LEM


Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > MITALAITE Kristina

MITALAITE Kristina

Chercheur associé au Laboratoire d’études sur les monothéismes

Groupe du Centre d’études des religions du Livre (CERL)

Équipe 3 : Philosophies et théologies antiques, médiévales et modernes

Née le 02/10/1971 à Birštonas (Lituanie)

Cursus universitaire

2004-2008 Mémoire de post-doctorat à l’École Pratique des Hautes Études, sous la direction de M. G. DAHAN

1997-2004 Thèse de doctorat à l’École Pratique des Hautes Études, sous la direction de M. G. DAHAN (mention très honorable avec les félicitations du jury, à l’unanimité)

1996-2000 Programme de doctorat au Département d’Études Médiévales, Université d’Europe Centrale, Budapest

1995-1996 DEA à l’École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences Religieuses, sous la direction de M. A. DE L IBERA (mention très bien)

1994-1995 Maîtrise d’Études Médiévales à l’Université d’Europe Centrale, Budapest, sous la direction de MM. G. GÉREBY et I. PERCZEL

1989-1994 Licence d’Histoire des Arts à la Faculté des Arts, Université Vytautas Magnus, Kaunas (mention très bien)

RECHERCHE

Travaux

Maîtrise d’Études Médiévales à l’Université d’Europe Centrale, Budapest. Sujet : Theology of Light in the Writings of Abbot Suger, sous la direction de MM. G. G ÉREBY et I. P ERCZEL .

DEA à l’École Pratique des Hautes Études. Sujet : Les idées théologiques dans les œuvres de l’abbé Suger, sous la direction de M. A. DE L IBERA .

Doctorat de Sciences Religieuses à l’École Pratique des Hautes Études, Sujet : La théologie et la philosophie de l’image artificielle dans les Libri Caroli, sous la direction de M.G. D AHAN . Jury : Mme A. VASILIU (CNRS), MM. O. B OULNOIS (EPHE), O. CHRISTIN (EPHE), G. D AHAN (EPHE), J.-C. S CHMITT (EHESS), J. W IRTH (Université de Genève).

Organisation des conférences

« L’icône dans la pensée et dans l’art », première partie d’un projet en trois volets, en collaboration avec Mme Anca V ASILIU. Dans le cadre du CNRS (UPR 76, Centre d’études antiques et médiévales) et du Centre d’Études du Saulchoir 11/04/2008.

« L’icône dans le conflit des pouvoirs », deuxième partie d’un projet en trois volets, en collaboration avec Mme Anca V ASILIU . Dans le cadre du CNRS (Centre Léon Robin, UMR 8061) 28-29/05/2009.

Enseignement

2008-2012 : Chargée de cours sur « L’histoire de la philosophie médiévale renforcée » (sujet : « les Opuscules théologiques de Boèce : la logique et la théologie ») à Paris I, Panthéon-Sorbonne (Licence 2)

2009/06 : Professeur invité à l’Universidade de São Paulo, Departamente de filosofia, pour un cycle de conférences sur« La théorie du signe dans la naissance occidentale de la pensée aniconique : de Cicéron aux Carolingiens » ; professeur invité des Universidades de Rio de Janeiro (UFRJ), São Carlos (UFSCar) et de l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul pour une conférence sur « Les sources philosophiques du concept de l’image chez Augustin »

Conférences et exposés (liste sélective)

2007/01/04 : « Mutations et développement de la notion de natura dans la théologie et la philosophie carolingiennes ( VIIIe - IXe siècles) », au 12 e colloque international de l’Istituto del Consiglio Nazionale delle Ricerche, Lessico Intellettuale Europeo e Storia delle Idee, Università di Roma La Sapienza (Rome)

2007/01/28 : « Les Carolingiens et la crise iconoclaste à Byzance ( VIII e - IX e s.). Aspects théologiques et enjeux politiques », lors de la Journée de l’École doctorale de théologie et sciences religieuses, sous la direction de Mme A. NOBLESSE -ROCHER et M. M. AOUN , Université Marc Bloch, Facultés de théologie protestante et de théologie catholique (Strasbourg)

