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VANNIER, Marie-Anne

Professeur en théologie à l’université de Lorraine (Metz)

Membre associé du LEM

Groupe du CERL

Equipe 3 : Philosophies et théologies antiques, médiévales et modernes

Site personnel : www.marie-anne-vannier.com

TITRES

Fonctions

Professeur de Théologie à l’Université de Lorraine, Plate-forme de Metz, depuis 2003.

Membre senior de l’Institut Universitaire de France.

Maître de conférence en Théologie à l’Université de Strasbourg, 1990-2003.

Professeur de philosophie en Lycée et en IUFM, 1980-1990 et en Prépa HEC 1990-2002.

Diplômes universitaires

Double formation en Philosophie et en Théologie.

CAPES de Philosophie.

Doctorat de Philosophie (6.1.1990), Creatio, conversio, formatio chez S. Augustin, Paris IV, (Très honorable avec Félicitations du Jury).

DEA et DSTC en Théologie (1986, 1987).

Habilitation à diriger des recherches (2.12.1995) en Théologie, Université de Strasbourg, (Très honorable avec Félicitations du Jury).

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE

RATTACHEMENTS SCIENTIFIQUES

Membre titulaire du Centre de recherche Écritures, EA 3943, Université de Lorraine.

Membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes-Centre d’études des religions du Livre [LEM-CERL], UMR 8584 du CNRS, Équipe 3 : Philosophies et Théologies antiques, médiévales et modernes.

Directrice de l’Équipe de recherche sur les mystiques rhénans (ERMR).

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

Colloques

Responsable du Colloque international : Les mystiques rhénans, Université de Strasbourg, 1996.

Responsable de la journée d’études sur Eckhart, Centre d’études du Saulchoir, 1995-2010.

Responsable du Colloque international : Vingt ans d’études patristiques dans le monde, Paris, Institut catholique, 8.9.2001.

Responsable du Colloque international : Mémorial Jean Tauler, Université de Strasbourg, 2001.

Responsable du Colloque international : Les Pères et la catéchèse, Paris, 4-5.7.2003.

Responsable du Colloque international : L’apport des Sermons 101 à 104 aux études eckhartiennes, Université de Metz, 24.4.2004.

Responsable du Colloque international : Les Pères et la prédication, Paris, 14-15.3.2005.

Responsable du Colloque international : Saint Augustin et la Bible, Université de Metz, 7-8.4.2005.

Responsable du Colloque international : La prédication chez les mystiques rhénans et Nicolas de Cues, Université de Metz, 19-20.5.2005.

Responsable du Colloque international : Les dix années d’Eckhart à Strasbourg (co-organisé avec la Meister Eckhart Gesellschaft), Strasbourg, 30.3-2.4.2006.

Responsable du Colloque international : L’Église chez les mystiques rhénans et Nicolas de Cues, Université de Metz, 10-11.5.2006.

Responsable du Colloque international : L’anthropologie des mystiques rhénans et de Nicolas de Cues, Université de Metz, 15-17.3.2007.

Responsable de la journée d’études : L’actualité d’Eckhart, Université de Metz, 12.12.2007.

Responsable du Colloque international : La Trinité chez les mystiques rhénans et Nicolas de Cues, Université de Metz, 27-28.2.2008.

Responsable du Colloque international : Les Pères et l’Église, Université de Metz, 12-13.3.2008.

Responsable du Colloque international : La création chez les Pères, Université de Metz, 1-2.10.2008.

Responsable du Colloque international : La création chez les mystiques rhénans et Nicolas de Cues, Université de Metz, 18-19.3.2009.

Responsable du Colloque international : Les Pères et la Trinité, Université de Metz, 18-19.11.2009.

Responsable du Colloque international : Le sujet chez Eckhart et Nicolas de Cues, Université de Metz-MSH Lorraine, 9-10.12.2009.

Responsable du Colloque international : La christologie chez les mystiques rhénans et Nicolas de Cues, Université de Metz, 17-18.3.2010.

Responsable du Colloque international : La christologie chez les Pères, Université de Metz, 17-18.11.2010.

Responsable du Colloque international : L’intellect chez Eckhart et Nicolas de Cues, Université de Metz-MSH Lorraine, 9-10.2.2011.

Responsable du Colloque international : Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques de la Genèse, Université de Metz-MSH Lorraine, 30.11-1.121.2011.

Responsable du Colloque international : L’actualité d’Eckhart et de Nicolas de Cues, Fondation Singer Polignac, Paris-MSH Lorraine, 8-9.12.2011.

Responsable du Colloque international : La mystagogie chez les Pères, Paris, CEF, 27-28.1.2012.

Responsable du Colloque international : L’image chez les mystiques rhénans et Nicolas de Cues, Université de Metz-MSH Lorraine, 14-15.3.2012.

Responsable du Colloque international : L’influence du Judaïsme dans les commentaires patristiques des Psaumes, Université de Lorraine-MSH Lorraine, 24-25.10.2012.

Responsable du Colloque international : La sagesse chez Eckhart et Nicolas de Cues, Université de Lorraine-MSH Lorraine, 6-7.3.2013.

Responsable du Colloque international : Les 700 ans de l’arrivée d’Eckhart à Strasbourg (co-organisé avec le Max-Weber-Kolleg d’Erfurt).

Responsable du Colloque international : L’influence du Judaïsme sur les commentaires patristiques des prophètes, Université de Lorraine-MSH Lorraine, 16-17.10.2013.

