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> CASTEIGT Julie

Maître de conférences à l’université de Toulouse II

Membre statutaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Groupe du Centre d’études des religions du Livre (CERL)

Équipe 3 : Philosophies et théologies antiques, médiévales et modernes

Coordonnées

- Université Toulouse II-Jean Jaurès
Département de philosophie (bureau GA257)
5, allées Antonio Machado
31058 cedex 9 Toulouse

- julie.casteigt@mac.com

Formation académique

- 2019 : Licence canonique de théologie
- 2013 : Habilitée à diriger des recherches doctorales
- 2002 : Docteur en philosophie
- 1996 : Agrégée de philosophie
- 1993 : Élève de l’École Normale Supérieure (rue d’Ulm, Paris)

Parcours professionnel

- 2015-2020 : Membre junior de l’Institut universitaire de France
- 2013-2014 : Délégation au C.N.R.S., LEM
- 2004- : Maître de conférences à l’Université Toulouse II-Jean Jaurès (UT2) en philosophie antique et médiévale
- 2004-2007 : Boursière de la Humboldt-Stiftung
- 2003-2004 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (A.T.E.R.) de philosophie à l’Université de Paris IV-Sorbonne
- 2002-2003 : Boursière de la Fondation Thiers
- 1999-2002 : Allocation couplée de chercheur et de moniteur à l’Université de Paris IV-Sorbonne

Études et recherches à l’étranger

- Bourse de la Herzog August Bibliothek Wolfenbüttel : 01/2020
- Fellow au Freiburg Institute for Advanced Studies (FRIAS) : 09-12/2020
- Fellow au Max-Weber-Kolleg für kultur- und sozialwissenschaftliche Studien der Universität Erfurt (Allemagne) : 2015-
- Hiob Ludolf-Fellowship à la Bibliothèque de recherche Gotha et au Centre de recherche Gotha de l’Université d’Erfurt : 07-08/2019
- Albertus Magnus-Institut, Bonn : 08/1998 ; 09/2003-09/2006
- Thomas-Institut, Köln : 09/1997-03/1998 ; 09/1998-09/1999
- Institut français du Caire : 07/1998
- Scuola Normale Superiore di Pisa : 03-06/1998
- Berkeley University : 06-08/1995

Responsabilités administratives et pédagogiques

- Membre du comité de sélection qualifié, collège B, du département de philosophie (UT2) : 2014-2017
- Membre élu au Conseil National des Universités (section 17, collège B) : 2007-2011
- Relations internationales du département de philosophie (UT2) : 2007-2016
- Licence bi-disciplinaire « latin/grec » (philosophie et lettres classiques)

Groupes de recherche

- Participation à 5 projets nationaux et internationaux : Proustime (Idex, 2015-2017) ; 2) Max Weber Kolleg-Forschergruppe (DFG, 2013-2017) ; Liber (ANR, 2013-2017) ; Thom (ANR-DFG, 2009-2012) ; Subjectivité et aliénation (ANR, 2006-2010)

- 3 responsabilités dans :
- l’axe 1 de l’Équipe E.R.RA.PHI.S. (Équipe de recherches sur les rationalités philosophiques et les savoirs), UT2, 2010-2014
- l’axe 3 de l’IRPALL-axe 3 (Institut de Recherches Pluridisciplinaires en Ars, Lettres et Langues), UT2 (2009-2011)
- Groupe de recherche international johannique (GRIJ) sur la réception philosophique de l’Évangile de Jean, 2011-

- Membre de réseaux médiévistes internationaux :
- SIEPM (Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale)
- F.I.D.E.M. (Fédération Internationale des Instituts d’Études Médiévales)
- Meister-Eckhart-Gesellschaft

- Membre de réseaux nationaux :
-R.E.M. (Réseau d’études médiévales)

Organisation d’activités de recherche

Dans le cadre des deux responsabilités mentionnées ci-dessus en ce qui concerne l’axe 1 de l’équipe E.R.RA.PHI.S. et le Groupe de recherche sur la réception philosophique de l’Évangile de Jean, mes activités scientifiques sont structurées en six directions de recherche. Ces activités ont donné lieu à l’organisation de 4 colloques internationaux, 4 journées d’études ainsi que 2 séminaires internationaux et 4 séminaires réguliers.

