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BOULNOIS Olivier














Directeur d’études à l’École pratique des hautes études

Directeur du LEM de 2010 à 2013

Membre statutaire du LEM

Groupe du Centre d’études des religions du Livre (CERL)

Équipe 3 : Philosophies et théologies antiques, médiévales et modernes

Discipline : Philosophie

Coordonnées professionnelles : École Pratique des Hautes Etudes, 45 rue des Ecoles, 75005 Paris.

Courriel :boulnois.olivier@gmail.com

En vidéo : " Penser l’image au Moyen Âge" (1er juillet 2015)

Parcours :

Élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm, 1981).
Professeur agrégé de philosophie (1984).
Assistant-normalien doctorant à l’université de Poitiers (1986-1988).
Docteur en philosophie (troisième cycle, 1987).
Maître de conférences à l’université de Nantes, philosophie médiévale et générale (1988-1990).
Maître de conférences à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (1990-1999)
Membre junior de l’Institut Universitaire de France (de 1995 à 2000).
Habilité à diriger des travaux (Paris IV) (1997).
Directeur d’Etudes à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (1999-).

Activités :

Directeur d’Etudes à l’E.P.H.E., V° section, sciences religieuses (“ Religions et philosophies dans le christianisme au moyen-âge ”, 2000).
Membre associé du “ Centre d’Etudes des Religions du Livre ”, CNRS, UMR 8584.
Professeur associé à la faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris (depuis 1988).
Membre de la Société Internationale pour l’Etude de la Philosophie Médiévale.
Membre du comité de lecture des Etudes philosophiques, de Recherches de Théologie et Philosophie médiévales (Cologne, Leuven). Editorial advisor de Medieval philosophy and theology (Cambridge, Mass.), de Dionysius (Halifax, Canada), de Quaestio. Annuario di storia della metafisica (Turnhout, Bari), de Khôra, Revue d’études anciennes et médiévales (Paris-Cluj), de Studi Medievali (Palerme) ; du Comité Collégial de la collection Biblioteca dell’Officina di Studi Medievali (Palerme).

Distinctions :

Palmes académiques (2003)
Prix de l’Académie des sciences morales et politiques (Prix Charles Lévêque 2008),
Grand prix de philosophie de l’Académie française (2008).

Projets individuels :

Recherches sur les théories de l’image au Moyen Age.
Recherches sur les relations entre philosophie et théologie au Moyen Age.
Recherches sur les fondements philosophiques de la liberté.
Recherches sur l’histoire de la métaphysique au Moyen Age.

Projets collectifs :

Direction du projet : Noms divins (LEM).
Participation au projet de l’équipe de philosophie médiévale du LEM : Réception et interprétation du Livre des Causes (philosophie grecque, arabe et latine).

Publications parues :

I. Ouvrages :

1. Jean Duns Scot : Sur la connaissance de Dieu et l’univocité de l’étant (traduction, commentaire de l’Ordinatio I, 3, 1 et I, 8, 1 et de la Collatio 24, précédé d’un essai sur la métaphysique scotiste). Paris, 1988, Presses Universitaires de France (Epiméthée), 496p.
2. En collaboration avec J.-L. Solère, B. Pinchard, P. Magnard, Le livre des Causes (texte, traduction du Liber de causis), Paris, Vrin, 1990.
3. En collaboration avec G. Tognon : Pic de la Mirandole, Oeuvres philosophiques (textes et traductions, suivis d’une postface sur la situation métaphysique de Pic), Presses Universitaires de France (Epiméthée), 1993.
4. Direction, introduction et traductions : La puissance et son ombre, De Pierre Lombard à Luther, Paris, 1994.
5. Duns Scot, la rigueur de la charité, Paris, Cerf, 1998 ; traduction italienne, Duns Scoto, Il rigore della carità, Milan, Jaca Book, 1999. Traductions allemande et roumaine sous presse.
6. Être et Représentation. Une généalogie de la métaphysique moderne à l’époque de Duns Scot (XIV° siècle), Paris, PUF, Epiméthée, 1999.
7. Avicenne -Averroès -Hugues de Saint-Victor -Pierre Abélard -Bobert de Melun -Pierre Lombard -Alexandre de Halès -Thomas d’Aquin -Pierre de Jean Olivi -Henri de Gand -Jean Duns Scot -Guillaume d’Ockham -Thomas Bradwardine -Grégoire de Rimini -Luis de Molina -Gabriel Vazquez -Sebastian Izquierdo -René Descartes, Sur la Science divine, Textes présentés et traduits (en codirection avec J.-C. Bardout), Paris, Presses Universitaires de France, 2002.
8. Le Contemplateur et les Idées. Modèles de la science divine, du néoplatonisme au XVIIe siècle, Paris, Vrin, 2002, 336p., avec J. Schmutz et J.-L. Solère.
9. Dictionnaire du Moyen Age, Paris, Presses Universitaires de France, 2002 (en codirection avec Claude Gauvard, Alain de Libera, Michel Zink, J.-L. Solère, Ruedi Imbach, etc.).
10. Avec E. Karger, J.-L. Solère, G. Sondag, Duns Scot à Paris, 1302-2002, Actes du colloque de Paris, 2-4 septembre 2002, Brepols, Textes et Etudes du Moyen Âge, 26, 2004.
11. Généalogies du sujet, De Saint Anselme à Malebranche, Paris, Vrin, 2007, direction, introduction : « Que cherchons-nous ? », p.7-18, et un article : « Ego ou cogito ? Doute, tromperie divine et certitude de soi, du XIVe au XVIe siècle », p.171-213.
12. Au-delà de l’image, Une archéologie du visuel au Moyen Age (Ve-XVIe siècles), Des Travaux / Seuil, Paris, 2008.
13. Philosophie et théologie. Anthologie. Tome 2, le Moyen Age, Paris, le Cerf, 2009. (Direction d’ouvrage et rédaction d’une douzaine de chapitres).
14. Métaphysiques rebelles, Paris, Presses universitaires de France, 2013.
15. Lire le Principe d’individuation de Duns Scot, Paris, Vrin, 2014.