Responsable du Colloque international : Eckhart et Nicolas de Cues, précurseurs de la post-modernité, Université de Lorraine-MSH Lorraine, 4-5.12.2013.

Responsable du Colloque international : Le rapport texte-image chez Hildegarde de Bingen, Université de Lorraine-MSH Lorraine, 9-10.4.2014.

Responsable du Colloque international : Judaïsme et christianisme dans l’Antiquité tardive, Université de Lorraine-MSH Lorraine, 21-22.10.2014.

Responsable du Colloque international : L’humilité chez Hildegarde de Bingen, les mystiques rhénans et Nicolas de Cues, Université de Lorraine-MSH Lorraine, 25-26.3.2015.

Responsable du Colloque international : Renouveau patristique et œcuménisme, Université de Lorraine, 20-21.10.2015.

Responsable du Colloque international : Les commentaires de la Genèse chez Eckhart et Nicolas de Cues, Université de Lorraine, 9-10.3.2016.

Responsable du Colloque international : Mystique rhénane et Devotio moderna, Université de Lorraine-MSH Lorraine, 5-6.10.2016.

Organisation de journées doctorales, en Théologie, deux fois par an, à l’Université de Lorraine.

Organisation des universités d’été 2015, 2016, 2017.

Direction de mémoires de master.

Direction de thèses.

Projets

Porteur du Projet ECKHART-CUES : Intellect, sujet, image chez Eckhart et Nicolas de Cues, MSH Lorraine 2009-2013.

Co-porteur, puis porteur du projet JECP : Judaïsme et christianisme chez les Pères, MSH Lorraine, 2010-2014.

Porteur du projet TEXTIM : Le rapport texte-image XII°-XV° siècles, MSH Lorraine, 2014-2016.

Porteur du projet : DEMO : Mystique rhénane et Devotio moderna, MSH Lorraine, 2016-

Divers

Responsable de l’édition française de L’Encyclopédie saint Augustin. La Méditerranée et l’Europe III°-XXI° siècles, Paris, Cerf, 2005. Responsable de l’édition française de L’encyclopédie des mystiques rhénans, Paris, Cerf, 2011.

Membre de l’Académie Nationale de Metz. Membre de la Section Théologie et Philosophie, Académie catholique de France.

Émissions de radio et de TV.

RESPONSABILITES EDITORIALES

Directrice de la Revue des sciences religieuses, 1993-2003 (www.persee.fr/collection/rscir).

Rédactrice en chef de Connaissance des Pères de l’Église, depuis 1996 (www.nouvellecite.fr/categori...).

Directrice de la collection « Sagesses chrétiennes », Éditions du Cerf.

Directrice de la collection « Mystiques d’Orient et d’Occident », Éditions Beauchesne.

Directrice de la collection « L’actualité des Pères de l’Église », Éditions Beauchesne.

Co-directrice de la collection : « Christianismes anciens », Éditions Peter Lang.

Membre du Conseil consultatif de l’Editoriale Jaca Book pour la collection « Classiques d’histoire de l’Église ».

Member of the Editorial Board of the Review : Medieval msytical theology.

Membre du Comité scientifique de Coincidentia, Zeitschrift für europäische Geistesgeschichte.

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES

Membre du CNU 76, en tant que MCF.

Secrétaire nationale des Facultés de Théologie, 2000-2003.

Responsable des échanges Erasmus-Socrates, UMB Strasbourg, 1998-2003.

Direction du Centre de recherche THELES, 2004-2005.

Directrice adjointe du Centre Écritures 2005-2012.

Responsable du Master de Théologie, Université de Metz, 2005-2008.

Responsable de la spécialité Théologie et spiritualité du Master 2005-

Présidente de l’AETC France.

ASSOCIATIONS SCIENTIFIQUES

Présidente de l’Association maître Eckhart et les mystiques rhénans.

Membre du Groupe suisse d’études patristiques [GSEP].

Membre de l’Association internationale d’études patristiques [AIEP].

Membre de l’Association des Études Augustiniennes.

Membre de la Meister Eckhart Gesellschaft.

Member of the Eckhart Society.

Invitations

1991-2004 : Professeur invité à l’Université de Fribourg, Suisse.

1995-1996 : Chargée de cours à l’École Pratique des Hautes Études, V° Section.

PUBLICATIONS

LIVRES

− Creatio, conversio, formatio chez S. Augustin, Fribourg, Éd. Universitaires, coll. « Paradosis », 1991 ; 2e édition augmentée, 1997.

− S. Augustin et le mystère trinitaire, Paris, Cerf, coll. « Foi vivante », 1993.

− L’expérience du Saint-Esprit, Paris, Cerf, coll. « Foi vivante », 1998.

− Dieu le Père, mystère de charité, Paris, Cerf, coll. « Foi vivante », 1998.

Traduction en polonais : Bog Ojciec tajemnica Milosci, Instytut Pax, Varsovie, 1999.

− Jean CASSIEN, Traité de l’Incarnation contre Nestorius (Trad., commentaire), Paris, Cerf, 1999.

− La communion trinitaire, Paris, Cerf, coll. « Foi vivante », 1999.

Traduction en polonais : Trojca Swieta tajemnica jednosci, Varsovie, Pax, 2000.

− Noël chez Eckhart et les mystiques rhénans, Paris, Arfuyen, 2005.

