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BOULNOIS Marie-Odile















Directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Sciences religieuses)

Membre statutaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Groupe du Centre d’études des religions du Livre (CERL)

Équipe 2 : Littératures religieuses et exégèse biblique dans l’Antiquité tardive et au Moyen Age

Discipline : Patristique grecque et Histoire des Dogmes

Adresse électronique : boulnois.marieodile@gmail.com

Parcours et activités

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (Sèvres 1982)
Agrégée de Lettres classiques (1985)
Docteur de l’École Pratique des Hautes Études 5e section, sous la direction d’Alain Le Boulluec (1993)
Habilitation à diriger des recherches, Université Paris IV, sous la direction d’Olivier Munnich (2001)
1987-1991 : Assistante Normalienne Doctorante à l’Université de Lille III
1994-2002 : Maître de conférences en grec à l’Université de Nantes
2002-2006 : Professeur de grec à l’Université de Nantes
Depuis 2006 : Directrice d’Études à l’École Pratique des Hautes Études : Patristique grecque et Histoire des dogmes.

Distinctions Prix de L’Association des Etudes Grecques (1995)

Sujets de recherche

- Histoire des méthodes d’interprétation dans la littérature antique chrétienne et de leurs enjeux dans la genèse d’une rationalité théologique.
- Histoire de l’élaboration des doctrines théologiques et recours aux réflexions philosophiques. L’union de l’âme et du corps comme modèle d’explication de l’union des natures dans le Christ.
- L’oeuvre de Cyrille d’Alexandrie, en particulier le Contre Julien, le Commentaire sur l’évangile de Jean. Controverses entre paganisme et christianisme.
- Étude de la réception chrétienne antique de la Bible. En particulier, histoire de l’exégèse et de l’iconographie de la théophanie de Mambré (Genèse 18)

- Responsabilités :

Responsable de l’équipe 2 du LEM et membre du Conseil de Laboratoire du LEM
Membre de la commission scientifique de la Section SR de l’EPHE
Membre du Conseil scientifique de l’Institut des Sources Chrétiennes (UMR 5189 Lyon) depuis 2002
Membre du jury du Prix Adalbert Hamman décerné tous les deux ans depuis 2005
Membre du Labex « Hastec »

Responsabilités éditoriales

_- Correspondante pour la France de la revue Adamantius. Rivista del Gruppo Italiano di Ricerca su "Origene e la tradizione alessandrina"

_- Membre du Comité de lecture de la Collection de la Bibliothèque de l’École des Hautes Études Sciences religieuses, Brepols

_- Membre du Comité de lecture de la Collection « Christianity in Late Antiquity », Cambridge University Press

_- Expertises d’articles pour les revues Semitica et classica, Revues des études augustiniennes et patristiques

_Expertises et comités de sélection
- Membre des Commissions de Spécialistes de Lettres classiques des Universités de Nantes, Paris IV-Sorbonne, Nancy II en tant que maître de conférences (1998-2002).
- Membre des Commissions de Spécialistes de Lettres classiques des Universités de Nantes, et de Tours en tant que Professeur (2002-2007). _- Membre de la Commission de Spécialistes d’Angers (2004-2007). _- Présidente de la Commission de spécialistes de Nantes (8eme section) (2004-2006) _- Vice présidente de la Commission de spécialistes de Nantes (2007). _- Membre du comité de sélection de l’Université de Nantes ((9 et 26 mai 2008) _- Membre du Comité de sélection de l’Université de Nantes (9 et 18 mai 2011) _- Membre du Comité de sélection de l’Université de Strasbourg, faculté protestante (6 mai 2011) _- Expertise d’un dossier pour the Research Foundation-Flanders (FWO) (fév 2012) _- Membre du Comité de sélection de l’Université de Strasbourg, faculté catholique (10 mai 2012) _- Membre du Comité de sélection de l’Université Paris X Nanterre (11 et 21 mai 2012) _- Expertise d’un dossier de Post-Doc pour le LabEx HASTEC (juin 2012) _- Membre du Comité de sélection de l’Université de Strasbourg, faculté catholique (16 mai 2013) _- Membre du Comité de sélection de l’Université de Strasbourg, faculté catholique (6 et 13 mai 2016)

_- Sociétés savantes :

- Membre de l’Association pour l’Encouragement des Études Grecques
- Membre de l’Association Internationale des Études Patristiques
- Membre de l’APLAES (Association des Professeurs de Langues Anciennes de l’enseignement supérieur)
- Membre de l’Association THAT (Textes pour l’histoire de l’Antiquité tardive)

Projets (individuels et collectifs)

Projet collectif :

- Traduction et annotation des livres VI-VII ; VIII-IX, X et Fragments du Contre Julien de Cyrille d’Alexandrie pour la collection des Sources Chrétiennes, en collaboration avec J. Bouffartigue et P. Castan pour la traduction, et avec C. Riedweg et W. Kinzig pour le texte grec (GCS).

- Participation au projet de publication en ligne d’une édition de la Catena aurea de Thomas d’Aquin avec identification des sources : identification des passages tirés de Cyrille d’Alexandrie (glossae.net)

Projet individuel

- Édition, traduction et annotation des livres XI-XII du Commentaire sur l’évangile de Jean de Cyrille d’Alexandrie, pour la collection des Sources Chrétiennes.

