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COLOT Blandine

Maître de conférences HDR de langue et littérature latines à l’Université d’Angers

Membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Groupe du Centre d’études des religions du Livre (CERL)

Équipe 3 : Philosophies et théologies antiques, médiévales et modernes

Discipline

Philosophies et religions de l’Antiquité tardive ; Lactance et les aspects épistémologiques du « tournant constantinien ».

Coordonnées professionnelles

Université d’Angers, Faculté des LLSH,
11 Bd Lavoisier
49035 Angers Cedex 1.

Membre du Ceriec, EA 922.

Courriel : blandine.colot@univ-angers.fr

Parcours et activités  :

Agrégation de grammaire (1986)

Professeur de français, latin, grec dans l’enseignement secondaire (1986-1990)

Pensionnaire de la Fondation Thiers (1990-1993)

Professeur dans l’enseignement secondaire et vacataire en latin à l’Université Paris IV-Sorbonne (1994-97)

Thèse de doctorat (Université Paris-IV Sorbonne, 1996) : «  Pietas dans la transformation religieuse du IVe siècle. L’apport de Lactance, le "Cicéron chrétien" »

MC de langue et littérature latines à l’Université d’Angers (1997- )

Délégation CNRS (09/2007-02/2008, Laboratoire UPR 76, dir. M-O. Goulet-Cazé)

Habilitation à diriger des recherches (Université de Lille III, 2013) : « Penser la conversion de Rome. Lactance apologiste, philosophe et linguiste au temps de Constantin »

Sujets de recherche :

- Lactance (250-325), le "Cicéron chrétien".
- rhétorique apologétique et épistémologie religieuse.
- philosophie religieuse du paganisme tardif.
- anthropologie des représentations religieuses.
- épistémologie et linguistique latine.

Projets (individuels et collectifs)

Mise en place, avec M. Baratin, F. Biville, B. Bureau, J. Dangel, A. Videau, du groupe de « Stylistique latine » (dir. J. Dangel, Paris IV) dépendant de l’E.A.2568 « Sens et texte » (dir. O. Soutet, Paris IV), dont l’activité (1997- 2002) a abouti à la constitution du GDR 2643 (2002-2006, puis 2007-2011) « Ars scribendi : diachronie des formes et genres littéraires dans le monde romain » dirigé par M. Baratin (Lille III).

Participation au programme de recherche (2001-2005) dirigé par N. Belayche (UMR 8210) et S. Mimouni (UMR 8584) : « Les identités religieuses dans le monde hellénistique et romain, d’Alexandre à Justinien »

Participation au programme de recherche (2006-2010) dirigé par N. Belayche (UMR 8210) et J.-D. Dubois (UMR 8584) : « Religions en contact dans le monde hellénistique et romain ».

Lactance dans les courants philosophiques et religieux de son temps (projet individuel en cours)

Organisation du colloque international, avec publication d’Actes : "La littérarité dans le domaine latin de l’Antiquité à la Renaissance", Université d’Angers, 19 et 20 mai 2016.

Direction du n° de décembre 2017 de la RSLR consacré à Lactance.

Responsabilités administratives

Membre de la Commission de spécialistes (8e, 9e,10e sections) de l’Université d’Angers (1998-2008)

Membre (nommé) du C.N.U., 8e section (1999-2003)

Directrice adjointe du Département des Lettres de l’U.F.R. Lettres, langues et sciences humaines de l’Université d’Angers (2003-2007).

Membre du Comité consultatif (8e, 9e, 10e sections) de l’Université d’Angers (2009-2014 ).

Co-responsable des Lettres classiques (Echanges internationaux, Organisation quadriennale/quinquennale des enseignements de latin) 2007-

Publications

I. Ouvrages

Lactance. Penser la conversion de Rome au temps de Constantin, Florence (Olschki), 2016.

