LEM


Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Formation à la recherche > Doctorants > Thèses en cours

Thèses en cours

Les doctorants du LEM

Contact : Claire Raynal <claire.raynal@vjf.cnrs.fr> et Kabira Naitraiss <kabira90@hotmail.com>

Équipe 1 : "Livres sacrés : canons et hétérodoxies"

- Nora AFIF, doctorat sous la direction de Pierre Lory (École Pratique des Hautes Études) en codirection avec Gabriel Martinez-Gros (Nanterre) : « Le paradis d’après les sources islamiques sunnites (VIIe-XVIe siècle). »

- Karim AREZKI, doctorat sous la direction de Mohammad Ali Amir-Moezzi (École Pratique des Hautes Études) : « L’Imam et Jésus : Le médiateur entre Dieu et les hommes dans le shiisme imamite et la théologie chrétienne. »

- Zarah ASHIAN, doctorat sous la direction de Pierre Lory (École Pratique des Hautes Études) : « Approche exégétique de Sayyed-Haydar Amolî dans ses œuvres mystiques. »

- Charbel ATTALLAH, doctorat sous la direction de Christian Jambet (École Pratique des Hautes Études) : « La notion de l’analogie de l’être dans le christianisme médiéval : convergences et divergences avec la pensée shiite de l’époque médiévale. »

- Amal BELKAMEL, doctorat sous la direction de Pierre Lory (École Pratique des Hautes Études) : « L’idée d’une nature originelle chez les théologiens musulmans médiévaux. »

- Tarik BENGARAI, doctorat sous la direction de Pierre Lory (École Pratique des Hautes Études) : « le soufi et juriste Muhammad al-Harrâq (m.1845), son œuvre spirituelle et juridique. »

- Adrien CANDIARD, doctorat sous la direction de Christian Jambet (École Pratique des Hautes Études) : « La conception de la vérité dans le Dar’ ta’arud al-’aql wz-l-naql d’Ibn Taymiyya. »

- Alice CROQ, doctorat sous la direction de Muriel Debié (École Pratique des Hautes Études) et Herman Teule : « The representations of Heaven and Hell in the Syriac tradition (8th to 10th century), based on an unedited Syro-Arabic text, the Apocalypse of Gregory of Edessa. »

- Myriam DARCY, doctorat sous la direction d’Ève Feuillebois (Sorbonne nouvelle) : « Sagesse, morale et poésie narrative en Perse médiévale : la Khamse (Quintette) de Nezâmi de Ganje (1140-1209 ou 1217). »

- Maxime DELPIERRE, doctorat sous la direction de Christian Jambet (École Pratique des Hautes Études) : « La formation de l’avicennisme iranien et l’œuvre de Nacir al-Din al-Tusi : étude du Commentaire des Isharat wa al-tanbihat. »

- Marc DUGAS, doctorat sous la direction de Christian Décobert (École Pratique des Hautes Études) : « Les sites du baptême de Jésus en Jordanie et en Cisjordanie. Des sites de pèlerinage entre fondation et patrimonialisation. »

- Marie-Thérèse ELIA, , doctorat sous la direction de Muriel Debié (École Pratique des Hautes Études) : « Les homélies métriques sur la foi de Jacques de Sarong : contribution à l’histoire du miaphysisme en Syrie-Mésopotamie du Nord au VIe siècle. »

- Azim FAZLIPOUR, doctorat sous la direction de Mohammad Ali Amir-Moezzi (École Pratique des Hautes Études) : « Recherches sur le soufisme shiite tardif. »

- Asma BEN NASER FERCHICHI , doctorat sous la direction de Pierre Lory (École Pratique des Hautes Études) : « La notion de tawhid chez Ghazali nature et valeur de l’unicité divine dans la recherche de la certitude ghazalienne. »

- Francesco FURLAN, doctorat sous la direction de Mohammed Amir-Moezzi (École Pratique des Hautes Études) et P. Scarpi : « Production eschatologique et dynamiques du conflit. Les traditions apocalyptiques musulmanes et chrétiennes (VII-IX AD). »