1) Groupe de recherche johannique : La réception philosophique de l’Évangile de Jean dans les commentaires patristiques (latins, grecs, syriaques), médiévaux et les interprétations de l’idéalisme allemand à la phénoménologie française
• Workshop : « Les sources de l’intériorité réciproque johannique », 28/06/2017.
• Workshop international : « Die Quellen der Idee der dynamischen Einheit – des reziproken Ineinseins – im Johannesevangelium », LEM/MWK, Erfurt, 13/06/2017
• Colloque international « L’intériorité réciproque : réceptions d’une notion johannique », I.R.P.A.L.L., UT2, 06/02/2015.
• Colloque international « Verbe et chair : le sens de l’union dans la réception philosophique de l’Évangile de Jean », E.R.RA.PHI.S., UT2, 12-13/09/2013
• Séminaire du Groupe de recherche johannique, E.R.RA.PHI.S., UT2, 2 séances en 03/2013.
• Colloque international « La négation dans la tradition johannique », E.R.RA.PHI.S., UT2, 09-10/02/2012.
• Séminaire bi-mensuel sur les commentaires patristiques, médiévaux de l’Évangile de Jean avec J. Moreau, E.R.RA.PHI.S., (2011-2013).
• Colloque international « Le témoin dans la tradition johannique », E.R.RA.PHI.S., UT2, 13-14/01/2011.
• Colloque international « La notion d’‘Als’ dans l’Anweisung zum seligen Leben de Fichte et d’inquantum (« en tant que ») chez Maître Eckhart », E.R.RA.PHI.S, PHIER, programme ANR « Subjectivité et aliénation », à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, 17/01/2009.

2) Albert le Grand et Maître Eckhart à la lumière des néoplatonismes
• Séminaire « Albert le Grand et Maître Eckhart à la lumière des néoplatonismes », 15 séances avec A. Petit en 2009-2012, E.R.RA.PHI.S, UT2, puis 42 séances, 2014-, LEM, UT2.
• Journée d’études : « Albert le Grand et la question des prologues au Moyen Âge », E.R.RA.PHI.S., UT2, 09/04/2011.

3) Traduction et interprétation du De causis et processu universitatis a prima causa d’Albert le Grand avec M. Geoffroy (C.N.R.S., Centre Jean Pépin), 32 séances, 2013-2015.

4) Interprétations De origine rerum praedicamentalium de Dietrich von Freiberg (IDORP)
• Supervision des recherches d’un post-doctorant, engagé dans le cadre du projet l’ANR-DFG Thom (cf. supra), pour l’établissement des notes, en vue de la publication de ma traduction du De origine rerum praedicamentalium de Dietrich von Freiberg, aux éditions Vrin : 01-03/12/2012.
• Séminaire international IDORP, E.R.RA.PHI.S., UT2, 4 séances en 2010.
• Journée d’études IDORP : « L’intellect constitue-t-il son objet ? », E.R.RA.PHI.S, programme ANR « Subjectivité et aliénation », UT2, 30/03/2007.

5) Transferts interdisciplinaires des questions philosophiques antiques et médiévales
• Séminaire de recherches : « Herméneutique médiévale, herméneutique contemporaine », L.E.M., UT2 : 15/01/2019, 22/01/2019.
• Journée d’études : « Intériorité réciproque et communication des personnes », L.E.M./MWK, UT2, 31/03/2018.
• Séminaire interdisciplinaire « L’immanence réciproque johannique au regard des sciences contemporaines », L.E.M./MWK, UT2 : 4 séances, 02-04/2016.
• Journée d’études « Penser “ l’être dans réciproque ” : un défi pour l’interdisciplinarité », L.E.M./MWK, UT2, 10/04/2016.
• Journée d’études « Intériorité réciproque : réceptions d’une notion johannique », I.R.P.A.L.L., UT2, 06/02/2015.
• Séminaire international « Le témoignage » 4 séances en 2012.
• Colloque international « L’impersonnel », E.R.RA.PHI.S., programme ANR « Subjectivité et aliénation », UT2, 24-26/06/2010.

