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CONTICELLO Carmelo Giuseppe














Chercheur au CNRS (CR1)

Professeur invité de Théologie et Liturgie byzantines au Pontificium Institutum Orientale (depuis 2016) http://www.unipio.org/images/LIBRO_...

Titulaire de la chaire internationale UNESCO « Itinéraires culturels et religieux »

(http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=2985&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html).
http://www.oasi.en.it/L’Oasi%20nel%20mondo/cattedraunesco.asp

Membre statutaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM)

Équipe 2 : Littératures religieuses et exégèse biblique dans l’Antiquité tardive et au Moyen-Age (déjà membre de l’Équipe 3 : Philosophies et théologies antiques, médiévales et modernes) http://cnrs.academia.edu/GCONTICELLO http://www.cfeb.org/frameset_membres.htm http://www.unipio.org/images/LIBRO_... https://www.academia.edu/34434606/M...

Champs de recherche :

- Manuscrits (grecs, latins)
- Edition de textes
- Théologie byzantine et théologie médiévale latine
- Thomas d’Aquin & Byzance
- Thomas d’Aquin, Catena Aurea
- Hagiographie gréco-latine (Sicile)
- Marie-Dominique Chenu
- Dialogue interreligieux (Catholiques/Orthodoxes)
- Spiritualité contemporaine (Luigi Orazio Ferlauto) Langues : grec, latin, italien, anglais, allemand

- Contact : 7, rue Guy Môquet -B. P. n° 8
- F -94801 VILLEJUIF Cedex, France
- Tél. + 33 1 49 58 36 04 ; + 33 1 49 58 36 07 (secrétariat)
- Fax : +33 1 49 58 36 25
- Courriel : [giuseppe.conticello@yahoo.com]

CURRICULUM VITAE

Ancien élève du Lycée classique F.lli Testa (Nicosia, Italie).
Laurea en Philosophie, Université Catholique de Milan (1983) (http://www.unicatt.it/).
Professeur au Collegio S. Carlo & à l’Istituto Leone XIII, Milan (1978-1987) (http://www.collegiosancarlo.it/ ; http://www.leonexiii.it/).
Agrégation de Lettres classiques, Milan (1983).
Agrégation de Philosophie, Milan (1984).
Agrégation de Pédagogie et Sciences de l’éducation, Milan (1984).
Perfectionnement à l’École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses [EPHE], Sorbonne, Paris (1990) (http://www.ephe.sorbonne.fr/sr/accueil.htm).
Doctorat d’État en Philosophie médiévale, Milan -Rome (1990).
Chercheur associé au Centre d’études des religions du Livre (CNRS-EPHE. Sorbonne), Paris (1990) (http://lem.vjf.cnrs.fr/).
Directeur d’études invité à l’École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses, Sorbonne, Paris (1991).
Qualification CNU en Langues et littératures anciennes (Section 8), Paris (1992).
Qualification CNU en Philosophie (Section 17), Paris (1992).
Maître de conférences (Philosophie médiévale) à l’Université Pierre Mendès France, Grenoble (1993) (http://www.upmf.grenoble.fr/) .
Chercheur au Centre d’études des religions du Livre (CNRS-EPHE. Sorbonne) (1993 -).
Titulaire de la chaire internationale UNESCO « Itinéraires culturels et religieux », Paris (depuis 2005)
Chargé de cours à l’Institut Catholique de Paris (Latin médiéval) (2006)
Professeur invité de Théologie et Liturgie byzantines au Pontificium Institutum Orientale (depuis 2016) http://www.unipio.org/images/LIBRO_...

SOCIETES SAVANTES

- Membre de la Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale (SIEPM) (http://www.hiw.kuleuven.ac.be/siepm/).
- Membre du Comité français des Études Byzantines http://www.cfeb.org/frameset_membres.htm
- Membre de l’Association Internationale d’études patristiques (AIEP/IAPS) (http://www.cecs.acu.edu.au/)

COMITES DE DIRECTION & SCIENTIFIQUES

Directeur de la collection « La Théologie byzantine et sa Tradition » (Corpus Christianorum), Brepols, Turnhout. http://www.corpuschristianorum.org/...
Membre du Comité scientifique de la collection Orientalia Christiana Analecta (Pontificium Institutum Orientale, Rome).
Membre du Comité scientifique de l’Encyclopedic Dictionary of the Christian East (Pontificium Institutum Orientale, Rome) (redacteur en chef P. Edward G. Farrugia SJ).
Expert consultant (dialogue interregligieux) de Fondazione Oasi Città Aperta (FOCA), Troina, Rome (Italie) (http://www.oasi.en.it/)
Membre du Comité de réflexion pour la fondation d’une nouvelle université méditerranéenne (Università del cambiamento) (5 facultés prévues), Troina (Italie).
Répresentant de la Fondazione Oasi Città Aperta (FOCA), Troina, Rome (Italie) (http://www.oasi.en.it/) auprès de l’UNESCO et à l’étranger.
- Ancien membre du Comité scientifique de Città Aperta Edizioni, Troina (Italie)

RESPONSABILITES EDITORIALES ET SCIENTIFIQUES

Responsable du projet international « La Théologie byzantine et orthodoxe » (LEM). Actuellement collaborent à ce projet une soixantaine de spécialistes de 28 Universités et Instituts de recherche de 18 pays (France, Allemagne, Italie, Autriche, Belgique, Grande-Bretagne, États-Unis, Canada, Hollande, Hongrie, Grèce, Russie, Roumanie, Bulgarie...).
Directeur de la collection « La Théologie byzantine et sa tradition » (CCTB) chez BREPOLS PUBLISHERS http://www.corpuschristianorum.org/...
Co-directeur (avec Martin MORARD, LEM) de l’Edition électronique de la Catena aurea in quattuor Evangelia de Thomas d’Aquin (Projet LabEx) (http://glossae.free.fr/?q=fr/conten...).
Responsable de la Table ronde « Théologie byzantine : méthodes et genres littéraires » au XXe Congrès international d’études byzantines (Paris, Collège de France-Sorbonne, 19-25 août 2001)
Création et co-direction (avec Stefano Allievi, Turin) de la colection « Orienti » (« Città Aperta Edizioni », Troina). Volumes parus : T. RAMADAN, Il riformismo islamico (2004) ; F. DASSETTO, L’incontro complesso (2004) ; D. SOURDEL, J. SOURDEL-THOMINE, Vocabolario dell’Islam (2005) ; T. RAMADAN, Essere musulmano europeo (2007).
Membre du Comité scientifique de la collection Orientalia Christiana Analecta (Pontificium Institutum Orientale, Rome).
Membre du Comité scientifique de l’Encyclopedic Dictionary of the Christian East (Pontificium Institutum Orientale, Rome) (redacteur en chef P. Edward G. Farrugia SJ).

SEJOURS DE RECHERCHE ET D’ENSEIGNEMENT A L’ETRANGER

Herzog August Bibliothek, Wolfenbüttel, Allemagne (1991-1992) (http://www.hab.de/) .
Dumbarton Oaks. Institute for Byzantine Studies, Harvard University, Washington D.C. (1993) (http://www.doaks.org/Byzantine.htlm) .
Université d’Athènes. Faculté de théologie, Athènes (1994, 2002).
- Gennadios Library, Athènes (1994, 2002) (http://www.ascsa.edu.gr/gennadius/) .
Vilniaus Universitetas. Faculté de Philologie classique, Vilnius, Lithuanie (2004) (http://www.uv.lt) .
Pontificium Institutum Orientale, Rome (2016-).