− Eckhart à Strasbourg, Strasbourg, Ville de Strasbourg, 2006.

− Les ‹ Confessions › de S. Augustin, Paris, Cerf-Jaca Book, 2007.

− De la Résurrection à la naissance de Dieu dans l’âme chez Eckhart, Paris, Cerf, 2008.

− Anthologie des mystiques rhénans, Paris, Cerf, 2010.

I mistici renani : Eckhart, Taulero, Suso. Antologia, Milan, Jaca Book, 2013.

− Saint Augustin. La conversion en acte, Paris, Dervy, 2011.

− Prier quinze jours avec S. Hildegarde de Bingen, Paris, Nouvelle Cité, 2012.

− Traduction en slovaque : 15 dni so svätou Hildegardou z Bingenu, Bratislava, 2013.

− Les saints sépulcres alsaciens, Strasbourg, Editions du Signe, 2014.

− Les visions d’Hildegarde de Bingen dans le Livre des œuvres divines, Paris, Albin Michel, 2015.

− Cheminer avec maître Eckhart. Au cœur de l’anthropologie chrétienne, Paris, Artège, 2015.

− Hildegarde de Bingen. Une visionnaire et une femme d’action, Paris, Dervy-Entrelacs, coll. « Sagesses éternelles », 2016.

DIRECTION D’OUVRAGES COLLECTIFS

− Les mystiques rhénans, Paris, Cerf, 1996.

− Anthropos laïkos. Mélanges Alexandre Faivre, Fribourg, Éd. Universitaires, coll. « Paradosis », 2000.

− Mémorial Jean Tauler, Paris, Cerf, 2001.

− Encyclopédie Saint Augustin. La Méditerranée et l’Europe IVe-XXIe siècles, Paris, Cerf, 2005, 1491 p. (N.B. : Traduction d’une grande partie de l’ouvrage).

− La naissance de Dieu dans l’âme chez Eckhart et Nicolas de Cues, Paris, Cerf, coll. « Patrimoines », 2006.

− S. Augustin et la Bible, Bern, Peter Lang, 2008.

− La prédication et l’Église chez Eckhart et Nicolas de Cues, Paris, Cerf, coll. « Patrimoines », 2008.

− La Trinité chez Eckhart et Nicolas de Cues, Paris, Cerf, coll. « Patrimoines », 2009.

− La création chez les Pères, Bern, Peter Lang, 2011.

- La création et l’anthropologie chez Eckhart et Nicolas de Cues, Paris, Cerf, coll. « Patr imoines », 2011.

− H. SCHWAETZER, M.-A. VANNIER (Hrsg.), Zum Subjektbegriff bei Meister Eckhart und Nikolaus von Kues, Münster, Aschendorff Verlag, 2011

− Encyclopédie des mystiques rhénans d’Eckhart à Nicolas de Cues et leur réception, Paris, Cerf, 2011.

− M.-A. VANNIER, K. REINHARDT, H. SCHWAETZER, Anthologie Nicolas de Cues, Paris, Cerf, 2012.

− H. SCHWAETZER, M.-A. VANNIER (Hrsg.), Zum Intellektverständnis bei Meister Eckhart und Nikolaus von Kues, Münster, Aschendorff Verlag, 2012.

− La christologie chez Eckhart et Nicolas de Cues, Paris, Cerf, coll. « Patrimoines », 2013.

− La christologie et la Trinité chez les Pères, Paris, Cerf, coll. « Patrimoines », 2013.

− Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques de la Genèse, Bern, Peter Lang, 2014

− Intellect, sujet, image chez Eckhart et Nicolas de Cues, Paris, Cerf, 2014.

− H. SCHWAETZER, M.-A. VANNIER, Der Bildbegriff bei Meister Eckhart und Nikolaus von Kues, Münster, Aschendorff , 2015.

− M.-A. VANNIER (éd.), Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques des Psaumes, Bern, Peter Lang, coll. « Christianismes anciens », vol. 3, 2015.

− Maître ECKHART, Commentaire du Livre de la Sagesse, Introduction, notes, Paris, Les Belles Lettres, 2015.

− M.-A. VANNIER, L’humilité chez les mystiques rhénans et Nicolas de Cues, Paris, Beauchesne, coll. « Mystiques d’Orient et d’Occident », 2016.

− M.-A. VANNIER (éd.), Judaïsme et christianisme chez les Pères, Turnhout, Brepols, JAOC, 2016.

− D. MIETH, M.-A. VANNIER, M. VINZENT, C.M. WOJTULEWICZ, Meister Eckhart in Paris and Strasbourg, Leuven Peeters, 2016.

− Maître ECKHART, Livre des Paraboles de la Genèse, Paris, Les Belles Lettres, Introduction, 2016, p. 9-40.

TRADUCTIONS

− Encyclopédie S. Augustin (ci-dessus, de l’anglais).

− ECKHART, Sermons 101 à 104, Paris, Arfuyen, 2006 (de l’allemand).

− W. KASPER, Serviteur de la joie, Paris, Cerf, 2007 (de l’allemand).

− Traduction d’articles pour L’Encyclopédie des mystiques rhénans, Paris, Cerf, 2011.

− Traductions dans la Revue Connaissance des Pères de l’Église.

PRÉFACES

− Préface au Répertoire bibliographique des mystiques rhénans à Strasbourg de D. DELATTRE et J. DEVRIENDT, Strasbourg, 1997, p. 11 12.