- Alain GENET, doctorat sous la direction de Muriel Debié (EPHE) : «  Le premier siècle de l’islam vu par les auteurs syriaques. »

- Hélène KHALIFA CHOCHA, doctorat sous la direction de Paul B. Fenton et de Emmanuel Friedheim (Paris 4) : « Hélène d’Adiabène/Marie-Madeleine. Figures féminines en Judée du Ier siècle de notre ère. Étude comparative. »

- Fadi KMEID, doctorat sous la direction de Mohammad Ali Amir-Moezzi (École Pratique des Hautes Études) : « Al-Hussein ibn Hamdan al-Khasibi : A Biographical and Bibliographical Study ».

- Mouhamed-Fadhel LAFI, doctorat sous la direction de Pierre Lory (École Pratique des Hautes Études) : « Fakhr al-Dîn al-Râzî et la polémique islamo-chrétienne : munazara fî al-radd ‘ala al-Nasara. »

- Sylvie LEPELLETIER BEAUFOND, doctorat sous la direction de Mohammad Ali Amir-Moezzi (École Pratique des Hautes Études) : « Des Traités de Jawânmardî ou Futuwwat-Nâma. Introduction, traduction, annotation. "Compagnons-Chevaliers" : mystique et solidarité dans le monde iranien médiéval. »

- Marianna MAZZOLA, doctorat sous la direction de Muriel Debié (École Pratique des Hautes Études) et Peter Van Nuffelen : « Barhebraeus’ Ecclesiastical Chronicle. Translation, commentary and study of the sources. »

- Charles NAFFAH, doctorat sous la direction de Muriel Debié (École Pratique des Hautes Études) : « Les "Histoires de Notre Dame Marie" dans la tradition syriaque ».

- Nasrollah NAJATBAKHSHE, doctorat sous la direction de Mohammad Ali Amir-Moezzi (École Pratique des Hautes Études) : « Étude des “Quatre Préceptes Juridiques”(al-Ahkâm al-arba’a) en droit chiite ».

- Paul NEUENKIRCHEN, doctorat sous la direction de Mohammad Ali Amir-Moezzi (École Pratique des Hautes Études) : « La vulgate du Coran et ses interpolations à la lumière des conflits politico-religieux de la fin du 1e-7esiècle. »

- Florence OLLIVRY, doctorat sous la direction de Pierre Lory (École Pratique des Hautes Études) et de Patrice Brodeur (université de Montréal) : « Mystique musulmane et langage : analyse de la contribution de Louis Massignon (1883-1962) à la connaissance du langage des premiers mystiques musulmans. »

- Danielle REBOUH, doctorat sous la direction de Paul Fenton (Paris IV) : « Le Sefer Ha-Goral, attribué à Abraham Ibn Ezra et la place de la géomancie dans la tradition juive ».

- Azadeh SHARIATI, doctorat sous la direction de Pierre Lory (École Pratique des Hautes Études) : « La méditation soufie (murâqaba) dans l’école Kubrawiyya : une étude sur le livre La voie de serviteur de l’origine à la fin de Najm al-Dîn Râzî ».

- Timothé SCHULZ, doctorat sous la direction de Simon Mimouni (École Pratique des Hautes Études) : « Enjeux de l’intégration et de l’exclusion chez les Judéens du IIe s. avant notre ère au IVe s de notre ère. »

- Maria SKORDI, doctorat sous la direction de Bernard Heyberger (École Pratique des Hautes Études) : « Les Maronites de Chypre – Histoire et Iconographie ».

- Guy TROLLIET, doctorat sous la direction de Mohammed Ali Amir-Moezzi (École Pratique des Hautes Études) : « Étude critique de la recherche sur les influences chrétiennes et judéo-chrétiennes sur l’islam premier. »

- Sophie TYSER, doctorat sous la direction de Pierre Lory (École Pratique des Hautes Études) : « L’homme et l’univers dans la cosmologie d’Ibn ʿArabī : étude sur la doctrine de l’analogie entre le “petit monde” (al-ʿālam al-ṣaghīr) et le "grand monde" » (al-ʿālam al-kabīr) »

- Gabrielle VILLETARD, doctorat sous la direction de Mohammed Ali Amir-Moezzi (École Pratique des Hautes Études) : « Traduction commentée de Riyādat al-nafs et Adab al-nafs d’Al-Hakīm al-Tirmidhī (205/820 – 318/936-320/938). »

- Yaniss WARRACH, doctorat sous la direction de Pierre Lory (École Pratique des Hautes Études) : « Analyse rhétorique et intertextuelle des Sourates 22 à 26 ».