MISSIONS DE RECHERCHES RECENTES A L’ETRANGER (Consultations manuscrits) :

• Biblioteca Nazionale Universitaria di Torino (Torino) (13-18 avril 2011)
• Bibliothèque Municipale (Laon) (11-13 juin 2011)
• Archivio Storico Diocesano (Catane) (1-5 juillet 2011)
• Biblioteca Municipale (Troina) (7-20 juillet 2011)
• Archivio Storico Diocesano (Palerme) (27-29 juillet 2011)
• Biblioteca dell’Università Cattolica del Sacro Cuore et Biblioteca Ambrosiana (Milan) (21-26 août 2011)
• Biblioteca Centrale della Regione Siciliana (12-17 mars 2012)
• Archivio Storico Diocesano (Monreale) (12-17 mars 2012)
• Real Biblioteca del Monasterio de El Escorial (Madrid) (26-30 décembre 2012)
• Istanbul (11-16 février 2013) (Patriarcat oecuménique) (Théologie byzantine, Jean Climaque)
• Naples, Biblioteca Nazionale (17- 22 mai 2016)
• Biblioteca Regionale Universitaria (Catane), 15-30 août 2016
• University of Balamand (Liban), Saint John of Damascus Institute of Theology (11 novembre 2016). Rencontre scientifique avec le Pr Souard Slim (catalogue des manuscrits grecs du Liban).
• Institut für Byzantinistik (Vienne) (8-13 août 2017)

RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT

A. PROJETS DE RECHERCHE :

Mes recherches portent sur la théologie byzantine et ses relations avec la théologie médiévale latine, en particulier Thomas d’Aquin (philologie/histoire des textes, dogmatique, hagiographie).

[1] La Théologie byzantine et sa tradition [TB]. — Projet international de longue haleine sur l’histoire de la théologie byzantine et orthodoxe (Ve-XIXe siècles). Collection Corpus christianorum. Series Graeca (Brepols). Prévu en deux volumes en trois tomes (environ 3000 pages). Premier de ce genre au niveau international, l’ouvrage se propose de dresser une histoire de la théologie byzantine et orthodoxe du Ve au XIXe siècles à travers une série d’articles monographiques, d’une taille variant de 80 à 200 pages environ, consacrés aux figures théologiques majeures de cette tradition. Chaque article suit un plan standard : vie, répertoire complet des œuvres éditées et inédites (liste des manuscrits, éditions et traductions en langues occidentales et orientales anciennes et modernes, description sommaire du contenu), exposé sur la doctrine, partie principale de l’exposé, édition critique et traduction (ou traduction seule) d’un texte représentatif de l’auteur concerné (5/50 pages), souvent édité de façon critique et traduit pour la première fois, bibliographie en langues occidentales et orientales et slaves (celles-ci en général peu accessibles). En raison du profil éminemment universitaire de l’ouvrage, un soin particulier est accordé au repérage des manuscrits pour les œuvres inédites ou mal éditées, aux questions chronologiques et prosopographiques, à l’élaboration d’indices très détaillés (Noms propres, lieux, manuscrits, Ecriture sainte, concepts). Langues de publication : français, anglais, italien, allemand, espagnol. Le projet met en œuvre la collaboration d’une soixantaine de spécialistes de 28 Universités et Instituts de recherche de 18 pays (voir ci-dessous). Plan détaillé des volumes I de la TB :

• Tome 1 (VIe-VIIe siècles) : 1. Justinien (Alain Le Boulluec, Paris), 2. Romanos le Mélode (Johannes Koder, Vienne), 3. Jean Climaque (Marie-Joseph Pierre [Paris], Carmelo Giuseppe Conticello [Paris], John Chryssavgis [Boston]), 4. Isaac le Syrien (Sebastian Brock, Oxford), 5. Maxime le Confesseur (Peter Van Deun [Leuven], Pascal Müller-Jourdan [Angers]), 6. Anastase le Sinaïte († post 700) (K.-H. Uthemann, Amsterdam). En appendice 7. Pseudo-Macaire l’Égyptien/Syméon de Mésopotamie (Vincent Desprez, Ligugé). 805 pages. Site : La théologie byzantine (CCTB) - Brepols Publishers

• Tome 2 (VIIIe-XIIe siècles) : 8. Jean Damascène (Robert Volk [München], Andrew Louth, Durham), 9. Théodore Stoudite (Giorgios Fatouros [Berlin], Olivier Delouis), 10. Photios de Constantinople (Ferdinand Gahbauer [Ettal], Carmelo Giuseppe Conticello [Paris]), 11. Syméon le Nouveau Théologien (H. J. M. Turner, Oxford), 12. Euthyme Zygabène et Nicétas d’Héraclée (Gilles Dorival, Aix-en-Provence), 13. Théophylacte de Bulgarie (C. G. Conticello), 14. Grégoire de Chypre. En appendice 15. Une étude thématique sur 16. « La Septante à Byzance » (Cécile Dogniez, Paris) et un 17. « Répertoire des exégètes byzantins » (C. G. Conticello, Laurence Vianès, Grenoble ; Reinhard Ceulemans [Leuven]). 18. Ps.-Denys l’Aréopagite (Ysabel de Andia, Paris). 850 pages environ. 800 pages environ. * Publié en 2002, le vol. II a été unanimement salué par la communauté scientifique internationale comme une œuvre de référence majeure, pionnière dans le domaine, s’imposant dès sa parution comme « un clásico de consulta obligada » (Erytheia 25 [2004] 335). Le volume I.1, publié en 2015, a reçu le même accueil. Le volume vient d’être récompensé en 2017 par la Médaille Brunet de l’Académie des inscriptions et Belles Lettres. Cf. ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES Lettre d’information n° 159 — juillet-septembre 2017. http://www.aibl.fr/lettre-d-information/

- Brève revue de presse  :
- a. « C’est une œuvre majeure et unique, fruit d’une dizaine d’années de travail, que proposent au public les éditions Brepols ... D’ores et déjà, cette Théologie byzantine s’affirme comme un ouvrage de référence de dimension internationale, indispensable dans toute bibliothèque d’Université à côté des grandes encyclopédies d’histoire des religions ou des Claves Patrum » (B. Pouderon, Revue des études grecques 116 [2003]49).
- b. « Le premier résultat — le vol. II, paru avant le vol. I — est tout à fait impressionnant : il permet un accès à la fois sûr et facile à un univers jusqu’ici peu étudié, surtout en Occident, et la comparaison avec la Clavis Patrum Graecorum de M. Geerard suggérée quelque part dans la « Préface » est des plus justifiées .... Le présent ouvrage s’adresse en premier lieu aux théologiens, mais il est loin d’être dépourvu d’intérêt pour ceux qui s’occupent de manuscrits grecs : ainsi, on renverra désormais à La Théologie byzantine et sa tradition pour tous les textes des auteurs traités, et, lorsqu’il s’agit d’ouvrages inédits ou publiés partiellement, on y trouvera la liste des manuscrits connus » (J. Declerck, Scriptorium 157.1 [2003] 144).
- c. « Insgesamt haben wir ein neues, wertvolles Referenzwerk vor uns, das der Aufarbeitung weiterer Autoren den Weg bereitet » (G. Podskalsky, Byzantinische Zeitschrift 97 [2004] 202).
- d. « These volumes will become indispensable works of reference for all interested in the traditionof Byzantine theology... The real interest of this volume lies in the immense detail it provides, and it is scarcely possible to do more than mention the wealth of details in a brief review » (A. Louth, The Journal of Theological Studies 55 [2004] 392-393).
- e. « È difficile render conto dei pregi di quest’opera, che completerà i servigi resi agli studi da strumenti quali le Claves e la Bibliotheca Basiliana Universalis. I meriti più evidenti stanno nell’impianto generale (che ha finalmente superato la dimensione della “voce” di enciclopedia o repertorio), nell’aggiornamento e nella completezza dei dati » (E. V. Maltese, Medioevo greco 4 [2004] 322).
- f. « Por ser la primera obra de estas características está destinada a convertirse, desde el momento de su salida a la luz editorial, en un clásico de consulta obligada » (M. López Salvá, Erytheia 25 [2004] 335).
- g. « these volumes certainly belong in every university and scholars library » (J. van Rossum, St. Vladimir’s Theological Quarterly 50 (2006) 161-162
- h. « El presente segundo volumen, tras diez años de intenso y minucioso trabajo, es una garantía de la seriedad y éxito de esta obra » (E. Peña in : Archivo Teológico Granadino, vol. 67, 2004, p. 313)

Brève revue de presse du volume II/1 de la TB· :

