LEM


Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités du LEM > Les colloques et journées d’études

Les colloques et journées d’études

par Claire - 6 mars

Sorbonne Université, Faculté des Lettres Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75005, Paris, salle D 040




14-15 mai

 
L’Europe de la logique

 

L’Europe de la logique. Les traditions aristotéliciennes médiévales et modernes en contextes. Empires et politiques de la logique

Colloque les 14 et 15 mai 2018
Collège de France, Amphithéâtre Marguerite de Navarre – 11, place Marcelin-Berthelot – 75005 Paris

Colloque co-organisé par Julie Brumberg-Chaumont (PSL, CNRS, LEM), Alain de Libera (Collège de France) et Antonella Romano (PSL, EHESS, CAK)

À rebours d’une pratique historiographique occupée à la seule restitution et à l’évaluation des doctrines logiques passées, le projet « l’Europe de la logique  » propose d’écrire une histoire prenant acte des dimensions institutionnelles, territoriales, confessionnelles, politiques, éducatives et anthropologiques que revêt l’histoire des diverses traditions logiques aristotéliciennes dans l’Europe médiévale, renaissante et moderne.
Ces voies se dessinent à la fin du Moyen Âge, pour s’affirmer pleinement à partir du XVIe siècle, entre Réforme, Contre-Réforme, et projets coloniaux des savoirs. En pluralisant l’espace européen, pour l’étendre à ses missions et à ses colonies, ainsi qu’à ses composantes byzantines, musulmanes et juives, en s’appuyant sur l’histoire des pratiques, en particulier éducatives, le colloque doit contribuer à dénaturaliser et historiciser pleinement la notion de « logique  », comme on a pu le faire pour celles de «   science  » ou de «   philosophie ».

   
24-26 mai 

 
Les Éléments de théologie de Proclus

Les Éléments de théologie de Proclus. Interprétations, réceptions de l’Antiquité à nos jours

Jeudi 24 mai, vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018 Université Paris I­ Panthéon Sorbonne.

Colloque organisé par Philippe Hoffmann, Luc Brisson, Laurent Lavaud et Gwenaëlle Aubry

Ce colloque marque l’aboutissement d’une nouvelle traduction menée, pendant plu­sieurs années, par un groupe de chercheurs français et étrangers, des Éléments de théologie de Proclus. Cette œuvre fondamentale a constitué à la fois la métaphysique néoplatonicienne en système, et opéré comme le principal relais de la transmission du pla­tonisme au Moyen Âge et à la Renaissance. Par l’intermédiaire du Pseudo-­Denys et du Liber de causis, elle a aussi eu une influence déterminante sur la philosophie byzantine et arabe. On peut encore en suivre la postérité dans la pensée anglaise, la métaphysique classique, et l’idéalisme allemand.

Ce sont ces effets de transmission et d’hé­ritage qui seront évalués, à partir de trois questions centrales : « Systématicité », « Causalité », « Théologie ». Le questionnement portera tant sur la formulation dans le texte même des Eléments que sur les reprises et réinterprétations, en cherchant à voir comment, à chacune de ces questions, correspondent des séquences distinctes de réception.

   
24 mai

 
   

Le 24 mai 2018 aura lieu une Journée d’étude sur Les chanoines et leurs droits de justice, organisée par Sylvain Excoffon et Sébastien Fray (Université Jean Monnet Saint-Étienne, LEM-CERCOR, UMR 8584)

Université Jean Monnet, Saint-Étienne Campus Tréflerie, salle LR 4

 

 
25 mai

 
Les Éléments de théologie de Proclus

 

 

Le 25 mai 2018 aura lieu une Journée d’étude en hommage à Pierre Courcelle, organisée par O. Vassilieva-Codognet et V. Zarini.

Sorbonne Université, Faculté des Lettres Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75005, Paris, salle D 040

5-6 juin

 
 


Le colloque « La Vulgate au XVIe siècle »
, organisé par Gilbert Dahan, aura lieu les 5 et 6 juin 2018 à la Médiathèque du Grand Troyes, Boulevard Gambetta – BP 602 10088 Troyes cedex

 

6-8 juin

 
818-2018 : Landévennec une abbaye bénédictine en Bretagne

818-2018 : Landévennec une abbaye bénédictine en Bretagne

Abbaye de Landévennec, du 6 au 8 juin 2018

Colloque organisé par l’Abbaye de Landévennec, l’Université de Bretagne Occidentale, l’Université de Rennes 2, et le Laboratoire d’Études sur les Monothéismes (Daniel-Odon Hurel).