II. Contributions

1- « Une approche des Confessions d’Augustin à travers l’étude d’otium et quies », Bulletin de l’Association Guillaume Budé, 2, Juin 1994, p. 169-186.

2- « Humanitas et ses synonymes chez Lactance », Les problèmes de la synonymie en latin, Actes du Colloque de Linguistique latine du Centre Alfred Ernout (CNRS/Paris IV) mai 1993, C. Moussy (éd.), Lingua Latina, 1995, p. 101-121.

3- « "Latin chrétien" ou "latin des chrétiens", essai de synthèse sur une terminologie discutée », Moussylanea, Mélanges de linguistique et de littérature anciennes offerts à C. Moussy, B. Bureau, C. Nicolas (éd.), Louvain, Paris, 1998, p. 411-420.

4- en collaboration avec M. Baratin, F. Biville, J. Dangel, A. Videau, « Pour une réception de l’écriture polémique à Rome », EYPHROSYNE, XXVI, 1998, p. 303-329, partic. : « L’apologie de Lactance et l’écriture polémique chrétienne », p. 322-328.

5- « Analyse du sens et discours chrétien chez les auteurs latins du IVe siècle », Conceptions latines du sens et de la signification, Actes du Colloque de Linguistique latine du Centre Alfred Ernout (CNRS/Paris IV) juin 1996, M. Baratin et C. Moussy (éd.), Lingua Latina, Paris, 1999, p. 239-252.

6- « Pietas, argument et expression d’un nouveau lien socio-religieux dans le christianisme romain de Lactance », Studia Patristica, vol. XXXIV, Louvain, 2001, p. 23-32.

7- « Considérations sur la forme et le sens des mots de la langue latine chez Lactance », De lingua latina Nouae Quaestiones, Actes du Xè Colloque International de Linguistique Latine, Paris-Sèvres, 19-23 avril 1999, C. Moussy et alii (éd.), Louvain-Paris-Sterling-Virginia, 2001, p. 699-709.

8- avec B. Bureau, « Le thème de la philosophie païenne dans la polémique chrétienne de Lactance à Augustin », La parole polémique, G. Declercq, M. Murat, J. Dangel (éd.), Paris, 2003, p. 57-102, (« Lactance ou le combat de la ‘conversion’ de Rome », p. 58-72).

9- « Historiographie chrétienne et romanesque : le De mortibus persecutorum de Lactance (250-325) », Vigiliae Christianae, 2005, 59, p. 35-51.

10- « La ‘Victoire’ du christianisme : un transfert politico-religieux d’après la pensée de Lactance », Interférences Ars Scribendi, numéro 4 : Actes du colloque « Acculturation et réécritures à Rome : dynamiques et contrastes » (24-25 octobre 2005), 2006 ( http://ars-scribendi.ens-lsh.fr).

11- « Les prophètes et le Christ messager(s) dans les Institutions divines de Lactance (250-325) : faire lire et entendre la Révélation aux païens », Récits d’ambassades et figures du messager, Recherches du C.E.R.I.E.C., « Ecritures et histoire », G. Jacquin (dir.), P. U. Rennes, 2007, p. 65-84.

12- « Le corps, du De opificio dei aux Institutiones diuinae : philosophie chrétienne et martyre chez Lactance », Le De opificio dei de Lactance : regards croisés sur l’anthropologie de Lactance , Actes des Journées d’études organisées à Montpellier (24 et 25 novembre 2005), B. Bakhouche et S. Luciani (dir.), P. U. Saint Etienne, 2007, p. 75-103.

13- « Retour au monothéisme et identité chrétienne de Rome d’après les Institutions divines de Lactance », Entre lignes de partage et territoires de passage. Les identités religieuses dans les mondes grec et romain."Paganismes", "Judaïsmes", "Christianismes", N. Belayche et S.C. Mimouni (dir.), Louvain (Peeters), 2009, p. 253-272.

