LEM


Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > VARENNES Bruno

VARENNES Bruno

Professeur certifié, docteur en histoire médiévale

Membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Groupe du CERCOR

Équipe 4, "Institutions et doctrines religieuses (Europe et Méditerranée médiévales et modernes)"

Activité scientifique

Doctorat en Histoire médiévale

Titre de la thèse  : "Ecclesia : Réseaux, Territoires, Édifices. À la croisée des diocèses de Die et de Grenoble, XIIe-XVIe siècle"

Résumé : L’étude d’une région dauphinoise aux confins des diocèses de Die et de Grenoble permet d’envisager sous l’angle de la microstoria la mise en œuvre de la paroisse à partir de la réforme grégorienne, et son évolution au cours du bas Moyen Âge jusqu’à l’implantation de la Réforme protestante. Le choix de ce terroir spécifique autorise une analyse sans discontinuité de l’ensemble de ces périodes historiques. La lecture parallèle d’archiprêtrés de ces deux diocèses offre un regard neuf sur l’évêché de Die et le Trièves en particulier, territoire pour lequel le fond d’archives médiévales est restreint, tandis que le recours généralisé aux sources modernes permet d’ approfondir le dossier. Le réseau ecclésial est mis en avant au lendemain de l’an mille alors que plusieurs formes d’appropriations laïques apparaissent. Par la suite, les modes de transfert de ces biens d’Église aux acteurs religieux de la réforme, puis leur gestion par un quadrillage de l’espace avec le développement de prieurés se dévoilent différents selon les congrégations. À l’opposé, l’architecture ecclésiale n’est, elle, pas marquée, révélant un ensemble homogène d’édifices relevés et restaurés à partir du XIIe siècle. Si l’influence des églises cathédrales de Die et surtout de Grenoble s’imprime sur ce territoire avec l’église prieurale de Vif, elle ne semble toucher les édifices des paroisses que tard avec l’érection de massifs d’avant-nefs formés de clochers-porches aux XIVe et XVe siècles, période où les populations paraissent prendre pleinement possession de leurs lieux de culte. Le développement d’associations confraternelles dans la très grande majorité des paroisses, offrant un réseau extrêmement dense, en est le principal témoin.

Thèse dirigée par Madame Dominique Rigaux, Professeur d’Histoire du Moyen Âge (Université Grenoble II)

Composition du Jury  : Monsieur Daniel Le Blevec, Professeur d’Histoire du Moyen Âge (Université Montpellier III) ; Monsieur René Favier, Professeur d’Histoire Moderne (Université Grenoble II) ; Monsieur Frédéric Meyer, Professeur d’Histoire Moderne (Université Nancy II)

Mention Très honorable avec félicitations du jury

Qualification aux fonctions de Maître de conférence, section 21, en 2012.

Autres titres, diplômes et formations

2003-2010 Doctorat en Histoire Médiévale à l’Université Grenoble II Pierre Mendès-France, rattaché au C.R.H.I.P.A., sous la direction de Mme Dominique RIGAUX – soutenance effectuée le 17/12/2010.

2007 Validation de la Certification complémentaire secteur « enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique, option italien ».

2002 CAPES d’Histoire – Géographie.

1999 D.E.A. d’Histoire Moderne à l’Université Lumière (Lyon II), sous la direction de René FAVIER.

1997 Maîtrise d’Histoire Médiévale à l’Université Pierre Mendès-France (Grenoble II), sous la direction de Henri FALQUE-VERT.

1996 Licence d’Histoire de l’Art à l’Université Pierre Mendès-France (Grenoble II).

1992-1995 D.E.U.G. puis Licence d’Histoire à l’Université Pierre Mendès-France (Grenoble II).

Colloques, conférences, et tables rondes scientifiques

Communications avec actes

25 novembre 2016 « Murus inter populares et corum. Les structures de séparations à l’intérieur des églises du sud du diocèse de Grenoble, XIV-XVIe siècle », Liturgie et architecture. Constructions, usages et aménagements des églises (XIIIe-XVIIIe siècles), Nancy, 25 novembre 2016.

7 octobre 2016 « Vif, une quasi-città dauphinoise en recherche d’affirmation (XIIe-XVe siècle) », Jornadas Internacionais de Idade Média (Castelo de Vide, 6 – 8 Outubro), Programa provisório.

2016 4 juillet – « Going out of the Monastery to Realise Monastic Life ? Food at the Heart of Rural Priories - The Case of Some Priories-Cures in Dauphiné, France », International Medieval Congress - Leeds - Session 117, Leeds 4-7 July 2016.

