LEM


Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > ROUX Géraldine

ROUX Géraldine

Professeur certifié et docteur en philosophie, directrice de l’Institut universitaire européen Rachi (Troyes)

Chercheur associé au Laboratoire d’études sur les monothéismes

Groupe du Centre d’études des religions du Livre (CERL)

Équipe 1 : Livres sacrés : canons et hétérodoxies / Bible : Écritures hébraïques et chrétiennes

DIPLÔMES UNIVERSITAIRES

1996 : DEUG de philosophie à l’Université de Provence Aix-Marseille I, session de juin

1997 : Licence de philosophie à l’Université de Provence Aix-Marseille I, session de juin

1998 : Maîtrise de philosophie à l’Université de Provence, Aix-Marseille I sous la direction de Gérard Bensussan. Mention Très Bien, session de juin. Titre du mémoire : « Le Guide des Perplexes comme restauration des secrets de la Torah ou le silence au cœur du discours. »

2002 : DEA de philosophie à l’Université Paris X-Nanterre sous la direction de Gérard Bensussan. Mention Très Bien, session de juin. Titre du mémoire : « Le statut de l’image dans le Guide des Perplexes de Maïmonide : renversement et rationalisation. »

13 décembre 2007 : Doctorat de l’Université Marc Bloch – Strasbourg II, Mention très honorable avec félicitations du jury. Discipline : philosophie Titre : Du prophète au savant : la question de la transmission du savoir dans le Guide des Perplexes de Maïmonide. Directeur : Gérard Bensussan Ecole doctorale : Ecole doctorale des Humanités Jury : David Brezis Frédéric de Buzon Paul Fenton (rapporteur) Roland Goetschel (rapporteur)

CONCOURS

1999 : CAPES externe de philosophie.

2000 : Admissible à l’agrégation externe de philosophie

PUBLICATIONS

LIVRES :

Lumières médiévales, ouvrage collectif, sous la direction de Géraldine Roux, Paris, Editions Van Dieren, collection Débats, avril 2009. Du prophète au savant : l’horizon du savoir chez Maïmonide, Paris, Cerf, « Patrimoines - Judaïsme », mars 2010.

Mystique et philosophie dans les trois monothéismes, Paris, Hermann, coll. « Rue de la Sorbonne », ouvrage collectif sous la direction de Danielle Cohen-Levinas, Géraldine Roux et Meryem Sebti, juin 2015.

Maïmonide et la nostalgie de la sagesse, Paris, Seuil, octobre 2016 (à paraître).

ARTICLES :

Articles en ligne : http://institut-rachi-troyes.academ...

« Sur Ehyé asher ehyé : l’ouverture des temps », in Etudes sur « Le temps messianique » de Gérard Bensussan, Beyrouth, Annales de philosophie de l’Université Saint Joseph, volume 25, année 2004, p. 81-97.

« Que signifie le caractère littéraire du Guide des Perplexes ? », in Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, Paris, Vrin, novembre 2006, p. 5-18.

« Foi et savoir chez Kant et Maïmonide », in Mélanges de philosophie allemande, Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, Paris, Vrin, printemps 2007, p. 105-117.

« La politique d’une communauté absente. Quelle politique pour les Perplexes selon Maïmonide ? », in Annales de Philosophie et des Sciences Humaines, Jounieh, USEK, Université Saint-Esprit de Kaslik, vol. 23, Tome 1, 2007, p. 337-345.

« La lecture maïmonidienne d’Isaïe : Contre les apocalypses », in Reflexão, Revista Semestral de Filosofia, « Filosofia e Messianismo », Campinas (Brésil), 33, n° 94, juillet/décembre 2008, p. 63-72.

« L’idéal d’une croyance rationnelle chez Maïmonide ? », in Lumières médiévales, ouvrage collectif, sous la direction de Géraldine Roux, Editions Van Dieren, collection Débats, avril 2009, p. 35-51.