− Préface à E. GILSON, Philosophie et Incarnation selon S. Augustin, trad. et présentation et traduction de la Lettre XVIII et présentation du Sermon Dolbeau 26, Genève, Ad Solem, 1999.

− Préface et trad. des Dits d’Eckhart, Paris, Arfuyen, 2003.

− Préface au Dialogues d’Eckhart avec S. Catherine de Strasbourg, Paris, Arfuyen, 2004.

− Préface aux Sermons 101-104 d’Eckhart : Sur la naissance de Dieu dans l’âme, Paris, Arfuyen, 2004.

− Postface au Commentaire du Notre Père d’Eckhart, Paris, Arfuyen, 2005.

− Préface à : NICOLAS DE CUES, La filiation de Dieu, Paris, Arfuyen, 2009, p. 7-12.

− Préface à E. BOHLER, Symphonie de nuances, entre traits et couleurs. Un Credo prophétique et apostolique dans les vitraux de Nicolas Untersteller, Metz, Éd. des Paraiges, 2014, p.

− Préface à Jean REAIDY, Naissance mystique et divinisation chez maître Eckhart et Michel Henry, Paris, Lharmattan, 2015, p. 5-6.

− Préface à Nicolas EGENDER, Moines de Palestine : portraits spirituels, Paris, Artège, 2016, p. 9-13.

ARTICLES

S. AUGUSTIN

« La rencontre de Dieu créateur dans la conversion d’Augustin : dialectique de la vie et de la pensée », Revista Agustiniana 81 (1985), p. 333-364.

« Le rôle de l’hexaéméron dans l’interprétation augustinienne de la création », Revue des Sciences philosophiques et théologiques 71 (1987), p. 537-547.

« Conversio, creatio, formatio chez S. Augustin », Rome, Studia ephemeridis Augustinianum 25 (1987) t. 2, p. 9-21.

« Manichéisme et pensée augustinienne de la création », Jornadas Agustinianas, Valladolid, 1988, p. 143-151.

« Le rôle de l’hexaéméron dans l’interprétation augustinienne de la création », Studia Patristica XXII (1987), p. 372- 381.

« S. Augustin et la création », Augustiniana, Mélanges T. J. van Bavel, Louvain, 1990, p. 522-544.

« À propos de Genèse I : Origène et Augustin », Connaissance des Pères de l’Église 40 (1990), p. 9 11.

« Manichéisme et pensée augustinienne de la création », Collectanea Augustiniana, New-York, 1990, p. 421-431.

« Le mystère de la création », Itinéraires augustiniens 5 (1991), p. 43 45.

« Le statut de l’âme dans le De quantitate animae » in : De moribus ecclesiae catholicae et de moribus manichaeorum. De quantitate animae di Agostino d’Ippona, Augustinus, Palermo, 1991, p. 171 175.

« El papel del hexaemeron en la interpretacion agustiniana de la creacion », Augustinus 36 (1991), p. 343 353.

« Aspects de l’idée de création chez S. Augustin », Revue des sciences religieuses 65 (1991), p. 213 225.

« L’amitié en Dieu », Itinéraires augustiniens 7 (1991), p. 5 12.

« Du bonheur à la béatitude d’après S. Augustin et S. Thomas », La Vie Spirituelle 698 (1992), p. 45 58.

« Cosmogonie manichéenne et réflexion augustinienne sur la création », De la linguistique au gnosticisme, Actes du IVe Congrès copte t. II, Louvain, Peeters, 1992, p. 300-309.

« S. Augustin et Eckhart. Sur le problème de la création », Mélanges Oroz Reta, Augustinus 39 (1994), p. 551 561.

« La conversion, comme principe herméneutique pour S. Augustin », Connaissance des Pères de l’Église 55 (1994), p. 10 13.

« Le De Trinitate de S. Augustin », Itinéraires augustiniens 14 (1995), p. 5 20.

Présentation de l’article : « Aspects de l’idée de création chez S. Augustin » in : Archiv für Begriffsgeschichte 38 (1995), p. 293.

« Origène et Augustin, interprètes de la création », Origeniana Sexta, Leuven, Peeters, 1995, p. 723 736.

« Les anticipations du Cogito chez S. Augustin », Revista Agustiniana 38 (1997), p. 665 671.

« La conversion d’Augustin, principe herméneutique de son œuvre », in : De la conversion, Centre d’études des religions du Livre, Paris, Cerf, coll. « Patrimoines », 1997, p. 281 294.

« La prière de S. Augustin à l’écoute du Psaume 41 », La Vie Spirituelle 722 (1997), p. 53 61.

« Augustin », Dictionnaire critique de Théologie, Paris, PUF, 1998, p. 105 108.

« Donatisme », ibid., p. 348 349.

« Manichéisme », ibid., p. 694 695.

« Pélagianisme », ibid., p. 880 881.

« Traces (Vestigia) », ibid., p. 1147 1148.

« À propos du Cogito chez Augustin », in : Retour, repentir et constitution de soi, éd. par A. Charles-Saget, Paris, Vrin, 1998, p. 85 94.

« L’apport des nouveaux sermons à la christologie », in : Augustin prédicateur (395-411), Paris, Institut des Études Augustiniennes, 1998, p. 267 279.

« Filiation et adoption divines chez S. Irénée et S. Augustin », Connaissance des Pères de l’Église 73 (1999), p. 18 23.