2016 17 juin – « La bibliothèque liturgique d’une paroisse dauphinoise au XVIIe siècle, arsenal catholique de terrain dans la lutte contre l’hérésie protestante », pour la journée d’étude « Essor et renouveau de la bibliothèque (XVe-XVIIe siècle) » organisée par le CNRS-IRHT, Biblissima, l’université de Namur-PraME et l’Institut historique allemand, Institut historique allemand (Paris), [http://www.irht.cnrs.fr/fr/agenda/a...]. En attente de publication.

2015 21 juillet – « Construire le territoire paroissial pour construire la frontière diocésaine », colloque Changements et continuités. Espaces frontaliers et mentalités de la frontière / Mudanças e Continuidades. Espaços fronteiriços e mentalidades de fronteira, Universidade Nova de Lisboa, Lisbonne, 20 et 21 juillet 2015. En attente de publication.

2013 25 juin – « Répondre aux besoins des plus pauvres et accueillir les gens de passage. Les obligations de charité de quelques prieurés-cures ruraux de moyenne montagne en Dauphiné », colloque Précarité, instabilité, fragilité au Moyen Âge, Paris, 14-15 juin 2013. En attente de publication.

2006 14 mars – « Pratiques religieuses et culturelles dans les mondes médiévaux. Architecture et encadrement paroissial ». Présentations des avancés de recherche de thèse dans le cadre du Séminaire de recherche en Histoire Médiévale, organisé par mesdames Dominique Rigaux et Bernadette Martel-Thoumian, Université Pierre Mendès France.

2005 5 mars – « La localisation des édifices de culte en milieu montagnard. Exemples comparés : l’Oisans et le piémont oriental du Vercors ». Présentation lors de la Journée d’Etudes des doctorants médiévistes intitulée "L’image et le Nom" ; organisée par Dominique Rigaux avec le soutien de la MSH-Alpes.

Publications

En attente de publication - « Construire le territoire paroissial pour construire la frontière diocésaine », Actes du colloque Changements et continuités. Espaces frontaliers et mentalités de la frontière / Mudanças e Continuidades. Espaços fronteiriços e mentalidades de fronteira, Universidade Nova de Lisboa, Lisbonne, 20 et 21 juillet 2015.

En attente de publication - « Répondre aux besoins des plus pauvres et accueillir les gens de passage. Les obligations de charité de quelques prieurés-cures ruraux de moyenne montagne en Dauphiné », Actes du colloque Précarité, instabilité, fragilité au Moyen Âge, Paris, 14-15 juin 2013, Presses Universitaires de Paris Sorbonne.

2016 « Florian Mazel, L’évêque et le territoire. L’invention médiévale de l’espace (V e -XIII e siècle) », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 2016, mis en ligne le 23 décembre 2016, URL : http://crm.revues.org/14044

2014a « Michelle Bubenicek, Entre rébellion et obéissance. L’espace politique comtois face au duc Philippe le Hardi (1384-1404) », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 2013, mis en ligne le 11 septembre 2014, URL : http://crm.revues.org/13281

2014b « Quentin Rochet, Les filles de saint Bruno au Moyen Âge », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 2013, mis en ligne le 12 avril 2014, URL : http://crm.revues.org/13216

2012 « Saint-Julien d’Auris-en-Oisans. La destinée d’une église de paroisse montagnarde (XIIe-XIXe siècle », La Pierre et l’Écrit, Revue d’Histoire et du Patrimoine en Dauphiné, n°23, Grenoble, P.U.G., 2012, p. 77-99.

2012 « Didier Bondue, De « Servus » à « Sclavus ». La fin de l’esclavage antique (371-918) », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 2011, mis en ligne le 18 août 2012. URL : http://crm.revues.org/12709

2010 « Diffusion et érosion du culte de saint Michel dans le sud du Grésivaudan (Dauphiné, XIe-XVIIe siècles) », dans Les manifestations divines, Questes. N°19 – septembre 2010, p. 23-36 [En ligne], mis en ligne le 11 novembre 2010, Url : http://questes.free.fr/index.php?op...

2008 « La violence en question. L’exemple de l’incendie du Château du Gua (Dauphiné) en 1382 », dans Violences médiévales. Questes. N°14 – avril 2008, p. 36-49 [En ligne], mis en ligne le 25 mars 2009. Url : http://questes.free.fr/index.php?op....

