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CASTEIGT Julie

Maître de conférences à l’université de Toulouse II

Membre statutaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Groupe du Centre d’études des religions du Livre (CERL)

Équipe 3 : Philosophies et théologies antiques, médiévales et modernes

Page personnelle sur le site Max Weber-Kolleg

Coordonnées

- Université Toulouse II-Jean Jaurès
Département de philosophie (bureau GA257)
5, allées Antonio Machado
31058 cedex 9 Toulouse

- julie.casteigt@mac.com

Formation académique
- 2013 : Habilitée à diriger des recherches doctorales
- 2004-2007 : Boursière de la Humboldt-Stiftung
- 2002-2003 : Boursière de la Fondation Thiers
- 2002 : Docteur en philosophie
- 1996 : Agrégée de philosophie
- 1993 : Élève de l’École Normale Supérieure (rue d’Ulm, Paris)

Parcours professionnel

- 2016- : Membre de l’Institut universitaire de France
- 2013-2014 : Délégation au C.N.R.S., LEM
- 2004- : Maître de conférences à l’Université de Toulouse II (UT2) en philosophie antique et médiévale
- 2003-2004 : A.T.E.R. de philosophie à l’Université de Paris IV-Sorbonne
- 1999-2002 : Allocation couplée de chercheur et de moniteur à l’Université de Paris IV-Sorbonne

Études et recherches à l’étranger

- Fellow au Max-Weber-Kolleg für kultur- und sozialwissenschaftliche Studien der Universität Erfurt (Allemagne) : 2015-
- Albertus Magnus-Institut de Bonn (Allemagne) : 08/1998 ; 09/2003-09/2006
- Thomas-Institut de Köln (Allemagne) : 09/1997-03/1998 ; 09/1998-09/1999
- Institut français du Caire (Egypte) : 07/1998
- Scuola Normale Superiore di Pisa (Italie) : 03-06/1998
- Berkeley University (U.S.A.) : 06-08/1995

Responsabilités administratives et pédagogiques

- Membre du comité de sélection qualifié, collège B, du département de philosophie (UT2) : 2014-2017
- Membre élu au Conseil National des Universités (section 17, collège B) : 2007-2011
- Relations internationales du département de philosophie (UT2) : 2007-2016
- Licence bi-disciplinaire « latin/grec » (philosophie et lettres classiques)

Groupes de recherche

- Participation à 5 projets nationaux et internationaux : Proustime (Idex, 2015-2017) ; 2) Max Weber Kolleg-Forschergruppe (DFG, 2013-2017) ; Liber (ANR, 2013-2017) ; Thom (ANR-DFG, 2009-2012) ; Subjectivité et aliénation (ANR, 2006-2010)

- 3 responsabilités dans :
- l’axe 1 de l’Équipe E.R.RA.PHI.S. (Équipe de recherches sur les rationalités philosophiques et les savoirs), UT2, 2010-2014
- l’axe 3 de l’IRPALL-axe 3 (Institut de Recherches Pluridisciplinaires en Ars, Lettres et Langues), UT2 (2009-2011)
- Groupe de recherche international johannique (GRIJ) sur la réception philosophique de l’Évangile de Jean, depuis 2011.

- Membre de réseaux médiévistes internationaux :
- SIEPM (Société Internationale pour l’Etude de la Philosophie Médiévale)
- F.I.D.E.M. (Fédération Internationale des Instituts d’Études Médiévales)
- Meister-Eckhart-Gesellschaft

- Membre de réseaux nationaux :
-R.E.M. (Réseau d’études médiévales)

Organisation d’activités de recherche

Dans le cadre des deux responsabilités mentionnées ci-dessus en ce qui concerne l’axe 1 de l’équipe E.R.RA.PHI.S. et le Groupe de recherche sur la réception philosophique de l’Évangile de Jean, mes activités scientifiques sont structurées en six directions de recherche. Ces activités ont donné lieu à l’organisation de 4 colloques internationaux, 4 journées d’études ainsi que 2 séminaires internationaux et 4 séminaires réguliers.

