LEM


Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > VILLEY Thomas

VILLEY Thomas

Membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Groupe du CERL

Équipe 2 : Littératures religieuses et exégèse biblique dans l’antiquité tardive et au Moyen Âge

Formation

. 2007-2015 : Thèse de doctorat sur « Les juifs et le judaïsme en Afrique du Nord de 312 à 429 » à l’Université de Caen Normandie.
La thèse a été commencée sous la direction d’Yves Modéran, puis poursuivie à partir de novembre 2010 sous la direction conjointe de Pierre Sineux (Université de Caen Normandie) et de Michel-Yves Perrin [École Pratique des Hautes Etudes, Section des sciences religieuses, chaire « Histoire et doctrines du christianisme latin (Antiquité tardive) »]. Laboratoires de rattachement durant la thèse : Centre de Recherches Archéologiques et Historiques Anciennes et Médiévales (CRAHAM) (UMR 6273) ; Laboratoire d’étude sur les monothéismes (LEM) (UMR 8584). Mention très honorable avec les félicitations unanimes du jury.
Composition du jury : Michèle Coltelloni-Trannoy (professeur d’Histoire romaine à l’Université Paris-Sorbonne, rapporteur), Antonio Maria Corda (professeur associé en Sciences de l’Antiquité à l’Université de Cagliari), Christine Delaplace (professeur d’Histoire romaine à l’Université de Caen Normandie), Vincent Déroche (directeur d’études au CNRS, UMR Orient et Méditerranée, rapporteur), Michel-Yves Perrin (directeur d’études à l’EPHE) et Pierre Sineux (professeur d’Histoire grecque à l’Université de Caen Normandie).

. 2006-2007 : Master 2 recherche, obtenu à l’Université de Caen Basse-Normandie, et préparé sous la direction d’Yves Modéran. Mention très bien.

. 2003-2006 : Préparation à l’agrégation externe d’histoire à l’Université de Paris I Panthéon- Sorbonne. Reçu à la session de 2006.

. 2002-2003 : Maîtrise d’histoire, obtenue à l’Université de Caen Basse-Normandie, et préparée sous la direction d’Yves Modéran. Mention très bien.

. 2001-2002 : Licence d’histoire, obtenue à l’Université de Caen Basse-Normandie ; Licence de Lettres Classiques, obtenue à l’Université de Caen Basse-Normandie.

. 2000-2001 : Khâgne classique (Ulm) au lycée Malherbe de Caen.

. 1999-2000 : Hypokhâgne au lycée Malherbe de Caen.

. 1999 : Baccalauréat littéraire général.

Situation actuelle

. ATER à temps complet à l’Université de Caen Normandie (2015-2016).

Expérience professionnelle

. Allocataire-moniteur à l’Université de Caen Normandie (2007-2010).

. ATER à temps partiel à l’Université de Caen Normandie (2010-2013).

Enseignements assurés :

. Initiation à l’histoire grecque en première et deuxième année de Licence (intitulé du programme : les cités grecques des réformes de Clisthène à la bataille de Chéronée).

. Initiation à l’histoire romaine en première et deuxième année de Licence (intitulé du programme : le monde romain de la bataille d’Actium à la mort de Domitien).

. Initiation à l’histoire grecque en première année de Licence (intitulé du programme : le monde grec du milieu du VIe siècle avant J.-C. à la fin du Ve siècle avant J.-C.).

. Méthodologie de l’histoire ancienne en première année de Licence. Séjours de recherche financés par des institutions :

. 2011 : bourse de l’École française de Rome (1 mois).

. 2009 : bourse de l’École française de Rome (1 mois).

. 2008 : bourse de l’École française de Rome (2 mois).

Divers

. Stage intensif d’initiation à l’arabe classique à l’Institut Bourguiba des Langues Vivantes de Tunis (juillet 2008).

. Nombreux séjours de recherche à Rome entre octobre 2009 et décembre 2012 ; apprentissage de l’italien.

. Séjour de recherche à Berlin (début juillet 2013-fin décembre 2014) ; renforcement des compétences linguistiques en allemand.

