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MORALES Xavier

Membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Groupe du Centre d’études des religions du Livre (CERL)

Équipe 2 : Littératures religieuses et exégèse biblique dans l’antiquité tardive et au Moyen Âge

FORMATION ET DIPLOMES

2015 – Qualification aux fonctions de maître de conférences dans la 76e section du CNU : Théologie catholique (notification de résultat du 3 février 2015).

2014 – Qualification aux fonctions de maître de conférences dans la 8e section du CNU : Langues et littératures anciennes (notification de résultat du 13 février 2014).

2010-2013 – Master de théologie option dogmatique, dir. Philippe Dockwiller (Université catholique de Lyon) pour deux mémoires : M2 (2012-2013), « ‘Dieu a envoyé son Fils’ : le concept de personne en théologie trinitaire selon l’analogie de la mission » et M1 (2011) : « Prolégomènes à la christologie », mention Très bien.

2002 – Docteur de l’École pratique des hautes études, section des sciences religieuses, pour une thèse consacrée à « La théologie trinitaire d’Athanase d’Alexandrie », dir. Alain Le Boulluec (ÉPHÉ, Paris), mention Très bien avec les félicitations du jury.

1999 – DEA : « Le Verbe incarné et le genre humain dans la sotériologie d’Athanase d’Alexandrie d’après les Discours contre les ariens », dir. Bernard Meunier (Maison de l’Orient-Sources chrétiennes, Lyon).

1998-1999 – Études de patristique à la faculté de théologie de l’Université pontificale San Dámaso (Madrid, Espagne)

1998 – Agrégation de lettres classiques (1er).

1997 – Maîtrise de lettres classiques : « L’esprit d’enfance chez les Pères grecs », dir. Monique Alexandre (Paris IV).

1997 – Stage d’ecdotique (Institut des Sources Chrétiennes, Lyon) 1996 – Licence de lettres classiques (Paris IV).

1995 – Entrée à l’École normale supérieure (Ulm, concours A/L).

Langues

Langues vivantes parlées couramment : espagnol, anglais. Langues vivantes lues : allemand, italien. Langues anciennes : latin, grec ancien, hébreu ancien, syriaque, arménien classique.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

2016-2017 : Chargé d’enseignement vacataire à la Faculté de Théologie et de Sciences religieuses de l’Université catholique de l’Ouest (Angers)

2015-2016 : Agent contractuel d’enseignement et de recherche à la Faculté de Théologie catholique de l’Université de Strasbourg

2013-2015 : Professeur de Patristique et assistant auprès de la direction des études à la Faculté de Théologie de l’Université dominicaine (Domuni)

2006-2013 : Cours d’histoire, littérature et spiritualité du monachisme primitif et de la réforme cistercienne dans le cadre du Studium de l’Abbaye d’Acey et du Studium de l’Abbaye de la Grâce-Dieu.

2000-2002 : Allocataire Moniteur Normalien auprès de l’Université de Bourgogne (Dijon) :

1999-2001 : Tutorat des étudiants en classe préparatoire aux concours des écoles de commerce (exposés de culture générale et suivi des études) dans le cadre de l’Institut Bossuet (Paris).

1998-1999 : Lectorat en français à la Faculté des Humanités de l’Université Carlos III (Madrid, Espagne)

Collaboration à des revues scientifiques

Membre du comité de rédaction de Communio – revue catholique internationale – édition française depuis 2001.

Membre du comité de rédaction de Collectanea Cisterciensia – Revue de spiritualité monastique depuis 2009.

RECHERCHES EN COURS

Mes recherches s’enracinent dans l’histoire de la controverse trinitaire à l’époque patristique, notamment au IVe siècle et explorent en miroir le renouveau de la théologie trinitaire au XXe siècle, afin de fonder une réflexion systématique dont l’axiome serait : la Trinité est la clef d’une ontologie pour Dieu. Trois concepts sont étudiés sous les angles historique et systématique : le concept de relation, le concept d’opération, et le concept de présence. En outre, je m’intéresse à l’histoire et à l’histoire du siècle d’or cistercien, ainsi que, plus globalement, à la théologie spirituelle.