1) Groupe de recherche johannique : La réception philosophique de l’Évangile de Jean dans les commentaires patristiques (latins, grecs, syriaques), médiévaux et les interprétations de l’idéalisme allemand à la phénoménologie française
• Colloque international « L’intériorité réciproque : réceptions d’une notion johannique », I.R.P.A.L.L., UT2, 06/02/2015.
• Colloque international « Verbe et chair : le sens de l’union dans la réception philosophique de l’Évangile de Jean », E.R.RA.PHI.S., UT2, 12-13/09/2013
• Séminaire du Groupe de recherche johannique, E.R.RA.PHI.S., UT2, 2 séances en 03/2013.
• Colloque international « La négation dans la tradition johannique », E.R.RA.PHI.S., UT2, 09-10/02/2012.
• Séminaire bi-mensuel sur les commentaires patristiques, médiévaux de l’Évangile de Jean avec J. Moreau, E.R.RA.PHI.S., (2011-2013).
• Colloque international « Le témoin dans la tradition johannique », E.R.RA.PHI.S., UT2, 13-14/01/2011.
• Colloque international « La notion d’‘Als’ dans l’Anweisung zum seligen Leben de Fichte et d’inquantum (« en tant que ») chez Maître Eckhart », E.R.RA.PHI.S, PHIER, programme ANR « Subjectivité et aliénation », à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, 17/01/2009.

2) Albert le Grand et Maître Eckhart à la lumière des néoplatonismes
• Séminaire « Albert le Grand et Maître Eckhart à la lumière des néoplatonismes », avec A. Petit, E.R.RA.PHI.S., UT2, depuis 2009, 15 séances.
• Journée d’études : « Albert le Grand et la question des prologues au Moyen-Âge », E.R.RA.PHI.S., UT2, 09/04/2011.

3) Interprétations De origine rerum praedicamentalium de Dietrich von Freiberg (IDORP)
• Supervision des recherches d’un post-doctorant, engagé dans le cadre du projet l’ANR-DFG Thom (cf. supra), pour l’établissement des notes, en vue de la publication de ma traduction du De origine rerum praedicamentalium de Dietrich von Freiberg, aux éditions Vrin : 01-03/12/12.
• Séminaire international IDORP, E.R.RA.PHI.S., UT2, 4 séances en 2010.
• Journée d’études IDORP : « L’intellect constitue-t-il son objet ? », E.R.RA.PHI.S, programme ANR « Subjectivité et aliénation », UT2, 30/03/2007.

4) Transferts interdisciplinaires des questions philosophiques antiques et médiévales
• Séminaire interdisciplinaire « L’immanence réciproque johannique au regard des sciences contemporaines » (L.E.M./MWK, Erfurt), UT2 : 4 séances (02-04/2016)
• Journée d’études « Penser “ l’être dans réciproque ” : un défi pour l’interdisciplinarité » (L.E.M./MWK, Erfurt), UT2, 10/04/2016.
• Journée d’études « Intériorité réciproque : réceptions d’une notion johannique », I.R.P.A.L.L., UT2, 06/02/2015.
• Séminaire international « Le témoignage » 4 séances en 2012.
• Colloque international « L’impersonnel », E.R.RA.PHI.S., programme ANR « Subjectivité et aliénation », UT2, 24-26/06/2010.

5) Séminaire d’édition de manuscrits médiévaux
• Séminaire d’édition critique du chapitre 21 des Enarrationes in Iohannem d’Albert le Grand, (éd. Borgnet, p. 697-719), en collaboration E.R.RA.PHI.S. / IRPALL, UT2, depuis 2010, 11 séances.
• Séminaire d’édition critique du commentaire de l’Évangile selon Jean d’Albert le Grand (Jn 1, 1-18, éd. Borgnet, p. 24-56) », en collaboration E.R.RA.PHI.S. / IRPALL, UT2.

6) La question de l’image : philosophie médiévale / esthétique contemporaine
• Journée d’études « Intelligence figurale », L.E.M./MWK, Paris : 24/06/2016.
• Séminaire : « Théories de l’image : entre philosophie contemporaine et philosophie médiévale », E.R.RA.PHI.S., UT2, 3 séances (2013-2015).
• Séminaire d’esthétique : « La question de l’image chez G. Didi-Huberman », UT2, 25-27/09/2007.

Publications

Livres :

- Seul le juste connaît la justice. Connaissance et vérité chez Maître Eckhart, Vrin, Paris, 2006, (Études de philosophie médiévale 91), 480 pages.

À paraître :
- Le témoignage, une voie vers le principe ? Une lecture figurale du Super Iohannem d’Albert le Grand.