6) Séminaire d’édition de manuscrits médiévaux
• Séminaire d’édition critique du chapitre 21 des Enarrationes in Iohannem d’Albert le Grand, (éd. Borgnet, p. 697-719), en collaboration E.R.RA.PHI.S. / IRPALL, UT2, depuis 2010, 11 séances.
• Séminaire d’édition critique du commentaire de l’Évangile selon Jean d’Albert le Grand (Jn 1, 1-18, éd. Borgnet, p. 24-56) », en collaboration E.R.RA.PHI.S. / IRPALL (2010-2014) puis LEM (2014-), UT2, 41 séances.

7) La question de l’image : philosophie médiévale / esthétique contemporaine
• Séminaire interdisciplinaire : « Lecture figurale, lecture figurative : textes médiévaux, esthétique et herméneutique contemporaines » avec Prof. P. Marot,, L.E.M./MWK, UT2 2017, 11 séances)
• Journée d’études « Intelligence figurale », L.E.M./MWK, Paris : 24/06/2016.
• Séminaire : « Théories de l’image : entre philosophie contemporaine et philosophie médiévale », E.R.RA.PHI.S., UT2, 3 séances (2013-2015).
• Séminaire d’esthétique : « La question de l’image chez G. Didi-Huberman », UT2, 25-27/09/2007.

Publications

Livres :

1. Métaphysique et connaissance testimoniale. Une lecture figurale du Super Iohannem (Jn 1, 7) d’Albert le Grand, Peeters, Leuven, Paris et Bristol, CT, 2019 (Eckhart : Texts and Studies 11).
2. Seul le juste connaît la justice. Connaissance et vérité chez Maître Eckhart, Vrin, Paris, 2006, (Études de philosophie médiévale 91), 480 pages. Reviewed : in The review of metaphysics. A philosophical quarterly, December 2007, vol. LXI, n. 2, issue n. 242 ; Translatio. Caderno de Resenhas do GT História da Filosofia Medieval e a Recepção da Filosofia Antiga, vol. 1 (2009), p. 22-27.

Édition critique et traduction :

3. Albertus Magnus, Super Iohannem (Ioh. 1, 1-18), Peeters, Leuven, Paris et Bristol, CT, 2019 (Eckhart : Texts and Studies 10).

Direction d’ouvrages collectifs :

1. Verbe et chair : le sens de l’union dans la réception philosophique de l’Évangile de Jean (Jn 1, 12-14), LIT Verlag, Münster, Berlin, Wien, Zürich et London (Théologie biblique 1), 2019.
2. Le Témoin dans la tradition johannique, Revue de sciences philosophiques et théologiques 101 (2017/1) (Présentation et dossier de 94 pages).
3. Au-delà du sujet, l’impersonnel ?, Archives de Philosophie, Cahier n. 76/3, automne 2013 (Avant-propos, p. 371-374 et dossier de 69 pages).
4. Maître Eckhart, Cerf, Paris, 2012 (Les Cahiers d’Histoire de la Philosophie), 404 pages.

Traductions :

À paraître :
- Dietrich de Freiberg, De origine rerum praedicamentalium/De l’origine des choses catégoriales, avec une introduction de K. Flasch, traduction de Julie Casteigt, notes de Julie Casteigt et Andrea Colli, Vrin, Paris, (Textes philosophiques).

Articles :

Articles publiés dans des revues à comité de lecture :