« Les avatars de l’augustinisme », Revista Agustiniana 50 (1999), p. 133 142.

« S. Augustin et la Trinité », Connaissance des Pères de l’Église 76 (1999), p. 22 32.

« La triple confession d’Augustin », Sigila 5 (2000), p. 145 155.

« La connaissance de soi chez Augustin et chez Eckhart », La France Latine 132 (2001), p. 15 37.

« L’apport du Sermon Dolbeau 26 », Studia Patristica XXXVIII, Leuven, Peeters, 2001, p. 331 337 ; « Aportacion del ‘Sermon Dolbeau’ 26 », Augustinus 48 (2003), p. 287 293.

« L’interprétation augustinienne de la création de l’émanatisme manichéen », in : Augustine and manichaeism, Leiden, Brill, 2001, p. 287 297.

« La création et son accomplissement chez S. Augustin », Connaissance des Pères de l’Église 84 (2001), p. 32 43.

« Creatio et formatio dans les Confessions », As Confissôes de santo Agostinho, Lisbonne, 2002, p. 69 78.

« La constitution du sujet Augustin dans les Confessions », Revue des sciences religieuses 76 (2002), p. 296 310.

« La conversion, axe de l’anthropologie d’Augustin », Connaissance des Pères de l’Église 88 (2002), p. 34 48.

« S. Augustin et le culte des reliques », Connaissance des Pères de l’Église 89 (2003), p. 42 47.

« La constitution du sujet Augustin dans les Confessions », in : Le Confessioni di Agostino (402-2002), Rome, Studia Ephemerides Augustinianum 85, 2003, p. 329 343.

« S. Augustin et la résurrection », in : La Résurrection chez les Pères, Strasbourg, Cahiers de Biblia Patristica 7, 2003, p. 247 254.

« La prière d’après S. Augustin », La Vie Spirituelle 749 (2003), p. 375 396.

« Creatia in viziunea Parintilor », in : Creatia, Bucarest, Anastasia, 2003, p. 5 21.

« Augustin : creatia si desavarsirea sa », in : Creatia, Bucarest, Anastasia, 2003, p. 65 89.

« Qu’en est-il de la biographie d’Augustin ? », Connaissance des Pères de l’Église 94 (2004), p. 38 45.

« Augustin et la Jérusalem céleste », Graphè 14 (2005), p. 41 54.

« La prédication chez Augustin et Eckhart », Nouvelle Revue Théologique 127 (2005), p. 180 199.

« S. Augustin et le sac de Rome », Connaissance des Pères de l’Église 98 (2005), p. 13 17.

« Augustin prédicateur dans les Homélies sur l’Évangile de S. Jean », Connaissance des Pères de l’Église 99 (2005), p. 69 74.

« Augustin et la relecture de l’In Lucam d’Ambroise dans les Lettres 147 et 148 », Connaissance des Pères de l’Église 103 (2006), p. 53 58.

« L’anthropologie de S. Augustin », in : Körper und Seele. Aspekte spätantiker Anthropologie, München-Leipzig, K.G. Saur, 2006, p. 207 236.

« Les Lettres-traités d’Augustin », Connaissance des Pères de l’Église 105 (2007), p. 51 52.

« Agostino predicatore nelle omelie sul Vangelo du S. Giovanni », in : Temi di predicazione Omelie 104 (2007), p. 43 49.

« La Lettre 147 et la question de la mystique augustinienne », Studia Patristica XLIII, Leuven, Peeters, 2006, p. 277 282.

« Les diacres d’après S. Augustin », in : Les Pères de l’Église et les ministères, La Rochelle, 2008, p. 121 129. Trad. « Los diaconos segun S. Agostino », Augustinus 53 (2008), p. 453 460.

« Augustin et l’Évangile de S. Jean », in : S. Augustin et la Bible, Bern, Peter Lang, 2008, p. 215 222.

« La beauté chez S. Augustin », Connaissance des Pères de l’Église 111 (2008), p. 59 61.

« S. Augustin, un géant du christianisme », Lumière et Vie 280 (2008), p. 35 46.

« Justice et grâce chez S. Augustin », in : Justice et grâce dans les Commentaires de l’Épître aux Romains, Strasbourg, Association des Publications de la Faculté de Théologie Protestante, 2008, p. 75 82.

« ‘Creatio’ et ‘formatio’ dans les Confessions de S. Augustin », in : Les Cahiers d’histoire de la philosophie : S. Augustin, Paris, Cerf, 2009, p. 189 201.

« Noël ou le motif de l’Incarnation d’après S. Augustin », Connaissance des Pères de l’Église 115 (2009), p. 34 39.

« Les Confessions d’Augustin », Religions et Histoire 33 (2010), p. 28 33.

« Light and illumination in Augustine. Revisiting an old theme », Studia Patristica XLIX.

« Lumen, lux », Augustinus Lexikon, vol. 3, 7/8, Bâle, col. 1065-1070.

« Materia », Augustinus Lexikon, ibid., col. 1199-1203.

« Luz e iluminacion en Agustin : relectura de una cuestion ya antigua », Augustinus 51 (2011), p. 219 226.

« La dialectique de l’image de Dieu chez S. Augustin », Connaissance des Pères de l’Eglise 128 (2012), p. 39-48.

« Mundus », Augustinus Lexikon, vol.4, ½, Bâle, 2012, col. 117-122.