Édition critique et traduction :
À paraître :
Albertus Magnus, Super Iohannem (Ioh. 1, 1-18)

Direction d’ouvrages collectifs :

1. Au-delà du sujet, l’impersonnel ?, Archives de Philosophie, Cahier n. 76/3, automne 2013 (Avant-propos, p. 371-374 et dossier de 69 pages).
2. Maître Eckhart, Cerf, Paris, 2012 (Les Cahiers d’Histoire de la Philosophie), 404 pages.

En préparation :

- Le Témoin entre philosophie contemporaine et héritage johannique
- Verbe et chair : le sens de l’union dans la réception philosophique de l’Évangile de Jean (Jn 1, 12-14)
- La Négation dans la réception philosophique du Prologue de l’Évangile de Jean

Traductions :

À paraître :

- Dietrich de Freiberg, De origine rerum praedicamentalium/De l’origine des choses catégoriales, avec une introduction de K. Flasch, traduction de J. Casteigt, notes de J. Casteigt, A. Colli, Vrin, Paris, (Textes philosophiques).

En préparation :

- Albert le Grand, Sur Jean (Jn 1, 1-18).
- Albert le Grand, Prologues au Super Iohannem.
- Maître Eckhart, Votum Avenionense.
- Flasch, K., Dietrich von Freiberg. Philosophie, Theologie, Naturforschung um 1300, Klostermann, Frankfurt am Main, 2007, p. 109-165.

Articles :

Articles publiés dans des revues à comité de lecture :

2017
1. « Selbstbestimmung vor dem religiösen Gesetz : die Auseinandersetzung Meister Eckharts mit der Avignoneser Kommission », in D. Mieth (Hrsg.), Religiöse Selbstbestimmung – die Anfänge im Mittelalter und das Konzept Meister Eckharts, Beiheft des Meister Eckhart Jahrbuches, Kohlhammer Verlag, Aschendorff, 2017, à paraître.
2. « Malum bonum et lucem tenebras. Die göttliche Bestimmung des menschlichen Seins und Handelns in der Auseinandersetzung der Avignoneser Theologenkommission mit Meister Eckhart », Theologische Quartalschrift, n. 197, Heft 1/2017, à paraître
3. « Énonciation et figure du prophète : comment Jean Baptiste s’inscrit-il dans les figures scripturaires des deux Testaments en Jn 1, 19-24 selon Albert le Grand ? », Annali di Storia dell’Esegesi (2017), à paraître.

2016
4. « Énonciation et indétermination. Au-delà de la lecture derridienne de la théologie négative de Maître Eckhart ? », Ephemerides Theologicae Lovanienses 92/2 (2016), p. 229-250.
5. Avec Dietmar Mieth et Jörg Rüpke, « Der Träger der Erfurter Riesenthorarolle : Eine religionsgechichtliche Hypothese zu einem übersehenen Judaicum », Zeitschrift für Religion und Geistesgeschichte 68/2 (Mai 2016), p. 97-118 (file ://localhost/(http/ ::booksandjournals.brillonline.com:content:journals:10.1163:15700739-90000219).
6. « Welcher individuelle Erkenntnisweg zum Göttlichen ist für den Menschen nach Albert dem Großen möglich ? », Theologische Quartalschrift, n. 196, Heft 3/2016, p. 249-275.

2015
7. « Contre une idée reçue selon laquelle Maître Eckhart ne parle pas d’amour… », Recherches philosophiques 1 (septembre 2015), p. 31-56.