A paraître :

Duns Scot, Questions sur la métaphysique, édition bilingue (direction de la traduction, introduction et traduction du livre I).

II. Articles :

1. "La double destruction. Analogie et univocité selon Duns Scot", Les Etudes philosophiques : "L’analogie", 1989, p.347-369.
2. "Le sens des proportions selon Cajetan" (A propos de Cajétan : De l’analogie des noms), Ibid. p.517-526.
3. "Le singulier et les limites de la phénoménologie, A propos de P. Alféri, Guillaume d’Ockham. Le singulier", Critique, 509 (octobre 1989) 734-742.
4-5. "Analogie", "Causa sui", dans l’Encyclopédie philosophique. II Les concepts, Presses universitaires de France, Paris, 1990.
6. "Etre, luire et concevoir. Notes sur la genèse et la structure de la conception scotiste de l’esse objective", Collectanea Franciscana, 60/1-2 (1990) 117-135.
7. "Genèse de la théorie scotiste de l’individuation", in Le problème de l’individuation (études réunies par P.-N. Mayaud), Paris, Vrin, 1991, p.51-77.
8. “ Préface ”, Bonaventure, Les six jours de la création, Paris, 1991.
9. "Réelles intentions : nature commune et universaux selon Duns Scot", Revue de Métaphysique et de Morale (1992) 3-33.
10. "Un moyen-âge sans censure ?" Critique (553) Décembre 1991, p.979-987.
11. "Métaphysique : le tournant ?" Les Etudes philosophiques, n°4/ 1992, p.555-564.
12. “ Une question inédite sur l’univocité ”, transcription et notes sur le Ms. Vat. Lat. 4871, Archives d’Histoire doctrinale et littéraire du moyen-âge, 60 (1993) 293-331.
13. "L’histoire, le corps, l’architecte. L’exégèse médiévale et l’herméneutique", Comprendre et interpréter, éd. J. Greisch, Beauchesne, Paris, 1993, p.83-100.
14. "Puissance neutre et puissance obédientielle, De l’homme à Dieu selon Duns Scot et Cajetan", Rationalisme analogique et humanisme théologique, La culture de Thomas de Vio "Il Gaetano", Actes du colloque : "Cajetan et la philosophie", Naples, 1993, p.31-69.
15. “ Duns Scot et la métaphysique ”, Revue de l’Institut catholique de Paris, Jean Duns Scot (1265-1308), n°49, janvier-mars 1994, p.27-38.
16. "Un siècle d’interprétations de Duns Scot", Saint Thomas au XX° siècle, Toulouse, 1994
17. “ Quand la réponse précède la demande, La dialectique paradoxale de la prière chrétienne", Revue de l’histoire des religions 211 (1994) p.167-186.
18. "Quand commence l’ontothéologie ? Aristote, Thomas d’Aquin et Duns Scot", Revue thomiste 95 (1995) 85-108.
19. "Les deux fins de l’homme, L’impossible anthropologie et le repli de la théologie", Les Etudes philosophiques n°2/1995, Henri de Lubac et la philosohie, p.205-222.
20. "La concorde et la métamorphose, Transcendance et convertibilité des transcendantaux chez Pic de la Mirandole", Fine follie, Etudes sur les transcendantaux à la Renaissance, sous la dir. de B. Pinchard, Paris, 1995, p.85-99.
21. "La dignité de l’image, Ou : l’humanisme est-il métaphysique ?" La dignité de l’homme, Actes du colloque tenu à la Sorbonne-Paris IV en novembre 1992, Paris, 1995, p.103-123.
22. “ La base et le sommet : la noblesse de la volonté selon Duns Scot ”, Les philosophies morales et politiques au Moyen Age, Moral and political philosophies in the middle ages, Actes du IX° Congrès international de philosohie médiévale (ed. B.C. Bazan, E. Andujar, L.G. Sbrocchi), New York, Ottawa, Toronto, III, 1995, p.1183-1198.
23. “ La présence chez Duns Scot ”, Via Scoti, Methodologica ad mentem Joannis Duns Scoti, Atti del Congreso Scotistico Internazionale, Roma 9-11 marzo 1993, ed. L. Sileo, Rome, 1995, p.95-119.
24. “ John Duns Scotus ”, Lexicon Grammaticorum, Who ‘s who in the history of world linguistics, ed. H. Stammerjohann, Tübingen, 1996, p.480-481.
25. “ Duns Scot, théoricien de l’analogie de l’être ”, John Duns Scotus, Metaphysics and Ethics, ed. L. Honnefelder, R. Wood, M. Dreyer, Leiden, New York, Cologne, 1996, p.293-315.
26. “ Représentation et noms divins selon Duns Scot ”, Documenti e Studi sulla tradizione filosofica medievale 6 (1995) 255-280.
27. “ Vouloir, voeu et noblesse de la volonté selon Olieu ”, Cahiers du centre de recherches historiques 16 (avril 1996) 57-64.
28. “ Heidegger lecteur de Duns Scot, Entre catégories et signification ”, Phénoménologie et logique, dir. J.-F. Courtine, Paris, 1996, p.261-281.
29. “ Création, contingence et singularité, De Thomas d’Aquin à Duns Scot ”, Création et événement, Autour de Jean Ladrière, Louvain-Paris, 1996, 3-20.
30-31. “ L’empire ébranlé ”, “ L’Eglise, gardienne de la culture ”, L’Esprit des lettres, Histoire de la littérature chrétienne, Paris, 1996, p.181-197, 213-227.