« La mystagogie chez S. Augustin », Studia Patristica, vol. LXX, ed. by M. Vinzent, Leuven, Peeters, 2013, p. 73-77.

« L’immortalité chez S. Augustin », Religions et Histoire 52 (2013), p. 60-63.

« Creation », in : K. Pollmann, and W. Otten (2013), The Oxford Guide to the Historical Reception of Augustine. Oxford, Oxford University Press, 2013, Vol. 2, pp 840-844.

« La louange dans l’œuvre d’Augustin », Connaissance des Pères de l’Église 136 (2014), p. 34-40.

« La mistagogia en san Agustin », Augustinus LX (2015), p. 339-344.

« Saint Augustin. Dans les vastes palais de la mémoire », Sources vives 181 (2016), p. 20-27.

« Augustine’s mystagogical strategy in some Easter Sermons », in : Seeing through the eyes of faith. New aprroaches to the mystagogy of the Church Fathers, ed. by P. van Geest, Leuven, Peeters, 2016, p. 163-168.

Jean CASSIEN

« Jean Cassien », Connaissance des Pères de l’Église 42 (1991), p. 14 18.

« Jean Cassien a-t-il fait œuvre de théologien dans le De Incarnatione Domini ? », Revue des sciences religieuses 66 (1992), p. 119 131 ; repris dans la Revista Agustiniana 33 (1992), p. 575 591.

« Jean Cassien a-t-il fait œuvre de théologien dans le De Incarnatione Domini ? », Studia patristica XXIV (1993), p. 345 354.

« L’influence de Jean Chrysostome sur l’argument scripturaire du De Incarnatione Domini », Revue des sciences religieuses 69 (1995), p. 453 462.

« Cassien et le Symbole », Ephemerides Liturgicae CX (1996), p. 85 93.

« Jean Cassien et le Symbole de foi. De Incarnatione Domini VI », Studia Patristica XXXIII, Louvain, Louvain, Peeters, 1997, p. 468 474.

« Jean Cassien et les Pères du désert », Connaissance des Pères de l’Église 72 (1998), p. 52 58.

« Jean Cassien et Lérins », Connaissance des Pères de l’Église 79 (2000), p. 58 61.

« Jean Cassien, scythe ou provençal ? » in : Anthropos laïkos, Mélanges A. Faivre, Fribourg, Éd. Universitaires, coll. « Paradosis » n° 44, 2000, p. 323 334.

« Jean Cassien », Esprit et Vie 111 n° 42 (2001), p. 9 15.

« Jean Cassien, historiographe du monachisme égyptien ? », L’historiographie de l’Église des premiers siècles, Paris, Beauchesne, 2001, p. 149 158.

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« Figures et réalités de la vie monastique », Connaissance des Pères de l’Église 95 (2004), p. 41 47.

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« Jean Cassien et la théologie de l’Incarnation », in : M. Fixot et J.-P. Pelletier (éd.), Saint-Victor de Marseille. Etudes archéologiques et historiques, Turnhout, Brepols, 2009, p. 175-178.

« Le voyage de Jean Cassien en Palestine », Connaissance des Pères de l’Église 122 (2011), p. 52 60.

JUDAÏSME ET CHRISTIANISME CHEZ LES PÈRES

« Les commentaires patristiques de la Genèse, expression de la rencontre entre Judaïsme et Christianisme », Connaissance des Pères de l’Eglise 125 (2012), p. 2-8.

« Les sources hébraïques des commentaires patristiques des prophètes », Connaissance des Pères de l’Église 133 (2014), p. 2-6.

« Points de rencontre entre judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques de la Genèse », in : M. –A. Vannier (éd.), Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques de la Genèse, Bern, Peter Lang, 2014, p. 43-51.

« Avant-propos » à Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques de la Genèse, Bern, Peter Lang, p. 1-2.

« Colloque Judaïsme et christianisme dans l’Antiquité tardive », Judaïsme ancien : Ancient Judaism 3 (2015), p. 337-339.

« Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques des Psaumes », in : Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques des Psaumes, Bern, Peter Lang, coll. « Christianismes anciens », 2015, p. 7-8.

PATRISTIQUE

« La Transfiguration chez les Pères d’Occident », La Vie Spirituelle 682 (1988), p. 653-663.

« L’amitié de S. Grégoire de Nazianze et de S. Basile de Césarée », Connaissance des Pères de l’Église 36 (1989), p. 23-26.

« Les Pères de l’Église : nos frères dans la foi et nos pères dans la vie de l’Esprit », Nouvelle Cité 349 (1992), p. 11 12.

« Sauver la création. Approches patristiques », Alsace Caté 8 (1993), p. 40 42 ; 9 (1993), p. 45 47.

« L’enseignement de la patristique dans les Facultés de théologie et les Séminaires en France », Connaissance des Pères de l’Église 51 (1993), p. 14 16.

« La Vie d’Antoine, creuset de la christologie de S. Athanase », Connaissance des Pères de l’Église 64 (1996), p. 17.

« Note sur l’apport de S. Basile et de S. Grégoire de Nazianze à la théologie trinitaire », Connaissance des Pères de l’Église 65 (1997), p. 28 31.

« La prière continuelle », La Vie Spirituelle 724 (1997), p. 453 459.

« Avec les dons du Saint-Esprit », La Vie Spirituelle 725 (1997), p. 625 639.