Publications

A. OUVRAGES

- Cyrille d’Alexandrie, Lettres festales tome1, I-VI, Sources Chrétiennes 372, Paris, Cerf, 1991. L. Arragon, M.-O. Boulnois, P. Evieux, M. Forrat, B. Meunier et W.H. Burns.

- Le paradoxe trinitaire chez Cyrille d’Alexandrie. Herméneutique, analyses philosophiques et argumentation théologique, Études Augustiniennes, Série Antiquité 143, Paris, 1994, 681p. (prix de L’Association des Etudes Grecques en 1995).

- Cyrille d’Alexandrie, Lettres festales XII-XVII, Sources Chrétiennes 434, introduction, traduction et notes des Lettres XII-XIV, Paris, 1998.

- Cyrille d’Alexandrie, Contre Julien III-V, Sources Chrétiennes 582, introduction et annotation de M.-O. Boulnois, traduction de J. Bouffartigue, M.-O. Boulnois et P. Castan, texte grec de Ch. Riedweg, Paris, Cerf, 2016, 663p.

B. ARTICLES

- « Le souffle et l’Esprit. Exégèses patristiques de l’insufflation originelle de Gn 2, 7 en lien avec celle de Jn 20, 22 », Recherches Augustiniennes XXIV, 1989, p. 3-37.

- « Platon entre Moïse et Arius selon le Contre Julien de Cyrille d’Alexandrie », Studia Patristica, XXXII, Leuven, 1997, p. 264-271.

- « Die Eucharistie, Mysterium der Einigung bei Cyrill von Alexandrien : Die Modelle der trinitarischen und christologischen Einigung », Theologische Quartalschrift, 178, 1998, p. 294-310.

- « “Du Père par le Fils dans l’Esprit” : une approche du paradoxe trinitaire chez Cyrille d’Alexandrie », Connaissance des Pères de l’Église, 76, 1999, p. 33-44.

_- « Liberté, origine du mal et prescience divine selon Cyrille d’Alexandrie », Revue des Études Augustiniennes, 46, 2000, p. 61-82.

_- « L’eucharistie, mystère d’union chez Cyrille d’Alexandrie : les modèles d’union trinitaire et christologique », Revue des sciences religieuses, 74, 2000, p. 147-172.

- « Od Ojca przez Syna w Duchu », Kolekcja Communio. Tajemnica Trójcy Świętej (Le mystère de la Trinité. Collection Communio) 13, 2000.

- « Liberté et théodicée selon Cyrille d’Alexandrie », M.F. Wiles – E.J. Yarnold (éd.), Studia Patristica, XXXVII, Leuven, 2001, p. 378-388.

- « La résurrection des corps selon Cyrille d’Alexandrie : une critique de la doctrine origénienne ? », Adamantius, Rivista del Gruppo Italiano di Ricerca su "Origene e la tradizione alessandrina" 8, 2002, p. 83-113.

- « Cyrille d’Alexandrie est-il un témoin de la controverse origéniste sur l’identité du corps mortel et du corps ressuscité ? », L. Perrone (éd.), Origeniana octava, Origen and the Alexandrian Tradition , Leuven, 2003, vol. II, p. 843-859.

- « The Mystery of the Trinity according to Cyril of Alexandria : The Deployment of the Triad and Its Recapitulation into the Unity of Divinity », Thomas G. Weinandy – Daniel A. Keating (éd.), The Theology of Saint Cyril of Alexandria, London New York,T&T Clark, 2003, p. 75-111.

- « L’union de l’âme et du corps comme modèle christologique, de Némésius d’Emèse à la controverse nestorienne », V. Boudon-Millot – B. Pouderon (dir.), Les Pères de l’Église face à la science médicale de leur temps, Paris, Beauchesne, 2005, p. 451-475.

- « Le Dieu suprême peut-il entrer en contact avec le monde ? Un débat entre païens et chrétiens sur la transcendance divine à partir du Contre Julien de Cyrille d’Alexandrie », E. A. Moutsopoulos – G. Lekkas (éds.), La transcendance dans la philosophie grecque tardive et dans la pensée chrétienne, Actes du VIe congrès de philosophie grecque, Athènes 22-26 sept 2004, Paris Vrin, 2006, p. 177-196.

- « Trois hommes et un Seigneur : interprétations patristiques et iconographiques de la théophanie de Mambré », F. Young – M. Edwards – P. Parvis (éd.), Studia Patristica XXIX : historica, biblica, ascetica et hagiographica, Leuven, Peeters, 2006, p. 193-202.

- « L’Élection d’Israël et la grâce offerte à tous selon Cyrille d’Alexandrie », L’Exégèse patristique de Romains 9-11. Grâce et liberté. Israël et nations. Le mystère du Christ, Paris, Cahiers de Patristique n° 142, Collection Médiasèvres, 2007, p. 101-124.

- « Dieu peut-il être envieux ou jaloux ? Un débat sur les attributs divins entre l’empereur Julien et Cyrille d’Alexandrie », D. Auger – E. Wolff (éd.), Culture classique et christianisme. Mélanges offerts à Jean Bouffartigue, Paris, Picard, 2008, p. 13-25.

- « Le cercle des glorifications mutuelles dans la Trinité selon Grégoire de Nysse : De l’innovation exégétique à la fécondité théologique », M. Cassin – H. Grelier (éd.), Grégoire de Nysse : la Bible dans la construction de son discours. Actes du colloque de Paris, 9-10 février 2007, Paris, Institut d’Études Augustiniennes, 2008, p. 21-40.