2007/02/08 : « La sémantique de la substance dans la pensée carolingienne », dans Substance, identité, existence : questions philosophiques, enjeux théologiques (CNRS – FR 33, Institut des traditions textuelles ; UPR 76, Histoire des doctrines de l’Antiquité et du Moyen Âge)

2008/04/12 : « L’image et le visible dans la pensée et la théologie pré- et post-nicéennes » dans la journée d’études « L’Icône dans la pensée et dans l’art », org. A. V ASILIU et K. M ITALAITÉ , dans le cadre du CNRS (UPR 76, Centre d’études antiques et médiévales) et du Centre d’Études du Saulchoir

2008/05/24 : Participation à la table-ronde autour de l’ouvrage d’Olivier Boulnois, Au-delà de l’image. Une archéologie du visuel au Moyen Age, Ve-XVIe siècle, Paris, Editions du Seuil, 2008, avec la participation de Jérôme Laurent (Université de Caen), Jean-Claude Schmitt (EHESS, Paris) et Nicolas Weill-Parot (Université Paris-VIII - Institut Universitaire de France), la Journée Incipit du Centre Pierre Abélard de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

2009/02/03 : « La figure de Jacob en deuil (Gn 37, 34-35) dans la controverse iconoclaste : l’image et l’émotion » dans les Journées d’études en hommage à Gilbert Dahan, organisées par ses élèves

2009/11/12 : « La puissance révélatrice de la voix dans la théologie et la politique carolingiennes », dans le colloque Les formes de la notation musicale. La mise en voir du Verbe dans les manuscrits latins, hébraïques et grecs ( VIII e - XII e siècles) organisé par le Centre d’Étude de l’Écriture et de l’Image (Paris Diderot-Paris VII), le Deutsches Forum für Kunstgeschichte de Paris, le RASM (Recherche Arts Musique Spectacle, Evry) et le Laboratoire Patrimoines Musicaux (Paris IV)

2011/05/18 : Participation dans la journée d’études “Libri carolini. Physiognomy and heritage of a "forgotten" text”, organisée par Libera Università de lingue e communicazione, Milano

2011/10/19-21 : « Anti-greek moods in the last Carolingian period », dans la conférence Byzantium and Renaissances.

Dialogue of Cultures, Heritage of Antiquity –Tradition and Modernity, organisée par Institute of Interdisciplinary Studies « Artes Liberales », Université de Varsovie

2011/11/18-19 : « L’image peut-elle être belle ? L’image matérielle et la conception de la beauté chez les Carolingiens (fin VIII e – début IX e siècle) », dans Le Beau et la Beauté au Moyen-Âge. Colloque international annuel de l’IEM

2012/10/11 (Heidelberg) : Participation dans le groupe du travail Libri Carolini pour la préparation de l’exposition Die Karolinger und die Bilder – Frankfurt und Rhein-Main im frühen Mittelalter. Eine Ausstellung im historischen Museum Frankfurt, 2016

Membre du comité scientifique de la collection « Estetikos ir meno filosofijos tyrinejimai »/« Recherches sur la philosophie de l’art et l’esthétique » (Académie d’Art, Vilnius, Lituanie)

Membre du comité de rédaction de Chôra. Revue d’études anciennes et médiévales (Revue de philosophie ancienne et médiévale, réalisée par le CNRS, Centre Léon Robin et l’Université de Cluj, Roumanie)

PUBLICATIONS

ARTICLES

« La figure de Jacob en deuil (Gn 37, 34-35) dans la controverse iconoclaste : l’image et l’émotion » dans les L’études d’exégèse médiévale offertes à Gilbert Dahan par ses élèves (Bibliothèque de l’École des Hautes Études, sciences religieuses ; 159), Turnhout, Brepols, 2013.

« Anti-Greek Sentiments and their Reasons in the Second Half of the 9 th Century », Bizancjum Renesansy. Dialog kultur, dziedzictwo antyku. Tradysja i współczesność (=Byzantium Renaissances. Dialogue of Cultures, Heritage of Antiquity. Tradition and Modernity), éd. M. Janocha, A. Sulikowska, I. Tatarova, Warszawa, 2012, p. 195-207.