14- « Du nomen christianum aux iusti  : le droit à être chrétien, de Tertullien à Lactance », dans La personne et son nom, Recherches du C.E.R.I.E.C., « Ecritures et histoire », F. Daviet-Taylor et L. Gourmelen (éd.), Angers (P.U.A.), 2009, p. 57-74.

15- « De Lactance à Augustin : linguistique et spiritualité du “latin chrétien” », Stylus : la parole dans ses formes. Mélanges en l’honneur du professeur Jacqueline Dangel, M. Baratin, R. Utard, C. Lévy, A. Videau (éd.), Paris (Garnier), 2010, p. 493-509.

16- « L’écriture de la Bible dans les Institutions divines de Lactance (250-325). Un apologiste face aux païens lettrés n’ayant que dédain pour le Texte sacré », L’apologétique chrétienne. Expressions de la pensée religieuse de l’Antiquité à nos jours, D. Boisson, E. Pinto-Mathieu, (éd.), P.U. Rennes, 2012, p. 61-78.

17- « Lactance le "Cicéron chrétien" : transmission des textes et contextes », L’érudition et la culture savante , dir. François Brizay, Véronique Sarrazin, P.U. Rennes, 2015, p. 87-100.

18- « Africain, romain et chrétien : l’engagement religieux de Tertullien et de Lactance, chacun en son époque », Sabine Fialon, Jérôme Lagouanère (éd.), Tertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d’Afrique (IIe-VIe siècle), Turnhout (Brepols), 2015, p. 167-184.

19- « La problématique de la justice d’après les Institutions divines de Lactance », à paraître dans les Actes du Colloque International : Amor iustitiae : les représentations de la justice dans la littérature patristique. Sources et développements, tenu les 17-19 octobre 2012, dir. Anne-Isabelle Bouton-Touboulic, P.U. Lille (ed. du Septentrion), 2017.

20- « La uirtus chez Lactance, le ‘Cicéron chrétien’ : un raisonnement et une règle de vie », à paraître dans Actes du Colloque International transdisciplinaire : La vertu des païens, tenu les 17-18 juin 2013, dir. Sylvie Taussig, Paris (ed. du CNRS), 2017.

21- « Les pauvres et la charité : morale et religion dans la littérature latine chrétienne jusqu’à Lactance (250-325) », à paraître dans E. Pinto-Mathieu (éd.), Histoire littéraire de la « sainte » pauvreté, P.U. Rennes, 2017.

22- « ‘Veritatem sparsam…colligere’ (Diuinae Institutiones, VII, 7, 4) : des fragments païens pour preuves de la vérité chrétienne dans l’apologie de Lactance. Eléments de comparaison entre Lactance et Eusèbe de Césarée » à paraître, F. Daviet-Taylor, L. Gourmelen (éd.), P.U.Rennes, 2017.

23- « Les destinataires païens des Institutions divines de Lactance : quelle présence du néoplatonisme ? » à paraître , H. Casanova-Robin, A. Galonnier (éd.), Paris (Garnier), 2017.

III. Articles de dictionnaire

24- « Pietas », Vocabulaire européen des philosophies, Dictionnaire des intraduisibles, sous la dir. de B. Cassin, Paris (Le Seuil-Le Robert), 2004, p. 942-945.

25- « Poésie latine biblique : IIIe-VIe siècles », dans S. Parizet (dir.), Dictionnaire encyclopédique de la Bible dans la littérature mondiale, 2 vols., Paris (Cerf), 2016, vol. 2, p. 1400-1402.

IV. Comptes-rendus et alia

26- J.-Y. Guillaumin et S. Ratti (éd.), Autour de Lactance, Hommages à Pierre Monat, Presses universitaires de Franche-Comté, 2003, Revue des Etudes Augustiniennes et patristiques LI, 1 (2005), p. 198-199.

27- E. Heck et A. Wlosok éd., Lactantius, Diuinarum institutionum libri septem, libri I et II, Munich, Leipsig (K.G. Saur, Bibliotheca Teubneriana), 2005, Gnomon 79 (2007), p. 697-701.