2019
1. « Vase of light : from the exceptional individuality to the individualisation process as influenced by Greek-Arabic cosmology in Albert the Great’s Super Iohannem », in Martin Fuchs, Antje Linkenbach, Martin Mulsow, Bernd-Christian Otto, Rahul Bjørn Parson and Jörg Rüpke (ed.), Religious Individualisation : Historical Dimensions and Comparative Perspectives, Walter De Gruyter, Berlin, 2019, p. 53-72.
2. « The self as totum potestativum in Albert the Great’s works : how does a cultural transfer lead to a dynamic conception of identity ? », in Martin Fuchs, Antje Linkenbach, Martin Mulsow, Bernd-Christian Otto, Rahul Bjørn Parson and Jörg Rüpke (ed.), Religious Individualisation : Historical Dimensions and Comparative Perspectives, Walter De Gruyter, Berlin, 2019, p. 345-359.
3. « Denken in Bildern und durch Bilder : Eckharts Einssein im Anderen », in Andrea Colli (ed.), Albert the Great and the Holy Scriptures, Divus Thomas, p. 267-297 (sub prelo).
4. « Le vigneron, la vigne et les sarments : la question de l’immanence mutuelle dans la lecture albertienne du chapitre 15 de l’Évangile de Jean », Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques (sub prelo).
5. « Selbstbestimmung vor dem religiösen Gesetz : die Auseinandersetzung Meister Eckharts mit der Avignoneser Kommission », in Dietmar Mieth (Hrsg.), Religiöse Selbstbestimmung – die Anfänge im Mittelalter und das Konzept Meister Eckharts, Beiheft des Meister Eckhart Jahrbuches, Kohlhammer Verlag, Aschendorff (sub prelo).
6. « From Middle Ages back to Antiquity : the Reception of the Idea of Dynamic Unity in the Gospel of John as Entanglement of Intellectual Traditions », Journal of the Bible and its Reception (submitted).

2018
7. « Metaphysics and testimonial knowledge in the Super Iohannem of Albert the Great », Traditio 73 (2018), p. 255-289.
8. « “Soleil noir”. La théologie négative de Maître Eckhart jugée malsonnante dans l’article 5 du Votum Avenionense », in Rodolphe Calin, Tobias Dangel und Roberto Vinco (Hrsg.), Die Tradition der negativen Theologie in der deutschen und französischen Philosophie, Universitätsverlag Winter, Heidelberg, 2018 (Heidelberger Forschungen 41), p. 67-90.
9. « Processio / conversio - bonum / unum : A contradictory simultaneity as Fundamental Structure of Reality in Eckhart’s German Sermons of the First Sunday after Trinity Sunday » in Christine Büchner (ed.), Verschieden- im Einssein. Eine interdisziplinäre Untersuchung zu Meister Eckharts Verständnis von Wirklichkeit, Peeters, Leuven, Paris und Bristol (Eckhart : Texts and Studies 7), 2018, p. 237-261.

2017
10. « La fonction des médiations matérielles dans l’acte baptismal : entre discours exégétique (Super Iohannem, Jn 1, 25-28) et discours théologique chez Albert le Grand », in Julie Casteigt (éd.), Le Témoin dans la tradition johannique, Revue de sciences philosophiques et théologiques 101 (2017/1), p. 69-92.
11. « Malum bonum et lucem tenebras. Die göttliche Bestimmung des menschlichen Seins und Handelns in der Auseinandersetzung der Avignoneser Theologenkommission mit Meister Eckhart », Theologische Quartalschrift, n. 197, Heft 1/2017, p. 72-95.
12. « Identité du témoin et accomplissement des figures : le modèle de la voix et du Verbe dans la lecture albertienne de Jn 1, 19-24 », Annali di Storia dell’Esegesi 34/1 (2017), p. 125-144.
13. « Aimer l’un dans l’autre ou d’un désordre amoureux condamné : une lecture de l’article 25 de la bulle pontificale In agro dominico  », in Dietmar Mieth, Marie-Anne Vannier, Markus Vinzent and Christopher. M. Wojtulewicz (ed.), Meister Eckhart in Paris and Strasbourg, Peeters, Leuven, (Eckhart : Texts and Studies 4), 2017, p. 177-208.

2016
14. « Énonciation et indétermination. Au-delà de la lecture derridienne de la théologie négative de Maître Eckhart ? », Ephemerides Theologicae Lovanienses 92/2 (2016), p. 229-250.
15. Avec Dietmar Mieth et Jörg Rüpke, « Der Träger der Erfurter Riesenthorarolle : Eine religionsgechichtliche Hypothese zu einem übersehenen Judaicum », Zeitschrift für Religion und Geistesgeschichte 68/2 (Mai 2016), p. 97-118 (file ://localhost/(http/ ::booksandjournals.brillonline.com:content:journals:10.1163:15700739-90000219).
16. « Welcher individuelle Erkenntnisweg zum Göttlichen ist für den Menschen nach Albert dem Großen möglich ? », Theologische Quartalschrift, n. 196, Heft 3/2016, p. 249-275.
17. « Le lieu, principe d’individualisation ou d’intériorité réciproque dans le commentaire johannique de Maître Eckhart ? », in Christopher Wojtulewicz and Jutta Vinzent (ed.), Performing Bodies. Time and Space in Meister Eckhart and in the Performances and Video Installations of Taery Kim, Peeters Publishers, Leuven (Eckhart : Texts and Studies 6), 2016, p. 115-141.