• Carol SABA, « À propos du livre La Théologie byzantine et sa tradition, volume I », in : L’Orient / Le Jour (Beyrouth) du 12 septembre 2016 : “ La tradition orientale, écrivait Vladimir Lossky dans son livre référence La théologie mystique de l’Église d’Orient, n’a jamais distingué nettement entre l’expression personnelle des mystères divins et le dogme affirmé par l’Église... Au lieu d’assimiler le mystère divin à notre mode d’entendement, il faudra, au contraire, que nous veillions à un changement profond, à une transformation intérieure de notre esprit, pour nous rendre aptes à l’expérience mystique. Loin de s’opposer, la théologie et la mystique se soutiennent et se complètent mutuellement. Cette tension interactive entre pensée théologique et expérience mystique est donc propre à la démarche de la théologie byzantine qui inscrit la « contemplation » du mystère comme une « dominante » préalable à toute formulation « apophatique » de la pensée théologique. C’est une puissante lame de fond qui structure toute la démarche théologique byzantine qui est éminemment spirituelle et mystique. Le volumineux ouvrage collectif qui vient d’être publié sous le titre La théologie byzantine et sa tradition constitue, de par ses choix éditoriaux et le chemin de fer méthodologique qu’il nous propose pour découvrir la vie, l’itinéraire et les oeuvres des théologiens qu’il met en exergue, constitue une parfaite illustration de cette tension interactive entre « pensée » (théologique) et « expérience » (spirituelle). Il s’agit là d’un ouvrage exceptionnel publié aux éditions Brepols Publishers, une des plus prestigieuses maisons d’édition belges dont la fondation remonte à 1796 et qui est connue pour l’édition de travaux ayant une grande valeur et une grande réputation académiques dans le domaine des racines culturelles de l’Europe et de ses sphères d’influence. Ce volume n° 1, qui porte sur les théologiens byzantins des VIe et VIIe siècles proches de la période patristique, est l’aîné d’un volume n° 2 qui est né avant lui puisque ce dernier a été publié en 2002 avec comme champ d’études les théologiens de la période byzantine et postbyzantine. Un troisième volume, attendu prochainement, viendrait compléter cette trilogie unique en son genre, fruit d’un grand projet international effectué dans le cadre des travaux du Laboratoire d’études sur les monothéismes à Paris, sous la direction de M. Carmelo Giuseppe Conticello, chercheur au CNRS, et spécialiste de la théologie byzantine et de la théologie latine médiévale. L’ouvrage, excessivement bien documenté, associe plusieurs travaux scientifiques et académiques effectués par des chercheurs internationaux en différentes langues. Il revisite une grande quantité de sources orientales et occidentales sur la biographie, les itinéraires, les oeuvres et les écrits d’un bouquet emblématique d’auteurs et de théologiens byzantins des VIe et VIIe siècles, proches de la période patristique et dont le rayonnement a marqué la conscience théologique de l’Église, son vécu et son expression, et continue de le faire. La sélection ainsi effectuée par la direction éditoriale de l’ouvrage revient en premier sur la figure emblématique de l’empereur Justinien, figure du politique byzantin et du théologien, et aussi, celui-là même qui convoqua et présida le Ve concile oecuménique en 553. Justinien, c’est aussi l’empereur « juriste », doté d’un esprit ordonnateur et d’une intelligence d’organisation, qui a donné son nom, les avocats et juristes le reconnaîtront, au célèbre code Justinien. Il est à la base de la célèbre théorie byzantine de la « symphonie » entre les deux glaives, les deux sacerdoces, les deux pouvoirs, temporels et spirituels, qui, loin de « s’opposer » ou se « dominer » réciproquement, doivent « coopérer » ensemble en toute « harmonie » pour le bien de l’empire. Ce fut là, avant l’heure, une autre forme moderne de laïcité, une forme de séparation positive entre le politique et le religieux, séparation sans confusion ni distanciation, qui devrait nous être inspirante pour nos problématiques laïcistes d’aujourd’hui ! 13 Puis il est question, dans le livre, de Romanos le Mélode, le célèbre hymnographe byzantin, auteur du premier Kondakion de l’Église, celui de la Nativité du Seigneur que nous chantons en cette période de la Nativité et qui lui a été inspiré en rêve par la Theotokos, la Mère de Dieu. En troisième position, le livre consacre une large part aux travaux et écrits de saint Jean Climaque, le célèbre Ioannis Klimakos, l’auteur de l’emblématique livre L’Échelle sainte, l’échelle du paradis, l’échelle de la voie mystique qui conduit vers Dieu. Un ouvrage qui reste jusqu’à aujourd’hui une source intarissable de conseils dans la démarche spirituelle non seulement pour les moines, mais aussi pour tous les chrétiens et bien au-delà. Viennent par la suite des pages entières riches et denses sur saint Isaac le Syrien, un des plus éminents poètes spirituels de l’Orient chrétien. La partie centrale est réservée à saint Maxime le Confesseur qui confessa avec courage l’orthodoxie au péril de sa vie et au prix de beaucoup de souffrance. Saint Maxime dont les écrits sur la protection de la création sont au fondement de la théologie orthodoxe de l’écologie. Le livre se termine sur les oeuvres de deux personnalités spirituelles de cette époque charnière : Anastasios le Sinaïte, un des emblématiques higoumènes du monastère Sainte-Catherine du Sinaï, et, in fine, le célèbre saint Macaire d’Égypte, un des emblématiques pères du désert et auteur d’une grande littérature dite « macarienne ». En un mot, le volume I de la théologie byzantine et sa tradition est un livre éclairé et éclairant. Certainement à lire et à garder au chaud dans votre bibliothèque byzantine ! http://www.lorientlejour.com/articl...

• Michel MALLEVRE, in : Istina 56 (2016) 137-138 : ”(Un) remarquable travail de coordination de G. Conticello (…) on ne peut qu’être reconnaissant envers l’éditeur de nous offrir un tel instrument de travail et l’encourager à nous offrir bientôt le deuxième volume qui traitera des VIIe -XIIe siècles."http://www.brepols.net/Pages/ShowPr...

• Horst SCHNEIDER, in : Theologische Literaturzeitung (Oktober/2016) 1088-1090 : "Insgesamt liegt mit diesem Handbuch ein wichtiges Arbeitsinstrument vor, das man sich auch für hier nicht berücksichtigte Autoren desselben Zeitraums wünscht. (...) Dem Herausgeber, den Autoren, und dem Verlag darf uneingeschränkt zu diesem Band gratuliert werden." http://www.thlz.com/artikel/18946/?...

• Matthieu CASSIN, in : Revue des sciences philosophiques et théologiques 100 (2016) 494-496 : Les contributions qu’il rassemble constituent désormais un jalon précieux sur les auteurs de cette période et offrent à la fois des élément d’interprétation d’ensemble pour leurs œuvres, de contexte, mais aussi des points de référence bibliographiques essentiels. L’éditeur du volume offre ainsi à la communauté scientifique un livre de premier plan ».

• Michel FEDOU, in : Orientalia Christiana Periodica 82 (2016) 483-490 : « Nous sommes en présence d’un grand ouvrage — apte à susciter et féconder de nouveaux travaux dans le champ des études byzantines, mais également plein d’intérêt et d’enjeux pour les tâches de la théologie chrétienne en notre propre temps ».

Xavier LEQUEUX, in : Analecta Bollandiana 135 (2017) 228-229

[2] Edition électronique in progress de la Catena aurea in quattuor Evangelia de Thomas d’Aquin. Editio scientifica media, Publicatio electronica. Projet LabEx/HASTEC (co-direction avec Martin MORARD, LEM). Programme : HASTEC-Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances. http://glossae.free.fr/?q=fr/conten...).

Avec la Summa theologie, la Catena constitue l’œuvre majeure de Thomas d’Aquin († 1274). Elle est composée dans son intégralité d’extraits de Pères grecs et latins et d’auteurs byzantins. Il n’existe pas d’édition critique. L’édition électronique en chantier implique la révision du texte de l’édition de référence (Marietti) sur la base des meilleurs manuscrits (Laon, Linz) et l’identification précise des sources patristiques grecques et latines, médiévales et byzantines utilisées par l’Aquinate. Ce projet est destiné à alimenter la « Bibliothèque virtuelle de commentaires » du Laboratoire d’excellence HASTEC et à être associé au bouquet de bases de données de l’Équipement d’excellence Biblissima (Bibliotheca bibliothecarum novissima) porté par le Campus Condorcet (www.glossae.net).