Prochaines participations à des projets collectifs :
- Communication au Xe séminaire d’études patristiques de l’Université pontificale du Chili, 29 août-1er septembre 2017 : « Prehistoria y emergencia del principio omnia opera ad extra communia sunt (Orígenes, Atanasio, Capadocios) ».
- Rédaction du chapitre sur Athanase pour le volume correspondant de l’Histoire de la littérature grecque chrétienne dirigée par Bernard Pouderon.
- Rédaction d’un commentaire du document de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Iuvenescit Ecclesia sur la relation entre les dons hiérarchiques et charismatiques pour la vie et la mission de l’Église, avec Guillaume Danno (Nantes) et Frédérique Poulet (UCO, Angers).
- Révision et commentaire de la traduction des actes du concile d’Éphèse (431) de A.J. Festugière (Collection Théologie historique, série annexe : Textes dossiers documents, n° 6, Beauchesne, Paris 1982) avec Matthieu Cassin (IRHT) et Sylvain Destephe (Paris X).
- Traduction française de J. BEUTLER, Das Johannesevangelium. Kommentar, Fribourg, Herder, 2013, à paraître aux éditions Lessius, Bruxelles.

PUBLICATIONS

* Patristique *

Ouvrages

• En collaboration avec ANNICK MARTIN, Athanase d’Alexandrie, Lettre sur les synodes – Synodale d’Ancyre – Basile d’Ancyre, Traité sur la foi, Sources Chrétiennes 563, Paris 2013.

La théologie trinitaire d’Athanase d’Alexandrie, Coll. des Études augustiniennes. Série Antiquité 180, Paris 2006.

Articles

• « Basile de Césarée est-il l’introducteur du concept de relation en théologie trinitaire ? », à paraître dans la Revue des études augustiniennes et patristiques 67 (2017/1).

• « Doctor armenorum. À propos d’une traduction récente de l’œuvre poétique de Grégoire de Narek », Revue des Sciences Religieuses 91 (2017), p. 13-38..

• Chapitre : « Athanase d’Alexandrie » dans É. JUNOD ET A. LE BOULLUEC dir., Anthologie des théologiens de l’Antiquité, Cerf, Paris 2016, p. 189-200.

• « ‘La pierre, refuge des hérissons’ (Ps 103, 18b) – À propos d’un sermon d’Aelred de Rievaulx », Revue des Sciences Religieuses 90 (2016), p. 267-284.

• « Quarante ans après : la psychologie dynamique de Basile de Césarée », Collectanea Cisterciensia 74 (2012), p. 282-288.

• « À propos de la Vie d’Antoine : quelques remarques sur le style d’Athanase », dans EPIPHANEIA, Études orientales, grecques et latines offertes à Aline Pourkier, textes rassemblés et édités par E. Oudot et F. Poli, A.D.R.A., Nancy 2008, p. 173-185.

• « Identification de l’auteur des citations néo-ariennes dans le Traité de Basile d’Ancyre », Zeitschrift für Antikes Christentum 11-3 (2007), p. 492-499.

• « La préhistoire de la controverse filioquiste », Zeitschrift für Antikes Christentum 8 (2005), p. 317-331.

• en collaboration avec Régis BURNET, « Créés à l’image de l’homme à venir », Communio XXVI, 3 (2001), p. 11-22.

Recensions

• Recension de Alexandre le Grand et les brahmanes. Palladios d’hélénopolis, Les Mœurs des Brahmanes de l’Inde, suivi de Correspondance d’Alexandre et de Dindime (Anonyme), textes introduits, traduits et annotés par Pierre Maraval, Paris 2016, pour la Revue des sciences religieuses (2017).

• Évaluation du projet de recherche de Viacheslav LYTVYNENKO, Athanasius of Alexandria. Oratio III contra Arianos : Critical Edition of the Old Slavonic Version, pour la Fondation Tchèque pour la Science (GACR) (2016).

