LEM


Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > MONJOU Patrick

MONJOU Patrick



Professeur d’histoire et de géographie au Lycée Ambroise Vollard de Saint-Pierre (Île de la Réunion)

Chercheur associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Groupe du Centre d’études des religions du Livre

Équipe 3 : "Philosophies et théologies antiques, médiévales et modernes"

ETUDES ET ACTIVITES :

1988 : Licence d’histoire (Université de Provence).

1989 : Maîtrise d’histoire (Université de Provence).

1996 : DEA d’histoire (Université de Provence)

2008 (7 juin) : Doctorat d’histoire « La vulgarisation théologique du XIIIème au XVIème siècles d’après le Compendium theologicae veritatis de Hugues Ripelin de Strasbourg » (Université de Provence, mention très honorable avec les félicitations du jury, composé de MM. Jacques VERGER, U. Paris-IV, Président, Daniel LE BLEVEC, U. Montpellier III, Guy BEDOUELLE, U. Fribourg, Jacques PAUL, U. Provence, Claude CAROZZI, U. Provence, Directeur de recherche).

ACTIVITÉS EN MATIÈRE D’ENSEIGNEMENT :

1992-1998 : Professeur d’histoire et de géographie dans des collèges et des lycées des académies d’Amiens puis d’Aix-Marseille.

1998-2014 : Professeur d’histoire et de géographie au Lycée militaire d’Aix-en-Provence.

2003 : Professeur invité à l’Institut des Sciences et Théologie des Religions (Marseille), Cours : « Histoire du monde islamique au XXème siècle ».

2012 : Professeur invité à l’Institut des Sciences et Théologie des Religions (Marseille), Séminaire : « La notion de salut dans le jansénisme et le quiétisme ».

2003-2013 : Professeur d’histoire de l’Église (périodes médiévale et moderne) au Séminaire diocésain d’Aix-en-Provence.

Depuis 2014 : Professeur d’histoire et de géographie au Lycée Ambroise Vollard de Saint-Pierre de la Réunion ; interrogateur en classe préparatoire aux grandes écoles (Lycée Roland Garros, Le Tampon).

ACTIVITÉS EN MATIÈRE DE RECHERCHE :

1989 : Mémoire de Maîtrise, Les relations surnaturelles dans trois chroniques de la Première croisade.

1995-2014 : Participation au séminaire de recherche de l’équipe « Sociétés, Idéologies, Croyances au Moyen Âge (SICMA) » (Professeurs Claude CAROZZI et Huguette TAVIANI-CAROZZI, Université de Provence).

1996 : Mémoire de DEA (mention très bien), Foulques de Neuilly, image et réalité d’un prédicateur populaire.

2001 : Communication : « Hugues Ripelin de Strasbourg et la vulgarisation théologique au XIIIème siècle » (SICMA, Aix-en-Provence, 31 mars 2001).

2002 : Communication : « Hugues Ripelin et le Compendium theologicae veritatis, bonum et utile » (SICMA, Aix-en-Provence, 27 avril 2002).

2003 : Communication : « Le Compendium theologicae veritatis : un auteur méconnu » (SICMA, Aix-en-Provence, 12 mai 2003).

2004 : Communication : « Le sacrement de mariage d’après le Compendium de Hugues Ripelin et ses développements (XIIIème-XVème siècles) », dans le cadre de la journée d’études doctorales Culture, religion et société en Occident du XIIème au XVème siècle, Montpellier, 15 mai 2004.

2005 : Communication : « Le studium de Strasbourg au XIIIème siècle » (SICMA, Aix¬en-Provence, 9 mai 2005).

2006 : Communication : « La vie en société au siècle d’après la Somme abregiet de theologie », (SICMA, Aix-en-Provence, 11 décembre 2006).

2009 : Communication : « La vie de l’Antichrist dans le Compendium d’Hugues Ripelin (XIIIème siècle) » (SICMA, Aix-en-Provence, 9 février 2009).

Participation au séminaire de recherche du Professeur Jean-Louis CHARLET Métrique et stylistique des textes antiques et médiévaux (Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, U. Provence).

2010 : Communication : « Les instruments de formation du clergé paroissial en Alsace au XVème siècle : un outil de la réforme de l’Eglise ? » (SICMA, Aix-en-Provence, 18 janvier 2010).