[3] Répertoire des traductions des textes chrétiens du latin au grec (IIIe-XVIe s.) (axé sur Thomas d’Aquin). — Bien qu’on dispose désormais d’un certain nombre d’éditions, les traductions grecques des textes latins demeurent un domaine encore quasiment inexploré. Il manque, en particulier, un inventaire des traductions, bien plus nombreuses en réalité qu’on ne le croit. Parmi les auteurs occidentaux traduits en grec Thomas d’Aquin est sans conteste celui qui a eu la postérité la plus riche à Byzance. Envisagé sur le modèle des célèbres Claves de Eligius Dekkers (1915-1998) et Maurice Geerard (1919-1999), mais avec des notices développées, ce répertoire vise à combler une lacune et à fournir un instrument fondamental de recherche. Chaque notice comportera une liste des principales éditions anciennes et modernes de l’œuvre (grec et latin), des manuscrits pour les œuvres inédites, un court descriptif du contenu, avec attention particulière aux questions chronologiques, prosopographiques, textuelles, une bibliographie fondamentale dans les principales langues scientifiques. Pour certaines œuvres on donnera aussi les testimonia latins et grecs. L’ouvrage est le premier de ce genre au niveau international. Voir article programmatique C. G. CONTICELLO, « Le projet d’un répertoire des traductions des textes chrétiens du latin au grec (IIIe-XVIe s.) : Quelques exemples », in : Eukarpa. Études sur la Bible et ses exégètes en hommage à G. Dorival, Paris 2011, 225-233 = EuKocpnoc. http://www.academia.edu/1532280/Rep...

[4] Edition de la thèse inédite de doctorat du P. Marie-Dominique Chenu, De contemplatione (Rome 1920, 117 pages). Il s’agit de la thèse de doctorat (en latin) soutenu à l’Angelicum (Rome) par le P. Chenu sur la direction de R. Garrigou-Lagrange. La thèse porte sur la doctrine thomiste de la contemplation et ses sources patristiques grecques (Denys Ps.-Aréopagite). Le P. Chenu m’a confié la thèse dans le but de la publier.25 Je conserve un nombre important de notes dictées/prises sur le texte (améliorations, commentaires, développements théologiques, souvenirs sur le P. Garrigou-Lagrange...) au cours de nos conversations presque quotidiennes. Peu après sa mort, j’ai publié de longs extraits avec une introduction détaillée. La Province dominicaine de France m’a cédé récemment les droits pour la publication intégrale (22 mai 2015). Je compte donc compléter l’édition. Elle sera accompagnée d’une introduction et d’une traduction en langue française. Bibliographie. Carmelo Giuseppe CONTICELO, « De contemplatione (Angelicum, 1920). La thèse inédite de doctorat du P. M.-D. Chenu », Revue de sciences philosophiques et théologiques 75 (1991) 362-422 ; « Métaphysique de l’être et théologie de la grâce dans le médiévisme contemporain. É. Gilson et M.-D. Chenu entre H. Bergson et A. Gardeil », Revue thomiste 94 (1994) 431-459. _De_contemplatione_Th%C3%A8se_de_doctorat_-_Angelicum_Rome_1920_-_Edition_traduction_fran%C3%A7aise_et_commentaire_Par_Carmelo_Giuseppe_CONTICELLO

[5] Edition critique de la Passio Agathae (BHL 133-136/BHG 36-38). — Sans doute une des pièces majeures du genre, attestée en recension latine et byzantine, la Passio Agathae n’a jamais fait l’objet d’étude scientifique. Le texte latin (original) est conservé dans une dizaine de recensions connues (BHL 133-136b-h), assez proches entre elles. La Passio a fait l’objet d’une traduction grecque (Vita Agathae, BHG 36), conservée en traduction latine et dans un manuscrit grec tardif, puis d’une paraphrase de Méthode de Constantinople (843-847) (Encomium Agathae, BHG 38) et d’une adaptation du Ps.-Syméon Métaphraste (Vita Agathae, BHG 37). Nombre de manuscrits latins repérés à présent : 300 complets, 20 fragmentaires. Nombre de manuscrits grecs (BHG 38) repérés à présent : 25.

COOPERATIONS INTERNATIONALES (Institutions) :  : Byzantinisches Institut (Ettal), Central European University (Budapest), Harvard Divinity School (Cambridge, Mass.), Freie Universität Berlin, Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg, Johannes Gutenberg-Universität Mainz, Hellenic College/Holy Cross Greek Orthodox School of Theology (Brookline, MA), Katholieke Universiteit Leuven. Instituut voor Vroegchristelijke en Byzantijnse studies, Oriental Institute (Oxford), Pontifical Institute of Mediaeval Studies (Toronto), Pontificia Università Lateranense (Rome), Pontificio Istituto Orientale (Rome), Università Ca’ Foscari (Venise), Università La Sapienza (Rome), Universität Erfurt, Ludwig-Maximilians-Universität München, Bayerische Akademie der Wissenschaften (München), Universität Wien. Institut für Byzantinistik und Neogräzistik, Universität Würzburg (Vienne), Université d’Athènes, Université de Thessalonique, Vizantoloski Institut (Belgrade), Vrije Universiteit Amsterdam, Westfälische Wilhelms-Universität Münster, Université de Durham... Université de Grenoble, Université d’Aix-en-Provence, Université catholique d’Angers, Université de Paris IV-Sorbonne... — Dans le cadre des activités de la Chaire UNESCO j’entretiens des relations privilégiées et suivies avec la « Fondazione Oasi Città Aperta » (Rome, Troina).

Commission Léonine pour l’édition critique des œuvres de Thomas d’Aquin (Paris) (http://leonina.nerim.net/), Byzantinisches Institut (Ettal), Central European University (Budapest), Harvard Divinity School (Cambridge, Mass.), Fondazione Oasi Città Aperta (Troina), Freie Universität Berlin, Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg, Johannes Gutenberg-Universität Mainz, Hellenic College/Holy Cross Greek Orthodox School of Theology (Brookline, MA), Katholieke Universiteit Leuven. Instituut voor Vroegchristelijke en Byzantijnse studies, Oriental Institute (Oxford), Pontifical Institute of Mediaeval Studies (Toronto), Pontificia Università Lateranense (Rome), Pontificio Istituto Orientale (Rome), Università Ca’ Foscari (Venise), Università La Sapienza (Rome), Universität Erfurt, Universität München, Universität Wien. Institut für Byzantinistik und Neogräzistik, Universität Würzburg (Vienne), Université d’Athènes, Université de Thessalonique, Vilniaus Universitetas, Vizantoloski Institut (Belgrade), Vrije Universiteit Amsterdam, Westfälische Wilhelms-Universität Münster...

B. PROGRAMMES EUROPEENS :

- Edition électronique in progress de la Catena aurea in quattuor Evangelia de Thomas d’Aquin. Projet LabEx/HASTEC (co-direction avec Martin MORARD, LEM). Programme : HASTEC-Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (voir ci-dessus).

- « Les trois religions monothéistes en Sicile du VIIe au XXe siècle : les hommes, les textes » (création d’une base de données numérique) : Ramses 2. Réseau d’excellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur l’ensemble euro-méditerranéen (6e PCRDT) (http://periples.mmsh.univ-aix.fr/RE...) (2005-2006)

VALORISATION DE LA RECHERCHE

Radio :
- 1. France Culture. Émission : Orthodoxie (A. Chrysostallis), 28 mai 2003.
- 2. Radio Notre-Dame : Émission : Matière à penser (Pierre Moracchini), 8 octobre 2005 (de 11h à 12h, en direct).
- 3. France Culture. Émission : Orthodoxie (A. Chrysostallis), 15 octobre 2006, 8h-8:30.
- 4. Radio Notre Dame (Paris). Emission « Lumière de l’Orthodoxie ». Présentée par Victor Loupan, 27/12/2015
- 5. France Culture. Emission « Orthodoxie ». Entretien avec Alexis Chryssotalis, 7/02/2016
- 6. France Culture. Emission « Orthodoxie ». Entretien avec Alexis Chryssotalis, 21/02/2016.