Équipe 2 : Littératures religieuses et exégèse biblique dans l’Antiquité tardive et au Moyen-Age"


- Aurélien CAILLAUD, doctorat sous la direction de Michel-Yves Perrin (École Pratique des Hautes Études) et de Fabrizio Bisconti (Pontificio Istituto di Archeologia Cristiana à Rome) : « Les images gravées sur les épitaphes chrétiennes de Rome (IIIe-VIIe siècles). Vers une christianisation du répertoire funéraire romain. Corpus et étude historique ».

- Clary LEFEBVRE de PLINVAL SALGUES, doctorat sous la direction de Marie-Odile Boulnois (EPHE) : « Les femmes de la généalogie matthéenne dans la littérature patristique. »

- Tristan ISAAC, doctorat sous la direction de Vincent Zarini (IEA/Paris IV) : « Edition, traduction et commentaire du premier livre des Saturnales de Macrobe ».

- Renaud LESTRADE, doctorat sous la direction de Vincent Zarini (IEA/Paris IV) : « Réécriture de la Genèse en vers, entre littérature, exégèse et théologie. Le cas de l’Heptateuchos de Cyprien le Gaulois. »

- Tiphaine LORIEUX, doctorat sous la direction de Marie-Odile Boulnois (EPHE) : « Le Commentaire sur les Douze Prophètes mineurs de Théodoret de Cyr : édition critique et traduction de quatre d’entre eux et commentaire de l’ensemble.   »

- Bernard OBELIANNE, doctorat sous la direction d’Isabelle Bochet (CNRS) : « Le traitement de la question du mal dans les Enarrationes in Psalmos d’Augustin. »

- Pierre-Marie PICARD, doctorat sous la direction de Marie-Odile Boulnois (École Pratique des Hautes Études) : « Édition, traduction et commentaire d’une sélection raisonnée de poèmes extraits de Poèmes moraux de Grégoire de Naziance ».

- Zinaida YUROVSKAYA, doctorat sous la direction de Michel-Yves Perrin (École Pratique des Hautes Études) : « La descente aux enfers et la résurrection du Christ : les racines de l’identification. »

- Zhihuan ZHOU, doctorat sous la direction de Michel-Yves Perrin (École Pratique des Hautes Études) : « Évêques et autorités politiques dans l’Italie annonaire de 397 à 568. »

Équipe 3 : "Philosophies et théologies antiques, médiévales et modernes"

- Sergiu-Adrian ADAM, doctorat sous la direction d’Olivier Boulnois (École pratique des Hautes Études) : « La Faiblesse de la Volonté et Prédestination chez saint Augustin et saint Paul. »

-Andrea BEGHINI, doctorat sous la direction de Philippe Hoffmann (École Pratique des Hautes Études), en cotutelle avec Mauro Tulli (université de Pise) : « Établissement du texte avec introduction et commentaire continu du dialogue du pseudo-platonicien Axiochos. »

- Martha BEULLENS , doctorat sous la direction d’Olivier Boulnois (École pratique des Hautes Études) : « Philosophie naturelle, destin et connaissance du futur dans l’œuvre d’Albert le Grand ».

- Ivan BIRR, doctorat sous la direction de Philippe Hoffmann (École Pratique des Hautes Études) : « Jean Philopon et la naissance de l’aristotélisme chrétien, essai sur l’évolution de sa physique. »

- Gunwoo CHOI, doctorat sous la direction d’Olivier Boulnois (École Pratique des Hautes Etudes) : « L’intention, le désir et la volonté chez Duns Scot. »

- Clelia Vittoria CRIALESI, doctorat sous la direction d’Irene Caiazzo (CNRS) et Cecilia Panti (Università di Roma Tor Vergata e Roma Tre ) : « L’arithmétique et la “grammaire des nombres” dans la théologie des siècles Xe-XIe à partir d’Abbon de Fleury ».