2015
18. « Contre une idée reçue selon laquelle Maître Eckhart ne parle pas d’amour… », Recherches philosophiques 1 (septembre 2015), p. 31-56.

2014
19. « Quelques propositions synthétiques pour une lecture des interprétations albertienne et eckhartienne de Jn 1, 6-8 », in Fabrizio Amerini (ed.), ‘In Principio erat Verbum’. Philosophy and Theology in the Commentaries of the Gospel of John (II-XIV Century), Archa Verbi. Subsidia, vol. 11, Aschendorff Verlag, Münster, 2014, p. 159-176.

2013
20. « ‘Ni Conrad, ni Henri’ : le fond de la personne est-il personnel, impersonnel ou sans fond dans les sermons allemands de Maître Eckhart ? », Archives de Philosophie, Cahier n. 76/3 (automne 2013), p. 425-440.

2012
21. « Reduplicatio excludit omne alienum a termino. Accident et qualité redupliquée à partir de l’article 13 d’Eckhart condamné dans la bulle pontificale In agro dominico », Revue thomiste 112 (2012), p. 79-102.
22. « ‘La science de l’âme est plus certaine que toute autre science’. Une interprétation eckhartienne du témoignage (Jn 8, 17) », χώρα. Revue d’études anciennes et médiévales 9-10 (2011-2012), p. 295-320 (ISSN : 1583-8617).

2009
23. « Un baiser entre ciel et terre : mouvance générique et exégèse dans le commentaire du Cantique des cantiques de Maître Eckhart », Cahiers de Recherches médiévales 18 (décembre 2009), p. 217-238.

2007
24. « Ce qui fut en lui était la vie (Jn 1, 4). Que signifie une vie qui ne se corrompt pas ? Réflexion sur la vie dans le principe chez Albert le Grand et Michel Henry », Anabases. Traditions et Réception de l’Antiquité 6 (2007), p. 33-52 [en ligne : http://anabases.revues.org/3285].

2006
25. « In principio erat vita. L’unicité du principe d’être et de connaître selon Maître Eckhart », Kairos 28 : Spinoza et les philosophes de la vie (2006), p. 27-44.

Contributions publiées dans des volumes collectifs et actes de colloque :

2019
26. « Là où est la justice, là elle connaît ». Réciprocité et réflexivité de la connaissance dans le commentaire eckhartien des versets Jn 10,14 15 », in Marie-Anne Vannier (éd.), Maître Eckhart, lecteur des Pères, p. 45-59 (sub prelo).
27. « Le Super Iohannem d’Albert le Grand : commenter un témoignage », Actes du colloque international de l’Institut d’Études médiévales de l’Institut Catholique de Paris (ICP) : « Commenter au Moyen-Âge », Isabelle Moulin et Pascale Bermon (éd.), Vrin, Paris, (Collection de l’Institut d’Études Médiévales de l’Institut Catholique de Paris 5) (sub prelo).
28. « L’unité de la cause et de son effet comme immanence réciproque : la proposition XI du Liber de causis commentée par Albert le Grand », in Dragos Calma et Marc Geoffroy (ed.), Les Éléments de théologie et le Livre des causes du Ve au XVIe siècles. Vol. 3 : Causes - causalités / Être-vie-pensée // The Elements of Theology and the Book on Causes from the 5th to the 16th Centuries. Vol. 3 : Causes and Causality – Being-Life-Intellect, Brill, Leiden, à paraître (Studies in Platonism, Neoplatonism, and the Platonic Tradition) (sub prelo).