• Recension de L. DINCA, Le Christ et la Trinité chez Athanase d’Alexandrie, Paris 2012, dans la Revue des études augustiniennes 60-1 (2014).

• Recension de Basil STUDER, Durch Geschichte zum Glauben. Zur Exegese und zur Trinitätslehre der Kirchenväter, Studia Anselmiana 141, Rome 2006, dans la Revue des études augustiniennes 56 (2010).

• Recension de ATHANASE D’ALEXANDRIE, Les Trois Discours contre les ariens, traduction et notes par Adelin Rousseau, moine de l’abbaye d’Orval, ouverture et guide de lecture par René Lafontaine, sj, éditions Lessius, Donner raison 15, Bruxelles, 2004, dans la Revue des études augustiniennes 54-1 (2008).

• Recension de Bernard MEUNIER, Le Christ de Cyrille d’Alexandrie, l’humanité, le salut et la question monophysite, Théologie historique 104, Beauchesne, Paris 1997, dans la Revue des sciences philosophiques et théologiques 84-4 (2000), p. 682-684.

• Recension de MAXIME LE CONFESSEUR, Lettres, introduction par Jean-Claude Larchet, traduction et notes par Emmanuel Ponsoye, Sagesses Chrétiennes, Le Cerf, Paris 1998, dans la Revue des sciences philosophiques et théologiques 84-4 (2000), p. 680-682.

* Histoire et spiritualité cisterciennes *

Ouvrages

• Évaluation et révision des parties éditoriales de AELREDI RIEVALLENSIS, Opera historica et hagiographica, ed. D. Pezzini (CCCM 3), Turnhout 2017.

Dieu est amitié. La spiritualité d’Aelred de Rievaulx, (Petite bibliothèque monastique), Salvator, Paris 2016.

• Introduction et index thématique de Aelred de Rievaulx, Sermons. La collection de Reading (sermons 85 à 182), traduction et notes par G. de Briey et G. Raciti, Corpus Christianorum in Translation, Turnhout 2015, p. 9-32.

• Thomas MERTON, La nuit de la Saint-Jean et autres poèmes, traduits et présentés par X. Morales, (Petite bibliothèque monastique), Salvator, Paris 2014.

Articles

• « Yves de Chartres est-il la source des sentences patristiques du Sacrement de l’autel de Guillaume de Saint-Thierry ? », soumis à la Revue des études augustiniennes, 2017.

• « Merton og verden » [Merton et le monde], SEGL. katolsk årsskrift for religion og samfunn (2016), p. 231-240 (en norvégien).

• « ‘Soyez l’impensable’. Sur quelques poèmes de Merton », Collectanea Cisterciensia 77 (2015), p. 20-27.

• « Merton, traducteur de Rufin », Collectanea Cisterciensia 74 (2012), p. 297-304.

• « Aelred de Rievaulx et la Règle de saint Benoît », Collectanea Cisterciensia 73 (2011), p. 189- 207.

• « Théorie aelredienne de l’amour », Collectanea Cisterciensia 72 (2010), p. 158-179.

• « Merton poète », Collectanea Cisterciensia 71 (2009), p. 229-238.

• « ‘Dieu et mon âme’. Le dernier cahier (février 1937-avril 1938) », Collectanea Cisterciensia 62 (2000), p. 101-153. (Traduction de l’espagnol de l’autobiographie de Rafael Arnáiz y Barón)

• « La liberté de Frère Rafael », Collectanea Cisterciensia 71 (2009), p. 271-286.

Recensions

• Recension de GUILLAUME DE SAINT-THIERRY, Nature et dignité de l’amour, texte lat. (CCCM 88) de P. Verdeyen, introd., trad. et notes de Y-A. Baudelet sur la base d’une trad. annotée de R. Thomas (Sources Chrétiennes 577), Cerf, 2015, à paraître dans Collectanea Cisterciensia 79 (2017).