2008 « Où bâtir la "maison Dieu" ? Étude comparée, l’Oisans et le piémont oriental du Vercors », dans DEFOUR Aline, SCHLAGENHAUF Aloé et SERRIERES Loïc (dir.), La Montagne dans tous ses états. Les Cahiers du CRHIPA n°12, Actes du colloque interdisciplinaire des doctorants des Universités de Grenoble et de Chambéry, Grenoble, MSH-Alpes, 7-8 Juin 2007, p. 61-79.

2004 Rapport de prospection et inventaire ; Église Saint-Julien d’Auris, (Commune d’Auris-en-Oisans, 38 Isère), déposé au Service Régional d’Archéologie Rhône-Alpes, 58 p.

2002 Églises et vie religieuse des paroisses de l’Oisans, XIe-XVIIIe siècles, coll. Musée d’Huez et de l’Oisans, Huez – Alpe d’Huez, 2002, 83 p.

2002 « Communautés et édifices de cultes ruraux du diocèse de Grenoble (fin XVIe-XVIIIe siècle), l’exemple de l’Oisans », La Pierre et l’Écrit, Revue d’Histoire et du Patrimoine en Dauphiné, n°13, Grenoble, P.U.G., 2002, p. 115-130.

2001 « L’église paroissiale, une responsabilité au quotidien », Collectif, Patrimoine en Isère, Oisans, Grenoble, Conservation du patrimoine de l’Isère, 2001, p. 170-171.

Rapports et mémoires universitaires

2004 Rapport de prospection et inventaire ; Église Saint-Julien d’Auris, (Commune d’Auris-en-Oisans, 38 Isère), déposé au Service Régional d’Archéologie Rhône-Alpes, 2004, 58 p.

2003 Mémoire de pratique d’enseignement, La notion de patrimoine, une notion européenne ? Étude comparée de la notion de patrimoine entre des élèves de lycée français et italiens, sous la direction de Madame M. MASSON-VINCENT, I.U.F.M. de Grenoble, 2003, 38 p.

1999 Mémoire pour le D.E.A. d’Histoire Moderne et Contemporaine de l’Université Lumière Lyon III, sous la direction de René FAVIER ; Communautés et édifices de culte ruraux du diocèse de Grenoble (fin XVIe-XVIIIème siècle). L’exemple de l’Oisans, 1 vol., 192 p.

1997 Mémoire pour la maîtrise d’Histoire Médiévale, Université Pierre Mendès-France Grenoble II, sous la direction de Henri FALQUE-VERT ; L’Oisans religieux, Historique et Inventaire du patrimoine bâti, 3 vol., 401p.

Guidage patrimonial

2010 20 septembre – présentation et visite guidée de l’église prieurale et paroissiale Saint-Jean-Baptiste pour la mairie de Vif (Isère) dans le cadre des Journées du Patrimoine.

1997-1999 Guidage de site à la Casamaures, demeure orientaliste de la 2e moitié du XIXe siècle classée MH (Saint-Martin-Le-Vinoux, Isère) dans le cadre de l’Objection de Conscience.

Autres activités de recherche

2003, 2004 Étude de l’archéologie des élévations de l’église Saint-Julien d’Auris (Commune d’Auris-en-Oisans, 38 Isère ; n° d’autorisation préfectorale au titre des prospections thématiques 2003/6423/ALB/LD et 2004/2382/ALB/LD).

2002, 2003 et 2005 Participations aux fouilles archéologiques du site antique de Cività di Tricarico (Province de Matera, Basilicate, Italie), sous la direction d’O. De CAZENOVE, Paris I / EFR.

1997-1999 Participation à l’inventaire des Cadrans Solaires du département de l’Isère dans le cadre d’un stage auprès de l’association Atelier Tournesol, sur une commande du Conseil Général du département.

1995-2005 Participation aux fouilles et prospections archéologiques dirigées par M.-Ch. BAILLY-MAITRE, LAM, Aix-en-Provence (Isère, Lozère, Héraut).

1995 Stage de fouille et de prospection archéologique à Alba-la-Romaine (Ardèche) sous la coresponsabilité de C. Annequin (Grenoble II) et de J. Dupraz (Archéologue). Participation au chantier archéologique de l’Université de Lecce (Province de Lecce, Pouilles, Italie) sur le site du port d’Otranto et prospections archéologiques à Muro Leccese auprès de J.-L. LAMBOLEY, Grenoble II – Grenoble II / EFR.