« Les concordances de la philosophie et de la Torah », in Tra Torah e Sophia. Orizzonti e frontiere della filosofia ebraica, dir. Orietta Ombrosi, Marietti (éditeur), Milan, septembre 2011, p. 167-185. Entrée « Maïmonide », in Encyclopédie des mystiques rhénans d’Eckhart à Nicolas de Cues et leur réception, sous la direction de Walter Euler, Klaus Reinhardt, Harald Schwaetzer, Paris, Cerf/ Münster, Aschendorff, novembre 2011, p. 765-772.

« La lexicographie du Guide des perplexes de Maïmonide », in Mélanges de l’Université Saint Joseph, sous la direction de Daniel de Smet et de Meryem Sebti, Presses de l’IFPO, Beyrouth, Volume LXIV, 2012. Chapitre « MAÏMONIDE – Désacraliser la littéralité des textes religieux pour mieux en appréhender le sens profond », in La métaphysique et le sacré : des penseurs médiévaux et modernes, Paris, Les Presses de l’ENSTA, Collection « Les cours », février 2014.

« La perplexité maïmonidienne sur Bereshit », in Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques de la Genèse, Bern, Peter Lang, collection « Recherches en littérature et spiritualité », édité par Marie-Anne Vannier, volume 23, 2014, p. 175-189.

« Les conjectures maïmonidiennes », in Storia del pensiero religioso nel Vicino Oriente, L’età Bagratide - Maimonide - Afraate, Milan, Bulzoni Editore, Orientalia Ambrosiana, sous la direction de Carmela Baffioni, Rosa Bianca Finazza, Anna Passoni Dell’Acqua, Emidio Vergani, 2014, p. 101-110.

« Esotérisme maïmonidien et mystique extatique », in Mystique et philosophie dans les trois monothéismes, Paris, Hermann, coll. « Rue de la Sorbonne », ouvrage collectif sous la direction de Danielle Cohen-Levinas, Géraldine Roux et Meryem Sebti, juin 2015.

« La destruction de Sodome ou l’impossible négociation. Lectures médiévales », in La destruction de Sodome, sous la direction de Jean-Marc Vercruysse, Presse universitaire d’Artois, collection Graphè, février 2016.

« La voix allégorique chez Maïmonide et maître Eckhart », in Judaïsme et christianisme chez les Pères de l’Église, sous la direction de Simon Mimouni et de Marie-Anne Vannier, Éditions Brepols, avril 2016 (à paraître).

CONFERENCES ET CONGRES

1. Communications

13 et 14 juin 2003 : Participation aux journées doctorales « Philosophie et Littérature » organisées à l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Intervention : « Que signifie le caractère littéraire du Guide des Perplexes ? »

24 janvier 2004 : Participation à la journée d’études sur Kant organisée par Joseph Cohen (chercheur invité) à l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Intervention : « Foi et savoir chez Kant et Maïmonide ».

22 avril 2004 : Intervention au groupe de recherche en philosophie politique de Michel Vanni (chercheur invité) à l’Université Marc Bloch de Strasbourg : « La démocratie doit-elle être relative ? Autour de Leo Strauss ».

12 et 13 mai 2004 : Intervention « Une politique pour les Perplexes ? » dans le cadre des journées d’études « la politique de la Loi », organisées à l’université Marc Bloch de Strasbourg.

10-14 mai 2005 : Intervention « L’idéal d’une croyance rationnelle chez Maïmonide » dans le cadre du colloque international « les Lumières médiévales » organisé par le Parlement des philosophes et l’université Marc Bloch de Strasbourg. Participation au colloque international « Individu(s) et communauté(s) : entre Maghreb et Europe » organisé à Tunis par la fondation Hanns Seidel, du 11 au 14 octobre 2006. Intervention : « La politique d’une communauté absente ».

15-17 mars 2007 : Participation au colloque international « La Citoyenneté, projet d’Etat pour une nouvelle société » organisé à Kaslik par la faculté de Philosophie et des Sciences humaines de l’Université Saint-Esprit de Kaslik. Intervention : « Quelle politique pour les Perplexes selon Maïmonide ? »

10 mai 2007 : Intervention «  La question du dédoublement du messie chez Maïmonide » dans le cadre de la journée d’études « Attente et politique(s) messianique(s) à l’époque médiévale » organisée dans le cadre du Plan Pluri-Formations présidentiel sur « le fait religieux » et de l’équipe d’accueil et de recherche en philosophie.

