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FAUCHER Nicolas

Docteur en philosophie de l’École Pratique des Hautes Études et de l’Università degli Studi di Bari

Chercheur associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Groupe du Centre d’études des religions du Livre (CERL)

Équipe 3 : Philosophies et théologies antiques, médiévales et modernes

Domaines de recherche

- Épistémologie et philosophie de la religion
- Épistémologie et philosophie des sciences
- Philosophie de la connaissance, philosophie de l’esprit
- Philosophie médiévale

Formation

2015-2016 : Master 2 de Psychanalyse, Université Paul-Valéry Montpellier 3

2014-2017 : Formation professionnelle (psychothérapeute) à l’École des Hautes Études en Psychopathologies

2013-2014 : Stagiaire en recherche à la Chaire de Recherche du Canada en Théorie de la Connaissance

2013 : Membre de la Maison Française d’Oxford

2009-2015 : Doctorat de Philosophie, en cotutelle sous la direction du Professeur Olivier Boulnois (École Pratique des Hautes Études) et du Professeur Pasquale Porro (Università degli Studi di Bari). Titre : « Les garanties de la foi dans l’école franciscaine à la fin du XIIIe siècle et au début du XIVe siècle ». Bourse doctorale de l’Università degli Studi di Bari. Mention très honorable avec les félicitations du jury.

2008-2009 : Formation à la paléographie et à l’édition critique, Université Paris Sorbonne, EPHE, IRHT ; chercheur associé au projet de recherche franco-allemand ANR-DFG « Thomisme et antithomisme »

2006-2008 : Master 2 de Philosophie, spécialité Histoire de la Philosophie, Université Paris Sorbonne

2005-2006 : Licence de Philosophie, Université Paris-Sorbonne

2004, 2005 : DEUG de Sociologie et DEUG d’Anglais, Université de Provence Aix-Marseille I (équivalences)

2002-2005 : Classe Préparatoire : hypokhâgne et khâgnes Lettres et Sciences Sociales (B/L), Lycée Thiers, Marseille

Expérience professionnelle

Psychopraticien d’orientation psychanalytique (depuis 2013), membre de la Fondation Européenne pour la Psychanalyse, membre de l’Ecole Lacanienne de Montréal.

Chargé de mission extérieur à l’Assemblée nationale (septembre 2015-décembre 2015).

Chargé de TD à l’Université François-Rabelais de Tours (janvier 2015-juillet 2015).

Consultant (conception et rédaction d’ouvrages à destination d’étudiants) pour la société Mouseion Professors Ltd.

Transcription de manuscrits latins médiévaux, travail contractuel dans le cadre du projet ANR-DFG « Thomisme et antithomisme » (2008-2009).

Traduction de communications scientifiques, de l’italien vers le français, travail contractuel pour l’équipe de recherche « Identité et subjectivité » de l’Université de Caen-Basse Normandie (dir. E. Housset, V. Carraud).

Activités de recherche

Publications

Habits in Latin Medieval Philosophy, Berlin, Springer-Verlag, « Historical-Analytical Studies on Nature, Mind and Action », 2017 (avec Magali Roques ; en cours de publication)

Pierre de Jean Olivi, Questions sur la foi. Traduction des questions VIII et IX de virtutibus (à paraître chez Vrin, Paris, collection Translatio, premier semestre 2016)

Articles de revues à comité de lecture

« La connaissance des objets de foi chez Henri de Gand, entre infusion, raisonnement et illumination », in Quaestio 14 (2014)

« L’épistémologie de la croyance d’après Guillaume d’Ockham », in Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie 62 (2015) (avec Magali Roques)

Actes de colloque avec comité de lecture :

« Prêter foi avec parcimonie. Le traitement scotiste de la foi acquise et de la foi infuse » dans les actes du colloque « Conviction, croyance, foi : pistis et fides de l’Antiquité tardive au Moyen Âge » (org. Ch. Grellard, Ph. Hoffmann, L. Lavaud) (à paraître chez Brepols Publishers)

« What Does a Habitus of the Soul Do ? The Case of the Habitus of Faith in Bonaventure, Peter John Olivi and John Duns Scotus », in Faucher N., Roques M. (éd.), Habits in Latin Medieval Philosophy, Berlin, Springer-Verlag, 2017 Publications à destination d’étudiants :

Jean-Paul Sartre, L’Existentialisme est un humanisme – analyse de l’œuvre (72450 signes). Analyse validée par le comité de lecture, publication en ligne, Mouseion Professors

« Jean Duns Scot », in Foglia M. (éd.), Histoire de la philosophie, Paris, Ellipses, 2013, pp. 193-202