L’année 818, la communauté de Landévennec adopte la Règle de saint Benoît, dans le contexte politique et religieux carolingien. Au cours des siècles qui suivent, comme dans l’histoire de toute abbaye bénédictine, les moines de Landévennec transmettent et adaptent pratiques et relectures de la Règle en fonction du contexte politique, religieux et économique, non sans crises, mais aussi rebondissements comme l’intégration à la Société de Bretagne, puis à la Congrégation de Saint-Maur au XVIIe sièce et la renaissance dans années 1950. Ce colloque a pour ambition d’analyser, sur cette longue période, l’histoire de l’abbaye Saint-Guénolé au sein du monachisme bénédictin et en relation avec le monde environnant plus ou moins lointain.

   
20 juin

 
 

Le mercredi 12 juin aura lieu une journée d’étude sur « La sacralisation de figures ‘païennes’ à la fin de l’Antiquité (IIIe-VIe s.) : Poètes, ­philosophes, hiéro­phantes et prophètes », organisée par Lucia Maddalena Tissi (postdoctorante HaStec) et Philippe Hoffmann, de 9h à 18h (programme provisoire)

EPHE, Sorbonne 17, rue de la Sorbonne, 75005, Escalier E, 1er étage, Salle Gaston Paris


20 juin

 
 

Le mercredi 20 juin auront lieu deux «   ateliers » de la NGJ.

Amélie Sagasser qui viendra parler des Juifs à l’époque carolingienne et le second aura pour invité Philippe Blanchard, archéologue à l’INRAP qui viendra parler des récentes découvertes archéologiques relatives aux communautés juives médiévales.
Lieu à confirmer


22-23 juin

 
LE DORAT, ville de congrégations et mise en valeur du patrimoine religieux

LE DORAT, ville de congrégations et mise en valeur du patrimoine religieux 

Colloque, Le Dorat, 22-23 juin 2018 (Médiathèque)

Colloque organisé à l’occasion du bicentenaire de la naissance du fondateur des franciscaines de Notre-Dame du Temple, Pierre-Auguste Rougier (1818-1895), par Daniel-Odon Hurel (LEM) et Anne Fornerod (DRES - UMR 7354) avec le soutien du ­CRIHAM (Université de Limoges) et de l’Ecole franciscaine de Paris.

Religieuses du tiers ordre franciscain au service des prêtres âgés ou malades, les franciscaines de Notre-Dame du Temple furent fondées au Dorat, en Haute-Vienne, dans les années 1850 par Pierre-Auguste Rougier, prêtre diocésain. Le bicentenaire de la naissance du fondateur (1818-1895) invite à se pencher sur l’histoire de cette congrégation et de sa ville. Le Dorat compte 1 900 habitants et un patrimoine religieux particulièrement riche, qu’il soit municipal (une collégiale romane imposante), privé désacralisé (l’ancienne chapelle de la maison-mère des franciscaines de Notre-Dame du Temple transformée en lieu culturel), congréganiste en activité (la maison-mère des sœurs de Marie-Joseph) et régulier fermé depuis trois ans (un carmel), avec la question délicate de son avenir.

   
22 juin

Les apparitions du Christ Ressuscité dans l’exégèse patristique

Les apparitions du Christ Ressuscité dans l’exégèse patristique. Débats théologiques et enjeux pastoraux

Vendredi 22 juin, 9h-18h

Colloque organisé par le LEM (UMR 8584) et le Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris,

Centre Sèvres, 35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris, m° Sèvres-Babylone

La résurrection du Christ a suscité dès les origines débats et controverses. On s’est souvent intéressé aux développements des auteurs chrétiens sur le chapitre 15 de la Ire épître aux ­Corinthiens et à leurs réflexions sur le corps ressuscité, au risque de laisser croire que les récits d’apparition dans les évangiles étaient de moindre importance pour une théologie de la Résurrection. L’exégèse contemporaine, cependant, a prêté une attention renouvelée aux récits d’apparition dans les évangiles. Il est important de se demander comment les Pères ont lu et commenté ces récits sur les apparitions du Christ ressuscité : une telle étude réserve des surprises. On constate, par exemple, que l’apparition d’Emmaüs a suscité assez peu de commentaires, alors que les apparitions aux disciples ont largement retenu l’attention des Pères.

   
27 juin :

Journée annulée


 

Une journée d’étude «  Les Psaumes dans la culture huguenote. Usages militants (XVIe-XVIIIe siècle)  », est organisée par Chrystel Bernat, Gilbert Dahan et Annie Noblesse-Rocher, le 27 juin 2018.

Institut protestant de théologie, Montpellier