LEM


Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > LOISEAU Stéphane

LOISEAU Stéphane

Professeur de théologie et de philosophie médiévale au Séminaire de Versailles

Membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes.

Groupe du CERL

Equipe 3 : Philosophies et théologies antiques, médiévales et modernes


1998 - 2001 Baccalauréat canonique en théologie à l’Institut catholique de Paris.

2001 - 2003 Licence canonique en théologie, spécialité ‘Théologie scolastique’, à l’Institut catholique de Paris. Mémoire : ESPERANCE ESCHATOLOGIQUE ET VISION BEATIFIQUE. Un déplacement théologique contemporain interrogé par Charles Journet. Sous la direction de Gilles Berceville, o.p.

2006 - Professeur de théologie et de philosophie médiévale au Séminaire de Versailles

2010 - 2011 Master 2 en Philosophie à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) Mémoire : LA DIMENSION AFFIRMATIVE DU LANGAGE DANS LA THÉOLOGIE DE MAITRE ECKHART ; À partir des Commentaires de la Genèse, de l’Exode et du Prologue de Jean. Sous la direction de Ruedi Imbach.

2011 - 2015 Doctorat en Philosophie à l’Université de Paris-Sorbonne – Doctorat de théologie à l’Institut catholique de Paris. Thèse (soutenue le 5 mai 2015) DE L’ECOUTE A LA PAROLE. La lecture biblique dans la doctrine sacrée selon Thomas d’Aquin. Sous la direction de Ruedi Imbach pour l’Université de Paris-Sorbonne. (Mention Très Honorable avec les félicitations du jury). Sous la direction de Gilles Berceville pour l’Institut catholique de Paris. (Mention Summa cum laude).