32. “ Christianisme ou morale ? ”, Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale, dir. M. Canto-Sperber, Paris PUF, 1997, 251-257.
33. “ La création, l’art et l’original, Implications esthétiques de la théologie médiévale ”, Communications 64 (1997) 55-76.
34. “ Amour ”, Dictionnaire encyclopédique du Moyen Age , (sous la dir. d’A. Vauchez), Cambridge, Paris, Rome, 1997, p.57-58.
35. “ Du lieu cosmique à l’espace continu ? La représentation de l’espace selon Duns Scot et les condamnations de 1277 ”, Miscellanea Mediaevalia 25, Raum und Raumvorstellung im Mittelalter , ed. J.A. Aertsen, A. Speer, Berlin, New York, 1998, p. 314-331.
36-41. “ Analogie ”, “ Dieu (Théologie médiévale) ”, “ Duns Scot ”, “ Nature ”, “ Puissance divine ”, “ Surnaturel ”, Dictionnaire critique de théologie, PUF, Paris, 1998, p. 40a-42b, 323a -325a, 354a¬357b, 786a-787a, 959a-961a, 1112b-1116b.
42. “ Preuve de Dieu et structure de la métaphysique selon Duns Scot ”, Jean Duns Scot et la métaphysique classique (Clermont-Ferrand, 20 mars 1996), sous la dir. de G. Sondag, Revue des sciences philosophiques et théologiques, Paris, 83 (janvier 1999) 35-52.
43. “ Théologie, métaphysique et représentation de l’être selon Duns Scot ”, Métaphysiques médiévales, Etudes en l’honneur d’André de Muralt, Cahiers de la revue de philosophie et de théologie, 20, Genève, Lausanne, Neuchâtel, 1999 (actes du colloque de Genève, 10 mai 1996), sous la dir. de M. Freuler et C. Chiesa, p.83-102.
44. “ Le chiasme : La philosophie selon les théologiens et la théologie selon les artiens, de 1267 à 1300 ”, Miscellanea Mediaevalia, 26, Was ist Philosophie im Mittelalter ? Akten des X.Internationalen Kongresses fürmittelalterliche Philosophie der Société Internationale pour l’Etude de la Philosophie Médiévale, 25. bis 30. August 1997 in Erfurt, éd. J.A. Aertsen, A. Speer, Berlin, New York, 1998, pp.595-607.
45. “ Chez saint Thomas, l’ontologie est-elle fondamentale ? L’interprétation de Dominique Dubarle ”, dans Transversalités, Revue de l’Institut catholique de Paris, Hommage à M.-D. Dubarle, 67 (1998) 41-56.
46. “ Duns Scot : Existe-t-il des passions de la volonté ? ”, Les Passions antiques et médiévales. Théories et Critiques des passions, I, sous la dir. de B. Besnier, P.-F. Moreau, L. Renault, Paris, Presses Universitaires de France, 2003, pp.281-295.
47. “ Du livre de l’expérience aux oeuvres de “théologie monastique” ”, préface à P. Nouzille, Expérience et théologie chez Aelred de Rievaulx, Cerf, 1999, 9-15.
48. “ Le point de vue du philosophe ”, L’information du patient, Du consentement éclairé à la décision partagée, sous la dir. de D. Jolly et I. Durand-Zaleski, Paris, 1999, p.15-18.
49-50. “ Avant-Propos ”, et “ Si Dieu n’existait pas, faudrait-il l’inventer ? Situation métaphysique de l’éthique scotiste ”, Philosophie, 61 (mars 1999) Duns Scot : de la métaphysique à l’éthique, 3-5, 50¬ 74.
51. “ Duns Scot : Métaphysique transcendantale et éthique normative ”, Dionysius, Halifax, 17 (dec. 1999), p.129-148. Trad. allemande : “ Duns Scotus, transzendentale Metaphysik und normative Ethik ”, Philosophen des Mittelalters, sous la direction de Theo Kobusch, Wissenschaftliche Bibliothek, Darmstadt, 2000, pp.219-235.
52. “ Scolastique et humanisme, Pétrarque et la croisée des ignorances ”, préface à Pétrarque, Sur mon Ignorance et sur tant d’autres choses, éd. et traduction C. Carraud, Jérôme Millon, Grenoble, 2000, p.5-43.
53. « Dire ou tuer ? La nomination de Dieu, de la transgression à la transcendance », Revue philosophique de Louvain, Louvain, 99 (2002) 358-384.
54-56. “ Le tournant chrétien : la loi de la charité ”, “ Les Père : la loi et l’amour ”, “ Les scolastiques : la raison et la béatitude ” Le Bonheur, l’Utile et le Mesurable, Histoire de la Philosophie morale et politique, dir.A. Caillé, C. Lazzeri et M. Senellart, La découverte, Paris, 2002.
57. “ Du temps cosmique à la durée ontologique ? Duns Scot, le temps, l’aevum et l’éternité ”, The Medieval Concept of Time, Studies on the scholastic Debate and its Reception in Early Modern Philosophy, P. Porro (éd.), Brill, Leyde, Boston, Cologne, 2001, p.161-188.
58. “ Heidegger, l’ontothéologie et les structures médiévales de la métaphysique ”, actes du colloque de Cassino, Heidegger e i Medievali, 10-13 mai 2000, dans Quaestio 1, p 379-406.
59. “ L’invention du monde ”, Introduction à Sur la science divine (voir A.2. 1), p. 9*-56 (avec J.-C. Bardout).
60. “ Dieu ne dépend de rien : la science divine dans les Sentences de Pierre Lombard ”, Sur la Science divine, p. 130-151 (avec J.-C. Bardout).