2011 : Communication : « Les tables alphabétiques et la formation des chrétiens de la Tabula exemplorum au Compendium theologicae veritatis » (SICMA, Aix-en-Provence, 9 mai 2011).

Communication : « La diffusion du Compendium theologicae veritatis », dans le cadre du colloque international Des nains ou des géants ? Emprunter, créer au Moyen Âge, Poitiers, 4-8 juillet 2011.

2012 : Communication : « La représentation de l’autorité dans la mission de Foulques de Neuilly (fin XIIème-début XIIIème siècle) » (SICMA, Aix-en-Provence, 16 janvier 2012).

Communication : « Le mariage d’après le Compendium theologicae veritatis : une définition universelle ? », dans le cadre du colloque international Sacramentum magnum : le sacrement du mariage au Moyen Âge, Prague, 14-16 juin 2012.

Communication : « Unita est anima corpori : l’enseignement sur la nature de l’homme et ses implications morales au XIIIème siècle » (SICMA, Aix-en-Provence, 26 novembre 2012).

2014 : Communication : « La théologie en prédication : comment prêcher avec le Compendium theologicae veritatis ? » (Aix-en-Provence, 6 février 2014).

2017 : Communication : « Foulques de Neuilly, prêtre, écolier et missionnaire », dans le cadre du colloque Foulques de Neuilly et son temps, Neuilly-sur-Marne, 9 juin 2017.

PROJETS :

Je travaille actuellement à l’élaboration d’une édition du Compendium theologicae veritatis, augmentée d’une traduction française. Mon intérêt se porte aussi sur les nombreux domaines du savoir vulgarisé du Moyen Âge central jusqu’à sa fin : le Compendium condense des pans entiers de cette culture ce qui me permet d’appréhender progressivement, en m’éloignant de ce texte pour mieux y revenir, des champs d’investigation très divers (jusqu’ici des sujets aussi vastes que les sacrements, les temps derniers et le salut, ou plus resserrés comme la physiognomonie ou les ouvrages de formation non universitaires). J’aborde ainsi successivement tous les domaines couverts par le Compendium (prochainement le livre I, « De la nature de Dieu ») afin d’en assurer une édition aussi rigoureuse que possible.
En préparation, une édition d’un recueil de sermons fondé sur le Compendium theologicae veritatis, par le Cistercien Bernold de Kaisersheim, les Distinctiones (ou Themata) de tempore et de sanctis. Je reste attaché enfin à l’étude de la croisade, notamment à sa prédication, en préparant une biographie de Foulques de Neuilly.

PUBLICATIONS :

« Notices de Compendium theologicae veritatis, Hugo Ripelin de Argentina (1200 ?-1268) », dans Pascale Bourgain, Francesco Siri, Dominique Stutzmann, FAMA : Œuvres latines médiévales à succès, 2017 (permalink : http://fama.irht.cnrs.fr/oeuvre/268416).

« Le sacrement de mariage dans le Compendium theologicae veritatis de Hugues Ripelin de Strasbourg », Actes du colloque international Sacramentum magnum : le sacrement du mariage au Moyen Âge, Prague, 14-16 juin 2012. A paraître en 2017 (« Archa Verbi Subsidia », n° 13, Internationale Gesellschaft für theologische Mediävistik [Aschendorff Verlag]).

« Faire œuvre utile : les compléments au Compendium theologicae veritatis de Hugues Ripelin de Strasbourg », Des nains ou des géants ? Emprunter, créer au Moyen Âge, (Actes du colloque international , Poitiers, 4-8 juillet 2011), Turnhout, 2015 (coll. « Culture et société médiévales », Brepols), pp. 301-333.

« Hugues Ripelin de Strasbourg OP, un théologien au cœur de la cité », Archivum fratrum praedicatorum, 82 (2012), Istituto Storico Domenicano, Rome, pp. 5-69.

« Mariage et ordre social au XVème siècle d’après la Somme abregiet de theologie », in Vivre en société au Moyen Âge (Occident chrétien VIème-XVème siècle), Claude CAROZZI, Daniel LE BLEVEC et Huguette TAVIANI-CAROZZI (dir.), Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2008, pp. 151-173. http://books.openedition.org/pup/6351

Voir la page : http://cnrs.academia.edu/PatrickMonjou