« Les Pères de l’Église », Fêtes et saisons 521 (1998).

« La prière du cœur », Il est vivant 143 (1998), p. 8 10.

« L’Esprit Saint et les sacrements », Connaissance des Pères de l’Église 70 (1998), p. 15 26.

« Dieu, notre Père », Carmel 92 (1999), p. 3 13.

« Marie d’après les Pères de l’Église », Carrefours d’Alsace 56 n° 5 (2000), p. 15.

« Communion trinitaire et communion eucharistique », La Vie Spirituelle 735 (2000), p. 363 380.

« S. Jean Damascène », Esprit et Vie 110 n° 20 (2000), p. 33 36.

« L’Épiphanie dans le monde latin à partir des textes de S. Augustin et de S. Léon », Connaissance des Pères de l’Église 80 (2000), p. 32 36.

« Le christianisme en Occident », Esprit et Vie 110 n° 25 (2001), p. 14 18.

« La création chez les Pères », Connaissance des Pères de l’Église 84 (2001), p. 2 9.

« Au cœur de la foi : la Trinité », Sources XXVIII, 1 (2002), p. 22 28 ; « L’homme à l’image de la Trinité », Sources XXVIII, 2 (2002), p. 76 80.

« Les Pères de l’Église et le Cantique des Cantiques », Carmel 105 (2002), p. 41 48.

« Bilan des études patristiques en France et en Belgique », Connaissance des Pères de l’Église 85 (2002), p. 59 67.

« Les grandes orientations de la catéchèse des Pères », Connaissance des Pères de l’Église 91 (2003), p. 16 28.

« L’actualité des Pères de l’Église », Questions Actuelles 35 (2003), p. 34 39.

« Le martyre comme exemplum pour le moine-évêque Eucher », Connaissance des Pères de l’Église 92 (2004), p. 36 42.

« Marrou, Balthasar, Guitton. Tra filosofia e teologia della storia », in : L. Alici, R. Piccolomini, A, Pieretti, Storia e politica. Agostino nella filosofia del Novecento 4, Rome, Citta Nova, 2004, p. 183 204.

« Pâques, hier et aujourd’hui », Connaissance des Pères de l’Église 93 (2004), p. 1 4.

« Naissance de la tradition chrétienne de la fête de Pâques », Le Monde de la Bible 164 (2005), p. 31 35.

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« L’Incarnation chez Irénée, Augustin, Léon le Grand et Origène », Les Essentiels de La Vie 3142-3146 (2005).

« Constantin le Grand », Les Essentiels de La Vie 3218 (2007), p. 44 47.

« Des Apophtegmes aux lettres des Pères du désert », Connaissance des Pères de l’Église 107 (2007), p. 40 41.

« Édifier la charité chez les Cappadociens et S. Augustin », Le catholicisme des Pères, Paris, Parole et Silence, 2007, p. 111 138.

« L’évolution dogmatique et son expression », in : B. Pouderon (éd.), Histoire de la Littérature grecque chrétienne. Introduction, Paris, Cerf, 2008, p. 189 214.

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« Grégoire de Nysse », ibid., p. 263 269.

« La Transfiguration d’après S. Jean Damascène », Connaissance des Pères de l’Église 118 (2010), p. 52 57.

« Réflexions autour du Concile d’Ephèse », Connaissance des Pères de l’Église 121 (2011), p. 2 7.

« La place et le sens de la mystagogie et l’enjeu actuel », Connaissance des Pères de l’Eglise 126 (2012), p. 10-23.

« L’exégèse des Pères », Connaissance des Pères de l’Eglise 131 (2013), p. 2-7.

« L’essor de la christologie patristique », in : M.-A. VANNIER (dir.), La christologie et la Trinité chez les Pères, Paris, Cerf, coll. « Patrimoines », 2013, p. 13-25.

« La Trinité chez les Pères », p. 289-297.

« Note sur la découverte des Homélies sur les Psaumes d’Origène », Connaissance des Pères de l’Eglise 132 (2013), p. 12-13.

« L’avènement de la chrétienté à partir de l’édit de Milan ? », in : La chrétienté dans l’histoire. Une notion mouvante, éd. par N. Lemaître, Paris, Parole et Silence 2014, p. 15-28.

« Note sur les commentaires patristiques de la Transfiguration », Connaissance des Pères de l’Église 135 (2014), p. 53-55.

« Le catéchuménat, comme expression de l’organicité de la foi chez les Pères de l’Église », Lumen Vitae LXIX (2014), p. 411-422.

« Le mystère de l’Incarnation chez les Pères », Revista Agustiniana 168 (2014), p. 529-540.

HILDEGARDE DE BINGEN

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« Hildegarde de Bingen. La sybille du Rhin », Les Essentiels de La Vie 3184 (2006), p. 44 46.

ECKHART ET LES MYSTIQUES RHÉNANS

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« Eckhart à Strasbourg », Carrefours d’Alsace 50/1, 3 (1994), p. 15 ; « Jean Tauler » 4, 5, 6 (1994), p. 15 ; « Les mystiques rhéno-flamandes » 7-8 (1994), p. 15 ; « Henri Suso » 9, 10 (1994). « Creatio et formatio chez Eckhart », Revue thomiste XCIV (1994), p. 100 109.

« Maître Eckhart à Strasbourg (1313-1323/1324) », in : Voici maître Eckhart, éd. par E. Zum Brunn, Grenoble, J. Millon, 1994, p. 341-353.

