LEM


Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > TERRIER Mathieu

TERRIER Mathieu

Chargé de recherche au CNRS

Membre statutaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Groupe du Centre d’études des religions du Livre (CERL)

Équipe 1 : Livres sacrés : canons et Hétérodoxies

Cursus universitaire 2015 : Qualification par le C.N.U aux fonctions de maître de conférence en philosophie (section 17) et en langue et civilisation arabe (section 15)

04/12/2015 : Soutenance d’une thèse de doctorat l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, "Histoire de la sagesse et philosophie shî’ite : Présentation, traduction et commentaire du livre I du Mahbûb al-qulûb de Qutb al-Dîn Ashkevarî" (dir. Mohammad Ali Amir-Moezzi). Jury : M. Mohammad Ali AMIR-MOEZZI, M. Rémi BRAGUE, M. Jean-Baptiste BRENET, M. Christian JAMBET, M. Alexandre PAPAS.

Juin 2009 : Master 2 de sciences religieuses (islamologie), mention Très Bien (EPHE)

Juin 2007 : Licence d’arabe littéral, mention Bien (INALCO)

Juin 2006 : Licence d’albanais, mention Très Bien (INALCO)

1997 : CAPES externe de philosophie

Juin 1996 : Licence de philosophie

Publications

Brève anthologie de la philosophie arabe, avec les élèves du lycée français de Damas en 2006-2007 et 2007-2008, présente sur le site électronique du lycée Charles de Gaulle de Damas.

Articles

« Le Mahbûb al-qulûb de Qutb al-Dîn Ashkevarî : Une œuvre méconnue dans l’histoire de l’histoire de la sagesse en Islam », Journal Asiatique 298.2 (2010), pp. 345-387.

« De l’éternité ou de la nouveauté du monde : Parcours d’un problème philosophique d’Athènes à Ispahan », Journal Asiatique 299.2 (2011), pp. 369-421.

« Qutb al-Dîn Ashkevarî, un philosophe discret de la Renaissance safavide », Studia Iranica 40 (2011), pp. 171-210.

« L’instauration du chiisme comme religion nationale en Iran (XVIe-XVIIe siècles) : déterritorialisations et reterritorialisations », dans Religions et frontières, F. Kaoues, C. Vanel, V. Vilmain et A. Fauches (dir.), éditions du CNRS, 2012, pp. 25-35.

« Aspects d’une lecture philosophique du Coran dans l’œuvre de Mîr Dâmâd », Mélanges de l’université Saint-Joseph de Beyrouth, LXIV, 2012, p. 101-126.

« Violences politiques, écritures canoniques et évolutions doctrinales en islam : des approches traditionnelles à la nouvelle approche critique de M.A Amir-Moezzi », Jerusalem Studies on Arabic and Islam, 40, 2013, p. 400-427.

« Apologie du soufisme par un philosophe shî’ite de l’Iran safavide. Nouvelles remarques sur le Mahbûb al-qulûb de Qutb al-dîn Ashkevarî », Studia Islamica, 109, 2014, p. 240-273.

« Le jihâd shî‘ite », Oasis, 20, 2014 : « Violence sacrée ? Religions entre guerre et réconciliation », p. 33-38.

« La représentation de la sagesse grecque comme discours et forme de vie chez les philosophes shî’ites de l’Iran safavide (XIème/XVIIème siècle », Studia Graeco-Arabica, 5, 2015, p. 299-320.

« Chiites et sunnites : la paix impossible ? », dans Valeurs d’islam, D. Reynié (dir.), Presses Universitaires de France, Paris, 2016, p. 399-428.

« Les imams qui font parler le Livre », Oasis, 22, 2016 : "Le Coran et ses gardiens".

« Anthropogonie et eschatologie dans l’œuvre de Muḥsin Fayḍ Kâshânî : l’ésotérisme shî‘ite entre tradition et syncrétisme », dans L’ésotérisme shî‘ite, ses racines et ses prolongements, M. A. Amir-Moezzi, M. De Cillis, D. De Smet et O. Mir Kasimov (eds), Bibliothèque de l’EPHE, Brepols, Turnhout, 2016.

Livre

Histoire de la sagesse et philosophie shi’ite. « L’Aimé des cœurs » de Quṭb al-Dīn Ashkevarī, Le Cerf, collection "Islam. Nouvelles approches", Paris, 2016.

