholique (1951-1972) », Bulletin de littérature ecclésiastique, CXVI/1, 2015, p. 7-44.

78) « Les voies de la théologie morale française du moment moderniste aux années 1930. Méthodes et domaine des théologiens moralistes selon le Dictionnaire de théologie catholique », Revue d’éthique et de théologie morale, 283, 2015, p. 89-121.

79) « Saint Augustin et saint Thomas. Parcours espagnols d’une gémellité doctrinale au XVIIe siècle : de Tomás de Lemos aux Salmanticenses », Augustin en Espagne, XVIe-XVIIIe siècle, dir. M. MESTRE ZARAGOZÁ, J. PÉREZ MAGALLÓN et Ph. RABATÉ, Toulouse, 2015, p. 99-126.

80) « La querelle catholique de la grâce de l’âge romantique au modernisme. Les traités jésuites de gratia diuina et le statut théologique du jansénisme au XIXe siècle », Port-Royal au XIXe siècle. Actes du colloque international organisé par la Société des Amis de Port-Royal (Lyon, 8-10 oc-tobre 2014), éd. S. ICARD et S. ZÉKIAN, Chroniques de Port-Royal, 65, 2015, p. 51-75.

81) « La pensée politique des diplomates. Les causes de la grandeur et de la décadence de l’Espagne selon les ambassadeurs vénitiens (1602-1661) », La Paix des Pyrénées (1659) ou le triomphe de la raison politique, dir. L. BÉLY, B. HAAN et S. JETTOT, Paris, 2015, p. 321-346.

82) « Le mythe politique de la Sérénissime contre les hantises de théocratie. L’hétérodoxie véni-tienne face à l’orthodoxie romaine au début de la crise de l’Interdit (1606-1607) », Hétérodoxies croisées. Catholicismes pluriels entre France et Italie aux XVIe et XVIIe siècles, éd. G. FRAGNITO et A. TALLON, Rome, 2015, p. 359-373.

83) « Les ambassades henriciennes : un âge d’or de la négociation. Les premières éditions impri-mées de la correspondance des ambassadeurs de France sous Henri IV », De l’ambassadeur. Les écrits relatifs à l’ambassadeur et à l’art de négocier du Moyen Âge au début du XIXe siècle, éd. S. ANDRETTA, S. PÉQUIGNOT et J.-Cl. WAQUET, Rome, 2015, p. 379-404.

84) « Le Dictionnaire de théologie catholique et le statut épistémologique de la théologie. La contribution des théologiens du Saulchoir au débat sur la science théologique dans l’entre-deux-guerres », Revue des sciences philosophiques et théologiques, XCIX/1, 2015, p. 49-96.

85) « Désordre et corruption dans l’état de nature déchue. L’anthropologie déréglée de Jean-François Senault et la querelle de la grâce (1644-1648) », Représenter la corruption en France à l’âge baroque (1580-1660), éd. F. LESTRINGANT et A. PASCHOUD, Études de lettres, 299, 2015, p. 199-222.

86) « Le renouveau thomiste de la théologie morale dans l’entre-deux-guerres. La présence oubliée des moralistes du Saulchoir dans le Dictionnaire de théologie catholique (I) », Revue d’histoire ecclésiastique, CX/3-4, 2015, p. 817-845.

87) « La théologie catholique face au statut des cardinaux de l’Église romaine. Origines et fonctions du cardinalat selon le discours ecclésiologique du catholicisme posttridentin », Cardinaux et cardinalat (1775-1978). Sources et approches, Mélanges de l’École française de Rome. Italie et Méditerranée, CXXVII/2, 2015, p. 307-322.

2016

88) « Le spectre de Bossuet et des quatre Articles de 1682. Reviviscence d’une référence gallicane au temps de l’affrontement entre Pie VII et Napoléon Ier », La crise concordataire. Catholiques français et italiens entre Pie VII et Napoléon, 1808-1814, dir. J.-O. BOUDON et R. HÊME DE LACOTTE, Paris, 2016, p. 171-195.

89) « De l’histoire des idées politiques à l’histoire de la théologie », Faiseurs d’histoire. Pour une histoire indisciplinée, dir. Ph. GUMPLOWICZ, A. RAUWEL et Ph. SALVADORI, Paris, 2016, p. 79-97.

90) « Le renouveau thomiste de la théologie morale dans l’entre-deux-guerres. La présence oubliée des moralistes du Saulchoir dans le Dictionnaire de théologie catholique (II) », Revue d’histoire ecclésiastique, CXI/1-2, 2016, p. 181-201.

91) « Autorités doctorale et théologique dans la polémique antijanséniste. La stature auctoriale du P. Annat (1590-1670), jésuite, polémiste et confesseur du roi », Louis XIV et Port-Royal. Actes du colloque international organisé par la Société des Amis de Port-Royal (Versailles, Port-Royal des Champs, 7-9 octobre 2015), éd. O. CHALINE, S. DE FRANCESCHI et L. PLAZENET, Chroniques de Port-Royal, 66, 2016, p. 241-265.

92) « Adultération de la foi et fausse religiosité. Le jésuite corrupteur de Chrétienté et manipulateur de religion en France au début du XVIIe siècle », Les expressions de la manipulation du Moyen Âge à nos jours, dir. L. FAGGION et Ch. REGINA, Paris, 2016, p. 419-446.