- « Genèse 2-3 : Mythe ou vérité ? Un sujet de polémique entre païens et chrétiens dans le Contre Julien de Cyrille d’Alexandrie », Revue des Études Augustiniennes, 54, 2008, p. 111-133.

- « Le modèle de l’union de l’âme et du corps dans les débats christologiques du IVe siècle : les origines », Annuaire. Résumé des conférences et travaux, École Pratique des Hautes Études, tome 115 (2006-2007), EPHE 2008, p. 217-222.

- « Le Décalogue contient-il une formule scandaleuse ? ‘Dieu qui reporte les fautes des pères sur les enfants’ (Ex 20, 5) », R. Gounelle – J.M. Prieur (éd.), Le Décalogue au miroir des Pères, Cahiers de Biblia Patristica 9, Strasbourg, 2008, p. 243-259.

- « L’élection d’Israël et la grâce offerte à tous : L’exégèse de Romains 9-11 selon Cyrille d’Alexandrie », Adamantius 14, 2008, p. 266-285.

- « L’homme, statue vivante. Quelques réflexions sur les relations entre l’art, le vivant et la représentation du divin dans les premiers siècles du christianisme. », E. van der Schuren (éd.), Une traversée des savoirs. Mélanges offerts à Jackie Pigeaud, Québec, Presses de l’Université Laval, 2008, p. 51-72.

- « L’Eucharistie : figure ou réalité ? Une controverse théologique, d’Origène à la querelle iconoclaste », N. Bériou – B. Caseau – D. Rigaux (dir.), Pratiques de l’eucharistie dans les Églises d’Orient et d’Occident (Antiquité et Moyen Age), Paris, Institut des Études Augustiniennes, 2009, p. 273-289.

- « Cyrille d’Alexandrie », J. Alexandre (dir.), Philosophie et Théologie dans la période antique. Anthologie, t. 1, Paris, Éditions du Cerf, 2009, p. 309-322.

- « L’union de l’âme et du corps dans les débats christologiques du IVe siècle (suite) », Annuaire. Résumé des conférences et travaux, École Pratique des Hautes Études, tome 116 (2007-2008), EPHE 2009, p. 191-198.

- « ‘Dieu jaloux’ : Embarras et controverses autour d’un nom divin dans la littérature patristique », J. Baun – A. Cameron – M. Edwards (éds.), Studia Patristica, XLIV (Oxford 2007), Leuven, Paris, Walpole, Peeters, 2010, p. 297-313.

- « Les péricopes de Sara « sœur-épouse » (Gn 12 et 20) chez les Pères Grecs », M. Arnold – G. Dahan – A. Noblesse-Rocher (éd.), La sœur-épouse (Genèse 12, 10-20), Paris, Editions du Cerf, 2010, p. 27-66.

- « Le modèle de l’union de l’âme et du corps dans les débats christologiques : les débuts de la controverse nestorienne », Annuaire. Résumé des conférences et travaux, École Pratique des Hautes Études, tome 117 (2008-2009), EPHE 2010, p. 205-215.

- « Le Christ mange-t-il comme les anges ? Traces d’exégèse juive dans la christologie docète », M. Loubet – D. Pralon (éd.), Eukarpa. Études sur la Bible et ses exégèses. En hommage à Gilles Dorival, Paris, Éditions du Cerf, 2011, p. 293-310.

- « 1. Cyrille d’Alexandrie, Contre Julien IV, 29-48 : l’épisode de Babel et l’origine de la diversité des nations. 2. Le modèle de l’union de l’âme et du corps dans la controverse nestorienne sur l’union des deux natures dans le Christ », Annuaire. Résumé des conférences et travaux, École Pratique des Hautes Études, tome 118 (2009-2010), EPHE 2011, p. 157-175.

- « La diversité des nations et l’élection d’Israël : Y a-t-il une influence du Contre Celse d’Origène sur le Contre les Galiléens de Julien ? », S. Kaczmarek – H. Pietras (éd.), Origeniana Decima, Origen as a Writer, Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium, Leuven, Paris, Walpole, Peeters, 2011, p. 803-830.

- « Un Dieu jaloux qui fait des émules. Interprétations patristiques d’Exode 20, 5, Nombres 25, 11 et Deutéronome 32, 21 », H. Rouillard-Bonraisin (éd.), Jalousie des dieux, jalousie des hommes, "Homo religiosus 10", Turnhout, Brepols, 2011, p. 249-276.

- « L’exégèse de la théophanie de Mambré dans le De Trinitate d’Augustin : enjeux et ruptures », E. Bermon – G. O’Daly (éd.), Le De Trinitate de saint Augustin. Exégèse, logique et noétique, Paris, Institut d’études augustiniennes, 2012, p. 35-65.

- « Cyrille d’Alexandrie », H.-J. Klauck – D. C. Allison jr. – V. Leppin [et al.] (éd.), Encyclopedia of the Bible and Its Reception, Berlin New York, Walter de Gruyter, 2012, p. 1215-1219.

_- « Némésius d’Emèse et la comparaison de l’union de l’âme et du corps en christologie », Annuaire. Résumé des conférences et travaux, École Pratique des Hautes Études, tome 119 (2010-2011), EPHE 2012, 213-223.

- « Les Pères de l’Église et l’hellénisme. Définitions et Points de repère », A. Perrot (dir.), Les chrétiens et l’hellénisme. Identités religieuses et culture grecque dans l’Antiquité tardive, Paris, Éditions rue d’Ulm, 2012, p. 13-20.