Communications

2 décembre 2010 : « L’instauration du chiisme comme religion nationale en Iran (XVIe siècle et XVIIe siècles) : déterritorialisations et reterritorialisations », au colloque « Religions sans frontières », organisé par le GSRL (Groupe Sociétés, Religions et Laïcités – UMR 8582 du CNRS).

5 janvier 2012 : « Qutb al-Dîn Ashkevarî (m. entre 1677 et 1684), élève de Mîr Dâmâd ou philosophe autodidacte ? », au séminaire « Nouvelles recherches sur l’histoire intellectuelle et sociale du chiisme à l’époque moderne et contemporaine (XVIe-XXe siècles) » organisé par D. Hermann avec l’IISMM-EHESS, Paris.

14-15 juin 2012 : « Aspects d’une lecture philosophique du Coran dans l’œuvre de Mîr Dâmâd », au séminaire « L’exégèse philosophique du Coran » organisé par M. Sebti et D. De Smet (UPR 76 et UMR 8584) au CNRS, Villejuif.

20 octobre 2012 : « L’apologie des premiers maîtres soufis dans un ouvrage shî‘ite de la dernière période safavide : le Mahbûb al-qulûb de Qutb al-Dîn Ashkevarî », à la journée d’étude « Shi’i Sufism in Modern Times », organisé par le CASAW (Centre for the Advanced Study of the Arab World), l’unité « Monde indien et iranien » du CNRS, l’institut Français de Recherche en Iran, l’IISMM et l’IIS (Institut d’Études Ismaéliennes de Londres), à l’université d’Edimbourg,

6 décembre 2012 : « Apologie du soufisme et discussion du chiisme dans un ouvrage tardif de la période safavide : le Mahbûb al-qulûb de Qutb al-Dîn Ashkevarî », au séminaire de l’unité « Monde indien et iranien » du CNRS, organisé par D. Hermann, F. Speziale et J. Thorez, à l’université Paris-III.

1 novembre 2013 : « Tarikh-e hekmat az manzar yeki azhokamâ’-ye dûre-ye safavî : Mahbûb al-qulûb, athr-e Qutb al-DînAshkevarî », à la conférence internationale « International Congress on the Study of the Safavid Dynasty : Research on Primary Sources, Manuscripts and Deeds », organisée par N. Ahmadî les 31 octobre et 1 novembre à l’université al-Zahra, Téhéran.

15 avril 2014 : « La défense du soufisme dans la pensée shî’ite de l’époque pré-moderne et moderne : thèmes et arguments », à la journée d’étude internationale « Shi’i Spirituality and Sufi Paths », organisée par D. Hermann, M. Salati et M. Terrier à l’université Ca’Foscari, Venise.

16 juin 2014 : « Le combat sur la voie de Dieu en islam shî’ite, entre sacralisation et sécularisation », à la conférence internationale « The Temptations of Violence. Religions between War and Reconciliation », organisée par M. Diez et la revue Oasis les 16 et 17 juin, Sarajevo.

5 février 2015 : « La sagesse grecque antique vue par les philosophes shî’ites de l’Iran safavide », au Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes, Villejuif.

18 mai 2015 : « Le jihâd en islam shî’ite ou le combat sacré des vaincus de l’histoire », au colloque « La guerre dans les civilisations de l’Orient et de l’Extrême-Orient », organisé par la Société Asiatique au Collège de France.

6 juillet 2015 : « Anthropogonie et eschatologie dans la pensée de Muhsin Fayd Kâshânî : l’ésotérisme shî’ite entre tradition et syncrétisme », au congrès du GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans, atelier 6 dirigé par M. A. Amir-Moezzi, INALCO, Paris.

6 juillet 2015 : « Entre les vivants et les morts : significations de la tombe en islam spirituel », au congrès du GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans, atelier 4 dirigé par S. Parsapajouh, INALCO, Paris.

3 septembre 2015 : « Between theology, Historiography and Theology : the Concept of badâ’ in Mîr Dâmâd’s Nibrâs al-dhiâ’, its Sources and its Extensions », au symposium « Philosophy and the Intellectual Life in Shi’ah Islam », organisé par le Shi’ah Institute les 2-4 septembre au Warburg Institute, Londres.