Activité d’enseignement

Expérience d’enseignement

2011-15 Secondaire – Enseignant titulaire au Lycée des Portes de l’Oisans de Vizille (38), en charge de l’enseignement de la Discipline non Linguistique de l’Histoire Géographie en italien pour la section ESABAC. Responsable des échanges et des périodes de scolarisation temporaire des élèves dans les établissements italiens (Marches : Liceo F. Stabili, E. Trebbiani, Ascoli-Piceno, 2011-2016 ; Lazio : Liceo Mariano Buratti, Viterbo, 2012-2013).

2015 Responsable d’un voyage d’étude d’une semaine d’élèves de Terminale ES dans le Salento (Puglia, Italie).

2013 Université – Enseignant contractuel à l’Université Pierre Mendès-France (Grenoble II) en charge de TD d’Histoire Médiévale et d’heures PRL (Plan Réussite Licence – 48 h., L1). Secondaire – Responsable de l’échange des élèves de première ESABAC avec le lycée F. Stabili, E. Trebbiani d’Ascoli Piceno autour du Premio di Chambéry, festival du premier roman en langue italienne.

2012 Université – Enseignant contractuel à l’Université Pierre Mendès-France (Grenoble II) en charge de TD d’Histoire Médiévale et d’heures PRL (Plan Réussite Licence – 72 h., L1).

2006-2011 Secondaire – Enseignant titulaire sur Zone de Remplacement puis Titulaire au Lycée des Portes de l’Oisans de Vizille (Isère), en charge de l’enseignement de la Discipline non Linguistique de l’Histoire Géographie en italien. Coresponsable des échanges et des périodes de scolarisation temporaire des élèves dans les établissements italiens (Val d’Aoste : Liceo Édouard Bérard d’Aoste, 2007-2012 ; Liceo Binel Viglino, Verrès, 2008-2011 ; Liceo Classico XXVI Febbraio d’Aosta, Aosta, 2010-2011 ; Piémont : Liceo Statale Juvara, Venaria, 2010-2011).

2005 Université – Enseignant contractuel à l’Université Pierre Mendès-France (Grenoble II) en charge de TD d’Histoire Médiévale (48 h., L1).

2004-2005 Secondaire – Titulaire sur Zone de Remplacement rattaché au collège de Saint-Genis-Pouilly (Ain) affecté aux collèges Jacques Prévert de Saint-Genis-Pouilly (2003-2005), au Lycée international de Ferney-Voltaire, et au Dispositif Relais dépendant de l’établissement de Saint-Genis-Pouilly.

2004 Université – Enseignant contractuel à l’Université Pierre Mendès-France (Grenoble II) en charge de TD d’Histoire Médiévale Orientale (Byzance, Naissance et diffusion de l’Islam) (24 h., L2-L3).

2003-2004 Secondaire – Enseignant titulaire sur Zone de Remplacement affecté à l’année au Collège Jacques Prévert de Saint-Genis-Pouilly (Ain).

2002-2003 Secondaire – Professeur stagiaire au Lycée de Vizille (Isère) en enseignement en Discipline Non Linguistique de l’Histoire Géographie en italien. Janvier – mars : stage de perfectionnement en langue italienne dans le lycée Umberto I de Turin.

Responsabilités liées à l’enseignement

2013-16 Coordonateur de l’équipe d’enseignants d’Histoire et de Géographie du Lycée des Portes de l’Oisans (Vizille, 38).

Colloques, conférences, tables rondes et formations dans le cadre de l’enseignement

2013-16 Participation à la commission de constitution des sujets d’Histoire et de Géographie du baccalauréat en section ESABAC (Esame di Maturità – Baccalauréat).

2013-14 Participation aux journées de formation de l’enseignement de l’Histoire et de la Géographie en Discipline Non Linguistique (DNL) en section européenne

2010 15-17 mars – Participation au séminaire ESABAC (Esame di Maturità / Baccalauréat) organisé à Rimini par le Ministero dell’Istruzione, dell’Università e della Ricerca italien.

30 mars – Participation à la journée de l’enseignement de l’Histoire et de la Géographie en Discipline Non Linguistique (DNL) en ESABAC

2009 20-22 novembre – Participation aux journées de réflexion, de débat et de formation « Le défi de la médiation culturelle dans les Alpes » organisées par l’Assessorat à la culture de la région autonome Vallée d’Aoste (Italie).

2005-10 Participation aux journées de formation de l’enseignement de l’Histoire et de la Géographie en Discipline Non Linguistique (DNL) en section européenne