3 avril 2008 : Intervention « L’interprétation allégorique des textes bibliques chez Maïmonide » dans le cadre de la journée d’études « Interprétation et Allégorie à l’époque médiévale » organisée dans le cadre du Plan Pluri-Formations présidentiel sur « le fait religieux » et de l’équipe d’accueil et de recherche en philosophie.

26 mai 2009 : Intervention au CNRS, sur l’invitation de Meryem Sebti, dans le cadre de l’équipe de recherche « Philosophie arabe : innovations, héritages grec et syriaque, postérité latine », dirigée par Maroun Aouad, au Centre Jean Pépin, CNRS UPR-76, dirigé par Pierre Caye. Titre de la conférence : « La construction du paradigme des Sabiens par Maïmonide ».

25 février 2010 : Intervention au CNRS, sur l’invitation de Meryem Sebti, dans le cadre de l’équipe de recherche « Philosophie arabe : innovations, héritages grec et syriaque, postérité latine », dirigée par Maroun Aouad (UPR 76). Titre de la conférence : « La lexicographie du Guide des perplexes de Maïmonide. Les concordances de la philosophie et de la Torah ».

9 novembre 2010 : Intervention au CNRS, dans le cadre de la journée d’études consacrée à « La pensée politique et éthique d’Avempace », organisée par Maroun Aouad (UPR 76). Titre : « La politique de l’isolé chez Avempace et Maïmonide ».

27 janvier 2011 : Intervention dans le cadre des journées d’études sur « Ethique, messianisme et politique. Autour de Gérard Bensussan », organisée par l’Institut Universitaire Rachi à Troyes. Titre : « Segmentation et sédimentation de l’histoire ».

17 février 2011 : Conférence-débat avec Meryem Sebti (chargée de recherche. UPR 76) sur « Avicenne et Maïmonide autour de la prophétie ».

23-26 mai 2011 : Intervention dans le cadre du colloque international « Mystique et philosophie. Les sources antiques et médiévales de la mystique moderne », organisé à Troyes par l’Institut Universitaire Rachi et l’Université de Paris IV-Sorbonne. Titre : « Abraham Aboulafia et la mystique extatique ».

24 septembre 2011. Intervention dans le cadre de la journée d’études sur « Leo Strauss : Les enjeux contemporains de la pensée juive », organisée par l’École Normale Supérieure de Paris (Archives Husserl de Paris, UMR 8547 ­ Pays Germaniques) et le Collège des études juives et de philosophie contemporaine (Université Paris IV Sorbonne). Titre : « La lecture straussienne du codage du Guide des perplexes de Maïmonide : secrets et contradictions ».

7-9 novembre 2011. Intervention dans le cadre du colloque international organisé à Zürich par le Dr. Ursula Schattner-Rieser et le Prof. Dr. Jörg Frey sur « Mystik in Judentum und Islam. Antikes Judentum ». Titre de l’intervention : « The maimonidean esoteric and the mystical ecstasy ».

30 novembre – 1er décembre 2011 : intervention dans le cadre du colloque international organisé à Metz par Marie-Anne Vannier et Yves Meessen, dans le cadre de l’Université Paul Verlaine de Metz et la MSH-Lorraine sur « Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques de la Genèse ». Titre de l’intervention : « La perplexité maïmonidienne sur Ber’eshit ».

24 et 25 octobre 2012 : intervention dans le cadre du colloque international organisé à Metz par Marie-Anne Vannier et Yves Meessen, dans le cadre de l’Université Paul Verlaine de Metz et la MSH-Lorraine sur « L’influence du judaïsme dans les commentaires patristiques des Psaumes ». Titre de l’intervention : « Le chant du silence : une lecture maïmonidienne du Psaume 65, 2 ».