- « La comparaison de l’union de l’âme et du corps dans la christologie de Diodore de Tarse et dans l’Expositio rectae fidei de Théodoret de Cyr », Annuaire. Résumé des conférences et travaux, École Pratique des Hautes Etudes, tome 120 (2011-2012), EPHE 2013, 123-131.

- « Voyant les trois, il adore un seul" : La théophanie de Mambré dans le De Trinitate d’Hilaire de Poitiers », Revue Théologique des Bernardins, 10, 2014, p. 147-165.

- « De la symphonie trinitaire à la symphonie apostolique. La Loi et l’évangile dans l’exégèse de l’épître aux Galates chez Théodoret de Cyr », I. Bochet – M. Fédou (éd.), L’exégèse patristique de l’épître aux Galates, Paris, Institut des études augustiniennes, 2014, 59-81.

_- « Le Contre les Galiléens de l’empereur Julien répond-il au Contre Celse d’Origène ? », E. Amato (éd.), ΕΝ ΚΑΛΟΙΣ ΚΟΙΝΟΠΡΑΓΙΑ. Hommages à la mémoire de Pierre-Louis Malosse et Jean Bouffartigue, Revue d’Etudes Tardo-antiques, Supplément 3, 2014, p. 103-128.

_- « La comparaison de l’union de l’âme et du corps dans la christologie de Théodoret de Cyr : le De incarnatione et la Réfutation des XII anathématismes », Annuaire. Résumé des conférences et travaux, École Pratique des Hautes Etudes, tome 121 (2012-2013), EPHE 2014, p. 123-131.

- « La bouchée de Judas (Jn 13, 26-27) d’Origène à Thomas d’Aquin », Adamantius Rivista del Gruppo Italiano di Ricerca su "Origene e la tradizione alessandrina" 20, 2014, p. 322-342.

- « La communauté chrétienne primitive d’Actes 2, 44-47 chez les Pères grecs : un modèle en question », M. Arnold – G. Dahan – A Noblesse-Rocher (éd.), Actes 2, 44-47. La communauté des biens, Paris, Éditions du Cerf, 2015, p. 53-98.

- « Étude du Contre Julien VIII, 24-31 de Cyrille d’Alexandrie : Triade néoplatonicienne et Trinité chrétienne. Exégèse de la théophanie de Mambré selon Augustin (Lettre 147 et Contra Maximinum », Annuaire Résumé des conférences et travaux, École Pratique des Hautes Etudes, tome 122 (2013-2014), EPHE 2015, p. 253-264.

- « Pourquoi Moïse doit-il délier ses sandales ? Interprétations d’Exode 3, 5 dans la littérature patristique grecque », D. Aigle – F. Briquel Chatonnet (dir.), Figures de Moïse, Paris, De Boccard, 2015, p. 103-129.

_- « “ Ne me touche pas” (Jn 20, 17). Une lecture originale de la rencontre du Christ et de Marie-Magdeleine chez Cyrille d’Alexandrie au miroir des Pères de l’Église », P.F. Beatrice – B. Pouderon (éd.), Pascha nostrum Christus, Essays in Honor of Ranieiro Cantalamessa, Paris, Beauchesne, p. 233-261.

- « Les Noms propres de Dieu selon Cyrille d’Alexandrie », dans O. Boulnois, B. Tambrun (dir.), Les Noms divins, Paris, Cerf, Patrimoines, 2016, p. 139-160.

- « Chronique d’une découverte et de ses retombées scientifiques : les nouvelles Homélies sur les Psaumes d’Origène », Revue des Etudes Tardo-antiques, 5, 2016, p. 351-362.

- « 1. Etude du Contre Julien VIII, 32-43 de Cyrille d’Alexandrie : Témoignages plotiniens en faveur de l’Esprit saint et mystère de l’incarnation annoncé par les prophètes. 2. La bouchée de Judas (Jn 13, 26-30) d’Origène à Thomas d’Aquin » Annuaire. Résumé des conférences et travaux, École Pratique des Hautes Etudes, tome 123 (2014-2015), EPHE 2016, p. 143-149.

- Introduction, Traduction et annotation de l’épître du pseudo-Barnabé, B. Pouderon – J.-M. Salamito – V. Zarini (dir.), Premiers écrits chrétiens, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2016, p. 782-809 et p. 1355-1365.

- « Cyrille d’Alexandrie », Anthologie des théologiens de l’Antiquité, sous la direction d’E. Junod et A. Le Boulluec, Paris, Éditions du Cerf, 2016, p. 298-304.

- « Nestorius », Anthologie des théologiens de l’Antiquité, sous la direction d’E. Junod et A. Le Boulluec, Paris, Éditions du Cerf, 2016, p. 293-297.

- « Païens et chrétiens en concurrence : l’instrumentalisation de la philosophie dans les controverses d’Origène contre Celse et de Cyrille d’Alexandrie contre Julien », Ch. Riedweg (éd.), PHILOSOPHIA in der Konkurrenz von Schulen, Wissenschaften und Religionen. Zur Pluralisierung des Philosophiebegriffs in Kaiserzeit und Spätantike (Philosophie der Antike), Boston/Berlin, 2017, p. 217-255.