2014
8. « Quelques propositions synthétiques pour une lecture des interprétations albertienne et eckhartienne de Jn 1, 6-8 », in Amerini, F. (ed.), ‘In Principio erat Verbum’. Philosophy and Theology in the Commentaries of the Gospel of John (II-XIV Century), Archa Verbi. Subsidia, vol. 11, Aschendorff Verlag, Münster, 2014, p. 159-176.
2013
9. « ‘Ni Conrad, ni Henri’ : le fond de la personne est-il personnel, impersonnel ou sans fond dans les sermons allemands de Maître Eckhart ? », Archives de Philosophie, Cahier n. 76/3 (automne 2013), p. 425-440.
2012
10. « Reduplicatio excludit omne alienum a termino. Accident et qualité redupliquée à partir de l’article 13 d’Eckhart condamné dans la bulle pontificale In agro dominico », Revue thomiste 112 (2012), p. 79-102.
11. « ‘La science de l’âme est plus certaine que toute autre science’. Une interprétation eckhartienne du témoignage (Jn 8, 17) », χώρα. Revue d’études anciennes et médiévales 9-10 (2011-2012), p. 295-320 (ISSN : 1583-8617). 2009
12. « Un baiser entre ciel et terre : mouvance générique et exégèse dans le commentaire du Cantique des cantiques de Maître Eckhart », Cahiers de Recherches médiévales 18 (décembre 2009), p. 217-238.
2007
13. « Ce qui fut en lui était la vie (Jn 1, 4). Que signifie une vie qui ne se corrompt pas ? Réflexion sur la vie dans le principe chez Albert le Grand et Michel Henry », Anabases. Traditions et Réception de l’Antiquité 6 (2007), p. 33-52 [en ligne : http://anabases.revues.org/3285].
2006
14. « In principio erat vita. L’unicité du principe d’être et de connaître selon Maître Eckhart », Kairos 28 : Spinoza et les philosophes de la vie (2006), p. 27-44.

À paraître :

- « La fonction des médiations matérielles dans l’acte baptismal : entre discours exégétique (Super Iohannem, Jn 1, 25-28) et discours théologique chez Albert le Grand », in J. Casteigt (ed.), Le Témoin dans la tradition johannique, Revue de sciences philosophiques et théologiques (article soumis).
- « Énonciation et figure du prophète : comment Jean Baptiste s’inscrit-il dans les figures scripturaires des deux Testaments en Jn 1, 19-24 selon Albert le Grand ? », Annali di Storia dell’Esegesi (article accepté)
- « Que signifie un “ avant ” le commencement du temps selon l’article 1 du Votum Avenionense ? ».
- « Un mode de lecture et d’écriture figural et transversal : la théologie comme esthétique dans le Super Iohannem d’Albert le Grand »

Contributions publiées dans des volumes collectifs et actes de colloque :
2016
15. « Le lieu, principe d’individualisation ou d’intériorité réciproque dans le commentaire johannique de Maître Eckhart ? », in Ch. Wojtulewicz, J. Vinzent (ed.) Performing Bodies. Time and Space in Meister Eckhart and in the Performances and Video Installations of Taery Kim, Peeters Publishers, Leuven (Eckhart : Texts and Studies 6), 2016, p. 115-141.

2015
16. « Condamnés à une connaissance de chauve-souris ? Albert le Grand et l’intellect humain conjoint aux sens et à l’imagination », in Bouchet, Fl. / Klinger-Dollé, A.-H. (ed.), Penser les cinq sens au Moyen Âge : poétique, esthétique, éthique, éditions Classiques Garnier, Paris, (Rencontres, Civilisation médiévale 14), 2015, p. 37-54.
17. « Le principe est-il indétermination ou principe de différenciation selon le commentaire eckhartien de l’Évangile de Jean ? », in J.-Ch. Lemaître & É. Rigal, Jean-Marie Vaysse : cartographies de le pensée à la fin de la métaphysique, Olms, Hildesheim-Zürich-New York, 2015 (Europaea Memoria, Reihe 1, Bd. 112), p. 199-216.