12-14 novembre 2012 : intervention dans le cadre d’un colloque international organisé à la Biblioteca Ambrosiana de Milan par Carmella Baffioni sur Storia del pensiero religioso nel Vicino Oriente. L’età Bagratide - Maimonide – Afraate. Titre de l’intervention : « les conjectures maïmonidiennes ».

16 et 17 octobre 2013 : intervention dans le cadre du colloque international organisé à Metz par Marie-Anne Vannier, dans le cadre de l’Université Paul Verlaine de Metz et la MSH-Lorraine sur « L’influence du judaïsme dans les commentaires patristiques des prophètes ». Titre de l’intervention : « Une lecture hébraïque d’Ezéchiel ».

Vendredi 26 septembre 2014 : colloque “Pâque juive - Pâque chrétienne” organisé par Jean EHRET, au Centre Jean XXIII à Luxembourg. Colloque co-organisé par la MSH Lorraine et le Centre Jean XXIII et s’inscrit dans le projet de recherche “Judaïsme et christianisme chez les Pères” de l’axe 1 de la MSH Lorraine. Intervention de Géraldine Roux : « Pâque juive, Pâques chrétienne : l’ouverture des eaux ».

Mardi 21 et mercredi 22 octobre 2014 : colloque international « Les rapports christianisme-judaïsme dans l’antiquité tardive », organisé par Marie-Anne Vannier, dans le cadre de l’Université de Lorraine et la MSH-Lorraine et du projet de recherche Judaïsme et christianisme chez les Pères (JECP), Axe 1 Frontières, territoires, échanges de la MSH Lorraine. Intervention : L’influence de l’exégèse maïmonidienne des pommes d’or sur les Paraboles de la Genèse d’Eckhart.

Mardi 20 janvier 2015 : soirée débat « Les fondements historiques et théologiques de la construction européenne : Averroès (1126-1198) Maïmonide (1138-1204) et Thomas d’Aquin (1224-1274) » au Foyer Saint Maurice à Strasbourg, organisé par le DECERE (Démocratie, Construction Européenne et Religion), sur l’invitation de Bernard Senelle.

Jeudi 19 mars 2015 : Colloque sur « la destruction de Sodome » organisé par Jean-Marc Vercruysse, Graphè à l’Université d’Artois. Intervention : »la destruction de Sodome ou l’impossible négociation. Lectures médiévales ».

2. Cours extérieurs

19 novembre 2008 : Intervention à l’Université de Metz, dans le cadre du séminaire de master de théologie, dirigé par Marie-Anne Vannier. Titre : « Le palais maïmonidien et le temple céleste : une lecture de la parabole du Palais ».

7 février 2009 : Intervention à l’Université du Luxembourg sur l’invitation de Robert Theis dans le cadre du « Laboratoire de recherche en histoire des idées /Cellule d’histoire de la philosophie – Les philosophies des Lumières » pour une séance commune avec l’équipe d’accueil de philosophie de l’Université de Strasbourg. Titre : « La question de la perplexité chez Maïmonide ».

28 avril 2010 : Intervention à l’Université de Metz, dans le cadre du séminaire de master 1 de théologie, dirigé par Marie-Anne Vannier. Titre : « Indicible et ineffable chez Maïmonide et Maître Eckhart ».

13 octobre 2010 : cours à l’ENSTA, sur l’invitation de Jean-Pierre Bessis, dans le cadre du programme 2e année et du cycle de conférences « Philosophie et religions du Livre ». Titre : « De l’image à la sagesse. Introduction au Guide des perplexes de Maïmonide ».

30 mars 2011 : Intervention à l’Université de Metz, dans le cadre du séminaire de master 1 de théologie, dirigé par Marie-Anne Vannier. Titre : « Le commentaire d’Exode 3:14 chez Maïmonide et Maître Eckhart ».

29 septembre 2011 : cours à l’ENSTA-Paris, sur l’invitation de Jean-Pierre Bessis, dans le cadre du programme 2e année et du cycle de conférences « Philosophie et religions du Livre ». Titre : introduction à la philosophie de Maïmonide.