Publication sur l’actualité

#JeSuis, rapport du think tank Cartes sur table, mars 2015 (coordination et contribution à l’écriture)

Comptes rendus :

« Journées d’étude doctorales et post-doctorales en philosophie médiévale, Paris, 6-7 mai 2013, LEM/EPHE/CESR. Compte rendu », in Bulletin de Philosophie médiévale de la SIEPM 55 (2013) (avec Adeline Levillon et Magali Roques)

Thierry-Dominique Humbrecht (éd.), Saint Thomas d’Aquin, Paris, Cerf, 2010 in Bulletin de Philosophie Médiévale XIII, Archives de Philosophie 75/2 (2012), p. 540-542

En préparation

Article : « The Justifications of Faith in the Writings of Franciscan Thinkers in the Late XIIIth and Early XIVth c. » (soumission prévue au Journal of the History of Philosophy pour juin 2016)

Édition de manuscrits latins médiévaux attribués à Thomas d’Aquin (avec le Professeur R. Imbach)

Communications

6 juin 2015 : « Holkot’s Conception of Faith and its Historical Antecedents », Leuven Workshop on Fourteenth-Century Philosophy (org. J. Pelletier, R. Friedman)

11 décembre 2014 : « La définition de la vertu et le rôle de la volonté dans la conception de la foi religieuse chez Alexandre de Halès et Bonaventure », Conférence du Laboratoire d’Études sur les Monothéismes

25 octobre 2014 : « What Does a Habitus of the Soul Do ? The Case of the Habitus of Faith in Bonaventure, Peter John Olivi and John Duns Scotus », Rencontres de la Society for Ancient Greek Philosophy, Fordham University, New York

1er mai 2014 : « La garantie de la foi chez Guillaume d’Ockham », colloque interuniversitaire de philosophie médiévale du Québec

14 mars 2014 : « Réflexions sur la traduction des questions VIII et IX De virtutibus de Pierre de Jean Olivi », groupe de discussion en philosophie médiévale de la Chaire de Recherche du Canada en Théorie de la Connaissance (sup. Cl. Panaccio)

7 juin 2013 : « Applying the principle of economy to the question of faith in Duns Scotus », Medieval Philosophy Network Meeting (org. A. Marmodoro, J. Marenbon)

1er juin 2013 : « Prêter foi avec parcimonie. Le traitement scotiste de la foi acquise et de la foi infuse », colloque « Conviction, croyance, foi : pistis et fides de l’Antiquité tardive au Moyen Âge » (org. Ch. Grellard, Ph. Hoffmann, L. Lavaud)

6 mai 2013 : « La théorie de la foi de Godefroid de Fontaines », journées d’études doctorales « La philosophie médiévale in utramque partem » (org. A. Levilion, M. Roques, N. Faucher)

25 janvier 2013 : « Reflections on S. Freud’s article Obsessive Actions and Religious Practices (Zwangshandlungen und Religionsübungen, 1907) », séminaire de psychologie de la religion de Campion Hall, Oxford (org. B. Callaghan, J. Collicutt)

22 mai 2013 : « La foi chez les penseurs franciscains de la fin du XIIIe siècle », journée des doctorants de la Maison Française d’Oxford (org. A. Bodin, M. de Lencquesaing) 22 novembre 2012 : « L’épistémologie de l’acte de foi chez Henri de Gand », journée d’études sur « L’epistemologia dell’atto di fede nel medioevo » de la chaire Marco Arosio de l’Université Pontificale Regina Apostolorum (org. A. Contat)

3 octobre 2012 : « Evolution du concept de foi chez Henri de Gand, Matthieu d’Aquasparta, Pierre de Jean Olivi et Jean Duns Scot », Ecole d’été en philosophie médiévale de Piriac-sur-Mer (org. J. Brumberg-Chaumont, A. Robert)

13 septembre 2012 : « Just Having To Believe : How it is possible to find an obvious justification for a religious belief you have no reason to think to be true », SOPhiA Conference for Young Analytic Philosophy

6 juin 2012 : « La théorie de la foi chez Gonsalve d’Espagne », journées d’études doctorales « La philosophie médiévale in utramque partem » (org. I. Fouche, M. Roques, N. Faucher)

27 mars 2012 : « Foi et réflexivité chez Jean Duns Scot », séminaire doctoral d’Olivier Boulnois, EPHE

8 juillet 2011 : « La foi chez Pierre de Jean Olivi », poster session, conférence ’Fides Virtus’ de l’Internationale Gesellschaft für Theologische Mediävistik, Facoltà Teologica del Triveneto (org. C. Tarlazzi, dir. R. Quinto)