61. “ Jean Duns Scot, 1. L’idée divine comme représentation ”, Sur la Science divine, p.245-2**
62. “ Science divine, humaine science ? ” dans Le Contemplateur et les Idées (A.2.2), p.7-17 (avec J. Schmutz et J.-L. Solère).
63. “ Ce dont Dieu n’a pas idée. Problèmes de l’idéalisme médiéval (XIIIe-XIVe siècles) ”, dans Le Contemplateur et les Idées (A.2.2), p.45-78.
64 “ Le besoin de métaphysique. Théologie et structure des métaphysiques médiévales ”, La Servante et la Consolatrice. La philosophie dans ses rapports avec la théologie au Moyen Age, sous la dir. de J.-L. Solère et Z. Kaluza, Paris, Vrin, 2002, p. 45-94 ; trad. roumaine : « Necesitatea metafizicii. Teologia si structura metafizicilor medievale », Pluralitatea metafizicii medievale, Istorie si structuri, (ed. B. Tataru-Cazaban), Polirom, Iasi, Bucarest, 2005, p.107-163.
65-83. “ Alexandre d’Alexandrie ”, “ Alexandre de Halès ”, “ Analogie ”, “ Antoine André ”, “ Commandements ”, “ Conscience ”, “ Dieu (Connaissance de -) ”, “ Dignité de l’homme ” (théologie), “ Duns Scot (Jean) ”, “ Eternité ”, “ Grégoire le Grand ”, “ Jean de Ripa ”, Loi ”, “ Marguerite Porete ”, “ Noms divins ”, “ Pierre Lombard ”, “ Surnaturel ”, “ Théologie symbolique ”, “ Toute-puissance divine ”, Dictionnaire du Moyen Age (PUF, 2002), p. 35, 35-36, 52-54, 71, 310-311, 332-333, 416-418, 419-420, 498, 615-616, 753-754, 755-759, 842-844, 880-881, 996-1000, 1106-1107, 1360-1362, 1383-1384, 1399-1400.
84. “ Pour une histoire philosophique de la scolastique ”, Les Etudes Philosophiques, Duns Scot au XVIIe siècle (I), n°1/2002, p.1-2.
85. “ Le refoulement de la liberté d’indifférence et les polémiques anti-scotistes de la métaphysique moderne ”, Les Etudes Philosophiques, Duns Scot au XVIIe siècle (II), n°2/2002, p.199-237.
86. “ Le besoin de métaphysique. Théologie et structure des métaphysiques médiévales ”, La Servante et la Consolatrice. La philosophie dans ses rapports avec la théologie au Moyen Age, sous la dir. de J.-L. Solère et Z. Kaluza, Paris, Vrin, 2002, p. 45-94.
87. “ Dieu ne dépend de rien : la science divine dans les Sentences de Pierre Lombard ”, Sur la Science divine (A.2.1), p.130-133 (avec J.-C. Bardout).
88. “ L’idée divine comme représentation ”, Sur la Science divine (A.2.1), p. 245-251.
89. “ Univok, Univozität ”, Historisches Wörterbuch der Philosophie.
90. “ Liberté, causalité, modalité. Y a-t-il une préhistoire du principe de raison ? ” Quaestio 2 (2002). Annuario di storia della metafisica. La causalità, Brepols, Pagina, Turnhout, Bari, pp.291-336.
91. “ Ce dont Dieu n’a pas idée, Problèmes de l’idéalisme médiéval XIIIe-XIVe siècles) ”, Le Contemplateur et les Idées. Modèles de la science divine, du néoplatonisme au XVIIe siècle, Paris, Vrin, 2002, 336p., sous la dir. d’O. Boulnois, J. Schmutz et J.-L. Solère, pp.45-78.
92. "Une métaphysique nominaliste est-elle possible ? Le cas d’Occam", Le réalisme des universaux, Cahiers de Philosophie de l’université de Caen, 38-39 (2002) p.187-228. (Paru en 2003).
93. “ Abstractio metaphysica. Le séparable et le séparé, de Porphyre à Henri de Gand ”, Die Logik des Transzendentalen, Festschrift für Jan A. Aertsen zum 65. Geburtstag, Miscellanea Mediaevalia 30, ed. M. Pickavé, de Gruyter, Berlin, New York, 2003, p.37-59.
94. “ Un et un font un. Sexes, différence et union sexuelle au moyen âge, à partir des Commentaires des Sentences ”, « Ils seront deux en une seule chair », Scénographie du couple humain dans le texte occidental, sous la direction de Pierre Legendre, E. van Balberghe, Bruxelles, 2004, p.107-128.
95. “ Duns Scot : Existe-t-il des passions de la volonté ?”, Les Passions antiques et médiévales. Théories et critiques des passions, I, sous la dir. de B. Besnier, P.-F. Moreau, L. Renault, Paris, Presses Universitaires de France, 2003, pp.281-295.
96. Thomas d’Aquin et la Controverse sur L’Éternité du monde (traduction et présentation du De Aeternitate mundi de Thomas d’Aquin), sous la dir. de C. Michon, Paris, G-F Flammarion, [saint Thomas], 2004, « Le traité de l’éternité du monde », introduction, traduction et notes, p.131-161.
97, 98. « Objet, Etre objectif », « Ratitudo », Vocabulaire européen des philosophies, sous la dir. de B. Cassin, Seuil, le Robert, 2004, p.868-870.
99. Avec E. Karger, J.-L. Solère, G. Sondag « Introduction », O. Boulnois, E. Karger, J.-L. Solère, G. Sondag, Duns Scot à Paris, 1302-2002, Actes du colloque de Paris, 2-4 septembre 2002, Brepols, Textes et Etudes du Moyen Âge, 26, 2004.