4 octobre 2011 : cours à l’ENSTA-Bretagne, sur l’invitation de Jean-Pierre Bessis, dans le cadre du programme 2e année et du cycle de conférences « Philosophie et religions du Livre ». Titre : introduction à la philosophie de Maïmonide.

16-24 décembre 2011 : séminaire de master de philosophie à l’Université Saint Joseph de Beyrouth, sur l’invitation de Jad Hatem. Titre : introduction à la philosophie juive médiévale.

12 octobre 2012 : cours à l’ENSTA-Bretagne, sur l’invitation de Jean-Pierre Bessis, dans le cadre du programme 2e année et du cycle de conférences « Philosophie et religions du Livre ». Titre : introduction à la philosophie de Maïmonide.

28 novembre 2012 : cours à l’ENSTA-Paris, sur l’invitation de Jean-Pierre Bessis, dans le cadre du programme 2e année et du cycle de conférences « Philosophie et religions du Livre ». Titre : introduction à la philosophie de Maïmonide.

14 mars 2012 : Intervention à l’Université de Metz, dans le cadre du séminaire de master 1 de théologie, dirigé par Marie-Anne Vannier. Titre : introduction à la philosophie juive médiévale.

13 mars 2013 : Intervention à l’Université de Metz, dans le cadre du séminaire de master 1 de théologie, dirigé par Marie-Anne Vannier. Titre : introduction à la mystique juive.

18 octobre 2013 : cours à l’ENSTA-Bretagne, sur l’invitation de Jean-Pierre Bessis, dans le cadre du programme 2e année et du cycle de conférences « Philosophie et religions du Livre ». Titre : introduction à la philosophie de Maïmonide.

23 octobre 2013 : cours à l’ENSTA-Paris, sur l’invitation de Jean-Pierre Bessis, dans le cadre du programme 2e année et du cycle de conférences « Philosophie et religions du Livre ». Titre : introduction à la philosophie de Maïmonide.

Mercredi 8 octobre 2014 9h30-12h : cours « Introduction à la philosophie de Maïmonide », dans le cadre de l’option de « culture générale » pour des étudiants de 2e année de l’ENSTA-Paris.

Vendredi 17 octobre 2014 13h30-16h15 : cours « Introduction à la philosophie de Maïmonide », dans le cadre de l’option de « culture générale » pour des étudiants de 2e année de l’ENSTA-Brest.

14-16 janvier 2015 : séminaire « Rachi et Maïmonide » au département de théologie romano-catholique de l’Université de Bucarest, sur l’invitation de Cristina Mares. Niveau des étudiants : masters 1 et 2.

Mercredi 11 février 2015 : cours de pensée et de philosophie juives à l’Université Paul Verlaine de Metz, à la faculté de théologie catholique sur l’Invitation de Marie-Anne Vannier, professeur de théologie catholique à l’Université de Lorraine. Niveau : master 1.

Mercredi 7 octobre 2015 : cours « Introduction à la philosophie de Maïmonide », dans le cadre de l’option de « culture générale » pour des étudiants de 2e année de l’ENSTA-Paris.

Mercredi 4 novembre 2015 : cours de pensée et de philosophie juives à l’Université Paul Verlaine de Metz, à la faculté de théologie catholique sur l’Invitation de Marie-Anne Vannier, professeur de théologie catholique à l’Université de Lorraine. Niveau : master 1.

3. Organisation de journées d’études et colloques

12 et 13 mai 2004 : organisation de journées d’études sur Maïmonide, « la politique de la Loi » à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, dans le cadre de l’équipe d’accueil de philosophie et du département d’études hébraïques et juives de l’université de Strasbourg.

Colloque « lumières médiévales » 10-14 mai 2005 : co-organisation avec Gérard Bensussan et Joseph Cohen d’un colloque international sur « les lumières médiévales » dans le cadre du Parlement des philosophes et de l’équipe d’accueil de philosophie de l’Université de Strasbourg. Intervention : « L’idéal d’une croyance rationnelle chez Maïmonide ».

