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FRIGO Alberto














Membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Groupe du Centre d’études des religions du Livre (CERL)

Équipe 3 : Philosophies et théologies antiques, médiévales et modernes

Discipline : histoire de la philosophie moderne

1. Cursus

a. 2006-2010 : Doctorat en Philosophie – Perfezionamento in Discipline Filosofiche. Thèse en cotutelle entre l’Université de Caen Basse-Normandie et la Scuola Normale Superiore de Pise (Italie), soutenue à Pise, le 23-3-2010. Titre de la thèse : « Pascal philosophe et auteur spirituel ». Directeurs : P. Cristofolini (ENS de Pise) et V. Carraud (Caen). Jury : F. Del Punta, S. Di Bella (ENS de Pise), J.-R. Armogathe (EPHE), G. Olivo (UCBN). Mention : Très honorable avec félicitations à l’unanimité – 70/ 70 cum laude.

b. 2001-2006 : Diploma di licenza in Discipline Filosofiche (Master), Scuola Normale Superiore de Pise.

c. 2001-2006 : Laurea magistrale (Master) en Philosophie et formes du savoir, Université de Pise.

2. Carrière scientifique

a. Janvier 2015 – Avril 2015 : Frances A. Yates Fellow, Warburg Institute, Londres. Titre du projet de recherche : « The Birth of Natural Theology : From Sebond to Montaigne ». Directeur : G. Giglioni (Warburg).

b. Septembre 2013 – Juin 2014 : Post-doctorant à l’Université Lumière, Lyon II – GRAC : Groupe Renaissance et Âge classique (UMR 5037). Titre du projet : « Régler l’amour au XVIIe siècle ». Directeur : L. Thirouin (Lyon II).

c. Juillet 2011 – Janvier 2012 : Post-doctorant à l’École Normale Supérieure de Lyon ; Institut d’Histoire de la Pensée Classique (CERPHI). Bourse « Accueil Pro ». Titre du projet : « Théologie et politique à l’âge classique : ordre de la charité et ordre politique ». Directeur : P.-F. Moreau (ENS Lyon).

d. Septembre 2010 – Janvier 2011 : Post-doctorant à la Faculté de Théologie de l’Université Miséricorde de Fribourg (Suisse). Bourse octroyée par le Ministère Italien des Affaires Étrangères. Titre du projet : « Crise de la théologie scolastique et naissance de la pensée moderne ». Directeur : Ph. Lefebvre (Université Miséricorde, Albertinum).

e. Septembre 2009 – Août 2010 : Post-doctorant à l’ENS de Lyon. Bourse de la Scuola Normale Superiore de Pise. Titre du projet : « Montaigne, Pascal et la crise de la théologie naturelle ». Directeur : P. Cristofolini (ENS de Pise).

3. Activité d’enseignement

a. 2015-2016 : Chargé de cours à l’Université de Paris – Est Créteil et à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

b. 2013-2014 : Chargé de cours à l’Université de Paris IV – Sorbonne,

c. 2012-2013 : ATER à l’Université de Caen Basse-Normandie.

d. 2011-2012 : Chargé de cours à l’Université de Caen Basse-Normandie.

e. 2010-2011 : ATER à l’Université de Caen Basse-Normandie.

f. 2009-2010 : Chargé de cours à l’Université de Caen Basse-Normandie.

4. Publications

A. Volumes

1. Michel de Montaigne, Lettere – Lettres. Première traduction italienne, édition critique du texte français, Florence, Le Monnier, 2010 (190 p.).

2. L’évidence du Dieu caché. Introduction à la lecture des Pensées de Pascal, Mont-Saint-Aignan, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2015 (230 p.).

3. Fénelon et Port-Royal. Actes de la journée d’étude de Paris, (2 mars 2015), sous la direction de L. Devillairs, A. Frigo et P. Touboul, Paris, Garnier, sous presse.

4. Raymond Sebond – Michel de Montaigne, Theologia naturalis – Théologie Naturelle, édition du texte latin de Sebond, édition critique de la traduction française de Montaigne avec les variantes des éditions de 1569 et 1581, 2 volumes, Paris, Garnier, « Essais philosophiques sur Montaigne et son temps » (800 + 900 p.), à paraître en 2017.

5. L’esprit du corps. La doctrine pascalienne de l’amour, Paris, Vrin, « Bibliothèque d’histoire de la philosophie » (344 p.), à paraître fin 2016.

B. Articles dans des revues avec comité de lecture et contributions à des volumes collectifs

HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE MODERNE

1. « A very obscure definition : Descartes’ account of love in the Passions of the Soul and its scholastic background », British Journal for the History of Philosophy, 24, 2016, 6, p. 1–20.