- « 1. Étude du Contre Julien VIII, 43-51 de Cyrille d’Alexandrie : Réponse aux objections païennes sur l’incarnation 2. « Ne me touche pas » (Jn 20, 17) 3. Exégèse chrétienne ancienne de l’hospitalité d’Abraham envers ses trois hôtes (Gn 18) et du lavement de leurs pieds » Annuaire. Résumé des conférences et travaux, École Pratique des Hautes Etudes, tome 124 (2015-2016), EPHE 2017, p. 155-164.

A paraître

_- « Le livre VIII du Contre Julien de Cyrille d’Alexandrie : éléments pour la datation, le plan et la méthode de réfutation », G. Huber-Rebenich (éd.), Julian, Contra Galilaeos - Kyrill, Contra Iulianum. Interreligiöse Konflikte im 4. und 5. Jh, « Texte und Untersuchungen », De Gruyter.

_- « Le prologue de l’évangile de Jean au cœur de la polémique entre l’empereur Julien et Cyrille d’Alexandrie », G. Huber-Rebenich (éd.), Julian, Contra Galilaeos - Kyrill, Contra Iulianum. Interreligiöse Konflikte im 4. und 5. Jh, « Texte und Untersuchungen », De Gruyter.

_- « L’incarnation en question dans la polémique antichrétienne de Celse, Porphyre et Julien », Revue d’histoire ecclésiastique suisse / Zeitschrift für Schweizerische Kirchengeschichte, 2018.

_- « Le rôle de l’exégèse pour la formation du dogme chrétien dans la polémique anti-juive : le cas de la théophanie de Mambré (Gn 18) », Ph. Hoffmann – A. Le Boulluec – L. G. Soares – A. Timotin (éd.), Exégèse, révélation et formation des dogmes dans l’Antiquité tardive, Paris, Institut des études augustiniennes, 2018.

- « “Commence par croire”. La primauté de la foi chez Clément d’Alexandrie, Origène et leurs successeurs », C. Grellard – Ph. Hoffmann – L. Lavaud (éd.), Conviction, croyance, foi : Pistis et fides de Platon aux Pères, Paris, Institut des études augustiniennes.

_- « Statut et origine de la prophétie : l’exégèse de 2 Pierre 1, 19-21 chez les auteurs chrétiens des cinq premiers siècles », M. Arnold – G. Dahan – A Noblesse-Rocher (éd.), 2 Pierre 1, 19-21 : Inspiration de l’Ecriture, liberté de l’exégèse ? Paris, Éditions du Cerf.

En préparation

_- « Qui sont les “fils de Dieu” de Gn 6, 1-4 selon l’exégèse des Pères grecs ? »

C. Recensions

- Origeniana quinta, éd. Robert J. Daly, Leuven 1992, 635p., Revue des Études Augustiniennes 1995, 41/1, p. 151-154.
- D. Pazzini, Il prologo di Giovanni in Cirillo di Alessandria, Brescia, 1997, 216p., Cristianesimo nella storia, 20, 1999, p. 454-458.
- B. Meunier, Le Christ de Cyrille d’Alexandrie, Paris, 1997, Revue des Études Augustiniennes, 1999, 54/1, p.202-205.
- Chiara Ferrari Toniolo, Cyrilliana in Psalmos. I frammenti del Commento ai Salmi di Cirillo di Alessandria nel codice Laudiano greco 42, (Saggi e testi, 14), Centro di studi sull’antico cristianesimo- Università di Catania, Catania, 2000, pp. VIII-123 ; Cristianesimo nella storia, 24, 2003, p. 176-179.
- Daniel A. Keating, The appropriation of divine life in Cyril of Alexandria, New York, 2004, Revue d’Histoire Ecclésiastique, avril 2006, p. 27-31.
- Compte-rendu de la thèse de C. Barilli, « Lexis Paidike. L’infanzia in Origene », Adamantius 18, 2012, p. 373-380.
- M. Crawford, Cyril of Alexandria’s Trinitarian Theology of Scripture, Oxford University Press, Oxford/New York, 2014, Church History and Religious Culture 95, 2015, p. 318-321.

D. Collaboration

- Jean Daniélou, Théologie du Judéo-Christianisme, 2eme édition, texte établi sur l’édition italienne de 1974 par M.-O. Boulnois, revu et corrigé par J. Paramelle, M.J. Rondeau, Cerf, 1991.

E. Diffusion des résultats de la recherche

- La Bible. Le livre des chrétiens. t. 10 : Lectures. Littératures des civilisations chrétiennes. Histoire et anthologie, Paris, Hachette, 1988. Direction de la section “Antiquité” et rédaction de 15 chapitres, p. 8-24, 30-32, 50-56, 58-60, 62-68.

_- Histoire chrétienne de la littérature. L’esprit des lettres de l’Antiquité à nos jours, sous la direction de J. Duchesne, Paris, Flammarion, 1996, Direction de la section “Antiquité” et rédaction de 4 chapitres, p. 27-87.

Colloques / journées d’études

- Août 1999. International Conference on Patristic Studies, Oxford : Liberté et théodicée selon Cyrille d’Alexandrie.

- Août 2001. Colloquium Origenianum Octavum, Pise : Cyrille d’Alexandrie est-il un témoin de la controverse origéniste sur l’identité du corps mortel et du corps ressuscité ?

- Mai 2002. Groupe de recherches sur Les pratiques de l’Eucharistie dans les Eglises d’Orient et d’Occident (Antiquité et Moyen Age) : Fondements exégétiques et théologiques des pratiques eucharistiques d’après Cyrille d’Alexandrie.