10 mai 2007 : organisation de la journée d’études « Attente et politique(s) messianique(s) à l’époque médiévale » dans le cadre du Plan Pluri-Formations présidentiel sur « le fait religieux » et de l’équipe d’accueil et de recherche en philosophie de l’Université de Strasbourg (EA 2326).

3 avril 2008 : Organisation de la journée d’études « Interprétation et allégorie à l’époque médiévale » dans le cadre du Plan Pluri-Formations présidentiel sur « le fait religieux » et de l’équipe d’accueil et de recherche en philosophie de l’Université de Strasbourg (EA 2326).

8-10 janvier 2009 : Co-organisation du colloque « Franz Rosenzweig : politique, histoire, religion », dans le cadre de l’Université de Strasbourg et du Parlement des philosophes.

26-27 janvier 2011 : Co-organisation des journées d’études « Ethique, messianisme et politique. Autour de Gérard Bensussan », à l’Institut Universitaire Rachi à Troyes. Co-organisateur : Petar Bojanic, enseignant au Birkbeck College à Londres et professeur associé à l’Institut de philosophie de Belgrade.

23-26 mai 2011 : Co-organisation du colloque international « Mystique et philosophie. Les sources antiques et médiévales de la mystique moderne », à l’Institut Universitaire Rachi à Troyes. Co-organisatrices : Danielle Cohen Levinas (professeur de musicologie et de philosophie contemporaine à l’université Paris IV-Sorbonne et responsable du Collège des études juives et de philosophie contemporaine) et Meryem Sebti (chargée de recherche au CNRS, UPR 76), en partenariat avec l’Université Paris-IV Sorbonne et le programme EMVOL de l’ESC-Troyes.

Jeudi 21 mars 2012 : organisation de la journée d’études « Job ou la révolte », en partenariat avec le programme EMVOL de l’ESC-Troyes et les lycées Marie de Champagne, Saint Bernard et Saint François de Sales, au lycée Saint François de Sales.

2-4 septembre 2013 : co-organisation du colloque international Les hébraïsants chrétiens en France au XVIe siècle, Organisé par le Laboratoire d’études des monothéismes (UMR 8584, CNRS – École pratique des hautes études), la Médiathèque du Grand Troyes et l’Institut universitaire Rachi. Avec le concours de l’Ecole pratique des hautes études (sciences religieuses), du Labex Hastec, du Groupe de recherches sur les non-conformistes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l’histoire des protestantismes (EA 4378, Université de Strasbourg) de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (Paris). Organisateurs : Gilbert Dahan (directeur de recehrche au CNRS et à l’EPHE) et Annie Noblesse-Rocher (professeur d’histoire médiévale et moderne à la faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg et chargée de conférences à l’EPHE).

19 décembre 2013 : co-organisation de la journée d’études sur Juifs et chrétiens dans l’Antiquité tardive, en partenariat avec l’Université Paul Verlaine de Metz et la MSH-Lorraine, à l’Institut universitaire Rachi.

2 et 3 avril 2014 : organisation de la journée d’étude « Le sacrifice d’Abraham », en partenariat avec les lycées Marie de Champagne, Saint Bernard et Saint François de Sales, au lycée Saint Bernard.

26 mars 2015 : organisation de la journée d’étude « Les religions au défi de la modernité », en partenariat avec les lycées Marie de Champagne, Saint Bernard et Saint François de Sales, au lycée Saint Bernard et l’Institut Européen des Sciences des Religions.

ENSEIGNEMENTS DISPENSES A L’INSTITUT RACHI (année 2015-2016)

Introduction à la lecture du Guide des perplexes de Maïmonide (2nd semestre)

  Philosophie générale : Deviens qui tu es (1er semestre)

Introduction à la philosophie médiévale

Introduction à la philosophie de Maïmonide

Second semestre 2016 : Cours semestriel d’introduction à la philosophie médiévale au Centre Universitaire de Troyes de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Option de Licence 3 LLCE