93) « La conscience nationale du protestantisme français. La patrie et l’étranger dans la pensée politique huguenote au tournant des XVIe et XVIIe siècles », Le théâtre des Nations. Courtisans étrangers à la cour de France au temps des Bourbons (1594-1789), dir. J.-Fr. DUBOST, Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 2016, 19 p.

94) « La théologie morale catholique et ses critiques dans l’entre-deux-guerres. Situation au temps de la formation du dominicain Jean Tonneau (1903-1991), moraliste du Saulchoir », Revue d’éthique et de théologie morale, 290, 2016, p. 113-128.

95) « Théologies et théologiens thomistes dans la querelle catholique de la grâce. L’antimolinisme des dominicains français (XVIIe-XXe siècle) », Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Comptes rendus des séances de l’année 2015, novembre-décembre, fasc. IV, Paris, 2016, p. 1693-1720, repris dans Les dominicains en France (XIIe-XXe siècle). Actes du colloque international organisé par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et la province dominicaine de France pour le VIIIe centenaire de la fondation de l’ordre des Prêcheurs par saint Dominique, Paris, 10-12 décembre 2015, éd. N. BÉRIOU, A. VAUCHEZ et M. ZINK, Paris, 2017, p. 303-327.

96) « L’invention chrétienne de la prépondérance française. La monarchie henricienne et la défense d’un ordre de Chrétienté au tournant des XVIe et XVIIe siècles », Revue française d’histoire des idées politiques, 44, 2016, p. 241-277.

97) « L’exténuation de la querelle de la grâce au miroir de la Somme de théologie. Le Cursus theologiæ (1746-1751) du P. Billuart et l’opposition entre thomistes et molinistes », Revue des sciences philosophiques et théologiques, C/3, 2016, p. 353-384.

98) « La rénovation de la théologie morale catholique à l’époque préconciliaire. Thomisme et antiprobabilisme selon le dominicain Jean Tonneau (1903-1991), moraliste du Saulchoir », Revue thomiste, CXVI/3, 2016, p. 383-419.

2017

99) « La refondation thomiste de la morale catholique aux temps contemporains. Jean Tonneau (1903-1991), moraliste du Saulchoir, face aux morales du probable et de l’obligation », Bulletin de littérature ecclésiastique, CXVIII/1, 2017, p. 7-41.

100) « Le spectre turinois d’un renouveau du gallicanisme et du fébronianisme. La condamnation romaine des thèses juridictionalistes du canoniste Giovanni Nepomuceno Nuytz (1851) », États de Savoie, Églises et institutions religieuses des réformes au Risorgimento. Actes du colloque international de Lyon, 17-19 octobre 2013, éd. M. ORTOLANI, Ch. SORREL et O. VERNIER, Nice, 2017, p. 139-157.

101) « La papauté intransigeante et ses craintes d’un renouveau du régalisme gallican. La mise à l’Index du Manuale compendium iuris canonici de l’abbé Jean-François-Marie Lequeux (1851) », Droits antiromains. Juridictionalisme catholique et romanité ecclésiale (XVIe-XIXe siècles). Actes du colloque de Lyon (30 septembre-1er octobre 2016), éd. S. DE FRANCESCHI et B. HOURS, Chrétiens et Sociétés, Documents et mémoires, 33, Lyon, 2017, p. 215-253.

102) « Théologie », Dictionnaire des anti-Lumières et des antiphilosophes (France, 1715-1815), dir. D. MASSEAU, 2 vol., Paris, 2017, t. II, p. 1476-1486.

103) « Le parti moliniste face à l’impossible mise en système de la doctrine janséniste. Le rôle de la notion théologique de délectation victorieuse dans la genèse de l’antijansénisme fénelonien », Fénelon et Port-Royal. Actes de la journée d’études du 2 mars 2015, éd. L. DEVILLAIRS, A. FRIGO et P. TOUBOUL, Paris, 2017, p. 11-36.

104) « Le second après-guerre et la crise de la théologie morale catholique. Entre rénovation et tradition : le dominicain Jean Tonneau (1903-1991), moraliste du Saulchoir », Revue d’éthique et de théologie morale, 295, 2017, p. 83-106.

2018

105) « Augustinisme janséniste et délectation victorieuse. Le tournant polémique fénelonien dans la querelle catholique de la grâce », Revue de l’histoire des religions, CCXXXV/1, 2018, p. 37-63.

106) « Jansénistes et molinistes en quête des suffrages de leur public. La forme du dialogue et de l’entretien dans la querelle de la grâce au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles », L’entretien au XVIIe siècle, dir. A. Cousson, préf. B. Beugnot, Paris, 2018, p. 271-303.

107) « La théologie morale comme science au XVIIIe siècle. Contributions rigoristes au débat sur l’épistémologie théologique du temps des Lumières en Italie », Revue théologique de Louvain, XLIX/2, 2018, p. 201-225.

108) « Morales franciscaines du jeûne et de l’abstinence au temps des Lumières. Ascétisme alimentaire et discipline régulière au XVIIIe siècle », Archivum Franciscanum Historicum, CXI/1-2, 2018, p. 193-217.