- Luca CRISMA, doctorat sous la direction de Christophe Grellard (École Pratique des Hautes Études) : « De la théologie à l’ecclésiologie : les structures religieuses de la société chez Jean de Salisbury. »

- Marco DONATO, doctorat sous la direction de Philippe Hoffmann (École Pratique des Hautes Études) en cotutelle avec Mauro Tulli (université de Pise) : « Etude de l’Eryxias (Platon). Introduction,n texte critique, traduction et commentaire ».

- Camilla FÀ, doctorat sous la direction d’Olivier Boulnois (École Pratique des Hautes Etudes) : « Le thème de la dissersion intérieure chez Augustin. »

- Juan José FUENTES, doctorat sous la direction de Philippe Hoffmann (École Pratique des Hautes Études) : « La doctrine de la “déification” dans la pensée de Pseudo-Denys l’Aréopagite : entre mystique chrétienne et théurgie néoplatonicienne. »

- Giulia GUIDARA, doctorat sous la direction de Philippe Hoffmann (École Pratique des Hautes Études), en codirection avec l’université de Trente : « I presocratici nelle Enneadi. Studio delle fonti di Plotino. »

- Maël GOARZIN, doctorat sous la direction de Philippe Hoffmann (École Pratique des Hautes Études) et Alexandrine Schniewind (Université de Lausanne) : « Vies de philosophes et vies de saints dans l’Antiquité tardive : quel style de vie pour vivre dans le monde ? »

- Akindynos KANIAMOS, doctorat sous la direction de Philippe Hoffmann (École Pratique des Hautes Etudes) : « Identité humaine et divinisation dans l’Antiquité tardive. Théories et pratiques rituelles. »

- Olga KOBENKO, doctorat sous la direction de Philippe Hoffmann (École Pratique des Hautes Etudes) : « Néoplatonisme dans la Russie après la révolution bolchévique : l’œuvre d’Alexeï Losev dans les années 1920. »

- Francis LACROIX, doctorat sous la direction de Philippe Hoffmann (École pratique des Hautes Études) et Jean-Marc Narbonne (Université Laval) : «   Le Traité 2 (IV 7) de Plotin sur l’immortalité de l’âme  ».

- Andreea LEMNARU, doctorat sous la direction de Philippe Hoffmann (École pratique des Hautes Études) et Jean Baptiste Gourinat : «   Theurgie et hermétisme chez Jamblique : l’expérience du sacré et du divin à l’épreuve de la raison ».

- Cindy LOVELY OTVAS, doctorat sous la direction de Philippe Hoffmann (École Pratique des Hautes Etudes) : «  Âme, temps et éternité chez Proclus »

- Hélène MALARD, doctorat sous la direction d’Olivier Boulnois (École Pratique des Hautes Etudes) : « Les Expositiones in Psalmos de Jean Pic de La Mirandole (traduction française et problématisation philosophique). »

- Margherita MATERA, doctorat sous la direction de Philippe Hoffmann (École Pratique des Hautes Etudes) : «  Les textes dionysiens et les commentaires philosophiques inédits du manuscrit palimpseste Parisinus Graecus 1330  ».