Télévision :
- 1. France 2. Émission : Orthodoxie (N. Ozoline), 11 juillet 2004.
- 2. France 2. Émission : Orthodoxie, 8 août 2004.
- 3. France 2. Émission : Orthodoxie, 29 août 2004 (rediffusion).
- 4. Oasi TV (Italie) : Conférence en direct, 1er juillet 2005 (http://www.oasi.tv/).
- 5. RAI. Tg3 (Italie). Journal télévisé : 18 juillet, 14h30 & 19h30.
- 6. France 2. Émission : Orthodoxie (N. Ozoline), 2 octobre 2005.
- 7. Oasi TV (Italie) : Conférence en direct, 5 novembre 2005 (http://www.oasi.tv/).
- 8. Oasi TV (Italie). Émission : Pensare positivo (avec Patrick Valdrini), 27 avril 2006, 21h30 (rediffusion : 28 avril, 13h).
- 9. KTO. Télévision Catholique (Paris). Emission « L’Orthodoxie, ici et maintenant ... » (présentée par Carol SABA), 17 XII 2015. Diffusion : 6 janvier 2016 à 19h40 (Epiphanie).
- 10. France 2 (France). Emission « Les Chemins de la foi ». Entretien avec Nicolas Ozoline, 31/01/2016.

Reportages sur le chercheur :
- AzzurraTV (Italie). Journal télévisé : 3 octobre 2005, 14h30/19h30 (P. Scorciapino) (http://www.azzurratv.it).

Presse écrite (articles relatifs au chercheur) :
- 1. S. PRIVITERA, « Mani cariche di canto. Viaggio nella fede con Pio Vigo », in : La Sicilia, samedi 27 décembre 2003, p. 30.
- 2. « Teologia bizantina si traditia ei », in : Renasterea [Cluj, Roumanie]. Année XVI. Nouvelle Série. N° 1, janvier 2005, p. 9 (http://www.arhiepiscopia-ort-cluj.o...).
- 3. La Sicilia, 2 juillet 2005 (http://www.lasicilia.it/).
- 4. « I Cinquantanni dell’Oasi » : http://www.vivienna.it/notizie/prin....
- 5. S. SCIACCA, « Una cattedra Unesco per il dialogo fra Cristianesimo e Islam », in : La Sicilia, lundi 11 juillet 2005, p. 17.
- 6. S. SCIACCA, « Il rilancio del dialogo interreligioso per la pace in un mondo di guerra », in : La Sicilia, samedi 23 juillet 2005, p. 2.
- 7. S. SCIACCA, « Fede opere sociali e non profit. Una holding con un socio speciale », in : La Sicilia, mercredi 10 août 2005, p. 2.
- 8. P. SCORCIAPINO, Conterranei miei. Atto II. Volti e storie di Troina e dintorni dall’antichità ai giorni nostri, Troina 2009.
- 9. D. CECCARELLI, « La religione nel dialogo interculturale. Intervista al prof. Conticello », La Voce (Paris) n. 84, Juin - Juillet - Août - Septembre 2015, p. 17.

CONFERENCES ET COLLOQUES

- 1. « Le P. Marie-Dominique Chenu et la spiritualité orientale » : EPHE. Section des sciences religieuses (Sorbonne), 26 avril 2000.

- 2. « L’Orient byzantin dans l’œuvre de Marie-Dominique Chenu († 1990) et Yves Congar († 1995) » : EPHE. Section des sciences religieuses (Sorbonne), 14 décembre 2002.

- 3. « La théologie byzantine » : Sorbonne, Paris, 4 mars 2003.

- 4. « La théologie byzantine » : Institut européen des sciences religieuses [IESR], Paris, 5 mars 2003. Discutant : Alain de Libera (http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr).

- 5. « La Théologie byzantine et la tradition patristique grecque » : Paris IV-Sorbonne, 6 juin 2003.

- 6. Cycle de conférences à l’Université de Vilnius (Lithuanie). Faculté de philologie classique (19-21 mai 2004) : a. « Photius de Constantinople et la théologie médiévale latine » ; b. « Théophylacte de Bulgarie (XIe-XIIe s.) : sa vie, son œuvre, sa pensée, sa réception latine » ; c. « Thomas d’Aquin et Nicétas d’Héraclée : le ms. Vatic. gr. 1611 ».

- 7. « Thomas d’Aquin et Byzance : le cas de la Catena aurea » : Institut Catholique de Paris (ICP). Faculté de philosophie, 17 février 2005.

- 8. « Thomas d’Aquin lecteur des Pères grecs et des auteurs byzantins ». Colloque : Lire les Pères au Moyen Age. La réappropriation philosphique des Pères à l’époque médiévale. Institut Catholique de Paris (ICP). Faculté de philosophie, 28 mai 2005.

- 9. « L’Oasi, la cultura della pace ed il dialogo interreligioso ». Colloque international : « Dal cuore della Sicilia un atto d’amore, una speranza viva. Memoria grata del 60° di sacerdozio di padre Luigi Ferlauto e del 50° di fondazione dell’opera Oasi Maria SS. », organisé par la Fondazione Oasi Città Aperta (FOCA), Troina (Italie), 1 juillet 2005 (http://www.oasi.tv/depliant.pdf)

- 10. « La théologie byzantine aujourd’hui ». Exposition : Orients : Jérusalem-Constantinople. Du document à la recherche. Institut Catholique de Paris (ICP). 10ème anniversaire de la bibliothèque Jean de Vernon, Paris 10-15 octobre 2005, 13 octobre 2005

- 11. « Le radici del pluralismo culturale europeo : Oriente ». Colloque international : Popoli, nazioni, città d’Europa : Giorgio La Pira e il futuro europeo, organisé par le Comitato internazionale per il Centenario della nascita di G. La Pira, l’Università degli Studi di Firenze, l’Istituto Universitario Europeo, Florence 4-5 novembre 2005, 4 novembre 2005. http://www.academia.edu/2053319/Le_...

- 12. « Il ruolo della Sicila nel dialogo interculturale e interreligioso », Colloque : 60° Anniversario UNESCO. Il Mediterraneo del nuovo millennio. Diritti umani, pace e solidarietà. Scicli, porta della cultura del Mediterraneo, Scicli [Italie], 14 janvier 2006.

- 13. « La chaire Itinéraires culturels et religieux : bilan et perspectives », Colloque international : Le rôle de l’éducation supérieure dans la promotion du dialogue interreligieux comme composante du dialogue interculturel, Paris, Unesco, 31 mars 2006.

- 14. « La réception de Nicolas Cabasilas en Occident », Nicolas Cabasilas, Colloque international organisé par l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, Paris 17 février 2007.

- 15. « Les trois monothéismes en Sicile : quelle cohabitation ? », Cycle de conférences Penser la Méditerranée. La Méditerranée espace religieux, dans le cadre du 6e PCRD (Ramses2), Bibliotheca Alexandrina, Alexandrie, 6 mai 2007.

- 16. « La tradition liturgique latine et byzantine en Sicile : deux traditions complémentaires », Exposition Tracce d’Oriente. La tradizione liturgica greco-albanese e quella latina in Sicilia, organisée par Plaza Fondazione, Palerme, 29 octobre 2007.

- 17. « Bilan de la recherche sur le dialogue interreligieux (2005) », 60 minutes pour convaincre, Séance consacrée au Dialogue interreligieux, Paris, Unesco, 27 novembre 2007.

- 18. « La réception de Nicolas Cabasilas en Occident », Nicolas Cabasilas, Colloque international organisé par l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, Paris 17 février 2007.

- 19. « Les trois monothéismes en Sicile : quelle cohabitation ? », Cycle de conférences Penser la Méditerranée. La Méditerranée espace religieux, dans le cadre du 6e PCRD (Ramses2), Bibliotheca Alexandrina, Alexandrie, 6 mai 2007.

- 20. « La tradition liturgique latine et byzantine en Sicile : deux traditions complémentaires », Exposition Tracce d’Oriente. La tradizione liturgica greco-albanese e quella latina in Sicilia, organisée par Plaza Fondazione, Palerme, 29 octobre 2007.

- 21. « Bilan de la recherche sur le dialogue interreligieux (2005) », 60 minutes pour convaincre, Séance consacrée au Dialogue interreligieux, Paris, Siège Unesco, 27 novembre 2007.