« Bulletin d’histoire des doctrines carolingiennes » Revue des sciences théologiques et philosophiques 2012 (1), p. 133-189.

« Bulletin de l’histoire de l’image dans l’art et la pensée chrétienne », Revue des sciences théologiques et philosophiques 2009 (3), p. 601-657.

« Bulletin d’histoire des doctrines médiévales : la théologie et la philosophie carolingiennes », dans Revue des sciences théologiques et philosophiques 2007 (3), p. 523-561.

« Le credo dans la méthode théologique de la première période carolingienne », dans Recherches de théologie et de philosophie médiévales 2007 (3), p. 377-422.

« La double controverse des Libri Carolini avec Rome et les Grecs », dans L’image dans la pensée et l’art au Moyen Âge, Actes du Colloque organisé à l’Institut de France (2 décembre 2005), éd. M. L EMOINE , (= Rencontres Médiévales Européennes 6), Turnhout, Brepols, 2006, p. 9-26.

« Les Latins face aux icônes : les Libri Carolini », dans Chôra 2004, 2, p. 59-80. La version lituanienne dans Estetikos ir meno filosofijos transformacijos, Vilnius, Kultūros, filosofijos ir meno instituto leidykla, 2005, p. 592-608.

« Meno Objekto Sąvoka Sugerijaus Raštuose ir Dieviškoji teofanija » (La notion d’objet d’art dans les écrits de Suger et la théophanie divine), Naujasis Židinys, nov./déc. 1999, p. 557-565.

« La notion de persona au temps de Charlemagne. Entre persona et natura », Revue des sciences théologiques et philosophiques, 2005, 3, p. 459-484. La version lituanienne dans Estetikos ir meno filosofijos teorijų kaita, Vilnius, Kultūros, filosofijos ir meno instituto leidykla, 2005.

« Mutations de la notion de natura dans la théologie et la philosophie carolingiennes de l’Opus Caroli à Jean Erigène », dans les actes du 12 e Colloquio internazionale, Roma, 4-6 gennaio 2007, a cura di Delfina Giovannozzi e Marco Veneziani, (Lessico intellettuale europeo ; 105), Florence, Leo S. Olschki Editore, 2008, p. 61-82.

« Querelles orientale et occidentale sur les images », dans Cahiers évangéliques (« Deutéronome »), 2007, p. 49-50.

« Le grec et le savoir grec chez les Carolingiens : Sedulius Scottus », Chôra 6 (2008), p. 31-49.

« La transmission de la doctrine dans la prédication carolingienne », Revue des sciences théologiques et philosophiques 2013 (2/3), p. 243-275.

« La puissance révélatrice de la voix dans la théologie et la politique carolingiennes », dans Les formes de la notation musicale. La mise en voir du Verbe dans les manuscrits latins, hébraïques et grecs ( VIIIe - XIIe siècles) (à paraître ; aussi dans Transilvanian Review) « Éduquer le regard et construire la visibilité chrétienne : entre le visible et l’image dans la période pré et postnicéennes », dans« L’icône dans la pensée et dans l’art » (à paraître).

COLLABORATION À :

La vision de Dieu. Anthologie de textes théologiques, t. 2, le Moyen Âge, sous la direction de G. DAHAN et O. BOULNOIS .

MONOGRAPHIE

La théologie et la philosophie de l’image dans les Libri Carolini, Paris, Études Augustiniennes, 2007, 542 p.

EN PRÉPARATION

Édition de BENOÎT D ’ANIANE , Opera theologica et philosophica (Pour Corpus christianorum. Continuatio medievalis).

La réunion de Paris (825). Ses sources, sa position et sa politique. Édition critique des textes et étude sur le retentissement du deuxième iconoclasme byzantin en Occident (Pour les Belles Lettres, coll. « Classiques de l’histoire au Moyen Âge », à paraitre en 2015).

Édition des actes du colloque « L’icône dans la pensée et dans l’art » (édition en collaboration avec Madame Anca Vasiliu), (à paraître aux éditions Brepols, coll. « Studies in Byzantine History and Civilization », 2014/2015).