28- J. Walter, Pagane Texte und Wertvorstellungen bei Lactanz, Göttingen (Vanderhoeck & Ruprecht), 2006, dans Vigiliae Christianae 63 (2009), p. 189-194.

29- Chronique scientifique : « Étude de la littérarité dans le domaine latin, de l’Antiquité à la Renaissance : Angers, 19 et 20 mai 2016 », Bolletino di studi latini, 46, 2, 2016, p. 777-780.

Communications scientifiques

(Outre les communications qui ont donné lieu aux publications indiquées ci-dessus, dans des Actes de colloques - n° 1. 2. 5. 6. 7. 8. 10. 14- ou de journées d’études - n° 12. 13. 23-)

- « L’interprétation étymologique de religio chez Lactance », conférence donnée le 28 novembre 1998 à Bruxelles, Facultés Saint Louis.

- « Institutio, instituere dans les Institutiones diuinae de Lactance : statut et pédagogie d’une œuvre chrétienne », communication présentée au Séminaire d’Études sur les genres littéraires, E.N.S., Fontenay, dir. B. Bureau, le 10 octobre 1999.

- « Pietas au IVe siècle. », Table ronde organisée par le Centre des Études médiévales d’Auxerre sur le thème de « Pietas », dir. D. Russo, le 11 mai 1999.

- « L’écriture du juridique dans les Institutions divines, livre V, de Lactance », communication au sein du Groupe de travail « Stylistique latine », dir. J. Dangel (E.A. 2568), Paris IV-Sorbonne, 23 janvier 2001.

- « Monothéisme et polythéisme dans le christianisme de Lactance », communication au sein du Centre d’Etudes sur la philosophie hellénistique et romaine, dir. C. Lévy, B. Besnier, A. Gigandet (E.A. 431), 19 mai 2001.

- « Transferts terminologiques : l’exemple de pietas et le rôle de Lactance », Table ronde internationale portant sur « Hellénisme et Christianisme », organisée les 11-13 octobre 2001 par M. Narcy et E. Rébillard, C.N.R.S, UPR 76 (« Histoire des doctrines de la fin de l’antiquité et du haut moyen âge »).

- « Lactance linguiste latin et chrétien », conférence donnée le 9 mars 2007 au Circolo linguistico dell’ Universita di Firenze (dans le cadre des accords bilatéraux « Erasmus » dont j’ai la responsabilité à l’Université d’Angers).

- « Une recomposition chrétienne de la notion d’oikeiôsis et sa dimension politique : deux univers de discours entre Lactance et Eusèbe », communication au colloque organisé par le GDR Ars scribendi « Acculturation des concepts et motivation terminologique à Rome », les 26 et 27 octobre 2007.

- « La Bible comme sacrae litterae et son absence de crédit auprès des litterati païens selon le témoignage de Lactance (250-325) », contribution à la Journée d’études : « Écritures du sacré », organisée par E. Mathieu, C.E.R.I.E.C. EA 922, Angers, le 5 novembre 2009.

- « Lactantius and the Philosophy of Cicero », dans le cadre du Workshop consacré à Lactance, les 9 et 10 août 2011 (XVIe Congrès de Patristique d’Oxford), en collaboration avec les professeurs O. Nicholson (Minneapolis, U.S.A.), G. Kendeffy (Budapest, Hongrie), S. Freund (Wupertal, Allemagne).

- « Lactance apologiste et philosophe au temps de Constantin », conférence donnée au LEM, Laboratoire d’Etudes des Monothéismes, UMR 8584, le 7 novembre 2013.

- « Culture et lectures sacrées : le témoignage de Lactance », conférence donnée le 8 avril 2014, dans le cadre du SCTAM, Séminaire de Civilisation Tardo-Antique et Médiévale, dir. Th. Deswarte, Université d’Angers.