- 22. « La Sicile, point de rencontre de trois religions », Cycle de conférences « Penser la Méditerranée », organisé à Alexandrie (Egypte) par la Bibliotheca Alexandrina (6 mai 2007) dans le cadre du 6e PCRDT : Ramses 2. Réseau d’excellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur l’ensemble euro-méditerranéen. http://ramses2.mmsh.univ-aix.fr/mul...

- 23. « Théophylacte de Bulgarie, source de Thomas d’Aquin ». Congrès international de théologie médiévale (Réceptions des Pères et de leurs écrits au Moyen Âge. Le devenir de la tradition ecclésiale). Paris, Centre Sèvres, 11-14 juin 2008. http://www.academia.edu/1532276/Tho...
- 24. « Les traductions d’hagiographies des VIe-Xe siècles du latin au grec : le cas de la Passio S. Agathae », Perception et influence du monachisme oriental dans l’Occident méditerranéen (Moyen Âge et époque moderne) (Table ronde), LEM-CERCOR, Villejuif 18 décembre 2009.

- 25. « Les sources hagiographiques gréco-latines » (Journée d’études), dans le cadre du Projet « Les sources de l’Eglise de Sicile (Ie-XIe siècles) », piloté par le Studio Teologico S. Paolo (Catane). Catane, 2009

- 26. « Érasme de Rotterdam et le commentaire de Théophylacte de Bulgarie sur les Evangiles ». IRHT, Paris. Groupe de recherche sur l’humanisme. Commenter à la Renaissance. 25 mars 2011 : Le commentaire biblique. IRHT, Paris.

- 27. « La peur : un sentiment vaincu ? Considérations historiques et critiques sur la cohabitation des peuples en Sicile à la lumière des récents flux migratoires = Has fear been vanquished ? Historical and critical considerations on the cohabitation of peoples in Sicily in the light of recent migratory flows », The Network of Chairs on Interreligious Dialogue for Intercultural Understanding. International Symposium. « Before Dialogue : Fear, Responsibility, and the Path Towards a New Humanism ». Organized in partnership with the Section of History and Memory for Dialogue, 20 and 21 September 2011, UNESCO Headquarters, Room XVI. Siège UNESCO. http://www.academia.edu/1532286/Les... http://www.academia.edu/1532291/The...

- 28. 3 novembre 2015. Institut Catholique de Paris. Faculté de Théologie (Theologicum - ISTR). Intervention/Conférence dans le cadre du nouveau Diplôme universitaire « Judaïsme, christianisme, islam. Interactions des doctrines et des pratiques ». Directeur Emmauel PISANI. Titre de l’intervention : « La Sicile et les trois monothéismes dans l’histoire ». Sites : http://asso-cordoba.org http://www.icp.fr
- 29. 18 décembre 2015. Présentation de l’ouvrage La Théologie byzantine et sa Tradition (volume I/1). Lieu : Auditorium de la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC) (Paris). Intervenants : Alain LE BOULLUEC, Directeur d’études honoraire à l’EPHE. Section des sciences religieuses ; Sylvio Hermann DE FRANCESCHI, Directeur du Laboratoire d’études sur les monothéismes (UMR 8584 : CNRS-EPHE, Paris) ; Bart JANSSENS, Directeur éditorial des Éditions Brepols ; Carmelo Giuseppe CONTICELLO. Conférence de Monsieur Jacques NORET, (Corpus Christianorum. KU Leuven), « Le nouveau volume de la TB : ses mérites et ses apports ». Message de Johannes KODER, président de la Société internationale des études byzantines. Site : LA THÉOLOGIE BYZANTINE http://www.brepols.net/Pages/ShowPr...
- 30. 16 mars 2016. « L’apport de la théologie byzantine à l’histoire des dogmes ». Lieu : Pontificia Università Gregoriana, Roma (cours de P. Peter Dufka SJ).
- 31. 30 mars 2016. Table ronde autour de l’ouvrage La Théologie byzantine et sa Tradition (volume I/1). Lieu : EPHE – Bâtiment Le France (Paris). Discutants : P. Michel Fédou SJ et Renaud Rochette http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/in... http://cnrs.academia.edu/CarmeloGiu...
- 32. 31 août 2016. « Les bases bibliques de la spiritualité du P. Ferlauto ». Lieu : Oasi Maria SS., Troina (Sicile).
- 33. 10 novembre 2016 à 18h. Beyrouth. Conférence au « Salon du livre francophone ». Autour de l’ouvrage posthume de Mgr. Joseph Nasrallah (1911-1993) : J. NASRALLAH, R. HADDAD, Histoire du mouvement littéraire dans l’Eglise melchite de Ve au XXe siècle. Contribution à l’étude de la littérature arabe chrétienne. Vol. I : Période byzantine (451-634), Damas-Beyrouth 2016. Titre conférence : « L’Histoire du mouvement littéraire dans l’Eglise melchite de Mgr. Nasrallah : son apport aux études byzantines ». Autres intervenants : Pr Rachid Haddad (co-auteur, Istanbul), Pr Souad Slim (modérateur, Balamand).
- 34. 15 novembre 2016 à 19h. Beyrouth. Conférence à l’Université Saint-Joseph (USJ). Centre de Recherches et de Publications de l’Orient chrétien (CERPOC) (http://cerpoc.blogs.usj.edu.lb/). Titre conférence : « La théologie byzantine : bilan et perspectives ». Modérateur : Pr Frédéric Alpi (Ifpo, Beyrouth). http://cerpoc.blogs.usj.edu.lb/ La théologie byzantine - usj.edu.lb Saint-Joseph de
- 35. F. SIRI, « Report of the I.G.T.M. (Internationale Gesellschaft für Theologische Mediävistik) Congress, 11-14 June 2008, Paris : Réceptions des Pères et de leurs écrits au Moyen Âge. Le devenir de la tradition ecclésiale », 344-345. https://www.academia.edu/5826621/_R... 9

- 36. Beyrouth. Faculté de sciences religieuses. Guide des formations 2016-2017, 76. Retransmission TV : Tele Lumiere and Noursat http://www.noursat.tv/en/index.phpU...
- 37. 25 novembre 2016. Conférence au Festival della Dottrina Sociale (Vérone, 24-27 novembre 2016). Titre conférence : « Dominare l’integralismo vivendo insieme l’incontro dell’altro ». Lieu : Verone : Italie. Site : in mezzo a lla g e n t e - unicath.hr http://www.unicath.hr/hks2015/wp-co...

- 38. Participation à plusieurs émissions radiophoniques et télévisées (France, Italie).

Présentation de livres :

- 1. P. VIGO, Mani cariche di canto, Palerme, São Paulo 2003 : Troina, Italie, 18 décembre 2003. Article de S. PRIVITERA, « Mani cariche di canto. Viaggio nella fede con Pio Vigo », in : La Sicilia, samedi 27 décembre 2003, p. 30.
- 2. L. FERLAUTO, L’Oasi di Troina : un miracolo in Sicilia (Dall’Oasi alla Città Aperta 3), Troina 2005 : Troina, Italie, 1 juillet 2005 (http://www.oasi.tv/depliant.pdf ). http://www.academia.edu/1950807/LOa...
- 3. Présentation du livre de Pietro SCARDILLI, Sebastiano VENEZIA, Incunaboli delle biblioteche comunali della Provincia di Enna. Nota introduttiva di Henri Bresc (Libridine. Studi e richerche sul libro, sul documento e sui beni immateriali 1), Palermo 2010. Troina (Italie), 24/07/2011.

PARTICIPATION AUX JURY DE THESES  :

• Doctorat de Mme Bénédicte CAUCHOIS, Sondage dans la pensée du Patriarche maronite Etienne Douaihy (al-Duwayhy) (1630-1670-1704) sur l’Esprit Saint, d’après trois chapitres des Dix candélabres (Cand. 7/2/3, Ch.3,4 & 5) (Ecole Pratique des Hautes Etudes. Section de sciences religieuses). Directeur de thèses : M. Maroun Aouad. DATE : mardi 22 mars 2011 à 14h30. Ecole Pratique des Hautes Etudes. MEMBRES JURY : Maroun Aouad, Remi Brague, Carmelo Giuseppe Conticello, Nasser Gemayel (Beyrouth), Henri Hugonnard-Roche, Guy-Paul Noujaïm (Jounieh).

