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GILLON Fârès

ATER en Islamologie et langue arabe à l’Université d’Aix-Marseille

Docteur de l’EPHE

Chercheur associé au Laboratoire d’études sur les monothéismes

Groupe du Centre d’études des religions du Livre

Équipe 1 : Livres sacrés : canons et hétérodoxies

Thèse

L’Ismaélisme en formation. Traduction commentée du Kitāb al-Kašf (Livre du Dévoilement) attribué à Ǧaʿfar b. Manṣūr al-Yaman (m.957), sous la direction de MM. Mohammad Ali Amir-Moezzi (EPHE) et Daniel De Smet (CNRS). Jury : M. Mohammad Ali Amir-Moezzi, Mme Carmela Baffioni, M. Michel Boivin, M. Daniel De Smet, M. Thierry Zarcone.

Cursus universitaire

2018- : ATER en Islamologie et langue arabe à l’Université d’Aix-Marseille

2018 : Qualification par le CNU aux fonctions de maître de conférences en langue et civilisation arabes (section 15)

2017 : Doctorat à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE)

2011/2012 : Stage de langue arabe d’une durée de 9 mois à l’Institut Français du Proche- Orient (IFPO) de Beyrouth (niveau CECR obtenu : C2)

2012 : Licence LLCE d’arabe littéral, INALCO (Paris)

2009 : Master 2 Sciences historiques, philologiques et religieuses (SHPR), spécialité « Islamologie et mondes musulmans », à l’EPHE. Mémoire présenté sous la direction de M. M.A. Amir-Moezzi : « Les cosmogonies de l’ismaélisme ancien et le traité II du Kitâb al-Kashf attribué à Ja‘far b. Mansûr al-Yaman »

2008 : Master 2 Philosophie, spécialité « Histoire de la philosophie antique tardive », à Paris IV Sorbonne. Mémoire présenté sous la direction de M. J.-L. Chrétien : « Philosophie et religion dans le néoplatonisme tardif. La doctrine de l’imagination de Proclus comme condition du religieux »

Articles

- « Lumière et théophanie dans l’ismaélisme fâtimide : le cas du traité I du Kitāb al- Kašf », Chronos, 32 (2015), p.141-156.

- « Les apparitions divines dans les Oracles Chaldaïques et selon Proclus », dans A. Lecerf, L. Saudelli, H. Seng (éds.), Oracles chaldaïques : fragments et philosophie, Heidelberg, 2014, p.153-167.

- « Aperçus sur les origines de l’ismaélisme à travers le Kitāb al-Kašf, attribué au dâ‘î Ǧaʿfar b. Manṣūr al-Yaman », Ishraq : Islamic Philosophy Yearbook, 4 (2013), p.90- 111.

- « Une version ismaélienne de ḥadīṯ-s imāmites. Nouvelles perspectives sur le traité II du Kitāb al-Kašf, attribué à Ǧaʿfar b. Manṣūr al-Yaman (Xème s.) », Arabica (Brill), 59/5 (2012), p.484-509.

Diffusion de la recherche

- « De la centralité de l’imâm au gouvernement des juristes-théologiens », paru sur le site de la revue Oasis, le 11 septembre 2017. En ligne (traduit en italien et en anglais)

Comptes-rendus d’ouvrages

- Hermann, Denis, Le Shaykhisme à la période qajare. Histoire sociale et doctrinale d’une École chiite, Turnhout, 2017, à paraître dans le Bulletin Critique des Annales Islamologiques.

- Daftary F. et Miskinzoda G. (éds.), The Study of Shi’i Islam. History, Theology and Law, Londres-New-York, 2014, paru dans le Bulletin Critique des Annales Islamologiques, 29 (2013), p.46-47. En ligne

Communications orales

16 novembre 2018 : « Ismaili ta’wīl of religious rites. Ǧaʿfar b. Manṣūr al-Yaman’s Riḍāʿ fī al-Bātin and his interpretation of prayer ». Atelier Shii Piety. Theory and Materiality from Premodern to Postmodern, organisé par le Leiden University Center for the Study of Islam and Society.

9-11 mai 2018 : « Al-Nikāḥ al-bāṭin in al-Ṭabarānī’s Kitāb al-Ḥāwī fī ’Ilm al-Fatāwī ». Atelier Ijab wa-qubul in Islamic Marriage Law, organisé par l’Institute of Arab and Islamic Studies, University of Exeter.

8 mai 2018 : « Fatimid Rejection of ghuluww. Outlines of the Kitāb al-Kashf attributed to Jaʿfar b. Mansūr al-Yaman ». Conférence à l’Institute of Ismaili Studies (Londres).

7 février 2018 : « Quelques problématiques chiites à travers un recueil ismaélien d’époque fâtimide, le Kitâb al-Kashf ». Séminaire « Culture matérielle et pratiques dévotionnelles dans les sociétés chiites », à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).

10 mars 2016 : « Des marges du chiisme au pouvoir califal : le parcours de l’ismaélisme d’après un recueil de traités fâtimide, le "Livre du Dévoilement" (Kitâb al-Kashf) ». Séminaire « Sociétés, politiques et cultures du monde iranien », à l’UMR Mondes iranien et indien, Sorbonne nouvelle – Paris III, Centre Censier.

6-9 juillet 2015 : « Une interprétation ismaélienne de Coran 3,7 ». Atelier Lecture(s) du Coran. Le cas de Coran 3,7, 1er Congrès du Groupement d’Intérêt Scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GISMOMM) à Paris.

14 décembre 2013 : « Le symbolisme lumineux dans le traité I du Kitāb al-Kašf, entre chiisme et ismaélisme ». Colloque La lumière dans les religions du Livre : une approche pluridisciplinaire, organisé par l’IFPO de Beyrouth, l’Université de Balamand et la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, à Balamand [paru dans la revue Chronos]

30 mai 2012  : « Du shî‘isme à l’ismaélisme, présentation d’un traité ismaélien ancien (IXème-Xème s.), le Kitâb al-Kashf attribué au dâ‘î Ja‘far b. Mansûr al-Yaman ». Séminaire commun d’études médiévales organisé par l’IFPO de Beyrouth et le Centre Louis Pouzet (Bibliothèque orientale de l’Université St Joseph), à Beyrouth.

27 juin 2009 : « Les apparitions divines dans les Oracles Chaldaïques et selon Proclus ». Journée d’études Oracles Chaldaïques : fragments et philosophie, organisée par l’EPHE.

27-28 octobre 2008 : « Religion et philosophie dans la pensée de Proclus. Aperçus sur sa doctrine de l’imagination » (en arabe). Colloque Damascius et le parcours syrien du néoplatonisme, organisé par l’IFPO de Damas.