• Recension de GUILLAUME DE SAINT-THIERRY, Exposé sur l’Épître aux Romains, t. II (Livres IV-VII), texte lat. (CCCM 86/A) de P. Verdeyen, introd., trad. et notes de Y-A. Baudelet (Sources Chrétiennes 568), Cerf, 2014, dans Collectanea Cisterciensia 77 (2015), p. 323-324.

• Recension de GUILLAUME DE SAINT-THIERRY, Exposé sur l’Épître aux Romains, t. I (Livres I- III), texte lat. (CCCM 86/A) de P. Verdeyen, introd., trad. et notes de Y-A. Baudelet (Sources Chrétiennes 544), Cerf, 2011, dans Collectanea Cisterciensia 76 (2014), p. 269-270.

Colloques

• Journées d’études « Flores Augustini. Augustinian Florilegia in the Middle Ages », LECTIO, Université de Leuven, 19-21 avril 2017 : communication sous le titre : « Guillaume de Saint-Thierry, auteur et lecteur de florilèges patristiques : quelques exemples et interprétations ».

• Intentio Cordis. Temps, histoire, mémoire chez Aelred de Rievaulx, Toulouse, 18-21 mars 2010, conférence publiée sous le titre : « Aelred de Rievaulx et la Règle de saint Benoît » (voir ci-dessus).

* Théologie *

Ouvrages

La relativité de Dieu. La contribution de la Process Theology à la théologie trinitaire, Paris, Le Cerf, 2017. • Dieu est aventure. Essais de théologie spirituelle, Paris, Salvator, 2017.

Dieu en personnes, collection Cogitatio Fidei, Paris 2015.

• Traduction de A. ESPEZEL, Le Christ et sa mission, Petit traité de christologie, Paris 2012. (espagnol [Argentine])

Articles

• « Parler de Dieu au fil du concept de l’aventure suivant Bernard Forthomme. À propos d’un ouvrage récent », Nouvelle revue théologique 137 (2015), p. 121-129.

• « Pour introduire le concept d’identité dramatique de Jésus-Christ », Communio XXXVII, 5 (2012), p. 106-119.

• « La prière continuelle. Une esquisse phénoménologique », Collectanea Cisterciensia 71 (2009), p. 70-74.

• « La prière monastique », Communio XXXIV, 2 (2009), p. 72-82.

• « Le Royaume dès ici-bas ? », Communio XXXII, 1 (2007), p. 31-42.

• « Quitter le monde », Communio XXX, 4 (2005), p. 43-54.

• « Apophtegmes d’un novice au désert », Communio XXIX, 5-6 (2004), p. 91-100.

• « L’unique Épouse. L’unité personnelle de l’Église repentante », Communio XXVII, 3 (2002), p. 37-46.

• « A propos du Seigneur des Anneaux. Essai d’une théologie de l’aventure », Communio XXVII, 2 (2002), p. 103-121.

• « Introduction aux mystères », Communio XXVII, 2 (2002), p. 7-13.

• « L’ange du frère Angélique », Communio XXVI, 5 (2001), p. 123-127.

• « L’entremise de la foi », Communio XXVI, 4 (2001), p. 26-39.

Recensions

• Recension de Jon SOBRINO, Jésus-Christ libérateur. Lecture historico-théologique de Jésus de Nazareth, traduit de l’espagnol par Th. Benito avec la collaboration de D. Brette et Marillys Delgutte, préface de G. Gutiérrez, Cerf, Paris 2014, pour la Revue des Sciences religieuses (2017).

• Recension de Nathanaël PUJOS, La « kénose » du Père chez H.U. von Balthasar. Genèse et limites, Cerf, Paris 2013, pour la Revue des Sciences religieuses (2017).

Conférence

• « Une lecture de Bernard FORTHOMME, Théologie de l’aventure », soirée de présentation du livre de Bernard Forthomme, Centre Sèvres, Faculté de théologie, Paris, 8 novembre 2013.