. Bourse d’étude de la Fondazione Ambrosiana Paolo VI pour participer à la V Settimana di Storia Religiosa Euro Mediterranea, Africa / Ifriqiya. Il Maghreb nella storia religiosa di Cristianesimo e Islam (Villa Cagnola di Gazzada, 2-6 septembre 2014).

. Obtention en 2016 de la qualification aux fonctions de maître de conférences ; auditionné en mai 2016 à Grenoble et à Angers.

Publications

. « Quelques remarques sur les conversions de juifs au christianisme en Afrique d’après le témoignage de saint Augustin », in P. Ruggeri (cur.), L’Africa romana. Momenti di continuità e rottura : bilancio di trent’anni di convegni L’Africa romana. Atti del XX Convegno Internazionale di studi. Alghero-Porto Conte Ricerche, 26-29 settembre 2013, Rome, 2015, p. 1127-1133.

. « Juifs et judaïsme dans les passions de martyrs en Maurétanie Césarienne », in C. Briand-Ponsart (éd.), Centres de pouvoir et organisation de l’espace : Actes du Xe Colloque international sur l’histoire et l’archéologie de l’Afrique du Nord préhistorique, antique et médiévale (Caen, 25-28 mai 2009), Caen, 2014, p. 587-604.

. « La question de la licéité des images dans le judaïsme ancien à travers l’exemple des pavements en mosaïque de deux synagogues africaines », in N. Ghermani, C. Michel d’Annoville (éd.), Actes de la table-ronde Image et Droit (I) : Le droit aux images (Rome, 2-3 décembre 2013) (à paraître). Une version provisoire de ce texte figure sur le site de l’Université de Grenoble Pierre Mendès-France (voir le lien suivant : http://crhipa.upmf-grenoble.fr/wp-c...).

. « Ancienneté et permanence des communautés juives en Algérie », in J. Verdès-Leroux (éd.), L’Algérie et la France, Paris, 2009, p. 46-49.

Communications orales dans le cadre de séminaires et de colloques . 2016 : « Quelques remarques sur les juifs et le judaïsme en Afrique du Nord durant l’Antiquité tardive », dans le cadre du séminaire de Michel-Yves Perrin à l’EPHE (histoire et doctrines du christianisme latin durant l’Antiquité tardive).

. 2014 : « Nouvelles observations sur la licéité des images dans le judaïsme ancien à travers l’exemple des mosaïques de pavement des synagogues africaines », dans le cadre de la journée d’étude « Actualité de la recherche sur l’Afrique antique » (Université de Caen - CRAHAM).

. 2013 : 1) « Les conversions de juifs au christianisme en Afrique d’après le témoignage de saint Augustin », dans le cadre du XXe Congrès de l’Africa Romana organisé par l’Université de Sassari (Alghero, 26-29 septembre 2013) ; 2) « La question de la licéité des images dans le judaïsme ancien à travers l’exemple des pavements en mosaïque de deux synagogues africaines », dans le cadre de la table ronde « Image et Droit : Le droit aux images » (Rome, 2-3 décembre 2013), organisée par l’Université de Grenoble et l’École française de Rome.

. 2012 : 1) « Les Caelicoles : une secte judaïsante ? », dans le cadre d’un séminaire en histoire ancienne à l’Université de Caen (Master 2 / CRAHAM) ; 2) Présentation de la thèse dans le cadre de la journée des doctorants africanistes « L’Afrique en perspective » organisée par l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) (10 novembre).

. 2010 : Présentation méthodologique du sujet de thèse dans le cadre d’un atelier de doctorants organisé conjointement par le CRAHAM, Centre Michel de Boüard (Caen), et le GRHIS, Groupe de recherche d’histoire (Rouen).

. 2009 : « Les juifs et le judaïsme dans les passions de martyrs en Maurétanie Césarienne », dans le cadre du Xe Colloque international d’histoire et d’archéologie de l’Afrique du Nord antique et médiévale (Caen, 25-28 mai 2009).

. 2008 : « Les juifs en Afrique du Nord à l’époque de saint Augustin », dans le cadre d’un séminaire en histoire ancienne à l’Université de Caen (Master 2 / CRAHAM).

. 2007 : « Les juifs en Afrique du Nord à l’époque byzantine », dans le cadre d’un séminaire en histoire ancienne à l’Université de Caen (Master 2 / CRAHAM).