• Doctorat de Mme de Mme Maryse BONNAUD GAYNO, Le participe latin au VIème siècle après Jésus- Christ : morpho-synthaxe et sémantique (Paris IV). Directeur de thèses : Mme Fruyt (Paris 4). DATE : samedi 1 décembre 2012 à 14h00. Maison de Recherche, salle D223, 28 rue serpente, 75006 Paris. MEMBRES JURY : M. Brachet (Paris IV), M. Conticello (CNRS), Mme Fruyt (Paris 4), Mme Goullet (CNRS), M. Thomas (Montpellier 3).

PUBLICATIONS RECENTES

Ouvrages :
Carmelo Giuseppe CONTICELLO, Vassa CONTICELLO (dir.), La théologie byzantine et sa tradition. Vol. 2 (Corpus christianorum), Brepols, Turnhout 2002 (1034 p.) (ISBN 2-503-51061-2). Langues : Français, Italien, Espagnol, Anglais. Réimpression : Turnhout 20152. ISBN : 978-2-503-51061-3. Langues : Français, Italien, Espagnol, Anglais, Allemand. Site : La théologie byzantine (CCTB) - Brepols Publishers

Carmelo Giuseppe CONTICELLO (dir.), La théologie byzantine et sa tradition. Vol. I/1 (VIe-VIIe s.) (Corpus Christianorum. CCTB I/1), Brepols Publishers, Turnhout 2015. IV+805 pp., 14 b/w ill., 155 x 245 mm. ISBN : 978-2-503-51715-5. — Langues : Français, Anglais, Allemand. Site : La théologie byzantine (CCTB) - Brepols Publishers

Carmelo Giuseppe CONTICELLO, “ Il miracolo di Troina ”. Vita di Padre Luigi Orazio Ferlauto, fondatore dell’Oasi Maria SS. di Troina (Spiritualità e promozione umana), Rubbettino Editore, Soveria Mannelli 2017 (sous presse). Première biographie scientifique du P. Ferlauto (1922-2017), une des figures majeures du catholicisme italien contemporain (http://www.oasi.en.it/)

Courte revue de presse du vol. II de la TB : voir ci-dessus
Articles (choix) :
- 1. « San Tommaso ed i Padri : la Catena aurea super Ioannem », Archives d’Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Age 57 (1990), p. 31-92.

- 2. « Notes sur les centres médiévaux de connaissance de la patristique grecque avant la composition de la Catena aurea de Thomas d’Aquin († 1274) », Revue de la Société Ernest Renan. N. S. 41 (1990-1992), p. 11-26.

- 3. « De contemplatione (Angelicum, 1920). La thèse inèdite de doctorat du P. M.-D. Chenu », Revue de sciences philosophiques et théologiques 75 (1991), p. 362-422. http://www.academia.edu/2203758/Le_... http://www.academia.edu/2203774/Le_...

- 4. « Patristique grecque et néoplatonisme dans l’école thomiste (XIIIe-XIVe s.) », École Pratiques des Hautes Études. Section des sciences religieuses. Annuaire 100 (1991-1992), p. 385-390.

- 5. « Métaphysique de l’être et théologie de la grâce dans le médiévisme contemporain. É. Gilson et M.-D. Chenu entre H. Bergson et A. Gardeil », Revue thomiste 94 (1994), p. 431-459. http://www.academia.edu/2166308/Con...

- 6 « La philosophie en Italie », dans André Jacob (dir), Encyclopédie philosophique universelle IV. Le Discours Philosophique. Volume dirigé par Jean-François Mattéi, Paris 1998, p. 571-589 [n° 38]. http://www.academia.edu/2290988/_La...

- 7. « Théologie byzantine et théologie médiévale latine : deux méthodes face à face », in : XXe Congrès International des études byzantines (Collège de France-Sorbonne, 19-25 août 2001). Pré-actes II. Tables rondes, Paris 2001, p. 82.

- 8. « Nicola Cabasilas Chamaetos. Vita, opere, bibliografia », in : La théologie byzantine et sa tradition. Vol. 2, p. 322-352, 389-395.

- 9. « Nicola Cabasilas. Spiegazione della visione del profeta Ezechiele 37, 1-14 [Trad. du grec et commentaire] », in : La théologie byzantine et sa tradition. Vol. 2, p. 397-410. http://www.academia.edu/1535114/La_...

- 10. « The Council of Florence : Bibliography », in : La théologie byzantine et sa tradition. Vol. 2, p. 468¬475.

- 11. « Théophylacte de Bulgarie, source de Thomas d’Aquin (Catena aurea in Ioannem), in : B. JANSSENS, B. ROOSEN, P. VAN DEUN (éd.), Philomathestatos. Studies in Greek Patristic and Byzantine Texts Presented to J. Noret (Orientalia Lovanensia Analecta 137), Peeters, Leuven 2004, p. 63-75. http://www.academia.edu/1532276/Tho...
- 12. « L’Apparatus Super decreto Unionis Graecorum de Jean de Torquemada », in : Orients : Jérusalem-Constantinople. Du document à la recherche, Paris 2005, p. 24-25 n° 12.

- 13 « La Graecia Orthodoxa de Leone Allacci », in : Orients : Jérusalem-Constantinople. Du document à la recherche, Paris 2005, p. 25-27 n° 15.

- 14. « Le radici del pluralismo culturale europeo : Oriente », dans “ Popoli, nazioni, città d’Europeo ”. Giorgio La Pira e il futuro europeo. Prefazione di Hans-Gert Pöttering. Introduzione di Giulio Conticelli (I libri della Badia 11), Florence 2008, p. 137-144. http://www.academia.edu/2053319/Le_...

- 15. . « Les trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam) en Sicile du VIIe au XXe siecle : bilan et perspectives » in : Carole ESCOFFEY dir., Penser la Méditerranée. Textes issus du cycle de conférences “ Penser la Méditerranée ” entre mai 2006 et avril 2009 (Bibliotheca Alexandrina), Alexandrie 2009, 81-84.

- 16. « Les trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam) en Sicile du VIIe au XXe siecle : bilan et perspectives » in : Carole ESCOFFEY dir., Penser la Méditerranée. Textes issus du cycle de conférences “ Penser la Méditerranée ” entre mai 2006 et avril 2009 (Bibliotheca Alexandrina), Alexandrie 2009, 81-84.

- 17. « Philosophie et Théologie à Byzance », in : Ph. CAPELLE-DUMONT, Philosophie et théologie au Moyen Age. Anthologie tome II. Volume dirigé par O. Boulnois, Paris 2009, 43-61 (avec anthologie de textes grecs en traduction française). Textes traduits : Photius, Bibliothèque Cod. 212 ; Aréthas de Césarée, Scholie aux Catégories d’Aristote ; Georges Gennade Scholarios, Eloge d’Aristote ; Jean Philopon, Exégèse sur la cosmogonie de Moïse ; Anastase le Sinaïte, Guide ; Jean Damascène, De fide orthodoxa ; Nicholas Cabasilas, La vie en Christ ; Jeans Tzétzès, Chiliades ; Michel Psellos, Lettre à Jean Xiphilin ; Synodikon de l’Orthodoxie, Les articles de Jean Italos ; Nicholas de Methone, Réfutations des Eléments de Théologie de Proclus ; Barlaam de Calabre, Contre les Latins ; Grégoire Palamas, Triades ; Georges Gémiste Pléthon, Traité des Lois.

- 18. « Philosophie et Théologie à Byzance (451-843) », in : F. MÖRI éd., Orient-Occident. Les racines culturelles de l’Europe (Patrimoine. Histoire des religions), Fondation Bodmer, Paris 2009, 274-276.

- 19. « Le projet d’un répertoire des traductions des textes chrétiens du latin au grec (IIIe-XVIe s.) : Quelques exemples », in : Mireille LOUBET, D. PRALON éd., Euparka. Études sur la Bible et ses exégètes. En hommage à Gilles Dorival, Paris 2011, 215-223 = EuKocpnoc. ACADEMIA

- 20. « Georges-Grégoire de Chypre. Répertoire des œuvres et bibliographie » (2012) http://cnrs.academia.edu/GCONTICELL...