7 juin 2011 : « La foi est-elle un devoir ? Critique des arguments de et par Olivi », journée d’études doctorales « La philosophie médiévale in utramque partem » du Laboratoire d’Études sur les Monothéismes (org. I. Fouche, N. Faucher)

29 janvier 2010 : « La transcription et le contenu doctrinal de textes inédits attribués à Thomas d’Aquin », colloque organisé dans le cadre du projet ANR-DFG Thomisme et antithomisme (dir. M. Hoenen, R. Imbach)

Eté 2008 : « From Henry of Ghent to Duns Scotus, God’s withdrawal from the acts of faith and knowledge », université d’été d’Elena de l’European Graduate School for Ancient and Medieval Philosophy (dir. A. Speer, G. Kapriev)

Novembre 2006 « Le temps dans la Physique d’Aristote », séminaire de Master de Camille Riquier, Université Paris-Sorbonne

Projets

Mon travail de doctorat a consisté dans l’étude des théories de la foi d’un certain nombre de théologiens cruciaux du XIIIème siècle et du XIVème siècle, de 1230 à 1330. J’entends prolonger ce travail selon plusieurs perspectives : • Une perspective chronologique : je souhaite étendre mon champ d’études à d’autres auteurs du XIVème siècle (Wodeham, Auriol, Durand de Saint-Pourçain, etc.) et aux auteurs du XIIème siècle (Langton, Hugues de Saint-Victor, etc.) et du début du XIIIème siècle (Guillaume d’Auxerre, etc.). Pour plusieurs d’entre eux, ainsi que pour l’étude, également prévue, d’autres auteurs de la période abordée dans mon doctorat, comme Jean Quidort, cela impliquera un travail d’édition de manuscrits encore inconnus susceptibles de jeter une lumière neuve sur nos connaissances historiques actuelles dans le domaine de la philosophie médiévale.

• Une perspective épistémologique et métaphysique relevant de la théorie des dispositions : l’une des notions centrales dans les théories de la foi est celle d’habitus, qui appelle un traitement d’ordre métaphysique (quelle est la nature d’un habitus dans l’ontologie psychique) et d’ordre épistémologique (si l’habitus ne se voit pas, comment le connaître, quelles sont ses conditions d’attribution). Je coédite avec Magali Roques les actes du colloque international sur l’habitus que nous avons organisé et dont nous espérons qu’il relancera l’intérêt pour cette notion.

• Une perspective ayant trait à l’épistémologie du témoignage et à l’épistémologie des vertus : le traitement médiéval de la foi porte un regard original sur plusieurs notions essentielles (justification de croyances fermes non évidentes, moralité ou caractère vertueux d’assentiments intellectuels, autorité, miracle, prédication, etc.) dont je voudrais m’inspirer pour tenter de réévaluer certaines conceptions modernes (traitement humien des miracles, principe de crédulité de Reid, etc.) et les développements actuels sur l’épistémologie du témoignage et sur celle des vertus.

Activités d’enseignement

2014-2015 Université François-Rabelais de Tours, chargé de cours TD Latin philosophique, L1/L2/L3, « Traduction et commentaire des premières questions de la Somme des questions ordinaires d’Henri de Gand » (18 heures TD)

Responsabilités collectives

Organisation d’événements scientifiques

14-16 octobre 2015 : organisation avec Magali Roques d’un colloque international sur la notion d’’habitus dans la philosophie médiévale latine, CESR, LEM, Paris

26-28 octobre 2014 : organisation avec Magali Roques de panels autour du thème : « Habitus and Act in Later Latin Medieval Philosophy », 32nd Annual Joint Meeting of the Society for Ancient Greek Philosophy with the Society for the Study of Islamic Philosophy, New York

6-7 mai 2013 : organisation avec Adeline Levilion et Magali Roques de la troisième édition des journées d’études doctorales « La philosophie médiévale in utramque partem » du Laboratoire d’Études sur les Monothéismes (UMR 8584) et du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (UMR 6576), présidence P. Porro, supervision O. Boulnois et J. Biard

5-6 juin 2012 : organisation avec Ide Fouche et Magali Roques de la deuxième édition des journées d’études doctorales « La philosophie médiévale in utramque partem » du Laboratoire d’Études sur les Monothéismes (UMR 8584) et du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (UMR 6576), sous la supervision d’O. Boulnois et J. Biard

7 juin 2011 : organisation avec Ide Fouche de la journée d’études doctorales « La philosophie médiévale in utramque partem » du Laboratoire d’Études sur les Monothéismes (UMR 8584), sous la supervision d’O. Boulnois