100. « Au-delà de la physique ? », O. Boulnois, E. Karger, J.-L. Solère, G. Sondag, Duns Scot à Paris, 1302-2002, Actes du colloque de Paris, 2-4 septembre 2002, Brepols, Textes et Etudes du Moyen Âge, 26, 2004, p.218-254.
101. « La beauté d’avant l’art. D’Umberto Eco à saint Thomas d’Aquin, et retour », Le souci du passage, Mélanges offerts à Jean Greisch, Paris, Le Cerf, 2004, p.414-442.
102. « “Les preuves fatiguent la vérité.” Michel Corbin et l’argument anselmien », Transversalité, Revue de l’Institut catholique de Paris, 2005.
103. "Logique et métaphysique. Sur les premières propositions des Theoremata", Medioevo, Rivista di filosofia medievale 30 (2005) p.11-40.
104. « La métaphysique au Moyen-Age, Onto-théologie ou diversité rebelle ? » Quaestio 5 - Metaphysica, sapientia, scientia divina Soggetto e statuto della filosofia prima del Medioevo. Atti del Convegno della Società Italiana per lo Studio del pensiero Medievale (S.I.S.P.M.), Turnhout-Bari, 2005, p.37-66.
105. « Dieu : raison ou religion ? », Critique, N° spécial, « Dieu », janvier-février 2006, Paris, ed. de Minuit, p.69-78.
106.« Reading Duns Scotus : From History to Philosophy », Modern theology, 21 (Octobre 2005) 603-608.
107. « L’image parfaite. La structure augustino-porphyrienne des théories médiévales de l’image », in M. C. Pacheco, J.F. Meirinhos (éds.) Intellect et imagination dans la Philosophie Médiévale, Actes du XIe Congrès International de Philosophie Médiévale, Porto, du 26 au 31 aout 2002, Brepols, Turnhout, 2006, II, 731-758.
108. « Augustin et les théories de l’image au Moyen Age », Lire les Pères au Moyen Age, Revue des Sciences philosophiques et théologiques, 91 (2007) 75-92.
109. « La faiblesse sans volonté. Lectures antiques et médiévales de l’akrasia », Cahiers parisiens, Parisian Notebooks, The University of Chicago Center in Paris, 3 (2007) 83-109.
110. « Les catégories selon Duns Scot », Giovanni Duns Scoto, Studi e ricerche nel VII Centenario della sua morte, in onore di P. Cesar Saco Alarcon, ed. Martin Carbajo Nunez, Antonianum, Rome, 2008, I, p. 357-377.
111. « La liberté fautive. La question de l’origine du mal, d’Augustin à Duns Scot », Le péché originel, sous la dir. de M. Mazoyer, Disputatio I, Paris, 2008, p.79-97.
112. « Dire et faire. À propos du livre d’I. Rosier, La Parole efficace, Signe, rituel, sacré », Transversalités, 105, janvier-mars 2008, p.17-29.
113. « Sans qualités. Le moi pauvre selon Augustin, Bernard, Eckhart », in Ch. Erismann, A. Schniewind (éds), Compléments de substance, Etudes sur les propriétés accidentelles offertes à Alain de Libera, Vrin, Paris, 2008, 299-321.
114. « Le moi et Dieu selon Eckhart », L’individualisation de la relation religieuse, Théologiques, vol.16, n°2 (2008), 49-66.
115. « L’universel et le singulier », Actes du séminaire national Enseigner la philosophie, faire de la philosophie, 24 et 25 mars 2009, Ministère de l’éducation nationale, p.97-104.
116. « La philosophie analytique et la métaphysique selon Duns Scot », Quaestio 8, Turnhout, Bari, 2009, p.585-610.
117. « Duns Scot, philosophe et théologien », in P. Bermon, O. Boulnois, M. Geoffroy, etc., Lumières médiévales, Saint Bernard, Averroès, Saint Thomas d’Aquin, Duns Scot, Paris, Collège des Bernardins, Parole et Silence — Lethielleux, 2010, p. 95-113.
118. « La métaphysique selon saint Thomas d’Aquin. Lecture du Prologue de son commentaire d’Aristote », Saint Thomas d’Aquin, (sous la dir. de T.-D. Humbrecht), Paris, Le Cerf, 2010.
119. « La naissance de la théologie », Histoire générale du christianisme, I, (dir. J.-R. Armogathe, P. Montaubin, M.-Y. Perrin), Paris, Presses Universitaires de France, 2010, 1028-1049.
120. « La ressemblance invisible : une nouvelle cristallisation du savoir », Histoire générale du christianisme, I, (dir. J.-R. Armogathe, P. Montaubin, M.-Y. Perrin), Paris, Presses Universitaires de France, 2010, 1299-1321.
121. « Un autre concept de Dieu, ou la fin de la théodicée » : Jean-Pierre Batut, Pantocrator, Dieu le Père tout-puissant dans la théologie pré-nicéenne, Institut d’Etudes Augustiniennes, Paris, 2009, 581p, Critique 761 (octobre 2010) 803-814.
122. « Sive domiat sive vigilet. Le sommeil du juste et l’activité du sage, selon Albert le Grand, Boèce de Dacie et Maître Eckhart », Philosophy and Theology in the long Middle Ages : A Tribute to Stephen Brown, ed. K. Emery Jr, R.L. Friedmann, A. Speer, M. Mauriège, Brill, Leiden, Boston, 2011, p.303-320.
123 a. « Duns Scot, philosophe et théologien », Błogosławiony Jan Duns Szkot, 1308-2008, Katolicki Uniwersytet Lubelski Jana Pawla II, 8-10 kwietnia 2008, ed. E. Z. Sielinski, R. Majeran, Wydanictwo KUL, Lublin, 2010, p.25-43. 123 b. « Duns Szkot – filosof i teolog », Ibid., p. 45-63 (trad. polonaise du précédent).