2. « A necessary error. Pascal on imagination and Descartes’ Fourth Meditation », Early Modern French Studies, accepté.

3. « Scientia stellarum : Montaigne on astrological knowledge. (A note on the Apology for Raymond Sebond) », Romance Notes, accepté.

4. « L’ordre de la charité et la charité en son ordre : Jean-Luc Marion interprète de Pascal », in Lectures de Jean-Luc Marion, dir. par A. Vasiliu, Paris, Cerf, à paraître fin 2016.

5. « Montaigne et l’expérience du scepticisme », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, à paraître fin 2016.

6. « L’amour des scolastiques : remarques sur la définition cartésienne de l’amour des Passions de l’âme », Hungarian Philosophical Review, 2015/2, p. 28-42.

7. « Un sujet bien mal formé : expérience de soi, forme et réformation dans les Essais de Montaigne », Cahiers de philosophie de l’Université de Caen, n° 52, 2015, p. 69-92.

8. « "Je m’incline devant un grand, mais mon esprit ne s’incline pas" [Vor einem Vornehmen bücke ich mich, aber mein Geist bückt sich nicht]. Remarques sur une pensée "pascalienne" de Fontenelle », Revue Fontenelle, Revue Fontenelle, 11-12, 2013-2014, p. 93-112.

9. avec M. Le Guern, « Sur quelques sources inédites de Pascal », XVIIe siècle, 269, 2015-4, p. 735-753.

10. « État présent des études sur les Écrits sur la grâce (1992-2015) », Quaderni Leif, IX, 13, 2015, p. 49-61.

11. « Morale chrétienne et apologétique », in Chroniques de Port-Royal, 63, 2013, Actes du colloque « Relire l’apologie pascalienne », p. 183-198.

12. « Montaigne et la "culture de l’âme" », Quaderni Leif, VII, 9, 2013, p. 11-31.

13. « L’analogie perdue : Montaigne, Sebond et la crise de l’idée de correspondance » ; Séminaire Jeunes Chercheurs 2012 : Correspondances 1600-1800, 2013, http://sfeds.ish-lyon.cnrs.fr/publi....

14. « Notre âme est jetée dans le corps. Funzione e figure del corpo nelle Pensées di Pascal » [« Notre âme est jetée dans le corps. Fonctions et figures du corps dans les Pensées de Pascal »], Alvearium, V, 2012, p. 47-64 [CR dans Bulletin Cartésien XLIII, Archives de philosophie, 77, 2014, (T. Pavlovits)].

15. « Coeli Enarrant Gloriam Dei. Il destino dell’armonia delle sfere e la teologia moderna » [« Coeli Enarrant Gloriam Dei. Le destin de l’harmonie des sphères et la théologie moderne »], De Musica, XIV, Nuove Pagine, 3, on line.

16. « L’evidenza del Dio nascosto. Pascal e la critica della teologia naturale » [« L’évidence du Dieu caché. Pascal et la critique de la théologie naturelle »], Rivista di Filosofia, CII, 2011/2, p. 193-216 [CR dans Bulletin Cartésien XLII, Archives de philosophie, 76, 2013 (J.-R. Armogathe)]].

17. « Pascal dans la Recherche de la vérité de Malebranche : l’imagination », Les Études Philosophiques, XCV, 2010/4, p. 517-534.

18. « Pascal et les “membres pensants” : penser l’église, régler l’amour », Courrier du Centre International Blaise Pascal, 32, 2010, p. 56-60.

19. « “La vittima più istruttiva del cristianesimo”. Nietzsche lettore e interprete di Pascal » [« “La victime la plus instructive du christianisme”. Nietzsche lecteur et interprète de Pascal »], Giornale Critico della Filosofia Italiana, LXXXIX, 2010/2, p. 275-298.

20. « “J’aymerois mieux m’entendre bien en moy qu’en Platon”. Montaigne interprete di Platone » [« “J’aymerois mieux m’entendre bien en moy qu’en Platon”. Montaigne interprète de Platon »], Studi Francesi, LII, 2008/2, p. 247-266.

HISTOIRE DES IDEES

21. « L’unité ecclésiale : Trinité et charité », in L’unité ecclésiologique à l’époque moderne : héritages, traités et questions disputés (XVe – XVIIe siècle), dirigé par B. Schmitz et F. Gabriel, Collection de l’École française de Rome, à paraître en 2017.

22. « Affectiones Dei : le débat sur les passions de Dieu dans la scolastique médiévale et postmédievale », in Les émotions de Dieu, dir. par C. Bernat et F. Gabriel, Turnhout, Brepols, sous presse.