- Août 2003. International Conference on Patristic Studies, Oxford : "Trois hommes et un Seigneur" : lectures trinitaires de la théophanie de Mambré dans l’exégèse et l’iconographie.

- Janvier 2004. Groupe de recherches sur les interprétations patristiques de l’épitre aux Romains 9-11 : Romains 10, 1-14 chez Cyrille d’Alexandrie.

- Septembre 2004. VI e Congrès International de philosophie grecque (Athènes) : Le Dieu suprême peut-il entrer en contact avec le monde ? Un débat entre païens et chrétiens sur la transcendance divine à partir du Contre Julien de Cyrille d’Alexandrie

- Septembre 2004. Colloque "Médecine et théologie chez les Pères de l’Eglise", Institut catholique de Paris : L’union de l’âme et du corps comme modèle christologique de Némésius d’Emèse à la controverse nestorienne.

- Janvier 2006. Groupe de recherches sur les interprétations patristiques de l’épitre aux Romains 9-11 (Centre Sèvres) : Romains 11 chez Cyrille d’Alexandrie.

- Février 2006. Laboratoire d’études sur les monothéismes CNRS UMR 8584 : Dieu peut-il être jaloux ? Un débat sur les attributs divins à partir de la polémique entre l’empereur Julien et Cyrille d’Alexandrie. _-Février 2007. Colloque sur l’Exégèse patristique de Romains 9-11 au Centre Sèvres : « L’Election d’Israël et la grâce offerte à tous selon Cyrille d’Alexandrie ».

- Février 2007. Colloque international sur Grégoire de Nysse : L’usage de l’Ecriture : la place de la Bible dans l’élaboration des œuvres de Grégoire de Nysse, Sorbonne : « Le cercle des glorifications mutuelles dans la Trinité selon Grégoire de Nysse : De l’innovation exégétique à la fécondité théologique ».

_- Août 2007. International Conference on Patristic Studies, Oxford : « Dieu jaloux » : Embarras et controverses autour d’un nom divin dans la littérature patristique.

- Mars 2008. Communication dans le cadre du programme transversal de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée sur la figure de Moïse : « Pourquoi Moïse doit-il délier ses sandales ? Interprétations d’Ex 3, 5 dans la littérature patristique grecque ».

- Avril 2008. Communication dans le Groupe de recherches sur les interprétations patristiques du Psaume 118 (Centre Sèvres) : Exégèse des cinq premières strophes du Psaume 118 chez Théodoret de Cyr.

- Novembre 2008. Communication à la première journée d’exégèse biblique consacrée à la péricope de Sarra sœur-épouse, organisée par l’UMR 8584/LEM-IEA (CNRS-EPHE) et par le GRENEP/Faculté de théologie protestante, Université de Strasbourg.

- 28 novembre 2008. Communication sur « Dieu jaloux » : Embarras et controverses autour d’un nom divin dans la littérature patristique, colloque « Jalousie des dieux, jalousie des hommes », Paris, INHA.

- 6 février 2009. Communication dans le Groupe de recherches sur les interprétations patristiques du Psaume 118 (Centre Sèvres) : Exégèse du Psaume 118 chez Théodoret de Cyr.

- 21 mars 2009. Présidence et introduction de la journée d’études : "L’intégration de la pensée païenne chez les Pères Grecs", Paris, Ecole Normale Supérieure Ulm.

- 31 août-4 sept 2009. Communication au colloque international Origeniana Decima. Origen as a Writer : "La diversité des nations et l’élection d’Israël : Y a-t-il une influence du Contre Celse d’Origène sur le Contre les Galiléens de Julien ?", Cracovie.

- 16-19 juin 2010. Communication au Colloque international sur sur Le De Trinitate d’Augustin. Exégèse, logique et noétique, à l’Université de Bordeaux 3 : "Les enjeux de l’exégèse de la théophanie de Mambré dans le De Trinitate d’Augustin et dans d’autres œuvres anciennes".

- 11 février 2011. Communication dans le Groupe de recherches sur les interprétations patristiques de l’épître aux Galates : Théodoret de Cyr.

- 27 mai 2011. Communication au centre Sèvres. Présentation du livre de C. Broc-Schmezer. Les figures féminines du Nouveau Testament dans l’œuvre de Jean Chrysostome, Exégèse et Pastorale, Institut d’Études Augustiniennes, Paris, 2010.

- 12 avril 2012. Communication à la Chaire Daniélou (ICP Paris) : « Les noms propres de Dieu selon Cyrille d’Alexandrie ».

- 2 juin 2012. Communication au Colloque international Conviction, croyance, foi, Pistis et Fides de Platon aux Pères. « “Commence par croire”. Le statut de la foi chez Clément d’Alexandrie, Origène et leurs successeurs ». Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

- 15 novembre 2012. Communication à la huitième journée d’études bibliques sur Actes 2, 44-47 : "La communauté chrétienne primitive d’Actes 2, 44-47 chez les Pères grecs : un modèle en question", Paris.

- 11 mars 2013. Communication au Colloque international : "Les méandres interprétatifs de la pensée philosophico-théologique d’Aristote dans la culture européenne". Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Russie. Moscou : "Le recours à la logique d’Aristote chez Cyrille d’Alexandrie".

- 23 avril 2013. Communication au Collège des Bernardins, Paris : "Voyant les trois, il adore un seul" : La théophanie de Mambré dans le De Trinitate d’Hilaire de Poitiers."