124. « Enseigner par l’image », in L. Manaranche (dir.), Structures et dynamiques religieuses, Occident latin 1179-1449, Atlande, Histoire Médiévale, Neuilly, 2011, p. 148-158. — 125. « L’image sainte », in L. Manaranche (dir.), Structures et dynamiques religieuses, Occident latin 1179-1449, Atlande, Histoire Médiévale, Neuilly, 2011, p.260-262.
126. « Libertas indifferentiae. Figures de la liberté d’indifférence au Moyen Age », Mots médiévaux offerts à R. Imbach, éd. A. Atucha, D. Calma, C. König-Pralong, I. Zavattero, Fédération Internationale des Instituts d’Etudes Médiévales, Porto, 2011, p.357-370.
127. « La théologie à l’époque de Nicolas de Lyre », Nicolas de Lyre, Franciscain du XIVe siècle, Exégète et Théologien, (sous la did. de G. Dahan), Institut d’Etudes Augustiniennes, Paris, 2011, p.207-218.
128. « Qu’est-ce que la théologie symbolique ? » Lire le monde au Moyen Age, Revue des sciences philosophiques et théologiques, 95 (2011/2), p.217-250.
129. « Pourquoi la théologie ? » Actes du colloque international de la SIEPM, Universalità della ragione. Pluralità delle Filosofie nel medioevo, Palerme, 17-22 Septembre 2007, ed. A. Musco, P. Palmeri, Palerme, 2012, vol. I, p.23-46.
130. « O que ha de novo na idade Média ? » [« Quoi de neuf ? Le Moyen Age »], Dicta & Contradicta, Rio de Janeiro, 8 (décembre 2011) p.10-30.
131. « La vérité sans figure », Conférence N°35 (automne 2012), 2012, p.325-349.
132. « Philosophia christiana. Une étape dans l’histoire de la rationalité théologique », Augustin, Philosophe et prédicateur, Hommage à Goulven Madec, Actes du colloque international organisé à Paris les 8 et 9 septembre 2011 (Institut d’Etudes Augustiniennes), Paris, 2012, p.349-369.
133. "« From divine omnipotence to operative power », Divus Thomas, Bologne, 115, 2 (2012) 83-97.
134. « Augustin, la faiblesse et la volonté », Après la métaphysique : Augustin ? Actes du colloque de l’Institut d’Etudes Médiévales de l’Institut catholique de Paris, 25 juin 2010, sous la dir. d’A. de Libera, Vrin, Paris, 2013, p.51-78.
135. « Métaphysique analytique et métaphysique scotiste », Archa Verbi, Subsidia 6, La réception de Duns Scot, Die Rezeption des Duns Scots, Scotism through the Centuries, Proceedings of the Quadruple Congress on John Duns Scotus, Part 4, ed. M. Dreyer, E. Mehl, M. Vollet, Aschendorff, Münster, 2013, 283-312.
136. « La rationalité théologique selon Paul Vignaux », Paul Vignaux, Citoyen et Philosophe (1904-1987), suivi de Paul Vignaux, La philosophie franciscaine, et autres documents inédits, Brepols, Turnhout, 2013, p. 141-165._
137. « Le sujet sans le kantisme. Destruction et analyse philosophique des théories du moi chez Foucault.” Une histoire au présent. Les historiens et Michel Foucault, sous la dir. De D. Boquet, B. Dufal, P. Labey, CNRS editions, Paris, 2013, p. 155-182.
138. « Une synthèse sur l’histoire de la métaphysique médiévale », Recherches de Théologie et Philosophie médiévales, 80 (2013) 467-480.
139. « Qu’est-ce que la liberté de l’esprit ? La parole de Marguerite et la raison du théologien », Marguerite Porete et le Miroir des Simples âmes, Perspectives historiques, philosophiques et littéraires, Paris, Vrin, 2013, pp.127-154.
140. « L’utile et l’essentiel », Le luxe de la peinture, éd. G. Barbenchon et C. Carraud, Editions de la revue Conférence, Paris, 2014, p.121-137.
141. « Libération de la théologie. Remarques philosophiques sur une histoire », Théophilyon, Revue des facultés de théologie et de philosophie de l’université catholique de Lyon, 19 (2014) p. 97-119.
142. « L’invention du corps », Préface à Marie de l’Assomption (E. d’Arvieu), L’homme, personne corporelle, La spécificité de la personne humaine chez saint Thomas d’Aquin, Paris, 2014, p.7-11.
143. « La forme et la trace », Préface à L. Solignac, La voie de la ressemblance, Itinéraire dans la pensée de saint Bonaventure, Hermann, Paris, 2014, p. 7-8.
144. « Un Moyen Age sans ténèbres. La transmission de la philosophie dans l’Occident médiéval latin », in Orient Occident. Racines spirituelles de l’Europe, sous la direction de M. Delgado, C. Méla, F. Möri, Paris, Le Cerf, 2014, p.349-367, « La notion de racine spirituelle a-t-elle un sens ? », ibid. p. 566-567 ; « Peut-on parler de racines spirituelles communes ? », p. 571-573 ; « Dans quelle mesure les relations intellectuelles entretenues par nos traditions ont-elles eu une incidence positive sur leur développement propre ? », p.577-578.