23. « Corpus mysticum, ecclésiologie et politique chez Saint-Cyran », in Bayonne, berceau du jansénisme ?, éd. Th. Issartel, à paraître fin 2016.

24. « Nouveauté et tradition aux origines de la Querelle », in Écrire et penser en Moderne, éd. C. Bahier-Porte et C. Poulouin, Paris, Champion, 2015, p. 185-200.

25. « La tentation de la négligence : grâce et zelum animarum de Jansénius à Pascal », in Critique du zèle. Théologie, fidélités et radicalités confessionnelles dans la modernité (France, XVIe – XVIIIe siècles), éd. C. Bernat et F. Gabriel, Paris, Beauchesne, 2013, p. 65-90.

26. « Charité bien ordonnée commence par soi-même : de la théologie à la raison d’État », in Les proverbes dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles : réalités et représentations, éd. M. N. Fouligny et M. Roig Miranda, Nancy, Europe XVI-XVII, n° 18, 2013, p. 268-279.

27. « Quomodo stilla aquae modica. Sur une image et les frontières de l’orthodoxie », in Les Frontières de la tolérance, éd. S. De Reyff, M. Viegnes, J. Rime, Neuchâtel, Éditions Aphil, Presses Universitaires Suisses, 2013, p. 57-73.

28. « Gli umori del corpo mistico. Medicina e ragion di stato » [« Les humeurs du corps mystique : médecine et raison d’État »], in Le salut par les eaux et par les herbes, éd. R. Gorris Ramos, Vérone, Cierre, 2013, p. 307-326.

29. « Caritas patriae. L’ordre de la charité et le martyre civil au XIIIe siècle », Revue des sciences religieuses, LXXXVII, 2013/1, p. 21-40.

30. « Charité bien ordonnée commence par soi-même. Notes sur la genèse d’un adage », Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, LIX, 2012/1, p. 234-248.

ESTHETIQUE

31. « "Je regarde, j’admire, et je me tais" : Diderot et la magie de l’art », in Diderot et la philosophie, éd. J.-C. Bardout et V. Carraud, à paraître fin 2016.

32. « La science du connaisseur », in Pour l’amour de l’art ? Les enjeux de la pratique d’amateur de l’art dans l’Europe des Lumières, éd. M. Villon et D. Rousseau, à paraître fin 2016.

33. « Baxandall and Gramsci : Pictorial Intelligence and Organic Intellectuals », in Michael Baxandall, Vision and the Work of Works, éd. R. Williams et P. Mack, Farnham, Ashgate, 2015, p. 49-68.

34. « Le plaisir de voir : l’expérience de la peinture », in Le luxe de la peinture, catalogue publié sous la dir. de C. Carraud, Paris, Éditions de la revue Conférence, 2014, p. 83-107.

35. Traduction et présentation de Jacob Burckhardt, Format et Tableau, Conférence, 39, 2014, p. 506-516.

36. « Jalons pour l’histoire de l’œil du connaisseur », Conférence, 37, 2013, p. 391-430.

37. « Can one speak of painting if one cannot hold a brush ? Giulio Mancini, medicine, and the birth of the connoisseur », Journal of the History of Ideas, LXXIII, 2012/3, p. 417-436.

38. « Estetica della ricezione e storia dell’arte : H. R. Jauss, F. Haskell e un preteso Vermeer » [« Esthétique de la réception et histoire de l’art : H. R. Jauss, F. Haskell et un faux Vermeer »], Intersezioni, XXX, 2010/2, p. 307-326.

39. « Le portrait à Port-Royal entre ressemblance et icône », Chroniques de Port-Royal, 59, 2009, p. 241-253.

40. « Un miracolo a tinte forti. Tiziano a Padova » [« Un miracle aux contrastes violents : Titien à Padoue »], Art e dossier, 231, 2007, p. 28-33.

C. Comptes-rendus, notes de lecture

1. Victor I. Stoichita, Figures de la transgression (Genève, Droz, 2013), in Revue de l’histoire des religions, 2016/1, p. 146-148.

2. David C. Bellusci, Amor Dei in the Sixteenth and Seventeenth Centuries (Amsterdam – New York, Rodopi B. V., 2013), in Bulletin Cartésien XLV (Archives de philosophie, 79, 2016), p. 222.

3. Jean-Louis Quantin, « “Si mes Lettres sont condamnées à Rome...” Les Provinciales devant le SaintOffice », Dix-septième siècle, n° 265, 2014/4, p. 587-617, in Bulletin Cartésien XLV (Archives de philosophie, 79, 2016), p. 220-221.