2018
29. « Le baptême de Jean et la figure de la colombe dans le Super Iohannem d’Albert le Grand », Christian-Bernard Amphoux, Jacqueline Assaël, Christian Boudignon et David Pastorelli (éd.), Actes du colloque international « Principes de traduction et d’interprétation critique de la tradition pour une édition et une exégèse philologiques des textes néotestamentaires », Presses universitaires de Provence, p. 285-300.
30. « Réciprocité et intériorité : la Super evangelium S. Ioannis lectura de Thomas d’Aquin lue à la lumière de son commentaire de la Physique d’Aristote », in Actualité de Thomas d’Aquin, Textes réunis par Olivier Boulnois, Parole et Silence, Paris, 2018, p. 213-225.
31. « Relationalité, potentialité, réciprocité : l’identité du sujet selon Albert le Grand », in Jean-Baptiste Brenet et Laurent Cesalli (éd.), Sujet libre, Librairie philosophique Vrin, Paris, 2018, p. 103-108.
32. « Denys, Abel et Melchisédech. L’ombre des figures ou l’art de signifier le principe à partir de deux figures eucharistiques selon Albert le Grand. Réflexions à partir de “ l’énigme de l’ombre ” dans Fiat Lux. Une philosophie du sublime de Baldine Saint Girons », in Céline Flécheux, Pierre-Henry Frangne et Didier Laroque (éd.), Le sublime. Poétique, esthétique, philosophie, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2018 (Aesthetica), p. 155-168.
33. « Incarnation et témoignage : l’économie des médiations dans le commentaire du Prologue de l’Évangile de Jean par Albert le Grand », in Julie Casteigt (éd.), Verbe et chair : le sens de l’union dans la réception philosophique de l’Évangile de Jean (Jn 1, 12-14), LIT Verlag, Münster, Berlin, Wien, Zürich and London, p. 75-106.

2015
34. « Condamnés à une connaissance de chauve-souris ? Albert le Grand et l’intellect humain conjoint aux sens et à l’imagination », in Florence Bouchet, Anne-Hélène Klinger-Dollé (ed.), Penser les cinq sens au Moyen Âge : poétique, esthétique, éthique, éditions Classiques Garnier, Paris, (Rencontres, Civilisation médiévale 14), 2015, p. 37-54.
35. « Le principe est-il indétermination ou principe de différenciation selon le commentaire eckhartien de l’Évangile de Jean ? », in Jean-Christophe Lemaître & Élisabeth Rigal, Jean-Marie Vaysse : cartographies de le pensée à la fin de la métaphysique, Olms, Hildesheim, Zürich et New York, 2015 (Europaea Memoria, Reihe 1, Bd. 112), p. 199-216.

2014
36. « Coexistence et médiation dans le Prologue de l’Évangile selon saint Jean commenté par Albert le Grand », in Alessandro Musco et Giuliana Musotto (ed.), Coesistenza e Cooperazione nel Medioevo. Coexistence and Cooperation in the Middle Ages. In Memoriam Leonardo E. Boyle (1923-1999). IV European Congress of Medieval Studies F.I.D.E.M. (Fédération Internationale des Instituts d’Études Médiévales), Palermo, 23-37 june 2009, Officina di Studi Medievali, Palermo, 2014, p. 1-24.

2013
37. « Deux exemples de rencontres entre philosophes juifs, musulmans et chrétiens : Thomas d’Aquin/Averroès et Maître Eckhart/Maïmonide », in Controverses religieuses au Moyen Âge et enjeux contemporains - autour de Ramon Llull, Maïmonide, Averroès, Thomas d’Aquin, Centre théologique Ramon Llull de Perpignan, Diocèse de Perpignan, colloque des 5-6 octobre 2007, Gràfiques Alzamora, Girona, 2013, p. 63-92.
38. « Le De anima dans l’Expositio sancti Evangelii secundum Iohannem de Maître Eckhart : une révolution aristotélicienne dans la noétique eckhartienne ? », in Russell Friedman and Jean-Michel Counet (ed.), Medieval Perspectives on Aristotle’s De Anima, Institut Supérieur de Philosophie, Peeters, Louvain-la-Neuvea nd Leuven, 2013, p. 121-144.
39. « Comment passer de l’ignorance à la connaissance ? Une figure du maître manuductor selon Albert le Grand », in Cristina Noacco, Corinne Bonnet, Patrick Marot et Charalampos Orfanos (ed.), Figures du maître, PUR, Rennes, 2013 (Interférences), p. 45-59.