- 14 juin 2013. Communication au Colloque sur l’exégèse patristique de l’épître aux Galates, Paris : "De la symphonie trinitaire à la symphonie apostolique. Sur le rapport entre loi et évangile dans l’exégèse de l’épître aux Galates chez Théodoret de Cyr".

- 25-29 août 2013. Communication au Colloque international Origeniana Undecima, Aarhus, : "La bouchée de Judas (Jn 13, 26-27) d’Origène à Thomas d’Aquin".

- 25-26 octobre 2013. Communication au Colloque International Exégèse, révélation et formation des dogmes dans l’Antiquité tardive, Paris : "Le rôle de l’exégèse pour la formation du dogme chrétien dans la polémique anti-juive : le cas de la théophanie de Mambré (Gn 18)".

- 9 octobre 2014 : Communication sur « christianisme et philosophie dans l’œuvre de Cyrille d’Alexandrie » lors de la présentation du livre de Sébastien Morlet, Christianisme et philosophie. Les premières confrontations (Ier-VIe siècle), Paris, 2014, à l’Université Paris IV-Sorbonne.

- 17 octobre 2014 : « L’instrumentalisation de la philosophie dans la polémique antipaïenne d’Origène et de Cyrille d’Alexandrie ». Communication au colloque international « PHILOSOPHIA in der Konkurrenz von Schulen, Wissenschaften und Religionen. Zur Pluralisierung des Philosophiebegriffs in Kaiserzeit und Spätantike », Université de Zürich, (16-17 octobre 2014).

_- 6 février 2015 : Communication dans le Groupe de recherches sur les interprétations patristiques des récits de résurrection (Centre Sèvres) : Luc 24, 13-49 chez Cyrille d’Alexandrie.

_- 26 mars 2015 : Communication à la treizième journée d’études bibliques sur 2 Pierre 1, 19-21 : Inspiration de l’Ecriture, liberté de l’exégèse ? « Statut et origine de la prophétie : l’exégèse de 2 Pierre 1, 19-21 chez les auteurs chrétiens des cinq premiers siècles », Université de Strasbourg.

_- 10-14 août 2015 : International Conference on Patristic Studies, Oxford. Communication : Le livre VIII du Contre Julien de Cyrille d’Alexandrie : éléments de datation, plan et méthode de réfutation.

_- 27 mai 2016 : Communication dans le Groupe de recherches sur les interprétations patristiques des récits de résurrection, Centre Sèvres, Paris : « L’exégèse des récits d’apparition en Jn 20 chez Cyrille d’Alexandrie ».

_- 30 novembre 2016 : Conférence au Centre Sèvres, Paris : « Controverses entre un païen et un chrétien sur la bonté divine : les livres III-V du Contre Julien de Cyrille d’Alexandrie ».

_- 14 février 2017 : Communication au Colloque international : Julian, Contra Galialeos - Kyrill, Contra Iulianum. Interreligiöse Konflikte im 4. und 5. Jh , Université de Berne : « Polémique entre un païen et un chrétien sur le prologue de l’évangile de Jean dans le Contre Julien de Cyrille d’Alexandrie »

_- 16 février 2017 : Communication au Colloque international Adversus Christianos. La littérature de polémque antichrétienne au cours du premier millénaire, Université de Fribourg (Suisse), « Les objections à l’incarnation dans la polémique antichrétienne de Celse, Porphyre et Julien »

_- 28 juin 2017 : Communication au Colloque international Origeniana Duodecima. Université de Jérusalem : « Mambré : du chêne de la vision au lieu de pèlerinage ».

Relations internationales

- Collaboration avec Christoph Riedweg (Université de Zürich) et Wolfram Kinzig (Université de Bonn) à l’editio major du Contre Julien de Cyrille d’Alexandrie pour le GCS de Berlin.

-Correspondante française pour la revue Adamantius Rivista del Gruppo Italiano di Ricerca su "Origene e la tradizione alessandrina"

Jurys de Thèse et d’HDR

- Jury de Thèse de Marie-Laure Bourgueil-Chaieb : "Les textes eucharistiques d’Irénée de Lyon. Aux origines de la théologie sacramentaire" Juin 2002, Université Paris IV.

_-Rapport préliminaire sur la thèse de Xavier Morales : "La théologie trinitaire d’Athanase d’Alexandrie", Déc 2002, Ecole Pratique des Hautes Etudes 5e section.

- Jury de Thèse de Emmanuel Hirschauer : "‘Vers mon repos’. Chemin de l’interprétation ecclésiale du Psaume 94, 11 en He 3-4 et dans les oeuvres de Cyrille d’Alexandrie", Déc 2003, Bruxelles Institut d’Etudes Théologiques.

- Rapport préliminaire et Jury de thèse de Sébastien Grignon : "La cohérence de la foi". Lire les catéchèses prébaptismales de Cyrille de Jérusalem, Déc 2003, Université Paris IV.

-Présidente du Jury de thèse d’Adina Peleanu, "La troisième homélie de la série Sur l’obscurité des prophéties et la série Sur l’impuissance du diable (1-2) de Jean Chrysostome", Novembre 2007, Ecole Pratique des Hautes Etudes 5e section.

- Rapport préliminaire et Présidente du Jury de thèse de Jacky Marsaux, La théologie de l’eucharistie selon Jean Chrysostome. Etude du schéma sacrificiel, Université Paris IV et ICP, Janvier 2008.