- 21. « Has fear been vanquished ? Historical and critical considerations on thecohabitation of peoples in Sicily in the light of recent migratory flows »/« La peur : un sentiment vaincu ? Considérations historiques et critiques sur la cohabitation des peuples en Sicile à la lumière des récents flux migratoires » [On line. Texte en anglais et en français]

- 22. « Jean Climaque. Testimonia, Vita, Opera, Bibliographia », dans Carmelo Giuseppe CONTICELLO (dir.), La théologie byzantine et sa tradition. Tome I/1 (VIe-VIIe s.) (Corpus Christianorum. CCTB I/1), Turnhout 2015, 213-276, 302-312 [= 73 pages].

- 23. J. KODER, « Romanos Melodos. Bibliographie », dans Carmelo Giuseppe CONTICELLO (dir.), La théologie byzantine et sa tradition. Tome I/1 (VIe-VIIe s.) (Corpus Christianorum. CCTB I/1), Turnhout 2015, 176-185 (collaboration avec Koder)

Préfaces :
- 1. P. VIGO, A. RUGGIERO, Le sette parole di Cristo in Croce, Rome 2006, p. 9-11.
- 2. L. FERLAUTO, L’Oasi di Troina : un miracolo in Sicilia (Dall’Oasi alla Città Aperta 3), Troina 2005, p. 11-12.
- 3. Giuseppe Costanzo, un vescovo e l’Oasi, Troina 2015, 259-265 (postface).
- 4. L. O. FERLAUTO, Sapere vivere, Troina 2016.

B. RAPPORTS SCIENTIFIQUES Récents : • Rapport d’expertise (deux experts externes) de trois projets sur quatre ans (retenus) portés par Monsieur le Professeur Peter VAN DEUN (The Edition of Nilus Doxapatres’ De oeconomia Dei ; Édition du florilège du manuscrit Parisinus Coislin, Édition de l’œuvre encyclopédique de Joseph Rhakendytès) (Katholieke Universiteit Leuven) (2008). Durée : 4 ans (quatre jeunes chercheurs recrutés). • Projet (retenu) présenté par le même professeur (KU Leuven) (2006).

• Delphine LAURITZEN, Figures et structures de la poésie allégorique du cosmos au VIe siècle byzantin. Rapport scientifique (11 juin 2012) du dossier de candidature au contrat post-doctoral dans le cadre du LabEx/Hastec « Laboratoire européen d’histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances ». Titre du projet : Figures et structures de la poésie allégorique du cosmos au VIe siècle byzantin. • Ioannis PAPACHRISTOU, Philoponus sur la nature divine. Rapport scientifique (30 mars 2014) du dossier de candidature au contrat post-doctoral dans le cadre du LabEx/Hastec « Laboratoire européen d’histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances ». • Felip IVANOVIC, Virtue and Happiness : Moral Philosophy in Late Antique Christian Thought / Vertu et bonheur : La philosophie morale dans la pensée Chrétienne tardo-antique. Rapport scientifique (27 mars 2015) du dossier de candidature au contrat post-doctoral dans le cadre du LabEx/Hastec « Laboratoire européen d’histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances ». Titre projet : Virtue and Happiness : Moral Philosophy in Late Antique Christian Thought / Vertu et bonheur : La philosophie morale dans la pensée Chrétienne tardo-antique. • Juan NADAL CANELLAS (†), Grégoire Akyndinos et la controverse hésychaste. Rapport scientifique (18 février 2016) sur le volume en vue de la publication dans la Collection « Orientalia Christiana Analecta », Pontificio Istituto Orientale, Rome. • Jan WOJCIECHOWSKI, Palamas e l’esicasmo. Rapport scientifique sur le projet de thèse (mars 2016), Pontificia Università Gregoriana, Rome. • Lorenzo ROMAGNA, Spiritualità, liturgia e musica : Itinerario per l’incontro con Dio. Approccio spirituale alla liturgia in relazione a Sacrosanctum Concilium ;. Rapport scientifique (8 mars 2016) sur le Projet de thèse, Pontificia Università Gregoriana, Rome. • Sabino ARDITO SDB, Costituzioni delle Volontarie dell’Oasi Maria SS.ma di Troina (VOMA). Rapport scientifique (7 avril 2016) sur le projet de constitutions canoniques de la Pia Associazione Laicale Oasi Maria SS. (Italie), fondée par le P. Ferlauto.

EDITIONS D’OUVRAGES • Alain LE BOULLUEC, Alexandrie antique et chrétienne. Clément et Origène. Édition établie par Carmelo Giuseppe CONTICELLO, Paris, Institut des Études Augustiniennes (coll. Études Augustiniennes, Série Antiquité 178), 2006, 478 p.

C. FORMATION PAR LA RECHERCHE :

• Encadrement scientifique de Mlle Diana DIACOV dans le cadre de la convention CNRS-Société NIKTEX, Moldavie. Titre du mémoire (sous ma direction) : « Religion et diplomatie : les connections post-modernes dans la société post- séculaire ». Durée convention : 3 ans (2007-2010) [Chaire UNESCO]. • Masters et Séminaires de recherche à la « Fondazione Oasi Città Aperta » (Rome, Troina)...

D. RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES ET SCIENTIFIQUES :

• Responsable de la Chaire internationale UNESCO « Itinéraires culturels et religieux » (466) (depuis 2005). • Directeur scientifique de la collection La théologie byzantine et sa tradition (CCTB) chez BREPOLS PUBLISHERS http://www.corpuschristianorum.org/...

SITES ET PAGES PERSONNELLES

• Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes http://lem.vjf.cnrs.fr/spip.php?art...

• Chaire UNESCO « Itinéraires culturels et religieux » (466) http://www.unesco.org/fr/university...

• Fondazione Oasi Città Aperta http://www.oasi.en.it/L%27Oasi%20ne...

• La Théologie byzantine et sa tradition (Corpus christianorum) http://www.corpuschristianorum.org/...

• Thomas d’Aquin, Catena aurea in quatuor Evangelia http://glossae.free.fr/?q=fr/conten...

• Comité Français des Études Byzantines (CFEB) http://www.cfeb.org/frameset_membres.htm

• Academia.edu http://cnrs.academia.edu/CarmeloGiu...

Conticello Répertoire des traductions de textes chrétiens du latin au grec (IIIe au XVe s) - 531.6 ko

Conticello Thomas d’Aquin et Theophylacte de Bulgarie - 767.4 ko

Les extraits des oeuvres de Théphylacte de Bulgarie dans la Catena aurea de Thomas d’Aquin

Conticello Les 3 Monothéismes en Sicile - Anglais - 326.6 ko

Conférence Chaires UNESCO/UNITWIN sept.2011

Conticello, Les 3 Monothéismes en Sicile - Français - 350.9 ko

Conférence Chaires UNESCO/UNITWIN sept.2011

Grégoire de Chypre. Répertoire des oeuvres et bibliographie - 266.4 ko

L’article présente le 1er inventaire complet des oeuvres (éditions anciennes et modernes et repérage des manuscrits) du patriarche Georges Grégoire de Chypre et une bibliographie exhaustive (1648-2012), en langues occidentales et orientales.

La théologie byzantine et sa tradition Carmelo Giuseppe Conticello - 1 Mo

Nicolas Cabasilas - Spiegazione della visione del profeta Ezechiele [37, 1-14]

L’Oasi in Troina un Miracolo in Sicilia - 278.5 ko

Conticello Le radici del pluralismo cultural europeo : oriente - 488 ko

Article paru dans "Popoli, nazioni, città d’Europa" - Giorgio La Pira e il futuro europeo, a cura di Giulio Conticelli.

Le De Contemplatione du Père Chenu.1 - 2.1 Mo

Le De Contemplatione du Père Chenu.2 - 354.1 ko

Philosophie et Théologie à Byzance - 967.3 ko

La Philosophie en Italie.3.3 - 1.5 Mo

La Philosophie en Italie 1.3 - 2 Mo

La Philosophie en Italie 2.3 - 2 Mo

TBI-1 Flyer BREPOLS - 1.5 Mo

TBI-1 Emission KTO Carol Saba - 206.8 ko

TBI-1 Présentation hAstec - 96.2 ko

TBI-1 Présentation Orthodoxie.com - 125.6 ko