LEM


Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités du LEM > Appels à candidatures

Appels à candidatures

par Claire - 6 mars

 Prix Michel Seurat 2018

Le Prix Michel Seurat a été institué par le CNRS en juin 1988 pour honorer la mémoire de ce chercheur du CNRS, spécialiste des questions islamiques. Ce programme vise à aider financièrement chaque année un jeune chercheur, ressortissant d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe.

Depuis 2017, l’organisation du prix a été déléguée au GIS « Moyen-Orient et mondes musulmans », en partenariat avec l’IISMM-EHESS et Orient XXI.

D’un montant de 15 000 € en 2018, le prix est ouvert aux titulaires d’un master 2 ou d’un diplôme équivalent, de toutes disciplines, travaillant sur les sociétés contemporaines du Proche-Orient et/ou du Maghreb. Les candidats devront âgés de moins de 35 ans révolus et il n’y a pas de condition de nationalité. Il a pour vocation d’aider un jeune chercheur à multiplier les enquêtes sur le terrain, dans le cadre de la préparation de sa thèse.

Les enquêtes doivent avoir lieu à l’étranger. La maîtrise de la langue du pays concerné est une condition impérative.

Date limite de dépôt des candidatures : Dimanche 15 avril 2018 (minuit, heure de Paris) Adresser votre dossier uniquement par voie électronique impérativement aux deux adresses suivantes : UMS 2000 - GIS Moyen-Orient et mondes musulmans Prix Michel Seurat 96, bd Raspail 75006 - Paris prix.michel.seurat@ehess.fr prix.michel-seurat@cnrs.fr

  Prix de la revue Études théologiques et religieuses

Une fois par an, la revue Études théologiques et religieuses décerne un prix de publication à de jeunes chercheurs dont les travaux recoupent les champs éditoriaux de la revue. Ce prix s’adresse à tous les docteurs des Facultés de théologie et des établissements supérieurs d’enseignement et de recherche français et étrangers. Il récompense un à deux articles de fond relevant du domaine des sciences religieuses et vise, en particulier, à promouvoir les recherches novatrices dans l’une des disciplines représentées par la revue (exégèse biblique, histoire, théologie systématique, philosophie, éthique et dogmatique, théologie pratique). Un appel à contributions est lancé durant le mois de mars. Les articles doivent être déposés sur le site de la revue entre le 1er et le 31 mars. À l’issue d’une expertise de l’ensemble des textes par les membres du Comité de rédaction, un à deux d’entre eux sont retenus pour publication dans la revue. Les lauréats du « Prix ETR » sont désignés en octobre et leur texte publié dans le numéro de décembre suivant.

Pour être éligibles, les textes doivent être :
- inédits et ne pas excéder 45 000 signes (espaces compris) ;
- rédigés en français et mis aux normes typographiques de la revue ;
- être déposés entre le 1er et le 31 mars en fichier docx (assorti d’une version pdf lorsque ceux-ci comportent des caractères spéciaux) ;
- accompagnés d’une lettre de recommandation du directeur de thèse et d’une notice concernant l’auteur (cv et liste des publications).

Études théologiques et religieuses 13, rue Louis Perrier 34000 Montpellier – France Tél : 04 67 06 45 76