Éditorial et liminaire de la Revue des sciences religieuses sur Les mystiques rhénans 70 (1996), p. 1 5.

« L’homme noble, figure de l’œuvre d’Eckhart à Strasbourg », Revue des sciences religieuses 70 (1996), p. 73 89.

« Déconstruction de l’individualité ou assomption de la personne chez Eckhart ? », Miscellanea Mediaevalia Berlin, 1996, p. 622 641 ; Revue d’histoire et de philosophie religieuses 75 (1995), p. 399 418. Paru en bulgare dans les Archives de philosophie médiévale de Sofia (1995), p. 138 164.

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« Relire aujourd’hui les mystiques rhénans », Bulletin de l’Institut Catholique de Lyon n° 114 (1996), p. 15 43.

« La constitution du sujet chez Eckhart », Annuaire de l’École Pratique des Hautes Études 104 (1996), p. 423 424.

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« Der edle Mensch, eine Figur in Eckharts Strassburger Werk », Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie 44 (1997), p. 317 334.

« La thématisation de la mystique rhénane par Eckhart », in : Meister Eckhart : Lebensstationen-Redesituationen, hg. von K. Jacobi, Berlin, Akademie Verlag, 1997, p. 193 204.

Introduction au « Sermon d’Eckhart pour la S. Augustin », La Vie Spirituelle 722 (1997), p. 85 86.

« Aux sources de la voie négative », Revue des sciences religieuses 72 (1998), p. 403 419.

« Maître Eckhart et le Granum sinapis », La Vie Spirituelle 731 (1999), p. 220-235.

« L’expérience spirituelle de la non-dualité chez Eckhart », Revue des sciences religieuses 85 (2000), p. 329 346.

« Jean de Sterngassen », Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 36, Strasbourg, 2000, p. 3761 3762.

« Jean Tauler », Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 36, Strasbourg, 2000, p. 3836 3837.

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« Le septième Centenaire de la naissance de Jean Tauler », Esprit et Vie 110 n° 32 (2001), p. 42 44.

« Les résonances contemporaines du langage eckhartien », in : Le discours religieux, son sérieux, sa parodie en théologie et en littérature, Paris, Cerf, 2001, p. 71 80.

« L’expérience spirituelle de la non-dualité chez Eckhart », Chemins de dialogue 17 (2001), p. 135 157.

« Thomas de Strasbourg », Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 37, Strasbourg, 2001, p. 3866.

« La prédication, axe de l’œuvre d’Eckhart », La Vie Spirituelle 742 (2002), p. 829 841.

« Eckhart. La mystique de l’être », Paris, Le livre des sagesses, Paris, Bayard, 2002, p. 534 541 ; 1006 1007 ; 1079 1085 ; 1098 1100 ; 1250 1254 ; 1439 1443.

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« Spéculation et mystique chez Eckhart », in : Expérience philosophique et expérience mystique, Paris, Cerf, coll. « Philosophie et théologie », 2005, p. 191 204.

« Il Verbo in Agostino ed Eckhart », La filosofia come dialogo a confront con Agostino, éd. par L. Alici, R. Piccolomini, A. Pieretti, Rome, Citta Nuova, 2005, p. 143 166.

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« Les Entretiens spirituels, creuset de l’œuvre d’Eckhart », in : Meister Eckhart in Erfurt, Berlin, Walter de Gruyter, Miscellanea Mediaevalia 32, 2005, p. 137 145.

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La naissance de Dieu dans l’âme chez Eckhart et Nicolas de Cues, Paris, Cerf, coll. « Patrimoines », 2006, Éditorial, p. 9 12 ; Épilogue, p. 183 185.

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« Qui était maître Eckhart ? », Église de Metz 10 (2006), p. 28 30.

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« Louis Chardon et les mystiques rhénans », La Vie Spirituelle 767 (2006), p. 507 517.

« Eckhart, l’un des meilleurs lecteurs d’Augustin », La Vie Spirituelle 768 (2007), p. 73 86.

« Hat Nikolaus von Kues die Predigten 101 bis 104 von Eckhart gelesen ? », in : H. Schwaetzer, K. Zeyer (Hg.), Das europäische Erbe im Denken des Nikolaus von Kues, Münster, Aschendorff Verlag, 2008, p. 303 313.

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« Die Gottesgeburt in der Seele in Eckharts Strassburger Predigten », Eckhart Jahrbuch 2 (2008), p. 298 310.

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« L’actualité de maître Eckhart », Revue des sciences philosophiques et théologiques 94 (2010), p. 39 59.

« Die Aktualität von Meister Eckhart », Trierer Theologische Zeitschrift 4 (2010), p. 345 361.

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Traductions : « Commentaire de la Sagesse », p. 275 278 ; « Jacques Derrida », p. 351 352 ; « Dieu », p. 376 381 ; « Néant », p. 849 854 ; « Oberland », p. 883 884 ; « Origène », p. 904 906 ; « Percée », p. 936 945 ; « Visible », p. 1241 1250.

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Corrigé de l’épreuve de culture générale pour le concours des Écoles de commerce (ESCO : École supérieure de commerce et d’organisation, Grenoble).

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Interview sur les rapports entre philosophie et théologie chez Augustin et Eckhart in : Cronica 1476 (1998), p. 3 (en roumain).

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