Publications à paraître :

« Inter urinas et faeces nascimur. À propos d’un souvenir de Sigmund Freud », La noblesse, éd. A. Robiglio.
“Liberté, origine et faute. Qu’est-ce que le péché originel ?” colloque Avant / Après la chute (Paris, janvier 2012).
« La rose du néant », Séminaire Jean Scot Erigène, Institut catholique de Paris, 7 février 2011.
« De l’esthétique médiévale. Derechef, qu’elle n’existe pas », Le Beau et la beauté au Moyen Age, Institut catholique, 19 novembre 2011.

III. Comptes-rendus :

1. "Ontologie et théologie selon Duns Scot", "Le problème de l’existence de Dieu au début du XIV° siècle", Annuaire de L’Ecole pratique des hautes études, Résumés des conférences et travaux, 1990-1991 (99) 353-358.
2. “ Intellect et volonté selon Duns Scot ”, “ La théologie comme science (XIII°-XIV° siècle) ”, Annuaire de L’Ecole pratique des hautes études, Résumés des conférences et travaux, 1991-1992 (100) 401-404.
3. “ La toute-puissance divine : Sentences I, d.42-44, de Pierre Lombard à Luther ”, “ Les mots, les concepts et les choses selon Duns Scot ”, Annuaire de L’Ecole pratique des hautes études, Résumés des conférences et travaux, 1992-1993 (101) 327-332.
4. “ Logique et théologie selon Duns Scot ”, “ Analogie et univocité (XIII°-XIV° siècles) ”, Annuaire de L’Ecole pratique des hautes études, Résumés des conférences et travaux, 1993-1994 (102) 311-315.
5. “ De la représentation selon Duns Scot ”, “ Analogie et univocité II (XIII°-XIV° siècles) ”, Annuaire de L’Ecole pratique des hautes études, Résumés des conférences et travaux, 1994-1995 (103) 347-352.
6. “ De la représentation selon Duns Scot (II) ”, “ Théologie et métaphysique au XIVème siècle ”, Annuaire de L’Ecole pratique des hautes études, Résumés des conférences et travaux, 1995-1996 (104) 417-421.
7. “ Rapport de la table ronde sur le Nouvel Aristote ”, L’enseignement des disciplines à la Faculté des arts, dir. O. Weijers, L. Holtz, Paris - La Haye, 1997, 329-336.
8. Rapport d’activités 1995-1996, Annuaire de l’Institut Universitaire de France, 1997.
9. “ Le concept d’image au moyen-âge (I) ”, Annuaire de L’Ecole pratique des hautes études, Résumés des conférences et travaux, 1996-1997 (105).
10. “ Le concept d’image au moyen-âge (II) ”, Annuaire de L’Ecole pratique des hautes études, Résumés des conférences et travaux, 1997-1998 (106) 419-422.
11. I. « Le concept d’image au moyen âge (III) », II. « Le concept de liberté au moyen âge », Annuaire de L’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Résumés de conférences et travaux, 1998-1999 (107) 355-359
12. I. « Le concept d’image au moyen âge (IV) », II. « Le concept de liberté au moyen âge » (II), Annuaire de L’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Résumés de conférences et travaux 1999-2000 (108) 357-360.
13. Annuaire de L’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Résumés de conférences et travaux 2000-2001 (109) I. La science divine au moyen âge, II. Le concept de liberté au moyen âge (III), p.387-390.
14. « I. Les théories médiévales de l’image. II. Le concept de liberté au moyen âge, 4. Volonté et dominium (XIIIe-XIVe siècles), Annuaire de L’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Résumés de conférences et travaux, 2001-2002 (110) 389-393.
15. « I. Les théories médiévales de l’image (suite et fin). II. La volonté, textes médiévaux et questions contemporaines », Annuaire de L’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Résumés de conférences et travaux, 2002-2003 (111) 297-307.
16. « Généalogie de la volonté au Moyen Age », Annuaire de L’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Résumés de conférences et travaux, 2003-2004 (112) 325-333. 17. « Volonté et passions (XIIIe-XIVe siècles) », Annuaire de L’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Résumés de conférences et travaux, 2004-2005 (113) 279-298.
18. *** Annuaire de L’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Résumés de conférences et travaux, 2005-2006 (114) ***
19. « I. La fin de l’action (XIIIe-XIVe siècles). II. Marguerite Porète, Le Mirouer des simples âmes », Annuaire de L’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Résumés de conférences et travaux, 2006-2007 (115) 263-275.
20. « I. La liberté d’agir (XIIIe-XIVe siècles). II. Les métaphysiques au Moyen Age », Annuaire de L’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Résumés de conférences et travaux, 116 (2007-2008) 249-265.
21. « I. La métaphysique au XIIIe sièce (suite). II. Traduction de Duns Scot, Quaestiones in libros Metaphysicorum Aristotelis », Annuaire de L’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Résumés de conférences et travaux, 117 (2008-2009) 297-316.
22. « I. Contingence, liberté et libre-arbitre au Moyen Age (XIIIe-XIVe siècles). II. Duns Scot, Questions sur la métaphysiques (traduction et commentaire) », Annuaire de L’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Résumés de conférences et travaux, 118 (2009-2010) p. 239-249.
23. « Recherches sur la liberté au Moyen Âge » (suite), Annuaire de L’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Résumés de conférences et travaux, 119 (2010-2011), p.211-215.
24. « I. Dominium : Pouvoir, propriété, domination (XIIIe-XIVe siècles). II. Duns Scot, Questions sur la métaphysiques (traduction et commentaire) », Annuaire de L’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Résumés de conférences et travaux, 120 (2011-2012), p.175-186.