- Sandro PASSAVANTI, doctorat sous la direction de Philippe Hoffmann (École pratique des Hautes Études) en cotutelle avec la Fondatione San carlo Modena : « Les hallucinations d’après la littérature, la médecine, la philosophie grecque. »

- Mathieu PICARD, doctorat sous la direction de Laurent Mayali (École pratique des Hautes Études) : « les entités collectives dans le droit savant (XIIe-XVe siècle). »

- Luc Olivier PFISTER, doctorat sous la direction de Philippe Hoffmann (École Pratique des Hautes Études) : « L’âme entre terre et ciel. Les exégètes néoplatoniciennes du mythe du Phèdre de Plotin à Damascius. »

- Anastatiia STASENKO, doctorat sous la direction de Christophe Grellard (École Pratique des Hautes Études) : « Images et passages dans les églises byzantines du IXe au XVe siècle. »

- Maxime VACHON, doctorat sous la direction de Philippe Hoffmann (École Pratique des Hautes Études), en cotutelle avec Claude Lafleur (Université LAVAL) : « Édition critique, traduction française et annotation et étude historico-doctrinale de Nicolas de Paris, Rationes super libor Peryermeneias, ms vat BAV lat 3011, f 21vb-34vb. »

- Émilie DE VIGOUROUX D’ARVIEU, doctorat sous la direction d’Olivier Boulnois (École Pratique des Hautes Etudes) : « Nature et grâce chez saint Thomas d’Aquin. »

Équipe 4 : "Institutions et doctrines religieuses (Europe et Méditerranée médiévales et modernes)"


- Léo BERNARD, doctorat sous la direction de Jean-Pierre Brach (École Pratique des Hautes Etudes) : « L’influence des idées ésotériques sur les pratiques thérapeutiques holistiques des médecins français de l’entre-deux-guerres (1918-1939) ».

- Houcem Eddine BOULAABI, doctorat sous la direction de Daniel-Odon Hurel (CNRS) : « Moines et monastères au cœur de la société d’ancien régime au miroir des factums et des consultations d’avocats au (XVIIe-XVIIe s.) ».

- André BOYER, doctorat sous la direction de Sylvio De Franceschi (Ecole pratique des hautes études) : « L’épiscopat constitutionnel de la Dordogne. »

- Ana Alicia CARMONA ALIAGA, doctorat en histoire sous la direction d’Hubert Bost (École Pratique des Hautes Études) : « Logique et histoire. Modalités de la connaissance chez Pierre Bayle ».

- Joëlle CHALANCON, doctorat sous la direction de Thierry Pécout (Université de Saint Étienne) : « Pierre d’Urfé, gentilhomme forézien au service du prince (1430-1508). »

- Anne CHIAMA, doctorat sous la direction de Thierry Pécout (Université de Saint Étienne) : « La cathédrale et la mort en Provence, XIIe-XIVe siècle. »

- Louise DIDIER-ROCHE, doctorat sous la direction de Thierry Pécout (Université de Saint Étienne) : « Femmes en diplomatie en Occident médiéval. Étude de l’action et des pouvoirs diplomatiques féminins dans les royaumes de Naples, Sicile, Hongrie, France, Angleterre, Navarre, Aragon et Castille entre le milieu du XIIIe et du XVe siècle. »

- Marco GHIONE, doctorat sous la direction de Jean-Pierre Brach (École Pratique des Hautes Etudes) : « La nature de l’âme et du nombre dans la littérature arithmologique italienne de la seconde Renaissance. »

- Anne JEANSON, doctorat sous la direction de Jean-Pierre Brach (École Pratique des Hautes Etudes) : « Du magnétisme à la magie : le baron Jules-Denis Dupotet de Sennevoy (1796-1881). »

- Alexandra JOVANOVIC, doctorat sous la direction de Jean-Pierre Brach (École Pratique des Hautes Etudes) : « Ernest Houssay dit l’Abbé Julio (1844-1912), un guérisseur mystique : entre exorcisme, magie et occultisme. »

- Patrick LEQUET, doctorat sous la direction de Jean-Pierre Brach (École Pratique des Hautes Etudes) : « Autour du Hiéron de Paray-le-Monial. »

- Pierre-Marie SALLÉ, doctorat sous la direction de Daniel-Odon Hurel (CNRS) : « Architecture et liturgie chez les bénédictins de St-Maur (XVIIe-XVIIIe). »

- Vincenzo VOZZA, doctorat sous la direction d’Olivier Christin (École Pratique des Hautes Etudes) : « “Je disais ces choses avant même que le nom de Luther était connu”. La réforme manquée de Pietro Speciale da Cittadella (1478-1554). »