2012
40. « Le commentaire du prologue de l’Évangile de Jean : la relecture par Albert le Grand d’un récit de genèse », in Catherine Mazellier-Lajarrige, Jean-Louis Breteau, Marie-José Fourtanier et Françoise Knopper (ed.), Récits de genèse : avatars des commencements, PUB, Bordeaux, 2012 (Imaginaires et écritures), p. 105-130.
41. « Sous l’écorce de la lettre. De la parabola, comme procédé rhétorique et herméneutique hérité de Maïmonide, à l’opérateur métaphysique qu’est l’imago dans le Livre des paraboles de la Genèse de Maître Eckhart », in Julie Casteigt (ed.), Maître Eckhart, Cerf, Paris, 2012 (Les Cahiers d’Histoire de la Philosophie) p. 257-297.
42. « D’Albert le Grand à Maître Eckhart : transformation du genre du commentaire exégétique à propos des versets Jn 1, 6-8 », in Danièle James-Raoul (ed.), Les Genres en question, Presses universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 2012 (Eidôlon 97), p. 77-101. 2011
43. « Manuductio ou conduits par la main à travers l’œuvre d’Albert le Grand », in Iñigo Attucha, Dragos Calma, Catherine König-Pralong et Irene Zavattero (ed.), Mots médiévaux offerts à Ruedi Imbach, F.I.D.E.M., Brepols, Porto, 2011 (Textes et études du moyen âge), p. 445-453.

2010
44. « Le Commentaire d’Albert le Grand au Prologue de l’Évangile selon Jean. Un texte liminaire au XIIIè siècle sur le seuil du commentaire exégétique et de l’œuvre philosophique », in Patrick Marot (ed.), Les Textes liminaires, vol. 2, PUM, Toulouse, 2010 (Essais de littérature – cribles), p. 413-450 (version électronique : http://w3.pum.uni-tlse2.fr/∼Les-t...).
45. « La question de la médiation dans le commentaire du Prologue de l’Évangile selon saint Jean de Thomas d’Aquin », in Thierry-Dominique Humbrecht (ed.), Saint Thomas, Cerf, Paris, 2010 (Les Cahiers d’Histoire de la Philosophie), p. 521-548 (ISBN : 978-2-204-09140-4).

2009
46. « La figure du témoin et la question de la médiation dans le Prologue de Jean lu par Albert le Grand », in José Meirinhos et Olga Weijers (ed.), Florilegium mediaevale. Études offertes à Jacqueline Hamesse à l’occasion de son éméritat, Brepols, Louvain-la-Neuve, 2009 (Textes et études du Moyen-Age XXXIV), p. 63-82.
47. « Le Livre des paraboles de la Genèse de Maître Eckhart : d’une réflexion sur l’écriture mythologique – ou des images dans l’Écriture – à une théorie métaphysique de l’image », in Jean-Pierre Aygon, Corinne Bonnet et Cristina Noacco (ed.), La mythologie en question de l’Antiquité à la Modernité. Appropriation, adaptation, détournement, PUR, Rennes, 2009 (Interférences), p. 113-125 (ISBN : 978-2-7535-0864-4).
48. « La métaphysique eckhartienne : « explication à mort » ou anarchie ? Une lecture du commentaire eckhartien de Jn 1, 3-4 à partir des Hégémonies brisées de R. Schürmann », in Jean-Marie Vaysse (ed.), Autour de Reiner Schürmann, Georg Olms Verlag, Hildesheim, Zürich et New York, 2009, p. 23-46 (ISBN : 978-3-487-13992-0).

2007
49. « Cogito ergo scio principium. La certitude de soi dans l’œuvre de Maître Eckhart », in Olivier Boulnois (ed.), Généalogies du sujet. De saint Anselme à Malebranche, Vrin, Paris, 2007 (Bibliothèque d’histoire de la philosophie, nouvelle série), p. 75-96.

2006
50. « Maître Eckhart, Question parisienne 1, Sermons allemands 71 et 52 », in Jérôme Laurent et Claude Romano (ed.), Le Néant. Contribution à l’histoire du non-être dans la philosophie occidentale, Puf, Paris, 2006 (Épiméthée), p. 253-283.

Recensions :

- Côté, Antoine, L’infinité divine dans la théologie médiévale (1220-1255), Vrin, Paris, 2002, in Les Études philosophiques.