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ANR - COLéMON

Collégiales et monastères de la réforme carolingienne au concile de Trente (816-1563)

Responsables :
- Anne Massoni http://www.unilim.fr/criham/wp-content/uploads/sites/23/2015/07/CV__A_Massoni.pdf
(CRIHAM http://www.unilim.fr/criham , Université de Limoges)
- Noëlle Deflou-Leca http://lem.vjf.cnrs.fr/spip.php?art...
(UMR 8584 LEM-CERCOR https://www.univ-st-etienne.fr/fr/l... , Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université Grenoble-Alpes)

Ce projet de recherche en histoire et analyse spatiale du phénomène religieux a pour sujet les établissements ayant eu en commun le fait d’abriter un clergé collectif entre 816 et 1563. Présents partout dans l’Occident médiéval et représentant deux formes majeures de vie religieuse au Moyen Âge, ils forment les composantes essentielles du maillage ecclésiastique entre les cathédrales et les simples églises paroissiales ou les chapelles.

Issu de la convergence de deux bases de données, l’une s’attachant aux collégiales (http://lamop-appli.univ-paris1.fr/c...), l’autre aux monastères (https://borne.univ-st-etienne.fr/mo...), le projet a pour but de les réunir pour former un corpus original sous format numérique et de concevoir un Système d’Information Géographique (SIG) commun afin de croiser l’étude de deux problématiques complémentaires, canoniales et monastiques. L’intuition fondatrice de ce projet est de réunir deux secteurs de la recherche historique qui se sont le plus souvent ignorés en empruntant des voies parallèles. Les institutions monastiques ou régulières en général et les établissements séculiers comme les collégiales sont, en effet, traditionnellement considérés comme deux questions étrangères l’une à l’autre dans un schéma simplificateur de la réalité ecclésiale, clergé séculier d’un côté, clergé régulier de l’autre. Leur réunion est donc le fruit de ce constat et de la volonté d’instaurer de réelles convergences entre deux types d’institutions, certes distincts mais qui ont pourtant de nombreux points communs (clergé collectif, activités liturgiques, productions documentaires, organisation spatiale, domination seigneuriale…).

L’objectif est ici de constituer et d’analyser le corpus des monastères et des collégiales de l’espace français entre 816 et 1563 afin de comprendre les ressorts de l’implantation et de l’évolution de ce réseau d’établissements qui sont des éléments majeurs de la géographie ecclésiastique médiévale. L’approche principale de cette question mise sur la pertinence et la pédagogie de l’outil de représentation et d’analyse spatiale pour essayer de comprendre les ressorts de cette implantation religieuse et son évolution dans l’espace français dans une démarche d’analyse spécifique et comparatiste. L’objectif est bien de permettre une exploitation cartographique de données historiques qui fait, aujourd’hui encore, largement défaut.

Le projet COLéMON vise à pouvoir comparer les établissements et leurs réseaux dans une perspective diachronique et sur une vaste échelle, tout en dépassant le caractère strictement monographique de la plupart des études disponibles. Il permettra de développer une nouvelle connaissance des communautés religieuses médiévales grâce à une synergie entre plusieurs disciplines ayant chacune des processus cognitifs et des méthodologies propres : géographie, histoire, architecture, histoire de l’art, histoire du droit et géomatique. La complexité et l’imbrication des phénomènes religieux supposent une collaboration étroite entre ces disciplines pour parvenir à élaborer et configurer les outils les mieux adaptés à la recherche contemporaine.

Par le biais de la création d’un nouvel objet d’histoire envisagé par cette approche cartographique et interactive, nos objets de recherche, collégiales et monastères, seront résolument appréhendés en lien total avec le numérique, à tous les stades de la méthodologie : cartographie interactive en ligne (Webmapping), choix de cartes thématiques téléchargeables, serveur de données géographiques, bases de données, silo de données interopérables et moissonnables par des moteurs de recherche, documentation iconographique numérisée, publications en ligne, outil collaboratif d’échanges scientifiques, le tout placé sur un portail Web.

Laboratoires partenaires  : CRIHAM, Université de Limoges (porteur Anne Massoni) ; UMR 8584 LEM-CERCOR, Université Jean Monnet de Saint-Etienne (porteur Noëlle Deflou-Leca) ; UMR 8589 LAMOP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (porteur Thierry Kouamé) ; UMR 5600 EVS, Université de Saint-Etienne (porteur Thierry Joliveau).

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