- Rapport préliminaire et Membre du Jury de thèse de Jacques Carle, « Porphyre Contre les Chrétiens. Edition, traduction et commentaire », (Dir. G. Dorival) Université Aix-Marseille I, 31 mars 2008.

- Rapport préliminaire et Jury de thèse d’Hélène Grelier, « L’argumentation de Grégoire de Nysse contre Apolinaire de Laodicée : Étude littéraire et doctrinale de l’Antirrheticus adversus Apolinarium et de l’Ad Theophilum adversus apolinaristas », (Dir. O. Munnich) Paris IV Sorbonne, 19 nov 2008

- Rapport préliminaire et Jury d’HDR de Catherine Broc, « Jean Chrysostome entre exégèse et pastorale », (Dir. O. Munnich) Paris IV Sorbonne, 6 déc 2008.

- Jury de thèse de Chantal Leblond, « A la croisée de deux mondes. Les relations entre maître et disciples selon quatre témoins d’époque impériale : deux Grecs, le biographe Diogène Laërce et le philosophe Epictète ; deux Juifs, l’historien Flavius Josèphe et l’exégète Philon d’Alexandrie" », (Dir. B. Pouderon) Université de Tours, 6 mars 2009.

- Rapport préliminaire et Jury de thèse de Matthieu Cassin, « L’écriture de la polémique à la fin du IVe siècle : Grégoire de Nysse, Contre Eunome III », (Dir. O. Munnich) Paris IV-Sorbonne, déc 2009.

- Jury de thèse d’Alexandre Siniakov, « Le recours à l’autorité de Grégoire de Nazianze dans les controverses christologiques : de Léon de Rome à Maxime le Confesseur », (Dir. A. Le Boulluec) EPHE, 11 décembre 2010.

- Rapport préliminaire et Jury de thèse de Jérôme Moreau, « Abraham dans l’exégèse de Philon d’Alexandrie. Enjeux herméneutiques de la démarche allégorique », (Dir. O. Munnich) Université de Lyon II, 14 Décembre 2010.

- Jury de thèse d’Agnès Aliau-Milhaud, « “L’herboriste des Ecritures” : l’écriture de l’exégèse dans le Commentaire sur Jean d’Origène », (Dir. O. Munnich) Université Paris-Sorbonne, 19 nov 2011.

_- Direction en co-tutelle (avec L. Perrone) de la thèse de Chiara Barilli, « L’enfance chez Origène », Université de Bologne-EPHE, 10 avril 2012.

- Direction de la thèse d’Anne-Catherine Baudoin, « Ponce Pilate : la construction d’une figure dans la littérature patristique et apocryphe », EPHE, 16 juin 2012.

- Jury de thèse de Eugen Maftei, "L’incarnation du Verbe de Dieu comme œuvre du salut chez Athanase d’Alexandrie", (Dir. J.M. Salamito), Paris IV-Sorbonne, 17 novembre 2012.

- Présidence du Jury de thèse de Flavia Ruani, "Le manichéisme vu par Ephrem le Syrien : analyse d’une réfutation doctrinale", (Cotutelle sous Dir. J.-D. Dubois et A. Camplani) EPHE, 12 déc 2012.

_- Direction de la thèse de Dimitrios Zaganas, « Les “Commentaires sur les prophètes (Douze et Isaïe) de Cyrille d’Alexandrie. La formation d’une exégèse alexandrine post-origénienne », EPHE, 18 juin, 2014.

- Présidente du jury de thèse de Nathalie Requin, « Étude de l’exégèse d’Augustin d’Hippone sur les évangiles de Matthieu et de Luc : traduction et commentaire des Quaestionum euangeliorum libri duo », (dir. M.-Y. Perrin) EPHE, 29 novembre 2014.

_- Direction en co-direction (avec P. Géhin) de la thèse de Charles-Antoine Fogielman, « Les deux traités à Euloge d’Evagre le Pontique : introduction, édition critique, traduction, commentaire et notes », EPHE, 17 janvier 2015.

_- Jury de thèse de Dionysios Skliris, « Le concept de tropos chez Maxime le Confesseur », (Dir. B. Flusin), Université Paris-Sorbonne, 28 novembre 2015.

_- Présidence du Jury de thèse d’Agnès Lorrain, « Théodoret de Cyr, Interpretatio in epistulam ad Romanos : edition, traduction et commentaire », (Dir. O. Munnich), Université Paris-Sorbonne, 5 décembre 2015

_- Présidence du Jury du Post-doctorat d’Andrei Timotin, « ὁμιλεῖν θεῷ. La prière dans la tradition platonicienne, de Platon à Proclus », (Dir. Ph. Hoffmann), EPHE, 30 janvier 2016.

_- Rapport préliminaire et jury de l’HDR de Sébastien Morlet, « Textes de polémique religieuse et histoire des doctrines : hellénisme, judaïsme, christianisme (Ier-VIe s.) », Paris-Sorbonne, 11 juin 2016.

_- Direction et jury de la thèse de Nicolas Blanc, « Anthropologie et providence dans l’Antiquité Tardive. Christianisme et philosophie chez Némésius d’Emèse » EPHE, 10 décembre 2016.

_- Jury de thèse d’Arnaud Perrot, « Le législateur incertain : Recherches sur la contribution ascétique de Basile de Césarée » Université Paris-Sorbonne, 12 décembre 2016.