12 octobre 2015 : « Le problème de la nouveauté ou de l’éternité du monde de Platon à Mullâ Ṣadrâ », à la conférence « Temps et création, parcours d’un problème philosophique de la Grèce antique à l’Iran contemporain », organisée par M. Terrier (LEM) et Gh. Ebrâhîmî Dînânî (Université de Téhéran) avec l’Institut de Science et de théologie des Religions, à l’Institut catholique de Paris.

11 décembre 2015 : « Pythagore, maître d’ésotérisme et de théologie monothéiste dans la renaissance de la philosophie islamique au XIe/XVIIe siècle », à la journée d’étude « Les figures monothéistes du paganisme », organisée par C. Macris, J. Sollers et A. Van den Kershove (CNRS, LEM), à l’Institut Protestant de Théologie, Paris.

17 décembre 2015 : « La sagesse de Dieu et la foi des philosophes : essais de théodicée dans la philosophie shî‘ite du XIe/XVIIe siècle », au séminaire « Dieu d’Abraham, Dieu des philosophes », organisé par O. Boulnois et le Laboratoire d’études sur les monothéismes, Villejuif.

21 mai 2016 : « La guerre en islam, entre fait historique et concept théologique », à la journée d’étude « Sommes-nous vraiment en guerre ? », organisée par J.P. Willaime et la Commission d’éthique de la Fédération Protestante de France, Paris.

27 mai 2016 : « Mîr Dâmâd, un philosophe shi’ite face aux pratiques dévotionnelles », au séminaire « Culture matérielle et pratiques dévotionnelles du monde shi’ite », organisé par M. Boivin (CNRS/EHESS) et S. Parsapajouh (CNRS), EHESS, Le France, Paris.

31 mai 2016 : « Le shi’isme imamite, une religion du Livre et de son herméneute », au colloque « Comprendre les Ecritures : voies d’interprétation des textes sacrés dans le judaïsme et l’islam », organisé par G. Freudenthal et M.A. Amir-Moezzi les 31/05 et 01/06/2016 à l’Institut des études avancées, Nantes.

28 octobre 2016 : « Un essai de théodicée shî‘ite : le problème du Mal dans la philosophie de Mîr Dâmâd (m. 1031/1641) », au colloque international « The Problem of Evil : a Challenge to Shi’i Theology and Philosophy in Islam », organisé par P. Spallino (OSM) et M. Terrier (LEM) les 26-28/10/2016 à l’Officina di Studi Medievali, Palerme.

Enseignements

2015-2017 : Chargé de conférence à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes : "Histoire de l’histoire de la sagesse en Islam"

2016-2017 : Chargé de cours à l’Université Paris-Ouest La Défense : "Etude suivie du Discours décisif d’Averroès"

2014-2016 : Chargé de cours à l’Université Paris-Ouest La Défense : "Etude suivie du traité De l’âme d’Aristote"

2012-2016 : Professeur de philosophie au lycée George Sand de Domont (académie de Versailles)

2011-2012 : Professeur de philosophie au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles (académie de Versailles), intervenant en classes de Secondes dans le cadre de l’Aide Personnalisée

2009-2011 : Professeur de philosophie au lycée Pierre Mendès France de Tunis, Tunisie (réseau AEFE), enseignant en classe OIB (certains cours de philosophie donnés en langue arabe)

2008-2009 : Professeur de philosophie au lycée Paul-Emile Victor d’Osny (académie de Versailles)

2004-2008 : Professeur de philosophie au lycée Charles de Gaulle de Damas, Syrie (réseau AEFE), intervenant en classes de première dans le cadre d’une initiation à la philosophie et en classes de quatrième comme professeur d’histoire-géographie.

2001-2004 : Professeur philosophie au lycée Modeste-Leroy d’Evreux (académie de Rouen)

1999-2001 : Professeur de philosophie au lycée Monge de Charleville-Mézières (académie de Reims)

1998-1999 : Professeur de philosophie au lycée Sévigné de Charleville-Mézières (académie de Reims)

1997-1998 : Professeur stagiaire au lycée André Maurois d’Elbeuf (académie de Rouen)

Langues

Albanais : lu, écrit, parlé couramment

Allemand : lu, écrit

Anglais : lu, écrit, parlé couramment

Arabe : lu, écrit, parlé couramment

Persan : lu, écrit, parlé couramment