4. Paul Valadier, Rigorisme contre liberté morale. Les Provinciales : actualité d’une polémique antijésuite (Bruxelles, Lessius, 2013), in Bulletin Cartésien XLIV (Archives de philosophie, 78, 2015), p. 215-216.

5. Bernard Lauret (ed.), La théologie. Une anthologie. Tome 3 – 4 (Paris, Cerf, 2010 ; 2013), in Études théologiques et religieuses, 2014/3, 89, p. 412-415.

6. Tetsuya Shiokawa, Entre foi et raison : l’autorité. Études pascaliennes (Paris, Champion, 2012), in XVIIe siècle, 2014/1, p. 171-173.

7. Yves Krumenacker, Marie-¬Frédérique Pellegrin et Jean-Louis Quantin (dir.), L’Oratoire de Jésus : 400 ans d’histoire en France (Paris, Cerf, 2013), in Revue de l’histoire des religions, 2015/1, p. 119-121.

8. Olivier du Roy, La règle d’or : histoire d’une maxime morale universelle (Paris, Cerf, 2012), in Revue de l’histoire des religions, 2014/3, p. 489-492.

9. Bourges à la Renaissance, hommes de lettres, hommes de lois, sous la direction de Stéphan Geonget (Paris, Klincksieck, 2011), in Revue de l’histoire des religions, 2014/1, p. 143-145.

10. Stefan Liesenfeld, Die Spur des Herzens. Meditieren mit Blaise Pascal, Munich, Neue Stadt, 2012, in Bulletin Cartésien XLIII (Archives de philosophie, 77, 2014), p. 189.

11. Pierre Guenancia, Divertissements pascaliens, (Paris, Hermann, 2011), in Bulletin Cartésien XLII (Archives de philosophie, 76, 2013), p. 17-18.

12. Udo Thiel, The Early Modern Subject. Self-Consciousness and Personal Identity from Descartes to Hume (Oxford, Oxford University Press, 2011), in Bulletin Cartésien XLII (Archives de philosophie, 76, 2013), p. 19-20.

13. Loys Le Roy, renaissance et vicissitude du monde. Actes du colloque tenu à l’université de Caen (25-26 septembre 2008) réunis par Danièle Duport (Caen, Presses universitaires de Caen, 2011), in Bibliothèque d’humanisme et renaissance, LXXIV, 2012/2, p. 445-451.

14. Sainte-Beuve, Port-Royal, a cura di Mario Richter (Turin, Einaudi, 2011), in Universo Mondo, 38, 2012, p. 47-48.

15. Claude Genet, Blaise Pascal. Des mathématiques à la mystique (Paris, Salvator, 2010), in Bulletin Cartésien XLI (Archives de philosophie, 75, 2012), p. 19-20.

16. William Wood, What is the self ? Imitation and subjectivity in Blaise Pascal’s Pensées (Modern Theology, XXVI, 3, 2010), in Bulletin Cartésien XLI (Archives de philosophie, 75, 2012), p. 50-51.

17. Nicola Panichi, Montaigne (Rome, Carocci, 2010), in Universo Mondo, 37, 2011, p. 42-44.

18. Alberto Peratoner, Pascal (Rome, Carocci, 2011), in Rivista di filosofia, CII, 2011/2, p. p. 320-322.

19. Alain Legros, Montaigne manuscrit (Paris, Classiques Garnier, 2010), in Universo Mondo, 36, 2011, p. 34-35.

20. Montaigne : scepticisme, métaphysique, théologie (Paris, PUF, 2004), in Historia Philosophica, II, 2004, p. 123-125.

5. Organisation de colloques internationaux

a. 8 avril 2016 : avec G. Giglioni, « Inexcusabiles. The Debate on Salvation and the Virtues of the Pagans in the Early Modern Period (1595-1772) », (Warburg Institute, Londres).

b. 2 mars 2015 : avec P. Touboul et L. Devillairs, « Fénelon et Port-Royal » (Société des Amis de Port-Royal, Paris).

c. 15-16 janvier 2014 : avec D. Descotes, « Pascal et la charité » (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand).

6. Communications

Depuis 2004 plus de quarante communications présentées lors de colloques internationaux en Europe et aux États-Unis.

7. Responsabilités éditoriales

a. ProDescartes : Projet d’édition en ligne des œuvres et de la correspondance de Descartes (ANR 2009-2014), dir. V. Carraud, digitalisation de l’édition latine des Passiones animae.

b. Édition critique des Œuvres complètes de G. Naudé (Champion), dir. F. Gabriel (CNRS, Paris) : annotation du Mascurat.

c. Édition critique et traduction française de l’Augustinus de Jansénius (Les Études Augustiniennes), dir. S. Icard (CNRS, Paris).