IV. Recensions :

1. Maître Eckhart, Métaphysique du Verbe et théologie négative, par Alain de Libera, Beauchesne, 1984, 251p., Philosophie 12 (1986) 89-92.
2. Le statut parisien des nominalistes. Recherches sur la formation du concept de de réalité de la science moderne de la nature, par R. Paqué, Presses Universitaires de France, Epiméthée, 1985, 414p., Ibid.
3. Jérôme Savonarole, La fonction de la poésie, traduit et annoté par B. Pinchard, précédé de B. Pinchard, Le noeud de la colère, L’Age d’homme, Collection "Contemplation", Lausanne, 1989. Les Etudes philosophiques.
4. Bonaventure, Le Christ maître, introduction, édition, traduction et notes G. Madec, Paris,1990. Les Etudes philosophiques, 1993/1.
5. Boèce, Courts traités de théologie, (trad. H. Merle), Sagesses chrétiennes, Cerf, Paris, 1991, 152p. (Les Etudes philosophiques, 1993/1)
6. Etienne Gilson, Jacques Maritain, Correspondance 1923-1971, éditée par Géry Prouvost, Paris, Vrin, 1991, 302p. (Revue de métaphysique et de morale)
7. François-Xavier Putallaz, Le sens de la réflexion chez Thomas d’Aquin, et La connaissance de soi au XIII° siècle, de Matthieu d’Aquasparta à Thierry de Freiberg, Paris, Vrin, 1991. (Revue de métaphysique et de morale), 3/2, Paris, 1993, p.275-277.
8. Traduction et traducteurs au moyen âge. Actes du colloque international du CNRS organisé à Paris, Institut de recherche et d’histoire des textes, les 26-28 mai 1986. Textes réunis par Geneviève Contamine, Paris, éd. du Centre National de la Recherche Scientifique, 1989, 381 p. (Revue de synthèse).
9. Edouard-Henri Wéber, La personne humaine au XIII° siècle, Paris, Vrin, Archives de Philosophie 59/3 (juillet-sept. 96) 485-488.
10. Pierre-Sylvain Régis, L’usage de la raison et de la foi, Corpus des philosophes de langue française, Paris, 1996, 973p., Revue de métaphysique et de morale, (1997/1) 149-150.
11. Thomas d’Aquin, Somme contre les Gentils, livre sur la vérité de la foi catholique contre les erreurs des infidèles, trad. V. Aubin, C. Michon, D. Moreau, Philosophie politique, 10 (nov. 1999) 194-195.
12. Tsvetan Todorov, Eloge de l’individu, Adam Biro, Paris, 2000, 236p., Bulletin de la société des amis de l’Ecole pratique des Hautes Etudes, « Religion et Naissance de l’individu », 2002.
13. Brigitte Tambrun, Pléthon. Le retour de Platon, Paris, Vrin, Philologie et Mercure, 2006, 302p., in Apocrypha, 19 (2008) 327-329.

V. Articles de vulgarisation

1. « Deseori, în adînc, filozofia sforaie », entretien avec M. Alain Tat, pour le magazine Dileme veche (Roumanie), juillet 2010. (http://www.dilemaveche.ro/sectiune/...).
2. Entretien avec Thibaut Gress, Actu philosophia : Autour d’Au-delà de l’image, 9 mai 2008 (http://www.actu-philosophia.com/spi...).
3. « Et l’homme créa Dieu » [titre prévu : « L’origine de l’œuvre d’art »] 1500, La France entre Moyen Age et Renaissance, Une exposition au Grand Palais, Télérama hors série, ocotbre 2010, p.46-50.
4. « Il était une foi, la raison », L’Express, « La grande histoire de la chrétienté », n° 3103, du 22 écembre 2010 au 4 janvier 2011, p. 128-130.

Colloques / journées d’études (organisation ou participation) Direction de thèses :
Diplômes de l’EPHE :
Brigitte Prevot, Le Commentaire des Proverbes de Guillaume de Flay (avec G. Dahan, EPHE, 2015).

Thèses :
Bernd Goebel, Rectitudo, Wahrheit und Freiheit bei Anselm von Canterbury, Eine philosophische Untersuchung seines Denkansatzes (Cotutelle Bonn -EPHE, 2000).
Frédéric Möri, La question de l’âme et la question de Dieu dans les premiers dialogues d’Augustin d’Hippone, Naissance d’une philosophie de l’image (Cotutelle EPHE-Neuchâtel, 2002).
Axel Tisserand, Logique, ontologie et théologie dans les traités théologiques de Boèce (EPHE, 2002)
Jacob Schmutz, La Querelle des possibles, Recherches philosophiques et textuelles sur la métaphysique jésuite espagnole, 1540-1767 (Cotutelle ULB, Bruxelles-EPHE, 2003).
Eric Joly, L’âme, l’éternité et le temps dans les commentaires médiévaux du Livre des Causes, (Cotutelle Laval -EPHE, 2003).
Thierry-Dominique Humbrecht, Théologie négative et noms divins chez saint Thomas d’Aquin (EPHE, 2004).
Dominique Demange, Les Seconds analytiques au XIIIè siècle et la théorie de la connaissance de Jean Duns Scot (EPHE, 2005).
Monica Calma, Evidence, doute et tromperie divine, Le prologue du Commentaire des Sentences de Pierre d’Ailly (EPHE, 2008)
Sebastian Maxim, La question du moi chez maître Eckhart. Du souci de soi à l’union avec Dieu (EPHE, 2010).
Jean-Marc Goglin, La liberté humaine chez Thomas d’Aquin (EPHE, 2011).
Gerson Neves Pinto, Loi naturelle, prudence et médiété chez Thomas d’Aquin (EPHE, 2012).
Philippe Rozin, Théologie et métaphysique chez Duns Scot : la question de la Trinité (EPHE, 2013).
Hector Salinas, Duns Scot avant l’univocité de l’étant : Etudes logiques, sémantiques et métaphysiques (EPHE, 2014).
Elisabeth Boncour, Maître Eckhart, lecteur d’Origène (EPHE, 2014).
Hedwige Boffy, L’exégèse médiévale et le mépris du savoir mondain (avec G. Dahan, EPHE, 2015)
Aude Buffenoir, La théologie naturelle selon Nicolas Bonet(INC, 2015).
Andrea Teixeira dos Reis, La justice humaine chez Thomas d’Aquin (EPHE, 2015).
Han Jin Ko, La question du libre arbitre chez Augustin (EPHE, 2015).

Habilitations
Paul Clavier, Ex Nihilo. Penser la création (EPHE, 2010).
Eric Mangin, L’intellect et ses actes selon Eckhart (EPHE, 2014).