2014
18. « Coexistence et médiation dans le Prologue de l’Évangile selon saint Jean commenté par Albert le Grand », in A. Musco / G. Musotto (ed.), Coesistenza e Cooperazione nel Medioevo. Coexistence and Cooperation in the Middle Ages. In Memoriam Leonardo E. Boyle (1923-1999). IV European Congress of Medieval Studies F.I.D.E.M. (Fédération Internationale des Instituts d’Études Médiévales), Palermo, 23-37 june 2009, Officina di Studi Medievali, Palermo, 2014, p. 1-24.
2013
19. « Deux exemples de rencontres entre philosophes juifs, musulmans et chrétiens : Thomas d’Aquin/Averroès et Maître Eckhart/Maïmonide », in Controverses religieuses au Moyen Âge et enjeux contemporains - autour de Ramon Llull, Maïmonide, Averroès, Thomas d’Aquin, Centre théologique Ramon Llull de Perpignan, Diocèse de Perpignan, colloque des 5-6 octobre 2007, Gràfiques Alzamora, Girona, 2013, p. 63-92.
20. « Le De anima dans l’Expositio sancti Evangelii secundum Iohannem de Maître Eckhart : une révolution aristotélicienne dans la noétique eckhartienne ? », in Friedman, R. / Counet, J.-M. (ed.), Medieval Perspectives on Aristotle’s De Anima, Institut Supérieur de Philosophie, Peeters, Louvain-la-Neuve/Leuven, 2013, p. 121-144.
21. « Comment passer de l’ignorance à la connaissance ? Une figure du maître manuductor selon Albert le Grand », in Noacco, C. / Bonnet, C. / Marot, P. / Orfanos, Ch. (ed.), Figures du maître, PUR, Rennes, 2013 (Interférences), p. 45-59. 2012
22. « Le commentaire du prologue de l’Évangile de Jean : la relecture par Albert le Grand d’un récit de genèse », in Mazellier-Lajarrige, C. / Breteau, J.-L. / Fourtanier, M.-J. / Knopper, F. (ed.), Récits de genèse : avatars des commencements, PUB, Bordeaux, 2012 (Imaginaires et écritures), p. 105-130.
23. « Sous l’écorce de la lettre. De la parabola, comme procédé rhétorique et herméneutique hérité de Maïmonide, à l’opérateur métaphysique qu’est l’imago dans le Livre des paraboles de la Genèse de Maître Eckhart », in Casteigt, J. (ed.), Maître Eckhart, Cerf, Paris, 2012 (Les Cahiers d’Histoire de la Philosophie) p. 257-297.
24. « D’Albert le Grand à Maître Eckhart : transformation du genre du commentaire exégétique à propos des versets Jn 1, 6-8 », in James-Raoul, D. (ed.), Les Genres en question, Presses universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 2012 (Eidôlon 97), p. 77-101. 2011
25. « Manuductio ou conduits par la main à travers l’œuvre d’Albert le Grand », in Attucha, I. / Calma, D. / König-Pralong, C. / Zavattero, I. (ed.), Mots médiévaux offerts à Ruedi Imbach, F.I.D.E.M., Brepols, Porto, 2011 (Textes et études du moyen âge), p. 445-453.

2010
26. « Le Commentaire d’Albert le Grand au Prologue de l’Évangile selon Jean. Un texte liminaire au XIIIè siècle sur le seuil du commentaire exégétique et de l’œuvre philosophique », in Marot, P. (ed.), Les Textes liminaires, vol. 2, PUM, Toulouse, 2010 (Essais de littérature – cribles), p. 413-450 (version électronique : http://w3.pum.uni-tlse2.fr/∼Les-t...).
27. « La question de la médiation dans le commentaire du Prologue de l’Évangile selon saint Jean de Thomas d’Aquin », in Humbrecht, Th.-D. (ed.), Saint Thomas, Cerf, Paris, 2010 (Les Cahiers d’Histoire de la Philosophie), p. 521-548 (ISBN : 978-2-204-09140-4).
2009
28. « La figure du témoin et la question de la médiation dans le Prologue de Jean lu par Albert le Grand », in Meirinhos, J. / Weijers, O. (ed.), Florilegium mediaevale. Études offertes à Jacqueline Hamesse à l’occasion de son éméritat, Brepols, Louvain-la-Neuve, 2009 (Textes et études du Moyen-Age XXXIV), p. 63-82.
29. « Le Livre des paraboles de la Genèse de Maître Eckhart : d’une réflexion sur l’écriture mythologique – ou des images dans l’Écriture – à une théorie métaphysique de l’image », in Aygon, J.-P., Bonnet, C., Noacco, C. (ed.), La mythologie en question de l’Antiquité à la Modernité. Appropriation, adaptation, détournement, PUR, Rennes, 2009 (Interférences), p. 113-125 (ISBN : 978-2-7535-0864-4).
30. « La métaphysique eckhartienne : « explication à mort » ou anarchie ? Une lecture du commentaire eckhartien de Jn 1, 3-4 à partir des Hégémonies brisées de R. Schürmann », in Vaysse, J.-M. (ed.), Autour de Reiner Schürmann, Georg Olms Verlag, Hildesheim/Zürich/New York, 2009, p. 23-46 (ISBN : 978-3-487-13992-0).
2007
31. « Cogito ergo scio principium. La certitude de soi dans l’œuvre de Maître Eckhart », in Boulnois, O. (ed.), Généalogies du sujet. De saint Anselme à Malebranche, Vrin, Paris, 2007 (Bibliothèque d’histoire de la philosophie, nouvelle série), p. 75-96.

