LEM


Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > MADIGNIER Jacques

MADIGNIER Jacques

Membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Groupe du CERCOR

Équipe 4 : "Institutions et doctrines religieuses (Europe et méditerranée médiévales et modernes)"

Activité professionnelle

- Professeur agrégé, retraité.
- Chargé durant près de 8 années de la formation qualifiante des enseignements.
- Chargé de cours pendant de nombreuses années à l’Université de Bourgogne

Formation universitaire

- Licence d’Histoire à l’Université de Bourgogne en 1970.

- Maîtrise d’Histoire médiévale sous la direction de Robert Folz en 1971.

- Agrégation d’histoire, 1973.

- Participation à de nombreux chantiers de fouilles médiévales sous la direction de J.-M. Pesez et Françoise Piponnier. Enquête préliminaire sur les fouilles de Mesmont et publication de quelques articles sous la direction de M.M. Dufeil.

- Participation durant près de sept ans au séminaire de Georges Duby au Collège de France (1973-1980).

Travaux universitaires

- 1995-1996 : DEA sous la direction de Vincent Tabbagh relatif à La commémoration des morts à Autun au Moyen Âge, à partir des obituaires du chapitre cathédral autunois.

- 1997-2007 : thèse de doctorat sous la direction de Vincent Tabbagh portant sur Le chapitre cathédral d’Autun du XIe siècle à la fin du XIVe siècle. La soutenance a eu lieu en mars 2007.

Engagements actuels

- Membre actif du CA de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon-sur-Saône.

- Membre du comité scientifique réuni pour la réalisation du volume sur la Grâce d’une cathédrale à Autun.

- Chercheur associé aux groupes de recherche des Fasti Ecclesiae Gallicanane (CERCOR).

Publications

- « Enquête sur l’alimentation dans une communauté religieuse en Bourgogne au XIIIe siècle d’après l’obituaire de Saint-Andoche d’Autun », in Alimentazione e Nutrizione, secc. XIII-XVIII, Istituto Internazionale di Storia economica F. Datini, vol. 28, Prato, 1996, p. 507-514. Article repris par les Mémoires de la Société éduenne, t. 56, fasc 2, p. 187.

- « Le chapitre cathédral d’Autun et le vignoble bourguignon », in Cahier d’Histoire de la Vigne et du Vin, n° 1, Beaune, 2000, p. 8-21.

- « L’influence des institutions ecclésiastiques dans la constitution du vignoble bourguignon : l’exemple du chapitre cathédral d’Autun (XIe-XIVe siècle) », in Annales de Bourgogne, t. 73, janvier-juin 2001, p. 83-94.

- « Être inhumé au cloître canonial d’Autun aux XIIe, XIIIe et XIVe siècles », in Les clercs, les fidèles et les saints en Bourgogne médiévale, EUD, 2005, p. 57-76.

- Comptes rendus multiples de thèse dans le bulletin du CEM d’Auxerre et dans les Annales de Bourgogne, 2007-2008.

- « Pèlerinages, pouvoirs épiscopal et canonial dans la cité d’Autun au Moyen Âge » in La bibliothèque de la Revue d’Histoire Ecclésiastique de Louvain, fascicule 92, Louvain-la-Neuve, 2010, p. 247-260.

- Le diocèse d’Autun. Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, in Fasti Ecclesiae Gallicanae, tome XII, Brepols, Turnhout, 2010.

- Les chanoines du chapitre cathédral d’Autun du XIe siècle à la fin du XIVe siècle, Éditions Dominique Guéniot, Langres, 2011.

- « À propos de la sépulture de Nicolas de Toulon », en relation avec l’article de Brigitte MAURICE-CHABARD « L’évêque du Geay Blanc, Nicholas de Tholon, évesque d’Ostun », Mémoires de la Société éduenne, t. 58, fasc. 1, 2011-2012.

- « Les chapitres cathédraux d’Autun et de Chalon et la mise en valeur des côtes viticoles beaunoises et chalonnaises », Les journées Pontus de Tyard, Biodiversité et patrimoine, Actes du colloque juin 2014.

- Le diocèse de Chalon-sur-Saône, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, in Fasti Ecclesiae Gallicanae, tome XV, Brepols, Turnhout, 2016.

- Participation à un ouvrage collectif sous la direction de Christian Sapin : Vingt ans de recherches archéologiques au quartier canonial d’Autun, à paraître prochainement.

- « Deux évêques bourguignons de la fin du XIVe siècle au service de l’Église et de l’État : Nicolas de Toulon et Olivier de Martreuil », Annales de Bourgogne, t. 89, fasc. 2, 2017, p. 19-39.

- « La mort et les chapitre cathédraux de Bourgogne aux XIIIe, XIVe et XVe siècles » à paraître prochainement dans la revue Moyen Âge.

- « Quatre chapitres cathédraux bourguignons dans les derniers siècles du Moyen Âge, Autun, Chalon, Auxerre et Sens » à paraître prochainement dans les Annales de Bourgogne.

- " L’évêque Jean Germain et les chanoines de la cathédrale de Chalon-sur-Saône", Actes de la journée d’études sur Jean Germain (1396-1461), à paraître sous le patronage de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon-sur-Saône.

- Auteur d’une huitaine de contributions pour la Grâce d’une cathédrale à Saint-Lazare d’Autun, à paraître 2019 ou 2020