2006
32. « Maître Eckhart, Question parisienne 1, Sermons allemands 71 et 52 », in Laurent, J. / Romano, Cl. (ed.), Le Néant. Contribution à l’histoire du non-être dans la philosophie occidentale, Puf, Paris, 2006 (Épiméthée), p. 253-283.

À paraître :

- « Aimer l’un dans l’autre ou d’un désordre amoureux condamné », in D. Mieth, M-A. Vannier, M. Vinzent and C.M. Wojtulewicz (ed.), Meister Eckhart in Paris and Strasbourg, Peeters, Leuven, (Eckhart : Texts and Studies 4), à paraître.
- « Processio / conversio - bonum / unum : A contradictory simultaneity as fundamental structure of reality in Eckhart’s German sermons of the first Sunday after Trinity Sunday » in Büchner, Ch. (ed.), Verschieden- im Einssein. Eine interdisziplinäre Untersuchung zu Meister Eckharts Verständnis von Wirklichkeit, Peeters, Leuven, (Eckhart : Texts and Studies), à paraître.
- « Denys, Abel et Melchisédech. L’ombre des figures ou l’art de signifier le principe à partir de deux figures eucharistiques selon Albert le Grand. Réflexions à partir de “ l’énigme de l’ombre ” dans Fiat Lux. Une philosophie du sublime de Baldine Saint Girons », in C. Flécheux, P.-H. Frangne, D. Laroque, L’art et la question du sublime, Pur, Rennes, à paraître.
- « Le baptême de Jean et la figure de la colombe dans le Super Iohannem d’Albert le Grand », Ch.-B. Amphoux, J. Assaël, Ch. Boudignon, D. Pastorelli (ed.), Actes du colloque international « Principes de traduction et d’interprétation critique de la tradition pour une édition et une exégèse philologiques des textes néotestamentaires », Presses universitaires de Provence, à paraître.
- « Le Super Iohannem d’Albert le Grand : commenter un témoignage », Actes du colloque international de l’Institut d’Études médiévales de l’Institut Catholique de Paris (ICP) : « Commenter au Moyen-Âge », Vrin, Paris, (Collection de l’Institut d’Études Médiévales de l’Institut Catholique de Paris) à paraître.
- « L’image du château : Albert le Grand, source de Maître Eckhart ? », in Ch. Imbert / C. Noacco, Le château allégorique. Sens, contre-sens et questionnement d’une image mentale dans la construction du paysage d’autorité, Presses universitaires du Mirail, Toulouse, à paraître.
- « “ Soleil noir ”. La théologie négative de Maître Eckhart jugée malsonnante dans l’article 5 du Votum Avenionense », in volume dirigé par R. Calin, titre et éditeur à préciser, à paraître.
- « What does “in the principle” mean ? Eternity and time in the first article of the Votum Avenionense », Peeters, Leuven, (Eckhart : Texts and Studies), à paraître.
- « Vase of light : from the exceptional individuality to the individualisation process through the Greek-Arabic cosmology in Albert the Great’s Super Iohannem », in M. Fuchs / B.-Ch. Otto, R. Parson / J. Rüpke (ed.), Religious Individualization : Types and Cases. Historical and Crosscultural Explorations,
- « The self as totum potestativum in Albert the Great’s works : how does a cultural transfer lead to a dynamic conception of identity ? », in A. Linkenbach / M. Mulsow (ed.), Religious Individualization in Historical Perspective, Volume II : Dividualizing the Self.
- « L’unité de la cause et de son effet comme immanence réciproque : la proposition XI du Liber de causis commentée par Albert le Grand », in D. Calma / M. Geoffroy (ed.), Les Éléments de théologie et le Livre des causes du Ve au XVIe siècles. Vol. 3 : Causes - causalités / Être-vie-pensée // The Elements of Theology and the Book on Causes from the 5th to the 16th Centuries. Vol. 3 : Causes and Causality – Being-Life-Intellect, à paraître.

Recensions :

- Côté, A., L’infinité divine dans la théologie médiévale (1220-1255), Vrin, Paris, 2002, in Les Études philosophiques.
- Enders, M. / Kühl, R., « Im Anfang war der Logos… ». Studien zur Rezeptionsgeschichte des Johannesprologs von der Antike bis zur Gegenwart, Herder, Freiburg / Basel / Wien, (Forschungen zur europäischen Geistesgeschichte 11), 2011, Revue thomiste, à paraître.